L’ESSENTIEL CARREFOUR SOLIDARITÉ BD.pdf · LA SOLIDARITÉ CHEZ CARREFOUR Être solidaire, pour...

13
L’ESSENTIEL CARREFOUR SOLIDARITÉ

Transcript of L’ESSENTIEL CARREFOUR SOLIDARITÉ BD.pdf · LA SOLIDARITÉ CHEZ CARREFOUR Être solidaire, pour...

L’ESSENTIEL

CARREFOURSOLIDARITÉ

Près de

300épiceries solidaires

soutenues en France

2 200magasins mobilisés pour la collecte internationale organisée par Carrefour

en 2013

AGiR EN FAVEUR DE LASOLiDARiTÉ

Réalisation : Direction de la Communication du groupe Carrefour – Juillet 2014. Création et production : . Crédits photographiques : Anthony Voisin, Lionel Barbe, Fédération française des Banques Alimentaires, Emmaüs Défi, J. Lumien/Secours Populaire, Oana Livadariu, Caritas Pologne, Unicef, Marta Nascimento/REA, Christophe Gay/Skyzone, Aymeric Warmé-Janville, SOS Villages d’enfants, Photothèque Carrefour, droits réservés. Papier : le groupe Carrefour s’est engagé à gérer de façon responsable ses achats de papiers. Le papier utilisé dans ce rapport est certifié FSC (Forest Stewardship Council). Cette certification atteste le respect d’une série de principes et de critères de gestion forestière mondialement reconnue. L’objectif du FSC est de promouvoir une gestion des forêts environnementalement responsable, socialement bénéfique et économiquement viable. Impression : l’impression du document a été réalisée par Frazier, certifié FSC et ISO 14001 système de management environnemental (SME). Frazier a obtenu la marque Imprim’Vert, répondant à des critères de gestion des déchets dangereux, de sécurisation du stockage des matières dangereuses et d’exclusion des produits toxiques.

Avec 10 412 magasins dans 34 pays, Carrefour est le partenaire de plus de 10 millions de clients. Partout où il est présent, le groupe Carrefour s’engage et s’investit dans des programmes visant à collecter, redistribuer, soutenir, sensibiliser, mobiliser, former, fédérer et secourir. À travers les actions de solidarité conduites au quotidien par ses 365 000 collaborateurs, Carrefour agit avec le souci constant de produire des effets concrets et positifs pour ceux qui en ont besoin.

77millions de repas donnés

aux associations caritatives dans le monde en 2013

Près de

2 300collaborateurs volontaires engagés au quotidien dans

des programmes de solidarité

Près de

400projets solidaires financés par la Fondation Carrefour

depuis 2000

Plus de

100actions humanitaires

d’urgence dans le monde depuis la première intervention

en 1998

1CARREFOUR SOLIDARITÉ

LA SOLIDARITÉ CHEZ CARREFOUR

Être solidaire, pour Carrefour, c’est aider au quotidien les populations des pays dans lesquels le Groupe

est présent. En s’appuyant sur son métier de commerçant et sa connaissance du tissu local,

Carrefour accompagne des publics de tous les horizons et appréhende avec les associations des problématiques très diverses à l’échelle locale, nationale et internationale.

Ouverte sur le monde, l’entreprise s’est donné pour mission de renforcer les liens entre les populations en accompagnant le développement de personnes et de communautés en difficulté ainsi que leur intégration dans leur environnement. Pour ce la , Car refour s’engage dans des program mes que porte la Fondation Carrefour sur l’alimentation solidaire, à travers des projets de mécénat menés par les pays et grâce aux initiatives solidaires que déploient les magasins et les entrepôts. C’est ainsi la somme des solidarités qu’exerce Carrefour au quotidien qui dessine les contours de son engagement et de son action auprès de la société civile.

LES ACTEURS CLÉS DE LA SOLIDARITÉ CHEZ CARREFOUR

Un engagement partagéFaire de la solidarité la préoccupation de tous

Au-delà de l’engagement opérationnel et du sou-tien financier de l’entreprise, Carrefour encou-rage l’implication durable des collaborateurs, des magasins, des entrepôts et des sièges qui s’investissent au quotidien dans des actions de solidarité. Collaborateurs et clients sont ainsi au cœur de l’action sociale de proximité menée par Carrefour.

