Les services de l'État dans le Nord - sont privées. › content › download › 44555 › 302859...

11

Transcript of Les services de l'État dans le Nord - sont privées. › content › download › 44555 › 302859...

Page 1: Les services de l'État dans le Nord - sont privées. › content › download › 44555 › 302859 › file › ...forêts de notre région, riches en sols de bonne qualité (limons
Page 2: Les services de l'État dans le Nord - sont privées. › content › download › 44555 › 302859 › file › ...forêts de notre région, riches en sols de bonne qualité (limons

La surface forestière de la régionNord Pas-de-Calais diminue.

La plupart des forêts de notre régionsont privées.

En forêt, plus un arbre est vieux,plus il est vulnérable aux tempêteset aux maladies.

La forêt régionale est surtout résineuse.

Couper des arbres appauvrit la forêt.

On coupe moins de bois que la forêtn’en produit en région Nord Pas-de-Calais.

La production de papier détruit la forêt.

La forêt est un des milieuxles moins artificialisés de la région.

Faux

Faux

Faux

Faux

Vrai

Vrai

Vrai

Vrai

?

?

?

?

?

?

?

?

SOMMAIRELa place de la forêt du Nord Pas-de-Calais page 4

Les hommes qui font la forêt page 6

L’arbre dans la forêt page 8

Les arbres de nos bois et forêts page 10

Une forêt gérée page 12

La forêt produit page 14

De la forêt aux produits finis page 16

Un milieu riche et varié page 18

Page 3: Les services de l'État dans le Nord - sont privées. › content › download › 44555 › 302859 › file › ...forêts de notre région, riches en sols de bonne qualité (limons

Couverture forestière

du Nord Pas-de-Calais

forêts domaniales

autres forêts

HISTOIRE DES FORÊTSRÉGIONALES

Comme partout en France à l’époqueromaine, au moins la moitié du territoiredu Nord Pas-de-Calais était couvert d’im-menses forêts à l’exception de la Flandreet, peut-être des plaines de grandes cul-tures du sud de la région. Ce n’est qu’àpartir du XIème siècle que les défriche-ments ont fait régresser la forêt, dimi-nuant sa surface de plus de la moitié jus-qu’au XIVème siècle au profit des surfacesagricoles nécessaires à une population enpleine croissance. Du XIVème au XVIème

siècle, les épidémies et la guerre de centans permirent à la forêt de regagner duterrain, mais les défrichements reprirentvite pour atteindre un maximum auXVIIIème siècle: une estimation donne 60 000 à 70 000 ha de forêt pour larégion. Depuis, la forêt régionale ne cessede s’accroître: +10000 ha entre 1825 et1912 et +13500 ha entre 1912 et 2000.Les deux guerres du XXème siècle ont mar-qué les forêts de notre région: lorsque lesbois ne faisaient pas l’objet de bombarde-ments, ils étaient utilisés pour les besoinsdu front (étayage des tranchées, "pieuxRommel" pour la constitution du Mur del’Atlantique) etdes populations(chauffage).

Romains XIème XVIème XXème

surfaceboisée

temps

300000 ha

400000 ha

500000 ha

0100000 ha

200000 ha

600000 ha

1825 1912 2000

60000 ha

70000 ha

80000 ha

90000 ha

100000 ha

surfaceboisée

temps

Évolution de la surface

boisée depuis la période

romaine

PLACE DANS LEPAYSAGE RURALDE LA RÉGION.Cantonnés aux sols les moins fertiles dufait de l’importance de l’agriculture quicouvre 71 % du territoire, les bois etforêts de notre région, riches en sols debonne qualité (limons issus des lœss),couvrent une faible surface: environ106500 ha pour 9 % du territoire.La répartition des bois et forêts dans larégion est hétérogène et découle de ce quiprécède: on les rencontre essentiellementà l’Ouest sur les collines de l’Artois et duBoulonnais (sols argileux et parfois super-ficiels) et à l’Est sur les sols engorgés dela plaine de la Scarpe et de l’Escaut ou àl’approche des Ardennes en Hainaut-Thiérache. On peut noter que les grandsmassifs forestiers sont rares et appartien-nent le plus souvent à l’État (Forêtsdomaniales).

71 %terrains agricoles

1 %eaux

1 %landes

Occupation du sol

LA PLACE DE LA FORET DU NORD PAS-DE-CALAIS

Avec 106500 ha, la forêt de la région Nord Pas-de-Calais tient uneplace particulière dans lepaysage forestier françaiset dans le paysage ruralde notre région. Cetteplace, elle la doit à desconditions de milieu spécifiques et à son histoire.

PLACE DANS LE PAYSAGEFORESTIER FRANÇAISL’essentiel des bois et forêts du Nord Pas-de-Calais appartient aux forêts de plaineset collines de la zone atlantique. En consé-quence, elle est essentiellement consti-tuée d’essences feuillues (chêne, hêtre,frêne, érable, etc.) et, bénéficiant d’un cli-mat tempéré, elle présente une richesseet une croissance importantes.À noter qu’une partie des forêts du Nord estsituée en zone continentale, caractérisée

par un climat plus rude en hiver.

Les régions naturelles forestières de notrerégion ont un taux de boisement comprisentre 0,9 % (Flandre maritime) et 21,1 %(Ardennes primaires) pour un taux de boi-sement moyen de la région de 9 %. Cetaux place le Nord Pas-de-Calais au der-nier rang des régions forestières. À noterque le taux de boisement est de 27 %pour l’ensemble de la France métropolitaine.

5

La région Nord Pas-de-Calaisest la moins boisée

de France.

La surface forestière du Nord Pas-de-Calais a

augmenté d’environ 25 %depuis le 18ème siècle et continue

de s’accroître.

