L’Essentiel - UDAF76

28
L’Essenel 2019 Rapport d’acvité

Transcript of L’Essentiel - UDAF76

Page 1: L’Essentiel - UDAF76

L’Essentiel

2019 Rapport d’activité

Page 2: L’Essentiel - UDAF76

L’élaboration d’un rapport d’activité ne peut se faire que par le biais d’un regard en arrière, mais pour mieux se tourner vers l’avenir. Le préparer, c’est faire le bilan de la tâche accomplie et envisager ce qui

reste à faire. L’occasion de se féliciter de ses succès et de réfléchir aux améliorations encore à apporter.

L’année 2019 s’est révélée particulièrement riche en termes de projets, d’événements, d’activité. C’est aussi l’année 1 du projet associatif. Conformément aux orientations prises, nous avons engagé plusieurs des actions prévues, en mettant en place des moyens supplémentaires. Nous avons renforcé le soutien aux professionnels grâce au recrutement d’une juriste, engagé une stratégie de communication confiée à une chargée de mission, installé un comité de direction destiné à faciliter la prise de décisions. Les délégations de pouvoirs et de signatures ont été formalisées au travers d’un Document Unique de Délégations. Notre engagement de développement durable s’est concrétisé notamment par une politique de recyclage des déchets papier.

Quel que soit leur service, nos collaborateurs ont répondu présent et ont su démontrer leur motivation et leur implication, faisant preuve d’esprit d’innovation pour

édito

un meilleur accompagnement de nos bénéficiaires. Malgré une charge de travail importante, plusieurs projets ont été développés (à retrouver au fil de ce rapport d’activité) afin de proposer une approche différente des dispositifs qui sont conduits (projets innovants MJPM, accompagnement à la parentalité des usagers, tutos ISTF). Par ailleurs, nous avons poursuivi le déploiement de notre dispositif d’habitat inclusif (famille gouvernante) et l’essor de notre plateforme mobilité Mob’Actions.

Du côté des bénévoles, l’année 2019 a permis le démarrage du logement intergénérationnel, ou la poursuite de l’accompagnement des parents pour un usage responsable du numérique. Deux actions de communication ont mis en valeur le bénévolat, l’une soutenue par le Conseil Départemental de la Seine-Maritime sur le territoire de l’UTAS Boucles de Seine, l’autre dans le cadre d’une campagne nationale initiée par l’Unaf.

L’année dernière, je concluais mon édito en soulignant le dynamisme de l’Udaf 76. L’année 2019 en est la confirmation. Que tous ceux qui, au sein de notre institution, œuvrent à l’accompagnement et au soutien des familles soient ici remerciés.

2019 s’est révélée particulièrement riche en termes de projets, d’événements, de débats de société et d’activité. 2019 c’est aussi l’année 1 du projet associatif et l’adoption d’une nouvelle charte graphique pour l’Udaf.

L e retour en arrière évoqué par Franck dans son édito rédigé avant la décision du confinement est déjà difficile en temps

ordinaire, alors que nous sommes absorbés par le présent et déjà tournés vers l’avenir. Il l’est davantage encore dans cette période où les esprits sont préoccupés : inquiétudes pour les proches et tous ceux qui sont exposés, recherche de modalités qui permettent de poursuivre l’accompagnement des personnes vulnérables en garantissant leur sécurité et celle du personnel, questionnement sur les activités prévues, dont la tenue de l’assemblée générale prévue fin juin ?

Heureusement la préparation du rapport, bien avancée avant le confinement, a pu être finalisée en télétravail : Valérie Caron, Chantal Cornier et Laurence Mulot ont travaillé avec moi pour la première partie, les responsables de pôles avec leurs équipes autour de Franck Bihl et du CODIR pour la deuxième partie et Stéphanie Moreau, chargée de communication, pour assembler les morceaux du puzzle. Un travail d’équipe qui reflète celui accompli à l’Udaf tout au long de l’année 2019.

Franck Bihl, Directeur Général

Une année qui, dans le contexte actuel, nous semble avoir été bien paisible. Elle a connu pourtant un peu d’agitation avec les débats liés au mouvement des gilets jaunes puis à la refonte de la loi bioéthique ainsi qu’avec l’adoption de la nouvelle stratégie de communication impulsée par l’Unaf. Adoptée lors de l’assemblée générale de juin à Reims, la nouvelle charte graphique avec son logo a depuis été utilisée sur des supports réalisés par la chargée de communication, dont le recrutement anticipé s’est révélé bienvenu. Ce qui a permis de renouveler le journal Familien, le site intranet, diverses plaquettes et de produire des tutoriels destinés aux tuteurs familiaux, un kakemono et des flyers valorisant l’action des bénévoles.

Parmi les actions entamées ou prévues, certaines vont se poursuivre avec les précautions nécessaires, d‘autres sont reportées, par exemple la désignation des représentants en CCAS qui dépend de l’installation retardée ou de l’élection des nouvelles équipes municipales. Mais des initiatives prises au profit des personnes accompagnées et des familles (repas collectifs, séances de bien-être, logement intergénérationnel, atelier école-famille...) dont le bénéfice a pu être constaté, vont sans doute être interrompues quelque temps. Alors que de ces moments conviviaux chacun a pu ressentir le manque et que nous avons hâte de les rétablir dès que possible. Ce souhait je le partage avec l’ensemble des associations qui, ayant dû interrompre leurs activités, ne peuvent plus assurer le lien familial et social au cœur de leur mission et je les assure de notre soutien.

2

Noëlle Dombrowski, Présidente de l’Udaf 76

Page 3: L’Essentiel - UDAF76

p.4 : Gouvernance, conseil d’administration et directionp.5 : La force d’un réseaup.6-7 : Les représentationsp.8-9 : Les relations dans le réseaup.10-11 : Les associationsp.12 : Temps fortsp.13 : Projet associatif

L’Udaf défend une politique familiale qui doit permettre d’assurer aux parents de bonnes conditions pour élever leurs enfants, de compenser les charges qu’elles assument, de concilier vie familiale et vie professionnelle et de soutenir les personnes vulnérables.

Une union pour remplir des missions

La représentation des familles au sein des institutions et la négociation avec les pouvoirs publics dans le cadre de l’élaboration des politiques intégrant des questions d’ordre familial.

La gestion de tout service d’intérêt familial dont les pouvoirs publics estiment devoir lui confier la charge : médiation familiale, accompagnement social, micro crédit, mesures de protection, accompagnement social au logement, aide aux tuteurs familiaux et rétablissement personnel.

L’exercice, devant toutes les juridictions, de l’action civile relative aux faits de nature à nuire aux intérêts moraux et matériels des familles, y compris les infractions prévues par l’article 222-14 du code pénal.

123

Née d’une ordonnance de 1945, l’Udaf 76 s’est vu confier trois grandes missions :

3 Crédits photos : Udaf 76, Adobe Stock, Freepik (macrovector, rawpixel.com, pikisuperstar, pch.vector, katemangostar, photoroyalty)

p.14 : Le CODIRp.15 : Finances & budgetsp.16 : Ressources Humainesp.17 : Accueilp.18-21 : Protection des vulnérabilitésp.22-23 : Prestations & droits des famillesp.24-25 : Consommation & budget familialp.26-27 : Logement & environnement

Sommaire

professionnel·les

142familles ou personnes accompagnées, tous dispositifs confondus

4950 6865mandats de représentation

dans les instances départementales

associations

135dans les CCAS

5011familles adhérentes

Page 4: L’Essentiel - UDAF76

L’Assemblée générale élective a rassemblé les associations adhérentes le 25 juin 2019 pour se prononcer sur les rapports et élire les nouveaux candidats au Conseil.

Quatre administratrices l’ont quitté après de nombreuses années de présence : R. TIBERGHIEN, MT. FAURE, C. TRAVERS et G. CAVELIER.Cinq administratrices l’ont rejoint : I. MEYER, V. MEYER, V. OBE, I. POTEZ, F. ROBART.

Le conseil a reconduit le bureau (membres sur liste ci-contre indiqués en vert), a élu la commission de contrôle statutaire et obligatoire () et validé les commissions :

Logement intergénérationnel Développement associatif Numérique Communication

> AFC ROUEN : Yannick FOLL> AFC Dieppe : Frédérique ROBART > AFL ROUEN : Claudine CARON > ADMFF : Isabelle POTEZ > ADMR : Nicolle RICHARD> AEI : François MORELLE > AFEJ La Colombe : Ingrid MEYER > CSF ROUEN : Véronique OBE Annie GESLIN > MFREO : Dominique BOULAIS > SESAME AUTISME : Béatrice ROUSSEL (Secrétaire Adjointe) > UNAFAM : Emmanuel MANGANE

> AFC ROUEN : Gérard RODET> AFC DIEPPE : Fabrice MARIE> AFC ROUEN : Yves de FREMICOURT (Secrétaire) Henri-Charles DELTOMBE (Trésorier adjoint) > AFC ROUEN : Pierre DE VILLEPOIX > AFL ROUEN : Jean-Louis AURIAU Jean-Louis FOURNIER (Trésorier) Daniel LESOUHAITIER (Membre) Laurence VASSE HERRENSCHMIDT (Vice-Présidente) > AFP LA RENCONTRE : Jérémie CHASSING > AFP LA COLOMBE : Véronique MEYER > Association familiale de Mesnil-Esnard :Katherine COEUFF > CSF : Françoise GRUN > CSF ROUEN : Brigitte BROUT André MIGNON (Vice-Président) > FF LE HOULME : Marie-José VION (Vice-Prési-dente) > JUMEAUX ET PLUS SEINE-MARITIME : Noëlle DOMBROWSKI (Présidente) > LA PARENTELE : Willy DIJKMAN

: représentantsEn vert : membres du bureauTout adhérent peut rejoindre une commissionsauf la commission de contrôle.

Mis en place le 1er janvier 2019, le Comité de Direction (CODIR) est composé de la direction générale, de la direction générale adjointe, de la direction des ressources humaines et de la direction des finances et des budgets. Ses missions ont pour objet de faciliter la prise de décisions, d’évaluer les besoins et d’y répondre, de proposer et suivre les orientations stratégiques de l’institution.

