Lettre d'information Europe - Février-Mars 2015

10
LETTRE D’INFORMATION EUROPE Ump-31.org Numéro 4- Fev.-mars 2015 Laurence ARRIBAGÉ Secrétaire départementale Chers amis, J’ai le plaisir d’ouvrir ce nouveau numéro de notre « Newsletter Europe », qui relève encore une fois le défi de vous informer sur l’actualité des institutions européennes, dans toute sa richesse et sa diversité. Et ce mois-ci encore, vous ne serez pas déçus: lancement des satellites Galileo, lutte contre l’Etat Islamique, charge contre le gouvernement socialiste qui n’honore pas ses engagements européens et déshonore la voix de la France à BruxellesVous y trouverez forcément votre intérêt! Comme à l’accoutumée, l’actualité de nos deux Eurodéputés, Michèle Alliot-Marie et Franck Proust y trouve une grande place. J’en profite d’ailleurs pour féliciter ce dernier, élu « meilleur député européen de l’année » dans le domaine des transports: en politique comme en sport, le travail, l’investissement de soi et la constance, ça paye! Je vous souhaite une excellente lecture. Bien fidèlement, p.2: brèves européennes p.3: Le Parlement européen s’engage pour « éviter une guerre fiscale » entre les Etats membres de l’UE p.4: Fonds européens : le gouvernement socialiste touche le fond ! « Menace ignoble de Syriza d'inonder l'Europe de migrants : Monsieur Mélenchon, Madame Le Pen, êtes-vous contents de votre ami ? » Une aide européenne à la recherche d'emploi pour les travailleurs licenciés de l'entreprise Mory-Ducros p.5: Engagements européens non-honorés: de l’art de la gauche de plomber la crédibilité de la France au sein de l’UE! p.6: l’actualité de MAM p.8: l’actualité de Franck Proust

description

 

Transcript of Lettre d'information Europe - Février-Mars 2015

LETTRE D’INFORMATION – EUROPE Ump-31.org

Numéro 4- Fev.-mars 2015

Laurence ARRIBAGÉ

Secrétaire départementale

Chers amis, J’ai le plaisir d’ouvrir ce nouveau numéro de notre « Newsletter Europe », qui relève encore une fois le défi de vous informer sur l’actualité des institutions

européennes, dans toute sa richesse et sa diversité. Et ce mois-ci encore, vous ne serez pas déçus: lancement des satellites Galileo, lutte contre l’Etat Islamique, charge contre le gouvernement socialiste qui n’honore pas ses engagements européens et déshonore la voix de la France à Bruxelles…Vous y trouverez forcément votre intérêt! Comme à l’accoutumée, l’actualité de nos deux Eurodéputés, Michèle Alliot-Marie et Franck Proust y trouve une grande place. J’en profite d’ailleurs pour féliciter ce dernier, élu « meilleur député européen de l’année » dans le domaine

des transports: en politique comme en sport, le travail, l’investissement de soi et la constance, ça paye! Je vous souhaite une excellente lecture. Bien fidèlement,

p.2: brèves européennes

p.3: Le Parlement européen s’engage pour « éviter une guerre fiscale » entre les Etats membres de l’UE

p.4: Fonds européens : le gouvernement socialiste touche le fond !

« Menace ignoble de Syriza d'inonder l'Europe de migrants : Monsieur

Mélenchon, Madame Le Pen, êtes-vous contents de votre ami ? »

Une aide européenne à la recherche d'emploi pour les travailleurs licenciés de l'entreprise Mory-Ducros

p.5: Engagements européens non-honorés: de l’art de la gauche de plomber la crédibilité de la France au sein de l’UE!

p.6: l’actualité de MAM

p.8: l’actualité de Franck Proust

BREVES EUROPEENNES

2

Lancements réussis pour Galileo ! Le 28 mars dernier, deux satellites de la constellation Galileo ont été lancés avec succès depuis Kourou, sept mois après un lancement raté très retentissants dans les médias. Financé par la Commission européenne, le programme Galileo vise à doter l’Europe de son propre système de positionnement par satellite, la rendant ainsi indépendante du GPS américain. Des développements de bon augure quand on sait que notre région concentre 1/3 de l’emploi européen dans le domaine de l’industrie spatiale!

