Letre d'infos industrie 7 · TRAVAUX sont maintenant terminés 2015, une belle année ... des...

4
NUMÉRO 7 DÉCEMBRE 2015 " " Les rues et voies sont aujourd’hui baptisées et feront vivre, au travers de leurs noms, la culture industrielle et les grands noms de l’aventure entrepreneuriale du quartier de l’Industrie. [ La rue des Docks ] célèbre la vocation fluviale de Vaise, sa Gare d’eau et des Docks, qui tout au long du 19 ème siècle, ont permis l’essor de l’activité industrielle. [ La rue Félix Mangini ] maintenant principale des- serte du quartier, du sud au nord, rend hommage à cet ingénieur de la fin du 19 ème , pionnier de l’habitat social et administrateur des Hospices Civils de Lyon. [ La rue Joannès Carret ] , desserte ouest de Vaise Industrie (ancienne rue des Vacques et rue Ferdi- nand Buisson),a été baptisée en 1964 du nom du fondateur de la société Rivoire & Carret, également grand promoteur des congés payés. [ La rue Plasson et Chaize ] , desserte entre le quai Paul Sédallian et rue Joannès Carret, au nord du quartier, portera la mémoire de ces industriels du 19 ème , inventeurs des « bateaux Mouche », première société de desserte fluviale par bateaux omnibus. Ouverte entre la Mulatière et Vaise, en 1862, la so- ciété fera construire 30 bateaux dans les chantiers lyonnais. [ La rue Henri Lafoy ] , nouvelle voie entre le quai Paul Sédallian et la rue Joannès Carret, com- mémore cet industriel lyonnais, Juste parmi les na- tions, qui sauva, dans son château de la Duchère, de nombreux juifs poursuivis durant la guerre. Et fin de chantiers pour ... La rue Claudy et la rue des Brasseries sont éga- lement terminées et seront ouvertes à la circulation dans les prochains mois. L’ancienne école Laborde est démolie. RAS Inté- rim s’installera bientôt sur le site. Les carrefours à feux et les parvis sur le quai Sédallian et la rue Joannès Carret terminent les aménagements de voirie du quartier. Tout le quartier en poche Rue Mangini TRAVAUX sont maintenant terminés 2015, une belle année pour Vaise Industrie Les nombreux travaux de voirie et le maillage du centre du quartier Habiter, se restaurer, travailler, se divertir à Vaise Industrie, c’est possible ! Découvrez les nouveau- tés du quartier et repérez-vous grâce au plan joint à cette lettre d’information. En distribution également en mairie du 9 ème

Transcript of Letre d'infos industrie 7 · TRAVAUX sont maintenant terminés 2015, une belle année ... des...

Page 1: Letre d'infos industrie 7 · TRAVAUX sont maintenant terminés 2015, une belle année ... des Brasseries d’Indochine, ... les équipements publics …, un lieu où

NUMÉRO 7 DÉCEMBRE 2015

""

Les rues et voies sont aujourd’hui baptisées et feront vivre, au travers de leurs noms, la culture industrielle et les grands noms de l’aventure entrepreneuriale du quartier de l’Industrie.

[ La rue des Docks ] célèbre la vocation fl uviale de Vaise, sa Gare d’eau et des Docks, qui tout au long du 19ème siècle, ont permis l’essor de l’activité industrielle. [ La rue Félix Mangini ] maintenant principale des-serte du quartier, du sud au nord, rend hommage à cet ingénieur de la fi n du 19ème, pionnier de l’habitat social et administrateur des Hospices Civils de Lyon. [ La rue Joannès Carret ] , desserte ouest de Vaise Industrie (ancienne rue des Vacques et rue Ferdi-nand Buisson),a été baptisée en 1964 du nom du fondateur de la société Rivoire & Carret, également grand promoteur des congés payés. [ La rue Plasson et Chaize ] , desserte entre le quai Paul Sédallian et rue Joannès Carret, au nord du

quartier, portera la mémoire de ces industriels du 19ème, inventeurs des « bateaux Mouche », première société de desserte fl uviale par bateaux omnibus. Ouverte entre la Mulatière et Vaise, en 1862, la so-ciété fera construire 30 bateaux dans les chantiers lyonnais. [ La rue Henri Lafoy ] , nouvelle voie entre le quai Paul Sédallian et la rue Joannès Carret, com-mémore cet industriel lyonnais, Juste parmi les na-tions, qui sauva, dans son château de la Duchère, de nombreux juifs poursuivis durant la guerre.