Une priorité : favoriser l’inclusion socialeAccompagner les structures associatives

Carrefour met son expertise de distributeur multi-local et les compétences de ses collaborateurs au service des associations, notamment en matière d’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. Il œuvre également contre la précarité par le biais de l’alimentation solidaire.

Des compétences à transmettrePartager les savoir-faire

Carrefour encourage le partage et la transmis-sion de savoir-faire par ses salariés, en particulier à travers la promotion des métiers de bouche et le soutien à l’insertion professionnelle.

LA FONDATION D’ENTREPRISE CARREFOUR

Support des actions de solidarité, la Fondation Carrefour nourrit une mission d’intérêt général et agit à l’échelle internationale sur deux axes majeurs : l’alimentation solidaire et l’aide humanitaire d’urgence.

LES FONDATIONS ET ÉQUIPES SOLIDARITÉ DES

PAYS D’IMPLANTATION

Dans tous ses pays d’implantation, Carrefour mobilise ses ressources pour déployer et coordonner des projets solidaires qui répondent aux besoins des communautés locales.

LES MAGASINS ET ENTREPÔTS

Au contact direct des clients, des associations et des collectivités territoriales, les magasins et entrepôts apportent une contribution majeure dans la concrétisation et le déploiement des actions solidaires, via le don de produits et un soutien financier et logistique précieux.

LES COLLABORATEURS

Les femmes et les hommes de Carrefour incarnent la solidarité. Chaque jour, la mobilisation des équipes assure la cohérence, l’efficacité et la réussite des actions de solidarité mises en œuvre.

Un soutien durable aux associations localesAgir en partenariat avec les acteurs associatifs

Carrefour s’engage dans des initiatives solidaires avec l’appui de ses magasins ancrés dans la vie locale en s’appuyant sur les associations qui œuvrent directement auprès des personnes dans le besoin.

Retrouvez plus d’informations sur les sites www.carrefour.comet www.fondation-carrefour.org

32 CARREFOUR SOLIDARITÉ

COLLECTERCarrefour relaie et coordonne des campagnes de dons et de

collectes de denrées alimentaires et non alimentaires, à l’échelle locale,

nationale et internationale. Ces produits de grande consommation

sont ensuite confiés aux associations pour être redistribués

à leurs bénéficiaires.

Collecte des Banques AlimentairesInternational. En 2013, Carrefour, qui apporte son soutien à la Fédé-ration Européenne des Banques Alimentaires (FEBA) et au Global FoodBanking Network (GFN), a organisé une grande collecte dans 8 pays européens et sud-améri-cains dans lesquels le Groupe est implanté. Plus de 2 200 magasins et 470 volontaires Carrefour se sont ainsi mobilisés en France, en Italie, au Brésil, en Argentine, en Pologne, en Roumanie, en Bel-gique et en Espagne, pour collecter des denrées auprès des clients. Cette opération s’inscrit dans un partenariat de longue date avec les Banques Alimentaires, dont Carrefour est l’un des premiers contributeurs au quotidien dans de nombreux pays et le partenaire historique au sein de la distribution.

Lors de l’opération, la générosité des clients Carrefour a permis la collecte de l’équivalent de plus de 9 millions de repas.

« Opération kilo »Espagne. Depuis 2001, les équipes de Carrefour Espagne déploient chaque année cette initiative en faveur des plus dému-nis. Issue d’un partenariat entre la Fundación Solidaridad Carrefour et la FESBAL (Fédération espa-gnole des Banques Alimentaires), elle vise à collecter des produits alimentaires offerts par les clients des hypermarchés Carrefour. Pour chaque kilo collecté, Car-refour abonde alors d’un kilo supplémentaire. Les Banques Alimentaires locales répartissent ensuite les denrées entre leurs différentes organisations parte-naires qui les redistribuent à leur tour aux plus démunis.

En 2013, les trois opérations organisées ont permis la collecte de 3 500 000 kilos de produits alimentaires (la moitié donnée par les clients, l’autre moitié abondée par Carrefour).