Un conseil d’administration modifié

Le conseil et les commissions ADMINISTRATEURS DÉSIGNÉS

ADMINISTRATEURS ÉLUS

Une direction collégiale

Famille au plein air Médaille Ecole famille Observatoire

4

Un fonctionnement démocratique, une gouvernance renouvelée

Page 5: L’Essentiel - UDAF76

La force d’un réseau

Publications : diffusion de la newsletter de l’Unaf, de la lettre du jeudi de l’Udaf, de communiqués de presse, des dossiers sur le site de l’Unaf, du support Réalités familiales... Enquêtes par questionnaires envoyés aux associations ou dans le cadre de l’Observatoire régional (en 2019 : les grands-parents dans la vie familiale). Journal de l’Udaf Fami’lien envoyé à tous les partenaires. Site internet en refonte.

Par l’Unaf à Paris sur des thématiques diverses : santé, environnement, habitat, représentations en CAF, médiation administrative en organismes de sécurité sociale, parentalité. Par l’Uraf : "Le vieillissement" à Caen, "La représentation en CCAS" à Angers. Par France Assos Santé : échanges entre RU à Rouen, "Ma santé 2022 : la réforme vue par les RU" à Paris, "Accès et renoncement aux soins" à Paris. Localement : groupe de travail personnes âgées à EU, "Technologies au service de l’avancée en âge" à la CARSAT de Rouen, colloque "Bien vieillir à Rouen" avec le Conseil départemental, "Face à la radicalisation" à Petit-Quevilly.

L’Udaf participe à la préparation et au suivi de différents schémas concernant les familles : COPIL du Schéma Départemental de Services aux Familles (État-Département-CAF) COPIL Handicap de la CAF ODPE Observatoire de Protection de l’Enfance au Département Schéma régional MJPM/DPFElle informe les élus : Les conclusions des deux réunions à l’Udaf sur le sujet du Grand débat (en février) ont été rapportées sur le site gouvernemental et adressées aux parlementaires du département. Des courriers leur ont été envoyés pour expliquer nos positions sur la politique familiale. Après un rendez-vous à l’ADM 76, sur proposition de son président D. Merville, une plaquette présentant l’Udaf 76 a été distribuée à l’ensemble des maires du département réunis en décembre pour leur assemblée générale.

Uraf Normandie : 4 administrateurs (N. Dombrowski, MJ. Vion, D. Le Souhaitier, A. Mignon) ont participé aux conseils d’administration et à l’assemblée générale organisée en 2019 par l’Udaf 76 à Caudebec- en- Caux. L’Uraf organise des formations et désigne des représentants dans les organismes régionaux. Elle a rencontré le Commissaire au Plan de Lutte contre la Pauvreté.Parallèlement, les directeurs ont créé une structure d’échanges : le CESAR qui a pour but, dans le cadre de réunions mensuelles, le partage d’expériences et de compétences afin d’harmoniser les pratiques et de mutualiser les moyens entre Udaf normandes.

Unaf : Présidente et Directeur ont participé aux journées annuelles (Annecy en mars, Paris en octobre) et à l’assemblée générale à Reims en juin. Ils y étaient accompagnés du directeur adjoint A. Durand, de trois administrateurs MJ. Vion, JL. Fournier, A. Mignon et de la permanente de l’Institution C. Cornier.Nous participons aussi à plusieurs groupes de travail nationaux : ISTF, logement inclusif (famille gouvernante), action parentalité (COG), protection de l’enfance, gestion des archives, RGPD, inclusion numérique.

Informations, formations, échanges fournissent les moyens de remplir les missions, de prendre position, de DONNER AVIS.

Formations des bénévoles et des salariés

Contacts avec les pouvoirs publics et les élus

Réunions d’échanges dans le réseau Informations

Désignation de représentants

Associations familiales

Pouvoirs publics, organismes locaux

MinistèresParlement

Organismes nationaux

Élus locauxParlementaires

Politique familiale

Uraf Normandie

FamillesUnaf

5

Page 6: L’Essentiel - UDAF76

Le représentant : Parle au nom des familles et informe sur leurs situations, sur leurs attentes et leurs besoins. Est en lien avec l’Udaf qui le désigne et rend compte de sa mission. Est régulièrement présent où il siège (fréquence des réunions en moyenne 10 à 12/an avec un record de 65 en CPAM). Participe au débat. « Même si on ne me demande pas mon avis, je le donne »(parole de représentante).

// SANTÉ // Représentants des usagers ou RU

CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) > CPAM du Havre :Mme Vasse-Herrenschmidt, M. Walosik

> CPAM Rouen/Dieppe/ Elbeuf : Mme Colin suppléante (réunions sur budget et prévention) et M. Foll élu Vice-Président qui participe aux Conseils et aux nombreuses réunions de la Commission d’Action sanitaire et sociale : prestations, recours amiable, pénalités usagers, aides aux personnes en difficultés financières(65 en 2019).

MSA : Mmes Vandenbulcke et LedruSujets abordés : précarité en agriculture, le suicide, les intempéries, Lubrizol, répondre aux besoins des familles.À noter que les renouvellements des représentants MSA auront lieu au 1er trimestre 2020

Hôpitaux et cliniques> Conseils de Surveillance pour la gestion de l’Hôpital, budgets, création de nouvelles unités, conventions, Mme Planchon défend la sauvegarde de l’Hôpital de Eu pour un accès aux soins de proximité. Mme Dombrowski au CHRS du Rouvray participe également au CARE (comité d’aide à la réflexion éthique). Les RU (avec ceux de l’Unafam) ont été reçus par la mission du contrôleur des lieux de privation des libertés.

> CDU Commission des usagers :- M. Auriau (Barentin et Bois petit de Sotteville-les-Rouen), M. Dijkman (ADIR).- Mmes Dombrowski (Rouvray), de Murat (Yvetot), Jabiol (St-Valéry-en-Caux), Osinski et Planchon (EU), Geslin (clinique Mathilde) présentes aussi au comité d’éthique. Les représentants examinent les plaintes et réclamations, veillent au respect des droits des usagers, à la sécurité des patients, à leurs conditions d’accueil et celles de leurs familles. Leurs renouvellements en CDU ont été effectués en novembre 2019 (en attente du retour des arrêtés).

Au Titre de l’Uraf de Normandie> CRCI (Commission régionale de conciliation et d’indemnisation) : M. Fournier et Mme Brout.Ils examinent les dossiers d’indemnisation des victimes d’accidents médicaux, des affectations iatrogènes et des maladies nosocomiales. Cette représentation permet de créer des liens dans le cadre de l’ARS.

> CRSA (Conférence régionale de la Santé et de l’Autonomie) : Mme Vion.

> CARSAT (caisse de retraite)M. Mignon. Sujets abordés : demandes d’aides, prévention des personnes âgées dans la commission ASEPT.Des formations sont recommandées - et parfois obligatoires - aux représentants qui doivent y trouver matière pour bien remplir leur mission.

> CDCA (Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie) section HandicapMme Lamarre fait partie du groupe de travail « aide aux aidants » depuis février 2019.

> Copil handicap CAF : Mme Roussel.

> CTS Conseils territoriaux de santé (ARS)M. Fournier et Mme Geslin pour Rouen/Elbeuf, Mme VION à Dieppe, Mme Vasse-Herrenschmidt et Rousselau Havre abordent : diagnostic de territoire, déserts médicaux, urgences, fragilité des personnes âgées.

> Dispositif urgences psychiatriquesMme Boudekhane et M. Turbet-Delof, responsables de Pôle à l’Udaf 76. Protocole de coopération entre mandataires judiciaires et établissements de santé, échanges pour une prise en charge adaptée des majeurs protégés atteints de troubles psychiques.

> Commission de stérilisation des majeurs protégésMme Boudekhane, responsable du Pôle Établissement de l’Udaf. Étude des cas des femmes sous tutelle ayant fait l’objet d’un avis médical et d’une décision de justice.

> CODERST (Comité départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques) : M. Dijkman

4

2

8

2

1

1

1

2

1

1

1

2

5

Représentations :défendre l’intérêt des familles

6

Page 7: L’Essentiel - UDAF76

Commission d’attribution des places en crèches collectives et familiales à la Mairie de ROUENMme Roussel a été nommée en mars.

Conseil des familles et d’adoptionMme Planchon. Suivi des pupilles, décisions d’adoption pour les enfants nés sous le secret. Les dossiers demandent une lecture consé-quente et suscitent beaucoup d’échanges.M. Fanté. Avis pour l’attribution d’un agrément en vue de l’adoption d’un enfant.

Comité départemental de soutien à la parentalité - Mme Geslin

CDEN (Conseil départemental de l’éducation nationale)Mme Dombrowski et M. Fournier.Carte scolaire : ouverture ou fermeture de classes dans les écoles, budgets des collèges privés et publics.Organe consultatif conduit par la Direction Académique, la Préfète et le Président du Conseil Départemental. Il comprend : des élus, des représentants de parents d’élèves et d’enseignants.

IDEFHI (Institut départemental de l’enfance, de la famille et du handicap pour l’insertion de Canteleu) - Mme VionL’Institut accueille des enfants, ados et jeunes adultes, présentant des difficultés perturbant la socialisation et l’accès à la scolarité et l’ap-prentissage. Il vise à leur trouver des solutions pour maintenir le lien familial et social.

ENFANCE, JEUNESSE, ÉDUCATION LOGEMENT

ADILMme Dombrowski, M. Fournier, M. Bihl.Une Assemblée Générale et un Conseil d’Administration par an où le Directeur rend compte de l’activité : conseils aux particuliers, sollicitations sur l’habitat indigne, résultat des procédures engagées.

Commission FSLMme Biron Responsable de Pôle, M. Fournier.Validation des demandes d’aides financières FSL et mise en place d’accompagnement ASLL.

Commission DALO (logement opposable)M. Auriau, Mme Biron, Mme Bare.Traitement des dossiers instruits par le Secrétariat de la Commission.

Commission CCAPEX (de coordination des actions de prévention des expulsions locatives)Mmes Biron à Rouen et Vasse-Herrenscmidt au Havre, M. Dijkman à Dieppe.Étude des dossiers en procédure d’expulsion, préconisations d’accompagnement budgétaire des familles, enquêtes sociales. L’avis de l’Udaf 76 est pris en compte sur chaque cas étudié.

