Les temps forts jardins jardin aux tuileries 26 29 mai 2011

11

Click here to load reader

description

 

Transcript of Les temps forts jardins jardin aux tuileries 26 29 mai 2011

Page 1: Les temps forts jardins jardin aux tuileries 26 29 mai 2011

LES TEMPS FORTS JARDINS JARDIN 20118È ÉDITION : 27-29 MAI

. 20 JARDINS, POTAGERS ET TERRASSES DE NOUVEAUX PAYSAGISTES

. 75 EXPOSANTS DÉCO/JARDIN ET PÉPINIÉRISTES

. LE VILLAGE DU DESIGN D’EXTÉRIEUR : FOCUS SUR LE XXL ET LA COULEUR !

. LES POULAILLERS DESIGN ARRIVENT EN VILLE !

. LES TENDANCES DES 22 PROJETS DU CONCOURS DE L’INNOVATION 2011

. LES TRAVAUX DE 10 ÉCOLES DE DESIGN & DE PAYSAGE

. FROM LONDON TO PARIS : LA GÉNÉRATION MONTANTE DES “GREEN GUERILLEROS”

. FORUM DES PROFESSIONNELS, ANIMATIONS, ATELIERS CULINAIRES, CAFÉ LITTÉRAIRE...

CONTACT PRESSE : MLA CONNECTION RPAude Charié, [email protected]édérique Crété, [email protected]él : 01 53 24 99 19www.mlapresse.fr

LISTE COMPLÈTE DES EXPOSANTS SUR : WWW.JARDINSJARDIN.COMTÉLÉCHARGEZ LES VISUELS DANS L’ESPACE PRESSE : LOGINS : “presse” PUIS “jj2011”

EN PARTENARIAT AVEC L’ÉTABLISSEMENT PUBLIC DU GRAND LOUVRE

Page 2: Les temps forts jardins jardin aux tuileries 26 29 mai 2011

2/

JARDINS, JARDIN AUX TUILERIES,8è ÉDITION

QU’EST-CE QUE JARDINS, JARDIN ?Ja rd i ns, ja rdin est l’événement national dédié aux tenda n ces du ja rdin en ville et du des ign d’extérieur. Chaque année, Jardins, Jardin s’installe au coeur de Paris dans le jardin royal historique desTuileries créé par le Nôtre. Pendant quatre jours, la manifestation devient un lieu de création, d’expositionet de promotion pour toute une profession et pour un public de citadins épris de nature, adeptes des joiesdu jardinage ou sensibles aux enjeux du développement durable. On vit en ville, mais on éprouvel’irrésistible besoin de retourner vers la terre et vers le végétal, d’adoucir le minéral, d’oublier la pressionurbaine.Jardins, Jardin croît et se ramifie depuis 8 ans et chaque année jardins éphémères, mobilier, design,végétaux, objets et outils s’épanouissent, toujours plus nombreux et plus innovants. Jardins, Jardin estLA manifestation dédiée à l’art des jardins urbains.

JARDINONS LA VILLE : LES NOUVELLES NATURES URBAINESDans notre thème général des natures urbaines, nous avons choisi pour 2011 le slogan fédérateur “ Jardinons la ville !”. Face à l’urbanisation galopante, végétaliser la ville devient un enjeu stratégique pourle bien-être de la ville de demain. Demain, nous serons trois sur quatre à vivre en milieu urbain...Longtemps utilisé comme décor d’agrément, le vert, source d’innovations, est plus utile encore et rendd’immenses services écologiques : toitures et sols végétalisés qui aident à filtrer les eaux de pluie et àassainir les eaux usées, murs végétaux qui offrent gîte et couvert à la biodiversité et rendent respirableun air pollué. Grâce aux potagers urbains, aux jardins partagés, le végétal nous permet de retrouver desvaleurs terriennes qui nous font naturellement du bien. Cette année plus que jamais, l’événement met àcontribution tous les spécialistes du végétal pour inventer ce qui nous aidera à mieux vivre demain. 2011,c’est aussi l’année de la forêt et de l’arbre. Quel plus beau symbole de la symbiose entre ville et nature ?

