Les Scouts et la Paix

12
Les Scouts et la Paix De 1908 jusqu’à aujourd’hui

description

 

Transcript of Les Scouts et la Paix

Page 1: Les Scouts et la Paix

Les Scouts et la Paix De 1908 jusqu’à aujourd’hui

Page 2: Les Scouts et la Paix

Messagers de la PaixLes Scouts et la Paix

Historique des Messagers de la Paix2

Les Scouts et la Paix De 1908 jusqu’à aujourd’huiÀ l’aube d’un nouveau triennat, le Scoutisme mondial connait une

croissance régulière et s’est lancé dans un processus visant à

poursuivre son développement en tant que mouvement. La paix

est l’une des valeurs principales du Scoutisme depuis sa création.

Elle a été inspirée par les mots de Baden-Powell qui nous invite à

« laisser ce monde un peu meilleur que nous l’avons trouvé ». Les

scouts et les organisations scoutes nationales ont répondu à son

appel en participant au développement de leur communauté dans

le monde entier, tout en bénéficiant de la reconnaissance de la

contribution du scoutisme à la paix par les communautés locales et

internationale. De génération en génération, les scouts sont restés

fidèles à leur engagement pour agir et participer à cette démarche.

Nous sommes tous les auteurs d’une histoire vraiment grandiose et

extraordinaire.

Page 3: Les Scouts et la Paix

3Messagers de la Paix

Les Scouts et la PaixHistorique des Messagers de la Paix

Lors du premier camp scout expérimental avec quatre

patrouilles sur l’île de Brownsea, Baden-Powell présente la

Promesse scoute pour la première fois : « je ferai de mon

mieux pour aider mon prochain ».

Au cours de la 1ère Conférence mondiale du Scoutisme

organisée en France, Baden-Powell partage sa vision : « les

scouts peuvent former un réseau mondial de service ».

Dernier message laissé par B.P. au sujet de « la bonne action

pour amener la paix dans le monde ». Aujourd’hui encore,

le nœud que vous faites traditionnellement à votre foulard

scout indique que vous avez accompli votre bonne action de la

journée.

Le 6ème Jamboree scout mondial a lieu en France. C’est le

premier Jamboree organisé après la mort de Baden-Powell et

la seconde guerre mondiale. Intitulé « Jamboree de la paix », il

accueille 24 000 scouts.

1907

1922

1941

1947

Page 4: Les Scouts et la Paix

Messagers de la PaixLes Scouts et la Paix

Historique des Messagers de la Paix4

1981

1984

1988

1994

1995

1999

Le Scoutisme est décoré par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) en reconnaissance des réalisations exceptionnelles du Mouvement en faveur de l’environnement.

L’UNICEF et l’OMMS signent un accord sur la réhydratation par voie orale. La même année, l’Association internationale des relations publiques décerne le prix annuel du président à l’OMMS pour sa « contribution exceptionnelle à une meilleure compréhension dans le monde ».

L’OMMS et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) signent un accord de coopération.

La Mission du Scoutisme est adoptée lors de la 35ème Conférence mondiale du Scoutisme en Afrique du Sud : « contribuer à l’éducation des jeunes en partant des valeurs énoncées dans la Promesse et la Loi scoutes afin de participer à la construction d’un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société. »

L’OMMS reçoit le prix UNESCO de l’éducation pour la paix.

L’OMMS reçoit le prix de la paix et de la compréhension mondiale. La même année, le Lions Club International honore le Scoutisme.

Page 5: Les Scouts et la Paix

5Messagers de la Paix

Les Scouts et la PaixHistorique des Messagers de la Paix

2001

2002

2004

Le premier appel à l’action dans le cadre des Dons pour la paix est publié. Il invite les OSN à en promouvoir les objectifs parmi leurs membres. L’initiative des Dons pour la paix est présentée aux OSN lors des conférences et événements régionaux avec le soutien de l’association des scouts du Royaume-Uni.

Le prix des Scouts du monde est créé : il invite les scouts et les non-scouts (âgés entre 15 et 26 ans) à découvrir les défis auxquels notre monde doit faire face et à les relever par le biais d’un projet de service au niveau local. Le programme se concentre sur trois champs d’action : le développement, la paix et l’environnement.

Le Comité mondial du Scoutisme se réunit dans le cadre de la Conférence arabe du Scoutisme en Arabie saoudite. Lors de la rencontre, le Gouvernement saoudien offre généreusement de soutenir les efforts du Scoutisme pour le service à la communauté. Après de longues discussions et mûre réflexion au sein de l’OMMS, le Comité mondial du Scoutisme accepte le don de S.M. le roi Abdallah d’Arabie saoudite.

