LETTRE DE LA FEDE N°15...Page 6 La bienvenue dans la ville historique de Bouvines. Ce fut avec...

13
Page 1

Transcript of LETTRE DE LA FEDE N°15...Page 6 La bienvenue dans la ville historique de Bouvines. Ce fut avec...

Page 1: LETTRE DE LA FEDE N°15...Page 6 La bienvenue dans la ville historique de Bouvines. Ce fut avec plaisir, mélangé à une certaine curiosité, que je me rendis le 4 novembre 2016 à

Page 1

Page 2: LETTRE DE LA FEDE N°15...Page 6 La bienvenue dans la ville historique de Bouvines. Ce fut avec plaisir, mélangé à une certaine curiosité, que je me rendis le 4 novembre 2016 à

Page 2

Poursuivons l'ouverture

« La vie c'est s'ouvrir aux autres, pas se refermer sur soi.»

Laurent Gounelle. L'homme qui voulait être heureux.

Cette année 2016 s'achève sur de belles réussites et de belles promesses

qui nous réjouissent tous :

Une participation inégalée à notre AG.

Deux nouvelles adhésions et d'autres en devenir.

Des perspectives de partenariat qui s'affirment ou se confirment..

L'ouverture vers les associations européennes

dont 7 d'entre elles ont participé à notre AG.

La mise en place d'une nouvelle gouvernance plus réactive,

plus participative et plus efficace.

Une fréquentation record de notre espace Europa Compostela ® au Puy en Velay.

Le renouvellement de sa mise à disposition pour deux ans.

Une contribution à un accueil francophone à Santiago.

L'amorce de liens avec les autorités religieuses.

Des manifestations festives pour 2017.

Un bilan encourageant fruit de notre politique d'ouverture que nous menons depuis cinq années.

Après un plaidoyer pour la fraternité et un plaidoyer pour la paix et un plaidoyer pour le respect et la tolérance dans mes derniers éditoriaux, un plaidoyer pour l'ouverture aujourd'hui, c'est-à-dire pour une oreille attentive, une attitude bienveillante de respect et de tolérance, la main tendue et les bras ouverts, une volonté d'échange, de dialogue et de partage, une conduite emprunte d'humilité, de simplicité et de sagesse.

Même s'« il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé » comme le constate Albert Einstein, nous devons persévérer dans nos efforts pour nous rassembler en mettant en pratique toutes ces valeurs que nous prodigue le chemin.

Et ce sans aucun racolage, sans aucun prosélytisme, sans aucune contrainte. Le respect des différences et de l'identité de chacun avant tout.

Forts d'une bonne quarantaine d'associations membres et d'une cohorte de partenaires et de sympathisants qui ne cesse de s'élargir nous pouvons déjà porter haut le flambeau du chemin et surtout ses messages de Paix de liberté et de bonheur dont il est porteur. Plus nombreux nous serions encore plus forts. C'est le vœu que je formule pour 2017.

En guise de conclusion et pour citer une nouvelle fois Albert Einstein : « C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu. »

Comme le veut la tradition, mais avec la plus grande sincérité, je vous souhaite à toutes et à tous, au nom de la fédération, une bonne et heureuse année 2017 qui vous apporte santé, bonheur et réussite.

Sylvain

Président FFACC

L’AG à Bouvines 4, 5 et 6 novembre 2016 ___________________

Faut-il le rappeler, cette AG était organisée cette année par l’association « Les Amis des Chemins De Compostelle du Nord ».

La leçon de l'histoire

En juillet 1214, sans qu'on leur ait demandé leur avis, les lillois ont vu arriver près de chez eux à Bouvines une nuée de 22000 « pèlerins « (selon la police). On aurait pu se croire de nos jours sur le Camino Françes.

À LA FÉDÉ 2

EDITO 1

Page 3: LETTRE DE LA FEDE N°15...Page 6 La bienvenue dans la ville historique de Bouvines. Ce fut avec plaisir, mélangé à une certaine curiosité, que je me rendis le 4 novembre 2016 à

Page 3

L'UFCV toujours diligente a fait ce qu'elle a pu en mettant les lits superposés sur les lits superposés mais malheur ! Les moules – frites vinrent à manquer. Ce fût l'émeute puis une bagarre généralisée qui dégénéra en bataille rangée. D' un coté 7000 français et de l'autre les autres soit 15000 flamands, picards, anglais, allemands et surement quelques mercenaires suisses. Comme les espagnols avec Saint Jacques à la bataille de Clavijo, les français ont à leur tour bénéficié d'un véritable miracle qui leur a donné la victoire. C'est ainsi que les Lillois devenus ipso facto français ont pu adhérer plus tard à la Fédération Française des Associations des Chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Cette année en 2016, les lillois ont pris les choses en main. Ils ont invité les mêmes pèlerins des mêmes pays mais craignant la revanche et ayant bien retenu la leçon de l'histoire, ils ont opéré une sévère sélection : Seuls les meilleurs furent invités (crédentiale exigée). Et là, ce fût une vraie réussite. Notre roi Sylvain 1° a parfaitement dirigé la manœuvre, plus de bagarre, personne n'est tombée de son lit, les troupes ont bien ripaillé. Nous avons même chanté et dansé.

