les troubles du sommeil · 2017. 1. 4. · dossier : sommeil dossier les troubles du sommeil Les...

3
dossier : sommeil DOSSIER LES TROUBLES DU SOMMEIL Les difficultés à trouver le sommeil sont un problème de plus en plus courant. Plus de 70 % des français se plaignent d’insomnie. Du petit ennui passager aux difficultés chroniques, Nep magazine revient sur ces troubles qui gâchent vos nuits et vous dévoile les causes du «mal-dormir».

Transcript of les troubles du sommeil · 2017. 1. 4. · dossier : sommeil dossier les troubles du sommeil Les...

  • dossier : sommeil

    dossier

    les troublesdu sommeil

    Les diffi cultés à trouver le sommeil sont un problème de plus en plus courant.Plus de 70 % des français se plaignent d’insomnie. Du petit ennui passager aux diffi cultés chroniques, Nep magazine revient sur ces troubles qui gâchent vos nuits et vous dévoile les causes du «mal-dormir».

  • l’insomnieLe manque de sommeil est responsable de fatigue, de manque de concentration, de baisse de vigilance… Mais savez-vous que l’insomnie a également de nombreux retentissements sur notre santé ? Car notre organisme est alors fragilisé.

    L’insomnie va entraîner des problèmes de somnolence diurne, de fatigue, d’irritabilité. Mais les menaces pour la santé sont réelles. Ainsi, elle pourrait être un facteur de risque de dépression notamment. De plus, si les troubles sont liés à un problème d’apnées du sommeil, les risques pour la santé sont très importants. Cette obstruction des voies respiratoires entraîne une augmentation des risques cardio vasculaires. Sans compter les accidents de voiture ou de travail provoqués par la fatigue consécutive à l’insomnie.

    Les conséquences de ce trouble du sommeil, ressenties pendant la journée sont une fatigue importante, de la somnolence, de l’irritabilité et des troubles de la concentration. Selon les circonstances, l’insomnie peut s’installer de façon brutale (décalage horaire) ou progressive, sans qu’il soit possible d’identifi er de facteur déterminant. L’insomnie peut être aiguë (présente depuis moins de deux semaines), subaiguë (présente depuis deux semaines à six mois) ou chronique (présente depuis six mois ou plus). Elle se divise en trois catégories : Insomnie initiale - Le sujet ne réussit pas à s’endormir avant un temps prolongé, soit plus de 30 minutes. Insomnie de maintien - Le sujet se réveille plusieurs fois au cours de la nuit et son temps d’éveil total est supérieur à 30 minutes. Insomnie terminale - Le sujet se réveille plus tôt le matin, soit 30 minutes avant son heure habituelle.

    l’apnée du sommeilLe syndrome d’apnées du sommeil correspond à des interruptions répétées de la respiration durant la nuit.Dues à l’aff aissement des voies aériennes supérieures, elles conduisent à une

    asphyxie progressive du patient jusqu’à ce qu’il se réveille.

    Ce sommeil de mauvaise qualité est notamment responsable de ronfl ements, de somnolence diurne, de fatigue, de maux de tête, de dépression, mais également de complications cardio-pulmonaires.

    les Jambes sans reposCertaines personnes ont au cours de la nuit des secousses involontaires des jambes et parfois des bras qui se répètent 2 à 3 fois par minute au cours d’une bonne partie de la nuit. Ces mouvements qui perturbent leur sommeil peuvent les éveiller et également éveiller leur conjoint. Ces sensations apparaissent lorsque la personne s’allonge ou s’assoie pour des périodes prolongées (assise à un bureau, en conduisant une voiture ou regardant un fi lm). Ces personnes ont un besoin irrésistible de bouger les jambes lorsque la sensation apparaît. Habituellement, la marche, les massages, les fl exions, la douche froide des jambes peuvent faire disparaître les sensations, au moins brièvement.

    Les symptômes augmentent pendant les périodes de relaxation et la diminution d’activité, en particulier le soir et la nuit. Ces malades ont donc des diffi cultés à se relaxer et à s’endormir à cause de leur besoin impérieux de marcher ou d’avoir une activité pour faire disparaître les sensations désagréables dans les jambes. Leur mauvais sommeil au cours de la nuit peut entraîner une somnolence excessive pendant la journée avec le retentissement déjà signalé sur le travail, la vie sociale ou familiale.

