L'ESSENTIEL - Saint-Augustin · Votre magazine paroissial Les Agettes, Bramois, Cathédrale,...

16
Votre magazine paroissial Les Agettes, Bramois, Cathédrale, Sacré-Cœur, Saint-Guérin, Saint-Léonard, Salins L'ESSENTIEL Cahier romand Chapeaux, voiles, cheveux JUILLET-AOÛT 2017 | NO 6 UNE PUBLICATION SAINT-AUGUSTIN Editorial Les cheveux et les coiffes nous renseignent sur le rapport de l’être humain au sacré Génération Loris au service de François

Transcript of L'ESSENTIEL - Saint-Augustin · Votre magazine paroissial Les Agettes, Bramois, Cathédrale,...

Votre magazine paroissial

Les Agettes, Bramois, Cathédrale, Sacré-Cœur,Saint-Guérin, Saint-Léonard, Salins

L'ESSENTIEL

Cahier romandChapeaux,voiles, cheveux

JUILLET-AOÛT 2017 | NO 6 UNE PUBLICATION SAINT-AUGUSTIN

EditorialLes cheveux et les coiffes nous renseignent sur le rapport de l’être humain au sacré

GénérationLoris au service de François

2 DÉCANAT SION

ÉDITORIAL

Les

chev

eux

et le

s co

iffes

Som

mai

re 02 Editorial 03 Rencontre 04-05 Génération06 Eglise07-08 Décanat

I-VIII Cahier romand

09-10 Agendas11 Vie des paroisses12-13 Au livre de vie14 Message en image15 Horaires - Adresses16 Méditation

EditeurSaint-Augustin SA – 1890 Saint-Maurice

Directrice générale  Dominique-Anne Puenzieux

Rédaction en chef Dominique-Anne Puenzieux

Secrétariat de rédaction Claude Jenny tél. 024 486 05 25 | fax 024 486 05 36email : [email protected]

Service publicités Publi-Annonces SARue Jacques-Grosselin 25, 1227 Carouge GETél. 022 308 68 78

Abonnement Journal des ParoissesRue Saint-Guérin 3, 1950 SionTél. 027 323 68 20CCP 17-631382-8Fr. 30.– | De soutien : Fr. 40.–

Rédaction localeMaria Gessler, Pré d’Amédée 20, 1950 Sion Tél. / fax 027 322 28 60

Equipe de rédaction Marie-Renée Clivaz, Philippe D’Andrès,Antoine Gauye, Charly Monnet, Jean-Hugues Seppey, Léonidas Uwizeyimana

Maquette Essencedesign SA, Lausanne

Couverture Chapelle Saint-Nicolas de Flüe à Saint-Léonard. Photo : JHS

De la naissance à la mort, la religion semble avoir son mot à dire sur ce qui se passe sur notre tête. Les cheveux nous ren-seignent sur le rapport de l’être humain au sacré. L’entretien, la taille ou la longueur du cheveu sont des détails importants selon les religions. Les grandes religions monothéistes ont eu tendance à encou-rager ou condamner des pratiques capil-laires. La chevelure est un des rares sujets sur lequel juifs, musulmans et chrétiens semblent être d’accord : on y voit un objet de péché, de tentation, mais aussi de force et de pouvoir.

Dans une foule anonyme, les caméras de surveillance ne sondent ni les reins ni les cœurs, elles enregistrent des visages, des objets suspects ou non, des coiffes. Ces caméras sont bien incapables de dire si le passant est chrétien, juif, musulman, bouddhiste, indouiste, agnostique ou mécréant. Seuls quelques couvre-chefs donnent l’identité croyante de ceux qui les portent. Ce qui les distingue de leur entourage, ce n’est pas tellement ce qu’ils ont sur la tête, mais sous leur coiffe, dans leur tête et dans le cœur. Et cela reste une affaire entre eux et leur foi ou leur croyance.

Dans son message pour la 20e édition des Rencontres Nicolas et Dorothée de Flue et à la veille des célébrations du 6e centenaire de la naissance de l’ermite du Ranft, Mgr Charles Morerod disait que saint Nicolas de Flüe est un saint paradoxal. Il se rend proche en se mettant à l’écart. « Si on veut être utile au monde, expliquait-il, il faut d’abord être proche de Dieu. » Que chacun, en cette période de vacances estivales, à l’exemple de Frère Nicolas, l’ermite du Ranft, puisse se mettre à l’écart pour être proche de Dieu et utile au monde, tête couverte ou non, coiffure taillée ou non !

PAR L'ABBÉ FRANK STOLLPHOTO : JHS

… nous renseignent sur le rapport de l'être humain au sacré

Nicolas de Flüe – Chapelle Saint-Nicolas à Saint-Léonard.

3DÉCANAT SION

RENCONTRE

RUE DU RHÔNE 26, 1951 SIONTÉL. 027 322 76 49

[email protected]

PAPETERIE - RELIUREENCADREMENTS PHILATÉLIERaymond DelavyPorte Neuve 7, 1950 SionTél. & fax: 027 322 14 [email protected]

Blanc & Duc S.A.Ch. des Collines 411950 SionTél. 027 322 28 02Fax 027 322 04 08

Adresse : Centre commercial Porte NeuveRuelle du midi 3, 1950 SionTél. + 41 27 323 84 55 – E-mail : [email protected]

Librairie chrétienne www.horizonline.ch

Adresse : Centre commercial Porte NeuveRuelle du midi 3, 1950 SionTél. + 41 27 323 84 55 – E-mail : [email protected]

Librairie chrétienne www.horizonline.ch

Adresse : Centre commercial Porte NeuveRuelle du midi 3, 1950 SionTél. + 41 27 323 84 55 – E-mail : [email protected]

Librairie chrétienne www.horizonline.ch

Jeff

Rou

x Jeff Roux, 33ans, marié et père de 2 enfants. Animateur pastoral à 80% et aumônier catholique des prisons du Valais à 20%. Rencontre…

PROPOS RECUEILLIS PAR CHARLY MONNET PHOTO : C. MONNET

Quel est votre rôle en tant qu’aumônier des prisons ?L’aumônier est une présence d’Eglise dans un lieu particulier qui est celui de la pri-son. Il offre une aide matérielle et spiri-tuelle aux personnes qui le souhaitent.

