Les thérapies brèves

7
Les Thérapies Brèves Nous voyons en Europe croître un intérêt grandissant, ainsi qu’une reconnaissance dans les hôpitaux, tardive, mais réelle, des Thérapies à court terme. Ces dernières démontrent qu'il existe des méthodes efficaces et alternatives aux soins psychologiques traditionnels qui accompagnent les patients vers une résolution plus rapide et durable de leurs problèmes. Jean Martin Charcot , (1825- 1893) neurologue, professeur danatomie pathologique et académicien. Démonstration d’hypnose à la Salpêtrière sur la patiente Blanche Wittmann.

Transcript of Les thérapies brèves

Page 1: Les thérapies brèves

Les Thérapies Brèves

Nous voyons en Europe croître un intérêt grandissant, ainsi qu’une reconnaissance dans les hôpitaux, tardive, mais réelle, des Thérapies à court terme.Ces dernières démontrent qu'il existe des méthodes efficaces et alternatives aux soins psychologiques traditionnels qui accompagnent les patients vers une résolution plus rapide et durable de leurs problèmes.

Jean Martin Charcot , (1825- 1893) neurologue, professeur d‘anatomie pathologique et académicien.Démonstration d’hypnose à la Salpêtrière sur la patiente Blanche Wittmann.

Page 2: Les thérapies brèves

Psychiatre  et psychologue  américain, il sera à l’origine du développement de plusieurs approches thérapeutiques, dont l’hypnose Clinique et Thérapeutique. Il pense que le patient possède en lui toutes les ressources pour répondre de la manière la plus appropriée aux situations qu'il rencontre, en utilisant ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles.Convaincu qu'aucune théorie psychologique ne pouvait rendre compte de l'infinie diversité des êtres humains, il amène chacun vers une résolution de ses problèmes en considérant chaque patient comme unique. Il définit que  l'inconscient est la source de ressources positives que le patient ignore et qui peuvent être activées et amplifier.Ses travaux inspireront nombres de nouvelles approches thérapeutiques dont la thérapie brève de Paolo Alto, la programmation Neuro-Linguistique (PNL) et diverses autres techniques de traitement.

Milton H. Erickson 1901- 1980

Portrait du Docteur Milton Erickson de Anne Kipnis

Page 3: Les thérapies brèves

1· Les évènements et changements de notre vie et de notre milieu nous amènent à rencontrer des difficultés, notamment lorsque nous n’en comprenons pas le sens positif. 2 • Une difficulté peut alors devenir un problème persistant lorsqu'elle a été gérée de manière inadéquate et peut alors devenir récurrente. (Habitudes inadaptées) Indépendamment de son origine, de sa nature et de sa durée, un problème ne persistera que s’il est soutenu par le comportement du patient, ou par les interactions de ce dernier avec son entourage. 3 • Quand le comportement qui génère le problème est compris, supprimé ou modifié de manière appropriée, alors le problème disparaîtra ou ne deviendra qu’une simple difficulté, dont la résolution sera à la portée du patient.

Quelques postulats de base:

Page 4: Les thérapies brèves

  Traité le plus couramment avec l’Hypnose :

(liste non exhaustive)

Migraine, douleurs, dépendances physiques et psychologiques, compulsions et T.O.C, phobies, stress, angoisses, crise de panique, allergie, dépression, schémas répétitifs, boulimie/anorexie, asthme, Eczéma, hyperactivité, insomnie, traumatismes psychiques, deuil, séparation, verrues, zona, fatigue, fibromes, diabète, acouphènes…Activation des ressources, mémoire, concentration, motivation, développement de performances, opération sans recours aux anesthésiants…

Page 5: Les thérapies brèves

Pour en finir avec les clichés!

La PNL n’est pas une secte mais un ensemble de connaissances, issues d’observations cliniques ,fondée sur une démarche pragmatique de modélisation, concernant la communication et le changement. Elle a été élaborée par  Richard Brandler, John Grinder aux États-Unis, inspirés par les travaux de Milton H. Erickson.

Grégory Bateson en créant l’école de Paolo Alto. Lors de ces conférences, Bateson a travaillé au sein d'un groupe interdisciplinaire de mathématiciens, logiciens, anthropologues, psychologues et économistes qui s'étaient donnés pour objectif d'édifier une science générale du fonctionnement de l'esprit. 

L’hypnose Thérapeutique n’est pas un numéro de spectacle pour un public en mal de sensationnel ! Mais une pratique thérapeutique permettant des résultats confirmés.

Page 6: Les thérapies brèves

Avantage des Thérapies Brèves

Gestion des émotions grandement favorisée.Activation des ressources personnelles.Méthode douce et personnalisée.Permet à l’inconscient de choisir de rectifier ce qui n’est plus adapté*.Rapidité et Efficacité des résultats.

* Certains comportements comme les addictions par exemple, seront abandonnés si et seulement si cela est juste pour la personne. (Compréhension de la leçon de vie, de l’aspect positif de la genèse du comportement)

Page 7: Les thérapies brèves

Bibliographie et liens :

Ma voix t’accompagnera, Milton H. Erickson raconte.de Milton H. Erickson et Sidney Rosen

Transe-formations : Programmation Neuro-Linguistique et techniques d'hypnose éricksonienne .De John Grinder et Richard Bandler.

Présentation Hypnose Ericksonienne : L'hypnose, qu'est-ce que c'est ?https://youtu.be/hydkZeY6Be4

L Hypnose Ericksonnienne – Bruno Dubos, Psychiatre.https://www.youtube.com/watch?v=M9ThC4VQrpM