LETTRE AUX PROPRIETAIRES DE BIP · 2018. 6. 20. · comme le trois mâts-polonais Dar Mlodziezy ou...

4
LETTRE AUX PROPRIETAIRES DE BIP Printemps 2016 2016, déjà 10 ans d'existence pour les BIP et de nombreux bateaux labellisés, du dériveur à la péniche fluviale, du caboteur à la frégate... Les années à venir s'annoncent sous de bons auspices. En effet, l’engouement pour le patrimoine naviguant ne cesse de croître et vous êtes de plus en plus nombreux à vous adresser à nous. Cette année devrait voir la labellisation du millième bateau. Pour atteindre cet objectif, nous avons plus que jamais besoin de chacun d’entre vous : n’hésitez pas à faire connaître le label à vos voisins de port ou lors des rassemblements auxquels vous participez ! Gérard d’Aboville ADIEU A L'AMIRAL DES ÂMES EN DERIVE Le 7 mars dernier, Le Père Michel Jaouen a largué les amarres. A la foi jésuite et marin, il a consacré sa vie aux jeunes et à la mer. Né le 6 octobre 1920 à Ouessant, il fut ordonné prêtre en 1951. Après un départ avorté pour la Chine du fait de l'arrivée au pouvoir de Mao, il crée l'Aumônerie pour la Jeunesse Délinquante (AJD). Cette association a pour but d'aider les jeunes à leur sortie de prison, en les faisant « revenir dans le monde ». A partir de 1968, le Père Jaouen emmène des délinquants et des toxicomanes en mer. A bord du Bel-Espoir, puis sur le Rara-Avis en 1974, il offre à ces jeunes un nouveau cadre pour qu'ils deviennent autonomes et prennent leurs responsabilités. Après avoir tenu la barre pendant presque un demi siècle, le Père Jaouen nous a quitté dans sa quatre-vingt-dix-septième année, laissant un immense vide dans le monde maritime. Gens de mer, amis, « jeunes paumés » ayant embarqué avec lui, ils étaient nombreux à être venus lui rendre un dernier hommage ce jeudi 10 mars en l'église Saint-Ignace de Loyola à Paris. Adieu Père Jaouen, reposez en paix. Rara-Avis est un dériveur de 27 mètres à la flottaison construit en 1957. Durant de nombreuses années, Rara-Avis fut le yacht personnel de Georges Lilliaz, directeur du BHV. Il en fit don à l'AJD en 1974. Le « curé des mers » Bel-Espoir, trois-mâts goélette de 29 mètres, fut construit en 1944 au Danemark pour le transport de bétail entre Copenhague et Hambourg. Après avoir été voilier école en Angleterre, il devient propriété de l'AJD en 1968 et prend le nom de Bel-Espoir II.

Transcript of LETTRE AUX PROPRIETAIRES DE BIP · 2018. 6. 20. · comme le trois mâts-polonais Dar Mlodziezy ou...

Page 1: LETTRE AUX PROPRIETAIRES DE BIP · 2018. 6. 20. · comme le trois mâts-polonais Dar Mlodziezy ou le morutier fécampois Marité. Entre les cathédrales des mers, une dizaine de

LETTRE AUX PROPRIETAIRES DE BIPPrintemps 2016

2016, déjà 10 ans d'existence pour les BIP et de nombreux bateaux labellisés, dudériveur à la péniche fluviale, du caboteur à la frégate... Les années à venir s'annoncentsous de bons auspices. En effet, l’engouement pour le patrimoine naviguant ne cesse decroître et vous êtes de plus en plus nombreux à vous adresser à nous. Cette annéedevrait voir la labellisation du millième bateau. Pour atteindre cet objectif, nous avonsplus que jamais besoin de chacun d’entre vous : n’hésitez pas à faire connaître le label à vos voisins de port ou lors des rassemblements auxquels vous participez !

Gérard d’Aboville

ADIEU A L'AMIRAL DES ÂMES EN DERIVE

Le 7 mars dernier, Le Père Michel Jaouen alargué les amarres. A la foi jésuite et marin, il aconsacré sa vie aux jeunes et à la mer. Né le 6octobre 1920 à Ouessant, il fut ordonné prêtre en1951. Après un départ avorté pour la Chine du faitde l'arrivée au pouvoir de Mao, il crée l'Aumôneriepour la Jeunesse Délinquante (AJD). Cetteassociation a pour but d'aider les jeunes à leursortie de prison, en les faisant « revenir dans lemonde ». A partir de 1968, le Père Jaouenemmène des délinquants et des toxicomanes enmer. A bord du Bel-Espoir, puis sur le Rara-Avisen 1974, il offre à ces jeunes un nouveau cadrepour qu'ils deviennent autonomes et prennentleurs responsabilités. Après avoir tenu la barrependant presque un demi siècle, le Père Jaouennous a quitté dans sa quatre-vingt-dix-septièmeannée, laissant un immense vide dans le mondemaritime. Gens de mer, amis, « jeunes paumés »ayant embarqué avec lui, ils étaient nombreux àêtre venus lui rendre un dernier hommage cejeudi 10 mars en l'église Saint-Ignace de Loyola àParis. Adieu Père Jaouen, reposez en paix.