Ima

ge:

ESA

Fin des frais d’itinérance: pas encore pour 2015! Votée par le Parlement européen en avril 2014 sur proposition de la Commission, la fin des frais mobile d’itinérance (« roaming ») était programmée pour le 15 décembre 2015: il n’en sera finalement rien, le Conseil européen, représentant les Etats membre de l’UE, ayant finalement décidé en mars de repousser cette échéance au plus tôt à…2018! La baisse des frais d’itinérance, enclenchée depuis quelques années, devrait néanmoins se poursuivre dans l’intervalle. Affaire à suivre !

Grèce: un chiffre qui en dit long sur les réformes à entreprendre pour construire un Etat efficace…

La perle… 1 milliard C’est la somme supplémentaire que l’UE va débloquer pour lutter contre l’Etat Islamique, a annoncé début février Féderica Mogherini, Haute-Représentante en charge des Affaires extérieures de l’UE, afin de financer une « stratégie globale », composée de mesures humanitaires, sociales et politiques. Cela s’ajoute aux 3,2 milliards déjà débloqués par l’UE depuis le début de la crise syrienne.

L’Islande ne sera pas le 29e Etat-membre de l’UE! Mi-Mars, le pays a en effet retiré sa candidature à l’adhésion à l’Union européenne, qui avait été déposée en 2009, alors que l’Islande était empêtrée dans la crise. La reprise de l’économie islandaise, couplée à des difficultés de négociation avec l’UE (notamment sur les quotas de pêche), auront donc eu raison du processus d’adhésion.

L.B.

3

FAITS D’ACTUALITE EUROPEENNE

Le Parlement européen s’engage pour « éviter une guerre fiscale » entre les Etats membres de l’UE Comme la Commission européenne a lancé une série d’enquêtes dans les 28 États membres sur les rescrits fiscaux qui bénéficieraient potentiellement aux multinationales, le Parlement européen a mis en place une commission spéciale sur ces allégations de traitements fiscaux avantageux. Alain Lamassoure, député démocrate-chrétien français, est le président de cette commission et a répondu à nos questions. (Source Parlement européen)

Monsieur Lamassoure, comment expliqueriez-vous à un citoyen non initié à la fiscalité la différence entre les rescrits fiscaux que vous allez analyser, la fraude et l'évasion fiscale ?

Le rescrit fiscal porte sur la fiscalité applicable à une situation précise d'une entreprise ou d'un particulier. C'est donc une procédure totalement légale, c'est un gage de sécurité juridique et de transparence pour chaque citoyen payant l'impôt.

La fraude fiscale consiste à contourner volontairement la législation dans le but d’échapper à l’impôt. Contrairement à la fraude, l’optimisation est légale (mais) peut être juridiquement considérée comme illégale dans la mesure où elle constitue un abus de droit (utiliser des mécanismes légaux pour échapper à l’impôt) mais le démontrer en pratique reste difficile pour l’administration fiscale. Enfin, la situation d'évasion fiscale relève à la fois de l’optimisation et de la fraude. C'est une pratique difficile à établir et qui nécessite un travail minutieux des services fiscaux. Comment comptez-vous faire face à la perception qu'ont beaucoup de citoyens considérant que les compagnies multinationales échappent aux impôts alors que, dans le même temps, les gens doivent de plus en plus se serrer la ceinture pour contribuer à la consolidation des finances publiques?

La concurrence fiscale est saine lorsqu'elle participe à la dynamique économique, notamment de la compétitivité des entreprises, qui in fine doit bénéficier à chaque citoyen européen bénéficiant des meilleurs biens et services au meilleur prix. Cette concurrence est malsaine lorsque qu'elle organise une guerre fiscale entre les différents États membres de l'Union, et conduit au morcellement du marché unique et à la désintégration de l'Union. Nous ne pouvons pas l'accepter.

