Les séances 50 minutes -...

12
H 3 : Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam 1 Localiser les territoires des musulmans de 622 à la fin des croisades. 5’ Collectivement A la mort de Mahomet, une nouvelle religion monothéiste apparait : l’Islam. Sens de la séance Par 2 : * Une carte des territoires musulmans au VIII° siècle. * en 1000 * en 1270. * Un tableau 15’ * Remplir le tableau * Écrire un texte qui explique les ter- ritoires que les musulmans ont oc- cupés de 623 à 1300 Les territoires sont nom- més : précisément (ouest, sud, nord, est).* Datés.** Phrase(s)***, texte**** 15’ * Collectivement : Synthèse décalage 15’ * Individuellement : Trace écrite. Niveaux 3 et 4 En 622, En 622, En 622, En 622, les musulmans occupent les musulmans occupent les musulmans occupent les musulmans occupent une partie de l ’Arabie autour de la Me une partie de l ’Arabie autour de la Me une partie de l ’Arabie autour de la Me une partie de l ’Arabie autour de la Mec- c- c- c- que, que, que, que, Après, ils envahissent Après, ils envahissent Après, ils envahissent Après, ils envahissent l ’ouest de l ’Asie, l ’Espagne, le nord de l ’Afrique, l ’ouest de l ’Asie, l ’Espagne, le nord de l ’Afrique, l ’ouest de l ’Asie, l ’Espagne, le nord de l ’Afrique, l ’ouest de l ’Asie, l ’Espagne, le nord de l ’Afrique, les îles au sud de l ’Italie et la Corse. les îles au sud de l ’Italie et la Corse. les îles au sud de l ’Italie et la Corse. les îles au sud de l ’Italie et la Corse. Vers 12 Vers 12 Vers 12 Vers 1200 00 00 00, les musulmans occupent , les musulmans occupent , les musulmans occupent , les musulmans occupent l ’est de la Turquie, l ’est de la Turquie, l ’est de la Turquie, l ’est de la Turquie, mais perdent mais perdent mais perdent mais perdent les les les les îles italiennes, la Corse, le nord de l ’Espagne et îles italiennes, la Corse, le nord de l ’Espagne et îles italiennes, la Corse, le nord de l ’Espagne et îles italiennes, la Corse, le nord de l ’Espagne et des terres autour des terres autour des terres autour des terres autour de Jér de Jér de Jér de Jéru- u- u- u- salem. lem. lem. lem. Les séances durent 50 minutes Nous allons étudier parmi les envahisseurs, les arabes : leur place et leur rôle dans la civilisation du Moyen Age les traces écrites par moi- même sont données aux élèves. S’ils estiment que leur synthèse est trop éloi- gnée de celle du « maître », ils la collent par-dessus la leur de manière à pouvoir lire les deux et mesurer le décalage entre elles. Si besoin, une séance par semaine pourra être consa- crée en plus pour la rédac- tion de la trace écrite. L’évaluation par séance a plusieurs niveaux correspondant aux niveaux 1*,2**,3***,4***.

Transcript of Les séances 50 minutes -...

H 3 : Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam

1 Localiser les territoires des musulmans de 622 à la fin des croisades.

5’ Collectivement A la mort de Mahomet, une nouvelle religion monothéiste apparait : l’Islam. Sens de la séance

Par 2 : ∗ Une carte des territoires musulmans

au VIII° siècle. ∗ en 1000 ∗ en 1270. ∗ Un tableau

15’ ∗ Remplir le tableau ∗ Écrire un texte qui explique les ter-

ritoires que les musulmans ont oc-cupés de 623 à 1300

Les territoires sont nom-més : précisément (ouest, sud, nord, est).* Datés.** Phrase(s)***, texte****