Sont-ce les détenus qui vous sollicitent ?En prison préventive, ils ont un formulaire dans leur cellule qui leur permet de solli-citer un rendez-vous. Par contre, je passe systématiquement au centre des mesures de contraintes (LMC) en fonction du temps qui m’est imparti. Je suis en principe bien accueilli. Tous les deux mois, nous vivons avec les prisonniers une célébration. Il s’agit d’un moment de prière qui me rappelle la Pen-tecôte. En effet, nous nous retrouvons avec des personnes de différentes religions, dif-férentes langues et même parfois avec des athées. De quelles confessions sont les détenus que vous rencontrez ?De toutes confessions et religions, je suis là pour tous, ceux qui ne croient pas en Dieu y compris. Mon travail n’est pas prosélyte mais il est d’accueillir des hommes et des femmes et de me mettre au service de leur histoire, parfois douloureuse, en prenant soin, avant toute chose, de retirer mes san-dales devant la terre sacrée de l’autre.

De quoi vous parlent les détenus ? Ils vont directement à l’essentiel et à l’in-time. Toutes les rencontres sont uniques. Je m’adapte à chaque situation. En prison, il n’y a pas de masque. Au parloir, c’est direct. C’est très fort. Je peux passer les 20 minutes que dure un entretien sans prononcer un mot. Le régime de la prison préventive est très dur. Il s’agit avant tout d’écouter et d’accompagner. Parfois, il y a une ouverture à la prière.

Arrivez-vous à faire abstraction de ce qui les a amenés en prison ?Je n’ai pas accès aux dossiers des détenus. Mon travail consiste à espérer en chaque homme, à distinguer en chacun une étincelle de Dieu, mon regard doit aller jusque-là. Je suis présent pour envisager l’autre, pour lui redonner confiance. Mais je ne suis pas naïf. On peut parler de tout sans oublier le pire. Cependant le danger serait de réduire l’autre à ses uniques actes et de l’enfermer derrières des étiquettes. Même le pire criminel reste un homme. Il y a un chemin qui attend chacun, celui d’être des pécheurs pardonnés. Ces visites influencent-elles votre voca-tion ? Elles la confirment. Je suis là où je sens que je dois être. Dieu a un projet de vie pour chacun et suivre Jésus me rend heureux.

Jeff Roux

4 DÉCANAT SION

GÉNÉRATION

Lori

s au

ser

vice

de

Fra

nçoi

s Loris Follonier, enfant d’Uvrier, a juré de donner sa vie pour le Pape ! Témoignage de son père Jean-Luc qui raconte ce grand moment.

TEXTE ET PHOTOS PAR JEAN-LUC FOLLONIER

www.montdor-wine.ch

Vins de Sion

Cave 027 346 20 32Caveau 027 346 16 60

1985 - 32 ANS - 2017

L’artisan de la rénovation et

du neuf 30 ans de

travail soigné et de qualité

Avec le pape François.

Le 6 mai de chaque année, la Garde suisse pontificale, au Vatican, est en fête. Si la date rappelle néanmoins le sacrifice de 147 des 189 gardes suisses qui, le 6 mai 1527, permirent ainsi de sauver le pape Clément VII lors du Sac de Rome, la cérémonie phare de cette fête est en réalité l’asser-

mentation des nouveaux gardes. Cette année, nombre record, ils étaient 40, dont notre fils Loris.

Le programme, qui s’étendait sur plusieurs jours, fut aussi chargé en rendez-vous qu’il le fut en joie et bonheur. Après être arrivés, comme la plupart des parents, le jeudi soir et avoir pu profiter en famille de fêter les « retrouvailles », le vendredi 5 mai débute sur les chapeaux de roue : le matin, les parents des gardes sont attendus et reçus dans la Cour d’honneur par le Comman-dant lui-même et le Chapelain. L’occasion de voir une première fois Loris en uni-forme et de rencontrer ses supérieurs, qui échangent volontiers quelques mots avec les parents présents. L’après-midi, nous visitons les chambres et les quartiers de la Garde, avant de nous rendre aux vêpres, chantées par Loris et un de ses camarades. Entre-temps, c’est un peu la course. On enchaîne les visites (jardins, palais apos-tolique…) alors que gentiment, le cercle de Moi, hallebardier Follonier, je jure…

GÉNÉRATION

Luminaireset meubles

contemporains

Tél. 027 323 77 93

[email protected]

Rue de l’Industrie 15 1950 Sion

Modèles réduitsTrains – Maquettes

1963 2017

Place du Midi 48Tél. et fax 027 322 48 63

Rte de Riddes 115, case postale, 1951 Sion

Tél. 027 203 33 45 – Fax 027 203 47 06www.garagesedunois.com

5DÉCANAT SION

personnes présentes pour Loris s’agrandit : son ami d’enfance et sa copine, d’anciennes camarades de classe du collège de Brigue, des oncles et tantes, des cousins, et aussi la chorale Croque-Notes d’Uvrier, accom-pagnés d’autres paroissiens et familles. Les vêpres sont ensuite suivies de la cérémonie de la couronne, lors de laquelle justement, une gerbe est déposée à l’endroit où de nombreux gardes offrirent leur vie.

Le vendredi n’était cependant pas grand-chose, en comparaison avec le samedi 6 mai ! La journée commence à nouveau assez tôt, avec une messe aux couleurs très suisses dans la basilique Saint-Pierre à 7 heures du matin. Après le café, les parents et les gardes sont reçus, dans l’an-tichambre pontificale, par le Saint-Père, le pape François. Quelle chance unique que de pouvoir le voir de si proche, le saluer personnellement et lui serrer la main. Enfin arrive le moment tant attendu, en fin d’après-midi : l’assermentation. Quel émoi ! Aucune remise de diplômes ou de grades ne saurait y être comparée. A la fin de la cérémonie, c’est le grand sou-per. Les quelque soixante-cinq personnes qui se sont déplacées pour Loris mangent ensemble. L’occasion, bien entendu, de le féliciter et de lui poser une multitude de questions sur sa nouvelle vie.

