LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni...

61
"y i j L.U PROJET PILOTE LES PESTICIDES Par: Françoise Fournier Infirmière mm ^0L S m p m m * m: mmiAMi MONTRÉAL Michel Legris Hygiéniste industriel Alice Turcot . Médecin-conseil •L, WA 240.S j F687 1989 Santé au travail D.S.C. de l'Hôtel-Dieu de Lévis Novembre 1989 NSPQ. Montrai 556 OOli

Transcript of LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni...

Page 1: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

"y

i j L.U

PROJET PILOTE

LES PESTICIDES

Par:

Françoise Fournier Infirmière

mm ^ 0 L S m p m m

* m: mmiAMi

MONTRÉAL

Michel Legris Hygiéniste industriel

Alice Turcot . Médecin-conseil

•L,

WA

240.S j F687

1989

Santé au travail D.S.C. de l'Hôtel-Dieu de Lévis

Novembre 1989

NSPQ. Montrai

556 OOli

Page 2: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

i

TABLE DBS MATIERES

INTRODUCTION 1

1. SURVEILLANCE ENVIRONNEMENTALE 2

1.1 Introduction 2

1.2 Méthode 2

1.3 Résultats . 3 1.3.1 Les pesticides répertoriés 3 1.3.2 L'entreposage des produits 4 1.3.3 La préparation du mélange 5 1.3.4 L'application 5

1.3.4.1 Séquence d'application 5 1.3.4.2 Selon le type d'entreprise 6

1.4 Conclusion « 8

1.5 Recommandations 8

2. LA SURVEILLANCE MEDICALE 10

2.1 Effets toxiques . 10

2.2 Risques d'intoxication 12

2.3 Bases de la surveillance biologique 13

2.4 Résultats de la surveillance médicale 15 2.4.1 Clientèle visée . 15 2.4.2 La cholinestérase . . 16 2.4.3 Présence de symptômes lors de la période d'exposition • 17

2.5 Discussion . 17

3. PREMIERS SECOURS 20

BIBLIOGRAPHIE 24

Page 3: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

1

INTRODUCTION

Au coure de l'été 1988, sept travailleurs d'une entreprise spécialisée dans l'application de pesticides en milieu urbain ont été suivis dans le cadre d'un programme de surveillance médicale des travailleurs exposés aux pesticides organophosphorés. Le dosage de l'enzyme cholinestérase a été fait périodique-ment. Sur l'ensemble des sept travailleurs, deux ont présenté une chute importante du niveau de cholinestérase par rapport à leur niveau de base.

A la suite des résultats de cette étude nous indiquant un risque d'intoxication par les pesticides organophosphorés, nous avons entrepris d'étendre la surveillance médicale à un plus grand nombre de travailleurs.

Le présent projet s'adresse à sept entreprises du territoire qui ont bien voulu participer au projet de dépistage des intoxications par les organophosphorés. Il comporte essentiellement deux parties. Une première partie s'intéresse à la surveillance environnementale par l'observation du milieu de travail et le recueil d'informations par questionnaires. La section médicale s'intéresse au suivi des travailleurs à l'aide de questionnaires et du dosage sanguin de l'enzyme cholinestérase. Cette section comporte également la documentation du dossier des premiers secours dans les entreprises visitées.

Quatre intervenants du DSC de Lévis ont pris part à ce projet. Il s'agit de deux médecins, d'un hygiéniste industriel et d'une infirmière. Le projet s'est écoulé de janvier 1989 à septembre 1989*

Les entrevues médicales ont été réalisées au CLSC Chutes-de-la-Chaudière-Desjardins à Saint-Romuald. Les prélèvements sanguins ont été analysés au Laboratoire de Biochimie du Centre Hospitalier de l'Université Laval.

Nous espérons que les conclusions de ce rapport puissent contribuer à l'amélioration et à la prévention de la santé des travailleurs qui appliquent les pesticides en milieu urbain et péri-urbain.

Page 4: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

2

1. SURVEILLANCE ENVIROHNEMENTALB

1.1 Introduction

Sur le territoire du D.S.C. de l'Hôtel-Dieu de Lévis nous comptons une quinzaine d'établissements se spécialisant dans l'entretien paysager.

De ce nombre, sept entreprises ont accepté de participer au présent projet de surveillance médico-environnementale.

Les entreprises se spécialisant dans l'entretien paysager peuvent être divisées en deux groupes selon, les services qu'ils offrent à leur client. Le premier groupe que nous avons qualifié d'entrepreneur jardinier se spécialise dans l'aménagement et l'entretien paysager, mais à la différence des autres entreprises, celle-ci ne possède pas de camion-citerne. L'application d'engrais et de pesticides est commandée par la nécessité et non en vertu d'un contrat fixe d'arrosage avec des pesticides.

Le deuxième groupe d'entreprises se spécialise dans l'application d'engrais et de pesticides selon un programme fixe d'entretien des pelouses et des arbustes. Ces entreprises possèdent de un à trois camions-citernes. De plus, certaines de ces entreprises ont développé une expertise dans 1 ' aménagement paysager et le terrassement ou dans la vente de pesticides au détail.