15’ ∗ Collectivement : Synthèse décalage

15’ ∗ Individuellement : Trace écrite. Niveaux 3 et 4

En 622, En 622, En 622, En 622, les musulmans occupent les musulmans occupent les musulmans occupent les musulmans occupent une partie de l ’Arabie autour de la Meune partie de l ’Arabie autour de la Meune partie de l ’Arabie autour de la Meune partie de l ’Arabie autour de la Mec-c-c-c-que,que,que,que, Après, ils envahissent Après, ils envahissent Après, ils envahissent Après, ils envahissent l ’ouest de l ’Asie, l ’Espagne, le nord de l ’Afrique, l ’ouest de l ’Asie, l ’Espagne, le nord de l ’Afrique, l ’ouest de l ’Asie, l ’Espagne, le nord de l ’Afrique, l ’ouest de l ’Asie, l ’Espagne, le nord de l ’Afrique, les îles au sud de l ’Italie et la Corse.les îles au sud de l ’Italie et la Corse.les îles au sud de l ’Italie et la Corse.les îles au sud de l ’Italie et la Corse. Vers 12Vers 12Vers 12Vers 1200000000, les musulmans occupent , les musulmans occupent , les musulmans occupent , les musulmans occupent l ’est de la Turquie, l ’est de la Turquie, l ’est de la Turquie, l ’est de la Turquie, mais perdent mais perdent mais perdent mais perdent les les les les îles italiennes, la Corse, le nord de l ’Espagne et îles italiennes, la Corse, le nord de l ’Espagne et îles italiennes, la Corse, le nord de l ’Espagne et îles italiennes, la Corse, le nord de l ’Espagne et des terres autour des terres autour des terres autour des terres autour de Jérde Jérde Jérde Jéru-u-u-u-ssssaaaalem.lem.lem.lem.

Les séances durent 50 minutes

Nous allons étudier parmi les envahisseurs, les arabes : leur place et leur rôle dans la civilisation du Moyen Age

les traces écrites par moi-même sont données aux élèves. S’ils estiment que leur synthèse est trop éloi-gnée de celle du « maître », ils la collent par-dessus la leur de manière à pouvoir lire les deux et mesurer le décalage entre elles. Si besoin, une séance par semaine pourra être consa-crée en plus pour la rédac-tion de la trace écrite.

L’évaluation par séance a plusieurs niveaux correspondant aux niveaux 1*,2**,3***,4***.

H 3 : Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam

2 Les chrétiens et les mu-sulmans s’affrontent

10’ Rappel séance précédente puis sens de la séance

20’ Par groupe de 3 hétérogène ∗ 1 doc montrant la prise de Jérusalem

par les Chrétiens ; ∗ Par les musulmans ; ∗ Une reproduction d’un croisé ; ∗ Une carte montrant les croisades.

Pourquoi s’affrontent-ils ? Où ? * Croisés** ? Croisades ?*** Quand est prise Jérusalem par les chrétiens ? Les mu-sulmans ? ****

20’ Collectivement : synthèse ∗ Comment se fait-il que Jérusalem

appartenant aux musulmans est terre chrétienne en 1300

∗ trace écrite

Les chrétiens et les musulmans Les chrétiens et les musulmans Les chrétiens et les musulmans Les chrétiens et les musulmans s’affrontent s’affrontent s’affrontent s’affrontent autour de mêmes lieux saints autour de mêmes lieux saints autour de mêmes lieux saints autour de mêmes lieux saints nnnno-o-o-o-tamment tamment tamment tamment : Jérusalem . *: Jérusalem . *: Jérusalem . *: Jérusalem . * Les chrétiens Les chrétiens Les chrétiens Les chrétiens portentportentportentportent une croix une croix une croix une croix sur leur vêtementsur leur vêtementsur leur vêtementsur leur vêtement. . . . Ce sont Ce sont Ce sont Ce sont les croisés. **Ces les croisés. **Ces les croisés. **Ces les croisés. **Ces guerres guerres guerres guerres sont appelées sont appelées sont appelées sont appelées lesleslesles croisades.*** croisades.*** croisades.*** croisades.*** Il y en aura Il y en aura Il y en aura Il y en aura 8 de 1099 à 1291.***8 de 1099 à 1291.***8 de 1099 à 1291.***8 de 1099 à 1291.*** EnEnEnEn 1099, les chrétiens 1099, les chrétiens 1099, les chrétiens 1099, les chrétiens prennentprennentprennentprennent Jérusalem ; puis les musulmans en 1187. Jérusalem ; puis les musulmans en 1187. Jérusalem ; puis les musulmans en 1187. Jérusalem ; puis les musulmans en 1187.**************** En En En En 1291 les musulmans 1291 les musulmans 1291 les musulmans 1291 les musulmans cèdent cèdent cèdent cèdent Jérusalem aux chrétiens, Jérusalem aux chrétiens, Jérusalem aux chrétiens, Jérusalem aux chrétiens, moyennant de l ’amoyennant de l ’amoyennant de l ’amoyennant de l ’ar-r-r-r-gent, gent, gent, gent, tout en gardant des lieux saints.**** tout en gardant des lieux saints.**** tout en gardant des lieux saints.**** tout en gardant des lieux saints.****

10’ Collectivement : ∗ Texte d’URBAN II

Sens de l’appel du pape

H 3 : Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam

3 Les arabes sont très avancés par rapport aux chrétiens en scien-ces en mathématiques et en technique.

10’ Rappel séance précédente puis sens de

20’ Par groupe de 3 hétérogène ∗ Doc montrant les apports scientifi-

L’apport des arabes

10’ ∗ Collectivement : synthèse

10’ ∗ Individuellement Trace écrite les apports des arabes.