Commission de surendettementM. Bihl, Directeur Général de l’Udaf 76.Examen des dossiers de surendettement en lien avec le Conseil Départemental, DFIP, les banques.

Organismes H.L.MM. de Fremicourt (HABITAT 76), Mme Lemarchand (ROUEN HABITAT), M. Gauthier (OPHLM/ALCEANE LE HAVRE).Expulsion de locataires, valorisation du patrimoine, initiatives pour le bien être des locataires.

CCAS : 135 représentantsSelon la taille des communes, les CCAS gèrent différents services (crèches, résidences personnes âgées), une mission d’information sur la recherche d’emploi, accordent des aides financières ponctuelles et organisent des manifestations pour les seniors ou les familles.

Renouvellements CCAS en 2020 L’Udaf 76 a effectué une campagne auprès des Associations afin de pouvoir présenter de nouveaux candidats dans les mairies à l’issue des élections de mars 2020 .

Mme Valérie Caron est chargée des relations avec les représentants, avec l’Unaf ainsi que l’Uraf.02 76 51 71 58 - [email protected]

7

1

1

1

3

2

3

3

1

32

2

CAF de Seine-MaritimeSept représentants forment une délégation avec comme coordinateur Michel Walosik qui est en rapport avec la délégation Unaf à la CNAF et bien sûr avec l’Udaf.

Les titulaires : Mmes Robart (vice-présidente) et Vasse Herrenschmidt, M. Delpêches et M. Walosik.Les suppléants : Mmes Brout et Colin, M. Beaugendre (un poste à pourvoir).

Quatre postes dans le Conseil d’Administration sont occupés par les titulaires (ou suppléants si besoin).Sujets abordés : convention d’objectifs et de gestion, budget, rapport d’activité, règlement action sociale.Mais TOUS occupent des postes dans les commissions dont ils sont souvent présidents.Les commissions traitent des agréments centres sociaux, des financements de structures (crèches, centre de loi-sirs, des aides sociales aux familles (finances, vacances), des aides sur projet, des remises de dettes en recours amiable).Certains représentent la CAF dans d’autres organismes (ex à la MDPH pour le handicap, CRSA, Habitat 76...)L’avis des représentants très présents est pris en compte et souvent déterminant pour les secours, les aides aux vacances, ou en prévention d’expulsion.

7

Page 8: L’Essentiel - UDAF76

SOUTENIRpar une aide financière les

projets de parentalitéPERMETTREdes échangesAPPORTER

une aide logistique

« Notre association a bénéficié cette année d’une aide de l’Udaf afin de financer notre projet de sortie familiale à la ferme en juin dernier. Départ le matin en car avec 16 adultes et 18 enfants, enfants de la crèche et leurs frères et sœurs. Superbe journée ensoleillée en famille avec ateliers, découverte des animaux de la ferme, balade en calèche dans le village. Cette sortie a également permis des échanges entre les familles et les professionnels de la crèche. »

Brice BEAUGENDRE, Président de l’association multi accueil "Le petit pont" de la CSF de Darnétal

Huit associations aidées pour neuf projets variés : ateliers famille, conférence sur l’éducation, journée parentalité, sorties répit pour des familles avec enfants en situation de handicap.

Mise à disposition de matériels, prêts de salles de réunion le soir et le week-end (31 prêts de salles aux associations en 2019), tirage gratuit du journal des associations, réalisation de flyers, affiches…

Faire appel aux témoignages : lors de l’AG 2019, deux administrateurs ont par exemple exposé leur rôle et expérience au sein des CCAS. Mettre en contact des associations pour la réalisation de projets communs (conférences ou autres). Inviter les adhérents des associations à participer aux commissions. Réfléchir ensemble aux sujets concernant les familles. Une réunion a ainsi été organisée pour répondre à la consultation nationale "grand débat". Une autre soirée s’est déroulée pour partager nos opinions sur le projet de loi bioéthique. Proposer des moments conviviaux : galette, journée institutionnelle de rentrée pour les salariés et les administrateurs en septembre. Réunir les nouveaux Présidents et administrateurs pour présenter l’Udaf, son fonctionnement, ses projets avec remise à chacun d’un livret d’informations.

Relais pour l’action d’une association en direction des familles : ex l’Udaf sert de relais entre l’Unaf et les AFC qui chaque année, le jour de la fête des mères, récoltent des fonds destinés à aider des mères isolées à accueillir leurs enfants dans de bonnes conditions.

8

Agir POUR les associations... L’Udaf accompagne les associations et anime le réseau

Toujours à l’écoute des associations Chantal Cornier, en lien avec le Conseil d’administration, est chargée d’animer le réseau, de piloter le travail des commissions qui développent les projets. Elle est assistée de Laurence Mulot qui réalise certains documents et en assurant le traitement des listes d’adhérents est elle aussi en lien avec les associations. Leurs missions :

INFORMER

les associations familialesPARTICIPER

à des événements associatifs (AG, conférences, ventes-échanges)

PROPOSERdes formations à l’Udaf

La lettre du jeudi est envoyée chaque semaine aux administrateurs et associations familiales. L’Udaf y présente son actualité, ses actions et relaie les informations transmises par l’Unaf et les associations : agendas, actualités, événements… Les Présidents d’associations sont chargés de la diffuser à leurs adhérents. Dans le journal Fami’lien paraissent les actualités des associations et un focus leur est consacré. La rubrique "les news des associations" reprend ces actus sur le site internet.

Formations pour les adhérents : samedi 26 janvier, 4 juin sur les enjeux d’être sur les réseaux sociaux et les précautions à prendre. En novembre " Etre représentant en CCAS qu’est ce que c’est ? "

La Présidente ou des administrateurs ont répondu présent pour les AG de la MFR de Neufchâtel, AID 76, ADMR, Jumeaux et plus, APF, ainsi que pour la Parentèle et la MFR de Tôtes(W. Dijkman), la MFR de Forges-les-eaux (Y. de Fremicourt), l’AFR de Mont-Saint-Aignan et le Pré-de-la-Bataille (MJ. Vion).

Page 9: L’Essentiel - UDAF76

Et AVEC les associations

Commission numérique sur l’usage raisonné des écrans en famille : action COG*

Commission école-famille

Commission médaille de la famille

Une commission provisoire pour valoriser le bénévolat

3 journées de travail à l’Unaf et 1 rencontre à l’Udaf

A l’Unaf :- en avril, présentation du nouveau site "Mon enfant et les écrans". Deux ateliers ont permis de collecter des conseils pratiques à destination du réseau et des bénévoles. - en mai, rencontre sur le thème de l’impact des objets connectés avec l’intervention de JC. HEUDIN, scientifique français spécialiste de l’intelligence artificielle.- en juin, journée consacrée à l’inclusion numérique.A l’Udaf : en mai, présentation aux adhérents des associations de tous les outils collectés et mis à disposition : affiches, flyers, jeux…

Le partenariat avec la mutualité française : 2 réunions de COPIL

Un colloque a été organisé à Dieppe en octobre. Son objectif était de favoriser le développement d’actions de prévention sur ce territoire. Il était destiné aux professionnels mais aussi aux associations familiales de l’Udaf de ce secteur. Au programme de cette journée : une conférence, un show-room où C. CORNIER a pu exposer les outils

numériques existants et, avec M. ROUTIER (directeur de l’association « Rayon de Soleil » membre de l’Udaf) présenter l’atelier Code Club, une belle initiative locale à Eu, facile à développer dans les associations. Trois autres structures étaient présentes avec leurs outils : le jeu Educ’Ecrans par l’Ecole des Parents et des Educateurs, le Défi "10 jours pour voir autrement" par le GAPASE, le jeu Médiasphère et l’Espace Game de l’atelier Canopé.

Elle proposera en 2020 un atelier participatif sur les relations école-famille et accueille des membres extérieurs : Mmes DUCELIER, BUISSON

Comme chaque année après la visite des familles par l’enquêtrice Laurence Vasse, la commission s’est réunie pour étudier les dossiers et a attribué la médaille à 6 mères de famille nombreuse. Un dossier a été rejeté et 3 autres n’ont pu être étudiés car il manquait des éléments.

Sur proposition du Conseil départemental pour l’UTAS Boucles de Seine, un groupe de travail a été mis en place par C. CORNIER et S. BIRON avec les associations de ce territoire : ADMR Saint-Vincent de Paul, AID76, CSF Saint-Etienne-du-Rouvray et Canteleu, AFL Elbeuf-

Rouen-Vallée de Seine, EFA, Association familiale de Grand-Couronne, Sésame Autisme Normandie, Papillons Blancs, UNAFAM.Un kakemono et 450 flyers ont été produits qui sont à la disposition de ces associations pour les AG, forums…

Logement intergénérationnel Finalisation des outils de communication affiches, flyers et diffusion ciblée vers des mairies avec articles dans les bulletins municipaux, aux associations familiales, auprès des clubs d’aînés, de la fédération ADMR. Présentation à l’association des maires de Seine-Maritime avec une brochure réalisée spécialement et au forum des aînés organisé par le CLIC de Rouen à la Halle aux toiles.

Une première expérience grâce au colloque "Bien vieillir en Seine-Maritime" qui a permis des partenariats et des contacts dont une famille avec laquelle C. Cornier et M. Walosik ont pu mettre en place le 1er binôme. La jeune femme en formation d’assistante sociale et la personne âgée qui l’a reçue ont apprécié cette expérience enrichissante. D’autres binomes sont en vue et la recherche d’hébergeurs se poursuit.Cette action est pilotée par Chantal Cornier et des administrateurs bénévoles. K. Koeuf, MJ. Vion, JL. Auriau, M. Walosik membres de la commission qui comprend des personnes extérieures.

9

Commission PLDA :développement associatifLe PLDA se poursuit avec deux nouveaux agréments : ASLT (Association Sportive de Loisirs pour Tous) présidée par Lydie FAURE. AFL Le Havre, présidée par Jean-Louis GILLOT.La CSF de Déville présidée par N. MENARD a été réactivée.Des contacts sont engagés en vue de futurs agréments.