Le lendemain, finalement, le séjour à Rome s’achève sur une note musicale qui n’est pas des moindres : dans la cour d’honneur, devant tous les parents, la messe en plein

air de la garde est animée par la chorale Croque-Notes d’Uvrier. Sacrée opportu-nité !

Les mots manquent pour résumer briève-ment les jours passés à Rome, mais s’il en fallait deux, ils seraient émotion et fierté. L’émotion, d’abord, des retrouvailles, mais aussi lorsque nous, les parents, sommes reçus par le Commandant, puis par le Saint-Père, cet homme qui pose un regard bienveillant sur tous. Emotion encore lors des différentes cérémonies, avec, tout au sommet de l’échelle, l’assermentation des 40 nouveaux gardes. Emotion aussi, lorsque les soixante Valaisans qui se sont déplacés « pour lui » se retrouvent à table. La fierté, ensuite, d’avoir un fils au service du Saint-Père. L’assermentation et les paroles qui y sont liées nous aident à comprendre toute la valeur et l’importance de l’engagement de nos jeunes Suisses : Moi, hallebardier Follonier, je jure d’observer loyalement et de bonne foi tout ce qui vient de m’être lu, aussi vrai que Dieu et nos Saints Patrons m’assistent ! La conviction des nouveaux gardes nous fait vibrer, et nous laisse peut-être oublier, un moment, l’inquiétude qu’un tel serment peut impliquer pour les parents : nos fils ont juré de servir le Saint-Père, en étant prêts, pour sauver la vie du Pape, à sacrifier la leur ! Voilà une belle définition de notre bonheur de parents : assister à la réalisation du plus beau projet d’un enfant, et savoir qu’il peut, par, grâce à et durant son engagement au service de l’Eglise, vivre pleinement sa foi.

Messe du dimanche avec le chœur Croque-Notes.

6 DÉCANAT SION

ÉGLISE

Cha

pelle

Sai

nt-N

icol

as d

e Fl

üe

à Sa

int-

Léon

ard Hoc opus fecit communitas Saint Leonardi in honorem

saint Nicola de Flue Patris Patriae / La communauté de Saint-Léonard a construit cette œuvre en l’honneur du Père de la Patrie saint Nicolas de Flüe.

PAR LÉONIDAS UWIZEYIMANA, CURÉ PHOTO : JHS

Cette inscription se trouve écrite en latin, de part et d’autre de la cloche Saint-Léo-nard attachée à une poutre, devant la porte d’entrée de la chapelle. Des Anciens, âgés de 90 ans et plus, ont assisté à la construc-tion. L’un et l’autre nous donnent leur témoignage…

René Favre : Je suis fier de cette chapelle, car j’ai été le premier à y recevoir le sacre-ment de mariage. Elle a été inaugurée les 27 et 28 septembre 1947 et je m’y suis marié religieusement le 22 octobre 1947. Elle a été bâtie en remplacement d’un oratoire construit sur le pont de la route qui allait de Sion à Sierre où on s’arrêtait pour confier ses intentions au Seigneur, convaincus d’être ainsi préservés de tout mal et des inondations éventuelles.

Le curé : Il paraît que les travaux se fai-saient le dimanche ?René Favre et Simone Bruttin : Oui,

effectivement. Pendant les six jours de la semaine, les gens étaient au travail. Comme ce sont des bénévoles qui ont construit cette chapelle, le curé Gustave Oggier avait permis que ce travail se fasse le dimanche (une prière vivante !). Tous ceux qui le pou-vaient y coopéraient, hommes et femmes. A un moment, dit Simone, j’ai dû apporter du thé à tous les travailleurs afin d’étan-cher leur soif ! Après la construction, dans la période des rogations, la prière commen-çait à l’église principale pour se terminer dans la chapelle Saint-Nicolas, en passant par les champs.

Le curé : Pourquoi la fête ou le pèlerinage des malades se déroulait-il à cet endroit ?René et Simone : On ne sait pas. C’était un bel endroit. Souvent la messe se faisait à l’extérieur ; l’accueil était chaleureux.Le curé : Comme la canonisation de Nico-las de Flüe a eu lieu le 15 mai 1947, cela aurait-il été un moyen de se mettre sous sa protection ? Ce fut la première chapelle construite après sa canonisation.

Le curé : J’ai l’impression que vous aimez bien cette chapelle ?Simone : Ah, j’aime bien cet endroit car le terrain est plat avant d’y arriver. On se promenait en disant sa prière, on y récitait le chapelet. Les mercredis et vendredis, la messe y était célébrée. Malheureusement, le vandalisme a obligé sa fermeture.

Le curé : Merci de votre témoignage. Une idée me vient : pour marquer les 70 ans de la fondation de la chapelle et les 600 ans de la naissance de saint Nicolas de Flüe, nous y célébrerons les messes des mercredis et vendredis de septembre 2017. Nous pourrons aussi y passer un moment d’adoration le vendredi.

LE MERCREDI 27 SEPTEMBRE, UN PÈLERINAGE DES PAROISSES DU DÉCANAT DE SION VERS LA CHA-PELLE EST ORGANISÉ (à pied et à vélo). UNE MESSE SOLENNELLE, CHANTÉE, Y SERA CÉLÉBRÉE À 19H. (Infos dans le prochain numéro.)

La chapelle Saint-Nicolas de Flüe.

7DÉCANAT SION

DÉCANAT

Partage de la foi

Les questions du partage de la foi de juillet et août

Cat

hédr

ale

de S

ion 

: le

vitr

ail d

u ba

ptêm

e6.

Le

bapt

ême

de Jé

sus

au Jo

urda

in PAR L'ABBÉ PHILIPPE AYMON PHOTO : CHAPITRE CATHÉDRALCHANOINE JOSEF SARBACH

Au centre de notre vitrail nous voyons Jésus recevant le baptême des mains de son cousin Jean-Baptiste.

En terminant la présentation des deux épisodes de l’Ancien Testament, j’avais expliqué que le baptême chrétien se don-nait « au nom de Jésus » et qu’il était en lien avec la mort et la résurrection du Christ ; alors comment comprendre le baptême de Jean-Baptiste ?