Philippe

A retenir… pour ceux qui seraient tentés

Nous avons pu aussi mesurer tout l'intérêt qu'une association a à organiser l'AG de notre fédé.

Etant sur place, cette AG a été accessible à davantage de membres de notre association qui ont pu apprécier la qualité des travaux de notre fédération. Nous avons pu nouer davantage de liens avec d'autres associations françaises et étrangères. L'organisation purement logistique a soudé chez nous un groupe d'organisateurs et de bénévoles. Nous avons souhaité de plus que les autres membres de notre association n'ayant pu se joindre aux bénévoles ne soient pas oubliés. C'est pourquoi nous avons organisé aussi à cette occasion une exposition et une randonnée ouverte à tous (pèlerins et voisins intéressés). Nous remercions toutes les associations qui en amenant des panneaux ont étoffé cette exposition façon « auberge espagnole ». Enfin, l'importance de cette manifestation que nous avons voulue européenne nous a permis d'établir des rapports constructifs avec des décideurs politiques ou autres de notre région. Ceci est de bon augure pour l'aboutissement de nos projets dans l'intérêt des chemins qui nous sont chers.

Merci à tous les participants. Merci à la FFACC Philippe

Les faits marquants

Cette Assemblée Générale a été marquée par une participation massive (une centaine de participants sans compter les accompagnants) et des participants satisfaits dans une ambiance conviviale et consensuelle. Marquée aussi par une ouverture qui s'affirme avec une forte participation extérieure avec l'amorce de liens avec nos voisins (Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Suisse et) de nouveaux partenariats qui se mettent en place (Via Francigena, Webcompostella, David Parou,...). Marquée enfin par l'adoption de nouveaux statuts qui permettront pour une gouvernance plus réactive et plus participative. Bref, un bilan satisfaisant.

Claude et Sylvain

Les nouvelles adhésions

L'assemblée générale a eu le plaisir de valider deux nouvelles adhésions comme membres actifs : L'association des Amis de Saint Jacques de Compostelle en Berry, domiciliée à Bourges (Cher) et présidée par le docteur René Durand. L'association Camins, chemins anciens du Minervois, domiciliée à Sainte -Valière (Aude) et présidée par Aurélien Soulès. Nous leur souhaitons la bienvenue au sein de notre fédération. PS : à noter en outre la cooptation lors de la réunion du Comité Opérationnel du 6 décembre de l’association des Amis et Pèlerins du Westhoek comme membre actif et de la Fondation David Parou en tant que membre associé (validation lors de notre prochaine AG)

Sylvain.

Page 4: LETTRE DE LA FEDE N°15...Page 6 La bienvenue dans la ville historique de Bouvines. Ce fut avec plaisir, mélangé à une certaine curiosité, que je me rendis le 4 novembre 2016 à

Page 4

Le nouveau Bureau

Ils nous quittent, ils arrivent... A l’occasion de cette Assemblée générale, Jean Derrey secrétaire et webmaster, et Claude Pigeon chargé de la communication ont quitté le bureau de la FFACC. Ils ont passé le témoin à Jean Marie Robiquet et François Rouzier élus au bureau lors de cette Assemblée générale.

Le matin des associations

Instaurées l’an dernier, les tables rondes ont fait l’objet de nombreux échanges et réflexions sur le balisage, l’hospitalité, la coordination entre voies, le patrimoine jacquaire et les associations étrangères, autour des grandes voies du territoire national. Plus que jamais ces moments de rencontres sont à renouveler à l’avenir.

Claude

Autour de l’AG

Découverte des vitraux de l’Eglise saint Pierre Une pose dans la programmation pour les participants à ces journées de travail, la visite de l’Eglise Saint Pierre de Bouvines, et en particulier la découverte des 21 vitraux qui sont un véritable livre d’histoire. Ils nous content dans les moindres détails la célèbre bataille de Bouvines surtout quand cette découverte est menée de mains de maitre par Jean François guide conférencier de talent.

Claude La soirée « Estaminet »

Après le copieux diner « moules frites » concert de Jazz, dégustation de bière, on danse, on chante et tout naturellement… min p’tit quinquin. Une soirée de joie, d’amitié, l’esprit du chemin est passé par là...