* Convention d'Objectifs et de Gestion

Page 10: L’Essentiel - UDAF76

10

AssociationsLes

Accompagnement scolaire, formations, éducationLes activités de ce groupe portent sur l'éducation des jeunes, de l'enfance à l'adolescence : dans des centres de loisirs où sont menées des actions de prévention, d'aide à la scolarité (CSF), de formation à l'entraide (AFP), de formation en alternance " réussir autrement " avec insertion dans le milieu local (MFR). Toujours en associant les parents réunis pour des échanges entre pairs ou avec les enfants (chantiers éducation AFC) ou épaulés par un parrain ou une marraine (Parentèle), dans le but de renforcer les liens familiaux.

Prise en charge du handicap et accompagnement des prochesLes associations Papillons blancs, APF France Handicap, Sésame Autisme Normandie, ASLT, UNAFAM informent les familles sur les droits liés aux différents handicaps (psychique, mental, moteur) et la FAVEC vient en aide en cas de deuil et veuvage. Elles proposent des groupes de parole, des formations, des permanences à la MDPH. Elles mènent des actions de sensibilisation du public (conférences, expositions...) pour favoriser l'insertion dans la société. Elles gèrent des établissements d’accueil et agissent auprès des pouvoirs publics pour offrir à tous des conditions de vie décentes.

Soutien à la parentalité et aux liens intergénérationnelsRenforcer les liens familiaux de la naissance au grand âge, c'est aussi le but d'associations dont les membres font face à des situations spécifiques : naissance multiple (Jumeaux et Plus), préparation de postulants à l'adoption puis suivi des familles (EFA), familles nombreuses (dont les médaillées témoignent de leur expérience à l 'ADMF). Les parents y pratiquent une entraide -parfois matérielle- toujours morale grâce à des rencontres ou des informations.Le soutien se pratique aussi avec un public plus large de différents âges (AEI) et milieux auquel sont proposés jeux, ateliers, lectures, soirées, sorties qui entretiennent la convivialité et contribuent à la socialisation des enfants dans des lieux accueillants (Papothèque à Deville , Ludothèque de Rayon de Soleil).

Aide au quotidienL'aide à domicile apportée par l'ADMR et AID 76 s'adresse à des personnes empêchées de faire certains travaux en raison de l'âge ou d'un handicap auxquelles sont proposées des animations collectives. Elle vient soulager des mères de famille dans certains cas.

Des familles confrontées à des problèmes d'accès au logement ou aux vacances peuvent aussi trouver une aide auprès de la CSF de Canteleu et du CDAFAL pour monter des dossiers.

Animation de la vie locale, centres de loisirs, ateliers, bourses d’échangesLes associations locales des fédérations AFR, CSF, FF et indépendantes offrent de nombreuses activités et services variés, garderies, ventes-échanges, entraide, ateliers, sport, culture, initiation à l'informatique, sorties... qui entretiennent la vie sociale en milieu urbain et rural.

Page 11: L’Essentiel - UDAF76

CoordonnéesAssociations départementales

Association départementale de la médaille de la famille [email protected]

AID 76 - Aide à domicile - [email protected]

ASLT sport pour tous - [email protected]

EFA 76 - [email protected]

FAVEC conjoints survivants - [email protected]

APF France Handicap - [email protected]

Jumeaux et plus 76 - [email protected]

La parentèle - [email protected]

Les papillons blancs - [email protected]

Sésame autisme 76 - [email protected]

UNAFAM Seine-Maritime - [email protected]

Mouvements avec plusieurs associations locales

Aide à Domicile en Milieu Rural

Admr Montville - [email protected]

Admr Cot’yères - [email protected]

Admr Saint Vincent de Paul - [email protected]

Admr Forêt de Roumare - [email protected]

Admr La Haute Béthune - [email protected]

Admr l’Assiette - [email protected]

Admr Longueville sur Scie - [email protected]

Admr « Ainés de Montville » - [email protected]

Admr les Falaises - [email protected]

Admr Petit Caux - [email protected]

Admr TISF - [email protected]

Associations familiales catholiques

AFC Dieppe - [email protected]

AFC Le Havre Fécamp - [email protected]

AFC Rouen - [email protected]

AFC Yvetot - [email protected]

Associations Familiales Protestantes

AFP « La Colombe » - [email protected]

AFP « La Rencontre » - [email protected]

Associations Familles Rurales

AFR Auzouville sur Ry - [email protected]

AFR Bosc Guérard St Adrien - [email protected]

AFR du Fresne et du Tilleul - [email protected]

AFR Forges les Eaux - [email protected]

AFR Mont-Saint-Aignan - [email protected]

AFR Saint Aubin Epinay - [email protected]

AFR Varneville Breteville - [email protected]

Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques

AFL Elbeuf Boucle de Seine - [email protected]

AFL Dieppe-Pays de Bray-Vallée de la [email protected]

Association Familiale Laïque du Havre-pointe de Caux

AFL Rouen Vallée de Seine - [email protected]

Confédération Syndicale des Familles

CSF Canteleu - [email protected]

CSF Darnetal - [email protected]

CSF Deville les Rouen - [email protected]

CSF St Etienne du Rouvray - [email protected]

Maisons Familiales Rurales d’Éducation et d’Orientation

MFR Buchy - [email protected]

MFR Criquetot - [email protected]

MFR des deux Rivières - [email protected]

MFR La Cerlangue - [email protected]

MFR Forges les Eaux - [email protected]

MFR Neufchâtel En Bray - [email protected]

MFR Saint Valery en Caux - [email protected]

MFR Tôtes - [email protected]

Associations familiales locales indépendantes

A.E.I Échanges intergénérationnels - [email protected]

de Bihorel - [email protected]

de Bois-Guillaume

de Grand Couronne

de Mesnil Esnard - [email protected]

Neuchâteloise

d’Octeville - [email protected]

de St Etienne du Rouvray - [email protected]

d’Yvetot et sa région

FF de Darnétal et environs - [email protected]

FF de Déville les Rouen - [email protected]

FF du Houlme - [email protected]

AGFCE - EU - [email protected]

Rayon de soleil EU - [email protected]

11

Pour en savoir plus sur les activités des associations, contactez Chantal [email protected]

Page 12: L’Essentiel - UDAF76

Tempsforts

L’association "Rayon de soleil" a inauguré en septembre son nouveau lieu d’accueil enfants-parents situé à Eu.

Les adhérents des associations familiales ont été conviés à une réunion, le 9 novembre dernier, afin d’échanger sur les missions et le rôle des représentants de l’Udaf dans les CCAS.

L’Udaf a réuni le 12 septembre ses salariés et ses administrateurs pour une journée institutionnelle et conviviale.

Le 11 juin, la plateforme mobilité Mob’Actions a organisé son premier forum à Neufchâtel-en-Bray. Avec 300 participants et 26 partenaires présents, l’événement est une réussite !

Lancement en décembre des six vidéos thématiques destinées à mieux faire connaître les mesures de protection juridique des majeurs.

Avec les projets innovants, les équipes des pôles de protection des majeurs ont permis à une cinquantaine de personnes accompagnées par l’Udaf de partager un moment de convivialité. Au programme : soins et estime de soi, noël enchanté et témoignages de vie.

Une centaine de personnes accompagnées par les services de l’Udaf ont été invitées à échanger autour de trois repas en 2019.

Félicitations à Céline Illand, Frédéric Kourdouli, Emmanuel Paumier et Béatrice Boucher, tous les quatre mandataires judiciaires à l’Udaf 76, qui ont prêté serment en décembre dernier au tribunal judiciaire de Rouen.

Les familles de multiples du 76 et du 27 ont été conviées le 2 juin 2019 à une journée « détente et sport » à la base de loisirs de Jumièges pour fêter ensemble les 40 ans de la fédération Jumeaux et Plus, mais aussi les 35 ans de l’association « Jumeaux et Plus 76 ».

Le réseau national Unaf Udaf Uraf s’est doté d’un nouveau logo commun pour mieux affirmer son identité et valoriser ses actions à destination des pouvoirs publics et des familles. L’emblème de ce nouveau logo symbolise l’union des unions. La signature confirme une volonté commune d’améliorer les conditions de vie des familles.

SESAME AUTISME NORMANDIE a fêté ses 30 ans, les 25 ans du Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) Le Roncier et a inauguré l’extension de la Maison d’Accueil Spécialisé (MAS) du Complexe Terres de Rouvre. Elle accueille 190 enfants adolescents et adultes accompagnés par 215 professionnels au sein des 8 structures qu’elle gère.

APF France Handicap de Seine-Maritime a mis en place un nouveau service : Mand’APF.Dédié aux particuliers-employeurs en situation de handicap moteur, il vise à faciliter le recours à l’aide à domicile des adhérents des APF. Des cafés sociaux permettent d’échanger sur l’assistance humaine, l’accès aux droits, le rôle et la place de l’aidant…

Depuis septembre, le Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques de Seine-Maritime (CDAFAL 76) tient une permanence pour la défense des consommateurs au sein du centre social du Puchot à Elbeuf.Partenaire de l’établissement public des chèques vacances (ANVC), l’association a aidé des familles et des jeunes à partir en vacances.

Les Maisons familiales rurales de Normandie ont remis des Europass Mobilité aux élèves des MFR de Buchy, Criquetot l’Esneval, Forges-les-Eaux et Tôtes ayant participé au programme Erasmus+ lors d’une cérémonie organisée en mai par la Fédération Territoriale de Seine-Maritime-Eure à la cité de l’agriculture à Bois-Guillaume.

12

Page 13: L’Essentiel - UDAF76

Un premier point d’étape pour notre projet associatif

En 2018, l’Udaf s’engageait dans la réécriture de son projet associatif pour la période 2019-2024. Conduit selon cinq grandes orientations, ce projet se déclinait en vingt et une actions à mener sur la période de référence.

Communiquer auprès des salariés sur les missions de chaque composante de la gouvernance.

Formaliser les délégations de pouvoir et de signature.Le Document Unique de Délégation a été rédigé.

Organiser des échanges entre administrateurs et salariés. Invitation de salariés aux réunions de CA pour présentation d’actions ou de dispositifs conduits dans les services.

Informer nos parties prenantes des orientations stratégiques arrêtées en conseil d’administration. Présentation aux salariés via les représentants du personnel.

Diminuer notre empreinte carbone. Diminution du nombre de kilomètres parcourus sur l’année, location de véhicules à faible indice carbone, étude sur l'utilisation de véhicules électriques.

Adapter nos consommations aux exigences du développement durable.

Activer une politique de recyclage papier. Un contrat est en cours avec la société ELISE.

