LEs théMatiquEs autouR DEs...

10
Le thème des déchets, de leur réduction, de leur tri et de leur valorisation, concerne plusieurs disciplines scolaires de la maternelle au lycée. Proposer des projets éducatifs autour de cet enjeu, que ce soit en édu- cation à la citoyenneté ou en EEDD correspond donc bien aux besoins de l’éducation Nationale. Par ailleurs, la gestion des déchets, tant du point de vue technique (avec la participation des collectivités de rattachement) qu’éducatif est souvent un point important des E3D (établissements en démarche de déve- loppement durable). En s’ancrant dans les programmes scolaires, les projets seront d’autant plus efficaces qu’ils prendront en compte les acquis des élèves et qu’ils proposeront des messages précis et adaptés dans leurs contenus et méthodes. Dans les tableaux suivants sont regroupées des parties des programmes dans lesquelles les déchets sont étudiés (ou peuvent l’être) en tant qu’objet principal, ou comme composante d’une éducation à la citoyen- neté et/ou à l’EEDD. Pour certaines de ces parties, c’est l’exemple choisi qui fera le lien entre le programme et les déchets : Recyclage pour des créations artistiques, la fabrication d’instruments de musique (Cycle 1) Analyser un ouvrage quelconque ou une déchetterie/recyclerie (Technologie 5e) L’économie circulaire dans un espace productif (Géographie 3e) Les déchets comme produit mondialisé (Géographie Terminale ESL), etc. Les entrées présentées ont été repérées par Florence Thorez, Service éducatif du Rectorat de Montpellier/ GRAINELR. D’autres sont, bien sûr, possibles ! Mars 2015 Service éducatif Rectorat - Graine LR DéCHETS DANS LES PROGRAMMES SCOLAIRES (de 2008) LES THéMATIQUES AUTOUR DES Réduction – Tri – Valorisation – Recyclage – Economie circulaire – Cycle de la matière - Pollutions L’intégralité des programmes est disponible sur http://eduscol.education.fr/

Transcript of LEs théMatiquEs autouR DEs...

Page 1: LEs théMatiquEs autouR DEs DéChETSgrainelr.org/sites/default/files/grainelr.org/evt/201503/doc_programm… · Le thème des déchets, de leur réduction, de leur tri et de leur

Le thème des déchets, de leur réduction, de leur tri et de leur valorisation, concerne plusieurs disciplines scolaires de la maternelle au lycée. Proposer des projets éducatifs autour de cet enjeu, que ce soit en édu-cation à la citoyenneté ou en EEDD correspond donc bien aux besoins de l’éducation Nationale. Par ailleurs, la gestion des déchets, tant du point de vue technique (avec la participation des collectivités de rattachement) qu’éducatif est souvent un point important des E3D (établissements en démarche de déve-loppement durable).En s’ancrant dans les programmes scolaires, les projets seront d’autant plus efficaces qu’ils prendront en compte les acquis des élèves et qu’ils proposeront des messages précis et adaptés dans leurs contenus et méthodes.

Dans les tableaux suivants sont regroupées des parties des programmes dans lesquelles les déchets sont étudiés (ou peuvent l’être) en tant qu’objet principal, ou comme composante d’une éducation à la citoyen-neté et/ou à l’EEDD. Pour certaines de ces parties, c’est l’exemple choisi qui fera le lien entre le programme et les déchets :• Recyclage pour des créations artistiques, la fabrication d’instruments de musique (Cycle 1)• Analyser un ouvrage quelconque ou une déchetterie/recyclerie (Technologie 5e)• L’économie circulaire dans un espace productif (Géographie 3e)• Les déchets comme produit mondialisé (Géographie Terminale ESL), etc.

Les entrées présentées ont été repérées par Florence Thorez, Service éducatif du Rectorat de Montpellier/GRAINELR. D’autres sont, bien sûr, possibles !

Mars 2015

Service éducatifRectorat - Graine LR

DéChETSDans LEs pRogRaMMEs scoLaiREs(de 2008)

LEs théMatiquEs autouR DEs

Réduction – tri – Valorisation – Recyclage – Economie circulaire – cycle de la matière - pollutions

L’intégralité des programmes est disponible sur http://eduscol.education.fr/

Page 2: LEs théMatiquEs autouR DEs DéChETSgrainelr.org/sites/default/files/grainelr.org/evt/201503/doc_programm… · Le thème des déchets, de leur réduction, de leur tri et de leur

Cycle 1 DEVEniR éLèVE

niveau, discipline partie du programme

Cycle 1 DécouVRiR LE MonDE

Vivre ensembleApprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale. Les enfants découvrent les richesses et les contraintes du groupe auquel ils sont intégrés. […] Une attention particulière sera apportée aux fondements moraux de ces règles de comportement, tels que le respect de la personne et des biens d’autrui, de l’obligation de se conformer aux règles dictées par les adultes ou encore le respect de la parole donnée par l’enfant.