Le volet environnemental du projet pesticide a été divisé en trois parties et les observations portent sur:

.1. l'entreposage des pesticides;

2. la préparation du mélange engrais - pesticide;

3. l'application des pesticides.

1.2 Méthode

La collecte d'information a été réalisée au moyen de deux types de questionnaires.

Un premier questionnaire acheminé aux propriétaires des établissements concernait les informations sur le nombre de travailleurs, le type de travaux accomplis, les pesticides utilisés de même que la quantité utilisée et leur période d'utilisation (voir l'annexe 1).

Un second type de questionnaires était utilisée par le personnel des services de santé lors de la visite de l'établissement et des lieux de travail. Ces questionnaires permettaient de colliger 1'information sur 1'entreposage, la préparation et 1'application des pesticides (voir 1'annexe 2).

Page 5: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

3

1.3 Résultats

1.3..1 Les pesticides répertoriés

L'inventaire des pesticides recueilli à l'âide des questionnaires permet de répertorier 50 produits de marques commerciales différentes. Ces produits appartiennent à 12 familles de pesticides.

Familles 1 Nombre de marques commerciales différentes

Hydrocarbures chlorés 3 - Organophosphates 17 - Carbamates 6 - Dithiocarbamates 3 - Chlorophénoxys 8 - Paraquat - Urée substituée 1 - Acides chloroaromatiques 4 - Phtalimides 2 - Biologiques 1 - Rodenticides 1 - Autres 8

Note: Un même produit commercial peut contenir plusieurs pesticides différents.

Les entreprises visitées n'utilisent pas une grande variété de pesticides pour l'entretien paysager. Plusieurs ont de vieux produits dans leur entrepôt et de même que des produits dont l'usage est très occasionnel. (Voir tableau page suivante.)

1 Les familles de pesticides sont tirées de la publication "Manipulation des pesticides, manuel de sécurité", de Santé et Bien-être social Canada, 1987.

Page 6: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

4

Compagnies Produits utilisés Produits inventoriés couramment

Entrepreneur 1 6 17

Entrepreneur 2 9 16

Entrepreneur 3 2 11

Entrepreneur 4 3 3

Entrepreneur 5 8 10

Entrepreneur 6 5 9

Entrepreneur 7 2 2

1.3.2 L'entreposage des produits

Les pesticides sont entreposés selon les entreprises dans des garages, des sous-sols ou des bâtiments extérieurs (voir l'annexe 3). Les bâtiments sont construits en bois ou en ciment. Seuls deux entrepôts étaient à l'épreuve du feu. Les entrepôts ne sont pas calorifugés et un seul était chauffé. La ventilation est naturelle sauf chez un établissement où l'entrepôt est un ancien réservoir d'eau municipal (ventilation mécanique). L'accès à l'eau est facilité par la présence de robinet dans l'entrepôt ou à proximité.

Les entrepôts contiennent régulièrement des produits autres que les pesticides, à titre d'exemples: de l'engrais, des outils, etc.

L'accès aux entrepôts contenant les pesticides semble difficile par le public. Les cours ou les portes de garage étant fermées à clef. D'autres mesures comme le cadenassage des réservoirs de pesticides ou d'engrais accentuent cette protection.

Deux établissements étaient en mesure de récupérer les pesticides en cas de déversement. L'établissement dont l'entrepôt était dans un ancien réservoir d'eau pouvait récupérer les pesticides grâce à son étanchéité. Le second disposait de planchers et de murets en ciment pouvant contenir les déversements d'engrais et de pesticides. Le tout était alors récupéré par les tranchées à l'aide d'une pompe. Pour les six autres, l'égout ou le champ était la solution la plus directe. Aucun établissement ne disposait de matériel absorbant pour les déversements accidentels.

Page 7: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

5

Un seul établissement entreposait des équipements de protection individuels dans leur entrepôt. Pour les autres, les équipements de protection individuels étaient conservés dans les camions des travailleurs. Aucun établissement ne disposait de douches oculaires fixes ou portatives.

Les pesticides n'étaient pas classés par catégorie dans l'entrepôt. La seule classification existante était par produit de marque identique.

Aucune trousse de premiers soins n'était disponible dans les entrepôts. Celle-ci se trouvant, règle générale, dans les bureaux ou dans les camions des travailleurs (voir la section "premiers secours").

1.3.3 La préparation du mélange

Les entreprises possèdent au moins un camion-citerne et deux entreprises en possèdent trois.

Les produits utilisés pour la vaporisation sont mélangés directement dans la citerne et ce sur le terrain même de l'entreprise. L'engrais liquide est ajouté en premier. Ensuite le ou les pesticides sont déposés dans la citerne. Puis elle est remplie d'eau. Les entreprises respectent les dilutions recommandées par les fabricants des pesticides.