Il est de la responsabilité du Parlement européen d'avancer des propositions en faveur de plus de transparence et d'équité fiscales.

Nous allons travailler vite à des propositions concrètes

Quelles sont les attentes réalistes que l'on peut se faire de cette commission parlementaire, compte tenu que la fiscalité est un domaine où toute avancée au niveau européen requiert la difficile unanimité des 28 États membres ?

La commission spéciale a un mandat court et une obligation de résultat. Il faudra délivrer dans six mois des solutions pour lutter contre les pratiques d'érosion de base fiscale, renforcer la coopération administrative entre services fiscaux et travailler à des accords de coopération plus ambitieux en terme de transparence avec celles des régions du monde où règnent l'opacité et la complaisance.

©Eu

rop

ean u

nio

n 2

01

3

FAITS D’ACTUALITE EUROPEENNE

4

Fonds européens : le gouvernement socialiste touche le fond ! Renaud Muselier s'est dit très inquiet suite aux ratages en série du gouvernement sur les fonds européens. « Depuis septembre je demande à Ségolène Royal comment elle compte répondre à l'appel d'offre européen de 11,6 milliards d'euros sur les transports. Je n'ai eu aucune réponse sur le fond! ». Le député européen a rappelé que la date limite de dépôt est le 26 février : « la raison de ce silence est simple, la suppression de l'écotaxe a privé le gouvernement des contreparties financières nationales que l'Union européenne demande ». Renaud Muselier entend aussi dénoncer l'amateurisme du gouvernement sur le fonds européen pour les investissements stratégiques: « les deux tiers des 32 projets ne répondent pas aux demandes européennes. Ce n'est pas vraiment une surprise quand on sait qu'en termes de projets le gouvernement propose, entre autres, un plan banlieue et l'efficacité énergétique des bâtiments. Résultat, la France doit revoir sa copie ». Le député européen est atterré: « ce gouvernement ne touche pas les fonds mais le fond! Il n'est même plus capable de monter un dossier correctement alors qu'il s'agit d'accéder à un programme de 315 milliards d'euros! C'est une fois de plus l'image de la France qui en prend un coup à l'heure où notre crédibilité sur la scène européenne est déjà fortement entamée ».

« Menace ignoble de Syriza d'inonder l'Europe de migrants : Monsieur Mélenchon, Madame Le Pen, êtes-vous contents de votre ami ? » « Le ministre grec de la Défense Kamménos a menace d' "inonder l'Europe" d'illégaux ». Cette déclaration de Syriza est ignoble et dévoile le vrai visage du nouveau gouvernement grec. En parlant des malheureux immigrants illégaux comme s'il s'agissait de bétail ou d'objets, Syriza montre qu'il méprise les plus pauvres des pauvres, qu'il prétend pourtant défendre," a déclaré Philippe Juvin, porte-parole de la délégation française du Groupe PPE au Parlement européen.

« Que pensent monsieur Mélenchon, qui siège avec Syriza au Parlement européen, ou Madame Le Pen, qui s'est félicitée de sa victoire, de cette menace d' "inonder l'Europe de migrants" ? Monsieur Mélenchon, Madame Le Pen, êtes-vous contents de votre ami ? » a conclu Philippe Juvin.

Une aide européenne à la recherche d'emploi pour les travailleurs licenciés de l'entreprise Mory-Ducros Environ 2500 travailleurs licenciés de l'ancienne société de transport routier de marchandises Mory-Ducros, fermée en 2014, devraient obtenir une aide de l'UE de 6 millions d'euros pour pouvoir retrouver du travail, ont déclaré les députés de la commission des budgets lors d'un vote mercredi. L'aide du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) doit encore être approuvée par le Parlement dans son ensemble et par le Conseil des ministres.