Et fi n de chantiers pour ...• La rue Claudy et la rue des Brasseries sont éga-lement terminées et seront ouvertes à la circulation dans les prochains mois.• L’ancienne école Laborde est démolie. RAS Inté-rim s’installera bientôt sur le site.• Les carrefours à feux et les parvis sur le quai Sédallian et la rue Joannès Carret terminent les aménagements de voirie du quartier.

Tout le quartieren poche

Rue Mangini

TRAVAUX

sont maintenant terminés

2015,une belle année pour Vaise Industrie

Les nombreux travaux de voirie et le maillage du centre du quartier

Habiter, se restaurer, travailler, se divertir à Vaise Industrie, c’estpossible ! Découvrez les nouveau-tés du quartier et repérez-vous grâce au plan joint à cette lettre d’information.

En distribution égalementen mairie du 9ème

Page 2: Letre d'infos industrie 7 · TRAVAUX sont maintenant terminés 2015, une belle année ... des Brasseries d’Indochine, ... les équipements publics …, un lieu où

Parmi les grands noms d’entreprises implantés à Vaise, la Brasserie de la Méditerranée livre son histoire.Vaise Industrie en gardera la mémoire.

Vers 1880, l’activité industrielle se densifi e à Vaise. Quelques prairies, des terrains agricoles, des jardins d’agrément et de belles maisons de plaisance des bourgeois lyonnais subsistent, mais le quartier a entamé sa mue. Les noms des rues – des Docks, de Fuschine, des Moulins, le quai de l’Industrie…- illustrent sa nouvelle vo-cation. Des rails relient maintenant les entrepôts et les usines à la Gare de Vaise.

C’est en 1881 que démarre la construction de l’usine de la Grande Brasserie de la Méditerra-née, confi ée à l’architecte André Arguillère et aux frères Jeuffret. Son propriétaire, Geoffroy Velten, est un homme d’affaire marseillais, issu d’une famille de brasseurs alsaciens. L’établissement est alors dirigé par Charles Oppermann. En 1882, le long bâtiment en pierres dorées (photo) est érigé, abritant les écuries, des logements et des greniers.Cette année-là, les pompes, les cuves et les gla-cières viennent compléter l’équipement indus-triel de la Brasserie, qui ouvre sur le chemin de Vacques, aujourd’hui rue Joannès Carret. Au début des années 40, l’activité de l’établis-sement, devenue Brasserie Velten, bat son plein et produit plus de 200 000 hectolitres de bière, distribués en bouteilles, en fûts et en citerne. L’usine compte 30 bâtiments sur une superfi cie de plus de 8 000 m2.

L’industrie mise à mal par la guerre

La guerre met un coup d’arrêt à cette aventure industrielle. La Brasserie, comme l’ensemble des entreprises du site, est durement touchée par les bombardements de l’armée alliée. Les architectes L. Weckerlin et J. Duthion seront chargés de la reconstruction des locaux après la guerre, mais la Brasserie ne se relèvera pas.Les dégâts de la guerre, la pression de la concur-rence de l’Union des Brasseries Parisiennes et des Brasseries d’Indochine, l’absence de des-cendance de la famille Velten signent la fi n de l’aventure.La fusion avec la Brasserie Rinck fondera l’Union des Brasseries Lyonnaises en 1971, mais l’usine fermera défi nitivement en septembre 1978.

Un nouveau destin

Dans les années 80, des entreprises diverses - Favre, Gabialex, Transport et groupage de France, Pum plastiques, Ada, Samse, … - occupent le site. La salle de concert Lyon’s Hall s’installe tempo-rairement en 2006, puis les entreprises quittent

le site en 2010, laissant place aux démolitions en 2013 pour la construction du nouveau quar-tier de Vaise Industrie.