L'équipement de protection personnelle utilisé est le même que lors de l'application soit des gants et des bottes de caoutchouc. En une occasion un travailleur a porté un masque à poussière jetable lors de la préparation d'un mélange contenant un pesticide en poudre.

1.3.4 L'application

1.3.4.1 Séquence d'applicat ion

L'application de pesticides sur les pelouses s'effectue selon une séquence commune à chacune des entreprises (voir l'annexe 5). Entre le premier mai et la mi-mai, on procède à l'application d'engrais granulaire. Par la suite jusqu'à la mi-juin, la majorité des entreprises appliquent simultanément sous forme de vaporisation l'engrais et l'herbicide. Au mois de juillet la phase engrais-herbicide-insecticide débute pour se poursuivre jusqu'à la miraoût. La dernière application de pesticide soit un mélange d'engrais et d'herbicide commence vers la fin du mois d'août pour se tèrminer à la fin de septembre. Selon les entreprises, cette dernière application se fait sous forme de pulvérisation ou granulaire.

Page 8: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

6

Si la séquence dans le temps de l'application varie beaucoup d'une entreprise à l'autre, par contre les ingrédients contenus dans les pesticides sont les mêmes. L'herbicide utilisé contient toujours du 2-4-D-mecoprop-dicamba alors que l'insecticide est composé de chlorpyrifos (organophosphoré).

Lors d'une journée normale de travail, le travailleur peut effectuer en moyenne 25 traitements par jour. Cependant, certains travailleurs effectuent jusqu'à 35 traitements par jour.

En ce qui concerne l'entretien des arbres, les entrepreneurs utilisent surtout des insecticides (majoritairement des organophosphorés) et quelques fois des fongicides. Le traitement et la période d'application varient selon I * entrepreneur.

1.3.4.2 Selon le type d'entreprise

L'entrepreneur i ardinier

Cet entrepreneur a peu de clients et fait de l'entretien et de l'aménagement paysager. Il utilise peu de pesticides et leur utilisation est commandée par la nécessité et non à cause d'un contrat d'entretien des pelouses comme dans le cas des autres entreprises.

il ne possède pas de camion-citerne pour l'entretien paysager. L'application d'engrais est surtout effectuée à l'aide de matériel granulaire. Il ne mélange pas l'engrais et les pesticides lors des applications.

L'épandage d'insecticides est effectué à l'aide de réservoir et pompe portative de petit volume. Lorsqu' il applique des pesticides il porte régulièrement un équipement de protection complet, c'est-à-dire des gants et des bottes de caoutchouc, un habit de pluie avec chapeau, des lunettes et un demi-masque à cartouches. Cet équipement de protection est plus qu'adéquat dans les circonstances (vu les faibles quantités appliquées et le nombre d'applications). Il entretient régulièrement son équipement de protection individuel par des lavages fréquents surtout en fin de journée.

II semble soucieux de ne pas contaminer l'environnement de ses clients. Un exemple concret: s'il note la présence d'un bac à sable (pour enfant) sur le terrain de ses clients, il le recouvre d'un polythène lors de l'application de pesticides. Il installe toujours un avis d'arrosage sur le terrain par suite d'une application de pesticides et il mentionne à son client (verbalement ou par lettre) qu'il a appliqué un type donné de pesticides.

Page 9: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

7

Les autres entreprises

Les engrais et pesticides sont transportés à l'aide d'un camion-citerne. L'application des pesticides liquides se fait sous forme de pulvérisation. Cette pulvérisation produit de fines gouttelettes qui peuvent engendrer une dérive importante lors de la présence de vents. Régulièrement les travailleurs observés sont exposés à cette dérive car l'équipement de protection individuel fourni, soit des gants et des bottes de caoutchouc, ne les protège pas adéquatement. Le port de l'équipement de protection est respecté, mais la protection fournie est inadéquate, le coton des jeans est régulièrement souillé lors de l'application de pesticides. Un tablier de caoutchouc assurerait une protection plus efficace que le coton des j eans. De plus, lors du rembobinage du boyau, le travailleur serait protégé des éclaboussures.

Lors de l'application de pesticides sur les arbres, nos observations démontrent que les travailleurs s'exposent inutilement à la dérive et que leur équipement de protection individuel ne les protège pas adéquatement • Le cou, les poignets et les jambes sont souvent exposés à la dérive.

L'entretien des équipements de protection individuels entre les applications laisse à désirer. Les équipements de protection individuels ne sont pas nettoyés, rincés ou rangés de façon adéquate entre les applications. Quelques changements ou modifications du comportement des travailleurs pourraient s'avérer bénéfiques.

Page 10: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

8

Les travailleurs sont généralement soucieux de la protection du public car s'il y a des curieux ils les rinforment de ne pas marcher sur la pelouse ou de s'éloigner de celle-ci. De plus ils installent habituellement (mais pas toujours) un avis d'arrosage sur la pelouse.