JARDINS, JARDIN C’EST AUSSI...C r é er et me ttre en sc è ne la nature : ja rd i ns, ba lcons, ter rasses, fen ê t r es, po tagers de ville ... Les “Carrés” d’exposition-vente : Le Carré des pépiniéristes et des horticulteurs - Le Carré du mobilierdéco, accessoires, ouvrages et structures de jardin - Le Carré gourmand - Les Ateliers et animations : Lesatel iers conseils et pratiques ja rdin - Les atel iers des chefs - Le ja rdin animé des en fa nts Les rendez-vous : Les conférences et tables rondes pour les professionnels et le grand public.

LISTE DES EXPOSANTS COMPLETE SUR : WWW.JARDINSJARDIN.COM

Page 3: Les temps forts jardins jardin aux tuileries 26 29 mai 2011

3/

DE NOU V E LLES GR A INES POUSSENT À CETTE 8è É DITION DEJARDINS JARDIN AVEC UNE MOISSON DE NOUVEAUTÉS !

. NOUVELLES DATES : exceptionnellement le dernier week-end de mai (27-29 mai) au lieu de début juin.

. UN NOUVEAU PLAN D’IMPLANTATION GÉNÉRAL : Le plan de la manifestation a été modifié afin de pouvoirprésenter davantage de jardins, offrir de meilleurs emplacements pour les exposants et aussi obtenir unemeilleure visibilité pour le public à l’entrée du Jardin des Tuileries.

. UN NOUVEL ESPACE POUR LES JARDINS : Les grands jardins seront installés au coeur de la manifestationoccupant ainsi toute la surface du Carré du Sanglier.LE PRIX DE LA CRÉATION PAYSAGÈRE / TROPHÉE DAUM, récompensera le jardin le plus innovant.

. UN NOUVEL ESPACE POUR LES PÉPINIÉRISTES : Jardins, Jardin se prolonge cette année au pied du muséede l’Orangerie vers l’entrée place de la Concorde, autour d’un espace cerné de broderies de buis qui seraconsacré aux pépiniéristes.

. UN NOUVEL ESPACE POUR LE VILLAGE DU DESIGN D’EXTÉRIEUR : Le Village “monte les marches” et s’installe sur la Terrasse du bord de l’eau.

. DE NOUVEAUX TARIFS D’ENTRÉE : 10 euros (au lieu de 11) - le tarif réduit 5 euros (au lieu de 8) pour lesmoins de 25 ans, les adhérents des fédérations professionnelles FFP / UNEP/VAL’hor, les membres de laSNHF et des associations adhérentes..., gratuit pour les moins de 18 ans.

. UNE JOURNÉE DÉDIÉE AUX PROFE S SION N E LS LE VENDR E DI ( a rch itectes, paysag i stes, urba n i stes, designers...) avec un programme d’animations et de tables rondes.

NATURE DESIGN, LE VILLAGE DU DESIGN D’EXTÉRIEUR3è édition d’un espace dédié à la création qui rassemble des stands d’exposants spécialisés, lesréalisations, innovations, prototypes, pièces inédites, réflexions, maquettes... de designers de renom etde jeunes valeurs montantes. Le Village devient le nouveau rendez-vous de référence des tendances etinnovations de la création contemporaine du design végétal à Paris. Pour cette année, le Village s’installe

dans un nouvel espace plus spacieux situé sur la Terrasse du bord de l’eau.

Le Village accueille également les expositions des écoles.

LE 3è CONCOURS DE L’INNOVATION JARDINS, JARDIN 2011“ Les nou veaux usages du végétal en ville”, ou com ment allier l’u ti le à l’ag r é able, est le th è me proposé aux créateurs, paysagistes, architectes et designers pour le 3è concours de l’innovation. Ce

con cours s’ ad r esse aux paysag i stes, des ig ners et au tr es cr é ateurs profess ion nels d’u ne pa rt, aux

étudiants de l’ensemble des disciplines des filières de l’horticulture, du paysage, du design et de

l’architecture. Un lauréat est élu dans chaque catégorie et recoit une aide au financement du prototype de

son projet. Le concours de l’innovation bénéficie du soutien de Nature&Découvertes et de Cité Verte.