Forêts de plaines et collines de la zone tempérée

Taux de boisements

en % de la surface

totale de la région

forestière

1. forêts de plaines et collinesde la zone atlantique

2. forêts de plaines et collinesde la zone continentale

3. forêts de montagne

1 2

33

4

4

4. forêts méditerranéennes

sources: IFN

IFN n° 2002-06-84

La forêt du Nord Pas-de-Calaisest essentiellement

constituée de petits massifsréservés aux sols les plus

pauvres à l’ouest et àl’est de la région.

La forêt dans le paysage rural.

Paysage des collines d’Artois, la forêt estcantonnée aux pentes calcaires.

le chêne sessile

9 %bois et bosquets

18 %sans

production végétale

4

Ano

nym

e

source: IFN 2000

sources: IFN n° 2002-06-84

Page 4: Les services de l'État dans le Nord - sont privées. › content › download › 44555 › 302859 › file › ...forêts de notre région, riches en sols de bonne qualité (limons

LE PROPRIÉTAIRELes forêts appartiennent à l’Etat, aux col-lectivités publiques ou aux propriétairesprivés.

L’ETAT.

28% des forêts régionales (soittrois fois plus que le taux natio-nal) sont des forêts d’Etat, éga-lement appelées forêts doma-niales. Ces forêts, souvent issuesdes anciens domaines royaux,sont gérées par l’Office national desforêts. Elles sont généralement degrande taille (plusieurs centaines àquelques milliers d’hectares) et bienconnues du public pour lequel des amé-nagements d’accueil spécifiques sontréalisés.

LES COLLECTIVITÉS.

Les forêts des collectivités (commune,département, etc.) sont peu nombreuses(3% des forêts régionales à comparer aux16% à l’échelle nationale). Leur gestionest généralement confiée à l’Office natio-nal des forêts. Les forêts départementalessont souvent destinées à l’accueil dupublic et la préservation de l’environne-ment (espaces naturels sensibles).

6

28 %État

69 %particuliers

15173 ha

3 %collectivitéspubliques

Propriétaires

des bois et forêts

du Nord Pas-de-Calais

LES HOMMES QUI FONT LA FORÊT

L’OUVRIER SYLVICOLE

Travailleur indépendant, salarié d’unepetite entreprise ou d’une CUMA fores-tière, il assure, pour le compte des pro-priétaires et à leur demande, tous les tra-vaux nécessaires à la gestion de la forêt:plantation, taille des arbres, entretien deschemins, etc. Il intervient surtout sur lesjeunes arbres afin de préparer la forêt dedemain.Il arrive que le garde particulier réaliseun certain nombre de ces travaux.

L’ouvrier sylvicole assure les travaux d’entretien de la forêt.

Le bûcheron entame le rajeunissement des forêts.

Le développement forestier, notamment par la formation despropriétaires, est une

des missions des agentsdu Centre Régional de la

Propriété Forestière.

Source: IFN 2000

CR

PF

La gestion des bois et forêtsest régie par le plus ancien code

forestier d’Europe.

LE BÛCHERON ET L’EXPLOITANT

FORESTIER

Le bûcheron et l’exploitant forestierexercent des métiers forestiers difficileset dangereux. Ils coupent et façonnent*les arbres désignés par le technicienforestier. Cette opération est essentielleà la vie de nos forêts: elle permet le pro-cessus de rajeunissement. Travailleursindépendants ou salariés d’entreprise,ils amènent également les bois sur l’airede stockage avant leur départ vers lesindustries de transformation (scierie,papeterie, etc.).

* trier et découper les différentes parties de l’arbre qui correspondent chacune à une utilisation particulière.

le hêtre

LE CENTRE RÉGIONAL DE LA

PROPRIÉTÉ FORESTIÈRE (CRPF).Le CRPF a pour rôle d’orienter et defavoriser la gestion durable des forêtsprivées. Ses agents expérimentent,conseillent, forment et informent les pro-priétaires forestiers et certains de leurspartenaires professionnels. Ils instruisentet agréent les Plans Simples de Gestion ;réalisent des brochures techniques. LeCRPF est expert technique, il participeaux travaux des instances départementa-les et régionales concernant la politiqueet les actions territoriales, sociales etenvironnementales.

LES STRUCTURES PROFESSION-NELLES DE LA FORÊT PRIVÉE.

Les propriétaires forestiers ont mis enplace, en s’appuyant sur leur syndicatprofessionnel départemental, des orga-nismes de gestion en commun, les“OGEC” (groupements de gestion oucoopérative assurant la vente des arbres,la rédaction des documents de gestion etle suivi des travaux forestiers), et desorganismes de formation (FOGEFOR) etd’expérimentation (CETEF) à l’originedu dynamisme de la forêt privée.

LES DIRECTIONS RÉGIONALES ET

DÉPARTEMENTALES DE

L’AGRICULTURE ET DE LA FORÊT.

Les agents du Ministère de l’Agricultureassurent le contrôle de l’application desdifférentes mesures réglementaires chezles particuliers (défrichement, applica-tion des engagements de gestion, etc.) ;ils instruisent également les dossiers dedemande de subvention.

LES PARTICULIERS.En Nord Pas de Calais, on dénombre28500 propriétaires différents aux profes-sions variées (salariés, profession libérale,retraité, etc.) N’étant pas forestier demétier, ils marquent chacun de leur sen-sibilité personnelle la gestion de leur boisà l’origine d’une grande diversité. Onpeut être invité ou autorisé par le pro-priétaire à visiter ces bois qui ne sont pasouverts au public en temps normal. Laforêt des particuliers, 69% de la surfaceforestière régionale, est très morcelée :90% des propriétaires possèdent moinsde 4 ha (la surface moyenne de propriétéest de 2,2 ha).

Les agents de l’ONF ont pour mission d’assurer la gestion des espaces

forestiers publics

LE TECHNICIEN FORESTIER

En forêt privée, le propriétaire fait sou-vent appel aux services d’un forestier(technicien ou ingénieur forestier) pourlui confier la gestion de ses parcellesforestières. C’est bien souvent lui quiguide le propriétaire sur le programmedes travaux (plantation, entretiens,coupe d’arbre, etc.) à réaliser dans saforêt. Il assure aussi la désignation desarbres à exploiter et les met en vente surle marché. Il a souvent le titre d’expertforestier agréé.