Avec 4500 véhicules sur la route chaque jour, Mory-Ducros, ancien numéro deux français du transport routier, a rencontré de graves difficultés lorsque le marché du transport routier de marchandises dans des camions de 3,5 tonnes a diminué de 21% lors des années de crise économique mondiale de 2007 à 2012. Les volumes à transporter ont diminué, tandis que les prix de l'essence ont augmenté et qu'une guerre des prix a éclaté dans le secteur. En novembre 2013, la société a été déclarée insolvable avant de fermer définitivement en mai 2014.

Près de la moitié de ses employés ont été réembauchés dans une nouvelle société, mais plus de 2000 se sont retrouvés sans emploi.

Les autorités françaises ont demandé une aide du FEM de 6 052 200 euros pour fournir des conseils aux 2513 travailleurs licenciés restants. Ils recevront des conseils d'experts sur les parcours professionnels individuels et des formations pour développer leurs compétences de recherche d'emploi. La contribution du FEM vient s'ajouter à d'autres mesures déjà prises par l'État français.

Source: site du Parlement européen

5

FOCUS SUR

Engagements européens non-honorés: de l’art de la gauche de plomber la crédibilité de la France au sein de l’UE!

Déficit français : pourquoi la Commission européenne est trop indulgente avec la France Par Françoise Grossetête

Malgré un déficit public de près de 4,4% fin 2014 et une dette publique de 95,2% du PIB, la Commission européenne a une nouvelle fois accepté d’offrir à la France un délai de 2 ans pour rentrer dans les clous du Pacte de stabilité et de croissance. Une décision qui ne doit pas nous réjouir. Tel Sisyphe s’épuisant à pousser encore et encore son rocher en haut d’une montagne dont il retombe irrémédiablement, la Commission européenne insiste pour que la France se réforme, sans jamais aucun résultat. Notre pays est à nouveau placé sous surveillance renforcée et devra consentir à un effort de près de 4 milliards d’euros d’ici le mois de mai. Mais sous couvert de sévérité, c’est bien une forme de laxisme coupable qui l’emporte. Les règles du Pacte de stabilité et de croissance, et les sanctions qui vont avec, doivent être appliquées sans délai à la France, comme à tout autre pays européen qui ne respecterait pas les règles fixées en commun. L’application de ces dernières ne remet aucunement en cause notre souveraineté nationale, car nous les avons décidées ensemble et nous avons accepté de nous les imposer. Réclamer que notre pays soit incité à se réformer, ce n’est pas s’auto-flageller, c’est être responsable. Responsable envers ceux qui ont perdu leur emploi et qui peinent à revenir sur le marché du travail, responsable envers les PME qui ferment leurs portes, responsable, enfin, envers les jeunes qui quittent notre pays. En effet, accorder un nouveau délai à la France, ce n’est pas lui rendre service. C’est donner à l’exécutif une nouvelle opportunité de retarder les réformes structurelles tant attendues, c’est laisser le gouvernement socialiste continuer à détruire progressivement l’économie française, c’est donner à François Hollande une autre occasion de trahir ses promesses et de mentir au peuple français. C’est aussi, et surtout, accepter de faire porter aux générations futures le fardeau de la dette.

La France est un pays plein d’atouts. Ce n’est pas de plus d’austérité dont nous avons besoin, mais de réformes structurelles intelligentes, ciblées, courageuses, telles que celles qui ont été récemment proposées par Nicolas Sarkozy (retour sur les 35 heures, réforme de la fonction publique et réduction du train de vie de l’État, recul de l’âge de départ à la retraite, simplification du code du travail...). Les mesures d’économies doivent être appliquées avec clairvoyance, non pas pour saper nos politiques sociales au détriment des classes moyennes et des plus démunis, mais pour rendre notre économie plus compétitive. Faire preuve d’indulgence devant le manque de courage du gouvernement, c’est aussi prendre le risque à long-terme de faire monter le Front national. On nous dit qu’une sanction renforcerait le discours eurosceptique du parti de Marine Le Pen. Ne nous voilons pas la face ! En laissant la situation de notre pays se détériorer, nous nous rendons tout autant coupables de nourrir le discours démagogique du FN. L’échec de François Hollande et la légèreté de la Commission européenne constitueront ainsi un terreau fertile en 2017 pour les populistes de tous bords. « Nous sommes la Commission de la dernière chance » : c’est avec ces mots que Jean-Claude Juncker ouvrait son mandat. Il doit aller au bout de sa démarche. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : la dernière chance de sauver l’économie française et d’éviter qu’une faillite de la France ne fasse sombrer l’Europe toute entière.

