Les systèmes mécaniques Les systèmes automatisés

16

Transcript of Les systèmes mécaniques Les systèmes automatisés

Page 1: Les systèmes mécaniques Les systèmes automatisés
Page 2: Les systèmes mécaniques Les systèmes automatisés

Les systèmes mécaniques Les systèmes automatisés

On peut classer les systèmes techniques en deux grandes catégories :

1

Page 3: Les systèmes mécaniques Les systèmes automatisés

Exemple : la machine à coudre

C’est l’opérateur qui commande, effectue et contrôle toutes les actions :- Mise en place du tissu- Changement du fil- Choix du type de point- Etc.

La machine ne fait « que » piquer le tissu.

L’opérateur (ou utilisateur) commande et contrôle toutes les opérations du système, la machine n’apportant que l’énergie à la place de l’utilisateur.

2

Page 4: Les systèmes mécaniques Les systèmes automatisés

C’est l’utilisateur qui commande et contrôle :- Les déplacements- Le réglage du sabot- La mise en route de l’appareil- L’arrêt de l’appareil

La tondeuse n’apporte que l’énergie nécessaire à la coupe.

Exemple : la tondeuse à cheveux.

3

Page 5: Les systèmes mécaniques Les systèmes automatisés

Exemple : la machine à laver

L'utilisateur ne fait « que » choisir le programme de lavage, et la machine effectue seule les opérationsnécessaires :- Lavage- Rinçage- Séchage- Vidange- ArrêtSans aucune intervention de l’utilisateur.

Le système peut effectuer des actions et opérations sans intervention de l’utilisateur (opérateur). Celui-ci se contente alors de donner les ordres de départ et si besoin d’arrêt.

4

Page 6: Les systèmes mécaniques Les systèmes automatisés

Dans certaines usines de production de voitures, ce sont des robots qui :- Assemblent les éléments- Soudent- Peignent- Vissent- Etc.Avec une très grande précision, et sans aucune intervention de l’utilisateur. Celui-ci peut être totalement absent, ou juste avoir à surveiller le système pour l’arrêter en cas de problème.

Exemple : les robots de chaînes de fabrication.

5

Page 7: Les systèmes mécaniques Les systèmes automatisés

Sur ton cahier, recopie les exemples suivants et indique à chaque fois s’il s’agit d’un système mécanique ou automatisé :

1. Distributeur de boissons.

2. Automobile.

3. Bicyclette.

4. Porte automatique.

5. Alarme incendie.

6. Sonnerie du collège.

6

Page 8: Les systèmes mécaniques Les systèmes automatisés

Sur ton cahier, recopie la synthèse suivante :

Les systèmes automatisésUn système automatisé est un ensemble d’éléments qui permet d’effectuer des actions sans intervention de l’utilisateur (opérateur).Celui-ci se contente de donner des ordres de départ et, si nécessaire, d’arrêt.

Réponses :

1. Automatisé; l’utilisateur opère le choix, puis la machine effectue seule les opérations.2. Mécanique ; c’est le conducteur qui décide et dirige la machine.3. Mécanique ; même raisons que l’auto. Seule la source d’énergie change.4. Automatisé ; son nom l’indique. Le système détecte seul quand ouvrir et fermer.5. Automatisé ; l’utilisateur l’enclenche, puis le système fonctionne seul.6. Automatisé ; les horaires sont programmés, puis le système déclenche les sonneries par lui-

même.

7

Page 9: Les systèmes mécaniques Les systèmes automatisés

Le carrefour ci-contre est muni de feux de signalisation reliés à un dispositif contrôlant leur allumage.

Le boîtier de commande est programmé pour changer les états des feux à intervalles réguliers.

Les feux effectuent les actions qui leur sont ordonnées par le boîtier grâce aux câbles qui transmettent les ordres du boîtier de commande.

Le système peut donc être divisé en deux parties :

- La partie commande : c’est le « cerveau » de l’automate. Elle donne les ordres et traite les informations qu’elle reçoit (Rappel : Fonction TRAITER de la chaîne d’information).

- La partie opérative : Ici ce sont les feux. Elle exécute les ordres qu’elle reçoit de la partie commande et lui envoie les informations qu’elle récolte (Rappel : Fonctions COMMUNIQUER et ACQUERIR de la chaîne d’information, mais aussi fonctions de la chaîne d’énergie).

8

Page 10: Les systèmes mécaniques Les systèmes automatisés

L’opérateur (utilisateur) entre les consignes (le dessin de la pièce dans un modeleur volumique type SolidWorks) dans la partie commande (un ordinateur).

Lorsqu’il a terminé, la partie commande adresse des ordres à la fraiseuse (la partie opérative) pour que celle-ci exécute les actions demandées (perçage, découpe, etc.).