LISTE DES EXPOSANTS COMPLETE SUR : WWW.JARDINSJARDIN.COM

Page 4: Les temps forts jardins jardin aux tuileries 26 29 mai 2011

4/

JA R DINONS LA VILLE !Face à l’urbanisation galopante, végétaliser la ville devientun enjeu stratégique pour le bien-être de la ville de demain.Pour donner du sens à nos vies urbaines, entrons dansl’ère du "Slow Green" et inventons de nouvelles formesvégétales, revisitons nos usages de la nature en ville.Longtemps utilisé comme décor, le jardin se rend utile : lestoitures et sols végétalisés aident à filtrer les eaux de pluieet à assainir les eaux usées, les murs végétaux offrent gîteet couvert à la biodiversité et rendent respirable un air pollué. Cette année plus que jamais, l’événement met àcontribution tous les spécialistes du végétal pour inventerce qui nous aidera à mieux vivre demain : ensem ble“ jardinons la ville !”."Jardins, Jardin" est un lieu formidablepour débattre et inventer au coeur de la ville capitale !

VIVE LES NOU V EAUX JA R DINS ET LES NOU V EAUX PAYSAGIS T E SL’ÉDITION 2011 NOUS RÉSERVE PLEIN DE (RE)DÉCOUVERTES AVEC LA PRÉSENTATION D’UNE VINGTAINE DE JARDINS ET TERRASSES

• “Le jardin de réminiscence “de Laurent Perrier réalisé parNicolas Gi l sou l - Arch itecte et Do cteur en scien ces (scénographe et commissaire de l’exposition ‘L’Objet duDésir’ dans La Ville Fertile à la Cité de l’Architecture et duPatrimoine) éveillera nos sens et nos émotions à l’image duchampagne, comme un filtre, un médium.• “Le Jardin Méditerranéen” du célèbre paysagiste JeanMus (photo), présente un jardin d’ombre et de lumière, uneforêt d’arbres en contraste avec des objets contemporainset une terrasse en damier noir et blanc.• “Le Ying et le Yang” du paysagiste François Maes pour

Emporial, composera deux espaces distincts dans lesquels le végétal et l’oeuvre sculpturale s’épousentdans l’intimité du jardin.• Le jardin du paysagiste Philippe Niez accueille une scénographie sur le thème du "bestiaire" dans uneambiance de milieu humide.• Les “ Inspi rations végéta les” du paysag i ste Lau r ent Bizais et des roses Gu i l lot interpr è tent 4 ambia n ces :française, anglaise, orientale et contemporaine !• Le lauréat du Prix de la création paysagère 2010 Alexandre Tonnerre, d’Opus Paysage, propose cetteannée un jardin résolument urbain et contemporain alliant innovation et nature.• Retrouvez aussi les créations des Jardins de Gally, d’Horticulture et Jardins, de Capsel, de Vertdéco, deChristian Fournet,...

LISTE DES EXPOSANTS COMPLETE SUR : WWW.JARDINSJARDIN.COM

Bus Roots de Marco Antonio Castro

Page 5: Les temps forts jardins jardin aux tuileries 26 29 mai 2011

5/

LE DÉVELOPPEMENT DES POTAGERS A LA VERTICALE

Les nouvelles natures urbaines.Issus de la technique des murs végétaux, les potagers verticaux apportent une pos ition nov atr ice : étag è r es,échelles, pergolas en bambous ... Les “v é g é tal des ig ner s” et paysag i stes rivalisent d’imagination ! Le voile sera levé sur ces créations du 27 au29 mai à Jardins, Jardin... (illustration Fermes de Gally).

TENDANCE : LES “POULAILLERS” URBAINS DESIGNet autres animaux ...Une ferme urbaine design s’installe à Jardins Jardin !

Le Totem AnimalierCette installation prototype permet de loger différents animaux : lapins en

rez de chaussée, poules au premier niveau, autres oiseaux dans les boîtes

rouges et tourterelles dans la volière tout en haut. Ce projet propose de

ramener les animaux en ville ; l'animal au même titre que le végétal

retrouve une place dans la ville.