Un patrimoine sauvegardé

La conservation du bâtiment des écuries des Brasserie de la Méditerranée (repère sur plan ci-dessus) a été demandée par l’Architecte des Bâtiments de France.

Sources : Étude historique et patrimoniale Quartier nord de l’Industrie - Janvier 2015 - Serl/AArchipat/Oriane Rebillard - Architecture et patrimoine.

PATRIMOINE

De la Brasserie de

la Méditerranée..." " Ancien Bâtiment des Brasseries à réhabiliter

Dorénavant dédié au logement et à la qualité de vie, cet îlot du quartier de l’Industrie a jadis accueilli des entreprises emblématiques du dynamisme économique lyonnais.

Rue Joannès Carret

Rue des Docks

Rue Mangini

Quai Paul Sédallian

LYON

ComposeMARIE-ALISON RUDKIN

DÉCOUVRIRActuellement sur le sitedes anciennes brasseries :

installation & performance contemporaines

Inspiration, émotion, le temps qui s’écoule, des pianos … Le bâtiment des Brasseries de la Méditerranée accueille pour quelques mois l’œuvre de Marie-Alison RUDKIN, accompa-gnant la métamorphose du lieu dans un travail poétique, une énergie créative qui puise dans les souvenirs, une interaction avec le temps et les gens.

Carrefour Rue Joannès Carret / Rue des Docks - Lyon 909-2015 > 09-2016entrée libre

Ancienne Brasserie

Page 3: Letre d'infos industrie 7 · TRAVAUX sont maintenant terminés 2015, une belle année ... des Brasseries d’Indochine, ... les équipements publics …, un lieu où

Dévoilé début 2016, le nouveau parc public sera l’un des aménagements majeurs et attendu de Vaise Industrie

Le projet résidentielde Vaise Industrie nord

650 logements

54 000 m2 dédiés à l’habitat

5 200 m2 d’équipements publics

A Vaise, un quartier résidentiel privilégié est en train de naître.Sur un site naturel exceptionnel, aux premières loges des Rives de Saône, lové sur un terrain en pente douce entre la balme verdoyante et la rivière, le projet résidentiel de Vaise Industrie a été imaginé pour offrir à ses futurs habitants un cadre de vie de grande qualité, lumineux, réservant les plus belles vues sur la Saône, au plus près d’une nature omniprésente.

Organisé autour d’un vaste parc public de 5 000 m2, l’ensemble du quartier de logements se tourne vers la Saône. Les larges ouvertures et des transparences ménagées par les rues et voies créent une liaison visuelle forte entre rivière et colline, ancrant l’ensemble du projet dans le grand paysage.

Une réelle exigence architecturale et environ-nementale, intégrant des volumes et des hauteurs

harmonieux soulignant la topographie en pente douce et cohérents avec l’environnement, guide le plan de composition général. Pour les loge-ments, les volumes sont traités en L, permet-tant d’identifi er le centre du quartier depuis le quai et de garantir une orientation optimale des logements. Attiques (partie supérieure cou-ronnant une construction) et terrasses valorisent les vues sur la rivière. En retrait, le long du quai, commerces et terrasses en rez-de-chaussée, créent la vie et l’animation recherchées pour les habitants, les usagers et les promeneurs des Rives de Saône.

De nombreux équipements publics (groupe scolaire, crèche, aire de sports…), des com-merces et services, les modes de déplace-ments doux encouragés compléteront l’amé-nagement de ce nouveau quartier, voulu exemplaire pour ses futurs habitants, qui, dès 2017, s’installeront à Vaise Industrie.

""

VIVRE NATUREun quartier

résidentielprivilégié

entre balme et rivière

Logements enaccessionlibre

Logementsen locatif

social

"Saôn’Shine" - Eiffage - Sud Architectes

"Jardins sur Saône" SPIRIT - Dumétier & plan B architectes

60 % 25 %

15 %

Logements en accession

sociale

Ouvert sur la Saône et le quai Paul Sédal-lian, il offrira un espace de respiration, de détente et de sérénité à tout le quartier, habitants, usagers, promeneurs.Aménagé sur près de 5 000 m2, le Parc of-

frira un large belvédère avec un point de vue unique sur la Saône, une vaste aire de jeux pour les enfants de 800 m2, des petits jardins ombragés animés d’am-biances diverses.