En clôture… La messe à l’Eglise saint Pierre

Près de 200 jacquets réunis dans la belle église Saint Pierre de Bouvines, riche d’Histoire : comment rester insensible à une si belle assemblée, d’autant que 3 troupes scoutes et des curieux de passage se sont joints ! Français, Belges, Allemand, Anglais... chrétiens convaincus ou pèlerins en recherche... le Christ nous a tous accueillis avec nos différences !

Page 5: LETTRE DE LA FEDE N°15...Page 6 La bienvenue dans la ville historique de Bouvines. Ce fut avec plaisir, mélangé à une certaine curiosité, que je me rendis le 4 novembre 2016 à

Page 5

Comme il y a 2000 ans, il semblait dire : « Venez et voyez ! », et comme pour les pèlerins d’Emmaüs, il s’est révélé dans sa Parole et son Eucharistie. Mystère de la présence de Dieu en son Eglise ! J’ai été impressionné par les « Ultreia » repris en chœur au terme de la célébration : ils résonnaient sous cette voûte, comme ils résonnent dans des hauts lieux de pèlerinage à St Jacques, Vezelay, Conques, et ailleurs. Ils sonnent comme le « Avance au large ! » du Christ Ressuscité ! Alors une prière habite mon cœur et vient à mes lèvres : « Garde-moi mon Dieu des périls du chemin de la vie et ouvre-moi aux rencontres inattendues ! ». Que cette prière soit partagée par chacun !

Père Xavier

Le programme des accompagnants

Découverte de Lille Les organisateurs n’ont pas ménagé leurs efforts tout au long de ces journées. Qu’on en juge ! Mené par un guide conférencier, le groupe des accompagnants a découvert la richesse patrimoniale du « vieux Lille ». La Cathédrale Notre Dame de la Treille, la place de la Déesse, la Vieille Bourse, la rue de la Monnaie… le musée de l’Hospice Comtesse, sans oublier le shopping…

Claude

Marche autour de Bouvines Sans oublier la marche autour de Bouvines du dimanche matin.

L’AG en chiffre

Ces quelques chiffres suffisent à illustrer la participation exceptionnelle à cette AG :

– 115 participants à l'A.G. dont 8 étrangers,

– 102 lits pour 192 nuitées,

– 488 repas servis plus 190 petits déjeuners,

– 10 organisateurs depuis le feu vert de la fédé en juin plus 22 bénévoles la dernière semaine et les trois jours de l'AG.

Paroles de participants

A l’issue des évènements importants qui jalonnent la vie de notre Fédé, et l’AG en est un, nous souhaitons et cela nous semble indispensable, recueillir le ressenti de participants d’horizons différents. Cette année, nous avons privilégié nos amis des associations européennes voisines qui, il faut le souligner, se sont exprimés... en français pour leurs interventions, sans oublier des amis pour qui la fédé fut une « découverte ».

Page 6: LETTRE DE LA FEDE N°15...Page 6 La bienvenue dans la ville historique de Bouvines. Ce fut avec plaisir, mélangé à une certaine curiosité, que je me rendis le 4 novembre 2016 à

Page 6

La bienvenue dans la ville historique de Bouvines. Ce fut avec plaisir, mélangé à une certaine curiosité, que je me rendis le 4 novembre 2016 à Bouvines pour assister à l’Assemblé Générale de la F.F.A.C.C. De nombreux délégués des associations affiliées ou associées à la Fédération s’y réunirent pendant trois jours. Représentant l’Association Néerlandaise des Amis de Saint Jacques de Compostelle j’eu l’occasion de présenter notre organisation et d’exprimer nos attentes. Les contacts étaient très amicaux, les discussions dans les ateliers sur des thèmes tels que l’hospitalité, la culture, la promotion, les actions, les jeunes et autres étaient intéressantes et surtout constructives. Cette rencontre était importante pour notre association de par les contacts et liens noués avec les autres associations et les intentions formulées d’une élaboration étroite au niveau du balisage des chemins en France. Les pèlerins néerlandais, qui souvent entament le chemin vers Santiago de chez eux, traversent la France et apprécient d’autant plus l’accueil chaleureux par l’habitant et une route bien balisée