Collecte de cartablesFrance et Espagne. À l’ap-proche de la rentrée scolaire, les équipes des magasins Car-refour organisent des collectes nationales de cartables et de fournitures scolaires. En France, les parents et enfants qui le sou-haitent peuvent ainsi déposer dans leur magasin, en échange d’un bon d’achat, des cartables en bon état, qui sont ensuite redistribués à l’association Em-maüs-Le Relais. En Espagne, les fournitures scolaires remises par les clients sont abondées par l’entreprise, au bénéfice de plus de 25 000 enfants soutenus par la Croix-Rouge.

En 2013, 120 000 cartables ont été remis à Emmaüs et près de 490 000 euros de fournitures à la Croix-Rouge espagnole.

QUELQUES EXEMPLES D’ACTIONS

5CARREFOUR SOLIDARITÉ

REDISTRIBUERAfin de rendre accessibles les biens de consommation courante aux plus

démunis, Carrefour s’appuie sur les équipes des magasins et des

entrepôts pour donner une seconde vie aux produits retirés des rayons. Des actions concrètes qui œuvrent également en faveur de l’insertion

professionnelle.

Dons alimentairesBrésil. Aux côtés des pouvoirs publics, Carrefour contribue à la lutte contre la faim et contre le gaspillage alimentaire. Déployé depuis 2009, le programme « Parceria que Alimenta » (« le partenariat qui nourrit ») favorise le don des produits alimentaires à date courte. Ces produits frais retirés des rayons sont ainsi donnés par les magasins

et les entrepôts à 30 Banques Alimentaires partenaires.

En 2013, l’équivalent de 2,4 millions de repas ont été donnés par Carrefour Brésil.

À l’échelle du Groupe, c’est l’équivalent de 77 millions de repas qui ont été redistribués en 2013.

« Banque Solidaire de l’Équipement »France. Carrefour fournit à Emmaüs Défi des invendus non alimentaires (linge de maison, petit et gros électroménager, mobilier, literie, vaisselle…) afin d’approvisionner la « Banque Solidaire de l’Équipement ». Celle-ci permet aux ménages en difficulté qui accèdent à un  premier logement stable de s’équiper à bas coût avec des produits neufs. Soutenue par la Fondation Carrefour, la « Banque Solidaire de l’Équi-pement » participe de la mission sociale d’Emmaüs Défi ; 110 sa-lariés en insertion appuyés par une équipe de 35 salariés per-manents assurent la logistique, l’approvisionnement et la gestion de cette structure.

Depuis son démarrage en 2012 et grâce aux 40 000 produits donnés par Carrefour, cette initiative a permis d’équiper 700 familles.

QUELQUES EXEMPLES D’ACTIONS

7CARREFOUR SOLIDARITÉ

SOUTENIRTout au long de l’année,

Carrefour se mobilise pour soutenir des actions de

solidarité en adéquation avec les besoins du terrain. L’enseigne peut compter sur la générosité

de ses clients et sur l’implication de ses équipes et des associations locales.

Caravanes médicalesRoumanie. Dans le sillage du soutien apporté par la Fondation Carrefour à l’association Ovidiu-Ro, Carrefour Roumanie accom-pagne le programme « Together for Rural Health » (Ensemble pour la santé en territoire rural), qui a pour objectif d’aménager des caravanes médicales. En 2014, l’école de Rosia Montana, un village reculé à 400 kilo-mètres de Bucarest, a ainsi été transformée en cabinet médical dans lequel des spécialistes et des étudiants en médecine ont dispensé des consultations gratuites en pédiatrie, cardio-logie, radiologie et ophtalmolo-gie. En complément, Carrefour a offert à ces familles l’équiva-lent de 600 repas.

150 adultes et 90 enfants en situation de grande précarité ont pu bénéficier de consultations médicales gratuites.

« Les Oubliés des Vacances »France. Depuis 2006, Carrefour pa r t i c ipe à l a «   Fo i re  à l a Conserve » au profit du Secours populaire français pour offrir chaque été des vacances à 5 000 enfants issus de familles d’Île-de-France en difficulté lors des journées des « Oubliés des Vacances ». Durant une semaine, l’enseigne et 14 marques par-tenaires invitent les clients à effectuer un geste solidaire par l’achat d’un « produit-partage » et reversent 5 % des ventes à l’association. En 2013, cette action solidaire a permis de récolter 447 000 euros.

Depuis sa première édition, l’opération « Achetez des conserves, offrez des vacances ! » a permis à près de 45 000 enfants de bénéficier d’une journée de vacances.