Le « baptême » était un acte connu du judaïsme et même de certaines religions païennes, toujours pratiqué comme un rite de purification. Ainsi, comme le rappellent les Evangiles (Mt 3, Mc 1 et Lc 3), ceux qui s’approchent du Baptiste répondent à un appel à la conversion. Le fait d’être « baptisé » par Jean manifeste leur repentir, « Mais les ressemblances avec le sacrement chrétien sont purement extérieures et ne portent pas sur les réalités profondes. »

Alors pourquoi Jésus, qui est sans péché, demande-t-il le baptême ? En s’approchant du Baptiste, Jésus se laisse compter parmi les pécheurs et Jean le désigne comme « l’agneau de Dieu, qui enlève le péché du Monde » (Jn 1, 29). Il anticipe ainsi le « bap-tême » de sa mort sanglante sur la croix, où il sera encore identifié aux pécheurs en étant entouré de deux assassins. Mais tan-dis que sa crucifixion offre le salut à tous les hommes, notre baptême au nom de Jésus nous confère ce salut.

2 juillet, 13e dimanche A, Matthieu 10, 37-42Question : Que peuvent signifier pour moi ces paroles très fortes de Jésus ?

9 juillet, 14e dimanche A, Matthieu 11, 25-30Question : Comment puis-je rester « petit » pour recevoir la révélation des mystères de Dieu ?

16 juillet, 15e dimanche A, Matthieu 13, 1-23Question : Que suis-je : le bord du chemin, le sol pierreux, les ronces, la bonne terre ?

23 juillet, 16e dimanche A, Matthieu 13, 24-43Question : Comment puis-je rester « bon grain » au contact de l’« ivraie » du monde ?

30 juillet, 17e dimanche A, Matthieu 13, 44-52 Question : Suis-je conscient que je joue mon avenir éternel chaque jour ?

6 août, 18e dimanche A Matthieu 14, 13-21Question : Comment puis-je être, à mon tour, pour le monde, un « multiplicateur » de pains ?

13 août, 19e dimanche A, Matthieu 14, 22-33Question : Suis-je prêt à m’« avancer sur l’eau », à l’appel du Christ, sans douter ?

20 août, 20e dimanche A, Matthieu 15, 21-28Question : Suis-je raisonnable dans mes demandes à Dieu ?

27 août, 21e dimanche A, Matthieu 16, 13-20Question : Et pour moi, qui est-il vrai-ment ?

Cathédrale, le vitrail du baptême.

8 DÉCANAT SION

DÉCANAT

« J'é

tais

mal

ade

et v

ous

m'a

vez

visi

té » PAR VALÉRIE MAILLARD

DESSIN : JFK

La visite des malades est une œuvre de miséricorde traditionnellement bien honorée dans nos paroisses. Mais diffé-rentes évolutions de la société rendent la tâche plus difficile : la protection des don-nées personnelles empêche les visiteurs d’avoir accès aux listes des personnes hos-pitalisées, l’individualisme ou le souci de discrétion font que les besoins de visite à domicile ne sont pas ou peu relayés ; même le départ pour un home n’est souvent pas signalé à la paroisse par les proches.

De plus, les équipes de visiteurs ont de la peine à se renouveler. Ce sont parfois ceux qui durant des années ont apporté leur écoute et leur soutien aux malades qui ont maintenant besoin d’une présence attentive.

Il est donc temps que tous ceux qui portent le souci de ce beau service se rencontrent pour partager leurs expériences, mettre en commun leurs idées, se soutenir dans les initiatives, inventer des nouvelles formes pour que le Seigneur souffrant soit visité.

La commission diaconie des paroisses catholiques de la ville invite les visiteurs des trois paroisses, ainsi que toute per-sonne intéressée à une rencontre le mer-credi 30 août à 16h à la salle paroissiale de la Cathédrale.

Bienvenue à chaque personne touchée de près ou de loin par cette question !

Dimanche à l'Hôpital

PAR MARTIAL DUCREY

La messe du dimanche matin à l'Hôpital de Sion est supprimée durant les vacances scolaires, soit du 25 juin au 15 août compris. Cette suppression est liée aux vacances de l'abbé Jean-Pierre Lugon que nous remercions pour sa présence tout au long de l'année. Le service aumônerie continuera à offrir son écoute attentive aux patients qui le demandent, malgré les vacances.

Icivotre annonce

serait lue

ISOLATIONS INDUSTRIELLES PROTECTION ANTIFEU PLAFONDS SUSPENDUS 027 327 30 80Route de la Drague 55 Fax 027 327 30 83SION [email protected]

menuiserie agencement

dominique clivaz

administration

[email protected] des ronquoz 12 tél. 027 323 33 631950 Sion fax 027 322 70 53

Route des Ronquoz 331950 Sion

Tél. 027 322 18 25Fax 027 323 35 57Ici

votre annonce serait lue

9DÉCANAT SION

AGENDA PAROISSIAL

Quoi  Quand  Où Heure 

Messe anticipée du 14e dimanche du temps ordinaire Samedi 8 juillet Eglise 18hMesse anticipée du 17e dimanche du temps ordinaire Samedi 29 juillet Eglise 18hMesse anticipée du 19e dimanche du temps ordinaire Samedi 12 août Eglise 18h

Les Agettes

Messe : le mardiéglise, 18h30

Quoi  Quand  Où Heure Messe anticipée du 13e dimanche du temps ordinaire Samedi 1er juillet Eglise 18hMesse dominicale du 15e dimanche du temps ordinaire Dimanche 16 juillet Eglise 10hMesse anticipée du 16e dimanche du temps ordinaire Samedi 22 juillet Eglise 18hMesse anticipée de la fête de la transfiguration du Seigneur

Samedi 5 août Eglise 18h

Messe anticipée de la solennité de l'Assomption de la Vierge Marie

Lundi 14 août Eglise 18h

Messe dominicale du 20e dimanche du temps ordinaire Dimanche 20 août Eglise 10hMesse anticipée du 21e dimanche du temps ordinaire Samedi 26 août Eglise 18h

Salins

Messe : le jeudi église, 18h30 (adoration dès 17h30)