Coopérer et devenir autonomeEn participant à la réalisation de projets communs, les enfants acquièrent le goût des activités collectives et apprennent à coopérer. Ils s’intéressent aux autres et collaborent avec eux. Ils prennent des responsabilités dans la classe et font preuve d’initiative. Ils s’engagent dans un projet ou une activité, en faisant appel à leurs propres ressources ; ils font ainsi l’expérience de l’autonomie, de l’effort et de la persévérance.

Comprendre ce qu’est l’école Les enfants doivent comprendre progressivement les règles de la communauté scolaire. […] Ils découvrent le lien entre certains apprentissages scolaires et des actes de la vie quotidienne.

Découvrir la matièreC’est en coupant, en modelant, en assemblant, en agissant sur les matériaux usuels comme le bois, la terre, le papier, le carton, l’eau, etc., que les enfants repèrent leurs caractéristiques simples.

Découvrir le vivantIls sont sensibilisés aux problèmes de l’environnement et apprennent à respecter la vie.

Découvrir les formes et les grandeurs En manipulant des objets variés, les enfants repèrent d’abord des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger). Progressivement, ils parviennent à distinguer plusieurs critères, à comparer et à classer selon la forme, la taille, la masse, la contenance.

Ils découvrent, utilisent et réalisent des images et des objets de natures variées. Ils construisent des objets en utilisant peinture, papiers collés, collage en relief, assemblage, modelage, etc.Dans ce contexte, l’enseignant aide les enfants à exprimer ce qu’ils perçoivent, à évoquer leurs projets et leurs réalisations ; il les conduit à utiliser, pour ce faire, un vocabulaire adapté. Il les encourage à commencer une collection personnelle d’objets à valeur esthétique et affective. […]

Ils recherchent des possibilités sonores nouvelles en utilisant des instruments. Ils maîtrisent peu à peu le rythme et le tempo.

Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets Ils apprennent quelques règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives.

Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement.

Ils distinguent les solides et les liquides et perçoivent les changements d’états de la matière.

Cycle 1pERcEVoiR, sEntiR, iMaginER, cRéERL’école maternelle propose une première sensibilisation artis-tique. Les activités visuelles et tactiles, auditives et vocales accroissent les possibilités sensorielles de l’enfant. Elles sollicitent son imagination et enrichissent ses connaissances et ses capacités d’expression ; elles contribuent à développer ses facultés d’attention et de concentration.

a L’écoLELe thème des déchets et de leur gestion, peut être retenu pour développer l’appropriation du langage ou développer des compétences en arts plastiques, éducation musicale, langues (vivantes) et mathématiques. Le professeur d’école, généralement seul dans sa classe, peut donc se donner du temps et des moyens en s’ap-puyant sur les différentes compétences à développer pour faire vivre des projets très complets autour d’un thème unique.

2/10Les déchets dans les programmes scolairesService éducatif

Rectorat - Graine LR

Mar

s 20

15

Cycle 2 DécouVERtE Du MonDE

Page 3: LEs théMatiquEs autouR DEs DéChETSgrainelr.org/sites/default/files/grainelr.org/evt/201503/doc_programm… · Le thème des déchets, de leur réduction, de leur tri et de leur

niveau, discipline partie du programme

Arts visuelsLeur enseignement mobilise des techniques traditionnelles (peinture, dessin) ou plus contemporaines (photographie numérique, cinéma, vidéo, infographie) et propose des procédures simples mais combinées (recouvrement, tracés, collage/montage). Ces pratiques s’exercent autant en surface qu’en volume à partir d’instruments, de gestes techniques, de médiums et de supports variés. Les élèves sont conduits à exprimer ce qu’ils perçoivent, à imaginer et évoquer leurs projets et leurs réalisations en utilisant un vocabulaire approprié.

Les élèves apprennent les règles de politesse et du comportement en société. Ils acquièrent progressivement un comportement responsable et deviennent plus autonomes.