L’ é cole de Des ign de Na ntes At la ntique expose “ domestic living with our

pets” série de prototypes réalisés pour le salon de Milan 2011.

Des ex posa nts pr é senteront éga lement d’au t r es pou la i l lers des ig n, desruches ...

En pa rtena r iat avec l’hôtel Lo tti, Ja rd i ns Ja rdin pr é sente l’arti s te espag nol D’ E mo, une ins ta l lation de trois coqs de 2m de haut !

LISTE DES EXPOSANTS COMPLETE SUR : WWW.JARDINSJARDIN.COM

Page 6: Les temps forts jardins jardin aux tuileries 26 29 mai 2011

OU T DO OR DE SIGN : VIVE LE XXL ET LA COU LEUR !

Jardins, Jardin voit grand ! Des bancs, des pots, du mobilier géant, 2011 remet de la couleur dansvotre jardin, de nouveaux exposants viennent présenter leurs dernières collections : APR2, La Tôlerie Forezienne, UP mobilier d’extérieur, Décolupo, Green City, Aréa - mobilier urbain, Ombrella,

Le trèfle Bleu - mobilier en ardoise, Binome Jardin, et Retrouvez aussi Arzinc, Art Déco Treillage, Atelier

Ferber, bloolands, Botanique Editions, La Maison rustique, Taup’Green...

Des constructions diverses comme des gazébos, la Canopée (de Frédéric Ruyant et Art Jardin),le Garden

KUB de Gilles Nadler, donneront des idées de nouvelles constructions.

Sur la Terrasse du bord de l’eau, les dernières tendances des designers “végétal” seront présentées

avec Marine Peyre, Germain Bourré, Aurel studio, l’Atelier BL119 et Alexis Tricoire autour du “ruban

d’ea u” de Vege tal At mosphère et de A rt Te r r e. Pa trick Na d ea u pr é sentera un tout nou veau

modèle de fontaine chez le nouvel éditeur Laorus. Enfin au pied du mur de l’Orangerie une quinzaine de

pépiniéristes présenteront leur production de vivaces, de roses, d’hortensias, de bonsaïs et d’oliviers pour

agrémenter les terrasses et balcons parisiens.

Banc “Nuvola” - Aurel Studio

“Outbed” XXL Marine Peyre

Bulbo XXL Art Terre

DécoLupo“Canopée” par Frédéric Ruyant Design avec ART JARDIN - Gazebo

Green City

Banc circulaire XXL - La Tolerie Forezienne

Fontaine Edition Laorusdesign Patrick Nadeau

Garden KUB - Gilles Nadler

Page 7: Les temps forts jardins jardin aux tuileries 26 29 mai 2011

7/

CONCOURS DE L’ IN NOVATION ET TRAVAUX DES ECOLES DE DE SIGN &DE PAYSAGE : LE PLE IN D’ AS T UC E S

Inventons les natures urbaines ! Le développement durable nous enjoint de trouver les solutions pour que

nature et ville cohabitent en harmonie, au service de notre bien-être. Allier l’utile à l’agréable, voilà bien un

défi à gagner dès aujourd’hui pour donner du sens à nos vies citadines.

> Remise des prix le jeudi 26 mai à 15h Jardins, Jardin

LAURÉAT PROFESSIONNEL CATÉGORIE OBJET PARRAINÉ PARNATURE & DÉCOUVERTES : “Pluie et Rosée” de Nicolas Cixous, designer“Pluie et rosée” est un dispositif de collecte de l'eau de pluie des-tiné aux ja rd i n iers urba i ns, con frontés aux probl è mes liés à l'utilisation d'une eau trop calcaire. Sa forme lui permet de sefondre au milieu de fleurs et plantations. Son crochet lui permet dese fixer sur n'importe quelle balustrade ou rambarde.