LE GARDE PARTICULIER

Un certain nombre de forêts privéesbénéficient de la présence d’un gardeparticulier. Ce dernier est commissionnépar le propriétaire pour assurer le gar-diennage de son bois; il assure aussi lesuivi de certaines opérations de gestion.Parfois, il peut dresser des procès ver-baux pour constater les infractions com-mises sur la propriété qu’il garde.

moinsde 4 ha

0

10000

20000

30000

entre4 et 10 ha

entre10 et 25 ha

plus de25 ha

Les 2/3 des forêtsrégionales appartiennentà 28500 particuliers.

31554 ha

26044

Nombre de propriétaires et surface totale des

propriétés par catégorie de surface

9276 ha

7879 ha

Source: Cadastre 2003

Les forêts que nouscontemplons aujourd’huisont façonnées depuislongtemps par l’homme.Peut-être devrait-on plutôt dire les hommescar les intervenants enforêt sont nombreux. Si le propriétaire (Etat ouparticulier) joue un rôleessentiel dans les choix degestion des bois et forêts,son action est indissocia-ble de celle du gardeforestier, du technicienforestier, du bûcheron, de l’ouvrier sylvicole et de l’agent de l’État.

LES MÉTIERS

Les propriétaires forestiers ne sont pas tous forestiers demétier, ils font donc appel auxtechniciens et entrepreneurs

forestiers pour la gestion de leursparcelles.

LES ORGANISMES.Depuis l’édit de Brunoy (1347), laforêt française a bénéficié de textesréglementaires définissant la poli-tique forestière nationale.Aujourd’hui, tous les textes envigueur sont rassemblés dans un

code forestier. Différents organis-mes assurent la mise en œuvre de la

politique forestière définie dans cecode et participent à l’amélioration denos forêts.

L’OFFICE NATIONAL DES FORÊTS

(ONF).Les agents de l’ONF ont pour missiond’assurer la gestion des espaces fores-tiers publics (Etat et collectivités). Ilsassurent la rédaction et la mise en œuvredes aménagements forestiers intégrantles fonctions de production de bois, d’ac-cueil du public et d’amélioration de labiodiversité.

7

1289 600 416

Page 5: Les services de l'État dans le Nord - sont privées. › content › download › 44555 › 302859 › file › ...forêts de notre région, riches en sols de bonne qualité (limons

LA VIE D’UN ARBRE

On vénère le plus souvent les vieux etgros arbres au point de négliger les plusjeunes, voire de contester le rajeunisse-ment des forêts par l’exploitation. Il nefaut pourtant pas oublier que les doyensobservés par les générations futures sorti-ront de la jeunesse d’au-jourd’hui…

Je suis jeune“Jeune, mon tronc n’estpas nettement visible: ilest naturellement couvertde branches des pieds à latête. Je cherche la lumièreet privilégie la croissanceen hauteur. Si je suis unhêtre ou un chêne, je peux être

c o n s i d é r écomme jeune jusqu’à

l’âge de 20 ans.”

Je suis adulte“Une fois adulte,mon tronc se distin-

gue plus nettement ens’élaguant : faute de

lumières, mes branches bas-ses disparaissent et mettent letronc en évidence; mon

feuillage se développe et serépartit à mon sommet, ce qui favorise lacroissance en diamètre de mon tronc. Si jesuis un hêtre ou un chêne, je peux êtreconsidéré comme adulte de 20 ans à 200ans.”

Je suis vieux“Quand arrive lavieillesse, je ne poussepresque plus, mes bran-ches les plus hautescommencent à sécher, certai-nes de mes racines peuvent disparaître. Je suis alors plusvulnérable aux tempêtes et auxmaladies. Si je suis un hêtre ou unchêne, ma vieillesse commenceaprès 200 ans.”

L’ARBRE EN SOCIÉTÉ

En forêt, l’arbre vit en peuplement. Encompétition permanente avec ses voisinspour la lumière, la place sociale qu’iloccupe dépend de son âge et de savigueur. Adulte et vigoureux, il est domi-nant (ou co-dominant si le peuplement esttrès dense); en perdant de la vigueur, ildevient dominé. Vieux, il est dominant dufait de sa grande taille bien qu’il soit fra-gile. Jeune, il est par nature dominé saufs’il pousse dans une zone bien éclairée(clairière, lisière, exploitation). Les arbresdominés, quel que soit leur âge sont leplus souvent voués à mourir à plus ou

moins long terme.

L’arbre en forêt est unêtre vivant en société.Comme tout être vivant,il naît, se développe, et finit par mourir. En peuplement, il est en compétition permanenteavec ses voisins et doitsouvent s’incliner face au plus fort.

Une fabrique à bois.L’arbre se distingue des autres végétaux àbois par son tronc.Le tronc a une fonction de soutien et decirculation de la sève entre les racines etle feuillage. Avec les branches et les raci-nes, il est le siège de la fabrication dubois. Il accumule avec les racines, lesréserves nécessaires à chaque nouveaudépart au printemps.Les racines ancrent l’arbre dans le sol etassurent sa nutrition en eau et minéraux.Le feuillage, relié au tronc par le bran-chage, assure la photosynthèse qui pro-duit les éléments nécessaires à la fabrica-tion du bois en absorbant du gaz carbo-nique et en libérant de l’oxygène.

La vie d’un arbre se lit dansson tronc.Dans nos régions tempérées, les arbrescessent leur activité l’hiver. Cet arrêt setraduit dans le tronc par la présence decernes annuels de croissance: ils permet-tent de connaître l’âge d’un arbre et dedater les différents événements qu’il aconnus (sécheresse, blessure, forteconcurrence de ses voisins).