1. Ils découvrent les principes de la morale, qui peuvent être présentés sous forme de maximes illustrées et expliquées par le maître au cours de la journée : telles que “La liberté de l’un s’arrête où commence celle d’autrui”, “Ne pas faire à autrui ce que je ne voudrais pas qu’il me fasse”, etc. Ils prennent conscience des notions de droits et de devoirs.

2. Ils […] coopèrent à la vie de la classe (distribution et rangement du matériel).

3. Ils reçoivent une éducation à la santé et à la sécurité.

La matière L’eau : une ressourceLe maintien de sa qualité pour ses utilisations

L’air et les pollutions de l’air

Mélanges et solutions

Les déchets : réduire, réutiliser, recycler

L’énergie Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables)

Le fonctionnement du corps humain et la santéPremière approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine.Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements.

Les êtres vivants dans leur environnementL’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires.

La Préhistoire L’Antiquité Le Moyen Âge

Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves- Les paysages de village, de ville ou de quartier, les principales activités économiques- Un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) - Le département et la région

Produire en FranceQuatre types d’espaces d’activités : une zone industrialo-portuaire, un centre tertiaire, un espace agricole et une zone de tourisme. Dans le cadre de l’approche du développement durable ces quatre études mettront en valeur les notions de ressources, de pollution, de risques et de prévention.

Cycle 3 sciEncEs EXpéRiMEntaLEs Et tEchnoLogiELes sciences expérimentales et les technologies ont pour objec-tif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part.Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués, par exemple, selon l’es-prit de la Main à la pâte sont essen-tiels pour atteindre ces buts; c’est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investiga-tion qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’in-térêt pour le progrès scientifique et technique.Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des généra-tions actuelles et futures.

Cycle 3 histoiRE

Cycle 3 géogRaphiELe programme de géographie a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. Les sujets étudiés se situent en premier lieu à l’échelle locale et natio-nale ; La fréquentation régulière du globe, de cartes, de paysages est nécessaire.

3/10Les déchets dans les programmes scolairesService éducatif

Rectorat - Graine LR

Mar

s 20

15

Cycle 2 pRatiquEs aRtistiquEs

Cycle 2 instRuction ciViquE Et MoRaLE

Page 4: LEs théMatiquEs autouR DEs DéChETSgrainelr.org/sites/default/files/grainelr.org/evt/201503/doc_programm… · Le thème des déchets, de leur réduction, de leur tri et de leur

niveau, discipline partie du programme

Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivantsOn distingue dans notre environnement :- Des composantes minérales- Divers organismes vivants et leurs restes- Des manifestations de l’activité humaineLes organismes vivants observés ne sont pas répartis au hasard.Il existe des interactions entre les organismes vivants et les caractéristiques du milieu, par exemple, la présence d’un sol, la présence d’eau, l’exposition, l’heure du jour.

Origine de la matière des êtres vivantsLe sol abrite des êtres vivants qui, au travers de réseaux alimentaires, transforment les restes d’organismes vivants en matière minérale : ce sont des décomposeurs. La matière des organismes vivants se transforme en matière minérale. Le sol est composé : - De microorganismes et restes d’organismes vivants - De matière minérale provenant de la transformation des restes d’organismes vivants et des roches du sous sol

Mon espace proche : paysage et territoireLecture des paysages quotidiens et découverte du territoire proche : lieux, quartiers, réseaux de transports...

Une question au choixCe temps est laissé au professeur pour développer un des thèmes du programme ou pour répondre aux questions que l’actualité peut susciter de la part des élèves.

Le peuplement d’un milieuL’influence de l’Homme peut être :- Directe sur le peuplement (déboisement, ensemencement, chasse, utilisation de pesticides…)- Indirecte sur le peuplement (accumulation de déchets, aménagement du territoire, modifications topographiques)

Des pratiques au service de l’alimentation humaineLa production alimentaire par l’élevage ou la culture. Élevage ou culture nécessite une gestion rationnelle.

Habiter la ville, le monde rural, le littoral, des espaces à fortes contraintesPour chaque chapitre, deux études de cas, situées dans deux aires culturelles différentes, reposent de manière privilégiée sur l’étude de paysages.