Rara-Avis est un dériveur de 27 mètres à laflottaison construit en 1957. Durant denombreuses années, Rara-Avis fut le yachtpersonnel de Georges Lilliaz, directeur du BHV.Il en fit don à l'AJD en 1974.

Le « curé des mers »Bel-Espoir, trois-mâts goélette de 29 mètres, futconstruit en 1944 au Danemark pour le transportde bétail entre Copenhague et Hambourg. Aprèsavoir été voilier école en Angleterre, il devientpropriété de l'AJD en 1968 et prend le nom deBel-Espoir II.

Page 2: LETTRE AUX PROPRIETAIRES DE BIP · 2018. 6. 20. · comme le trois mâts-polonais Dar Mlodziezy ou le morutier fécampois Marité. Entre les cathédrales des mers, une dizaine de

ESCALE A SETE :LA PLUS GRANDE RENCONTRE MEDITERRANEENNE DE BATEAUX TRADITIONNELS

Tous les deux ans, depuis 2010, a lieu dans laville de Georges Brassens, la rencontre Escale àSète. A l'occasion de ce rassemblement maritime,de nombreux voiliers convergent des quatre coinsde l'Europe vers « l'Île singulière » où ils sontvisités par un public enthousiaste.

La quatrième édition d'Escale à Sète s'est tenuedu 22 au 28 mars et a revêtu un intérêt particulier.En effet, le port de Sète a fêté cette année ses350 ans. A cette occasion, plus de 120 bateauxhistoriques avaient fait le déplacement. Les plusremarqués étaient sûrement les grands voiliers,comme le trois mâts-polonais Dar Mlodziezy ou lemorutier fécampois Marité. Entre les cathédralesdes mers, une dizaine de BIP étaient au rendez-vous. Ainsi ont pu être admirés le long des quaisMaria-Gilberte, Atalante, Laurie, RodolpheFaulquier et bien d'autres encore.

Sous les yeux admiratifs des badauds qui sebousculaient sur la corniche, de magnifiquesnavires sous voiles sont sortis du port, un momentfort de cette manifestation. Avant de se disperser,l'armada a été saluée en fin de journée par lesAlpha Jets de la Patrouille de France.

Après le succès de cette année, Escale à Sètevous donne rendez-vous en 2018 pour unecinquième édition.

BIP participant à escale à Sète :

– Atalante– Boghosse– Intrépide– Françoise– Kaka– Laurie– Pénéloppe– L'aventure– Maria-Gilberte– Rodolphe Faulquier

Marité : dernier morutier fécampois en bois

Don du VentVoile et vapeur dans le port de Sète

Les curieux étaient nombreux sur les quais

Page 3: LETTRE AUX PROPRIETAIRES DE BIP · 2018. 6. 20. · comme le trois mâts-polonais Dar Mlodziezy ou le morutier fécampois Marité. Entre les cathédrales des mers, une dizaine de

DIVERSITE DES BIP SUR NOS FLEUVES ET RIVIERES

De nombreux bateaux bordent les fleuves etrivières de France. Beaucoup sont d'anciensnavires de commerces reconvertis en habitationsmais d'autres ont été construits uniquement pourla plaisance. Depuis 2011, le label BIP a étéétendu au domaine fluvial.

Une péniche venue de Flandre : Alphonse

Alphonse fut construit en 1931 en Belgique.Acheté par François Février à des mariniersbelges en 1974, ce dernier a lui-même aménagéla cale en grande pièce de vie, conservant lacabine des mariniers, en acajou, dans un étatproche de celui d'origine.Avec sa coque en acier riveté peinte en noir etsurlignée d'une bande rouge, Alphonseimpressionne. Sa marquise en teck rehausse sasilhouette à l'arrière et ses planchers sont en boisexotiques.

Une hollandaise au cœur de Paris :Marie-Jeanne III

Dans la famille de la batellerie hollandaise, Marie-Jeanne III est un klipperaak, à mi-chemin entre leklipper et le tjalk. Ancien cargo à voile construit en1913 à Franeker, Marie-Jeanne III est équipéede deux mâts articulés et d'un gréement auriquede type ketch. Aussi à l'aise en domaine maritimequ'en domaine fluvial, Marie-Jeanne III afinalement été transformée en bateau d'habitation

et installée au cœur de Paris. La cabine arrièreest restée en état d'origine et la cale a étéaménagée avec une cuisine, un grand salon, unesalle d'eau et deux cabines supplémentaires.

Une veille anglaise en France : la reine Kitikae

Construit en 1924 dans le Suffolk, ce yacht est unmodèle unique comme le voulait soncommanditaire Cecil Sidley Kay qui lui donna lenom de Kitikae. Puis Kitikae changera depropriétaire. Dragueur de mine puis bateaupompe durant la deuxième guerre mondiale,propriété entre autre du Major général JohnFrench, et ensuite de Georges Broussine,journaliste et résistant, Christian Gonnard larachètera finalement en 1999. Durant huitannées, aidé par sa femme, il va patiemmentrénover Kitikae, restaurant son pont en teck, sacoque en chêne, orne et pitchpin, et refaisant satimonerie et ses claire-voies en acajou.