8

L’ARBRE DANS LA FORÊT

En fixant le gaz carbonique de l’atmosphère pour la

fabrication du bois, l’arbre participe à la limitation

de l’effet de serre.

En l’absence d’ouvertures dans unpeuplement forestier (coupe sylvico-le, accident climatique, épidémie),celui-ci devient essentiellement

composé de vieux arbres dominantsmais fragiles: le peuplement devient

de plus en plus instable.

L’arbre et son fonctionnement

L’arbre en société

Un arbre vit et meurt.En forêt, plus il est vieux,

plus il est vulnérable aux tempêteset aux maladies.

9

houppier =branches+feuilles

tronc

OXYGÈNE

EAU

EAU

MINÉRAUX

systèmeracinaire

GAZCARBONIQUE

ÉCORCE protection

BOIS VIVANT: AUBIERcirculation de la sève

PETITES RACINES:RADICELLES nutrition

GROSSES RACINES : ancrage

ADULTESen croissance, seuls les dominants

deviendront vieux.

JEUNESils dépérissent parfois par

manque d’éclairement fautede gestion ou par accident (tempête

ou maladie).

FEUILLE photosynthèse

BOIS MORT: DURAMENsoutien

ASSISE GÉNÉRATRICEproduction du

bois par ajouts decernes annuels

EN COMPTANT LES CERNES ANNUELS IL EST POSSIBLE DE

POSITIONNER CHAQUE ÉVÉNEMENT VÉCU PAR L’ARBRE.

TOUS LES ARBRES SONT EN COMPÉTITION À LA RECHERCHE DE L’ÉCLAIREMENT MAXIMUM

ARBRE DOMINANT ARBRE DOMINANTARBRE DOMINANTARBRE DOMINANT ARBRE DOMINANT

ARBREDOMINÉ

ARBREDOMINÉ

TAILLIS

TAILLIS

L’ARBRE ET SON FONCTIONNEMENT

Un hêtre adulte en pleine croissance.

Pour assurer la photosynthèse, les feuilles doivent être à la lumière.

VIEUXils deviennent majoritaires s’il

n’y a pas de récolte ou d’accident(tempête ou maladie).

Page 6: Les services de l'État dans le Nord - sont privées. › content › download › 44555 › 302859 › file › ...forêts de notre région, riches en sols de bonne qualité (limons

Plus présents dans le Nord que dans le Pas-de-Calais, les chênes sont principalementreprésentés par deux espèces locales: lechêne pédonculé (25,5 % de la surface) colo-nisateur exigeant en lumière et sensible à lasécheresse et le chêne sessile (8,5 %) detempérament plus forestier et plus résistantà la sécheresse. Tous deux peuventvivre plusieurs siècles et sontexploités à l’âge de 100à 200 ans

LES CHÊNES

Très peu présents dans la région, on lesrencontre essentiellement dans lesArdennes primaires où l’Épicéa commundomine et sur les dunes du littoral où l’onrencontre plutôt des pins laricio et sylves-tre.

LES FEUILLUS DIVERS

Les deux tiers des surfaces de cette essen-ce aussi appelée “fayard” sont dans le Pas-de-Calais. Le hêtre, de tempérament trèsforestier, apprécie l’humidité atmosphé-rique et peut s’accommoder de sols pauv-res. Sa durée de vie dépasse rarement

300 ans. Il est généralementexploité avant 120 ans.

LE HÊTRE

Les feuillus précieux

Le frêne, les érables, le merisier et d’au-tres fruitiers forestiers plus rares font

partie de cette catégorie. Ils sontgénéralement de tempérament

pionnier, apprécient la lumière,et prospèrent surtout sur lessols riches. Contrairementaux autres feuillus déjàdécrits, on les rencontrerarement en peuplementpur de grandes surfaces.Ils sont généralementexploités entre 60 et 100ans.

Les autres feuillus

Les autres feuillus (le bouleau, le charme,l’aulne, etc.) sont beaucoup moins présentsque les précédents dans l’étage dominantde la forêt. Ils ont toutefois leur importanceen jouant un rôle écologique essentiel dansle sous-bois. Ils sont le plus souvent exploi-tés jeunes pour le bois de chauffage, mais ilarrive que de beaux sujets trouvent leurplace au sein des autres essences dans l’étage dominant.

UNE GRANDEVARIÉTÉ D’ESSENCES

Essentiellement feuillue (94 % de lasurface boisée), la forêt de la régionNord Pas-de-Calais se caractérise parune forte présence des essences ditesprécieuses et secondaires. Bien sûr,comme dans de nombreuses régionsfrançaises, les chênes sont très présents(34 % de la surface boisée), mais lefrêne, les érables, le merisier et d’aut-res essences habituellement peu fré-quentes (à peine quelques pourcentspour la moyenne nationale) occupent unesurface cumulée équivalente à celle occu-pée par les chênes. Le hêtre est lui aussibien présent dans notre région avec uneoccupation des surfaces forestières supé-rieure de 5 % à la moyenne nationale.La présence de sols plus ou moins fertilessur des substrats variés (schiste desArdennes primaires, sables et argilesengorgés des Flandres, craie et argiles àsilex des collines d’Artois et duBoulonnais) et les différences de climat(précipitations variant de 500 mm à1100 mm) sont à l’origine de cette grandevariété. La diversité de gestion de chaquepropriétaire forestier favorise aussi cettegrande variété.

10 11

LES ARBRES DE NOS BOIS ET FORÊTS

Pour identifier les arbres,les forestiers parlent d’essences. En régionNord Pas-de-Calais, on dénombre une quarantaine d’essencesdifférentes.

le frêne commun

le merisier

Cette essence parfois décriée à tort poursa culture qualifiée de peu écologique, estun élément traditionnel de l’aménage-ment de l’espace rural en plaine desFlandres et en Scarpe-Escaut.On le rencontre essentielle-ment dans le Nord. De caractè-re peu fores-tier, il exiged’être en pleinelumière et poussesur des sols richeset frais mais nonmarécageux.Il est exploité à l’âgede 15 à 30 ans.

le chêne pédonculé

Ces essences habituellement peu fréquentes en forêt sont intéressantes du point devue économique, c’est notamment le cas des feuillus précieux, mais aussi du pointde vue écologique car elles sont source de biodiversité.