Soutien aux écoliers démunisPologne. Carrefour et sa fondation se sont associés à la Fondation Caritas pour déployer, tout au long de l’année, des ac-tions concrètes pour aider les enfants défavorisés à poursuivre leur scolarité dans de meilleures conditions. Dans cet objectif, l’opération « L’alimentation des enfants avec Carrefour » permet d’offrir, tout au long de l’année scolaire, des repas dans des cantines de centres d’accueil de jour.

Au cours de l’année scolaire 2013-2014, plus de 245 000 repas ont été offerts à 1 260 enfants de 42 écoles.

QUELQUES EXEMPLES D’ACTIONS

9CARREFOUR SOLIDARITÉ

SENSIBILISERCarrefour agit aux côtés

des pouvoirs publics et des associations pour sensibiliser ses

clients et ses collaborateurs à des thématiques liées

à l’alimentation, à la santé ou au gaspillage alimentaire.

« Neurodon »France. Carrefour s’engage, depuis 2002, aux côtés de la  Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, et apporte son soutien à l’opération annuelle de collecte nationale du « Neurodon ». À cette occasion, les clients ont la possibilité d’effectuer un don à l’association lors de leur pas-sage en caisse, grâce à un « coupon-don » d’une valeur de 2 euros. Ces fonds sont investis dans différents programmes de recherche sur les maladies d’Alzheimer, de Parkinson, de la sclérose en plaques, de l’épi-lepsie ou encore des accidents vasculaires cérébraux.

En douze ans, plus de 1 million d’euros a été collecté en magasin pour financer 34 programmes de recherche.

Arrondi solidaireArgentine. Chaque année de-puis 2007, Carrefour apporte son soutien au programme « Tu cambio puede cambiar vidas » (Votre monnaie peut changer des vies) au profit de l’Unicef. Les clients de l’en-seigne sont ainsi encouragés à arrondir le montant de leurs achats à l’unité supérieure et à faire don de cette monnaie à l’association afin de contribuer au financement de ses projets éducatifs en faveur des enfants et des adolescents.

Depuis le début de l’opération, l’Unicef a ainsi collecté plus de 6 millions de pesos (soit environ 547 000 euros).

Sécurité alimentaire

Chine. Créée en 2004, la Fon-dation Carrefour Chine s’est donné pour mission de sensibi-liser les collaborateurs et les clients aux thématiques liées à la sécurité alimentaire. Elle fa-vorise également la formation de jeunes et le renforcement de filières agricoles. En 2013, la fondation a ainsi sensibilisé ses clients sur ces sujets lors de la « Semaine de la nutri-tion », puis lors de la « Semaine de la sécurité alimentaire » dans les hypermarchés chinois.

En 2013, 20 000 collaborateurs chinois ont reçu une formation approfondie sur la sécurité alimentaire et l’hygiène au service des clients.

QUELQUES EXEMPLES D’ACTIONS

11CARREFOUR SOLIDARITÉ

MOBILISERCarrefour s’engage au quotidien

en faveur de projets locaux de solidarité qui prennent vie et grandissent grâce à ses

équipes qui les incarnent avec dynamisme et fierté.

« Un Libro por un Sueño »Espagne. Particulièrement impli-qués dans les initiatives solidaires en faveur de l’enfance, les colla-borateurs de Carrefour Espagne se mobilisent localement grâce à un réseau d’ambassadeurs et avec le soutien de la Fundación Solidaridad Carrefour. L’édition 2013 du programme « Un Libro por un Sueño » (« Un livre pour un rêve ») a permis de réunir plus de 1 255 000 euros par la vente de livres pour enfants dans tous les magasins Carrefour pour la Fede-ración Española de Asociaciones de Espina Bífida e Hidrocefalia, qui vient en aide aux enfants at-teints de spina bifida et d’hydro-céphalie.

Grâce à cette opération, l’association a financé l’achat de 12 véhicules adaptés, de matériel informatique et éducatif, d’équipement médical pour 15 salles de stimulation multisensorielle ainsi que de vélos adaptés aux pathologies des enfants.

