Les trésors litérraires de la turquie

26
Les Jeunes Citoyens à la Recherche des Trésors Européens 6ème chapitre Trésors littéraires de la Turquie

Transcript of Les trésors litérraires de la turquie

Page 1: Les trésors litérraires de la turquie

Les Jeunes Citoyens à la Recherche des Trésors Européens

6ème chapitreTrésors littéraires de la Turquie

Page 2: Les trésors litérraires de la turquie

Mewlana(1207)Né en Afghanistan Il était originaire de cité de Balkh, dans le nord de l'Afghanistan, à l'époque appelé Khorasan.Rûmî a également repris à son compte les fables d'Ésope dans son principal ouvrage le « Masnavî » (« Mathnawî », « Mesnevi »), ces mêmes fables d'Ésope que reprendra La Fontaine en français sans en cacher l'origine. Les Afghans et Iraniens d'aujourd'hui continuent d'adorer ses poèmes.

Page 3: Les trésors litérraires de la turquie

L'UNESCO a proclamé l'année 2007 année en son honneur pour célébrer le huitième centenaire de sa naissance. Ainsi, le 30 septembre furent organisées à Konya des festivités avec la participation des derviches tourneurs et d'ensembles de musique traditionnelle d'Iran

Page 4: Les trésors litérraires de la turquie

L'œuvre de Rûmî: Mesnevî

En plus des 25 618 distiques du Masnavî et des 40 000 vers du Diwân, Rûmî a composé environ 3 500 ghazals (« odes »), 2 000 ruba'is (« quatrains »), 147 lettres Maktûbât, un traité en prose (Fîhi-mâ-fihî) et des recueils de prédications (Madjâlis-e Sab'ah) et d'interprétations des rêves (Khâbnâma).

Page 5: Les trésors litérraires de la turquie

Au début de son ouvrage majeur, Al-mathnawî, il explique l’origine et le devenir de l’amour, à travers cette très célèbre parabole du Ney :

Entends ce doux récit que nous livre le Ney : De la rupture il plaint la douleur nonpareille. Il dit :

Depuis qu’on me coupa de mon marais, jadis, Les humains, homme et femme, à mes maux compatissent. J’entonne de mon cœur la dolente élégie, Et, par l’écho de chants, traduis sa nostalgie. En son errance, ainsi, le cœur de l’homme incline, Irrépressiblement, vers sa prime origine. Il dit également sur ce thème :

‘’Écoute du jasmin l’austère et dolent thrène, De la séparation il relate les peines : Depuis que de mon plant on déroba ma veine, Je tire les sanglots et des rois et des reines !

Page 6: Les trésors litérraires de la turquie

Yunus Emre(1240-1321)Poete utilisant un langage ou le turc est facile à comprendre dans tous les pays turcophones.

Page 7: Les trésors litérraires de la turquie

Il est un poète turc qui vécut pendant l'époque seldjoukide et ottomane.

Il est considéré comme un intellectuel important, ayant enrichi la culture turque par ses pensées et sa façon de vivre.

Ses poésies montrent un grand amour, et délivre un message de paix entre tous les hommes.

Il est contemporain de grand noms de la culture persane comme Mewlana.

Page 8: Les trésors litérraires de la turquie

En 1991 UNESCO a proclamé en son honneur de naissance l’année de Yunus EMRE

Voici quelques-unes de ses poésies :

Ben yürürem yane yane (Je déambule'yane yane')Sevelim sevilelim (Aimons et faisons-nous aimer)Nice besleyesin (Que le bienfait nous grandisse)Kalbimsin sen (Tu es mon cœur)Risalet'ün-Nushiyye (Lettre de Conseils)

Page 9: Les trésors litérraires de la turquie

Asık Veysel(1884-1973)

Page 10: Les trésors litérraires de la turquie

Asık Veysel, de son vrai nom Veysel Satıroglu:

Né dans le village de Sivrialan (région de Sivas en Turquie) en 1894, mort le 21 mars 1973 dans ce même village, était un poète, chanteur, compositeur et joueur de saz turc. Il est connu par son prénom Veysel précédé du terme d’aşık, équivalent turc du troubadour.

Page 11: Les trésors litérraires de la turquie

Le petit Veysel prit goût tôt à la poésie populaire que lui faisait apprendre son père et que chantaient les musiciens de passage à la maison. Il se vit bientôt offrir un saz et prit ses premières leçons d’Ali Ağa, un ami de son père. Il s’y consacra et commença à jouer et chanter les poèmes des ozans (poète populaire).

Page 12: Les trésors litérraires de la turquie

Orhan Veli KANIKOrhan Veli Kanik, né le 13 avril 1914 à Istanbul et mort le 14 novembre 1950 à Istanbul, est un poète turc.

Il commence à écrire à l'âge de 10 ans mais meurt prématurément, à l'âge de 36 ans, en tombant dans une tranchée barrant une chaussée en travaux, il meurt trois jours plus tard à Istanbul. Il est enterré au cimetière d'Aşiyan, derrière le fort de Rumeli, l'un de ses lieux préférés.Il a créé la revue Sesimiz (Notre Voix) avec Oktay Rıfat Horozcu et Melih Cevdet Anday.

