Les sondes de température - TESTOONCe sont les sondes les plus précises. les PT100 sont les plus...

7
www.testoon.com 01 71 16 17 00 99 rue Béranger - 92320 Chatillon - [email protected] Les sondes de température

Transcript of Les sondes de température - TESTOONCe sont les sondes les plus précises. les PT100 sont les plus...

Page 1: Les sondes de température - TESTOONCe sont les sondes les plus précises. les PT100 sont les plus répandues et servent, si l'on peut dire, de « référence » (la normalisation

www.testoon.com 01 71 16 17 0099 rue Béranger - 92320 Chatillon - [email protected]

GSM7328FS

Module 1

Module 2

2 3 4 5 6 7 8

1

10 11 12 13 14 15 16

9

18 19 20 21 22 23 24

17PWR

Fan

RST

RPS

Master

ACT Lnk21T 23T

22T 23T

ID1

ID2

ID3

ID4

ID

GSM7328FS

Module 1

Module 2

2 3 4 5 6 7 8

1

10 11 12 13 14 15 16

9

18 19 20 21 22 23 24

17

PWR

Fan

RST

RPS

Master

ACT Lnk21T 23T

ID1

ID2

ID3

ID

ID

Les sondes de température

Page 2: Les sondes de température - TESTOONCe sont les sondes les plus précises. les PT100 sont les plus répandues et servent, si l'on peut dire, de « référence » (la normalisation

Les sondes de température

Préambule

www.testoon.com 01 71 16 17 0099 rue Béranger - 92320 Chatillon - [email protected]

Les sondes de température sont des éléments, une fois associés à un système de mesure (thermomètre portatif, centrale d'acquisition, transmetteur, etc....), qui permettent des mesures de température. Selon le type de sonde (à la fois la technologie de construction, la forme du capteur ainsi que les dimensions de la sonde, ou encore les conditions de mesure....) il sera possible d'effectuer des mesures plus ou moins précises. Bien que certaines sondes sont plus ou moins universelles, d'autres sont très spécifiques, ainsi, il est primordial de bien choisir la sonde en fonction de son application.

Pour les plus pressés, vous trouverez en fin de guide un tableau récapitulant les plages d'utilisation et tolérances normalisées, les avantages/inconvénients ainsi que les domaines d'applications de chaque type de sonde. Une fois identifiée la technologie à utiliser selon votrebesoin, il suffira ensuite simplement de bien choisir la forme de la sonde (voir le paragraphe « les formes de sonde »).

Page 3: Les sondes de température - TESTOONCe sont les sondes les plus précises. les PT100 sont les plus répandues et servent, si l'on peut dire, de « référence » (la normalisation

Les sondes de température

Les types ("technologie") de sonde

Il existe 2 grandes familles de capteurs de température :

– Ceux utilisant le principe thermo-électrique (génération d'une force électromotrice, et donc génération d'une différence de potentiel (tension) en fonction de la température) : Les thermocouples.

– Ceux utilisant un principe thermo-résistif (génération d'une résistance en fonction de la température) : Thermistances de type CT ou résistances de platine PT.

Thermocouples

Les thermocouples sont divisés en 8 types normalisés + 3 types non normalisés. La différence entre chaque sonde se situe dans les matériaux utilisés pour leur fabrication. Chaque matériau supportant des conditions physiques différentes (plage de température, résistance à la corrosion/oxydation, etc...).Bien que peu précises pour la plupart, les sondes de type thermocouple permettent des plages d'utilisation très grandes.

Le type le plus courant est le thermocouple K, le plus précis est le T, les autres types sont moins présents.Le principe de fonctionnement du thermocouple impose que le système de mesure utilisé avec la sonde possède un élément interne

servant de température de référence (presque toujours 0°C, « jonction froide ») afin de mesurer la différence de température avec la « jonction chaude » (la partie en contact avec l'élément à mesurer), donnant ainsi la mesure de température ( « réelle » si référence = 0°C, relative si référence ≠ 0°C).Cela implique également que si l'on rajoute un câble d'extension/compensation, il faudra prendre en compte la tolérance de ce câble dans l'incertitude de mesure. Les câbles d'extension/compensation sont également normalisés.