Renforcer le lien avec les autorités décisionnaires locales.

Impliquer davantage les salariés dans la vie institutionnelle.

Poursuivre l’attention et la réflexion sur la qualité de vie au travail. Plan d’action QVT en cours.

Formaliser les procédures RH.

Définir et formaliser la politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

La gouvernance de l’institution

Le développement durable

Le développement associatif

Le soutien aux professionnels

La communication

Réalisé A mettre en oeuvre Engagé, à poursuivre tout au long de la période

13

Développer la présence de l’institution sur les réseaux sociaux. Ouverture page Facebook et LinkedIn.

Renforcer la présence de l’Udaf dans les médias.

Développer notre marque employeur.

Actualiser le portail intranet et le site internet de façon régulière. La refonte du portail intranet a été réalisée. Le site internet reste à retravailler.

Promouvoir et valoriser le bénévolat.Deux actions ont été menées en 2019 sur le département, une sous l’égide du Conseil Départemental, l’autre dans le cadre de la campagne nationale initiée par l’Unaf. A poursuivre sur la période de référence.

Renforcer l’accompagnement et le soutien à nos représentants.

Proposer des rencontres originales et innovantes aux personnes accompagnées : projets innovants des pôles MJPM, accompagnement à la parentalité du pôle MJAGBF(à retrouver dans les pages consacrées à ces pôles).

Organiser et proposer un événement annuel aux familles Seino--marines.Organisation du famillathlon.

Page 14: L’Essentiel - UDAF76

14

ServicesLes

Le Comité de Direction (CODIR)

Les objectifs poursuivis sont : Faciliter et soutenir les décisions prises par la Direction. Evaluer les besoins et déterminer les moyens pour les satisfaire. Proposer et suivre les orientations stratégiques conduisant à l’augmentation de la performance globale de l’institution. Assurer le fonctionnement de l’institution et la prise de décision en cas d’empêchement du DG. Permettre au DG de participer davantage aux instances extérieures et ainsi renforcer l’image de l’Udaf.

Mis en place le 1er janvier 2019, le CODIR a pour objet la gestion : générale des services et des risques

Le CODIR se réunit chaque semaineLes débats portent essentiellement sur la satisfaction des besoins identifiés grâce au reporting de l’encadrement intermédiaire et sur les solutions possibles au regard des disponibilités et contraintes budgétaires. Les points abordés en CODIR relèvent de la technicité de ses domaines d’intervention (obligations comptables, obligations employeur, obligations statutaires, obligations règlementaires et législatives...). C’est la raison pour laquelle le CODIR se limite aux quatre directeurs diplômés dans leur compétence respective. En revanche, et afin d’affiner leur évaluation d’une situation, les membres du CODIR peuvent inviter aux débats un ou des cadres intermédiaires ou toute personne pouvant compléter leur degré d’information.

Franck Bihl,Directeur Général

Alexandre Durand,DG Adjoint chargé

des services et de la gestion des risques

Adélaïde Picard,Directrice des

Ressources Humaines

Erwan Danielou,Directeur des

finances & des budgets

des ressources humaines des finances et des budgets

La Direction Générale adjointe

Les projets des servicesDans la continuité du projet associatif 2019/2024, chaque service a engagé l’écriture d’un projet qui lui est propre. A terme, ce sont donc 5 projets qui devraient être finalisés en 2020 et dans lesquels les services décriront la place des bénéficiaires, leur fonctionnement, l’articulation qu’ils en font avec leur environnement qu’il soit partenarial ou en lien avec les personnes accompagnées.

Les évaluations internes & externesSoumis aux dispositions de la loi 2002-2, les services MJPM et MJAGBF ont l’obligation de mettre en œuvre des évaluations internes et externes dans le cadre de l’agrément qui leur est consenti pour l’exercice des mesures qui leur sont confiées.Le plan d’amélioration de la 1ère évaluation interne (2015) a été réalisé à 82 %, 5 % des actions étaient toujours en cours au 31/12 et 13 % ont été reportées en 2020, année au cours de laquelle une nouvelle évaluation devra être engagée.La première évaluation externe a eu lieu quant à elle en 2017 et devra être reconduite en 2024. 58 % des axes d’amélioration sont d’ores et déjà réalisés, 22 % sont en cours et 20 % restent à initier.

Le logiciel métier ÉVOLUTIONGrâce à un logiciel métier dédié qui s’est vu doté de quatre nouveaux modules en 2019, la gestion des mesures est sécurisée au regard d’un traitement informatique permettant le traçage des actions menées. C’est aussi l’ensemble de l’environnement des personnes accompagnées qui est identifié, évalué. Le traitement des données recueillies est quant à lui garanti dans le cadre du RGPD. Enfin, deux modules supplémentaires sont exclusivement gérés par une conseillère juridique, qui a rejoint les effectifs cette année, avec mission de contrôler et de garantir les actes juridiques passés pour le compte des personnes suivies (ventes immobilières, successions etc…)

Elle est chargée d’assurer le management des équipes de responsables de pôles, d’animer, coordonner, gérer et contrôler l’activité des services MJPM, MJAGBF, MASP, ASLL, AVDL, PRP, mandat ad’hoc mineur. Conduites par la Direction Générale adjointe, l’amélioration continue de la qualité de service et la gestion des risques s’opèrent grâce à trois outils principaux :

CONTACT / Alexandre DURAND02 76 51 71 40 - [email protected]

Page 15: L’Essentiel - UDAF76

15

LA COMPTABILITE DES SERVICESLa tenue des comptes des personnes se fait par le biais de deux moyens techniques. Soit par des comptes individuels externes à la comptabilité de l’Udaf dont le titulaire est la personne protégée elle-même, soit par des comptes au sein de la comptabilité de l’Udaf ouverts au nom des personnes ou des familles suivies par une mesure d’accompagnement. Ces comptes permettant le fonctionnement de la mesure sont appelés communément « compte de gestion ». Les comptes de placement sont des comptes externes de même nature que les comptes individuels, et tenus dans le cadre d’une mesure de protection à la personne.

Au 31/12/2019 :

12 012 655,82 €sur 2958 comptes individuels

7 886 436 €c’est le budget global 2019

34 131,84 €pour 37 comptes internes4 022,30 € en moyenne sur les

comptes de gestion.

2 996créanciers

83 508 factures traitées

3 835 508 €reversés à l’Aide Sociale Adulte

(Conseil Départemental)

89 005 960,75 €pour 10 230 placementsLa valeur moyenne sur les comptes de

placements est de 8 700,48 €.

LE SERVICE COMPTABILITE GESTION INSTITUTIONNELLE La tenue de la comptabilité générale de l’association La comptabilité de l’association relève de la norme comptable M22 applicable aux établissements médico-sociaux.

ASLL : accompagnement social lié au logement AVDL : accompagnement vers et dans le logement Institution ISTF : information et soutien aux tuteurs familiaux MASP : mesure d’accompagnement social personnalisé MC : micro crédit MF : médiation familiale MJAGBF : mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial MJPM : mesures judiciaires à la protection des majeurs Mob’Actions : mobilité PRP : procédure de redressement personnel

Ins�tu�on5,30%

MJAGBF13,34%

MJPMMJPM71,18%

ASLL1,16%

ISTF0,91%

PRP0,04%

MC0,11%

2,74%MF

1,63%MASP3,44%

Mob’Ac�ons

AVDL0,15%

Ressources 2019

Finances & budgets

La comptabilité de l’Udaf assure : une mission de mise à jour des comptes des Majeurs Protégés et des Familles dont elle a la charge dans le cadre des mesures de protection et d’accompagnement, une mission de tenue de la comptabilité générale et budgétaire de l’association et de ses services.

CONTACT / Erwan DANIELLOU 02 76 51 71 48 - [email protected]

Achats1,48%

Services exterieurs et

autres12,60%

0,49%

73,76%

Autres charges0,40%

(intérêts des emprunts)0,23% Charges

excep�onnelles7,10%

Amor�ssements3,34%

0,60%

Charges de personnel

Charges financières

Dota�ons aux provisions d’exploita�on et excep�onnelles

Impôts et taxes autres

Charges 2019

Page 16: L’Essentiel - UDAF76

16

Ressources humaines

Mouvements du personnel

Formation

Sur la base des salariés recrutés sous contrat à durée indéterminée, le turn over est de 8,88% en 2019.

Dialogue social

Projets 2019

L’Udaf 76 a poursuivi son investissement formation en versant sa contribution à deux Organismes Paritaires Collecteurs Agréés : 2,3 % de sa masse salariale à l’UNIFAF, 0,3 % de sa masse salariale à OPCALIA pour la contribution volontaire de l’Udaf à la formation.

L’Udaf 76 a largement dépassé son engagement initial de financement de la formation professionnelle.

Le total du nombre de jours de formation suivis par les salariés de l’association s’élève à 344 jours.

En 2019, le dialogue social a abouti à la signature :

d’un accord portant sur le Compte Epargne Temps, d’un accord relatif à la mise en place du Comité Social et Economique (CSE), d’un accord portant sur le vote électronique pour les élections professionnelles, d’un avenant à l’accord sur la prime de transport pour les salariés administratifs.

142salariéssoit 137.43 ETP

82,4 %de femmes

17,6 % d’hommes

6

43

42,7 ansen moyenne

7,8 ansd’ancienneté

moyenne

105 660 €ont été investis dans la

formation en 2019

En partenariat avec la Direction Générale, le Pôle Ressources Humaines a pu s’investir dans la gestion des projets suivants :

réflexion sur la mise en place d’un forfait jours pour les cadres de l’association, réflexion sur la mise en place d’une nouvelle méthode de calcul de l’avantage en nature (véhicules de fonction), élections professionnelles du CSE, refonte du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, mise en conformité RGPD.

recrutementstous contrats confondus

départs(salariés en CDI)

CONTACT / Adélaïde PICARD 02 76 51 71 42 - [email protected]

Page 17: L’Essentiel - UDAF76

17

43 interventions ont été réalisées auprès des usagers.Elles sont effectuées par notre intervenant de proximité : montage de meuble, changement d’ampoule, fixation de tringle à rideaux, relevé de compteur, dépose d’effets personnels en Ehpad, déménagement, accompagnement au tribunal, peinture, déchetterie, réparation d’électromenager, pose de barre de maintien toilettes et douche, devis pour futur achat, accompagnement de majeur pour faire des achats de meuble...