Quoi  Quand  Où Heure Messes de la solennité de l'Assomption de la Vierge Marie (précédées du chapelet)

Mardi 15 août Ermitage 8h30 15h

Ermitage de LongeborgneMesse : le dimanche,8h30

Messe : lu/ma/me/je/ve/sa, 8h

Messe : le mercredi,19h30

Quoi  Quand  Où Heure Messe dominicale du 13e dimanche du temps ordinaire Dimanche 2 juillet Eglise 10hConfession (1er vendredi du mois) Vendredi 7 juillet Eglise 17h30-18h15Messe dominicale du 14e dimanche du temps ordinaire Dimanche 9 juillet Eglise 10hMesse anticipée du 15e dimanche du temps ordinaire Samedi 15 juillet Eglise 18hMesse dominicale du 16e dimanche du temps ordinaire Dimanche 23 juillet Eglise 10hMesse dominicale du 17e dimanche du temps ordinaire Dimanche 30 juillet Eglise 10hConfession (1er vendredi du mois) Vendredi 4 août Eglise 17h30-18h15Messe dominicale de la fête de la transfigurationdu Seigneur

Dimanche 6 août Eglise 10h

Messe dominicale du 19e dimanche du temps ordinaire Dimanche 13 août Eglise 10hMesse de la solennité de l'Assomption de la Vierge Marie

Mardi 15 août Eglise 10h

Messe anticipée du 20e dimanche du temps ordinaire Samedi 19 août Eglise 18hMesse dominicale du 21e dimanche du temps ordinaire Dimanche 27 août Eglise 10h

Bramois

Messe : le mercredichapelle du Pont 10h (chapelet dès 9h30)

Messe : le vendrediéglise, 18h30

Vêpres et adoration : le lundi, église, 18hsauf en vacances scolaires

Adoration : pas en juillet et août

Quoi Quand Où HeureMesse, ainsi que chaque samedi de juillet et août Samedi 1er juillet Cathédrale 18hPas de messe à Platta pendant l'été Un covoiturage est organisé pour les personnes agées

Dimanche 2 juillet Platta

Messe, ainsi que chaque dimanche de juillet et août Dimanche 2 juillet Cathédrale 10h30Messe, ainsi que chaque mardi de juillet et août Mardi 4 juillet Platta 18hMesse, ainsi que chaque mercredi de juillet et août Mercredi 5 juillet Cathédrale 18hMesse, ainsi que chaque jeudi de juillet et août Jeudi 6 juillet Cathédrale 12h10Confessions, ainsi que chaque vendredi de juillet et août Vendredi 7 juillet Cathédrale 17h-17h45Chapelet pour la vie Vendredi 7 juillet Cathédrale 17h30Messe, ainsi que chaque vendredi de juillet et août Vendredi 7 juillet Cathédrale 18hMesse de la Patronale : sainte Anne Mercredi 26 juillet Molignon 9h30Chapelet pour la vie Vendredi 4 août Cathédrale 17h30Messe anticipée de l'Assomption pour la ville de Sion Lundi 14 août Cathédrale 18hMesse de l'Assomption, fête patronale de la Cathédrale Mardi 15 août Cathédrale 10h30

Cathédrale

Messe anticipée du dimanche :le samediCathédrale, 18h

Messe : le dimancheCathédrale, 10h30

10 DÉCANAT SION

AGENDA PAROISSIAL

Quoi Quand Où HeureAdoration continue du Saint Sacrement (24/24) Du lundi 9h au vendredi Eglise 21hPrière du rosaire Lundi Eglise 20hConfessions Samedi 1er juillet Eglise 15h45-16h45Confessions Samedi 5 août Eglise 15h45-16h45Messe anticipée de l'Assomption de la Vierge Marie (unique messe pour la ville)

Lundi 14 août Cathédrale 18h

Assomption de la Vierge Marie Mardi 15 août Eglise 9h30 Assomption de la Vierge Marie Mardi 15 août Chapelle de

l'Annonciation11h

Sacré-Cœur

Messe anticipée du dimanche :le samedi, église, 17h30

Messe : le dimancheéglise, 9h30chapelle de l’Annonciation, 11h

Adoration continuedu Saint SacrementMesse d’ouverture :le lundi, 8h30chapelle de la Trinité

Fête de saint Théodule + Envoi en mission des enseignants d'ECR

Mercredi 16 août Cathédrale 18h

Reprise des messes à PlattaMesse à 10h en raison de la fête du quartier

Dimanche 27 août Platta 10h

Messe Dimanche 27 août Cathédrale 10h30Réunion de planification pour l'atelier de la Parole (enfants)

Mercredi 30 août Salle de réunion 18h45

Réunion de planification pour les lecteurs Mercredi 30 août Salle de réunion 19h15

Vacances des prêtres : l’abbé Denis Lamon du 16 juin au 9 juillet, l’abbé Frank Stoll du 1er au 31 juillet,remplacé par le Père Matthieu Balana, marianiste togolais..

Quoi Quand Où HeureMesses en semaine Tous les mardis Chapelle latérale 18h10Messes en semaine Tous les jeudis Chapelle latérale 19hMesses en semaine Tous les vendredis Chapelle latérale 18h10Messe anticipée de la fête de l'Assomption pour la ville Lundi 14 août Cathédrale 18hMesse de la fête de l'Assomption Mardi 15 août Eglise 10hMesse du soir de la fête de l'Assomption Mardi 15 août Eglise 18hMesse animée par Hosanna Samedi 19 août Eglise 17h30Messe animée par le chœur d'hommes Samedi 26 août Eglise 17h30Messe animée par le chœur mixte Dimanche 27 août Eglise 10hReprise des messes à la chapelle de Châteauneuf Dimanche 3 sept. Châteauneuf 8h45

Saint-Guérin

Messe anticipée :le samedi église, 17h30

Messe dominicale :le dimanche (et fêtes) église, 10h

Messe du soir pour la ville : le dimanche (et fêtes)église, 18h

Vacances des prêtres : le vicaire Denis Lamon sera absent du 16 juin au 9 juillet et le curé Charles Aka du 16 juillet au 16 août (remplacé par le vicaire Denis Lamon).