Page 13: Les trésors litérraires de la turquie

Ses oeuvresVa jusqu'où tu pourras, traduction par Elif Deniz et François Graveline de ‘’Git gidebildigin yere’’,

J'écoute Istanbul, traduction de TataragZsi et Gérard Pfister, Arfuyen, 1990La Fontaineʼnin Masalları, traduction par Orhan Veli Kanîk de fables de La Fontaine

Page 14: Les trésors litérraires de la turquie

Nasreddin HodjaNasreddin Hodja est un sage reconnu mythique, personnage ingénu et faux-naïf prodiguant des enseignements tantôt absurdes tantôt ingénieux, qui aurait vécu en Turquie de 1208 à 1284, né à Sivrihisar et mort à Aksehir. Sa renommée va des Balkans à la Mongolie et ses aventures sont célébrées dans des dizaines de langues, du serbo-croate au persan en passant par le turc, l'arabe, le grec, le russe et d'autres.

Page 15: Les trésors litérraires de la turquie

Fameux personnes ou il a été édité par beaucoup d’auteur est fini par être proclamé par l’Unesco l’année de Nasreddin Hhodja pour l’année 1996. Ses histoires courtes sont morales sont bouffonnes, absurdes ou parfois coquines. Une partie importante de Ses histoires courtes sont morales, bouffonnes, absurdes ou parfois coquines.

4. Une partie importante d'entre elles a la qualité d'histoire enseignement

Page 16: Les trésors litérraires de la turquie

Necip Fazıl Kısakürek, (26 mai 1904, Istanbul - 25 mai 1983, Istanbul) Est un écrivain, philosophe et poète turc. Necip Fazil, à 21 ans, son premier livre de poésie publié sous le nom "La toile d'araignée", puis, à l'âge de 24 ans il a été reconnu avec son livre de poésie "Trottoirs". Jusqu'en 1934, il a été seulement bien connu et célèbre comme poète et il était l'une des figures de proue de La Sublime Porte.

Page 17: Les trésors litérraires de la turquie

Quelques uns de ses oeuvres:Örümcek Ağı (1925) (La Toile d’araignée)Kaldırımlar (1928) (Les Trottoirs)Ben ve Ötesi (1932) (Moi et Ailleurs)Sonsuzluk Kervanı (1955) (Caravane de L'Infinie)Çile (1962) (Souffrance)Şiirlerim (Mes Poèmes) (1969)Esselâm (1973) (Bienvenue)Çile (1974) (Souffrance)Bu Yağmur (Cette Pluie)

Page 18: Les trésors litérraires de la turquie

Resat Nuri GUNTEKIN

Né le 25 novembre 1889 à Istanbul et décédé le 13 décembre 1956 à Londres, est un romancier et dramaturge turc. Son œuvre la plus célèbre est le roman ‘’Çalıkuşu’’ paru en 1922. Ses autres romans les plus notoires sont ‘’Yeşil Gece’’ (Lumière verte) et Yaprak Dökümü (La chute des feuilles).

Page 20: Les trésors litérraires de la turquie

Mehmet Akif ERSOY(1873-1936) est un poète turc. Il est le père de l'hymne national turc İstiklâl Marşı.Poète turc d'origine albanaise, il a écrit l'hymne national l'İstiklâl Marşı ou «marche de l'indépendance» (lire istiklal marchi). Il est à l'origine de poèmes populaires en réalisant la fusion de la langue quotidienne avec le genre poétique. Il est né à Istanbul, et est mort dans la même ville le 27 décembre 1936.

Page 21: Les trésors litérraires de la turquie

Iskender Pala (né en 1958) Est un classique turque (ottomane) Poésie professeur et auteur de best-seller des romans. Iskender Pala est diplômé de l'Université d'Istanbul Faculté des Lettres Langue turque et Département de littérature en 1979, il est entré en marine turque comme lieutenant en 1982 et a enseigné la littérature turque dans les écoles de la Marine et de l'Université du Bosphore.

Page 22: Les trésors litérraires de la turquie

En 1987, il a créé Archives du Musée de la Marine turque. Il a supervisé la classification et à la restauration de nombreux documents historiques datés de l'époque de l'Empire ottoman. Il a publié le Dictionnaire encyclopédique du Divan (ottoman) Poésie et a reçu l'Union des Ecrivains de Turquie Prix en 1989.

Page 23: Les trésors litérraires de la turquie

Orhan PAMUKOrhan Pamuk, de son vrai nom Ferit Orhan Pamuk, est un écrivain turc né le 7 juin 1952 à Istanbul. Ses romans ont rencontré un énorme succès dans son pays et dans le monde, où ils se sont vendus à plus de onze millions d'exemplaires, ce qui fait de lui l'écrivain turc le plus vendu dans le monde. Ils sont traduits en plus de 60 langues. En 2007

Page 24: Les trésors litérraires de la turquie

L'auteur a remporté trois grands prix littéraires en Turquie, le prix France Culture en 1995, le prix du meilleur livre étranger du New York Times en 2004, le prix des libraires allemands le 22 juin 2005 et le prix Médicis étranger pour Neige le 7 novembre 2005. En 2006, Pamuk est classé par Time Magazine comme l'une des 100 personnalités les plus influentes du monde.

Page 25: Les trésors litérraires de la turquie

En 2007 , il enseigne l'écriture et la littérature comparée à l'université Columbia. Il est, avec José Saramago, à l'origine du Parlement européen des écrivains (European Writers' Parliament) qui s'est tenu à Istanbul en novembre 2010.

Le 12 octobre 2006, il obtient le prix Nobel de littérature, devenant ainsi l'unique Turc à avoir reçu cette distinction

Page 26: Les trésors litérraires de la turquie

Au revoir!

Gule Gule!