Monique Walrave Membre du conseil

Association Néerlandaise des Amis de Saint Jacques de Compostelle

Impressions de Bouvines 2016 Bouvines, nom qui interpelle de suite notre mémoire d’écolier, en le liant à l’une des batailles les plus significatives de l’Histoire de France. Mais, il ne s’agit point de bataille, à laquelle l’invitation de Sylvain Penna convie l’Association Belge des Amis de Saint Jacques de Compostelle. Quoique… Plus de cinquante associations jacquaires de France mais aussi des pays voisins se rencontrent en ce week-end du 4 novembre. L’ordre du jour est serré, le travail en groupes de réflexion et lors de rencontres informelles s’avère nécessaire, conséquent et fécond. Ce sont ces rencontres entre participants qui nouent le succès d’un tel rassemblement. Elles permettent des échanges sur les attentes, les doutes, les méthodes et les avancées de l’une ou l’autre des associations dans les domaines fondamentaux que sont le balisage, l’hospitalité, la communication, la recherche historique. Elles permettent à chacun de se présenter et à l’ensemble de mieux se connaître pour ensuite mieux collaborer, en toute liberté et respect des spécificités de chacun. Notre bataille, à nous associations jacquaires, aidant les amis de saint Jacques sur les chemins conduisant à Compostelle en Galice à travers le nord de l’Europe, la France et l’Espagne, est de veiller à joindre nos chemins, à les continuer, à les assembler comme le plus grand pays du monde, celui des pèlerins. En cela, Bouvines 2016 est une réussite ! Merci à Compostelle du Nord pour son accueil et l’organisation du week-end. Merci à Sylvain pour son enthousiasme et sa conviction de toujours avancer. Ultreia et à l’année prochaine avec plaisir… si nous y sommes toujours invités.

Pascal Duchêne Président, Association Belge des Amis de Saint Jacques de Compostelle, asbl

Mes impressions personnelles sur les journées à Bouvines : L'invitation de la FFACC pour notre association jacquaire dans la Franconie m'est arrivée parce que je suis presque le seul dans notre présidence qui parle le français. Donc, il faut aller à Bouvines. Bouvines, ça semble un bled perdu dans le Nord de la France pas loin de la Belgique. Oh! Bled perdu et lieu historique pour la France comme nation naissante. Une découverte pour moi. Et l'église St. Pierre un livre illustré sur l'évènement de 1214. Donc j'étais très content que Votre assemblée ait eu lieu dans Bouvines.

L'arrivée à l'UFCV passait sans complication. L'accueil était chaleureux, quelques personnes déjà connues. L'exposition a donné une bonne information sur les différentes associations. Les contacts devant les panneaux amicaux. Pour des participants tout nouveaux ce serais pas mal que les assos différentes se présentent personnellement tout court á l'assemblée: avec les visages plus les noms, on se trouverait mieux - les petits papiers au cou étaient trop petits.

Page 7: LETTRE DE LA FEDE N°15...Page 6 La bienvenue dans la ville historique de Bouvines. Ce fut avec plaisir, mélangé à une certaine curiosité, que je me rendis le 4 novembre 2016 à

Page 7

La messe du dimanche préparée par quelques amis pèlerins m'a beaucoup plu. Hébergement, repas, tout était bien. Je garde un très bon souvenir J'ai été très content de pouvoir participer à vos travaux en faveur des pèlerins de France et d'Europe. Nous avons pu échanger et apporter de petites pierres constructives en faveur de l'union de nos actions. Les choses sont bien plus simples et positives quand on se connait et qu'on travaille en équipe. Il faudra que nous avancions dans l'unité du mouvement français. Et j'ai trouvé pendant cette AG, beaucoup de bonnes raisons d'être optimiste. Merci à toi et à ton équipe. L'organisation de Philippe et de ses nordiques était très chaleureuse, et bien dans l'esprit du chemin qui nous anime tous. Je te souhaite bon courage pour la suite de ton action, et j'espère avoir d'autres prochaines occasions de travaux communs.

Manfred Frankische, Saint Jakobusweg Wurburg

Mon cher Claude, Tu m’as invité à écrire quelques impressions à l’issue de l’AG de la Fédération à Bouvines. Mon plaisir n’est pas encore achevé. J’écris çà le samedi soir et on continu demain. Il faut dire que je suis très heureux d’être invité ici au nom de la « confraternity of St James ». N’oublions pas que je suis aussi adhérent de la « Voie de Vezelay » ! Bouvines, endroit si historique, si proche de Lille a été un très bon choix par nos Amis de l’association du Nord qui ont travaillé avec une grande efficacité et une grande chaleur pour nous accueillir. Et la réunion ! Tant de nouveau chemins ! Tant de nouvelles associations ! Et tant de nouveau Amis ! Sans compter la joie de revoir quelques vieux amis. Après le diner du soir, on nous a régalé d’un concert de jazz et tout le monde avait les paroles de « Dors, min p’tit quinquin ». Je me souviens que j’avais entendu cette chanson chantée par un ami pèlerin (maintenant décédé), Jacques Camusat que j’avais rencontré sur le chemin du Puy... Parce que pour nous les pèlerins, le présent, le passé et le futur sont liés, et sur n’importe quel Chemin, nous nous dirigeons vers Compostelle. Amicalement