LAURÉAT PROFESSIONNEL CATEGORIE "VÉGÉTAL" PARRAINÉ PAR CITÉ VERTE : "Tours biofiltrantes" de Jean-Philippe Poirée-Ville, architecte-paysagiste dplgLes tours biofiltrantes ont un rôle de phytorestauration tout enapporta nt une richesse cons id é rable en ter mes de nicheécologique pour la biodiversité urbaine. Jean-Philippe Poirée-Ville aconçu en 2003, un système de cultures aériennes hydroponiques(hors sol) qui s'appuie sur un premier brevet : la “liane végétalisée”.Lau r é at du con cours d’entr epr i se innov a nte en 2006, il estr é g u l i è r ement sol l icité pour cr é er des oeu v r es végéta les, et collabore tout autant avec l'INRA qu'avec des agences d'architectede renom : Piano, Nouvel, Wilmotte, ou des paysagistes.

LAURÉAT CATÉGORIE ETUDIANT :“SEEDbox “ de Gautier Leleu étudiant en 2ème année de BTSdesign produit à l'ESAAT de RoubaixKit complet de guerilla gardening : un bombarder, un propulser etun injecter. SEEDBOX est un kit de 3 objets destiné à initier, sur unton léger et ludique, à la guérilla jardinière (forme d’action directecitoyen ne et écolog i ste popu larisée par l'ou v rage épony me deRicha rd Rey nolds ) .

MENTION SPECIALE DU JURY :“Paris Métropole Paysage” de Paula Paysage : Alice Roussille,Nathalie Lévy, Béatrice Julien-Labruyère, paysagistes dplgDémarche qui propose un nouveau regard sur notre environnementen présentant le site primitif de la région parisienne soustrait dub â ti sur une ca rte rel ief. La superpos ition des infor mationsTransport et Nature est une lecture du paysage urbain qui peuts’adapter à toutes les métropoles.

Page 8: Les temps forts jardins jardin aux tuileries 26 29 mai 2011

8/

IMMISCER LA NATURE DANS LA VILLE : FROM LONDON TO PARIS ! LAJEUNE GÉNÉRATION DES “GREEN GUERILLAS”

Jardins, Jardin a identifié quatre tendances parmi les projets du concours de l’innovation 2011.Découvrez ici la première d’entre elles, exprimée par le verbe « Partager ». Les trois autres seront àdécouvrir aux Tuileries, du 27 au 29 mai.

Les Gr een Guer i l leros ex i stent depuis les années 1970 .Restés longtemps marginaux leur nombre s’est dernièrementa mplifié. L’u ne des actuel les figure de proue de ce mouvement est le Londonien Richard Reynolds, avec ses“commandos” qui investissent, sans autorisation et souventde nuit les endroits les plus improbables : séparateurs, îlotdirectionnels, terre-pleins. La “Green Guérilla” ayant émergédu con cours com me une th é matique centra le avec plusieurs projets, un événement spécial sera organisé autourde ce phénomène à travers lequel des jardiniers citoyenss’attachent à semer et à planter dans des délaissés urbains.Une faç on pour eux de pr ô ner une ville pl us verte et d’interpeller les pouvoirs publics sur les usages du sol urbainet, par là, sur la gestion des réserves foncières.

SPEED-CONFÉRENCE & ATELIER PRATIQUE par RICHARDREYNOLDS, leader du mouvement international des « GreenGuerillas » .Richard Reynolds et Pierre Darmet animeront des speed-

con f é r en ces et atel iers pratiques sur la Gr een Guer i l la. Il

présentera des exemples de végétalisations citoyennes à

travers le monde.

Les étudiants du concours de l’innovation présenteront leurs

projets sous forme d’un speed dating. Le public présent sera

ensu ite initié à la pratique de ce tte nou vel le for me de

jardinage en confectionnant des bombes de graines, les

fameuses “seed bombs”.

> Le samedi 28 mai à 16h.