LE PEUPLIERle pin laricio

lecharme

34 %les chênes

6 %les

résineux

11 %le peuplier

34 %les feuillus divers

18 %frêne

5 %érable

2%charme

2%merisier

4%autres

3%bouleau

1%aulne

14 %le hêtre

La forêt de la région NordPas-de-Calais, essentiellementfeuillue, est la plus riche enessences dites précieuses

(frêne, érables, merisier, etc.).Cette richesse est un atoutéconomique et écologique.

répartition en surface des forêts

selon l’essence dominante

le chêne sessile

le peuplier cultivé

l’érablesyc

omore

l’auln

egl

utine

ux

l’épicéa commun

lebouleau

verruqueux

Source: IFN 2000

LES RÉSINEUX

Page 7: Les services de l'État dans le Nord - sont privées. › content › download › 44555 › 302859 › file › ...forêts de notre région, riches en sols de bonne qualité (limons

Le taillis simpleLa gestion en taillis simple consiste à cou-per à intervalles réguliers (15 à 30 ans)tous les arbres d’une parcelle. Couvrantde faibles surfaces dans la région, cettetechnique permet de valoriser des ter-rains pauvres (très humide ou sol super-ficiel). Les bois produits sont de petitedimension.

La futaie régulièreLes anciens taillis sous futaie ont essen-tiellement évolué vers la futaie régulière.Cette gestion consiste à suivre la crois-sance d’arbres de taille identique sur unedurée variant de 80 à 150 ans en effec-tuant régulièrement de légères coupesappelées éclaircies. La dernière coupedite coupe définitive est suivie d’uneplantation ou d’une régénération parsemis naturels. Les bois produits sonthomogènes, et de plus en plus gros àchaque éclaircie jusqu’à la coupe défini-tive.

Les mélanges futaie-taillisLes taillis sous futaie qui n’ont pas évoluévers la futaie régulière sont classés dansles mélanges futaie-taillis. Il s’agit de par-celles où l’on rencontre toutes catégoriesd’arbres: du taillis et des arbres de futaied’âge varié. Ces mélanges futaie-taillissont très variés: le taillis est plus oumoins présent, les arbres de futaie sontplus ou moins âgés, le mélange de cesarbres de futaie en fonction de leur âgepeut se faire soit de façon intime soit pargroupes plus ou moins grands. Leur ges-tion est plus technique, le forestier devanteffectuer plusieurs opérations sur unemême parcelle: plantation ou régénéra-tion par semis naturels, récolte des arbresmûrs, éclaircie des bouquets d’arbres

trop serrés, travaux de taille sur les jeunesarbres. Les bois produits sont en consé-quence eux aussi très variés.

1312

UNE FORÊT GÉRÉE

L’intervention humaine dans les forêts remonte àdes temps très lointains; à tel point qu’en France, il n’existe pas de forêt quin’ait été façonnée par l’homme. Plutôt homogènespar le passé, les modes degestion pratiqués se diver-sifient de plus en plus.

DES FORÊTS ISSUESDU TAILLIS SOUS FUTAIEJusqu’au 19ème siècle, presque toutes lesforêts connaissaient le même mode degestion répondant à deux besoins essen-tiels de la société: le bois de feu et le boisde construction. Le bois de feu provenaitde la coupe de petits arbres relativementjeunes: le taillis. Le bois de constructionprovenait de la coupe de grands arbresplus âgés: la futaie. L’économie étant trèslocale, ces deux coupes s’opéraient simul-tanément sur les mêmes parcelles tousles 20 à 30 ans, façonnant ce que l’onappelle le taillis sous futaie issu du modede gestion du même nom.Les besoins en bois de feu diminuantrapidement avec l’utilisation de nouvellesénergies (charbon des mines, puis lesdérivés du pétrole) et les matériaux deconstruction évoluant également suite àl’apparition de nouvelles technologies(métaux, béton), ce mode de gestion a étélentement abandonné au cours du 19ème

siècle pour donner naissance à uneplus grande diversité de gestion:

majoritairement des futaies régu-lières, mais aussi des mélanges

futaie-taillis et des taillis simples.

Gérées depuis très longtempsen taillis sous futaie,

les forêts de la région connaissentdepuis le 19ème siècle des modes de

gestion variés.

Le taillis sous futaie

Coupe + 30 ans

Coupe

Coupe+ 30 ans

Coupe

futaie

taillis

Coupe du taillis ➔ Bois de feuCoupe des arbres de futaie mûrs ➔ Bois de construction

La coupe des arbres mûrspermet le rajeunissement

des forêts, ce qui rend ces milieuxplus vivants.

65 %futaie

7 %taillis simple

28 %mélange futaie-taillis

Coupe de tous les arbrestous les 15 à 30 ans

Croissance des arbressans intervention

Coupe des seuls arbres mûrsou mal conformés avec plan-tation des espaces vides etentretien des jeunes arbres

Même intervention

Même intervention

5 à20 ans

5 à20 ans

FAIRE VIVRELA FORÊTEn l’absence d’intervention, les forêtsseraient composées d’arbres majoritaire-ment vieux, serrés les uns contre les aut-res et souvent impropres à être transfor-més en meuble, charpente, etc. La ges-tion forestière ou sylviculture consistedonc à assurer le rajeunissement régulierdes forêts, produisant des arbres debonne qualité technologique et respec-tant un bon équilibre écologique.Différents types de gestion sont pratiqués:

. Le taillis simple

. La futaie régulière

. Les mélanges futaie-taillis

Gestion des forêts

du Nord Pas-de-Calais

Taillis simple d’érable sycomore: le taillissimple ne produit que des petits bois.

