L'esprit de Noأ«l 2019-08-22آ  Hommage أ©mouvant des Arcisiens aux victimes des attentats de...

download L'esprit de Noأ«l 2019-08-22آ  Hommage أ©mouvant des Arcisiens aux victimes des attentats de Paris et

of 11

  • date post

    02-Aug-2020
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of L'esprit de Noأ«l 2019-08-22آ  Hommage أ©mouvant des Arcisiens aux victimes des attentats de...

  • LE MAGAZINE / DÉCEMBRE 2015 n N°11

    Cadre de vie Pour sa politique en matière d'environnement, Bois d'Arcy obtient sa 1ère fleur !

    6 Retrouvez le magazine en ligne

    et bien d'autres services sur

    www.boisdarcy.fr

    Concours Révision en ligne : une tablette à gagner !

    15

    Retour en images Rassemblement républicain contre le terrorisme

    4

    w w

    w. bo

    isd ar

    cy .fr

    Élections régionales Pensez au vote par procuration

    18

    Marché de Noël Manège et patinoire Téléthon intercommunal Animations de Noël sur vos marchés

    L'esprit de Noël à Bois d'Arcy !

    1

    2

  • Bois d'Arcy Le Magazine n°11

    Directeur de la Publication : Philippe Benassaya, Maire - Crédit photos : Ville de Bois d’Arcy sauf mention particulière (couverture : visuel 1 © BillionPhotos.com - Fotolia.com, visuel 2 © Olivier Tuffé.com - Fotolia.com) - Rédacteur en chef : Myriam de Peretti - Rédaction : Mathilde Capillon, Myriam de Peretti - Conception : Ingrid Hubert Pain - Mise en page : Ingrid Hubert Pain, Sylvia Pic - Impression (7900 ex) : Imprimerie RAS - Publication : Tous les mois - Distribution (6700 ex) : ABC Distribution

    Pour tout renseignement : Direction de la Communication communication@boisdarcy.fr

    Hôtel de Ville - 2 avenue Paul Vaillant-Couturier 01 30 45 83 83 - www.boisdarcy.fr. Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec le Maire ou les élus 01 30 45 83 10.

    3 ÉDITO

    4 - 5 RETOUR EN IMAGES

    6 - 9 CADRE DE VIE

    10 - 11 VIE LOCALE

    12 - 13 CULTURE

    14 ENFANCE

    & JEUNESSE

    15 DÉVELOPPEMENT

    ÉCONOMIQUE

    16 SORTIR

    17 AGENDA

    18 INFORMATIONS

    PRATIQUES

    19 LIBRE EXPRESSION

    & CARNET

    Conseil municipal Mardi 15 décembre à 20h30, à l'Hôtel de Ville. Salle du Conseil.

    Allô Monsieur le Maire ? Jeudi 17 décembre, de 18h30 à 19h30. 01 30 45 83 99.

    Consultations juridiques Samedis 5 et 12 décembre à partir de 10h. Hôtel de Ville. Sur rendez-vous au 01 30 45 83 83.

    Newsletter Pour recevoir les actualités, événements, sorties et toutes les informations municipales, abonnez-vous à la lettre d’information numérique en vous inscrivant sur www.boisdarcy.fr.

    Magazine en ligne Vous pouvez consulter et télécharger chaque mois Bois d’Arcy Le Magazine sur www.boisdarcy.fr.

    CULTURE P.13 Jean-Jacques Guy, Arcisien et écrivain en dédicace, les 5 et 6 décembre.

    DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE P.15 Vivez l’esprit de Noël sur vos deux marchés les 19 et 20 décembre !

    SommaireInfos À ne pas manquer ce mois-ci...

    Bois d’Arcy Le Magazine n Décembre 20152

    Philippe BENASSAYA Maire de Bois d’Arcy Conseiller départemental des Yvelines

    ÉDITO

    Décembre 2015 n Bois d’Arcy Le Magazine 3

    CINÉMA P.16 Les films à l’affiche en décembre au cinéma de La Grange.

    INFOS PRATIQUES P.18 Une nouvelle zone bleue sur le parvis de la mairie

    « Ne pas subir ! »

    RÉSISTER

    Rejoignez nous sur :

    La France a de nouveau été frappée par une vague d'attentats meurtriers perpétrés à Paris et Saint-Denis, seulement 11 mois après l’attaque de Charlie Hebdo. Face à cette effroyable tuerie, un nouvel élan patriotique a conduit plusieurs millions de compatriotes à se mobiliser pour afficher leur attachement aux valeurs profondes de notre République.

    Selon nos informations, un seul Arcisien assistait au concert au Bataclan ce soir-là. Il a heureusement pu s’en sortir mais a perdu un ami lors de cette tragédie. L’équipe municipale se tient à ses côtés et lui adresse ses plus sincères condoléances. Pour ma part, je me trouvais au Stade de France, ce vendredi 13, et malgré la peur qui se lisait sur le visage des spectateurs, j’ai été frappé de voir un peuple digne, calme et uni.

    Citoyens, unis et solidaires Dès le lundi suivant, j’ai constaté qu’une fois encore les Arcisiens avaient répondu présent aux rassemblements citoyens organisés à Bois d’Arcy : lors de la minute de silence observée à midi dans la salle du Conseil municipal, et le soir à la Ferme de la Tremblaye où des centaines de personnes ont rendu hommage aux victimes en déposant bougies, fleurs et drapeaux tricolores.