LISTE DES EXPOSANTS COMPLETE SUR : WWW.JARDINSJARDIN.COM

Page 9: Les temps forts jardins jardin aux tuileries 26 29 mai 2011

9/

EXPOSITION : LES TRAVAUX DE 10 ÉCOLES SUPÉRIEURES

Jardins, Jardin invite des écoles supérieures à venir présenter leurs travaux de recherche. Dans lecadre de partenariats ou d'échanges interdisciplinaires (des paysagistes qui enseignent dans desé coles de des ign ou des des ig ners qui animent des atel iers avec des étud ia nts en architecture), les relations du végétal et de la ville intéressent toutes les sensibilités. En 2011, pasmoins de dix écoles seront présentes.

• L'Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage (ENSNP) de Blois – Groupe d'élèves de 2ème annéeen cadrés en projet de paysage par les paysag i stes Michel Bou lcou rt et Dom i n ique Caire :

réinterprétation d'un parc historique au coeur de la ville de Tours.

• L'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs (ESAD) de Strasbourg - Etudiants de l’option Design, « Pôle Espacepublic » encadrés par la paysagiste DPLG Alice Roussille et l'artiste plasticien Benoît Decque : Quand la villetrouve sa place dans le végétal ou comment aborder le thème du végétal dans la ville en partant du vivant.

• L'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles (ENSAV) et La Maréchalerie - centre d’art contempo-rain – Workshop avec des étudiants de 4ème et 5ème année animé par le designer Alexis Tricoire et l’architecteRichard Scoffier : les bases d’un manifeste pour l’architecture du vivant.

• L'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers) Paris - En partenariat avec la ville deParis, les étudiants du designer Laurent Massaloux ont travaillé en 2010 sur la thématique « Villes Vertes :Nouveaux produits, nouveaux services » : une sélection de projets sera présentée.

• L’ Ecole Nationale Supérieure des Arts Apliqués et Métiers d’Art (ENSAAMA - Olivier de Serres - Paris)Wor k s hop avec les étud ia nts de l’Atel ier Lumière dirigé par Dom i n ique Dou la i n, arti ste plasticien,

concepteur lumière, avec le soutien de Philips.

• L'Ecole Supérieure d'Art et de Design (ESAD) de Reims - Les étudiants de l'atelier de design végétal emmenéspar l'architecte-designer Patrick Nadeau : un espace de réception végétalisé pour Laurent-Perrier à Jardins,Jardin. Un champs de collaborations où la fibre, le composite et le textile se conjuguent 100% LIN et CHANVREEUROPEEN et signent un partenariat original avec la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre, CELCMasters of Linen.

• L'Ecole Bleue, architecture intérieure et design - Paris - Les étudiants de 4ème année encadrés par MattSindall et Jean-Marc Gady : recherche produit autour de la question du mobilier outdoor en bois et sesévolutions.

• L'Ecole de design Nantes Atlantique présente une série de projets de protoytpes d’habitats urbaint pour animaux de compagnie : poules, lapins, oiseaux ...

• Et aussi : l’école Boulle et L’école du Breuil présenteront des travaux.

LISTE DES EXPOSANTS COMPLETE SUR : WWW.JARDINSJARDIN.COM

Page 10: Les temps forts jardins jardin aux tuileries 26 29 mai 2011

10/

PROGRAMME & INFORMATIONS PRATIQUES

Où ? Jardin des Tuileries - 75001 ParisCarré du Sanglier et Terrasse du Bord de l’EauEntrée : place de la Concorde (une seule entrée)

Quand ? Du vendredi 27 au dimanche 29 mai 2011

Trois journées ouvertes aux professionnels et au grand publicVendredi de 10h à 20h (conférences pour les professionnels)Samedi de 10h à 20hDimanche de 10h à 19h

Jeudi 26 maiUniquement sur invitation : matinée réservée à la presseRemise du prix de la Création Paysagère, Trophée Daum à 12hRemise des prix du Concours de l’Innovation à 15hBaptème de rose chez Guillot à 18hSoirée d’inauguration de 18h à 23h

Accès Parkings : Place de la Concorde, place Vendôme, Musée d’OrsayMétro : Station Concorde : lignes 1, 8 et 12 - Station Tuileries : ligne 1RER : Ligne C station Musée d’OrsayBus : Palais-Royal ou Louvre-Rivoli : lignes 21, 27, 39, 67, 81, 85, 95Concorde : lignes 24, 42, 52, 72, 84, 94