« Voluntario »Brésil. Avec ce programme de volontariat créé en 2001, des collaborateurs de Carrefour Brésil consacrent chaque mois quatre heures de leur temps de travail à une association carita-tive de leur choix pour partager leurs connaissances et leur sa-voir-faire avec les bénéficiaires. Carrefour Brésil prend égale-ment en charge le transport et fournit le matériel nécessaire à la formation. Depuis sa création, le programme « Voluntario » de Carrefour Brésil a mobilisé 12 000 collaborateurs au profit de 800 associations (soutien scolaire, sensibilisation à l’envi-ronnement, etc.).

En 2013, 800 collaborateurs volontaires se sont mobilisés pour partager leurs compétences avec 8 000 personnes.

« Sumando Voluntades »Argentine . Depuis 2009, Carrefour s’engage auprès des communautés locales à travers son programme « Sumando Voluntades » (Rassemblons les volontés) pour faciliter le dé-ploiement d’actions solidaires conduites par les collabora-teurs. En 2014, plus de 200 vo-lontaires sont ainsi mobilisés auprès de la Fundación Huerta Niño pour la construction et le développement de huit pota-gers dans des écoles primaires rurales isolées, permettant de créer du lien entre les élèves, leur famille et leurs professeurs et de les sensibiliser à une meil-leure alimentation.

Plus de 240 ambassadeurs et 4 800 volontaires Carrefour consacrent chaque année plus de 20 000 heures au programme « Sumando Voluntades ».

QUELQUES EXEMPLES D’ACTIONS

13CARREFOUR SOLIDARITÉ

FORMEREmployeur de référence,

Carrefour encourage l’employabilité des personnes

en situation d’exclusion à travers son soutien à de nombreux programmes de formation

professionnelle.

QUELQUES EXEMPLES D’ACTIONS

Mécénat de compétences logistiquesFrance. Carrefour développe cette forme particulière de mé-cénat qui repose sur la mise à disposit ion ponctuel le et gracieuse de compétences spécifiques à une association partenaire. Ainsi, des collabora-teurs des équipes logistiques par tagent leurs savoir-faire auprès des Banques Alimen-taires et d’Emmaüs Défi sur des missions de natures diverses : adaptation de l’organisation lo-gistique, analyse des flux de marchandises, optimisation de l’espace, formation des prépa-rateurs…

Les équipes ont consacré plus de 100 heures au mécénat de compétences.

« Shanghai Young Bakers »Chine. La Fondation Carrefour est le principal mécène du pro-gramme « Shanghai Young Bakers », dont l’objectif est de proposer gratui tement une formation à la boulangerie et à la pâtisserie françaises à de jeunes Chinois issus de milieux défavorisés. Les hypermarchés Car re four sont éga lement acteurs du programme en ac-cueillant chaque année des élèves pour des formations métier (hygiène, sécurité ali-mentaire) et des stages.

En cinq ans, plus de 110 jeunes ont été formés à un métier offrant de véritables débouchés professionnels sur le marché de l’emploi chinois.

« Conexão-Varejo »Brésil. Depuis 2012, Carrefour a choisi de s’associer au pro-gramme « Conexão-Varejo » mis en œuvre par l ’associat ion Rede Cidadã pour agir en faveur de l’insertion professionnelle. L’objectif du projet est de for-mer des jeunes issus de milieux défavorisés aux métiers de la grande distribution, notamment grâce au mécénat de compé-tences. Carrefour apporte ainsi son soutien à travers la création de programmes de formation spécif iques aux métiers de bouche (boucherie, poissonne-rie, boulangerie…). Ces ses-sions sont coanimées par les collaborateurs volontaires de l’enseigne et se déroulent dans les magasins du Groupe.

En 2013, près de 1 000 jeunes ont été formés aux métiers de bouche par les collaborateurs Carrefour.

15CARREFOUR SOLIDARITÉ

FÉDÉRERFort de son implantation

multilocale et de son ancrage dans les territoires, Carrefour

mobilise, encourage et fédère les initiatives internes

en faveur d’engagements et d’actions solidaires

en y associant ses clients.

« Les Boucles du Cœur »France. Carrefour s’engage pour l’enfance en difficulté et orga-nise chaque année depuis 2011 « Les Boucles du Cœur ». Dans toute la France, chaque maga-sin soutient l’association mise en avant à l’échelle nationale ou une structure locale de son choix. Le magasin invite alors ses clients à participer aux différents évé-nements (tombola, challenges sportifs, vente de gâteaux…) et à contribuer lors de leur passage en caisse, en ligne sur le site Internet de Carrefour, via l’achat de pro-duits-partages, ou en témoignant de leur soutien sur les réseaux sociaux.