Quoi  Quand  Où Heure Adoration du Saint Sacrement suivie de la messe à 19h Vendredi 7 juillet Saint-Léonard 18hMesse à Tracuit à l'occasion de la sortie de la Bourgeoisie de Saint-Léonard

Dimanche 30 juillet Tracuit 10h30

Ce dimanche 30, messe aussi à la paroisse de Saint-Léonard

Dimanche 30 juillet Saint-Léonard 10h

Messe anticipée de l'Assomption Lundi 14 août Uvrier 18hMesse de la fête de l'Assomption Mardi 15 août Saint-Léonard 10h

Saint-Léonard et Uvrier

Messe anticipée du dimanche :le samedi, Uvrier, 18h

Messe : le dimancheSaint-Léonard, 10h

ANDENMATTEN SA

Installations sanitaires

1951 SionTél. 027 322 66 55Fax 027 322 66 56 À VOTRE SERVICE Aide et soutien aux familles

11DÉCANAT SION

VIE DES PAROISSES

Cathédrale

Sacré-Cœur

Vie paroissiale

Pendant l’été il n’y a pas de changement d’horaire pour les messes de semaine. De même, la permanence de confession à la Cathédrale le vendredi de 17h à 17h45 est maintenue.Le mercredi 26 juillet à 9h30 sera célébrée la messe de la sainte Anne, patronale de la chapelle de Molignon.Le 15 août nous fêterons la patronale de la Cathédrale. Pour cette fête la messe anticipée pour la ville de Sion sera célébrée à 18h à la Cathédrale le 14 août.

Platta

Comme les années précédentes, il n’y a pas de messe dominicale à Platta durant l’été, un covoiturage est organisé pour les personnes âgées, merci à ceux qui se dévouent pour ce service rendu à la commu-nauté paroissiale.

Le dimanche 27 août, reprise des messes dominicales à Platta, la messe sera célébrée à 10h en raison de la fête du quartier.

Vacances d'étéPrendront leurs vacances cet été, du 17 juin au 10 juillet, l'abbé Philippe Aymon, du 12 juillet au 10 août, l'abbé Lionel Girard et du 20 juillet au 20 août, l'abbé Pierre-André Gauthey.A tous, bel été et bonnes vacances !

L’Ecole catholique du Chablais

PAR L'ABBÉ PHILIPPE AYMON

Le Chablais vaudois est rattaché au diocèse de Sion. Dans cette région à forte majorité protestante, les catholiques ont maintenu la tradition d’une école confessionnelle. Les besoins financiers d’une école privée sont importants, d’autant plus que la restructuration des bâtiments existants et l’édification d’une chapelle sont prévus. Cet appel aux dons est soutenu par une lettre de recommandation de Mgr Lovey ; je me fais un plaisir, comme ancien élève de l’Ecole Catholique de Bex, de recommander moi aussi cette œuvre qui sert la jeunesse et donc notre futur.

Vous pouvez adresser vos dons à : Banque Raiffeisen, Alpes Chablais Vaudois, 1860 Aigle – CCP 18-226-6 – Compte : CH66 8044 7000 0074 7374 4 – Au nom de : Association des Amis de l'Ecole Catholique du Chablais – Ch. du Sillon 3, 1860 Aigle.

Départ et arrivée

PAR L'ABBÉ FRANK STOLL PHOTO : JHS

Dès le 30 juin, au terme de cette année pastorale, Myriam Mayor cessera tous ses enga-gements pastoraux au service de la paroisse du Sacré-Cœur, car atteinte dans sa santé par une maladie à évolution progressive. Ses divers engagements auprès du décanat se termineront également à cette date.Le décanat, la paroisse du Sacré-Cœur et son curé, lui adressent conjointement leur plus vive gratitude pour les tâches administratives, catéchétiques et autres qu’elle a remplies avec enthousiasme, foi et espérance durant ces 15 dernières années, en arborant ce large et chaleureux sourire qui est sa marque de fabrique. Nous l’accompagnons de toute notre amitié et de notre prière.

Dès le 1er septembre prochain, à l’ouverture de la nouvelle année pastorale, Hélène Constantin œuvrera comme catéchiste au service de la paroisse du Sacré-Cœur, et également de celles de Bramois, Salins et Les Agettes. Cette épouse et mère de famille de quatre enfants, domiciliée à Conthey, accompagnera les enfants qui se préparent à recevoir le Sacrement de la Réconciliation. Nous la remercions d’avoir accepté cet engagement et lui souhaitons une cordiale bienvenue !

Au revoir Myriam.

1964 Conthey Tél. & fax 027 346 32 51

Faites allianceavec leBOIS

www.fasolato.ch

12 DÉCANAT SION

AU LIVRE DE VIE

Les Agettes

DécèsIda Favre, 1923

QuêtesQuêtes du mois d’avril : Fr. 115.70Quête pour la sépulture d’Ida Favre : Fr. 369.80Quête pour la formation aux ministères dans le diocèse de Sion : Fr. 64.50

Soupe pour l’Action de Carême : Fr. 200.–

Salins

MariageJulien Jordan et Frédérique Mayor

QuêtesQuêtes du mois de mars : Fr. 375.25Quêtes du mois d’avril : Fr. 366.70Quête sépulture pour Edith Praz : Fr. 674.80Quête pour les étudiants futurs prêtres : Fr. 83.20Quête pour l’Action de Carême : Fr. 813.55

DonsFamille d’Edith Praz

Bramois

BaptêmeEstelle Napoli, de Francesco et Diane Petit

DécèsGeneviève Fellay, 1931

QuêtesQuêtes du mois de mars : Fr. 971.65Quêtes du mois d’avril : Fr. 1369.55Quête pour la sépulture de Geneviève Fellay : Fr. 475.75Quête pour la formation aux ministères dans le diocèse de Sion : Fr. 248.30Quête pour les étudiants futurs prêtres : Fr. 316.45Quête pour l’Action de Carême : Fr. 343.95Soupes pour l’Action de Carême : Fr. 673.70Vente des roses en faveur de l’alimentation pour tous : Fr. 1180.–