Projet parc public (Nox - Atelier du bocal)

Page 4: Letre d'infos industrie 7 · TRAVAUX sont maintenant terminés 2015, une belle année ... des Brasseries d’Indochine, ... les équipements publics …, un lieu où

UN QUARTIER OUVERT À LA VIE

Zac Vaise Industrie

Équipe projet maîtrise d’ouvrage aménagement :

Grand Lyon : Direction de l’aménagement

Chef de projet : Isabelle COULLOMB

Ville de Lyon : Laurence LÉVÊQUE

SERL@aménagement : Sonia HITIER, Benoît RAVIER

contact : Benoît RAVIER - Chef de projet SERL04 72 61 50 66 mail : [email protected]

www.serl.frVAISE

Créd

its p

hoto

s : S

ERL,

Lau

renc

e D

aniè

re -

Impr

essi

on s

ur p

apie

r rec

yclé

Coc

oon

Réalisé par Rhône Saône Habitat, l’Amiral va prendre place aux premières loges sur le grand paysage, s’ouvrant des balmes jusqu’à la Saône.

A SUIVRE...

Ouvrant sur le square, à proximité immédiate des espaces et nou-

veaux équipements du quartier- l’école et la crèche, les commerces

de proximité…-, l’Amiral accueillera 88 logements, du T1 au T5, des

jardins privatifs et des terrasses panoramiques, 2 locaux d’activités

en rez-de-chaussée.

Conçu pour compléter l’offre résidentielle proposée sur le quartier, ce

programme est entièrement dédié à l’accession sociale et au loca-

tif social, accompagnant l’installation de nouvelles familles à Vaise

Industrie.

L’architecture de cet ensemble d’inspiration contemporaine, organi-

sé autour de trois volumes, a été étudiée en pleine cohérence avec

l’ensemble du projet urbain, valorisant des vues dégagées et des

espaces extérieurs pour permettre aux habitants de profi ter pleine-

ment de la situation privilégiée en bord de Saône.

Comme pour l’ensemble du quartier, les aménagements paysagers

soignés délimitent l’espace et soulignent, par une succession de ter-

rasses, l’insertion du projet dans son environnement.

Les travaux de "l’Amiral" débuteront cette année, les nouveaux habi-

tants s’installeront dès début 2018.

Plus d’information www.rhonesaonehabitat.fr

ici la vie est sereine" "Vue depuis la rue Mangini"L’Amiral" (Rhône Saône Habitat - Arbor&Sens Architecte)

INTERVIEW

Lettre d’infos téléchargeable sur

Stéphanie GOLFOUSE

Responsable du développementRhône Saône Habitat

"Avec la réalisation de l’Amiral, pro-gramme entièrement dédié à l’acces-sion sociale et au locatif social, Rhône Saône Habitat apporte à Vaise Indus-trie une réelle diversité de l’offre rési-dentielle, complémentaire et cohérente avec l’ambition d’équilibre et de mixité affi rmée sur ce nouveau quartier. Ce programme, très recherché pour son cadre de vie, ses qualités architec-turales et ses prestations, proposé au juste prix, répond parfaitement aux projets immobiliers des familles, des jeunes actifs, des couples… : plus de la moitié des 62 logements proposés en accession lors du lancement en

novembre dernier ont trouvé preneurs en 2 jours. En effet, Vaise Industrie est d’ores et déjà un quartier très attrac-tif, fort d’une belle image, un vrai lieu de vie porté par le quartier d’affaires, les commerces, les activités de loisirs, les équipements publics …, un lieu où les gens peuvent vraiment projeter leur installation. Rhône-Saône Habitat est mobilisé pour contribuer au succès de Vaise In-dustrie et mettre tout son savoir-faire, ici comme dans de nombreux projets au sein de l’agglomération, au service du développement résidentiel harmo-nieux et équilibré de la Métropole"