Par contre, peu d'informations sont laissées aux clients ni aux voisins sur le ou les produits appliqués, ni sur les risques à la santé de ces produits.

Certaines situations à risque ont été observées lors de nos visites. Exemples: un travailleur a arrosé un bac à sable pour enfants; lorsqu'il y a des jouets dans la cour, ils sont ramassés, mais pas placés de façon- à ce qu'ils ne reçoivent pas la dérive des pesticides; lors de l'entretien des arbres ou d'une haie de cèdre la dérive (qui est très importante) est tombée directement dans une piscine privée et sur les chaises de jardin environnantes•

1*4 Conclusion

Les travailleurs sont exposés continuellement à la dérive des produits lors de l'application des pesticides. De plus, lors du rembobinage du boyau les éclaboussures sont fréquentes. L'équipement de protection individuel utilisé est partiellement inadéquat dans de telles situations.

Les travailleurs et les propriétaires sont généralement sensibilisés aux dangers générés par 1'utilisation des pesticides. Cependant, ils leur manquent de 1'information sur la toxicité des produits qu'ils utilisent et sur les équipements de protection individuels qu'ils devraient utiliser.

1*5 Recorap»"^"*- * «

A partir des observations effectuées par notre équipe de travail, nous recommandons les éléments suivants: Ils constituent un ajout aux recommandations du code de gestion des pesticides du Menviq ou ils les accentuent.

1. S'assurer que les travailleurs ont reçu une formation adéquate sur les pesticides.

2. L'équipement de protection:

ne pas manipuler les engrais-pesticides granulaires à mains nues;

porter un tablier en caoutchouc lors de 1'application des pesticides sur les pelouses (en plus de l'équipement usuel);

Page 11: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

9

lors de l'application de pesticides sur les arbres, porter un équipement de protection individuel pouvant couvrir entièrement le corps. Ne pas se placer dans la direction de la dérive;

ne jamais travailler avec un chandail sans manches;

rincer l'équipement de protection individuel avec de l'eau entre chaque application de pesticides. Un réservoir d'eau peut être ajouté sur les camions. Une des entreprises le fait et le travailleur rince ses bottes entre les applications;

- ne pas transporter ses équipements de protection individuels dans l'habitacle des passagers;

les masques respiratoires à cartouches doivent être lavés à l'eau avec du savon doux à la fin de chaque journée d'utilisation.

3. Méthode de travail:

Lors du rembobinage, tenir le boyau avec le pied et non avec la j ambe ( frotte sur les j eans ) ni à mains nues. De plus, le travailleur ne doit pas retirer son équipement de protection personnel avant la fin de cette opération.

4. Divers:

- S'assurer que les émanations des gaz, du système d'échappement du moteur du camion, ne sont pas situées du même côté que les boyaux d'arrosage.

Page 12: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

10

LA SURVEILLANCE MEDICALE

2.1 Effets toxiques

Les pesticides organophosphorés sont fréquemment utilisés comme insecticides par les applicateurs en milieu urbain et péri-urbain- Leur emploi est combiné avec les engrais et les herbicides comme le 2-4 D Mecocrop Dicamba (acide 2, 4 - dicholorophénoxyacétique).

Les pesticides organophosphorés sont absorbés par les poumons, le système digestif et principalement par la peau* Compte tenu de leurs propriétés physico-chimiques, la pénétration est rapide par toutes les voies- En milieu de travail, le contact cutané est la voie d'absorption la plus probable à cause des manipulations et de la formulation liquide peu volatile des produits- Leur solubilité dans les graisses influence leur * toxicité. Dans l'organisme, ils circulent liés aux protéines. La plupart sont oxydés et hydrolysés. Leurs métabolites sont excrétés dans l'urine.

La toxicité des organophosphorés varie d'un produit à l'autre, selon les données des études menées chez les animaux (dose létale 50). On peut les . classer approximativement par ordre décroissant de toxicité: parathion^, chlorpyriphos, éthion, diazinon, diméthoate, acéphate, malathion, bénomyl.

Les organophosphorés comportent des effets à la santé . Ces effets peuvent! être locaux comme la dermatite ou systémiques comme ceux qui découlent de leur action biologique sur l'inhibition de l'enzyme cholinestérase. Ils comportent dans ce dernier cas un risque d'intoxication aiguë et subaiguë. L'intoxication chronique sans relation, semble-t-il, avec l'inhibiton de la cholinestérase se manifeste par une atteinte neurologique pour certains organophosphorés•

A plus long terme, des effets mutagènes, tératogènes et cancérigènes ont été décrits à partir d'études animales et d'études de mortalité chez 1'homme exposé aux organophosphorés. Les conclusions de ces études doivent être analysées prudemment surtout lorsqu'il s'agit d'évaluer le risque de cancérogénicité chez l'homme. Certains organophosphorés comme le dichlorvos, réduiraient le nombre de spermatocytes et affecteraient la spermatogénèse chez le rat. 3 Ce produit induirait également chez la souris des tumeurs bénignes et malignes de l'oesophage. 4 Selon certains auteurs, il semble que, dans l'ensemble, les organophosphorés représentent à long terme qu'un faible risque de cancérogénicité puisqu'ils sont rapidement métabolisés par l'organisme. 5 (Une liste des pesticides comportant des effets cancérigènes probables a été dressée par les organismes fédéraux et gouvernementaux. Elle est produite à l'annexe 7.)