Vieille futaie de hêtres: sous une vieille futaie régulière le sous-bois est particulièrement clair.

Mélange futaie-taillis: présence sur une mêmeparcelle d’arbres de plusieurs catégories.

Coupe de tous les arbres tous les 80 à 150 ans➛ coupe définitive

Semis naturels ou plantation➛ régénération

Coupe de quelques arbres au profitdes plus beaux arbres tous les 5 à20 ans ➛ les éclaircies

sources: IFN 2000

La diversité des typesde gestion pratiqués par

les propriétaires est à l’origined’une grande variété

de milieux.

Coupe du taillis ➔ Bois de feuCoupe des arbres de futaie mûrs ➔ Bois de construction

taillis

futaie

etc.

Le frêne

Page 8: Les services de l'État dans le Nord - sont privées. › content › download › 44555 › 302859 › file › ...forêts de notre région, riches en sols de bonne qualité (limons

1514

LA FORÊT PRODUIT

DE NOMBREUXSERVICES RENDUS

Les revenus de la vente de bois et de lachasse financent l’entretien général desforêts assurant directement ou indirecte-ment de nombreux services appelés aussi"aménités", notamment:

Le maintien de la biodiversitéUne étude menée sur un hectare de forêtconclut à la présence de 7000 espèces

animales dont 77 %d’insectes (Fisches-ser et Dupuis-Tate).Les forêts sont eneffet des espacessemi-naturels trèsriches en espècesvégétales et animales(voir page 18). Ladiversité des modes

de gestion et des approches de chaquepropriétaire, favorisant ou créant autantde milieux variés, entretient ces richessesnaturelles. Chaque espace particulier(grande coupe rase, petite trouée, vieillefutaie, taillis simple, etc.) associé à desconditions du milieu diversifiées (sols, cli-mat), permet le développement d’unefaune et d’une flore riches et variées.

Des bienfaits pour l’environ-nementÉlément essen-tiel pour l’amé-nagement duterritoire, les fo-rêts présententde nombreuxatouts en faveurde l’environne-ment. Elleslimitent l’éro-sion des sols.Elles jouent un rôle épurateur de l’eauessentiel (elles retiennent les matières ensuspension et participent à la lutte contreles pollutions azotées et phosphatées) touten limitant son ruissellement en surface,diminuant ainsi les risques de crues. Lesforêts ont également un rôle épurateur del’air (d’après Fischesser et Dupuis-Tate, unhectare de hêtraie retient 80 tonnes depoussières grâce à ses 10 hectares de surfa-ce foliaire) et participent à la lutte contrel’accroissement de l’effet de serre en stoc-kant le gaz carbonique dans le bois.

Un élément essentiel du paysageLes forêts pri-vées sont as-sez souventtraversées denombreusesvoies publi-ques consti-tuant parfoisdes cheminsde randon-nées. Le paysage observé le long de cesvoies participe au plaisir du promeneur.À plus grande échelle, la forêt est un élé-ment de diversification visuelle quirompt la monotonie du paysage et qui lestructure. La diversité des modes de ges-tion pratiqués en forêt est là aussi unatout: ne dit-on pas d’un paysage queplus il est varié, plus il est beau…

La forêt est un lieu deproduction. Le bois,matériau renouvelable,nous vient tout de suite à l’esprit. À grandeéchelle, c’est la seuleproduction forestièrerémunératrice. Moinsévidente, la productionde services tels que lemaintien de la biodiver-sité, le rôle épurateur de l’eau et de l’air ou la participation à ladiversité des paysagesn’en est pas moinsindispensable.

BOIS D’ŒUVRE: 136 500 M3 EN 2003

troncs de belle dimensionET

BOIS D’INDUSTRIE

OU DE CHAUFFAGEDÉCLARÉ : 123 500 M3 EN 2003

branches et petits troncs

ARBRES VIEUX OU DÉPÉRISSANTvieillissement des forêts

augmentation du capital en bois

1/2

1/2

LA PRODUCTION DE BOIS,MATÉRIAU RENOUVELABLEEn région Nord/Pas-de-Calais, depuis lacrise qui a suivi les tempêtes de 1999,seule la moitié du bois produit dans lesforêts est exploitée. En 2003, 260 000 m3

de bois ont été coupés alors que la pro-duction moyenne annuelle des forêtsrégionales est de 530 000 m3. Nos forêtsont donc tendance à vieillir ou du moins,certaines zones portent des arbres vieuxvoire morts. Ces derniers participent à labiodiversité (ils abritent notamment denombreux insectes). Les autres sont

exploités et alimentent une filière detransformation importante qui est

détaillée page 16. Après leurexploitation, la forêt est rajeu-nie par plantation ou régéné-ration par semis naturels

dans le cadre de la gestion durable desforêts. Ces jeunes plants ou semis redon-neront après quelques décennies des arb-res exploitables: le bois est un matériaurenouvelable.Les arbres coupés sont vendus selon deuxgrandes catégories: les troncs de grossedimension donnent le bois d’œuvre, lespetits troncs et les branches donnent lebois d’industrie et le bois de feu.L’essentiel du volume de bois d’œuvreproduit provient des peupleraies (64 %)dont la capacité de production est nette-ment supérieure à celle du chêne (13,5 %)et du hêtre (7 %) bien que les peupliersn’occupent que 11 % de la surface fores-tière régionale.

Parc à grumes: la forêt produit dubois d’œuvre.

La forêt structure le paysage.

LA CHASSE EN FORÊT

La pratique de la chasse en forêt, que cesoit au grand gibier (chevreuils, cerfs,sangliers) ou au petit gibier (faisans, lièv-res, lapins, bécasses), tient une placeimportante pour les propriétaires fores-tiers. Souvent source de revenus lors-qu’elle est louée, elle assure l’indispensa-ble maintien de l’équilibre entre lespopulations de cervidés (essentiellementle chevreuil en Nord/Pas-de-Calais) et lesdégâts que ces ongulés peuvent occasion-ner aux plantations et régénérations parsemis naturels.