Tous niveauxEps

6e

sciEncEs DE La ViE Et DE La tERRE

6e géogRaphiE

a u c o L L è g ETout au long du collège, le choix des œuvres étudiées (en fonction des propositions des programmes) et des exer-cices proposés (dans la limite des programmes) en français, arts plastiques, éducation musicale, langues (vivantes ou anciennes) et mathématiques peut se faire autour de thèmes de convergence comme celui des déchets et de leur gestion, en lien avec les enseignements des autres disciplines.La gestion des déchets dangereux (laboratoires de sciences physiques-chimie, de sciences de la vie et de la Terre, infirmerie, etc.), valorisables (papier, restes de repas, etc.) et tout autre type de déchets peut être réalisé en asso-ciant les collégiens dans une perspective de respect des personnels (propreté des locaux) et de l’environnement (par exemple dans la cour ou lors des activités de pleine nature).La mise en place de projets est cependant compliquée par le nombre de professeurs, la durée courte des séquences et la nécessité de traiter complètement chaque programme sur l’année scolaire et non pas sur un cycle.

L’EPS a le devoir d’aider tous les collégiens, filles et garçons, à acquérir de nouveaux repères sur soi, sur les autres, sur l’environnement, de nouveaux pouvoirs moteurs pour construire une image positive de soi. […] à un éveil au respect de la planète qu’il s’agit de préserver.

4/10Les déchets dans les programmes scolairesService éducatif

Rectorat - Graine LR

Mar

s 20

15

Page 5: LEs théMatiquEs autouR DEs DéChETSgrainelr.org/sites/default/files/grainelr.org/evt/201503/doc_programm… · Le thème des déchets, de leur réduction, de leur tri et de leur

niveau, discipline partie du programme

Le collégienPoints du règlement intérieur et du projet d’établissement concernant les déchets et leur gestion

Au choix La semaine de la presse, des questions d’actualité, les journées spécifiques. Cette partie libre peut être l’occasion de mener un débat dont le thème aura été choisi avec les élèves (recherche d’informations, rédaction d’un argumentaire, organisation du débat).

Lecture 1. Textes de l’Antiquité 5. Etude de l’imageExpression oraleTravaux d’écritureHistoire des arts

ProportionnalitéOrganisation et représentation de donnéesNombres entiers et décimauxOpérationsNombres en écriture fractionnaireLongueurs, masses, duréesAiresVolumes

L’habitant Thème 2 - Les acteurs locaux et la citoyenneté Les habitants peuvent participer à la vie de la commune directement ou par le biais d’associations. Ils doivent contribuer au respect de l’environnement et du cadre de vie.L’étude d’une association, ses missions et son implication dans le quartier peut être le point de départ d’une réflexion sur le rôle des habitants. On étudie l’agenda 21 de la commune (ou celui d’une autre commune) afin de montrer les actions mises en place pour le développement durable et comment chacun peut y participer.

L’enseignement s’articule autour d’un domaine central, celui des « moyens de transport » (aériens, maritimes, terrestres). Le déplacement des personnes et des biens met en œuvre des objets techniques qui vont du plus simple au plus complexe.1. L’analyse et la conception de l’objet technique 2. Les matériaux utilisésLes matériaux jouent un rôle dans le fonctionnement de l’objet technique, ses performances, sa durée de vie, son esthétique.3. Les énergies mises en œuvre4. L’évolution de l’objet technique6. Les processus de réalisation d’un objet technique

L’objet et les réalisations plastiquesL’objet et son environnementL’objet dans la culture artistique

6e EDucation ciViquE

6e tEchnoLogiEVoir détails dans le programme

6e MathéMatiquEsVoir limites dans le programme

6e FRançaisVoir propositions d’œuvres dans le programme

6e aRts pLastiquEs

5/10Les déchets dans les programmes scolairesService éducatif

Rectorat - Graine LR

Mar

s 20

15

Géologie externe : évolution des paysages L’action de l’Homme, dans son environnement géologique, influe sur l’évolution des paysages.L’Homme prélève dans son environnement géologique les matériaux qui lui sont nécessaires et prend en compte les conséquences de son action sur le paysage.L’Homme peut prévenir certaines catastrophes naturelles en limitant l’érosion.

Respiration et occupation des milieux de vie L’Homme par son action sur le milieu peut modifier la teneur en dioxygène de l’eau et donc la répartition des organismes vivants. Il agit sur la biodiversité.

5e sciEncEs DE La ViE Et DE La tERRE

La question du développement durable Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement durable dans un territoire sont précisés, définis et mis en relation. Ces enjeux sont abordés à partir d’une étude de cas au choix : Un enjeu d’aménagement dans un territoire (déchets, transports et déplacements, équipement touristique et de loisirs...). L’étude de cas débouche sur une approche de la notion de développement durable.