En 2014, la mobilisation de plus de 30 000 personnes a permis de collecter 1,4 million d’euros au profit de l’association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies) et plus de 200 associations locales.

« Kilomètre solidaire »E spagne . Par tena i res de La Vuelta, le tour d’Espagne de cycl isme, les magasins Carrefour situés sur le par-cours ont encouragé leurs clients et leurs collaborateurs à unir leurs efforts pour parti-ciper à l’opération « Kilomètre solidaire ». Grâce à des vélos installés en magasins, petits et grands ont pédalé pour offrir des denrées alimentaires à la FESBAL (Fédération espagnole des Banques Alimentaires), partenaire de Carrefour. Ainsi, pour chaque kilomètre parcou-ru, un kilo de denrées alimen-taires était offert par l’enseigne. Pour inciter les cyclistes d’un jour à se dépasser, un bonus de 10 kilos de denrées était of-fert pour 3 kilomètres parcourus.

Cette opération a permis d’offrir près de 150 tonnes de denrées en 2013.

« Carrefour Arts Festival »Taïwan . Depu is 2003 , l e Carrefour Arts Festival fédère clients et collaborateurs. Ce festival pluridisciplinaire orga-nisé en partenariat avec les autorités locales propose ainsi au plus grand nombre des acti-vités culturelles diversifiées : concerts, spectacles de danse, de cirque et de théâtre. Dans le but de cultiver les talents et de valoriser des instruments a nc e s t r au x , l a F ond a t i on Carrefour Taïwan soutient par ai l leurs divers programmes éducatifs dans les domaines de la culture et du sport.

11 000 spectateurs ont pu assister à une dizaine de concerts, organisés avec l’aide de 200 collaborateurs.

QUELQUES EXEMPLES D’ACTIONS

17CARREFOUR SOLIDARITÉ

Typhon aux PhilippinesBelgique. Le passage du typhon Haiyan au-dessus des Philip-pines en novembre 2013 s’est traduit par un bilan humain et matériel très lourd. Les équipes de Carrefour Belgique ont apporté leur aide aux sinistrés en s’associant à SOS Villages d’Enfants. En complément d’un don, Carrefour a mobilisé ses clients afin de financer l’aide humanitaire ainsi que l’accueil d’urgence des enfants et la re-construction des zones dévas-tées. Grâce à la générosité de Carrefour et de ses clients, l’asso-ciation a pu assurer la distribution de nourriture, d’eau et de cou-vertures aux familles affectées et créer des espaces sécurisés où accueillir les enfants le temps de reconstruire les habitats.

Plus de 110 000 euros ont été remis à l’association pour venir en aide aux victimes.

Inondations dans l’UttarakhandInde. En juin 2013, suite aux graves intempéries qui ont pro-voqué le décès de plus d’un mil-lier de personnes dans la région de l’Uttarakhand, au nord de l’Inde, Carrefour et sa fondation ont déclenché une aide humani-taire d’urgence en relation avec les autorités indiennes afin de re-cueillir leurs besoins et d’évaluer la situation logistique sur place. Une dotation de 100 000 euros a ainsi permis de réagir dès les premières heures pour achemi-ner 250 tonnes de riz et plus de 5 000 cartons de denrées non périssables, remis par les col-laborateurs aux équipes de se-cours après vingt-quatre heures de route.

Une équipe de 17 volontaires a accompagné le convoi de 30 camions permettant d’acheminer la marchandise auprès des sinistrés.

Cyclone en GalluraItalie. D’importantes inonda-tions ont été causées en no-vembre 2013 par le passage du cyclone Cleopatra, dans la région de la Gallura, en Sar-daigne. En quelques jours seu-lement, des « points solidarité » ont été mis en place par les collaborateurs dans les hyper-marchés de Quartu Sant’Elena, Sassari et San Sperate, en col-laboration avec la Fondation Caritas, afin d’encourager les clients à faire don de produits alimentaires pour apporter une aide immédiate aux familles sinistrées.

Plus de 2 tonnes de denrées alimentaires ont été collectées grâce à la solidarité des clients et à la mobilisation des collaborateurs Carrefour.