PRODUCTION

ANNUELLE DES FORÊTS

DU NORD PAS-DE-CALAIS :530 000 M3 DE BOIS

Harde de cerfs.ESTIMATION DE L’ÉVOLUTION DES EFFECTIFS DE CHEVREUIL DANS LE PAS-DE-CALAIS.

Source: Fédération des chasseurs du Pas-de-Calais.

La principale source de revenu des forestiers est la vente

de bois à laquelle peut s’ajouter la location du droit de chasse. À grande échelle, ce sont ces

revenus qui permettent d’assurerles services écologiques et sociaux de la forêt.

Ruisseau forestier: la forêt joue un rôle épurateur de l’eau.

Mare forestière:chaque milieu particulier

abrite une flore ou unefaune spécifique.

Source: SERFOB 2003

Source: INF 2000

CONSOMMATION PERSONNELLE

DE BOIS DE FEU (1/5)consommation locale

La certification forestièregarantit au consommateur que le produit en bois qu’il achète

provient d’une forêt gérée durablement

sycomore

L’érabl

e

En France, seuls les 2/3 du bois produit annuellement par

les forêts sont exploités.

Page 9: Les services de l'État dans le Nord - sont privées. › content › download › 44555 › 302859 › file › ...forêts de notre région, riches en sols de bonne qualité (limons

1716

DE LA FORET AUX PRODUITS FINIS

Le bois qui nous entoure (meubles, charpentes, etc.) ou qui entre dans la composition decertains produits (papier, carton, etc.) ne provient pas uniquement de l’étranger.En effet, en moyenne 300 000 m3 de bois sont exploités chaque année dans notre région qui comprend environ 2 000 entreprises d’exploitation et de transformation du bois.

COPEAUX ET SCIURE

RECYCLAGE

PLOT

Pate à papier

BOIS D’INDUSTRIEDE 1 À 3 M DE LONGPOUR TRITURATION

ALLUMETTES,BÂTON DE GLACE

Panneaux de contreplaqué

TRANSPORT EN GRUMIERVERS L’USINE

TRANSPORT VERS L’USINE

CHAUFFAGEINDIVIDUELOU COLLECTIF

Batiment / Menuiserie1928

entreprises

PANNEAUX DE PARTICULES ET MDF

La filière forêt-bois en Nord Pas-de-Calais regroupe

50 métiers différents exercés dansplus de 2 000 entreprises par 25 000 ouvriers et artisans.

La production de papier utilise des bois de petites dimensions dont l’exploitation est souvent nécessaire à la gestion durable

des forêts.

Le peuplier, constituant l’essentiel en volume du bois

d’œuvre produit en Nord Pas-de-Calais (64%), est l’essence

la plus travaillée par les entreprises régionales.

Environ les 2/3 du bois d’œuvre transformé

dans la région provient des forêts du Nord

Pas-de-Calais

Exploitation98

entreprises

1entreprise

tout beaucoup pas mal

un peu très peu

BOIS D’ÉNERGIEDE 1M DE LONGOU MOINS

GRUMES : BOIS D’ŒUVRE

PETITS BOIS ETBOIS DE MAUVAISEQUALITÉ

PLAQUETTES

➛ de 0,5 à 1millimètred’épaisseur

➛ quelques millimètresd’épaisseur

EXPLOITATION PREMIÈRE TRANSFORMATION DEUXIÈME TRANSFORMATION

POUTRES ET PLANCHES

Placage pour la décoration ou l’ameublement

2entreprises

BOISELLERIE, JOUETS

0entreprise

Sciage41

entreprises

Déroulage2

entreprises

Meubles284

entreprises

Palettes, coffrage92

entreprises*

Tranchage0

entreprise

Emballage bois

Papiers, Emballage carton

126entreprises

Rouleaux de papier ou de carton

66entreprises*

LÉG ENDE

source pour le nombre d’entreprises : SERFOB, INSEE, NPB.

Photo : CRPF Photo : H. de Grandmaison Photo : J. van der Stegen - CRPF

* Entreprises communes Emballage bois et Palettes, coffrage

Page 10: Les services de l'État dans le Nord - sont privées. › content › download › 44555 › 302859 › file › ...forêts de notre région, riches en sols de bonne qualité (limons

Les écosystèmes forestiers sontparmi les plus riches

en espèces et les plusdiversifiés selon la gestion

qui y est pratiquée.

1918

Les forêts sont parmi les milieux les moinsartificialisés de notrerégion.De ce fait, leur richessebiologique est importan-te. Les différents modesde gestion pratiqués,jouant sur l’éclairementet la composition enarbres des forêts, favorisent égalementune grande variété dans l’expression decette richesse.

CE QUE PÈSE UN HECTAREDE FORÊT

En écologie, une approche possiblede l’étude d’un écosystème consis-te à comparer le poids de chacunede ses composantes. Une étuderéalisée par M. Duvigneaud dansune chênaie montre qu’un hectarede forêt contient 316 tonnes d’êtresvivants.

UN MILIEU RICHE ET VARIÉ

2 tonnesde végétaux au sol

Les forêts abritent plusieurs centai-nes de plantes. La fougère des monta-gnes, la prêle des forêts, la gagée desbois, le millepertuis des montagnes,la gesse des montagnes et le polygaleà feuille de serpolet figurent parmiles plus rares. À noter que l’on y ren-contre une bonne partie des mousseset des fougères de la région. La forêtest également un milieu privilégiépour les champignons (qui ne fontplus partie du règne végétal) dont oncompte plus d’un millier d’espèces enNord Pas-de-Calais.