    Quels sont les principaux troubles du sommeil ?

    Insomnies, jambes sans repos, syndrome d’apnées

    du sommeil, ronfl ements…sont autant d’aff ections

    susceptibles dese combiner et de troubler

    notre sommeil. Explications et conseils pour

    retrouverun bon sommeil.

    le point sur les différents troubles du sommeilnos armes pour

    un sommeil apaisé

    NEP DétenteComplément alimentaire à base d’extraits secs végétaux. Aide

    à l’endormissement grâce à ses propriétés relaxantes.

    NEP ValérianePhytothérapie contre

    l’insomnie, l’angoisse et l’anxiété.

    NEP AubépinePhytothérapie contre l’anxiété,

    la nervosité et l’insomnie de l’adulte et de l’enfant.

    NEP EscholtziaPhytothérapie contre les

    diffi cultés d’endormissement de l’adulte et de l’enfant, l’anxiété

    et les cauchemars.

  • dossier : sommeil

    5 conseils pour bien dormir

    respectez votre sommeilVous avez du mal à vous endormir le soir ? Peut-être, tout simplement, ratez-vous votre heure d’endormissement, parce que vous tenez à voir la fin du film, à terminer votre livre ou parce que vous êtes avec des amis. Comme le sommeil est organisé en cycles d’environ une heure trente, si vous ratez votre «train», il vous faudra attendre le prochain. Vous risquez donc de vous tourner et retourner dans votre lit sans parvenir à raccrocher les wagons !

    De la même façon, si vous êtes du soir, inutile de vous coucher tôt, vous ne parviendrez pas à vous endormir ! Quand vos yeux picotent et que vous baillez, c’est l’heure, filez ! Ensuite, essayez, dans la mesure du possible, de vous coucher et de vous lever chaque jour approximativement à la même heure. Si vous malmenez votre sommeil, il sera de plus en plus difficile.

    la bonne température Vous prenez un bain chaud le soir pour vous calmer et vous préparer au sommeil ?Erreur ! Quand il se programme pour dormir, l’organisme, à l’inverse, diminue sa température interne. Il vous faut donc aller en ce sens, et vous offrir plutôt un bain à 37°C au maximum, pour vous apaiser.

    Dans votre chambre, baissez également la température à 20°C. Et dormez avec les pieds au chaud ! Des scientifiques viennent en effet de démontrer que réchauffer ses extrémités favorise la vasodilatation des petites vaisseaux, ce qui favorise l’endormissement.

    dîner légerUne digestion difficile contrarie le sommeil, alors évitez les dîners lourds avant de filer au lit. Proscrivez la viande rouge, les plats épicés, l’alcool, le café et le thé. Préférez des crudités, du pain blanc, des produits laitiers qui contiennent du tryptophane, substance à partir de laquelle est fabriquée la sérotonine, hormone de la tranquillité et de l’endormissement ! Dînez le plus tôt possible (dans l’idéal, deux heures avant le coucher).Buvez une tisane de plantes (tilleul, verveine, camomille ou fleur d’oranger, mais aussi passiflore, valériane, aubépine et houblon, efficaces contre la nervosité), ou un verre de lait tiède qui exerce un effet sédatif.

    aménagez votre chambreEvitez la télévision dans la pièce où vous dormez. De la même façon, votre bureau ne doit pas être votre chambre… Encore pire si vous travaillez sous la couette !

    Une chambre est un endroit pour dormir, pas une salle multi-activités ! Quant au lit lui-même, c’est un élément essentiel : difficile de vivre des nuits de rêve quand on dort sur un matelas déformé ou que le moindre mouvement de son compagnon de chambrée vous fait sursauter.Un matelas se change tous les 10 ans. Ajoutez à votre panoplie des bouchons d’oreille (si votre conjoint ronfle).

    restez zenCertaines activités intellectuelles perturbent fortement le sommeil, s’il est fragile. Evitez ainsi la télévision, les jeux vidéo et tous les soucis : impôts, comptabilité, copies à corriger…A bannir aussi, les disputes conjugales ! Rien de tel pour s’énerver, puis ressasser sur l’oreiller et mal dormir !

    Réveils fréquents, difficultés d’endor-missement, votre sommeil est per-turbé ?

    Pourtant, quelques règles simples peuvent vous aider à retrouver le sommeil dont vous rêvez.