Le présent volet médical s'intéresse principalement aux effets à court terme, c'est-à-dire au risque d'intoxication par les organophosphorés. Le suivi médical par le dosage de l'enzyme cholinestérase permet de fournir des indices sur l'exposition des travailleurs aux organophosphorés. En effet, la chute de l'enzyme cholinestérase suit une courbe dose-effet, témoignant de l'action des organophosphorés sur l'organisme.

Page 13: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

11

Les organophosphorés et les carbamates dans une moindre mesure, inhibent la cholinestérase, enzyme qui hydrolyse spécifiquement 1 * acétylcholine. On les classe dans la famille des pesticides anticholinestérasiques. Cette inhibition cause une accumulation de 1*acétylcholine au niveau des terminaisons nerveuses entraînant les effets cholinergiques classiques se distinguant en trois tableaux distincts: muscarinique, nicotinique et central.

Effets muscariniones: vision trouble, céphalées, salivation, nausées, vomissements, diarrhée, bradycardie, sudation excessive, bronchoconstriction;

Effets nicotinlques:

fasciculations musculaires, faiblesse, tachycardie;

Effets centraux: céphalées, anxiété, confusion, agitation, convulsions, dépression respiratoire, coma. 6

Selon les études actuelles, il semble que les intoxications non mortelles soient caractérisées par une réversibilité complète des troubles et une absence d'effets au long cours. Elles peuvent survenir de façon aiguë mais également de façon progressive et cumulative. Dans ce dernier cas, lorsque l'inhibition de la cholinestérase atteint un certain degré, les symptômes d'une intoxication aiguë apparaissent .

Malgré l'absence d'effets à long terme des intoxications, certains auteurs notent une modification discrète des fonctions supérieures en particulier de la vigilance, de la mémoire et peut-être des troubles de l'humeur chez les travailleurs exposés. 7 De plus, des modifications minimes de 1'électromyogramme de surface sans manifestation clinique et des anomalies mineures de l'EEG (électroencéphalogramme) ont été décrites sur un ensemble de sujets exposés par rapport aux témoins. 8 Jager et al. ont même observé l'apparition précoce des modifications de 1'électromyogramme avant toute inhibition de l'activité cholinestérasique du sang total. 9 Evidemment, ces tests sont d'une utilité douteuse dans un contexte de dépistage...

De rares cas de polynévrites sensitivo-motrices des membres inférieurs ont été rapportés sans relation avec l'inhibition des cholinestérases. 1 0

Ces troubles ont été décrits chez des sujets exposés professionnellement mais n'ayant jamais présenté d'intoxications aiguës. 1 1

On a tenté d * établir une relation entre la structure chimique de 1'organophosphoré et ces effets neurologiques et d'autre part d'identifier le mode d'action de cette neurotoxicité retardée. L'inhibition d'un enzyme "neurotoxique estérase" (NET) retrouvé dans le cerveau, la moelle, le tissu nerveux périphérique, le coeur et les lymphocytes a été postulée comme mécanisme responsable des séquelles neurologiques. La mesure de l'activité de la NET lymphocytaire a été proposée comme test de neurotoxicité chez l'homme exposé. 1 2

Page 14: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

12

Parmi les organophosphorés neurotoxiques, on reconnaît le th ioorthocrésylphosphate, le merphos, le mipafox, le fenthion, le DEF (tributylphosphorotrithioate) et le trichlorfon (cas douteux).

Outre ces effets à long terme, il faut souligner les effets locaux comme l'irritation des voies respiratoires, des yeux et de la peau. La dermatite de contact représente un problème de santé fréquemment rapporté chez les manipulateurs de pesticides. Selon une étude, les lésions sont fréquentes au niveau du visage, du cou, des avant-bras et des mains.

Finalement, en plus de la toxicité spécifique des produits actifs, on peut penser que les substances associées au pesticide lors de sa fabrication, telles que les solvants, les adhésifs, les stabilisateurs, représentent des problèmes de santé pour les utlisateurs. Le rôle exact de ces produits dans l'étiologie des problèmes de santé chez les manipulateurs de pesticides demeure peu connu à l'heure actuelle.

Mentionnons également que le rôle des interactions possibles entre les pesticides organophosphorés et les autres pesticides ou engrais utilisés est peu connu. De plus, la présence de différents facteurs de risque, tels que les contraintes thermiques ou la charge physique du travail ne doit pas être négligée dans 1 * analyse du risque des intoxications. L'absorption cutanée et pulmonaire des pesticides pourra être maximisée lorsque le travail s'éxécute dans des conditions particulièrement pénibles (journées très chaudes, cadence de travail élevée, etc).