SECOURIRLors de catastrophes naturelles,

Carrefour s’appuie sur son savoir-faire logistique ainsi que

sur la mobilisation de ses clients, de ses collaborateurs et de ses partenaires pour acheminer, dès

les premières heures, des produits de première nécessité auprès des personnes en situation d’urgence.

QUELQUES EXEMPLES D’ACTIONS

19CARREFOUR SOLIDARITÉ

Depuis 2000, la Fondation Carrefour vient en support aux actions solidaires portées par Carrefour. Pour cela, elle s’appuie, jour après jour, sur l’engagement et les compétences des collaborateurs Carrefour qui agissent à l’échelle internationale sur deux axes majeurs : l’alimentation solidaire et l’aide humanitaire d’urgence.

www.fondation-carrefour.org

Pays intégrésPays franchisés

Pour répondre aux besoins des communautés, Carrefour et ses équipes œuvrent quoti-diennement au service de la solidarité, à travers des projets soutenus par la Fondation Carrefour, des actions por tées par les fondations locales et les équipes mécénat

des pays ainsi que des initiatives locales déployées par les magasins et les entrepôts.

LES EQUIPES CARREFOUR MOBILISEES PARTOUT DANS LE MONDE

BRÉSIL

Carrefour Brésil lutte contre les

inégalités sociales et les discriminations

et encourage le mécénat de

compétences. Depuis 2001, le programme

« Voluntario » a ainsi mobilisé

12 000 collaborateurs appelés à partager, leurs connaissances

et savoir-faire avec plus de

600 associations.

www.carrefour.com.br

FRANCE

Carrefour France soutient et apporte ses compétences

aux actions menées par les collaborateurs

en partenariat avec les acteurs associatifs de la

cité, autour de l’aide aux personnes

démunies et de l’aide à l’enfance.

www.c-solidaire.fr

BELGIQUE

Carrefour Belgique se mobilise pour lutter contre le gaspillage et encourager la récupération de matériel et de produits

alimentaires et non alimentaires qui bénéficient pour certains à des

épiceries solidaires.

www.carrefour.eu

POLOGNE

Les actions de solidarité de

Carrefour Pologne se concentrent

autour de la récupération de

produits textiles, le parrainage d’enfants ou encore les dons

alimentaires en faveur de centres d’accueil.

www.carrefour.pl

CHINE

La Fondation Carrefour Chine se

mobilise autour de la sécurité alimentaire et de la nutrition et agit pour favoriser l’achat

direct aux producteurs. Pour cela, les équipes

organisent des formations et des

séminaires de travail et sensibilisent les clients lors d’événements en

magasin.

www.carrefour.com.cn

ROUMANIE

Les équipes de Carrefour Roumanie

se mobilisent notamment en faveur des populations en grande précarité grâce au don de

produits de première nécessité.

www.carrefour.ro

ARGENTINE

Créée en 2002, la Fundación

Carrefour Argentina œuvre en faveur de l’alimentation et de l’insertion professionnelle via le mécénat

de compétences en proposant aux

collaborateurs Carrefour de mettre leurs savoir-faire au

profit d’associations.

www.carrefour.com.ar

ESPAGNE

Créée en 2001, la Fundación Solidaridad

Carrefour soutient des initiatives en

faveur des enfants en situation de

handicap ainsi que des populations

en difficulté ou en situation d’exclusion.

www.carrefour.es

ITALIE

Carrefour Italie apporte notamment

son soutien aux Banques

Alimentaires via la collecte et le don de denrées en magasin.

Les équipes assurent également

des formations métiers et accordent

des aides pour le retour à l’emploi.

www.carrefour.it

TAÏWAN

Créée en 1996, la Fondation Carrefour

Taïwan favorise l’accès à la culture

et aux arts. Par ailleurs, elle facilite la découverte de

certains métiers et organise des cours d’éducation civique.

Elle œuvre également en faveur de

la sécurité alimentaire et apporte son aide aux plus démunis.

www.carrefour.org.tw

2120 CARREFOUR SOLIDARITÉ

www.carrefour.comSociété anonyme au capital de 1 837 284 772,50 eurosSiège social : 33, avenue Émile-Zola – 92100 Boulogne-Billancourt652 014 051 RCS Nanterre