William Griffiths, confraternity of Saint James

Je tiens à te remercier, Sylvain, pour l'invitation à l'AG. J'ai réellement apprécié l'esprit d'ouverture dans lequel, avec le bureau, vous abordiez cette réunion : tout d'abord par le nombre d'associations invitées étrangères et françaises dont Webcompostella et la variété et qualité des sujets. L'accueil des pèlerins francophones à Santiago a rencontré un vif intérêt auprès des participants. Plusieurs présidents ou membres d'association nous ont interpellés suite à notre présentation : ces temps de partage ont permis de faire connaissance, de répondre à leurs questions, lever des doutes ou interrogations sur certains aspects de l'accueil et en expliquer le fonctionnement (recrutement des accueillants, fonctionnement sur place...). Tous reconnaissent l'utilité, la nécessité et le sens d'être accueilli en français à Santiago. J'ai pour coutume de dire que « lorsque le pèlerin a déposé son sac à dos au gîte, il vient chez nous déposer son sac à cœur », tout cela confirmé par des pèlerins que nous avions accueillis cette année. La visite spirituelle a été un vrai plus, la messe en français toujours autant fréquentée.

L'esprit de fraternité présent à Bouvines se reflète dans les bases de la collaboration qui nous sont déjà proposées et René, de son côté, œuvre aussi pour de nouvelles rencontres. Nous agissons tous pour que le chemin de chaque pèlerin soit le plus beau possible ! Le plus de cette AG à laquelle j'étais présente pour la 1ère fois : se rencontrer une fois par an et tisser des liens entre associations (cela dépend de la bonne volonté de chacun et je vous assure que nous sommes rentrés avec René avec de nombreux contacts, à nous de les pérenniser). C'est incontournable, rien ne remplace l'humain. Et lorsqu'on parle du chemin, cela a encore plus de sens il me semble ! Merci aux organisateurs et accueillants pour ce programme culturel (superbe visite de l'église et des vitraux) et gastronomique largement teinté de chaleur humaine. Merci encore, les dates de l'AG 2017 sont déjà réservées sur mon agenda ! Ultreïa & Suseïa tous ensemble !

Brigitte ALESINAS

Page 8: LETTRE DE LA FEDE N°15...Page 6 La bienvenue dans la ville historique de Bouvines. Ce fut avec plaisir, mélangé à une certaine curiosité, que je me rendis le 4 novembre 2016 à

Page 8

Le congrès de Bouvines Après un dîner convivial et une nuit sur place, à 8h heures précises, samedi, début des travaux. Je fus impressionné par l’assistance : 90 « collègues » hommes et femmes attentifs et respectueux des intervenants. Ce qui explique apparemment une telle participation : la passion et le sens des responsabilités anime tous ces participants que je découvre région par région. Les ateliers thématiques abordèrent des thèmes intéressants ; Ce qui m’a plu c’est l’idée d’avancer, de s’améliorer sur chacun des thèmes abordés. Les questions de statuts et autres formalités ont été menées sans problème dans la mesure où j’ai ressenti globalement une grande confiance dans l’équipe du bureau. J’ai perçu par ailleurs l’importance de fonctionner en réseau : c’est la richesse de cette organisation. Enfin, j’ai remarqué la diversité des démarches telles que je l’avais expérimenté sur les chemins : religieuses, spirituelles ou simplement culturelle et sportive dans un esprit de partage et d’humanisme – et, face à cela, la diplomatie du Président et du Vice Président pour faire progresser l’ensemble dans une même voie commune, « œcuménique » au sens large du terme ; Une fédération est en l’occurrence une organisation humaine qui fédère ! Expérience enrichissante donc, donnant assurément l’envie d’apporter sa pierre dans l’avenir.

Martin Butruille Association « Sur les chemins de Compostelle – Rouen »

Au siège du Puy en Velay ______________________________________________

La fréquentation

Ces trois tableaux concrétisent la fréquentation à notre « Espace Europa Compostela ® » tant au niveau des bénévoles qui assurent les permanences que des visiteurs en provenance du monde entier et ce depuis son ouverture en 2011.

Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle voie de Vezelay ______________

Crée en 2006, notre association est forte d’une cinquantaine d’adhérents d’une activité débordante. Nos activités sont nombreuses et après le parcours en groupe à Chartres et plus tard au Mont Saint-Michel, il faut savoir que toutes les semaines plusieurs animateurs expérimentés et diplômés, entrainent un groupe dans la forêt de Fontainebleau sur l’une des 150 possibilités existantes.

L’Association possède une bibliothèque de 300 ouvrages sur les pèlerinages, de cartes tant françaises qu’espagnoles, que les membres peuvent consulter sur place ou emporter. Bien évidemment les guides et topo-guides y sont en bonne place.