2.2 Risques d'intoxication

Bien que les effets des organophosphorés aient été rapportés, on connait peu l'ampleur du risque d'intoxication chez les travailleurs exposés professionnellement. Les rares études disponibles sont souvent difficiles à interpréter en raison du manque d*information sur l'exposition véritable des travailleurs aux organophosphorés. Le plus souvent, il s'agit d'études faites à partir de la compilation des déclarations d'intoxications aiguës. A la limite, même si le recensement est obligatoire dans certains Etats, le nombre est souvent sous-estimé. En effet, les symptômes d'intoxication peuvent mimer une gastro-entérite ou une grippe. De plus, les travailleurs concernés consultent rarement le médecin, ils ignorent souvent leur droit etc. Malgré ces faits, on a recensé en Cal if ornie en 1986, 1211 cas d'intoxications aux pesticides organophosphorés. 1 4 Selon une étude menée à partir des relevés de visites dans les salles d'urgence et des hospitalisations, une incidence de 1,35 cas d'intoxication par 10,000 de population a été décrite pendant la saison de la récolte 1984-1985 dans l'Etat du Nébraska. 1 5

Page 15: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

13

Comme l'emploi des pesticides est caractérisé par une grande diversité et ceci de façon variable au cours de l'année, on dispose de peu d'études épidémiologiques quant au risque à la santé pour les travailleurs exposés professionnellement. Les rares études prospectives concernent les viticulteurs, les applicateurs de pesticides dans les pays asiatiques et finalement les agriculteurs et les applicateurs de pesticides en milieu forestier. 1 6 1 7 19

Qu'en est-il du risque pour les applicateurs de pesticides en milieu urbain et péri-urbain ? Quelles sont les variations du niveau de cholinestérase en regard de leur exposition journalière?

Le volet médical vise essentiellement à connaître le risque d'intoxications aiguës ou subaiguës par le biais de questionnaires et le dosage sanguin de la cholinestérase sérique. De l'information sur les effets à la santé des pesticides et les moyens préventifs de protection est également fournie à chaque travailleur visé par la surveillance médicale.

Un protocole de surveillance médicale a été établi à- partir des informations recueillies sur la toxicité des organophosphorés et les recommandations de différents organismes. Le dosage de la cholinestérase permet, selon les auteurs:

- de retirer le travailleur à partir d'un seuil donné pour prévenir l'apparition des symptômes d'intoxication;

- d'augmenter la perception du risque;

- de prévenir les séquelles chroniques possibles;

d*identifier les travailleurs dont les méthodes de travail ou les moyens de prévention sont déficients;

- et finalement de permettre un retour au travail des individus atteints lorsque leur niveau de cholinestérase regagne un niveau donné. 2 0

2.3 Bases de la surveillance biologique

Pour le retrait de l'exposition aux organophosphorés, le seuil du niveau de cholinestérase varie selon les organismes consultés. Il sera différent selon qu•il s'agisse de la cholinestérase érythrocytaire ou de la cholinestérase sérique ou de celle qui est mesurée dans le sang total.

Selon l'OMS, le seuil sera de 70% du niveau de la cholinestérase érythrocytaire de base. 2 1 L'Etat de Californie propose un seuil de 60% par rapport au niveau de cholinestérase érythrocytaire de base ou de 50% pour les cholinestérases sériques . Toutefois cet état reconnaît que ce niveau n'est pas suffisamment sensible pour dépister précocement les intoxications. En effet, bien que des symptômes légers tels que nausée, céphalées, dyspnée, malaises, constriction des pupilles surviennent au

Page 16: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

14

seuil de 60%, une étude menée chez 542 agriculteurs a démontré que 31% d'entre eux étaient déjà malades lorsqu'ils avaient atteint, le seuil reconnu de 60% pour la cholinestérase érythrocytaire ou 50% pour les cholinestérase sériques. 2 2 L'Alberta recommande pour sa part un seuil de 75% du niveau de base. A notre avis, ce seuil est particulièrement bas.

Le Centre de Toxicologie de l'Université Laval définit pour sa part un seuil de retrait de 70% du niveau de cholinestérase dans le sang total si le dosage est effectué rapidement après le début de l'exposition. Le seuil sera de 50% dans le cas d'un contrôle effectué dans les 4 à 6 semaines après le début de l'exposition. 2 4

Le niveau de cholinestérase demeure relativement constant chez un individu en bonne santé et non exposé aux organophosphorés. 2 5 La cholinestérase érythrocytaire réagit principalement avec 1'acétylcholine et est un meilleur indicateur de l'exposition aux organophosphorés. Cet enzyme est inhibé dans de rares cas, tels que la leucémie, le myélome multiple, l'exposition aux quinines. La cholinestérase sérique est influencée par un plus grand nombre de facteurs incluant l'état nutritionnel, l'atteinte hépat ique, 1'usage de médicaments comme la morphine, la codéine, la thiamine et la chloroquine.