Article publié le 4 mars dans L’Opinion

« QUOI DE NEUF » du côté de nos Eurodéputés du Sud-Ouest?

6

« S ’attaquer aux Chrétiens d'Orient, c'est s'attaquer à nous » Tribune parue dans Atlantico le 27 mars « Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas » - André MALRAUX La situation des Chrétiens d'Orient fait enfin l'objet d'un examen par le Conseil de sécurité de l'ONU aujourd'hui. Cette minorité est victime de discriminations et de pressions depuis des années. On assiste, depuis l'émergence de Daesh, à la multiplication d'actes de barbarie à son encontre et à une volonté de destruction de la culture chrétienne. La mise en œuvre d'actes terroristes qui visent à faire disparaître une communauté et à sa culture porte un nom: c'est un crime contre l’humanité! Or, la communauté internationale et l'Europe en particulier est demeurée relativement silencieuse et passive. Le paradoxe est d'autant plus flagrant que les minorités confessionnelles persécutées aujourd'hui le sont dans le berceau géographique et historique de la religion chrétienne et que l'Union européenne se réclame de son origine culturelle judéo-chrétienne. Dès ma prise de fonction en juillet 2014, j'avais interpelé le nouveau Président du Parlement européen, Martin Schulz, sur la situation des Chrétiens d'Orient pour que soit organisé un débat spécifique en urgence. Le sujet n'a été traité que d'une façon marginale dans une résolution en septembre. Depuis, j'ai réussi à faire créer un intergroupe sur la tolérance, la liberté religieuse et la protection des Chrétiens d'Orient. Y participent de nombreux

Michèle Alliot-Marie

députés, de toutes nationalités, de toutes appartenances politiques mais ce n'est pas suffisant au regard de l'enjeu humain et géostratégique. La communauté européenne et les instances internationales doivent agir. Les déclarations d'intention et la condamnation des actes barbares ne suffissent plus, il faut prendre de véritables mesures concrètes. La question n'est pas seulement celle des populations concernées. C'est l'équilibre du monde et la paix qui sont en jeu. L'intolérance, le caractère monoreligieux et intégriste d'un Etat ne peut conduire qu'à des tensions avec ses voisins. Surtout ce que recherchent les auteurs de ces persécutions c'est un conflit général entre monde musulman et monde occidental.

Le 10 mars au Parlement européen…

7

« QUOI DE NEUF » du côté de nos Eurodéputés du Sud-Ouest?

Il est temps que des actes forts, une action responsable et dans la durée permettent aux institutions internationales de montrer la détermination et la puissance de ceux qui prônent le respect, la tolérance religieuse, la paix. S'attaquer aux Chrétiens d'Orient et plus largement s'attaquer à toute personne en raison de sa confession, c'est s'attaquer à nous. C'est s'attaquer aux croyants de toutes les religions dès lors qu'ils refusent l'intégrisme. Les modérés de la religion musulmane sont eux aussi victimes des intégristes, ne l'oublions pas. C'est une façon pour Daesh et les autres groupes terroristes de provoquer la communauté internationale. La vraie solution pour lutter contre ce terrorisme qui chaque jour gagne du terrain, ce sont des interventions concertées entre tous les pays. Au niveau européen comme au niveau international, les démocraties doivent s'unir pour lutter contre la barbarie et faire triompher les valeurs de liberté. Ce n'est pas le monde occidental qui doit seul démontrer sa détermination. Il est essentiel que le plus grand nombre d'États, notamment d'États du monde arabe soit aux avant-postes dans la lutte contre l'obscurantisme et la barbarie. Je me réjouis donc naturellement de la réunion d'un Conseil de sécurité de l'ONU consacré à ce sujet. A la communauté internationale dans son ensemble de prendre conscience de la détresse des Chrétiens d'Orient et de tous ceux qui souffrent de l'intégrisme. Écoutons-les et montrons-nous dignes de la confiance qu'ils nous portent en leur offrant protection, défense et respect.