5e géogRaphiE

Page 6: LEs théMatiquEs autouR DEs DéChETSgrainelr.org/sites/default/files/grainelr.org/evt/201503/doc_programm… · Le thème des déchets, de leur réduction, de leur tri et de leur

L’enseignement s’articule autour d’un domaine d’application : « confort et domotique ». L’équipement intérieur (équipements en électroménager, vidéo, son, hygiène et beauté…) ou extérieur (éclairage, éolienne, installations solaires, équipement sportif, piscine…), l’informatisation et l’automatisation des systèmes du quotidien (chauffage, éclairage, sécurité des biens et des personnes…) sont autant d’éléments proches des élèves et sur lesquels il est pertinent de les faire s’interroger.1. L’analyse et la conception de l’objet technique 2. Les matériaux utilisésLes matériaux sont adaptés aux performances, à la durée de vie, à l’esthétique de l’objet technique, ainsi qu’aux contraintes budgétaires et organisationnelles de la réalisation. De nouvelles propriétés, adaptées aux supports retenus, de nouvelles possibilités de transformation, apparaissent.3. Les énergies mises en œuvre4. L’évolution de l’objet technique6. Les processus de réalisation d’un objet technique

4e tEchnoLogiEVoir détails dans le programme

niveau, discipline partie du programme

Une question au choix (une action de solidarité) Le choix est laissé au professeur de développer un des thèmes du programme ou de répondre aux questions que l’actualité peut susciter de la part des élèves.

Lecture 1. Littérature du moyen âge et de la renaissance3. Poésie : Jeux de langage4. Théâtre : La comédie5. Etude de l’image

Expression oraleTravaux d’écritureHistoire des arts

ProportionnalitéReprésentation et traitements de donnéesNombres entiers et décimaux positifsNombres positifs en écriture fractionnaireNombres relatifs entiers et décimaux

Initiation à la notion d’équationLongueurs, masses, duréesAiresVolumes

Mélanges et corps purs Comment obtenir de l’eau limpide ?Mélanges homogènes et hétérogènes ; Décantation. Filtration ; L’eau peut contenir des gaz dissous.Un liquide d’aspect homogène est-il pur ? Une eau limpide est-elle une eau pure ?Une eau d’apparence homogène peut contenir des substances autres que l’eau. Évaporation.

L’enseignement de la technologie prend appui sur le domaine d’application : « habitat et ouvrages ». Ainsi, l’élève est situé au cœur des objets techniques de son environnement (ouvrage d’art, habitation individuelle, équipements collectifs, monument, local industriel et/ou commercial, aménagement urbain, aménagements intérieurs...) dont il apprécie l’évolution dans le temps. 1. L’analyse et la conception de l’objet technique2. Les matériaux utilisésL’étude de nouveaux matériaux permet de découvrir de nouvelles propriétés, de nouvelles possibilités de transformation. Les matériaux métalliques, céramiques, organiques et composites sont abordés dans le contexte de l’étude d’un objet technique présent dans le laboratoire ou dans l’environnement de l’élève.3. Les énergies mises en œuvre4. L’évolution de l’objet technique6. les processus de réalisation d’un objet technique

Ménager l’atmosphèreLa qualité de l’air A toutes les échelles, du global (réchauffement climatique) au local (pollution de l’air urbain) les activités humaines et économiques ont un impact sur l’atmosphère. Des politiques sont mises en œuvre à tous les niveaux d’échelle pour réguler cet impact. Une étude de cas au choix : La qualité de l’air - Dans une grande ville d’Amérique du Nord - Dans une grande ville d’EuropeL’étude est mise en perspective à l’échelle mondiale à l’aide de la carte des pays émetteurs de gaz à effet de serre. La question de l’évolution du climat mondial est replacée dans une perspective historique.