Chaque individu exposé doit subir un prélèvement de base pour déterminer le niveau initial de cholinestérase puisqu'il existe des variations individuelles. Le niveau de cholinestérase subséquent sera analysé par rapport au niveau de base. On suggère d'établir le niveau de base à partir de deux à trois prélèvements.

La surveillance médicale tient compte du phénomène de tolérance qui se développe lors de l'exposition aux pesticides. En effet, lorsque l'exposition se fait par doses fractionées de façon cumulative, une baisse progressive des cholinestérases se produit sans qu.' apparaissent de symptômes d'intoxication, même lorsque 1'inhibition enzymatique devient prononcée. Différents mécanismes ont été abordés pour expliquer ce phénomène dont une adaptation des récepteurs cholinergiques à un excès d'acétylcholine. 2 6 L'exposition à d'autres pesticides anticholinestérasiques, tels que les carbamates, comporte moins de risques puisque la réactivation de la cholinestérase est plus rapide.

Après une chute des cholinestérases, le délai du retour à un niveau de base varie selon les sources consultées. Ce délai varie de 30 jours pour les cholinestérases sériques ou de 5 jours pour les cholinestérases dosées dans le sang total. 2 7 2 8

Le seuil recommandé pour le retour au travail est de 80% du niveau de base.

Le protocole de surveillance médical établi pour ce projet tient compte des données citées précédemment et du suivi biologique suggéré par le Centre de Toxicologie de l'Université Laval.

Page 17: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

15

Ce protocole s'établit comme suit:

1) Examen médical de base;

2) questionnaire médical, histoire occupationnelle, questionnaire sur la présence antérieure de symptômes d'intoxication aux organophosphorés;

3) niveau de cholinestérase sérique de base pour chaque travailleur;

4) contrôle du niveau de cholinestérase après une exposition minimale de trois semaines aux organophosphorés et questionnaire sur l'apparition de symptômes d'intoxication;

5) contrôle dans la semaine si la cholinestérase chute d'environ 50% du niveau de base;

6) retrait de l'exposition aux organophosphorés si le niveau, de cholinestérase chute de plus de 50% du niveau de base après une exposition continue aux organophosphorés;

7) retour au travail si le niveau de cholinestérase regagne 80% du niveau de base.

2.4 Résultats de la surveillance médicale

2-4.1 Clientèle visée

Au total, 17 travailleurs ont été recensés dans sept entreprises. De ce nombre, seize travailleurs ont participé à 1'examen médical de base, au questionnaire médical, au dosage initial et de contrôle de la cholinestérase. On compte 15 hommes et une femme. L*âge des travailleurs varie de 20 à 64 ans. L'âge médian est de 32 ans.

Parmi les 17 travailleurs interviewés, six sont à leur première année d'exposition. L'exposition varie selon le schéma suivant:

Nombre de périodes estivales antérieures

Nombre de travailleurs

0 période 1 période 2 périodes 3 périodes

20 périodes 27 périodes 35 périodes

6 4 2 2 1 1 1

une période correspond à une saison estivale d'application (avril-septembre).

Page 18: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

16

Parmi les onze travailleurs exposés antérieurement, quatre rapportent des symptômes qu'ils attribuent à leur exposition aux pesticides. Un travailleur rapporte des symptômes d'irritation nasale, de céphalées et un effet euphorisant alors qu'il est exposé au Dursban (chlorpyriphos) et au 2-4 D. Un autre rapporte une perte de conscience après une exposition au Diazinon lors d'une journée chaude. Ce même travailleur porte maintenant une attention toute spéciale aux moyens de protection personnels. Deux travailleurs signalent de la céphalée en fin de journée lorsqu'ils sont exposés aux pesticides.

L'examen médical de base a été réalisé par deux médecins oeuvrant en santé au travail. L'examen vise essentiellement à dépister les atteintes de santé pouvant être aggravées par 1'exposition aux pesticides ou pouvant modifier le dosage des cholinestérases, telles que l'asthme, l'alcoolisme, l'hépatite active, etc.

Parmi les éléments significatifs relevés au questionnaire médical, on note:

Porteurs d'hépatite B : 2 travailleurs Colite ulcéreuse asymptomatique: 1 travailleur Hypertension artérielle: 1 travailleur Allergies saisonnières (rhume des foins) : 2 travailleurs

L'examen de base était dans les limites de la normale pour les 17 sujets.

2.4.2 La cholinestérase

Le niveau de la cholinestérase sérique a chuté de façon plus marquée chez trois travailleurs. Ces chutes sont de l'ordre de 43%, de 45% et de 51% du niveau de base après trois à quatre semaines d'exposition aux organophosphorés.

Concernant le sujet dont la chute était de 51%, le médecin a recommandé un retrait immédiat de l'exposition aux pesticides. il rapportait au moment du retrait des symptômes de diarrhée et de difficulté respiratoire. Un contrôle fait une semaine après le retrait a permis de constater un retour à la normale du niveau de cholinestérase sérique. Pour les deux autres travailleurs, la chute de 41% et de 45%. coïncidait avec la fin de l'application des pesticides organophosphorés.