La tribune en ligne: http://www.atlantico.fr/decryptage/attaquer-aux-chretiens-orient-c-est-attaquer-michele-alliot-marie-daesh-2061312.html#7ZFbOlSyewUw2E82.99

Pendant ce temps, au Salon international de l’agriculture

8

« QUOI DE NEUF » du côté de nos Eurodéputés du Sud-Ouest?

Franck Proust «

»

Focus: Franck Proust élu meilleur député européen de l'année 2015 Franck Proust a été élu meilleur député européen de l'année dans la catégorie "transports". Seul député européen français élu, il a reçu son prix lors de la cérémonie des "MEP Awards" à Bruxelles, après que l'ensemble des 751 eurodéputés ait été invité à voter. « C'est une grande fierté pour moi d'avoir été élu par mes pairs. Ce 'MEP Award' récompense le travail effectué depuis presque 4 ans, en faveur de transports utiles pour le développement de nos régions et l'aménagement des territoires. Je pense notamment à mon engagement en faveur

La suite: www.FranckProust.com (http://www.franckproust.com/fr_FR/Europe/MEP-AWARDS

de l’industrie automobile (rapport CARS 2020) et de l'industrie aérospatiale, comme vice-président de l'intergroupe parlementaire "ciel et espace". Je veux aussi parler de mon combat à Bruxelles pour relancer la sortie de terre du dernier tronçon LGV en Languedoc-Roussillon, entre Montpellier et Perpignan »...

La vidéo: https://www.facebook.com/video.php?v=1598301240385957&theater

« QUOI DE NEUF » du côté de nos Eurodéputés du Sud-Ouest?

Accord de libre-échange avec le Vietnam « Je me suis rendu au Viet Nâm du 6 au 10 avril pour y rencontrer des acteurs politiques, économiques et citoyens dans le cadre de la finalisation de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Vietnam. Nous sommes en effet arrivés dans la phase finale des négociations. L'Europe a beaucoup à y gagner car la société vietnamienne est en pleine évolution. Une classe moyenne a surgi ces dernières années et crée un bouleversement dans le pays en modifiant les besoins du pays. L'Europe sera donc présente pour répondre aux nouveaux besoins en termes d'infrastructures à construire, en termes de services à créer. Finalement, cet accord ouvre une nouvelle opportunité pour nos entreprises d'accéder à un marché en pleine croissance ».

Débat à Toulouse sur l'accord commercial avec les États-Unis (TTIP) « Je suis intervenu lors d'un débat organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse sur le Partenariat transatlantique de Commerce et d'Investissement plus connu sous l'acronyme "TTIP". L'objectif est d'expliquer, débattre, communiquer et confronter les idées autour d'un accord qui suscite des interrogations. Je m'applique à faire un travail de pédagogie contre les idéologies d'extrême droite et d'extrême gauche diffusées dans les médias. Il y a tant de mensonges autour de ce sujet qu'il devient urgent non pas de rassurer, mais d'y répondre. Ce partenariat est une opportunité à la fois de réduire les coûts et les obstacles entre les deux puissances, mais aussi de préparer l'avenir face à la concurrence de plus en plus criante venue d'Asie .