PORTRAIT D’UNE ASSOCIATION ET D’UN PARTENAIRE 3

Page 9: LETTRE DE LA FEDE N°15...Page 6 La bienvenue dans la ville historique de Bouvines. Ce fut avec plaisir, mélangé à une certaine curiosité, que je me rendis le 4 novembre 2016 à

Page 9

Nos crédenciales valables pour un aller-retour Paris-Compostelle, sont recouvertes d’une protection étanche à l’extérieure, ainsi que sur le descriptif identitaire avec photo et numéro de carte d’identité, rendu ainsi inviolable.

Parmi les services rendus, un logiciel permet de créer son propre itinéraire sur l’un des trois ordinateurs à la disposition des pèlerins. Naturellement, notre site internet permet de trouver les mises à jour, tant en hébergements qu’en parcours le cas échéant. http://www.Paris-Sens-Vezelay.org

La grande nouveauté 2017 sera la mise à disposition de ce qui devait être la seconde édition de notre guide et qui sera prochainement en permanence accessible dans sa nouvelle forme pour une seule et modeste contribution de 5€. En attendant, la version PDF peut être envoyée gratuitement aux Associations membres de la FFACC sur simple demande. [email protected]

Deux refuges sont envisagés à ce jour avec la participation des municipalités de Saint-Fargeau Ponthierry et de Champigny-sur-Yonne et leurs diocèses de Meaux et de Sens. Nous progresserons progressivement avec la montée du nombre de lits sur le parcours et dans le temps. Nous maintenons à une centaine de membres le nombre de nos adhérents, privilégiant la qualité de nos échanges, malgré une moyenne de 25 nouveaux adhérents par an.

L’Association participe activement aux manifestations tout au long des 252 km de Paris à Vézelay et répond favorablement aux invitations lors des grandes manifestations, telles la Foire Médiévale de Provins ou celles du Téléthon, avec une dizaine de nos animateurs.

Nos timbres à valeur faciale, édités par La Poste ont rencontré un franc succès auprès des philatélistes de toute la région. Une idée pour nos associations de la FFACC

ULTREÏA ! et à bientôt. Gérald

Amis de Saint Jacques dans le Loiret __________________________________

Le chemin de Compostelle au pays de Jeanne d’Arc

Pour tous ceux qui désirent prendre la voie de Tours en commençant de Paris ou passant par Paris, un choix va s’imposer soit par Chartres soit par Orléans pour rejoindre Tours.

Nous choisissons la direction d’Orléans dont la première étape sera Etampes, puis nous suivrons la vallée de la Juisne et arriverons par Méreville à Autry sur Juine. Nous passerons la Beauce tant chérie par Charles Péguy et arriverons sur Orléans en passant par la forêt d’Orléans.

Voila plus de 15 ans que Compostelle 45 œuvre sur tout le Loiret, pour faire vivre son chemin. Une équipe de l’association a balisé ce chemin afin que les pèlerins puissent l’emprunter en toute sérénité.

Nous savons tous que le chemin de St Jacques est un chemin de rencontre avec soi pour aller vers les autres.

L’association se veut une association de rencontre :

Rencontre mensuelle

Le premier mardi de chaque mois, un rendez-vous pour parler des projets de l’association, puis pour accueillir les nouveaux, répondre à leurs questions et proposer à chacun un « parrain » une personne de l’association qui va l’aider à réaliser son projet. Nous terminons en visionnant des diaporamas sur les différents chemins.

Page 10: LETTRE DE LA FEDE N°15...Page 6 La bienvenue dans la ville historique de Bouvines. Ce fut avec plaisir, mélangé à une certaine curiosité, que je me rendis le 4 novembre 2016 à

Page 10

Rencontre autour de la marche

En avril et octobre, 2 jours de randonnée dans des gites de la région où nous y dinons et dormons. En juin, 1 journée de rando.

En alternance une année sur deux

1 semaine en juin ou juillet de marche dans la région sur le chemin (Orléans-Vézelay en 2015, Paris-Orléans 2017?). 7 ou 10 jours en juin ou juillet en Espagne (Sarria–Fistera en 2014/ Leon–Santiago en 2016.

Rencontre autour d’activités

Pour se faire connaître : - Participation à des soirées-débat, à des journées associatives, conférences dans une librairie, débat

après un film dans un cinéma. - Des journées de balisage sur le chemin dans le Loiret. - Tous les ans, nous organisons une journée à la rencontre des personnes dans un magasin d’article

de sport

Rencontre à la halte jacquaire

La création d’une halte jacquaire en 2016 a permis à Orléans d’avoir un lieu d’accueil pour les pèlerins venant de Paris. Les locaux mis à disposition par l’évêché ont nécessité une quinzaine de jours de travaux d’aménagement par l’association. Les paroisses qui accueillaient précédemment les pèlerins continuent à le faire avec l’association.

