Lettre d’information du Fonds Cœurs Vaillants - Âmes Vaillantes · Les Coeurs Vaillants de La...

4
Chers amis, Le Prix de la Vaillance vient d’être remis le 31 mars à Lorient à trois groupes d’enfants débordant d’audace, de générosité et de joie. Imaginez les rires et les yeux émerveillés ! La joie des plus jeunes comme des adultes. Quelle mine d’or que la joie qui se renouvelle à travers les acons de ces groupes d’enfants ; ceux qui ont été lauréats cee année, mais aussi, ceux qui, ici ou là, font rayonner cee joie en se tournant vers les autres et qui entraînent les adultes dans ce tourbillon joyeux qui monte, qui monte… Dans les nuages ? Plus sûrement dans le coeur de chacun. Est-il imaginable de garder cee joie dans son coeur seulement pour soi ? Impossible. La joie se partage et en se partageant se démulplie à l’infini. Un trésor, vous dis-je. Et si je vous suggérais de parr à la recherche de ce trésor ? Et si, pour cela, nous retrouvions l’esprit d’enfance ? Thomas Coville, le navigateur le plus rapide du monde depuis décembre 2016, en parle fort bien : « J’ai finalement trouvé dans le pet garçon que j’étais, une voix qui était un rêve complètement fou, faire le tour du monde en solitaire en mulcoque. » Pourquoi ne pas retrouver ce pet enfant qui est au fond de chacun de nous et retrouver une joie profonde ? Alors êtes-vous prêts pour un pet exercice : praquer l’esprit d’enfance, peu à peu, comme on praque un sport, une langue, une discipline. Et cueillir la joie à venir. Aujourd’hui comme hier. Quel merveilleux écho aux mots du père Gaston Courtois 8O ans plus tard ! Françoise Vintrou, Présidente du Fonds Cœurs Vaillants - Âmes Vaillantes La joie « La joie s’acquiert, elle se culve, elle s’entreent, se perfeconne. Ce n’est pas une queson d’âge, de jeunesse, elle doit même s’épanouir avec les années. Elle est d’abord une atude de courage; être joyeux n’est pas une facilité, c’est une volonté, une force ; cela représente un constant triomphe, une atude de victoire, une mentalité de départ. Pour maintenir sa joie, il faut souvent reparr, la victoire n’est jamais définive. Il y aurait tant de raisons de s’arrêter, de se fixer, de se cristalliser et alors c’est la roune et avec elle la monotonie, une des causes principales de la tristesse, du mécontentement. La joie renouvelle sans cesse, elle invente ; elle est ferle en imaginaon, elle répand autour d’elle une atmosphère d’invenon (…). Ainsi, parce qu’elle est vigoureuse, elle est charitable ; elle aime les autres et tout ce qui n’est pas à soi, elle regarde à l’extérieur avec l’idée de donner et de recevoir, ce qui est vraiment la charité, l’échange : compter sur les autres comme les autres comptent sur vous. » Gaston Courtois, fondateur du mouvement CV-AV, Pour réussir auprès des enfants (1937) Avril 2017 Lettre d’information du Fonds Cœurs Vaillants - Âmes Vaillantes

Transcript of Lettre d’information du Fonds Cœurs Vaillants - Âmes Vaillantes · Les Coeurs Vaillants de La...

Page 1: Lettre d’information du Fonds Cœurs Vaillants - Âmes Vaillantes · Les Coeurs Vaillants de La Ferté- Macé (61). Années 1948 à 1950. Les Coeurs Vaillants et Âmes Vaillantes

Chers amis,

Le Prix de la Vaillance vient d’être remis le 31 mars à Lorient à trois groupes d’enfants débordant d’audace, de générosité et de joie. Imaginez les rires et les yeux émerveillés ! La joie des plus jeunes comme des adultes.

Quelle mine d’or que la joie qui se renouvelle à travers les actions de ces groupes d’enfants ; ceux qui ont été lauréats cette année, mais aussi, ceux qui, ici ou là, font rayonner cette joie en se tournant vers les autres et qui entraînent les adultes dans ce tourbillon joyeux qui monte, qui monte… Dans les nuages ? Plus sûrement dans le coeur de chacun.

Est-il imaginable de garder cette joie dans son coeur seulement pour soi ? Impossible. La joie se partage et en se partageant se démultiplie à l’infini. Un trésor, vous dis-je. Et si je vous suggérais de partir à la recherche de ce trésor ? Et si, pour cela, nous retrouvions l’esprit d’enfance ? Thomas Coville, le navigateur le plus rapide du monde depuis décembre 2016, en parle fort bien : « J’ai finalement trouvé dans le petit garçon que j’étais, une voix qui était un rêve complètement fou, faire le tour du monde en solitaire en multicoque. » Pourquoi ne pas retrouver ce petit enfant qui est au fond de chacun de nous et retrouver une joie profonde ? Alors êtes-vous prêts pour un petit exercice : pratiquer l’esprit d’enfance, peu à peu, comme on pratique un sport, une langue, une discipline. Et cueillir la joie à venir. Aujourd’hui comme hier.