Posons-nous une question: sommes-nous si sûrs que les normes européennes et occidentales, seront les normes de demain? La Chine a copié. Désormais elle produit. Un jour elle inventera. Ce jour est presque arrivé. Le partenariat est donc une occasion pour l'Europe de réfléchir à un système économique mondialisé dans lequel elle sera toujours assez puissante pour décider tout en protégeant son modèle. Je me fixe une ligne durant ces négociations. Oui un accord, mais pas à n'importe quel prix! »

Le jambon de Bayonne a été interdit de vente aux États-Unis en 2004 pour des raisons sanitaires. En juillet 2014, le Jambon de Bayonne de l'entreprise Delpeyrat a obtenu l'autorisation de pénétrer le marché américain. En effet, les Américains que l'on qualifie "rois de la malbouffe" ont parfois des normes plus strictes sur la nourriture que les Européens. Ainsi, des contrôles sanitaires doivent être effectués à chaque étape de fabrication. Cette entreprise a donc dû se plier à un cahier des charges très contraignant (process de fabrication différent, contrôles sanitaires à chaque étape, paperasseries...) pour avoir un accès à un marché de 50 000 jambons par an! Conséquences: Les exigences américaines vont considérablement augmenter le prix de vente du produit sur le sol américain et vont décourager de nombreuses entreprises françaises. Le TTIP pourrait dans ce cas précis, permettre une reconnaissance par les Américains, des contrôles sanitaires effectués en France sur le Jambon de Bayonne et ainsi éviter les doublons et réduire les prix.

Le saviez-vous?

« QUOI DE NEUF » du côté de nos Eurodéputés du Sud-Ouest?

Directrice de publication: Laurence Arribagé, Secrétaire départementale Rédaction: Lucas Buthion, Membre de l’UMP 31 / @LucasButhion

« François Hollande exonéré de ses engagements pour réduire le déficit: un danger pour la France » Tribune parue dans le Huffington Post le 18 mars « C'est officiel. Le 10 mars, l'Union européenne a fait, pour la 3ème fois, un cadeau à la France. Elle vient de lui octroyer un délai supplémentaire pour réduire son déficit, sans lui infliger aucune sanction. La France aura deux années de plus pour passer sous la barre des 3%. François Hollande jubile, d'autres dirigeants européens, beaucoup plus sérieux, rient jaune. La règle d'or budgétaire, édictée sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy et voulue par une écrasante majorité d'États membres, était pourtant claire: des sanctions devaient s'appliquer si un pays ne respectait pas ses engagements. C'était le subtil équilibre trouvé pour mettre nos économies en commun ». …La suite, c’est par là: http://www.huffingtonpost.fr/franck-proust/deficit-union-europeenne-francois-hollande-economie_b_6884874.html

Espagne: interview de la télévision catalane « En février, la télévision catalane (El Punt Avui TV) a souhaité m'interviewer à l'occasion des 10 ans de l'eurorégion "Pyrénées Méditerranée". A Bruxelles, je leur ai rappelé mon attachement au rapprochement des peuples français et espagnols, qui partagent des liens économiques, sociaux et parfois même familiaux. L'eurorégion est un instrument de ce rapprochement entre les régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussilon, Catalogne, Baléares, comme avec l'"eurocampus". Mais de nombreux défis sont encore à relever, au delà du cadre de l'eurorégion même. Nos voisins espagnols ne comprennent pas pourquoi le gouvernement français a déprogrammer la construction du dernier tronçon LGV Méditerranée entre Montpellier-Perpignan, alors qu'il s'agit d'une priorité Espagnole et européenne. »

Lettre annuelle 2014 « Retrouvez ma lettre annuelle qui retrace mes actions pour l'année 2014. J’espère que ce document vous permettra de mieux appréhender le rôle du parlementaire européen et l’importance que joue l’Union européenne dans notre quotidien. Je l’ai souhaitée ludique, tout en vous proposant une vision d’ensemble du travail mené au cours de cette année 2014, à la fois au Parlement et en circonscription. Je vais poursuivre cet effort de pédagogie auprès de vous afin de faire connaître les institutions européennes et leurs prérogatives, tout en restant à votre écoute dans le but de défendre au mieux vos intérêts. A très bientôt. »

Lettre annuelle: http://fr.calameo.com/read/0041905656f0083618d13 Présentation: http://youtu.be/6g1-MxqCOTo