1 tonne d’animauxdans le sol

Un hectare de forêt contient 6 tonnesde litière (feuilles mortes et débrisvégétaux au sol). Celle-ci retournedans le sol après décomposition et minéralisation sous l’action d’une tonne d’animaux. Les vers deterre, avec 600 kg, constituent l’essentiel de cette masse. Mais le solest également riche de nombreuxautres animaux comme les némato-des (vers microscopiques), les insec-tes, les mollusques, les acariens, lesaraignées, etc.

7 kgde mammifères

On dénombre une vingtaine d’espè-ces de mammifères inféodés aux bos-quets et forêts dans notre région. Lesgrands mammifères (2 kg/ha) sontsouvent des espèces chassées commele cerf élaphe, le chevreuil et le san-glier ou dont les populations sontrégulées comme le renard. Plus dis-crets, les petits mammifères (5 kg/ha)comptent plus d’espèces avec l’écu-reuil roux, le mulot sylvestre, lesmusaraignes, le campagnol roussâtre,les chauves souris et des animauxplus rares tel que le muscardin, lechat forestier et la martre.

1,3 kg d’oiseaux

En forêt, on peut rencontrer de 10 à100 oiseaux par hectare. Parmi les160 oiseaux nicheurs recensés dansnotre région, 45 % sont inféodés auxmilieux boisés (J-Ch Tombal). Leurshabitudes sont très variables: quandcertains nichent au sol, d’autresrecherchent les cavités des arbres ous’installent dans les branches desarbustes. Quelques-unes de ces espè-ces forestières sont rares: Autour despalombes, Pic mar et Pic noir, Sizerinflammé, Engoulevent d’europe, Pie-Grièche grise et écorcheur,

2 kgde petits animaux

Outre les oiseaux et les mammifères,la forêt abrite un nombre non négli-geable de petits animaux comme desbatraciens dans les zones humides(grenouilles, tritons, salamandre) oudes reptiles le plus souvent en lisière(serpents et lézards).

1 kgd’insectes

Des millions d’insectes peuplentchaque hectare de forêt. Mouches,guêpes, papillons et scarabées sontpartout et mangent de tout. Entreautres rôles essentiels dans l’écosys-tème forestier, ils assurent la pollini-sation de très nombreux végétaux etl’élimination des cadavres et excré-ments des animaux forestiers. Ilsjouent également un rôle prépondé-rant dans la décomposition des boismorts. Consommateur du feuillageou de l’écorce, ils peuvent parfois êtreà l’origine du dépérissement de sur-faces importantes de forêts.

1 hectare de forêt

=316 tonnes

d’êtres vivants.

L’engoulevent niche dans les grandescoupes rases forestières

Le bousier élimine les excréments desanimaux forestiers.

Les arbustes, ici un groseillier, participentà la diversité végétale des forêts.

Parfois difficile à voir, l’écureuil rouxest un mammifère qui peuple nos

forêts.

La bardane, une plante des milieux frais et humides.

Certains champignons participent à ladécomposition du bois mort.

Le lombric est essentiel à la qualité des sols forestiers.313 tonnes

d’arbresBien sûr, ce sont les arbres etarbustes qui pèsent le plus,notamment leur tronc (180 ton-nes). Dans la région Nord Pas-de-Calais on compte près d’unequarantaine d’espèces.

M.B

oura

nd -

FDC

Niè

vre

M.B

oura

nd -

FDC

Niè

vre

FDC

Hau

te-M

arne

FDC

Ven

dée

FDC

Côt

es d

’Arm

or

Page 11: Les services de l'État dans le Nord - sont privées. › content › download › 44555 › 302859 › file › ...forêts de notre région, riches en sols de bonne qualité (limons

Auteur: F. CLAUCE - CRPF Nord Pas-de-Calais Picardie avec l’appui del’ONF et des organismes profession-nels régionaux de la forêt privée.

Crédit photographique: F. CLAUCE - CRPF Nord Pas-de-Calais Picardie sauf mention particulière.

Dessins des essences forestièrespages 7 et 8: Dessins de Dominique Mansion extraits de laFlore forestière française, guide écologique illustré tome 1 “plaines et collines” édité par l’Institut pour le Développement Forestier.

Sigles : IFN : Inventaire Forestier NationalFDC : Fédération Départementaledes Chasseurs.SERFOB : Service régional de laForêt et du BoisNPB : Nord Picardie Bois.PEFC : Programme deReconnaissance des CertificationsForestières.

Cette brochure a bénéficié d’unfinancement du Conseil RégionalNord Pas-de-Calais et du Ministèrede l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité.

Deuxième édition : septembre 2005

POUR OBTENIR DES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LA FORÊT: www.foretpriveefrancaise.com

www.onf.fr

Adresses utiles

SYNDICAT DES PROPRIÉTAIRES FORESTIERS SYLVICULTEURS DU PAS-DE-CALAIS

2 bis rue du Moulin – 62990 ROYONTél. - Fax. : 03.21.90.61.32.E-mail : [email protected]

SYNDICAT DES PROPRIÉTAIRES FORESTIERS SYLVICULTEURS DU NORD

6 place de la Piquerie – 59132 TRELONTél. : 03.27.59.71.27 Fax. : 03.27.59.73.87.http://perso.wanadoo.fr/cofnor

NORD PICARDIE BOISInterprofession de la filière forêt-bois

96 rue Jean-Moulin – 80000 AMIENSTél. : 03.22.89.38.52. Fax. : 03.22.89.36.41.E-mail : [email protected]

OFFICE NATIONAL DES FORETSAgence régionale Nord Pas-de-Calais

24, rue Henri Loyer BP 46 - 59004 Lille Cédex

Tél. : 03.20.74.66.10. Fax. : 03.20.78.29.17.E-mail : [email protected]

CENTRE REGIONAL DE LA PROPRIETE FORESTIERENORD - PAS-DE-CALAIS - PICARDIE

96, rue Jean-Moulin •80000 AMIENSTél. 03 22 33 52 00 •Fax 03 22 95 01 63

E.mail: [email protected]

grou

pe o

z’ir

is-

3030

03 2

2 80

50

20