Quel merveilleux écho aux mots du père Gaston Courtois 8O ans plus tard !

Françoise Vintrou,Présidente du Fonds Cœurs Vaillants - Âmes Vaillantes

La joie

« La joie s’acquiert, elle se cultive, elle s’entretient, se perfectionne. Ce n’est pas une question d’âge, de jeunesse, elle doit même s’épanouir avec les années.Elle est d’abord une attitude de courage; être joyeux n’est pas une facilité, c’est une volonté, une force ; cela représente un constant triomphe, une attitude de victoire, une mentalité de départ. Pour maintenir sa joie, il faut souvent repartir, la victoire n’est jamais définitive. Il y aurait tant de raisons de s’arrêter, de se fixer, de se cristalliser et alors c’est la routine et avec elle la monotonie, une des causes principales de la tristesse, du mécontentement. La joie renouvelle sans cesse, elle invente ; elle est fertile en imagination, elle répand autour d’elle une atmosphère d’invention (…).Ainsi, parce qu’elle est vigoureuse, elle est charitable ; elle aime les autres et tout ce qui n’est pas à soi, elle regarde à l’extérieur avec l’idée de donner et de recevoir, ce qui est vraiment la charité, l’échange : compter sur les autres comme les autres comptent sur vous. »

Gaston Courtois, fondateur du mouvement CV-AV, Pour réussir auprès des enfants (1937)

Avril 2017

Lettre d’information du Fonds Cœurs Vaillants - Âmes Vaillantes

Page 2: Lettre d’information du Fonds Cœurs Vaillants - Âmes Vaillantes · Les Coeurs Vaillants de La Ferté- Macé (61). Années 1948 à 1950. Les Coeurs Vaillants et Âmes Vaillantes

Témoignages

C’est un ancien Coeur Vaillant, Jean-Jacques ERNY, qui a créé le trophée de la vaillance, remis aux enfants lauréats du Prix de la Vaillance le 31 mars. L’artiste sculpteur, élève de l’école Boulle, a conçu dans son atelier de Colmar une oeuvre traduisant l’engagement et l’attention au plus petit.

« J’ai imaginé une équipe d’enfants qui gravissaient une montagne. La montagne n’est pas facile à grimper. Il y a des étapes. C’est difficile. On sait où on va. On y va. On y va ardemment. Vaillance et courage ça se tient. On n’a pas peur de faire l’effort. Je tenais à cette idée qu’on ne laisse pas en plan le petit dernier. Chez les Coeurs Vaillants on entraîne ceux qui sont moins forts et c’était important de l’exprimer. Il fallait aussi qu’il y ait des filles. Quand j’étais Coeur Vaillant, il y avait 3 choses : la joie, la vaillance, la charité. Le petit copain qu’on entraîne c’est la charité, l’amour, l’amitié.

Je pense à ces jeunes qui ont remporté le Prix de la Vaillance. Lutter contre le harcèlement dans son école, former d’autres copains... Aujourd’hui, c’est un grand défi d’arriver à prendre ses responsabilités. Il faut beaucoup de courage pour dire que l’on n’est pas d’accord, oser ne pas être comme tout le monde. Finalement, la vaillance c’est être “gonflé” ! ».

Le coin des lecteurs

En proposant le concours du Prix de la Vaillance, le Fonds CV-AV s’inscrit dans la grande tradition des concours proposés par le journal Cœurs Vaillants dès 1930.

Le 29 juin 1930, le journal Coeurs Vaillants propose le « Concours des titres et légendes » qui permet de gagner, par exemple, un compas, un couteau de poche ou un sifflet. Plus tard, le concours Radar ou encore le concours ZEF donneront aux enfants la possibilité de visiter Paris ou encore d’aller distribuer des messages d’amitié aux copains partout en Europe. En 1958, ceux qui n’avaient pas remporté le 1er prix étaient tout de même repartis avec un vélo, un poste à galène ou un fer à repasser !

Jean-Jacques ERNY, artiste sculpteur et ancien Coeur Vaillant offre le trophée de la Vaillance à Françoise Vintrou, Présidente du Fonds CV-AV

Vos avis de recheche

Certains d’entre vous cherchent des Cœurs Vaillants et Âmes Vaillantes.Ensemble, nous allons les retrouver Nous recherchons :

Les Âmes Vaillantes et Coeurs Vaillants de la paroisse Sainte Marie Madeleine à la Madeleine (59). Années 1955 à 1958.