L’OMMS, alors en pleine préparation des événements du centenaire du scoutisme, intègre formellement un aspect « service à la communauté » dans le programme des activités du centenaire afin de promouvoir les actions de service auprès des scouts du monde entier.

Suite au récent partenariat et aux actions planifiées pour les célébrations du centenaire, le Comité mondial du Scoutisme adopte le concept des « Dons pour la paix ». Ce concept est développé par des représentants du CMS, du BMS et de la WSF en collaboration avec l’association scoute du Royaume-Uni en tant que membres du comité des célébrations du centenaire du scoutisme1.

Le concept des « Dons pour la paix » est adopté lors de la 36ème Conférence mondiale du Scoutisme en Grèce. La décision est prise de faire des Dons pour la paix le programme central du centenaire du scoutisme en 2007 et chaque organisation scoute nationale présentera un projet des Dons de la paix illustrant les résultats du travail accompli par les jeunes à partir de 2005.

La même année, la stratégie de financement des Dons pour la paix, comprenant le don du Gouvernement saoudien, est présentée au Comité du centenaire du scoutisme 2007 et au CMS, qui l’approuvent pour lancer la promotion du projet au sein des OSN.

1 L’équipe derrière le concept comprend le président des scouts anglais Derek Pollard, le secrétaire général de l’OMMS Jacques Moreillon, le président du CMS Garnet de la Hunt, le directeur du Programme de l’OMMS Dominique Bénard, la commissaire permanente de l’OMMS en charge de la Stratégie pour le Scoutisme Anne Whiteford et le directeur de la WSF John Geoghegan.

Page 6: Les Scouts et la Paix

Messagers de la PaixLes Scouts et la Paix

Historique des Messagers de la Paix6

2 Communiqué de presse Suède. Don au profit des Donspour la paix : www.theroyalforums.com/6289-swedish-king-and-saudi-prince-present-donation-for-scout-foundation

3 L’équipe compte parmi ses membres la commissaire permanente de l’OMMS en charge de la Stratégie pour le Scoutisme Anne Whiteford, un membre du CMS Lars Kolind, le directeur du programme de l’association des scouts irlandais Colm Kavanagh

2007

2005

2009

Depuis leur lancement en 2004, les Dons pour la paix ont enregistré plus de 120 projets pour lesquels 10 millions de scouts se sont investis dans un vaste panel d’activités dans des secteurs tels que la santé, l’environnement, la prévention de la violence, le dialogue et le dialogue interreligieux.

Impressionné par l’impact social du scoutisme grâce au service à la communauté, S.A. le prince Fayçal bin Abdallah bin Mohammed offre un don supplémentaire de trois millions de dollars au roi Charles XVI Gustave de Suède, président honoraire de la Fondation du Scoutisme mondial, pour continuer à développer la seconde phase de l’initiative des Dons pour la paix2.

En développant un nouvel ensemble d’actions visant à poursuivre le développement des Dons pour la paix, une équipe composée de représentants du CMS, du BMS et de la WSF3, inspirée par quelques mots de Sa Majesté le roi d’Arabie saoudite - « les scouts sont des messagers de l’amour, du bien et de la paix » -, développe une nouveau cadre de travail enthousiasmant portant le nom de « Messagers de la paix ».

Le nouveau concept des Messagers de la paix est présenté à Sa Majesté le roi d’Arabie saoudite et au ministre saoudien de l’Éducation, le prince Fayçal, en présence des membres du CMS. Des représentants d’OSN invités à la rencontre démontrent l’impact local des Dons pour la paix qui justifie la valeur de cette démarche. Les expériences de Dons pour la paix présentées à titre d’exemple viennent d’Haïti (aide suite au séisme), du Burundi (Amahoro Amani) et du Salvador (Seeds of Hope).

Le processus de documentation des projets pertinents débute et plusieurs visites sont planifiées dans les régions et OSN pour rassembler des récits et de la matière pour préparer l’exposition de photos et le rapport des Dons pour la paix financés par le Gouvernement saoudien.

Un atelier des projets sociaux est organisé avec pour objectif de développer les compétences d’une sélection d’OSN pour promouvoir les récits qui changent une vie et montrer l’impact du scoutisme. L’atelier résulte d’une collaboration entre l’association scoute d’Arabie saoudite, Gilwell Park et l’OMMS. L’atelier, animé par des responsables du BMS, est également soutenu par un consultant indépendant et suivi par un journaliste de la BBC afin de partager avec un public plus large l’impact du travail communautaire des scouts.

Page 7: Les Scouts et la Paix

7Messagers de la Paix

Les Scouts et la PaixHistorique des Messagers de la Paix

Grâce au maintien du soutien financier, cette fois pendant 10 ans, par le Gouvernement saoudien, le concept des Messagers de la paix est présenté au Comité mondial du Scoutisme. Le Comité marque formellement son accord pour lancer la deuxième phase du projet des Dons pour la paix sous un nouveau nom : les Messagers de la paix.