Le connecteur de liaison au système de mesure est normalisé, la couleur variant selon le type de thermocouple. Le plus répandu est le miniature car c'est celui présent sur tous les thermomètres portatifs pour thermocouples.

Connecteur miniature mâle Connecteur mâle

Eléments résistifs

Comme pour les thermocouples, les éléments résistifs sont normalisés, on peut les diviser en 2 types :

Les résistances de platine

Ce sont les sondes les plus précises. les PT100 sont les plus répandues et servent, si l'on peut dire, de « référence » (la normalisation des PT est faite sur ce type). Leur résistance vaut 100Ohm à 0°C, puis évolue en fonction de la température. Les autres types (PT1000, PT25, ….) ont une valeur différente en Ohm à 0°C et donc aux autres valeurs de température, il suffira simplement d'appliquer un coefficient multiplicateur pour retrouver les tolérances en Ohm. Les tolérances en °C sont strictements identiques.

Ex. : PT1000, sa résistance vaut 1kOhm à 0°C, donc PT1000 =10xPT100.

Les thermistances

Les CTN (la résistance diminue si la température augmente et vice-versa) sont les plus courantes, sa résistance vaut 10kOhm à 25°C. Mais il existe aussi des CTP ( la résistance augmente fortement en fonction de la température, dans une plage d'utilisation très restreinte). Les CTP ne sont pas utilisés comme sondes de température, on les retrouvent plutôt comme détecteurs. Les CTN sont intéressantes car assez stables et précises, mais ont une plage d'utilisation plus restreinte que les autres types de sonde (thermocouples et PT).

La connexion au système de mesure se fait soit via un connecteur propriétaire (généralement du Din ou mini-DIN à connexion spéciale, il faudra dans ce cas obligatoirement un système de mesure possédant cette connectique et de la même marque que la sonde), soit par fils nus (Par 2, 3 ou 4 fils). Dans ce dernier cas, « n'importe quel système de mesure » conviendra, cependant, la liaison 2 fils est fortement déconseillé. En effet, un élément résistif transforme la température en valeur de résistance, comme le câble de liaison possède également sa propre valeur de résistance, il faut que le système de mesure compense ce câble et pour cela il faut obligatoirement une connexion en 3 fils minimum, 4 étant l'idéal. Cela dit, un capteur avec une résistance élevée permet de s'affranchir de cette compensation (ex. : PT1000 et CTN).

Connecteur mini-DIN Sortie 3 fils Sortie 4 fils

www.testoon.com 01 71 16 17 0099 rue Béranger - 92320 Chatillon - [email protected]

Page 4: Les sondes de température - TESTOONCe sont les sondes les plus précises. les PT100 sont les plus répandues et servent, si l'on peut dire, de « référence » (la normalisation

Les sondes de température

Incertitudes/erreurs de mesure

L'incertitude de mesure de la chaîne complète de mesure (système de mesure + sonde de température + autres éléments) est dépendante de nombreux éléments dont :

– La tolérance du capteur : Normalisée il s'agit de la précision du capteur de température seul (sans le système de mesure).

– La précision du système de mesure : Il s'agit de la précision à la fois de l'électronique et de l'affichage du système de mesure seul (sans la sonde).

– L'inertie & le temps de réponse de la sonde : La capacité de la sonde à atteindre la température de l'élément à mesurer plus ou moins rapidement. Le temps de réponse est parfois donné dans les spécifications des sondes, car dépendant uniquement du type desonde ainsi que de sa forme, l'inertie ne peut être déterminée car elle est principalement liée à la différence d'ambiance au moment où l'on va mesurer (ambiance de la pièce, et température à laquelle était la sonde juste avant d'effectuer la mesure) ainsi qu'aux variations de température pendant les mesures.