Rencontre avec les médias

Un site compostelle45.fr et une page facebook compostelle45 permettent une meilleure visibilité et plus d’informations pour ceux qui désirent faire le chemin. Et bien sur, nous avons des contacts avec les radios et journaux locaux. Des rencontres régionales Les associations de la région (Tours, Blois, Chartres, Bourges) se retrouvent pour travailler ensemble afin de mettre en commun leurs projets, mutualiser leurs moyens.

En conclusion

Compostelle 45 se veut d’être présent sur le département et être actif sur cette voie pour permettre à chacun de faire son chemin.

L’association s’attache à porter l’esprit pèlerin et les valeurs rencontrées sur le chemin, valeurs fondées sur la solidarité, la liberté, la tolérance et le respect de l’autre.

Patrick

Association Normande des Amis de Saint Jacques ______________________

Inauguration de la voie de Compostelle, de Dieppe à Chartres

Saint Cyr la Campagne le Jeudi 29 septembre 2016.

Dans des éditions précédentes, nous avons eu l’occasion d’évoquer le travail entrepris par les associations pour redonner vie à cette voie historique. C'est aujourd’hui chose faite et c’est à Saint Cyr la Campagne, village situé à la frontière entre la Seine Maritime et l’Eure que s’est déroulée l’inauguration de ce Chemin vers Compostelle en présence des élus des collectivités.

LE COURRIER DES ASSOCIATIONS

4

Page 11: LETTRE DE LA FEDE N°15...Page 6 La bienvenue dans la ville historique de Bouvines. Ce fut avec plaisir, mélangé à une certaine curiosité, que je me rendis le 4 novembre 2016 à

Page 11

C’est à Saint Cyr la Campagne, village situé à la frontière entre la seine Maritime et L’Eure que s’est déroulée l’inauguration de ce Chemin vers Compostelle en présence des élus des collectivités régionales, départementales et communales, des représentants de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, de la Fédération Française des Associations des Chemins de Saint Jacques de Compostelle et des Association Jacquaires. Aboutissement d’un projet qui a vu le jour en 2013, c’est le fruit d’un travail de partenariat exemplaire, coordonné par le Comité Régional de la Randonnée Pédestre avec les collectivités régionales, départementales, communales, les offices de tourisme, et les associations Jacquaires (« Sur les chemins de Compostelle », « Association normande des amis de Saint Jacques » et « Compostelle 28 », Association des Amis de saint Jacques en Eure et Loir.

Des fiches descriptives de l’itinéraire vous sont proposées par l’Association Normande des Amis de Saint Jacques. Prendre contact avec les délégués départementaux de l’association. Coordonnées sur www. Chemins-pèlerins-normands.fr.

La FFACC était présente à cette manifestation. En l’absence de Sylvain son président, c’est Philippe, Vice Président qui le représentait pour délivrer son message :

« Je tiens avant tout à signaler l'exemplarité de cette réalisation fruit d'une collaboration efficace des autorités régionales, départementales et locales avec la Fédération Française de Randonnée et avec les associations jacquaires concernées. Et ce dans le respect des préconisations de notre fédération tant dans le mode opératoire qu'en matière de signalétique et de balisage. Un modèle à suivre par tous. Je tiens ensuite à remercier tous ceux qui ont apporté leur concours à la mise en œuvre de ce projet :

- les autorités d'abord pour leur volonté, pour leur contribution et pour leur confiance, - la Fédération Française de Randonnée qui a assuré la coordination générale du projet

« Compostelle » et le monde associatif qui a apporté ses conseils et son assistance, - tous les bénévoles qui ont mis leur cœur pour concrétiser ce projet sur le terrain.

Je me félicite de la (re)naissance de ce chemin car, comme tous les autres chemins de Saint Jacques depuis plus de mille ans, il assure un lien particulier entre les populations (celles qui le bordent et celles qui le parcourent) en étant porteur de valeurs universelles fondamentales dont l'humanité en général, et notre société en particulier, ont bien besoin aujourd'hui. Que ce chemin de respect, de tolérance, de partage et de liberté soit un vecteur de paix et de fraternité entre les hommes. Je souhaite pour terminer que tous les efforts accomplis soient récompensés par une forte fréquentation de cette voie, symbole de la vitalité intemporelle des chemins de Saint Jacques ».