Les arabesLes arabesLes arabesLes arabes ont apporté beaucoup aux civilisations du Moyen Age : ont apporté beaucoup aux civilisations du Moyen Age : ont apporté beaucoup aux civilisations du Moyen Age : ont apporté beaucoup aux civilisations du Moyen Age : c’c’c’c’éééétaient de taient de taient de taient de grands scientifiques : grands scientifiques : grands scientifiques : grands scientifiques : médecins, mathématiciens, astrona médecins, mathématiciens, astrona médecins, mathématiciens, astrona médecins, mathématiciens, astronau-u-u-u-tes, chimistes, ingénieurs...tes, chimistes, ingénieurs...tes, chimistes, ingénieurs...tes, chimistes, ingénieurs...

Les chrétiens et les mu-sulmans coopèrent éco-nomiquement et dans les constructions

10’ Rappel séance précédente puis sens de la séance

10’ Par groupe de 3 hétérogène ∗ 1 doc montrant le commerce entre

musulmans et chrétiens que font ensemble les européens et les arabes ?

Ce que font les européens et les arabes

10’ Collectivement : synthèse

10’ ∗ Individuellement Trace écrite les apports des arabes

Les Les Les Les européenseuropéenseuropéenseuropéens et les et les et les et les arabes arabes arabes arabes font ensemble du font ensemble du font ensemble du font ensemble du commerce. commerce. commerce. commerce. 10’ Collectivement :

∗ Un monument avec des traces des chrétiens et des musulmans e carte montrant les croisades (Espagne ou Sicile) ; une carte montrant la pré-sence des arabes vers 1 000 et 1270.

∗ une photo d’une cathédrale et d’une mosquée

∗ A quels monuments ressemble –t-il ?

Monuments ont des traces du passage des chrétiens et des musulmans

Des Des Des Des monuments monuments monuments monuments ont des traces de la présence des ont des traces de la présence des ont des traces de la présence des ont des traces de la présence des chrétiens chrétiens chrétiens chrétiens et des et des et des et des musumusumusumusul-l-l-l-mans. mans. mans. mans.

4

Ce2,cm1, cm2

H 3 : Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam

Doc 1.2

Le monde musulman.

Doc 1.1 (vers 700)

H 3 : Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam

Le monde méditerranéen

Doc 1.4

Le monde méditerranéen vers 1300

Doc 1.3

H 3 : Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam

632

1 000

1 300

Territoires occupés

par les musulmans

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

Do

c 1

.5

H 3 : Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam

Doc 2.2

Les chrétiens devant Jérusalem (15 juillet 1090) Emile Signol XIX° Siècle

Doc 2.1

D’après-toi, qui est victorieux ? -------------------------------------- -------------------------------------- --------------------------------------

A quoi reconnaît-on un chrétien combattant contre les musulmans ? ------------------------------------- ------------------------------------- ------------------------------------- Pourquoi étaient-ils appelés les croi-sés ? ------------------------------------- ------------------------------------- -------------------------------------

H 3 : Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam

Les chrétiens quittent Jérusalem sous le regard de Saladin. François Guizot

(1787-1874)

Siège de Jérusalem (1187)

Doc 2.3

Doc 2.4

Que se passe-t-il en 1187 ? -------------------------------------------- -------------------------------------------- -------------------------------------------- --------------------------------------------

Combien y-a-t-il eu de croisades ? D’où partent-elles et où mènent-elles ? -------------------------------------------- -------------------------------------------- -------------------------------------------- --------------------------------------------