– Les conditions de mesure : Différences entre la température de l'élément à mesurer et la température ambiante, niveau d'humidité ambiant, présence ou non d'éléments acides/corrosifs sur la sonde, vieillissement/état du capteur et de l'isolant du câble, etc.....

– Etalonnage : Bien que les tolérances des capteurs soient normalisées, il est possible via un étalonnage/ajustage de la chaîne complète de réduire l'incertitude de mesure globale et donc d'améliorer la précision.

www.testoon.com 01 71 16 17 0099 rue Béranger - 92320 Chatillon - [email protected]

Page 5: Les sondes de température - TESTOONCe sont les sondes les plus précises. les PT100 sont les plus répandues et servent, si l'on peut dire, de « référence » (la normalisation

Les sondes de température Les formes de sonde

Type Usage

Capteur ouvert Contact sur des solides

Plongeur inox² ferméContact sur des solides et liquides

Idéal pour l'immersion dans un bain, une cuve......

Plongeur inox² fermé & pointuPiquage dans les éléments semi-solides

(aliments.....)

Plongeur inox ajouré Spécifique pour la mesure d'ambiance

Plongeur inox avec contact par pastille Contact sur les solides ayants une surface plane

Plongeur inox avec contact par lamelleContact sur les solides ayants une surface plane à

légèrement irrégulière

Plongeur inox avec contact par ressortContact sur les solides ayants une surface plane à

irrégulière

Velcro3 Contact sur élément cylindrique (tuyaux, etc...) ouautre (partout où le velcro sera assez grand)

PinceContact sur élément cylindrique (tuyaux, etc...) ou

autre (partout où la pince pourra se fixer)

² Les plongeurs en inox conviendront pour des températures « classiques ». Pour les hautes températures, les mêmes types de sonde existent mais on remplace l'inox par de l'inconel qui supporte de plus hautes températures.3Température max. autour des 90-100°C.

Enfin, pour les capteurs à plongeur (inox ou inconel), il faut également faire attention à la longueur et au diamètre de celui-ci. Une sonde longue permettra par exemple d'effectuer des mesures « à distance » dans le but par exemple d'éloigner le câble de liaison ou même la main de l'utilisateur de la zone à mesurer (dans le cas de très basses ou très hautes températures par exemple). Le diamètre conditionneradirectement la résistance du plongeur à la température à mesurer. Pour les hautes températures il faut un diamètre plus important que pour les basses températures, etc..... Le diamètre est également important d'un point de vue inertie/temps de réponse : Si un plongeur fin permet une inertie thermique faible et un temps de réponse rapide (jusqu'à 2 secondes au mieux pour les plus fins) il ne permettra en revanche pas d'effectuer des mesures de hautes températures. A l'inverse, un plongeur large pourra effectuer sans problème des mesures de très hautes températures, mais l'inertie thermique sera très importante et le temps de réponse très long (on peut atteindre jusqu'à quelques centaines de secondes selon les cas).

www.testoon.com 01 71 16 17 0099 rue Béranger - 92320 Chatillon - [email protected]

Il existe nombres de formes de sonde diverses et variées. L'adaptation de la forme au contact de l'élément à mesurer est sans doute l'un des paramètres les plus importants, car il conditionne la qualité du contact et donc la précision de la mesure, l'inertie thermique, le temps de réponse, etc......Par exemple, si l'on utilise une sonde de température prévue pour la mesure de la température ambiante (donc avec plongeur inox ajourée) pour effectuer une mesure de sur un mur, la mesure effectuée sera alors la température ambiante proche du mur, et non la température du mur en lui-même qui sera sensiblement différente.Afin de vous aider au choix de la forme selon votre application, vous trouverez ci-dessous quelques exemples de formes de sonde existantes.