5e sciEncEs physiquEs Et chiMiE

5e tEchnoLogiEVoir détails dans le programme

5e EDucation ciViquE

5e FRançaisVoir détails dans le programme

5e MathéMatiquEsVoir limites dans le programme

La construction, la transformation des images L’image et son référentLes images dans la culture artistique

5e aRts pLastiquEs

6/10Les déchets dans les programmes scolairesService éducatif

Rectorat - Graine LR

Mar

s 20

15

5e géogRaphiE

Page 7: LEs théMatiquEs autouR DEs DéChETSgrainelr.org/sites/default/files/grainelr.org/evt/201503/doc_programm… · Le thème des déchets, de leur réduction, de leur tri et de leur

Le domaine d’application retenu pour le projet, nécessairement pluri-technologique, n’est pas imposé en classe de troisième. Le professeur est libre de le choisir avec sa classe en fonction de l’environnement du collège, des centres d’intérêt des élèves, de l’opportunité ou pas de participer à une manifestation extérieure…1. L’analyse et la conception de l’objet technique 2. Les matériaux utilisésUne méthodologie de choix de matériaux sera privilégiée dans le cadre de la réalisation d’un projet. Cette méthodologie est basée sur un choix multi critères prenant en compte les propriétés des matériaux, le bon fonctionnement et la réalisation de la solution technique ainsi que sa valorisation en fin de vie.3. Les énergies mises en œuvre4. L’évolution de l’objet technique6. Les processus de réalisation d’un objet technique

3e

tEchnoLogiEVoir détails dans le programme

niveau, discipline partie du programme

7/10Les déchets dans les programmes scolairesService éducatif

Rectorat - Graine LR

Mar

s 20

15

De l’air qui nous entoure à la moléculeLes combustions

Des échanges à la dimension du mondeThème 1. – Les espaces majeurs de production et d’échangesLes ports et les littoraux sont des lieux privilégiés de la production et des échanges mondiaux de marchandises. Étude de cas : une zone industrialo-portuaire (ZIP) au choix- En Europe (par exemple Rotterdam)- En Asie (par exemple Singapour ou Shanghaï)On s’interroge sur la situation du port choisi à différentes échelles, sur les aménagements, les produits fabriqués, importés et exportés et les acteurs de la production et des échanges.

Thème 2. – Les échanges de marchandisesLes transports maritimes : Les échanges mondiaux et régionaux de marchandises se déroulent, majoritairement par voie maritime, entre les espaces de production et d’échange précédemment étudiés. Canaux et détroits sont des points de passage stratégiques. Une étude de cas au choix : Les différentes étapes du transport d’un produit de consommation (agro alimentaire ou industriel) de son lieu de production à son lieu de consommationLe développement des échanges et la rationalisation du transport maritime sont mis en évidence. Une attention particulière est portée aux acteurs de ces échanges. L’étude de cas est mise en perspective dans la croissance des échanges mondiaux et sur un planisphère des pôles et des flux majeurs du commerce mondial.

Thème 4 (au choix) Les entreprises transnationales

Utilisation de la proportionnalitéProportionnalitéTraitement des données

Calcul numériqueAires et volumes

Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux […] L’Homme peut aussi influer sur la reproduction sexuée et ainsi porter atteinte, préserver ou recréer une biodiversité.

Lecture 2. Récit du XIXème4. Théâtre : faire rire, émouvoir, faire pleurer5. Etude de l’image

Expression oraleTravaux d’écritureHistoire des arts

La mondialisation et ses contestations Les effets économiques, sociaux, environnementaux, culturels de la mondialisation font l’objet de débats contradictoires.Un débat à enjeu spatial fort, au choix.

La nature et les modalités de production des images. Les images et leurs relations au réel. Les images et leurs relations au temps et à l’espace.Les images dans la culture artistique.

4e sciEncEs DE La ViE Et DE La tERRE

4e FRançaisvoir propositions d’œuvres dans le programme

4e aRts pLastiquEs

4e sciEncEs physiquEs Et chiMiE

4e géogRaphiE

4e

MathéMatiquEs Voir limites dans le programme

Page 8: LEs théMatiquEs autouR DEs DéChETSgrainelr.org/sites/default/files/grainelr.org/evt/201503/doc_programm… · Le thème des déchets, de leur réduction, de leur tri et de leur

niveau, discipline partie du programme

Habiter la France : Thème 1 – De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaineLes aires urbaines La très grande majorité des habitants de la France vit dans une aire urbaine. La croissance urbaine s’accompagne de l’étalement spatial des villes (périurbanisation) en lien avec une mobilité accrue des habitants.Une étude de cas : une grande question d’aménagement urbain.

La chimie, science de la transformation de la matière

Aménagement et développement du territoire français : Thème 1 – Les espaces productifs Les espaces productifs industriels, agricoles et de service sont étudiés dans leurs permanences et leurs dynamiques Trois études de cas à l’échelle locale : - Un espace de production à dominante industrielle ou énergétique. - Un espace de production à dominante agricole. - Un espace touristique ou de loisirs, ou un centre d’affaires. Chaque étude de cas débouche sur une mise en perspective à l’échelle nationale et intègre les problématiques du développement durable.