9

Page 11: Les systèmes mécaniques Les systèmes automatisés

Sur ton cahier, recopie les affirmations suivantes et indique à chaque fois si elles sont vraies ou fausses :

1. Les systèmes automatisés sont composés de deux parties.

2. La partie commande reçoit les ordres de la partie opérative.

3. La partie commande adresse les ordres à la partie opérative.

4. La partie opérative est souvent constituée par un ordinateur.

5. La partie opérative exécute les actions que lui ordonne la partie commande.

6. La fraiseuse est la partie commande et l’ordinateur est la partie opérative.

10

Page 12: Les systèmes mécaniques Les systèmes automatisés

Sur ton cahier, recopie la synthèse suivante :

Les systèmes automatisés comportent deux parties :- La partie commande (c’est le cerveau de l’automatisme), qui est constituée

par un circuit électronique ou un ordinateur, capable de traiter les informations et de donner des ordres à la partie opérative.

- La partie opérative (c’est le reste du corps de l’automatisme), qui récupère les informations nécessaires pour les transmettre à la partie commande (comme des yeux, des oreilles, etc.), et qui exécute les ordres que celle-ci lui envoie (comme avec des muscles).

Réponses :

1. Vrai ; la partie commande et la partie opérative.2. Faux ; c’est l’inverse.3. Vrai ; la partie commande est le cerveau, elle « décide » et ordonne.4. Faux ; c’est la partie commande qui est la souvent un ordinateur.5. Vrai ; elle exécute les opérations.6. Faux ; c’est le contraire. L’ordinateur commande, la fraiseuse exécute.

11

Page 13: Les systèmes mécaniques Les systèmes automatisés

Les systèmes automatisés sont de plus en plus présents dans notre environnement :En effet, ils accomplissent des tâches pénibles et répétitives à notre place aussi bien dans la vie de tous les jours que dans le travail.

La machine à laver, la cafetière programmable, le répondeur téléphonique, etc. facilitent notre vie quotidienne.

Dans l’industrie, ils remplacent les ouvriers et effectuent des tâches de production, de manutention, de contrôle, de montage, etc.Ceci a pour effet de diminuer les coûts de production mais aussi hélas de supprimer les emplois des ouvriers qui effectuaient ces tâches.

12

Page 14: Les systèmes mécaniques Les systèmes automatisés

Les systèmes automatisés servent aussi à intervenir dans des lieux inaccessibles ou dangereux, comme dans le cas des robots d’exploration des fonds océaniques ou des satellites spatiaux.

Ils servent également aux tâches de conduite et de sécuritédans les transports comme le pilotage automatique qui permet aux avions de voler dans toutes les conditions, ou l’airbag des voitures qui se déclenche automatiquement en cas d’accident pour protéger les passagers.

Ils servent aussi aux tâches de tri, de régulation et de services comme les feux de carrefour, les distributeurs automatiques ou les barrières automatiques des péages ou des parkings publics.

13

Page 15: Les systèmes mécaniques Les systèmes automatisés

Sur ton cahier, recopie les affirmations suivantes et indique à chaque fois si elles sont vraies ou fausses :

1. Les systèmes automatisés sont de moins en moins utilisés.

2. On utilise les systèmes automatisés pour les travaux dangereux.

3. L’utilisation de robots dans l’industrie a supprimé des emplois.

4. Dans les avions, le pilote n’utilise aucun système automatisé.

5. Les airbags sont des systèmes automatisés qui améliorent la sécurité.

6. Un satellite n’est pas un système automatisé.

14

Page 16: Les systèmes mécaniques Les systèmes automatisés

Sur ton cahier, recopie la synthèse suivante :

Les systèmes automatisés dans nore environnement :Les systèmes automatisés sont de plus en plus présents autour de nous. En effet, ils accomplissent des tâches pénibles et répétitives à notre place, aussi bien dans notre vie personnelle que dans le travail.Dans l’industrie, ils remplacent de plus en plus les ouvriers pour des tâches de production, de manutention, de contrôle, d’assemblage, etc. Cela a pour but de diminuer les coûts de production, mais supprime aussi des emplois.Ils servent également aux :- Interventions dans les lieux inaccessibles ou dangereux,- Taches de conduite et de sécurité dans les transports,- Tâches de tri et régulation et de services.

Réponses :1. Faux ; ils sont de plus en plus présents partout autour de nous.2. Vrai ; ils peuvent opérer dans des endroits dangereux pour l’Homme.3. Vrai ; les postes des ouvriers des chaînes automobiles par exemple.4. Faux ; le pilote automatique est un système automatisé.5. Vrai ; ils se déclenchent automatiquement à la détection d’un choc.6. Faux ; heureusement, une fois lancé, il se débrouille tout seul.

15