Les étudiants de l’UVS initiés à la technologie 3D dans l ...

3
Dans le cadre des activités de promotion et de vulgarisation des sciences, l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), à travers la Division de la Recherche, de la Valorisation et de l’Innovation (DERVI) a initié des sessions de formation en impression 3D pour ses étudiants, les 05 et 12 novembre 2019 à l’Espace numérique ouvert (ENO) de Dakar. Cette activité s’inscrit en droite ligne avec la vision du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), de promouvoir les filières scientifiques auprès des étudiants et des élèves. Le mardi 05 novembre 2019, l’Espace numérique ouvert (ENO) de Dakar a abrité une session de formation sur l’impression 3D à l’intention des étudiants du Pôle Sciences, Technologie et Numérique (STN). Cette activité, en plus de consacrer la promotion des sciences, vise à faire des étudiants de l’UVS des ambassadeurs, en transmettant à leur tour les connaissances acquises, à leurs jeunes frères et sœurs élèves. Les étudiants de l’UVS initiés à la technologie 3D dans l’optique de former les élèves des collèges et lycées du Sénégal

Transcript of Les étudiants de l’UVS initiés à la technologie 3D dans l ...

Page 1: Les étudiants de l’UVS initiés à la technologie 3D dans l ...

Dans le cadre des activités de promotion et de vulgarisation des sciences, l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), à travers la Division de la Recherche, de la Valorisation et de l’Innovation (DERVI) a initié des sessions de formation en impression 3D pour ses étudiants, les 05 et 12 novembre 2019 à l’Espace numérique ouvert (ENO) de Dakar. Cette activité s’inscrit en droite ligne avec la vision du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), de promouvoir les filières scientifiques auprès des étudiants et des élèves.

Le mardi 05 novembre 2019, l’Espace numérique ouvert (ENO) de Dakar a abrité

une session de formation sur l’impression 3D à l’intention des étudiants du Pôle Sciences, Technologie et Numérique (STN). Cette activité, en plus de consacrer la promotion des sciences, vise à faire des étudiants de l’UVS des ambassadeurs, en transmettant à leur tour les connaissances acquises, à leurs jeunes frères et sœurs élèves.

Les étudiants de l’UVSinitiés à la technologie 3D

dans l’optique de former les élèvesdes collèges et lycées du Sénégal

Page 2: Les étudiants de l’UVS initiés à la technologie 3D dans l ...

De manière pratique, cette formation délivrée par Petitesla, une entreprise créée par des jeunes et spécialisée dans la robotique, s’est déroulée en deux sessions. Dans la première, les étudiants ont eu l’opportunité de découvrir le logiciel « Fusion 360 » et ont étudié le principe de fabrication d’objets en 3D, notamment un porte stylo, une hélice destinée à un drone et un objet en forme de cœur, à travers les trois étapes de conception que sont : le dessin, la modélisation et en dernier lieu l’impression, réalisée lors de la seconde session. Ce logiciel permet de dessiner l’objet et de faire de l’animation (si toutefois plusieurs objets doivent s’emboiter). Il est également utilisé par les professionnels, notamment dans l’aéronautique, et d’autres domaines tout aussi pointus. Le mode de fabrication permet de procéder au préalable à des tests avec des matières plastiques, avant de produire l’objet dans la matière finale souhaitée.

Comprendre la technologie 3D

Pour comprendre l’impression en trois dimensions ou 3D, il faut savoir qu’il s’agit d’un processus qui consiste à créer

des objets physiques par superposition de différentes couches de matière sur la base d’un modèle numérique. La technologie permet d’imprimer au moins trois faces d’un objet, au lieu de deux faces, comme pour la 2D (deux dimensions). Par exemple, une feuille sera considérée comme une « 2D » là où le cube est considéré comme une 3D. Les processus d’impression 3D requièrent des logiciels, du matériel et de la matière. Le logiciel, utilisé permet dans un premier temps de faire un croquis de l’objet qu’on souhaite modéliser d’abord, en 2 D en renseignant les dimensions de chaque côté de l’objet. Il s’agit là du plan de base.

Quant à l’étape de modélisation, elle prend plus de temps, car c’est le moment où toutes les modalités de l’objet sont renseignées : comment seront les contours, la taille de l’objet, sa forme, ses courbes, sa profondeur, s’il faut graver des symboles ou pas (chiffres ou lettres), etc. ?Cette étape constitue le passage de la 2D à la 3D.

Ensuite, on procède à l’enregistrement de l’objet qui vient d’être conceptualisé, avant de passer à l’impression, à proprement parler. Il est important de noter que l’objet imprimé va reproduire à l’identique le dessin qui a été réalisé en amont. D’où, l’importance de cette phase de création. La même imprimante peut être utilisée pour produire des objets d’art, de poterie, de pâtisserie, etc.

La deuxième et dernière phase de ces sessions de formation, qui s’est tenue ce mardi 12 novembre 2019 à l’ENO de Dakar,

Page 3: Les étudiants de l’UVS initiés à la technologie 3D dans l ...

a été très attendue par les étudiants. Elle a été l’occasion pour eux d’imprimer les objets dessinés. Cette phase, s’est déroulée avec beaucoup d’enchantement, en présence de Dr Alassane DIOP et Dr Oumar MBODJ, respectivement Directeur de la Formation et de l’Ingénierie pédagogique, et Responsable du pôle Sciences Technologie et Numérique (STN) à l’UVS.

Interrogée sur son ressenti à la fin de la formation, Aissatou Cissoko, étudiante en Licence 2 de Mathématiques appliquées et Informatique (MAI) à l’Espace numérique ouvert (ENO) de Guédiawaye, confie que cette formation a été très stimulante dans la mesure où elle lui a donné des idées de projets d’entreprise orientés dans la robotique.

Avec ces nouvelles compétences qu’ils viennent d’acquérir, les étudiants préparent activement la semaine africaine des sciences qui se tiendra en décembre à Dakar, durant laquelle ils feront la démonstration au public, d’un processus d’impression en 3D.En même temps, ils se préparent à aller à la rencontre des élèves du Sénégal pour, à leur tour, les former à cette nouvelle technique, ce, dans le cadre de la promotion des disciplines scientifiques, conformément à la vision du MESRI.

Garmy SOW

Cité Keur Gorgui - Résidence MatyBP : 15126 Dakar-FannTél. : +221 33 867 12 67

5 Cité COMICO, Liberté 6 VDNBP : 15126 Dakar-FannTél. : +221 33 867 12 67