Achats de fournitures :une démarche éco-responsableDans le cadre de notre projet associatif et afin de nous inscrire dans une démarche citoyenne, sociale, écologique, économique dans notre consommation en matière de papier, nous privilégions depuis plusieurs années avec nos deux partenaires FIDUCIAL et SETICO, l’achat de papiers, enveloppes, cahiers, blocs notes… pour lesquels les pictogrammes suivants apparaissent.Par ailleurs, concernant nos produits d’hygiène, nous travaillons avec la société BATYCEL qui s’inscrit comme entreprise éco-responsable privilégiant des produits et des solutions permettant de réduire au maximum l’impact sur l’environnement.

Accueil & logistique

620 000conversations téléphoniques (appels entrants et sortants) hors téléphones portables,

soit une hausse de 30 % par rapport à 2018.

155 764appels sur le dernier

trimestre 2019

162 680courriers reçus

(courriers, recommandés,

tribunal)

4016réceptions

d’usagers ou de partenaires

80 véhicules (partenaires : Peugeot,

Renault, Nissan, Citroën)

84 %d’appels traités

Le service accueil de l’Udaf se compose de six personnes, toutes en CDI. 4 à temps plein 1 à 80 % 1 à 20 %

de papier/carton ont été collectés en 2019 sur les sites de Mont-Saint-Aignan et Dieppe.

2168 kg

898 000kms professionnels

parcourus

soit l'équivalent de :

650 kg de CO2

40 heures de travail & donc plus d’emplois

solidaires créés800 km en bus

698 douches de 5 minutes

10 842 kWhsoit 130 110 heures d'utilisation d'un PC

CONTACT / Catherine GLINEL02 76 51 70 81 - [email protected]

Page 18: L’Essentiel - UDAF76

18

Protection des

vulnérabilités

PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS

2829mesures de protection

> 1 359 en milieu ouvert à Mont-Saint-Aignan et 518 pour l’antenne de Dieppe> 856 au pôle Établissement> 96 mesures pour le pôle Ouverture

2693 en 20172776 en 2018

386 entrées322 sorties

Évolution du nombre de mesures

sont gérées par le service Majeurs

Protégés de l’Udaf.BÉNÉFICES POUR LA PERSONNE ACCOMPAGNÉENos actions favorisent l’inclusion sociale, la mise en œuvre ou le maintien des droits juridiques et sociaux, le respect des choix et libertés individuels. L’accompagnement individualisé favorise l’épanouissement familial et sociétal des personnes accompagnées.

des personnes bénéficiaires d’une mesure de protection sont des hommes

des personnes accompagnées sont rattâchées au « milieu ouvert » c’est-à-dire qu’elles vivent chez elles. Les autres sont prises en charge dans des établissements (Ehpad, hôpital psychiatrique, foyer...)

des bénéficiaires ont un revenu inférieur ou égal au SMIC, dont 37 % d’entre eux ne perçoivent que l’AAH ou moins

MISSIONS/OBJECTIFS PRINCIPAUX Faire valoir et garantir l’ensemble des droits de la personne protégée Consolider certains actes juridiques Assister/représenter la personne à l’exercice de ses droits Veiller à ce que la personne conserve et/ou regagne de l’autonomie

51%

91%

55 ans

70%en moyenne

Profil des bénéficiaires

CONTACTS / Pôle 1 - Bruno TURBET DELOF 02 76 51 71 32 / Pôle 2 - Agnès LANGLOIS 02 76 51 71 04 / Pôle 3 - Yann SANSON 02 76 51 71 35 / Pôle établissements -

Page 19: L’Essentiel - UDAF76

19

mandataires cadresassistantes tutélaires (AT)

48 22 7Milieu ouvert : 32,5 mandataires (MDT) + 12,82 assistantes (AT)Établissement : 8 MDT + 5,2 ATOuverture : 2,5 MDT + 1 AT

1877 mesuressoit 58 par mandataire

et 147 par AT

856 mesuressoit 107 par mandataire

et 165 par AT

96 mesuressoit 38 par mandataire

et 96 par AT

Milieu ouvert - Pôles 1.2.3.Dieppe Pôle Établissement Service Ouverture

2019 /FAIT MARQUANT

La loi 2019-222 du 23 mars 2019 « de programmation 2019-2022 et de réforme pour la justice » contient différents articles qui sont venus modifier la législation sur la protection juridique des majeurs.

Elle s’inscrit dans la continuité de la loi du 5 mars 2007 déjà très axée sur les droits fondamentaux des majeurs protégés et vise les objectifs suivants : Limiter l’intervention du juge des tutelles (suppression de nombreuses autorisations préalables à la réalisation d’actes de gestion), redonner des droits et favoriser plus encore l’autonomie de la personne protégée (vote, mariage, PACS, divorce…), garantir la défense de ses droits dans le cadre de la procédure pénale.La majorité de ces dispositions étant d’application immédiate, cela a conduit les professionnels à s’adapter rapidement à leur nouveau cadre légal.

La loi 2019-220 du 23 mars Les professionnels ont répondu présent à cette carte blanche, un budget leur a été alloué pour l’occasion. Après plusieurs semaines de réflexion, chacun d’eux a pu présenter son projet devant la Direction. « Ces projets innovants offrent l’occasion d’aller au-delà des missions classiques et des relations quotidiennes entre mandataires et personnes accompagnées. Ils constituent également une belle opportunité de fédérer les équipes autour d’un projet commun » explique Alexandre Durand, directeur adjoint.Au programme de ces actions :

Des projets innovants !L’Udaf a proposé il y a quelques mois aux équipes de ses pôles de protection des majeurs un challenge collectif : présenter un projet innovant qui aura pour but de créer du lien avec les personnes qu’elles accompagnent.

Nos équipes

Charge de travail

organisation d’ateliers « Estime de soi » animés par une socio-coiffeuse et une socio-esthéticienne qui proposent aux invité(e)s un moment de bien-être.

Équivalents temps plein (ETP) :

invitation d’une quinzaine de personnes avant les fêtes de Noël à partager un moment de détente au sein d’un centre de formation spécialisé dans les métiers de la coiffure et de l’esthétique. Au programme : coupe, couleur et balayage entre les mains expertes des élèves de dernière année et petit café convivial.

un dernier projet s’inscrit quant à lui dans la durée avec la future publication d’un livre qui retracera le parcours de vie de personnes en tutelle, curatelle et sauvegarde de justice accompagnées par l’Udaf. D’autres actions seront associées à la sortie de cet ouvrage.

organisation d’un arbre de Noël au sein des locaux de Mont-Saint-Aignan pour quatorze familles qui ont assisté avec leurs enfants à un spectacle musical, un goûter et la visite surprise du Père-Noël !

Delphine BOUDEKHANE 02 76 51 71 68 / Pôle Dieppe - Frédéric KOURDOULI 02 76 51 72 09 / Pôle ouverture - Sophie Biron 02 76 51 71 95

Page 20: L’Essentiel - UDAF76

20

D’abord autour d’un repas, avec un nouveau rendez-vous nommé « A table avec l’Udaf 76 » dont quatre ont eu lieu en 2019. Au programme : une trentaine de personnes accompagnées sont invitées à venir partager un moment convivial autour d’un déjeuner. L’occasion privilégiée d’échanger sur l’organisation et la qualité de leur prise en charge.Cinq « Café partage » (anciennement « Cafés sociaux itinérants ») se sont aussi déroulés en 2019. Ces événements ont été possibles grâce à un partenariat renforcé avec plusieurs ESAT et une collaboration avec l’Association des Visites Insolites et L’Arc en ciel Solidaire. Ils se sont tenus dans les agglomérations rouennaise et elbeuvienne ainsi qu’à Dieppe, Bacqueville-en-Caux, Neufchâtel-en-Bray et Saumont-la-Poterie.

MESURE D'ACCOMPAGNEMENT JUDICIAIRE (MAJ) & CURATELLE SIMPLE

BÉNÉFICES POUR LA PERSONNE ACCOMPAGNÉEMAJ : réassurance de la personne et autonomie retrouvée dans la gestion de son budget.CUR simple : protection du patrimoine et autonomie dans la gestion courante de ses affaires.

MISSIONS/OBJECTIFS PRINCIPAUXMAJ : gérer les prestations sociales, accompagner la personne afin qu’elle puisse retrouver une autonomie dans la gestion de ses ressources et démarches.Curatelle simple : protéger la personne qui a besoin d’être conseillée ou contrôlée dans certains actes de la vie civile et veiller aux conditions du maintien de son autonomie dans les actes de gestion courante, l’assister dans le cadre de la gestion de ses biens et de la conservation de son patrimoine.

L’Udaf a fait le choix de réunir ces deux mesures au sein d’un même pôle. Le retour à l’autonomie des bénéficiaires travaillé en MAJ et en curatelle simple a conduit les équipes à mettre en œuvre un accompagnement commun au-delà des différences qui existent entre ces deux mesures.

174mesures

> 34 MAJ> 140 curatelles simples

MAJ9 entrées16 sorties

52,5 % des personnes accompagnées en CUR simple sont des hommes60 % des MAJ concernent des femmes

CUR simple27 entrées11 sorties

par rapport à 2018+ 7 %

mandataires assistante tutélaire4 1Équipes &

charge de travail

Profil des bénéficiaires

& 58 mesures par mandataire

& 174 mesures gérées

CONTACTS AVEC LES PERSONNES ACCOMPAGNÉES

Neuf rencontres conviviales ont eu lieu en 2019. Objectif : favoriser la participation des usagers au fonctionnement de nos services.

Des retours très positifsCes moments d’échanges ont permis d’évoquer avec les personnes conviées leur ressenti sur leur accompagnement. Les points forts cités : l’aide à la gestion administrative et budgétaire, le soutien des professionnels, la qualité de leurs conseils et leur disponibilité.Lors des repas, la grande majorité des participants exprime un réel plaisir à partager un déjeuner avec le personnel de l’Udaf. Ils saluent l’originalité de cette initiative, la proximité et la convivialité lors de ces moments qui leur permettent de s’exprimer librement. Ils espèrent voir le projet perdurer dans les années à venir.