Les Coeurs Vaillants de La Ferté- Macé (61). Années 1948 à 1950.

Les Coeurs Vaillants et Âmes Vaillantes du " 149 " à Malakoff (92).

Les Coeurs Vaillants et les Âmes Vaillantes ayant été en colonie de vacances à l’Herbaudière sur l’île de Noirmoutier (85). Année 1975.

Les Coeurs Vaillants de la paroisse St Jacques de Neuilly (92). Années 1958 à 1960.

Les Coeurs Vaillants et Âmes Vaillantes de N-D de Lourdes à Casablanca au Maroc. Années 1949 à 1960.

Les Coeurs Vaillants de Meaux (77). Années 1958 à 1962.

Les Coeurs Vaillants et Âmes Vaillantes du quartier Battant de Besançon (25). Années 1949 à 1960.

Les nouveautés internet

Vous pouvez désormais consulter les « avis de recherche » (dans la rubrique « Nos souvenirs ») sur le site internet du Fonds CV-AV.Vous avez aussi la possibilité de poster vos annonces.Rendez-vous sur :www.coeursvaillants-mesvaillantes.org

> Nos souvenirs > Avis recherche

Journal Âmes Vaillantes, 8 juin 1958, dessin Pierre Brochard.

Page 3: Lettre d’information du Fonds Cœurs Vaillants - Âmes Vaillantes · Les Coeurs Vaillants de La Ferté- Macé (61). Années 1948 à 1950. Les Coeurs Vaillants et Âmes Vaillantes

Notre actualité

Le Prix de la Vaillance remis à des enfants de 7 à 15 ans en mars a mis en valeur des initiatives courageuses et a montré que la jeunesse a du cœur et du cran. L’espérance c’est ici et maintenant.

Jacqueline Tabarly, marraine du Prix de la Vaillance, nous a accueillis à la Cité de la Voile-Eric Tabarly à Lorient et a sollicité Thomas Coville, le navigateur le plus rapide du monde, pour nous accompagner. Petits et grands ont passé une journée inoubliable.

Lutter contre le harcèlement dans son collège (les Veilleurs de Paix), aider un copain autiste à sortir de l’isolement (les Lucioles), tisser des liens d’amitié avec des enfants réfugiés (les enfants de Fameck)... Le jury a été sensible au caractère « vaillant » de l’action et aux suites qui lui seraient données.

Ecoutez l’émission réalisée par RCF sur le site internet du Fonds Cœurs Vaillants-Âmes Vaillantes :coeursvaillants-amesvaillantes.org/presse/reportage-rcf-31-mars-2017/

Regardez le message de Thomas Coville aux enfants :coeursvaillants-amesvaillantes.org/presse/video-thomas-coville/

Lisez l’article du journal Ouest France qui relate le récit de la journéecoeursvaillants-amesvaillantes.org/presse/reportage-ouest-france/

Ouverture de la cérémonie avec Jacqueline Tabarly et Thomas Coville

Le 1er prix a été décerné aux Veilleurs de Paix

Les enfants sur le légendaire bateau d’Eric Tabarly, Penduick VI

Les enfants de Fameck avec Jacqueline Tabarly

Pour clore la journée, les enfants sont montés à bord de Sodebo Ultim’, le bateau avec lequel Thomas Coville a accompli son exploit.

Page 4: Lettre d’information du Fonds Cœurs Vaillants - Âmes Vaillantes · Les Coeurs Vaillants de La Ferté- Macé (61). Années 1948 à 1950. Les Coeurs Vaillants et Âmes Vaillantes

« « Toute présence véritable est vaillante en ce qu’elle implique un risque : être à tes côtés, partager ton chemin, c’est oser sa vie un peu plus loin que ce que j’avais prévu. »

Martin Steffens, philosophe et auteur de nombreux ouvragesPour lire l’intégralité de l’article de Martin Steffens sur la vaillance

rendez-vous sur notre site internet, rubrique « Actualités »

Gra

phis

me

: With

in A

rt. I

mpr

essi

on : V

eopr

int.

Créd

its P

hoto

s : ©

cvav

, ©ph

otoO

uest

Fran

ce (p

.4)Pour nous envoyer des journaux, des photos, des témoignages, découvrir les projets

que nous soutenons, demander des renseignements, voici notre adresse :

Fonds Cœurs Vaillants-Âmes Vaillantes63 avenue de la République92120 Montrouge

Tel : 01 55 48 03 22 [email protected]

Site internet : www.coeursvaillants-amesvaillantes.orgFacebook : www.facebook.com/revivrecoeursvaillants

Les lauréats du Prix de la Vaillance, à Lorient le 31 mars 2017

Un grand merci à nos partenaires qui nous ont accompagnés dans cette aventure !