Un canot de la Belle – Époque : le vapeur MidshipAZ

Midship est un petit canot à vapeur comme il encirculait sur nos fleuves et en mer à la fin duXIXème et au début du XXème siècle.Cependant, il ne s'agit pas d'un original maisd'une reconstruction datant de 2010. A l’origine, canot à clins en acajou, riveté cuivre,sur membrures en acacia ployé, le tout reposantsur une quille en chêne, cette embarcation futconstruite en Angleterre en 1950. Après avoirrénové le canot, Thierry Febvret y a ajouté unemachine à vapeur Compound Stuart 6A délivrantune puissance de 4cv à 600 tours/min.

Cette belle péniche d'habitation est à vendre

Marie -Jeanne III a été mise en vente

Kitikae se cherche un nouveau propriétaire

Un canot idéal pour les promenades en famille

Page 4: LETTRE AUX PROPRIETAIRES DE BIP · 2018. 6. 20. · comme le trois mâts-polonais Dar Mlodziezy ou le morutier fécampois Marité. Entre les cathédrales des mers, une dizaine de

Programme 2016

Liste non exhaustive, n’hésitez pas à nous faireconnaître les événements et dates noncommuniqués.

Mars 201622-28 mars 2016 : Escale à SèteMai 20164-8 mai, Voiles d’estuaire, Royan-Bordeaux5 mai, Vilaine en fête, La Roche-Bernard6-8 mai, Les Dames de Saint-Tropez13-15 mai, Les Voiles de Cassis20-22 mai, Calanques Classique, Marseille23-29 mai, Régates Impériales, Ajaccio26-29 mai, Les Voiles Latines, Saint-TropezJuin 20161-5 juin, Les Voiles d'Antibes `6-7, Les Voiles de la Citadelle, Port-Louis9-12 juin, Porquerolles Classique9-13 juin, Giraglia Rolex Cup à Saint-Tropez10-13, Virée de Saint Nazaire, Sanary16-19 juin, Les Voiles du Vieux port à Marseille23-26 juin, Rendez-vous de la Belle Plaisance, Benodet25 juin-8 juillet, Trophée Bailli de Suffren, Saint-TropezJuillet 201614-17 juillet, Voiles Classiques-La Trinité sur mer13-19 juillet 2016 : Brest 201619-24 juillet, Temps Fête, Douarnenez24 juillet : Route de l'Amitié, AudierneAoût 20163-7 août, Les voiles de légende, La Baule10-12 août, Noirmoutier Classique21-28 août, Corsica Classic, Calvi-Bonifacio26-28 août, Trégor Classique, TrébeurdenSeptembre 20163-4 sept. Trobada de vela latina, Paulilles10sept., Défi du Bar, La Rochelle13-17 sept., Monaco Classic Week13-18 sept., Trophée Pasqui, Nice19-24 sept., Régates Royales, Cannes23-27, Festival de Loire, Orléans25 sept., Coupe d'automne du YCF, Cannes26 sept.-2 octobre, Les Voiles de Saint-Tropez28 sept.-3 oct., Grand PavoisOctobre 2016NC, Rallye des Pertuis, La RochelleA venir…22-28 mai 2017, La semaine du Golfe du Morbihan11-13 août 2017, Festival du chant de marin, Paimpol6-16 juin 2019 : Armada de Rouen

NC = date non communiquée

ATTENTION !

Certains bateaux dont le label était parvenu à expiration*

n'ont pas pu être renouvelés car nous n'avons pas pu

contacter leurs propriétaires,qui s'exposent à perdre

leur exonération du DAFN.

C'est pourquoi il est important que vous nous signaliez

tout changement d’adresse postale et email

pour que nous puissions renouveler votre label

en temps utile

*Le label BIP est attribué pour une durée de 5 ans,renouvelable. Ce renouvellement induit des

démarches administratives que nous ne pouvonsenvisager sans que ne soit maintenu le lien avec le

propriétaire ! Merci de votre compréhension.

Assurances BIP :

Un assureur s'engage à étudier un contratparticulier adapté à votre BIP. Contact :Fabien MullerSpécialiste de l'Assurance Belle Plaisance.4 rue Gresset - BP 3042344004 Nantes Cedex 1Tel : 02 40 69 32 [email protected]

Adhésion 2016 : un lien essentiel

Le travail réalisé ensemble depuis 2007 estconsidérable. De très nombreux projets sont encours. Pour financer nos actions, le nombred’adhérents demeure un indicateur essentiel vis-à-vis de nos interlocuteurs, pouvoirs publicsnotamment. Soutenez votre passion par votreadhésion, elle est déductible à 66 % de vosimpôts sur le revenu. Le formulaire d’adhésion estdisponible sur notre site Internet en rubriqueAdhérer.www.patrimoine-maritime-fluvial.org

La Lettre aux propriétaires de BIP est une publication de Patrimoine Maritime et Fluvial244, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.Contact : Pascale Bladier-ChassaigneTél. : 01 44 49 85 93pascale.bladier-ch [email protected]