A table avec l’Udaf et café partage :

1612

Ressources perçues en MAJ97,06 %touchent moins de l’AAH 2,94 %AAH jusqu’au SMIC

donner la parole aux personnes accompagnées

CONTACT / Yan SANSON 02 76 51 71 35 - [email protected]

Page 21: L’Essentiel - UDAF76

ZOOM surLe service

ISTF

Sujets abordés avant la désignation

Sujets abordés durant la mesure

La loi pose le principe de la priorité familiale dans l’exercice des mesures de protection. Le service ISTF* de l’Udaf 76 informe et soutient les familles ou les proches appelés à exercer ou exerçant ces responsabilités. Le service est composé de deux salariés, qui interviennent à mi-temps et exercent elles-mêmes des mesures de protection, ainsi que d’une responsable. (temps d’intervention ISTF 1,20 ETP)

299rencontres lors de permanences (238) ou lors de rendez-vous personnalisés (61)

interventions collectives ont été dispensées et ont réuni 728 personnes. Le service est sollicité pour participer à des forums, portes ouvertes, journées d’information par les CCAS, EHPAD, ESAT, CLIC, associations familiales, SAVS, … mais également auprès des étudiants dans les instituts de formation suivants : IDS, IFSI.

776personnes renseignées

68 % de ces rencontres ont eu lieu à l’Udaf32 % dans les tribunaux, maison de la justice ou d’accès au droit

405communications téléphoniques

72consultations écrites (mail ou courrier)

Une femme (65 % des demandeurs) de moins de 60 ans (71 % des demandeurs) mère d’un enfant majeur (42 % des demandeurs) pour lequel aucune mesure n’a été prononcée (44 % des situations). Elle vient dans le cadre d’une première demande (55 % des interventions) pour connaître le rôle et les obligations d’un tuteur familial (31 % des demandes) ainsi que la procédure d’ouverture de mesure (31 % des demandes).

Profil du demandeur

Ouverture d’une mesure (critère, procédure) Médecin (liste, coût du certificat) Information sur les mesures (tutelle, curatelle) Rôles et obligations du représentant légal Autres

Domaine juridique Gestion financière et budgétaire Patrimoine, inventaire, compte de gestion Démarches administratives Protection de la personne Rôles et obligations du représentant légal Autres

2019 / FAIT MARQUANT

Durant 7 mois, le service ISTF a travaillé à l’élaboration et au tournage de six vidéos à destination des tuteurs familiaux. Le projet des « tutos ISTF » est né d’une volonté de faire connaître notre service en nous adaptant aux nouvelles technologies de communication. Sans en dénaturer le droit, ils se veulent faciles d’accès et invitent à la prise de rendez-vous. Les thématiques retenues découlent des questionnements fréquents des tuteurs familiaux.

Pour les découvrir, rendez-vous sur la chaîne YouTube de l’Udaf 76 !

Lancement de six tutoriels vidéo 1 277 vuesau 31/12/2019

Pour autant, 45 % des demandes s’inscrivent dans le suivi d’une mesure, en majorité des tutelles (40 % des consultations) et concernent un besoin d’information sur la gestion financière et budgétaire de la mesure (61 % des cas) et/ou la gestion patrimoniale et les comptes rendus de gestion (17 % des cas).

24

21

CONTACT / Agnès LANGLOIS 02 76 51 71 04 - [email protected]

* Information et soutien aux tuteurs familiaux

Page 22: L’Essentiel - UDAF76

22

La Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial (MJAGBF) est une mesure de protection de l’enfance qui s’exerce auprès des parents, dans l’intérêt de l’enfant, par la gestion des prestations familiales versées par la CAF ou la MSA.

MESURE JUDICIAIRE D’AIDE À LA GESTION DU BUDGET FAMILIAL (MJAGBF)

BÉNÉFICES POUR LA PERSONNE ACCOMPAGNÉE Retour à l’autonomie de gestion du budget familial Renforcement de la cohésion familiale et de la prise en compte des besoins des enfants

MISSIONS/OBJECTIFS PRINCIPAUX Assurer la protection des enfants et la cohérence de la cellule familiale en préservant l’utilisation et la destination des prestations familiales. Accomplir un travail de rétablissement de la situation financière et d’éducation budgétaire à partir de la gestion directe des prestations familiales par l’Udaf. Conduire auprès des parents une action éducative visant la réappropriation de leurs fonctions parentales, l’autonomie de gestion et la prise en compte des besoins élémentaires de leurs enfants.

des mesures concernent des personnes isolées avec 3 enfants ou plus

59%

45% 27%

ont moins de 11 ans

617enfants bénéficiaires en 2019

193mesures

1056 visites à domicile790 appels téléphoniques61 entretiens78 démarches

concernent des couples avec 3 enfants ou plus

47,5%des ménages ont un revenu compris entre 1 et 1,4 SMIC.

27,5 % ont un revenu inférieur au SMIC. 25 % ont un revenu

supérieur à 1,4 SMIC.

8 délégués aux prestations familiales(7,4 équivalents temps plein)

2 assistantes tutélaires(1,5 équivalents temps plein)

26,5 mesures par délégué

130 mesures par AT à temps plein

36 entrées60 sorties

Accompagnement et suivi

Prestations & droits des familles

CONTACT / Olivier LE GOAREGUER, resp MJAGBF, MAJ, CUR 02 76 51 71 69 - [email protected]

Page 23: L’Essentiel - UDAF76

23

L’enquête sociale permet de donner des informations au juge aux affaires familiales dans certains dossiers de divorces et de séparations. Elle permet également de faire des préconisations. Il s’agit de relater au magistrat les

éléments qui permettront de statuer sur l’autorité parentale, la fixation de la résidence, le droit de visite ou d’hébergement des enfants, ou encore le montant de la contribution à leur éducation et à leur entretien. Au travers d’entretiens et d’un rapport, l’enquêteur social éclaire le juge sur la situation et l’environnement social des enfants.

2019 / FAIT MARQUANT

Dans le cadre de la convention d’objectifs Udaf 76/Unaf, Céline Illand, déléguée au sein du service MJAGBF et Emilie Debeauvais, mandataire judiciaire au sein du service MAJ/CUR ont développé un atelier santé bien-être parents/ados. Les objectifs de ces ateliers sont de favoriser la communication du parent avec son adolescent, d’encourager les changements de comportement pour une amélioration des modes de vie (forme physique et santé), d’accompagner les parents dans la transmission de leurs savoir-faire, de valoriser leurs compétences et de mutualiser leur expérience avec leur adolescent.

Un premier atelier a eu lieu sur le thème de l’équilibre alimentaire. Compte tenu de l’intérêt manifesté par les participants, cette action est reconduite pour 2020.

Lancement des ateliers parents-ados

BÉNÉFICES POUR LA PERSONNE ACCOMPAGNÉELa médiation familiale permet aux membres d’une famille de : prendre ensemble les décisions qui les concernent, dépasser le conflit ou sortir d’une situation de blocage, rester ouvert à la communication, préserver les besoins et les droits de chacun, maintenir les relations familiales et intergénérationnelles.

92 %355

entretiens d’information réalisés par les médiatrices

75processus de médiations

familiales engagés

Les enquêtes sociales

des personnes reçues par une médiatrice du service viennent dans le cadre d’un divorce ou d’une séparation

entretiens13 2 délégués et

2 médiatrices (en plus de leur activité principale)

Presque la moitié de ces médiations familiales a donné lieu à des accords écrits entre les personnes. Mise en place de médiations à distance par Skype lorsque les personnes résident sur des territoires éloignés

Faits marquants en 2019

médiatrices(2 équivalents temps plein)

3assistante

(0,4 eqtp)

1

L’équipe

MÉDIATION FAMILIALE

La médiation familiale est un processus qui s’adresse aux familles confrontées à un conflit quelle qu’en soit l’origine : séparation, rupture intergénérationnelle, relation parents/enfants, mésentente frères/sœurs, etc… Nos médiatrices aident à la reconstruction du lien familial.

CONTACT / laurence MULOT (assistante)02 76 51 70 83 - [email protected]

Page 24: L’Essentiel - UDAF76

24

MESURE D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PERSONNALISÉ (MASP)

La mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP) est une mesure dite administrative, c’est-à-dire qu’elle n’est pas décidée par un juge. Pilotée par le Conseil Départemental, sa mise en œuvre par l’Udaf nécessite l’adhésion du bénéficiaire dont la santé et la sécurité sont menacées en raison de difficultés qu’il éprouve à gérer ses ressources.

BÉNÉFICES POUR LA PERSONNE ACCOMPAGNÉE La gestion des prestations sociales des personnes suivies par nos professionnelles permet à leur bénéficiaire un retour à l’autonomie de gestion budgétaire et de la vie quotidienne. Elle favorise l’accès et le maintien dans le logement. Elle permet d’assurer les démarches administratives d’accès aux droits. Elle développe l’insertion sociale et/ou professionnelle.

103 suivis50 entrées55 sortiesdont 10 sorties pour autonomie retrouvée et 18 orientations en curatelle

24 moisc’est la durée moyenne

d’une mesure

Réunions d’informations collectives sur l’UTAS de Dieppe/Neufchâtel

2 ateliers ont été mis en place en 2019 sur les thèmes du surendettement et des assurances.Ces ateliers permettent de :- rompre l’isolement social des familles,- travailler en groupe la gestion du budget familial,- développer le partenariat avec les travailleurs sociaux du Département,- optimiser le temps de travail des intervenants sociaux en abordant de manière collective des sujets évoqués en entretien individuel.

83 %

51 % 44 %

sont seuls dont 52 % avec enfant(s) mineur(s) à charge

souffrent de difficultés liées à la santé (accès

aux soins, frais de santé, mutuelle …)

98 %des bénéficiaires sont en

situation d’endettement ou de surendettement

Profil des bénéficiaires

UTAS* Rouen UTAS boucles de seine UTAS Dieppe Neufchâtel

ont des difficultés liées au logement (impayés de loyer, eau, électricité, gaz, assurance habitation...)

76 %des familles

perçoivent le RSA

Territoire d’intervention

38 mesures pour 1 ETP

L’équipe32,7 ETP intervenants sociaux

1 ,5 ETP assistantes

2019 / FAIT MARQUANT

Une vingtaine de personnes ont pu bénéficier de ces ateliers pédagogiques riches d’échanges et de témoignages. Malgré l’intérêt qu’ils suscitent, la participation reste assez faible et s’explique par des difficultés de mobilité rencontrées par les familles concernées. Une collaboration sur ce sujet avec notre plateforme mobilité Mob’Actions permettra le développement des ateliers.