En vue d’obtenir un retour des OSN et de développer ensemble le concept des Messagers de la paix, une vaste enquête est menée lors de la 39ème Conférence mondiale du Scoutisme au Brésil. 90% des OSN présentes sont interviewées et marquent leur intérêt pour développer des activités dans le nouveau cadre, en mettant l’accent sur le dialogue et l’entreprenariat social, la promotion de la paix et les programmes de dialogue.

En août, pendant le 22ème Jamboree scout mondial en Suède, le concept est présenté aux 40 000 participants via les activités du programme et une exposition. Plus de 15 000 idées de projets de service à la communauté sont proposées par les participants.

Fort de l’accord formel du Comité mondial du Scoutisme, le projet des Messagers de la paix est officiellement adopté et lancé comme deuxième phase de l’initiative des Dons pour la paix. Plus de 30 OSN représentées par des jeunes prennent part à l’action de lancement et au camp de la paix pour les échanges culturels.

Au cours du dernier trimestre 2011, les premières OSN des régions Afrique et inter-Amérique introduisent des demandes formelles de soutien financier au Fonds de soutien des Messagers de la paix.

2010

2011

Début 2012, les premiers projets financés par les Messagers de la paix présentent leurs résultats. Amahoro Amani traite d’éducation à la construction de la paix tandis que Youth for Youth aborde la prévention de la violence.

En mai, lors d’un événement organisé par l’association des scouts de Singapour, 70 jeunes et chefs participent à la première rencontre des Messagers de la paix ; ils échangent leurs expériences et se forment à l’utilisation des médias sociaux pour promouvoir l’entreprenariat social. Le même été, le département de l’OMMS en charge des Messagers de la paix gère le Fonds de soutien et les demandes de subvention des six régions du Mouvement scout. Plus de deux millions de dollars US sont attribués aux OSN en vue de développer des projets de service et des programmes de formation.

2012

Page 8: Les Scouts et la Paix

Messagers de la PaixLes Scouts et la Paix

Historique des Messagers de la Paix8

Le Réseau mondial des Messagers de la paix débute avec les régions et les OSN. Il fait la promotion du service comme étant l’une des nombreuses manières de construire une communauté paisible. À l’aide des réseaux sociaux et de ressources en ligne, le site scoutmessengers.org commence à enregistrer les actions de service qui ne bénéficient pas d’un soutien financier. En l’espace de trois mois d’activité, jusqu’à la fin 2012, plus de huit millions d’heures de service sont enregistrées.

L’événement de la branche Route pour la région européenne (Roverway en Finlande) et le Jamboree de la Région arabe en Égypte accueillent les premières formations à l’utilisation des médias sociaux pour les Messagers de la paix et des modules visant à promouvoir le service.

Un premier prototype de plateforme en ligne est évalué et testé sur le terrain. Une entreprise privée danoise est engagée pour aider à intégrer les plans du réseau mondial des Messagers de la paix et la plateforme web. Les travaux débutent par le développement des scénarios de l’application et la formation à déployer pour les responsables des médias sociaux chargés d’animer le Réseau mondial des Messagers de la paix.

La première formation du Réseau des Messagers de la paix a lieu en septembre au Jamboree régional en Afrique (Burundi) pour les représentants du Réseau des jeunes et en octobre dans la région inter-Amérique en vue de recruter les premiers coordinateurs nationaux des Messagers de la paix.

Le Gouvernement saoudien décerne pour la première fois aux scouts et aux responsables scouts le titre de héros des Messagers de la paix en reconnaissance pour la contribution des scouts au développement d’une culture de la paix dans leur pays par le biais des actions de service.

Afin de soutenir les organisations scoutes nationales qui reçoivent des subventions conséquentes pour les projets des Messagers de la paix, une collaboration se met en place avec SGS (Société générale de surveillance) en vue d’évaluer les capacités des OSN par rapport aux meilleures pratiques dans le monde en matière de bonne gouvernance. 14 OSN dans le monde sont auditées à l’aide de l’outil d’analyse comparative SGS pour les ONG, ce qui donne une première vue d’ensemble des capacités des OSN à l’échelle mondiale sur la base d’indicateurs mesurables.

Toutes les organisations scoutes nationales ont été informées au sujet du concept des Messagers de la paix et on constate un engagement régional et national pour promouvoir les actions de service comme un moyen d’avoir un impact social dans la société.

Page 9: Les Scouts et la Paix

9Messagers de la Paix

Les Scouts et la PaixHistorique des Messagers de la Paix

Les scouts atteignent les dix millions d’heures de service et le site scoutmessengers.org franchit la barre des 15 000 membres en mai. Plus de 34 000 projets ont été enregistrés, notamment grâce au soutien fantastique des Boy Scouts of America et de leur programme Eagle Scout.