Page 6: Les sondes de température - TESTOONCe sont les sondes les plus précises. les PT100 sont les plus répandues et servent, si l'on peut dire, de « référence » (la normalisation

Les sondes de température

Conclusion

TESTOON propose un large choix de sondes de température et de thermomètres. Les modèles les plus « standards » sont visibles

et commandables directement sur notre site internet (En cliquant sur les liens ci-dessous). Afin de choisir la sonde appropriée à un système de mesure (thermomètre, enregistreurs, ou autres...) et à votre besoin nous espérons que ce guide vous aura été utile. Pour de plus amples informations sur le sujet ou pour des besoins plus particuliers notamment des sondes sur mesure, n'hésitez pas à nous contacter.

Voir les sondes detempérature

Voir les thermomètres

www.testoon.com 01 71 16 17 0099 rue Béranger - 92320 Chatillon - [email protected]

Page 7: Les sondes de température - TESTOONCe sont les sondes les plus précises. les PT100 sont les plus répandues et servent, si l'on peut dire, de « référence » (la normalisation

Nor

mes

de

réfé

renc

es

Ther

moc

oupl

esC

EI &

NF

EN

605

84

PT1

00...

..

Ty

peTo

léra

nce

norm

alis

ée*

(°C

)A

vant

ages

Inco

nvén

ient

sA

pplic

atio

ns

Ther

moc

oupl

esC

lass

e 1

Cla

sse

2C

lass

e 3

Min

Max

Dép

end

de la

val

eur d

e te

mpé

ratu

re

K-2

00+1

200

≥ +-

1,5

≥ +-

2,5

≥ +-

2,5

T-2

00+3

50≥

+-0,

5 ≥

+-1

≥ +

-1

E-2

00+9

00≥

+-1,

5≥

+-2,

5≥

+-2,

5

J-4

0+7

50≥

+-1,

5≥

+-2,

5n/

aB

onne

tenu

e en

mile

u "n

orm

al"

N-2

00+1

200

≥ +-

1,5

≥ +-

2,5

≥ +-

2,5

S0

+160

0≥

+-1

≥ +-

1,5

n/a

R0

+160

0 ≥

+-1

≥ +-

1,5

n/a

B+6

00+1

700

n/a

≥ +-

1,5

≥ +-

4id

em S

& R

n/a

Très

hau

tes

tem

péra

ture

s

Elé

men

ts r

ésis

tifs

Cla

sses

BA

1/3

DIN

1/5

DIN

1/10

DIN

Min

Max

Dép

end

de la

val

eur d

e te

mpé

ratu

re

PT1

00-2

00

+650

Min

+-0,

3+-

0,15

+-0,

1+-

0,06

+-0,

03

Max

+-3,

6+-

1,45

+-1,

2+-

0,72

+-0,

36

+850

Min

+-0,

3n/

an/

an/

an/

a

Max

+-4,

6n/

an/

an/

an/

a

Min

Max

Dép

end

de la

val

eur d

e te

mpé

ratu

re

CTN

-20*

*+1

00**

+-0,

2 à

+-0,

5Li

mité

en

gam

me

de m

esur

es

¹ Les

ther

moc

oupl

es C

, G e

t D n

e so

nt p

as n

orm

alis

és e

t son

t util

isés

pre

sque

s ex

clus

ivem

ents

pou

r les

très

hau

tes

tem

péra

ture

s.

** L

a pl

age

d'ut

ilisa

tion

pour

les

CTN

peu

t être

plu

s la

rge

(gén

éral

emen

t -40

à +

120°

C),

mai

s le

s to

léra

nces

ne

sont

nor

mal

isée

s qu

e po

ur la

pla

ge -2

0 à

+100

°C.

IEC

607

51B

S19

04D

IN43

760

Pla

ge d

'util

isat

ion

Nor

mal

isée

* (°

C)