    Depuis deux semaines, chacun reprend peu à peu le cours de sa vie. La Ville a renforcé son dispositif de sécurité. La Police Municipale se montre plus vigilante et à l’écoute des habitants. La surveillance aux abords des écoles et des établissements publics a été renforcée. Mais la sécurité de tous passe par une plus grande prudence et vigilance de chacun.

    Depuis deux semaines, la France est entrée en guerre contre le terrorisme et toute forme de fanatisme. Mais, malgré l’adversité, je suis convaincu que nous vaincrons, comme à chaque fois, parce que nous sommes plus forts et plus justes que ces terroristes djihadistes. Ne subissons pas. Notre pays doit passer à l’action et se battre de toutes ses forces.

    L'esprit de Noël à Bois d'Arcy Pour mieux résister nous ne devons pas changer notre mode de vie. Nous devons rester debout, sans nous opposer les uns aux autres, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année. J’espère que vous viendrez nombreux au traditionnel Marché de Noël les 5 et 6 décembre prochains à la Ferme de la Tremblaye. Cette année nous avons décidé de renforcer cet esprit de Noël en installant une patinoire durant tout le week-end. Les familles pourront s’adonner aux joies de la glisse et une grande soirée dansante sur glace est proposée aux jeunes le samedi de 19h à 21h. Je compte également sur votre solidarité pour participer au téléthon intercommunal organisé cette année à Saint-Cyr-l’École mais dont certaines animations se dérouleront à Bois d’Arcy.

    À l’approche des fêtes de fin d’année je vous adresse un dernier message d’espoir. Que chacune et chacun puisse profiter pleinement de sa famille et de ses amis, même si nos pensées iront aux proches des victimes que nous n’oublions pas.

    Toute l’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter d'avance une excellente année 2016.

  • Hommage émouvant des Arcisiens aux victimes des attentats de Paris et de Saint-Denis

    Les Arcisiens ont répondu, très nombreux, à l’hommage républicain organisé à l’initiative du Maire, Philippe BENASSAYA et l’ensemble de l’équipe municipale. Un grand rassemblement sur l'esplanade de la Ferme de la Tremblaye, lundi 16 novembre dernier, a permis aux habitants de se recueillir et de déposer fleurs, bougies et drapeaux français au pied d’une stèle commémorative, en hommage

    aux 500 victimes (blessées et décédées) des terribles attentats perpétrés à Paris le 13 novembre. Le conseil municipal et la population ont souhaité démontrer leur attachement aux valeurs de la République. Mais sur les visages on lisait surtout de la tristesse, parfois de la colère mais aussi beaucoup de larmes. Les parents tentaient d’expliquer ce drame aux plus jeunes et les anciens

    appelaient à une plus grande solidarité. Le Maire, quant à lui, a prononcé un émouvant discours devant la Médiathèque illuminée pour l’occasion de nos trois couleurs patriotiques. Et après une minute de silence et au son du glas de l’église Saint Gilles, les Arcisiens ont entonné la Marseillaise, notre hymne national. Nous sommes Paris ! Nous sommes la France !

    Extrait du discours de Philippe BENASSAYA, Maire-Conseiller départemental « Nous voici - de nouveau et malheureusement - réunis, sur ce parvis de la Ferme de la Tremblaye, la deuxième fois en moins d’un an, pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris et de Saint-Denis, assassinés par des terroristes djihadistes. Nous sommes tous ici réunis pour exprimer notre profonde compassion pour ces victimes et leurs familles à jamais bouleversées par ces actes barbares. [...] Ce soir nous sommes Paris. Nous sommes tous des Parisiens. Mais au-delà, nous sommes la France, ces enfants de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, ce triptyque au cœur de nos valeurs et de notre culture. [...] De nouveau, depuis vendredi dernier, nous avons encore été touchés au cœur et à l’esprit. Mais fidèle à la devise parisienne : fluctuat nec mergitur, touché mais pas coulé ! Oui, nous ne sombrerons pas. Nous résisterons à la tempête. Parce que nous sommes un grand peuple. Et ce peuple, je l’ai vu de mes yeux, vendredi soir, au Stade de France. Un peuple digne, calme, à la colère rentrée, uni, soudé. C’est la marque des grands peuples. Depuis vendredi soir dernier, les loups sont entrés dans Paris. Et nous, nous sommes entrés en résistance contre la barbarie abjecte, pour sauver notre liberté. [...] La France est prête à mener cette bataille capitale pour extirper le mal qui est en nous, chez nous ou loin de chez nous. « Le destin d’une nation, disait le Général de Gaulle, se gagne chaque jour contre les causes internes et externes de destruction ». Mais avant toute chose, ce soir nous sommes en deuil. Mais nous sommes ensemble, debout et plus forts que jamais.»

    Intégralité du discours sur boisdarcy.fr et sur Ville deBois d'Arcy

    RASSEMBLEMENT SUR L'ESPLANADE DE LA FERME DE LA TREMBLAYE, EN HOMMAGE AUX VICTIMES DES ATTENTATS PERPÉTRÉS VENDREDI 13 NOVEMBRE À PARIS ET ST-DENIS.

    Un accueil chaleureux pour le salon de l