* Unité Territoriale d’Action Sociale

CONTACT / Sophie BIRON, resp MASP, ASLL/AVDL & Pôle ouverture 02 76 51 71 95 - [email protected]

Page 25: L’Essentiel - UDAF76

25

MICRO CRÉDIT PERSONNEL

Le pôle micro crédit a pour but d’accompagner les familles exclues du crédit bancaire classique dans l’élaboration de leur projet d’insertion. L’Udaf 76 est plateforme départementale depuis le 1er janvier 2013.

BÉNÉFICES POUR LA PERSONNE ACCOMPAGNÉEGrâce à un diagnostic global de leur situation, environ 300 personnes trouvent chaque année dans ce service une écoute, des conseils budgétaires, des informations sur leurs droits, des orientations vers d’autres dispositifs quand le micro crédit n’est pas envisageable.

* 50 % des demandes et des prêts accordés liés à la mobilité sont entièrement gérés par les conseillers mobilité de Mob’Actions

Nos partenaires bancaires demeurent les mêmes depuis plusieurs années : la Caisse d’Epargne, le Crédit Agricole, le Crédit Coopératif, le Crédit Mutuel et CREA-SOL.A noter : on observe de la part des banques une recherche de dossiers plus qualitatifs avec de moins en moins de risques, ce qui a pour effet d’exclure une partie du public visé par ce dispositif.

Nos partenaires bancaires

Pôle Emploi, Missions locales, PLIE de Dieppe Services sociaux du Département, assistantes sociales spécialisées Services de l’Udaf Chantiers d’insertion, associations intermédiaires Associations diverses (Restos du Cœur, Solidarauto, les Nids, foyer d’hébergement…) Banques partenaires, Banque de France Personnes venues d’elles-mêmes sans prescripteurs

dossiers en cours de remboursement. Nous gérons pour ces dossiers les incidents de paiement en faisant l’intermédiation entre le client et la banque.

1911

298personnes ont bénéficié d’un pré-diagnostic

budgétaire et social en 2019

des demandes et 90 % des prêts

accordés concernent la mobilité*

96 %

dossier d’impayé en 2019

Ce point d’accueil reste très apprécié de notre réseau de prescripteurs et nous a amené tout naturellement à travailler avec d’autres Udaf et l’Unaf sur le projet national de mise en place du Point Conseil Budget.

Nos prescripteurs

Consommation &

budget familial

dossiers de micro

crédit

demandes de prêt

accordées

65 52

ACCOMPAGNEMENT BUDGÉTAIRE

Nous accompagnons sur le plan budgétaire les salariés qui rencontrent des difficultés de façon récurrente avec pour objectifs de rétablir un équilibre financier et de mettre fin à l’endettement croissant.

Cette activité reste à la marge mais s’inscrit tout à fait dans les missions de l’Udaf de lutte contre le surendettement et d’accompagnement de tous les publics quels que soient leurs statuts et leurs revenus.

9 dossiers

Le Service Insertion a poursuivi en 2019 son action d’accompagnement budgétaire auprès des salariés actifs ou retraités du Ministère des Finances et de l’entreprise Orange.

nous ont été confiés en 2019

CONTACT / Nicolas KILLMANN, resp service Insertion & Mob’Actions 02 76 51 70 86 - [email protected]

Page 26: L’Essentiel - UDAF76

26

ASLL (Accompagnement Social Lié au Logement)

L’Udaf 76 met en œuvre des mesures d’accompagnement social lié au logement et effectue également des diagnostics expulsions.

BÉNÉFICES POUR LA PERSONNE ACCOMPAGNÉELa recherche, l’accès et le maintien dans le logement.

BÉNÉFICES POUR LA PERSONNEACCOMPAGNÉE Retour à l’autonomie dans les démarches administratives. Accès aux droits. Développement de l’insertion (intégration dans le quartier, recherche de cours d’alphabétisation…)

35 suivis

12 suivis

44 entrées43 sorties

8,6 mois

c’est la durée moyenne d’accompagnement

3 rencontres par mois/personne accompagnée

4,5mois d’accompagnement en moyenne

25 mesures pour 1 ETP

L’équipe

L’équipe :

31,5 ETP intervenants sociaux0,4 ETP assistantes

0,3 ETP intervenants sociaux1 temps partiel d’encadrement

Profil des bénéficiaires

46 %font l’objet d’une procédure d’expulsion

Nous constatons la chute du nombre de mesures ASLL instruites par les travailleurs sociaux du Département. Ce constat nous interpelle compte tenu de l’état des lieux concernant le logement en Seine-Maritime. La nouvelle convention 2020/2022 est reconduite à l’identique pour notre association.

Faits marquants en 2019

AVDL (Accompagnement Vers et Dans le Logement)

L’accompagnement vers et dans le logement s’adresse à des personnes et des familles qui ne peuvent pas accéder sans aide à un logement ordinaire. Il permet de favoriser les dispositifs d’accompagnement permettant un accès direct au logement, de favoriser les sorties de l’hébergement vers le logement et le soutien des ménages dans la période qui suit l’attribution d’un logement. Par le logement, il faut entendre logement ordinaire, logement temporaire ou adapté, ou logement de substitution durable.

59%

58%

42%

75%

DIFFICULTES RENCONTREES Une grande majorité du public ne maîtrise pas ou peu la langue française. Le fonctionnement des administrations peut être difficile à intégrer. Un nombre de prescriptions en nette diminution.

perçoivent le RSA

83,5 % sont seuls ou avec enfant(s)

53 %sont âgés de 40 à 59 ans

59,5 %sont privés d’emploi

23,8 %ont un dossier de surendettement

62 % sont logés par des bailleurs sociaux

des personnes accompagnées ont un statut de réfugié

des personnes accompagnées sont âgées entre 26 et 39 ans

des personnes accompagnées sont des personnes seules

Logement & environnement

Page 27: L’Essentiel - UDAF76

27

Stabiliser sa situation financière sur 2020-2021. Maintenir un travail de terrain avec l’ensemble des partenaires afin de continuer à fédérer et mettre en synergie les acteurs d’une mobilité inclusive.

LOGEMENT INCLUSIF

AIDE A LA MOBILITÉ

L’Udaf depuis presque 10 ans s’est inscrite dans le développement d’une offre de logement partagé et inclusif.A ce jour, les 4 logements accueillent 14 personnes.

Cette démarche a pour objectif de répondre aux attentes et aux besoins de personnes souhaitant vivre de façon autonome. Ces dispositifs sécurisants et sécurisés grâce à la présence d’intervenants(es) tous les jours de la semaine permettent aux colocataires de rompre l’isolement, de sortir de longue période d’hospitalisation et de retrouver une citoyenneté. La solidarité, une des grandes valeurs défendues par l’Udaf, prend tout son sens au sein des appartements. L’expérience passée, l’étude de faisabilité engagée en 2018 et l’engagement de l’équipe municipale de EU ont permis

l’ouverture d’un 3ème dispositif fin 2019 sur la commune. Quatre personnes travaillant en ESAT ont pu intégrer cette colocation. Une fois de plus, la Caisse d’Epargne, grâce à un don, a contribué à l’aménagement des parties communes.Cette proposition alternative d’habitat partagé est adaptable en fonction des besoins des territoires, ce qui nous amène à envisager, dans les mois à venir, la création d’un nouvel habitat partagé sur la commune de Neufchâtel-en-Bray à destination de personnes vieillissantes.

4logements

14locataires

Implantée à Neufchâtel-en-Bray, notre plateforme mobilité Mob’Actions est financée pour partie par le FSE. Le périmètre du projet est l’arrondissement Dieppois CAUX-BRAY-BRESLE. La mobilité est un enjeu majeur d’inclusion sociale et professionnelle, particulièrement pour les personnes les plus fragiles et sur un territoire majoritairement rural.

Animation de territoire et coordination

Cette mission a pour objectif de développer un réseau d’acteurs de la mobilité sur l’arrondissement dieppois, de soutenir ou d’initier des projets innovants. Elle s’inscrit dans un rôle de sensibilisation du public et des élus pour favoriser la mobilité durable.

153 réunions (dont 94 rendez-vous partenaires)3 événements majeurs (installation dans de nouveaux locaux, lancement du site internet, organisation du premier forum des mobilités Mob’Actions avec 300 participants et 26 partenaires présents)6 projets accompagnés :• Essaimage AUTO SAGES sur Neufchâtel-en-Bray• Transports solidaires (centres sociaux EGT)• Accompagnement à la création du PEDIBUS de Neufchâtel-en-Bray • Action post-permis, stage avec la MJC de Duclair• Convention d’accompagnement MASC de Tôtes, transport solidaire • Véloser, association atelier vélo et vélo école en direction des publics en difficultés

www.mobactions.fr

DEUX MISSIONS Accompagnement individuel

43 % des orientations faites par des centres médico sociaux26 % par le Pôle Emploi8 % par l’Udaf7 % par des associations ou structures d’insertion4 % par les Missions Locales11 % par d’autres organismes de formation, établissements bancaires, Mutualité Sociale Agricole…

56 prescripteurs

36 %des demandes concernent

le permis de conduire

31 %l’achat d’un véhicule

48 %

72 %

des demandeurs orientés sont demandeurs d’emplois

ont plus de 65 ans

LES ENJEUX POUR LA PLATEFORMEMOB’ACTIONS :

247diagnostics mobilité

156accompagnements

34 dossiers en cours reportés sur 2020

129 sans suite

566personnes orientées

en 2019 soit

51 % de plus qu’en 2018

2 1 1assistante

CONTACT / Delphine BOUDEKHANE 02 76 51 71 68 - [email protected]

conseillers mobilité coordinateur

Page 28: L’Essentiel - UDAF76

Udaf 76 - Union Départementaledes Associations Familiales

6 rue Le Verrier 76130 Mont-Saint-Aignan02 76 51 70 70

[email protected]

www.udaf76.fr

Vous souhaitez suivre l’actualité de l’Udaf 76 ?

Découvrez aussi notre chaîne YouTube.

Venez "aimer" notre page Facebook !