DonsA l’occasion d’un décèsFamille de Geneviève Fellay

Pour la salle paroissialeFrançoise GilliozGérald CrettazGilbert Crettaz

Pour l’ancienne cureSylviane NiggeliAnonyme

Cathédrale

DécèsClément Luyet, 1925Marguerite Knupfer, 1925Bernard Ambord, 1929Marie-Thérèse Parmentier, 1932Evelyne Rossier, 1933Yvonne Héritier, 1929Roger Galloppini, 1925Agatha Hemmi, 1922Clara Chabbey-Grand, 1921Marc-Alain Solioz, 1957René-Marcel Wasem, 1938Jean-Michel Moix, 1951Joël Bussien, 1963Thérèse Antille, 1925Martine De Riedmatten, 1927

BaptêmesShani Lucie Praz, de Michel et CorinneBanu Belmiro, d’Irénio et Catarina ManhulaIsabelle Genin, de Jean-Pierre Gerbex et DominiqueEline Jobin, de Thibault et Véronique NanchenEly Tavernier, d’Edouard et Emilienne Emery

DonsA l’occasion d’un baptêmeFamille d’Ely TavernierA l’occasion d’une sépultureFamille de René WasemFamille Solioz, pour la salle paroissiale

Autres donsAnonymeCharles-Henri Boichat

En faveur de la diaconieAnonyme

Joie

s et

pei

nes

13DÉCANAT SION

AU LIVRE DE VIE

Joie

s et

pei

nes Sacré-Cœur

DécèsMarcelle Mabillard, 1930Jean Lugon, 1936Céline Landry, 1924Renate Krug, 1951Elisabeth Caloz, 1961Gisèle Sprenger, 1921Joseph Métrailler, 1919René Couturier, 1946Denis Vouillamoz, 1942Ida Vergères, 1920

BaptêmesLiam Baur, de Christophe et Catheline OggierJames Pinto, de Bruno et Kelly AmâncioIlhian Carruzzo, de Cynthia Carruzzo

Saint-Guérin

BaptêmesZélie Vuadens, de Rachel VuadensJoachim Rereira Da Gloria, de Luis Miguel et Marina PereiraHaben Perraudin, de Michael Tesfay et TizitaLizandro Da Silva, de Bruno et DanielaRafael Da Silva, de Bruno et DanielaMartin Da Silva, de Bruno et DanielaBruno Da Silva, de Manuel Silva et Clementina CostaDaniela Da Silva, de Rui Roque et MariaMério Rui Cabral Domingos, de Mério Domingos Correia et Helena CabralSelena Tavares, de José et Camille JampierreEnzo Sousa Lima, de Ricardo José Cunha Lima et Maria José Coelho de SousaDiégo Rossier, de Stéphane et EuniceTimothée Méndes Varela, de Daniel et Manuela Ferreira de AlmeidaAna Rute Gomes dos Santos Ferreira, de Joaquim Gomes Ferreira et Maria Irene Gomes Dos Santos Ferreira

Mariana Dos Santos Ferreira, d’Hélder Bruno Dias Ferreira et Ana Rute Gomes Dos Santos FerreiraRaphael Gomes Queijo, de Filipe Alexandre Leão Gomes Queijo et Cristina Bianca Cleto Gomes QueijoYannick Launaz, de Julien Crettaz et Emmanuelle LaunazTom Aymon, de Nicolas et Muriel Dubois

DécèsAntoine Schnyder, 1933André Hofmann, 1936Joseph André Germanier, 1946Anne-Marie Fournier, 1928Pierre Moschini, 1932Verena Genoud, 1944Marie-Thérèse Cotter, 1926

DonsA l’occasion d’un décèsFamille d’Antoine Schnyder

Autres donsAlix Roten

Saint-Léonard et Uvrier

Baptêmes Christobal Jéremy Daman, de Christophe et Yesika LoveraLogan Holubeck, de Bary William et Valérie ConstantinNoé Morard, de Thomas et Fanny RuppenLiam Gravante, de Kevin et Mylène GayMartin Maquelin, d’Yann et Jeanne RouillerGiulia Delalay, d’Yvan et Laura VuistinerGiulian Jack Pellet, de Frédéric et Vanessa TorselloMatt Sassi Riotton, de Cédric et Loriane Sassi

FamilleClaude Masserey

Fournitures liturgiquesCierges – Bougies – Lumignons

Ch. St-Hubert 13 – 1950 SionTél. 027 322 55 32

Natel 079 628 19 63 Fax 027 323 63 62

Servic

e Qualité

et

PHARMACIE FASMEYERAnne-Marie Follonier

AROMATHERAPIEHOMEOPATHIE

Rue de Lausanne 211950 Sion

Tél. 027 322 16 59Fax 027 323 32 77

Icivotre annonce

serait lue

14 DÉCANAT SION

MESSAGE EN IMAGE

Lois

irs PAR CLAUDE JENNY

PHOTO : DR

« Les montagnes ne vivent que de l’amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l’herbe s’épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n’a pas de prix : le bonheur que l’on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent. »Gaston Rébuffat, célèbre guide français, 1921-1985

15DÉCANAT SION

HORAIRES – ADRESSES

Horaire des messes et célébrations (valable durant l'été)

A Allemand – I Italien – P Portugais – C Croate  1 Annulée en cas d'ensevelissement 2 Home « Le Carillon »3 Rosaire4 Sauf en cas d'enterrement (17h)5 2e, 4e et 5e samedi du mois6 1er et 3e dimanche du mois7 2e et 5e samedi du mois8 3e samedi du mois 9 Sauf dimanche suivant le 3e samedi du mois10 1er et 4e samedi du mois11 Dimanche suivant le 3e samedi du mois 12 Liturgie de la Parole13 Messe à la chapelle de la Trinité

AdressesSecrétariat interparoissialRue de Saint-Guérin 3Ma-Ve 9h-11hTél. 027 323 68 [email protected]

Site internet des paroisseswww.paroisses-sion.ch

Abonnements à L'EssentielCCP 17-631382-8Rue de Saint-Guérin 3, 1950 SionTél. 027 323 68 20E-mail : [email protected]