H 3 : Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam

« On m’amena un cavalier sur la jambe duquel s’était formé un abcès, et une femme at-taquée par une fièvre hectique. Sur l’abcès du cavalier j’avais posé un emplâtre vésica-toire; l’abcès s’ouvrit et prit un cours favorable. A la femme je prescris une diète et avec une alimentation végétale son état s’était amélioré. Vint alors un médecin Franc et dit « Celui-là ne saura pas vous guérir, il n’y comprend rien ». Se tournant alors vers le cava-lier il lui posa la question suivante : « Que préfères-tu? Vivre avec une jambe ou mourir avec deux jambes? Le cavalier lui répond : « Vivre avec une jambe ». Alors le médecin Franc dit : « Cherchez-moi un cavalier bien fort, avec une hache bien aiguisée ». Le ca-valier avec la hache arrive, j’étais encore présent. Le médecin pose alors la jambe du patient sur un billot et ordonne au cavalier : « Tranche-lui la jambe d’un seul coup de hache ». Le cavalier lui assène un coup pendant que je le voyais faire. Malgré cela, la jambe n’était pas encore sectionnée. Il asséna un deuxième coup, alors la moelle de la jambe se mit à couler, et l’infortuné mourut sur l’instant. Ensuite, le médecin examina la femme et dit : « Cette femelle a un diable dans le corps qui s’est amouraché d’elle. Cou-pez-lui les cheveux ». On les lui coupe, et elle se mit à manger de nouveau des aliments de ses compatriotes. Alors sa fièvre monta, et le médecin dit : « Le Diable monte mainte-nant à sa tête ». Avec ces mots il s’empara du rasoir, lui fit une entaille au cuir chevelu en forme de croix jusqu’à ce que l’os du crâne se dénuda, et le frotta alors avec du sel. La femme mourut au bout d’une heure. Sur ce, je m’en allai, après avoir appris de leur Art de guérir ce qui jusqu’alors m’était inconnu ».

Que veut montrer le médecin arabe à propos de sa médecine ? ------------------------------------------------------------------------------------------ Que ressent le médecin arabe à propos de la médecine des francs (chrétiens) ? ------------------------------------------------------------------------------------------ Que prouve ce texte sur la médecine des arabes par rapport à celle des francs ? --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lis les textes ci-contre et écris en quoi les arabes étaient remarquables par rapport aux européens. En t’aidant de tes réponses, écris ce que les arabes ont apporté aux civilisations eu-ropéennes.

DOC 3

http://www.autre-histoire.fr/?p=280

H 3 : Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam

En 875 l’humaniste Abbas Ibn Firnas saute d’une tour avec des ai-les en bois recouvertes de plumes. Il se fracture les deux jambes mais entre dans l’Histoire comme étant l’un des premiers hommes à avoir essayé de voler. Son exploit fut si retentissant qu’aujourd’hui un cratère de la Lune porte son nom.

Au IXe siècle, Al-Khawarizmi, surnommé « le père de l’Algèbre », écrit un livre intitulé Al-Jabr dans lequel il traite d’une inconnue symbolisée par… « l’arithme ». Il se base sur Diophante d’Alexandrie, et popularise les « chiffres arabes », qui sont en réalité indiens.

A cette époque, Al-Battani corrige les calculs de Ptolémée, grand savant de l’Antiquité, oublié par l’Occident. Il s’illus-tre avec le calcul de l’inclinaison de l’axe terrestre, ainsi que de brillants travaux mathématiques. Les années 800 sont décidément fastes pour l’astronomie, puisque le savant persan Al-Marwazi est le premier érudit à mesurer de manière efficace une éclipse de Soleil. Al-Soufi (903-986) découvre le grand nuage de Magellan, calcule avec précision l’année tropique et décrit étoiles et constellations dans son « Livre des étoiles fixes ». Un cra-tère de la Lune porte son nom.

L’ingénieur irakien Al-Djazari (1135-1206) développe les pompes hydrauliques ainsi que les automates, des machines bien connues à l’époque antique.

L’Irakien Alhazen (965-1039) est le premier à mettre en défaut la théorie de Ptolémée se-lon laquelle l’œil émet de la lumière. Il affirme que la Lune ne fait que réfléchir la lu-mière du Soleil, analyse les lentilles grossissantes, et mène ses expériences dans une chambre noire. Ce savant écrit plusieurs traités. Aujourd’hui, un astéroide porte son nom. Chimie, Alchimie… Ne devrait-on pas plutôt évoquer « l’Al-Chimie » ! Dès le VIIIe siè-cle, Jabir Ibn Hayyan découvre l’acide chlorhydrique, l’acide nitrique ainsi que d’autres substances de premier plan.

-----------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------

H 3 : Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam

Repère les territoires possédés par les arabes (musulmans) et les européens (chrétiens) Ce document ne montre pas les guerres entre les chrétiens et les musulmans. Que montre-t-il ? -------------------------------------------------------------------------------------------

H 3 : Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam

La mosquée Hassan II à Casablanca (Maroc)

La cathédrale Notre Dame de Paris

Cordoue mosquée ou cathédrale ?

Explique

------------------------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------------------------