Claude

Page 12: LETTRE DE LA FEDE N°15...Page 6 La bienvenue dans la ville historique de Bouvines. Ce fut avec plaisir, mélangé à une certaine curiosité, que je me rendis le 4 novembre 2016 à

Page 12

Association « Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle » Paris – Sens – Vézelay ________________________________________________________________ Depuis quelques années, les départs se multiplient au départ de Paris, soit de la Cathédrale de Paris, soit de la Tour Saint-Jacques, soit de l’une et de l’autre, en direction de Vézelay pour 252 km et 225 hébergements, majoritairement « participations volontaires aux frais ». (ex. donativo). Ainsi, il est possible de faire des étapes de 15 kms, pour les moins pressés et savourer la nature. Réactualisé en 2008, le chemin qui passe par Barbizon, la forêt de Fontainebleau et ses animaux, la cathédrale de Sens, les splendeurs de Joigny, la cathédrale d’Auxerre aboutit à la Basilique de Vézelay, temporairement, puisqu’il permet d’aller ensuite vers Le Puy en Velay et éventuellement Arles, ou tout simplement de rejoindre Saint-Jean-Pied-De-Port et le Camino Frances, ou encore de retrouver Orléans et le Chemin de Tours vers la Via del Norte. La cerise sur le gâteau a été de recevoir rapidement les pèlerins se dirigeant vers Assise ou empruntant la Francigena. Nous avons d’ailleurs renforcé nos liens avec ces associations pour le bénéfice des pèlerins passants. Les voies variant pour eux en fonction des conditions atmosphériques. Cluny, Col du Saint-Bernard, Montcenis ou la côte ? Dix jours, la bonne distance pour se tester avec son équipement, avant d’entamer la grande marche de plusieurs mois. Notre guide, totalement réalisé par toute l’équipe avec des cartes OSM gratuites sur des bases de cartes IGN a fait l’objet de plusieurs vérifications sur le terrain par plus d’une vingtaine de personnes. Plus de la moitié de ses pages sont culturelles et toujours rédigées et vérifiées par des historiens locaux. Le balisage vérifié régulièrement par plusieurs équipes de baliseurs, précédés de nouveaux membres totalement néophytes en la matière, a été multiplié par trois pour tenir compte des pèlerins inexpérimentés se lançant dans l’aventure pour le première fois. C’est tellement confortable d’être rassuré régulièrement. L’idée de départ a été de constater que la région parisienne n’avait pas de chemin alors que la population était de 10.000.000 d’habitants. La seconde a été la constatation du nombre important de pèlerins arrivant à Paris par les aéroports et les gares, souvent de l’autre bout du monde et de repartir immédiatement en train ou avion pour commencer à Vézelay, Le Puy ou Arles. Le challenge a été de retrouver les voies historiques ou d’adopter les voies vertes dès le centre de Paris. Pari gagné puis que juste après la Tour Saint-Jacques et les quelques petites rues calmes, le pèlerin se retrouve sur la « Coulée verte », puis au bord de Seine loin du bruit pour trouver ensuite les forêts de

Sénart et celle de Rougeau. La suite est déjà dans la campagne et il en sera ainsi jusqu’au bout, sauf à suivre de temps en temps le canal du Nivernais ou l’aqueduc de la Vanne. Pas de grosses difficultés à prévoir, d’autant moins qu’une permanence de l’Association des Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle assure 24h / 24 un support tant théorique que sur le terrain en cas de nécessité, par le biais de nombreux accueillants, anciens pèlerins ou non, mais tous des amis.

Gérald

Page 13: LETTRE DE LA FEDE N°15...Page 6 La bienvenue dans la ville historique de Bouvines. Ce fut avec plaisir, mélangé à une certaine curiosité, que je me rendis le 4 novembre 2016 à

Page 13

Regards croisés sur le chemin de Saint-Jacques ________________________

Au Puy en Velay « Le Camino » propose les samedi 24 et dimanche 25 juin 2017, une exposition, des conférences et témoignages d’ambassadeurs et témoins du Chemin de Saint-Jacques. A l’occasion de cet évènement, Sylvain président de la FFACC interviendra sur le thème « Culture, spiritualité et valeurs », qui s'inscrira dans le prolongement des rencontres Europa Compostela ® 2013 : « Chemins, pérégrinations, valeurs ».

La prochaine AG au Puy en Velay _____________________________________

La prochaine AG de la FFACC se tiendra les 13, 14 et 15 octobre 2017 au Puy en Velay, accolée aux manifestations qui marqueront le 30ème Anniversaire de l’inscription des Chemins de Saint Jacques comme 1er Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe.

Journées Europa Compostela ® ________________________________________

Le 30 septembre et le 1er octobre 2017 (et toute la semaine précédente si elles le souhaitent) toutes les associations jacquaires sont invitées à manifester à leur convenance (exposition, conférence, cheminement, etc...) pour le 30ème anniversaire de l’inscription des Chemins de Saint Jacques comme 1er Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe…

La Fédération a pris, lors de la dernière Assemblée Générale à Bouvines, « un sérieux coup de jeune! ».

Merci Aurélien et Jean-Roch d'être rentrés dans notre grande famille! Catherine

Remerciements : le bureau tient à remercier tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce numéro.

Crédits photos : Nelly Pigeon, Catherine Vincent, Patrick Lachère, Gérald Behurel.

DATES A RETENIR 5

PHOTOSCOPE 6