Avec une nouvelle approche de l’autonomisation des OSN pour gérer le réseau mondial, la deuxième formation du réseau des Messagers de la paix est organisée pour les coordinateurs des Messagers de la paix de la région arabe puis une autre a lieu en avril pour les responsables de la région Asie-Pacifique.

En droite ligne avec le cadre de développement stratégique pour l’aspect service du Programme et l’utilisation des médias sociaux pour renforcer l’impact des scouts, l’OMMS décide de fusionner les deux sites (scout.org et scoutmessengers.org) sur le site scout.org totalement redessiné et repensé pour l’utilisateur. Le nouveau site est officiellement inauguré en octobre 2013 et voit le nombre d’inscriptions bondir en un mois.

À la fin de l’année 2013, plus de quatre millions de dollars US de subventions ont été accordés aux OSN pour soutenir plus de 130 projets et on compte 22 millions d’heures de service enregistrées sur le site pour des projets sans soutien financier.

Les OSN animent leurs propres formations pour les Messagers de la paix avec le soutien des responsables régionaux et des volontaires, des formateurs en ligne et du matériel numérique. 400 « ambassadeurs » des Messagers de la paix assument la responsabilité de promouvoir le dialogue, la paix et les projets de service.

Plus de 150 pages Facebook gérées par des représentants des jeunes désignés par les OSN font la promotion et alimentent la dynamique d’échange de bonnes pratiques entre scouts du monde entier.

Des formations au dialogue pour les Messagers de la paix sont organisées en Suède, Irlande et dans la région Asie-Pacifique. Des subventions pour des projets spéciaux de plusieurs régions sont accordées pour le renforcement des capacités (notamment en Afrique du Sud et en Haïti), les victimes de conflits (dont un projet passionnant entre des scouts israéliens et palestiniens en Israël/Palestine et un autre dans la région des Grands Lacs en Afrique).

2013

Page 10: Les Scouts et la Paix

Messagers de la PaixLes Scouts et la Paix

Historique des Messagers de la Paix10

Une stratégie de réseau mondial est en cours de développement. Elle s’inspire des efforts réalisés par les Messagers de la paix et s’inscrit dans la politique générale du Programme des jeunes. Elle sera intégrée dans le plan triennal à venir ainsi que dans la vision de l’OMMS pour 2023.

En moyenne, trois à cinq millions d’heures de service sont enregistrées chaque mois, sans compter les actions de service à fort impact dans la Région Asie-Pacifique, qui a contribué à hauteur de plus de 500 millions d’heures de service plus tôt cette année.

Le Soutien global développe la norme scoute pour la certification des OSN.

Le premier numéro du magazine Un monde meilleur rassemble des récits qui changent la vie de scouts ayant un impact sur la société en tant que citoyens actifs.

Chaque jour, les scouts contribuent à la culture de la paix. Ils défendent des valeurs, responsabilisent les jeunes et jouent un rôle actif dans la vie communautaire. Les scouts, les chefs scouts, leurs familles et les soutiens des scouts jouent tous un rôle important. En permettant aux scouts de devenir des citoyens actifs, nous avons un impact direct sur l’avenir de nos sociétés. C’est un processus sans fin, il reste encore beaucoup de scouts et de non-scouts à inspirer pour, ensemble, créer un monde meilleur.

« Rien n’est plus valorisant que d’essayer de donner du bonheur aux autres. »Sir Robert Baden-Powell

2014

Le prix des héros des Messagers de la paix rend honneur aux scouts et aux actions de service lors de sa deuxième édition.

Les évaluations menées par SGS sont intégrées au groupe de travail de la priorité Soutien global du Comité mondial du Scoutisme. Le suivi des OSN évaluées est assuré lors de trois ateliers autour de la bonne gouvernance au Panama, en Indonésie et en Éthiopie.L’impact est calculé et au-delà des effets positifs évidents pour les communautés concernées, les rapports finaux de ces projets devraient permettre d’optimiser les modèles existants dans le mouvement scout pour les activités d’éducation à la paix dans différentes situations. L’entreprise internationale WISE commence l’évaluation de certaines OSN qui ont mis en place des projets qui changent une vie afin de systématiser leurs méthodes et leurs meilleures pratiques pour développer un modèle standardisé qui pourra servir dans d’autres pays.

Page 11: Les Scouts et la Paix

11Messagers de la Paix

Les Scouts et la PaixHistorique des Messagers de la Paix

Page 12: Les Scouts et la Paix

© World Scout Bureau Kuala Lumpur Office

Menara Sentral Vista, No 150Jalan Sultan Abdul Samad, Brickfields, 50470Kuala Lumpur, MALAYSIA

www.scout.org