Décanat de SionAbbé Philippe Aymon, doyenTél. 027 322 80 66

BramoisMaison paroissiale, Rue du Vieux-Village 14 A, 1967 BramoisTél. 027 203 12 40CH71 0076 5001 0187 9460 4, BCVsAbbé François Roten, curé, tél. 027 207 21 26Diacre Gérald Crettaz, tél. 027 203 53 31Diacre André Favre, tél. 027 203 16 79Sœurs Ursulines, tél. 027 203 12 40Sylviane Niggeli, tél. 079 338 25 13Valérie Maillard, tél. 027 207 51 10Jean-François Maillard, tél. 079 427 19 73

Longeborgne, Tél. 027 203 11 08

CathédraleRue de la Cathédrale 13, 1950 SionCH35 0076 5000 R018 4856 2, BCVsAbbé Philippe Aymon, curétél. 027 322 80 66Abbé Pierre-André Gauthey, auxiliaire, tél. 079 725 84 49 Vicaire Lionel Girard, tél. 079 225 88 38Claudine Dubuis, tél. 027 322 49 34Romaine Sierro, tél. 079 473 60 93Lylian & Jean-Hugues Seppey, tél. 027 323 20 28Christine Zay, tél. 027 323 28 85Réservation cathédrale et salle paroissiale, tél. 027 323 68 20

Sacré-CœurRue des Cèdres 17, 1950 SionCH84 0076 5000 A018 4866 9, BCVsAbbé Frank Stoll, curé, tél. 027 322 35 85Abbé Denis Lamon, vicaire, tél. 027 323 22 45Diacre André Clivaz,tél. 079 793 58 15Myriam Mayor, tél. 078 804 04 68Sylviane Niggeli, tél. 079 338 25 13Claudine Dubuis, tél. 027 322 49 34Réservation église, chapelle, tél. 027 323 68 20 Réservation salle, tél. 079 711 94 42 Saint-GuérinRue de Saint-Guérin 3, 1950 SionCH28 0076 5000 R018 4868 8, BCVs

Abbé Charles Aka, curé, tél. 027 323 22 24Abbé Denis Lamon, vicaire, tél. 027 323 22 45Diacre William Delévaux, tél. 027 322 50 67Elisabeth Germanier, tél. 027 346 77 42Valérie Maillard, tél. 027 207 51 10Jean-François Maillard, tél. 079 427 19 73Réservation église, tél. 077 414 98 81Réservation salle, tél. 079 711 94 42Réservation Châteauneuf chapelle et salle, tél. 079 711 94 42

SalinsMaison paroissiale, Rue du Vieux-Village 14 A, 1967 Bramois CH61 0076 5001 0240 0291 0, BCVsAbbé François Roten, curé, tél. 027 207 21 26 Les AgettesMaison paroissiale, Rue du Vieux-Village 14 A, 1967 Bramois CH03 8057 2000 0005 4622 3, Raiffeisen Abbé François Roten, curé, tél. 027 207 21 26

Saint-Léonard & UvrierCure, 1958 Saint-Léonard CH25 8057 2000 0074 1711 3, RaiffeisenAbbé Léonidas Uwizeyimana, curé, tél. 027 203 22 05, 079 582 68 13Sylviane Niggeli, tél. 079 338 25 13

Pastorale des jeunesJoëlle Carron, tél. 078 734 08 61

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi DimancheLes Agettes 18h30 4 18h 7 Bramois 18h30 4 18h 8 10h 9Chapelle du Pont 10h 4 Longeborgne 8h 8h 8h / 19h30 8h 8h 8h 8h30Cathédrale 7h 7h 7h / 18h 7h / 12h10 7h / 18h 7h / 18h 10h30Platta 18h Capucins 6h30 6h30 6h30 6h30 6h30 6h30 6h30 / 8hValère 18h30 9h 11hSacré-Cœur 20h 3 8h30 13 18h15 18h15 17h30 9h30Champsec 18h15 18h15 11hSaint-Guérin 18h10 19h 18h10 17h30 10h / 18hChâteauneuf Saint-Léonard 10h 2 19h 19h 1 10hUvrier 19h 1 18h Salins 18h30 4 18h 10 10h 11

Hôpital de Sion 16h15 16h15 12 9h30Comm. Linguistiques Saint-Théodule A 17h 3 17h 17h 5 10h 6Couv. Capucins I 10h45Chap. Châteauneuf P 11hCh. De Pellier 4 c 17h30 Paroisse réformée 9h45 Culte

Chapelle de la Trinité (Sacré-Cœur) : adoration permanente du lundi 9h, précédée de la messe à 8h15, au samedi 17h

Sépultures dans les paroisses de la ville de Sion à 10h30 Aux Agettes, à Bramois et à Salins à 17h, sauf le samedi à 10h30

Saint-Théodule : Paroisse allemande Père Herbert Heiss, Rue de Saint-Théodule 14, Sion, tél. 027 322 32 23, www.st-theodul.ch

Missions linguistiquesMission italienne : Père Costante Facœtti, Av. Max Huber 10, Sierre, 027 455 63 02Mission portugaise : P. José Carlos Vilas Boas e Sá, Avenue de France 32, 3960 Sierre, 078 676 77 74Mission croate : Wladimir Eres, Rue du Lac 132, 1815 Clarens, 021 964 11 46 / 079 446 45 21, [email protected]

Paroisse protestantePasteur François Schlaeppi, Rampe Saint-Georges 4, 1950 Sion, 027 322 98 10, www.ref.ch/sion

MÉDITATION

DÉCANAT SION

FELLAY MARET & CIEInstallations électriquesCondémines 42 – SIONBureau 027 322 54 84

Fax 027 322 54 10BRAMOIS

René BitschnauTél. 027 203 14 21

Priè

re

de N

icol

as

PHOTO : JHS

Nicolas de Flüe prend congé de sa famille – Peinture de la chapelle Saint-Nicolas à Saint-Léonard.

Mon Seigneur et mon DieuPrends-moi à moi et donne-moi tout entier à toi.Mon Seigneur et mon Dieu,Prends-moi tout ce qui me sépare de toi.Mon Seigneur et mon DieuDonne-moi tout ce qui m’attire à toi. (Nicolas de Flüe)