3e géogRaphiE

3e sciEncEs physiquEs Et chiMiE

8/10Les déchets dans les programmes scolairesService éducatif

Rectorat - Graine LR

StatistiqueNotion de probabilitéUtilisation de la proportionnalitéProportionnalitéTraitement des données

Calcul numériqueNombres entiers et rationnelsEquations et inéquations du premier degréAires et volumesGrandeurs composées, changement d’unités

La prise en compte et la compréhension de l’espace de l’œuvreL’expérience sensible de l’espace L’espace, l’œuvre et le spectateur dans la culture artistique

3e MathéMatiquEsVoir limites dans le programme

3e aRts pLastiquEs

Mar

s 20

15

Risque infectieux et protection de l’organismeL’organisme est constamment confronté à la possibilité de pénétration de micro-organismes (bactéries et virus) issus de son environnement. Ils franchissent la peau ou les muqueuses : c’est la contamination.Ces risques sont limités par la pratique l’asepsie et par l’utilisation de produits antiseptiques.

Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement3) Les pollutions des milieux naturels que sont l’air ou l’eau sont le plus souvent dues aux activités industrielles et agricoles ainsi qu’aux transports.L’adoption de comportements responsables, le développement d’une agriculture et d’une industrie raisonnées et de nouvelles technologies sont nécessaires afin d’associer le développement économique, la prise en compte de l’environnement et la santé publique.

5) Les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) extraites du sous-sol, stockées en quantité finie et non renouvelable à l’échelle humaine, sont comparées aux énergies renouvelables notamment solaire, éolienne, hydraulique. Les impacts de ces différentes sources d’énergie sur l’émission des gaz à effet de serre sont comparés.

Lecture 1. Formes du récit aux XXe et XXIe siècles4. Etude de l’image

Expression oraleTravaux d’écritureHistoire des arts

3e FRançaisvoir propositions d’œuvres dans le programme

3e

sciEncEs DE La ViE Et DE La tERRE

Page 9: LEs théMatiquEs autouR DEs DéChETSgrainelr.org/sites/default/files/grainelr.org/evt/201503/doc_programm… · Le thème des déchets, de leur réduction, de leur tri et de leur

BiotechnologiesEnvironnement : pollution, dépollution, contrôles de la qualité de l’eau, de l’air, du sol et des surfaces

Méthodes et pratiques scientifiques- Science et aliments : Conservation (Différents agents (température, rayonnements, conditions chimiques…) ; Différentes techniques (stérilisation, congélation, lyophilisation…) ; Contenant de l’aliment (forme, volume, matériau) ; Date limite , Stockage, transport, traçabilité (Gestion des stocks ; Optimisation de la distribution ; Espace de stockage)

- Science et prévention des risques d’origine humaine : Protection de l’environnement (Gestion des déchets ; Pollutions), Sécurité et rayonnements (Radioactivité, etc.)

Santé-socialQuelle présence de la préoccupation environnementale dans mon « territoire » ? Risques environnementaux (bruit, déchets, pollutions…). Caractériser l’effet de ces risques sur la santé de la population d’un territoire. Contrôle de l’environnement (eau, air, sol) et logique du développement durable.

Sciences et laboratoiresPrévention des pollutions et des risques : Déchets domestiques et industriels : tri-traitement- recyclage-valorisation (Techniques de séparation ; Compostage ; Traitement des effluents)

niveau, discipline partie du programme

9/10Les déchets dans les programmes scolairesService éducatif

Rectorat - Graine LR

Mar

s 20

15

2de générale géogRaphiE

2de générale EnsEignEMEnts D’EXpLoRation

a u L y c é ELa mise en place de projets doit être préparée avec le souci constant de l’acquisition rapide et complète des com-pétences des programmes préparatoires aux examens. Bien que le travail sur les attitudes soit aussi un objectif, la priorité doit donc être donnée au niveau (élevé) des connaissances à apporter et des capacités à développer. De nombreuses disciplines peuvent s’impliquer dans un projet sur les déchets en choisissant leurs œuvres ou études de cas autour de ce thème notamment en Lettres, Education civique Juridique et sociale, sciences Econo-miques et sociales, sciences de l’ingénieur.La gestion des déchets dangereux (laboratoires de sciences physiques-chimie, de sciences de la vie et de la Terre, infirmerie, etc.), valorisables (papier, restes de repas, etc.) et tout autre type de déchets peut être réalisé en asso-ciant les lycéens dans une perspective de respect des personnels (propreté des locaux) et de l’environnement (par exemple dans la cour ou lors des activités de pleine nature).Pour la plupart des filières technologiques et professionnelles, cette gestion dans l’atelier fait partie intégrante des enseignements mais, peu répandues, leurs référentiels n’ont pas été détaillés ici.