Tarifs . Plein Tarif : 10 euros. Tarif réduit : 5 euros (sur présentation d'un justificatif)Pour les moins de 25 ansPour les adhérents des fédérations professionnelles FFP / UNEP / VAL’horPour les membres de la SNHF et des associations adhérentesPour les personnes handicapées et leurs accompagnateursPour les chômeurs (justificatif de moins de 6 mois)Pour les Amis du LouvrePour les groupes de plus de 12 personnes. Gratuit : (sur présentation d'un justificatif)

Pour les moins de 18 ans

Pour le personnel du musée du Louvre et des Tuileries

Services : Restauration sur place

Informations www.jardinsjardin.com

LISTE DES EXPOSANTS COMPLETE SUR : WWW.JARDINSJARDIN.COM

Page 11: Les temps forts jardins jardin aux tuileries 26 29 mai 2011

11/

LE VENDREDI DES “PRO” ( de 9h30 à 12h30)Depuis 2010 Jardins, Jardin organise un rendez-vous pour les professionnels du paysage pour débattre sur les

thématiques actuelles et partager des expériences. Des personnalités du monde du jardin, du design et de l’architecture

sont présents pour ces échanges autour de tables rondes.

Thème 2011 : “Jardins urbains : nouveaux marchés, nouvelles offres ?” Le ma rché des ba lcons et ter rasses, au tr ement dit du ja rdin « hors sol » est l’objet de nom br euses

publ ications et études profess ion nel les. Quel les sont les dern i è r es tenda n ces et com ment traduire en

innovations les nouvelles attentes des consommateurs ? Un groupe de consultants spécialistes en marketing végétal

apporteront des éléments de réponse et une foire aux nouveautés permettra aux fournisseurs de présenter leurs offres

au public professionnel.

Entrée gratuite sur inscription via le site www.jardinsjardin.com et justificatif professionnel.

ATELIERS & ANIMATIONS• L’Ecole Française de cuisine Ferrandi : rencontre végétal et gastronomie autour d’ateliers pratiques : "Comment allierles mets et le thé" et table ronde le vendredi 27 mai de 14h30 à 16h00 sur le thème "Accords mets et thé".• Arzinc : la découpe du Zinc• Vacherot-Lecoufle : les conseils de culture des orchidées• Ligue de Protection des Oiseaux : atelier conseil de nutrition• La pépinière des nuages : les origines du Niwaki• Taup’Green : j’aime les taupes mais pas dans mon jardin

DU CÔTÉ DES ENFANTS...Bacsac et la permaculture : Atelier de nouvelles techniques de culture hors sol.

Le Totem animalier et sa ménagerie urbaine : Animations avec dees poules, des tourterelles, des lapins ...

LE CAFE LITTÉRAIRE : ENTRETIENS EN TERRASSE, CONVERSATIONS AUJARDIN !Connaissance et Mémoires et la librairie La Maison Rustique proposent des signatures, des conférences et réflexionsavec des créateurs de jardins, pépiniéristes, éditeurs, historiens, architectes, graveur, conservateur de musée...> Vendredi 27 mai - 16 heures : Créateurs de jardinsThierry Huau, créateur de Jardins, UrbanisteChristian Préaud, créateur de JardinsBruno Schneider, Directeur Général Pépinière Bruns> Samedi 28 mai - 11 heures : Revues, magazines, tout sur le JardinPhilippe Loison et Marianne Lavillonnière, créateurs de la Revue Art des JardinsFrançoise Lemarchand, créatrice de la revue Canopée> 16 heures : Art et histoire des JardinsChe Bing Chiu, Architecte, Historien de l’Art des jardinsJean-Pierre le Dantec, Architecte, Historien de l’Art des jardins> Dimanche 29 mai - 11 heures : Jardins nourriciersProfesseur François Gallouin et en association avec l’Ecole Ferrandi> 15 ou 16 heures : Art décoratifs et Art des jardinsFrançois Houtin, graveurAnne de Thoisy, conservateur du Musée de la toile de JouyBernd Dams, Architecte, dessinateur