Larg

e pl

age

de m

esur

eH

aute

s te

mpé

ratu

res

Tout

e ap

plic

atio

n où

les

tem

péra

ture

sva

rient

bea

ucou

pou

don

t les

tem

péra

ture

s so

nt tr

ès é

levé

eset

don

t la

préc

isio

n n'

est p

as p

rimor

dial

e

Peu

sen

sibl

e à

l'oxy

datio

nC

ompa

tible

ave

c to

us le

s th

erm

omèt

res

pour

ther

moc

oupl

esIn

stab

le d

ans

le te

mps

Dér

ive

très

rapi

de à

T>+

800°

C

Bon

ne p

réci

sion

Ada

pté

aux

bass

es te

mpé

ratu

res

Lim

ité e

n ha

ute

tem

péra

ture

Fuite

ther

miq

ue d

ue a

u cu

ivre

Idem

type

KM

ais

plag

e in

férie

ure

Frag

ile à

bas

se te

mpé

ratu

reS

e dé

grad

e en

mili

eu o

xyda

nt >

+400

°CS

ensi

ble

à l'h

umid

ité

Idem

type

K a

vec

en +

:S

tabi

lité

à ha

ute

tem

péra

ture

Bon

ne te

nue

aux

cycl

es th

erm

ique

s

Rés

iste

bie

n à

l'oxy

datio

nB

onne

tenu

e à

haut

e te

mpé

ratu

reFa

cile

men

t con

tam

nié

Néc

essi

te s

ouve

nt u

ne p

rote

ctio

nLi

mité

aux

tem

péra

ture

s po

sitiv

esId

em ty

pe S

ave

c en

plu

s:- f

.e.m

. plu

s él

evée

- Mei

lleur

e st

abili

idem

S &

Rf.e

.m. p

lus

bass

e qu

e S

& R

Pou

r T>+

600°

C, s

inon

tens

ion

inst

able

+20¹

+230

0¹N

on n

orm

alis

ésLi

mité

s au

x ha

utes

tem

péra

ture

sG

¹0¹

+260

0¹+2

600¹

Pré

cisi

on, s

tabi

lité

Affr

anch

isse

men

t des

"fils

" de

liais

ons

(si s

ortie

>3

fils)

Tout

dom

aine

la p

réci

sion

est

impo

rtant

eP

our l

es te

mpé

ratu

res

très

bass

esId

éal p

our l

'indu

strie

et l

es la

bora

toire

s

+ pr

écis

& s

tabl

e qu

'un

ther

moc

oupl

pla

ge é

quiv

alen

teTo

ut d

omai

ne d

e te

mpé

ratu

res

varia

nt p

euId

éal d

ans

le b

âtim

ent p

ar e

xem

ple

* D

épen

d de

s co

nditi

ons

d'ut

ilisa

tions

et d

es m

atér

iaux

util

isés

pou

r la

fabr

icat

ion

de la

son

de. S

elon

la q

ualit

é de

fabr

icat

ion

la p

lage

de

mes

ure

peut

don

c êt

re d

imin

uée

ou a

ugm

enté

e (ju

squ'

à qu

elqu

es c

enta

ines

de

°C p

arfo

is).

Mai

s le

s to

léra

nces

indi

quée

s ne

son

t don

c pl

us v

alab

les.

Not

amm

ent,

il es

t pos

sibl

e de

fabr

ique

r des

ther

moc

oupl

es p

ouva

nt a

ller j

usqu

'à -2

70°C

par

exe

mpl

e.

² PT1

000

a le

s m

êmes

niv

eaux

de

préc

isio

n qu

e P

T100

, mai

s la

val

eur d

e ré

sist

ance

est

10x

PT1

00.

Il ex

iste

aus

si d

'aut

res

type

s co

mm

e P

T25,

PT5

0, P

T200

, PT5

00, N

I,etc

....là

aus

si le

s to

léra

nces

son

t les

mêm

es, s

euls

les

vale

urs

de ré

sist

ance

s ch

ange

nt.

PT1

00 &

PT1

000

sont

les

plus

usu

elle

s.

L'in

nova

tion

à sa

just

e m

esur

eL'

inno

vatio

n à

sa ju

ste

mes

ure

www.testoon.com 01 71 16 17 0099 rue Béranger - 92320 Chatillon - [email protected]

Les sondes de température

Le

s s

on

de

s d

e t

emp

érat

ure

Le

s s

on

de

s d

e t

emp

érat

ure

Les sondes de température