Thème 1 : Les enjeux du développementDu développement au développement durable - Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles. - De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050 - Mettre en œuvre des modes durables de développement

Thème 4 : Gérer les espaces terrestres2 questions à traiter parmi 3

Les littoraux, espaces convoités - La concentration des hommes et des activités- La concurrence pour l’espace- Quels aménagements durables pour les littoraux ?

Les espaces exposés aux risques majeurs - L’exposition aux risques naturels et technologiques - L’inégale vulnérabilité des sociétés - Quelles capacités d’adaptation, quelles politiques de prévention ?

Thème 3 : Aménager la ville.Villes et développement durable- Croissance urbaine, étalement urbain, inégalités socio-spatiales- Transports et mobilités- Aménager des villes « durables » ?

Page 10: LEs théMatiquEs autouR DEs DéChETSgrainelr.org/sites/default/files/grainelr.org/evt/201503/doc_programm… · Le thème des déchets, de leur réduction, de leur tri et de leur

2de générale EDucation ciViquE JuRiDiquE Et sociaLE

Thème 1 : Droit et vie en sociétéLe droit, qui a pour objet de faire respecter les règles de vie commune, est le moyen de résoudre ou de limiter les conflits et d’organiser la coopération des hommes en société.

Ce thème est abordé par un examen des droits et des devoirs des lycéens dans la communauté éducative.

Thème 2 : Le citoyen et la loiLa loi fait autorité ; expression, dans le respect de la constitution, de la volonté du corps politique, elle résulte d’un processus d’élaboration au cours duquel s’expriment, par le débat démocratique, les préoccupations et aspirations de la société.

Le respect de la loi, une fois validée et promulguée, se fonde sur la connaissance de ses prescriptions et le consentement à celles-ci.

niveau, discipline partie du programme

1res généralesgéogRaphiE

Thème 1 - Comprendre les territoires de proximitéApproches des territoires du quotidien- Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée (étude de cas)- Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires

La région, territoire de vie, territoire aménagé- La région où est situé le lycée (étude de cas)

Thème 2 - Aménager et développer le territoire françaisValoriser et ménager les milieux- La gestion durable d’un milieu (étude de cas)

Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation- Un territoire de l’innovation (étude de cas)- Dynamiques de localisation des activités et mondialisation

10/10Les déchets dans les programmes scolaires

Mar

s 20

15

Terminales professionnelles

géogRaphiE

Terminale ESL géogRaphiE

Terminale S spc

Terminales professionnelles

EDucation ciViquE

Terminale S EnsEignEMEnt DE spéciaLité spc

Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires françaisUn aménagement dans une communauté de communes Avec la construction européenne et la décentralisation, l’État n’est plus le seul acteur de l’aménagement des territoires. On identifie le rôle des collectivités territoriales, des communautés de communes et des territoires de projet, de l’État, de l’Union européenne. On fait apparaître la complexité des enjeux : compétitivité des territoires, équité territoriale, environnement.

Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisationLa mondialisation en fonctionnement- Un produit mondialisé (étude de cas)- Processus et acteurs de la mondialisation

Agir - Défis du XXIe siècleEn quoi la science permet-elle de répondre aux défis rencontrés par l’Homme dans sa volonté de développement tout en préservant la planète ?

Économiser les ressources et respecter l’environnementApport de la chimie au respect de l’environnement - Chimie durable :- Limitation des déchets - RecyclageValorisation du dioxyde de carbone

Thème au choix (parmi 3)Citoyenneté et environnementÉnergie nucléaire et gestion des déchets On s’interroge sur le besoin d’information pour comprendre les débats complexes qui portent sur les relations entre progrès technologiques, santé et environnement, dans une perspective de développement durable. On met en débat la responsabilité du citoyen au plan individuel et collectif.

Thème 3 : matériauxCycle de vie : Élaboration, vieillissement, corrosion, protection, recyclage, élimination

Service éducatifRectorat - Graine LR