Pour les treize autres travailleurs, le niveau de cholinestérase est demeuré sensiblement le même.

Page 19: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

17

2.4.3 Présence de symptômes lors de la période d'exposition

Sur les 16 travailleurs exposés, cinq travailleurs, ont rapporté au cours de la période d'observation des symptômes pouvant être reliés aux effets des pesticides sur l'organisme.

SYMPTOMES EXPOSITION

Diarrhée (2 cas) 3 semaines CHLORPYRIPHOS

Céphalées (2 cas) 3 semaines CHLORPYRIPHOS

Difficulté respiratoire (1 cas) 3 semaines CHLORPYRIPHOS

Episode aigu d'étourdissements 5 jours intensifs 2-4 D (1 cas) MECOCROP DICAMBA

Parmi ces cinq travailleurs, seuls deux travailleurs ont présenté une chute de cholinestérases de 43% et de 51%. Les symptômes décrits ont été recueillis lors de la visite de contrôle sauf pour l'épisode d'étourdissements. Le travailleur concerné a rejoint les responsables du projet pour s'informer du lien possible avec son exposition au 2-4 D. Le médecin a pris contact avec le médecin traitant. Ce dernier avait parlé à ce moment de fatique pour expliquer les symptômes éprouvés par son client. L'histoire était négative pour l'alcool ou la prise médicamenteuse. Le travailleur s'est absenté de son travail le jour suivant.

Les symptômes décrits peuvent être reliés aux pesticides organophosphorés comme aux autres produits utilisés conjointement tels que le 2-4 D Mecocrop Dicamba ou aux agents stabilisateurs, aux solvants tel que discuté précédemment. D'autres causes non. reliées aux pesticides demeurent probables (charge de travail, contraintes thermiques, entérite virale).

2.5 Discussion

L'exposition aux pesticides organophosphorés représente un risque pour les applicateurs de pesticides en milieu urbain et péri-urbain. Dans le présent projet, trois travailleurs ont présenté une chute marquée de la cholinestérase sérique de l'ordre de 43%,45% et de 51% par rapport au niveau de base. Parmi ces trois travailleurs, deux travailleurs étaient symptomatiques. Comme le prélèvement s'est effectué trois semaines après le début de l'exposition, la tendance du comportement de l'inhibition enzymatique pour l'ensemble des travailleurs n'a pu être décelée. Le travailleur dont la chute était de 51% était déjà atteint lors de son retrait. On ne peut parler dans ce cadre là d'intervention préventive. Le

Page 20: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

18

seuil de retrait devrait en ce sens être augmenté par rapport à notre recommandation initiale de 50% du niveau de base de façon à permettre un retrait précoce des travailleurs de l'exposition aux pesticides organophosphorés.

L'absence de chute des cholinestérases pour les treize travailleurs pourrait nous indiquer que les moyens de protection individuels et les méthodes de travail sécuritaires sont respectés, que l-'exposition aux organophosphorés est minimale ou que la période de prélèvement ne coïncide pas avec l'exposition aux organophosphorést j

I Comme cinq travailleurs ont rapporté des symptômes pouvant être reliés à l'exposition aux pesticides, l'interprétation du risque d'intoxication sur la seule base du dosage de cholinestérases pourrait fournir une fausse sécurité. A cet égard, nous croyons que doser les cholinestérases sans s

recueillir les symptômes représenterait une faille dans le suivi des J travailleurs exposés.

Le questionnaire médical fournit une source utile d*informations. Cette proportion de travailleurs symptomatiques rejoint les résultats d'une étude menée auprès d'agriculteurs québéçois. Les symptômes les plus fréquemment mentionnés sont notamment les céphalées, les irritations aux yeux, les irritations de la peau, les maux d'estomac (nausées, vomissements et perte d'appétit). 2 9

Dans la présente étude, les symptômes de dermatite n'ont pas été recherchés et de ce fait sous-estiment le nombre possible d'atteintes à la santé pour les applicateurs de pesticides. Les symptômes relevés n'ont pu être imputés à la seule exposition aux pesticides organophosphorés (notamment la diarrhée), toutefois ils rejoignent ceux décrits dans' les études similaires et souvent confondus pour des gastro-entérites. Ces symptômes pourraient être également être reliés aux organophosphorés comme à d'autres pesticides employés sans effet inhibiteur de la cholinestérase. Les autres facteurs de risque, tels que la contrainte thermique ou la charge de travail n'ont pas été contrôlés dans cette étude exploratoire.

L'étude n'a pu démontrer le phénomène de tolérance décrit lors de l'exposition aux organophosphorés. Il est probable que les symptômes relevés surviennent parce que la période d'exposition n'est pas suffisamment lonque pour permettre d'observer une chute graduelle de- la cholinestérase et que celle-ci soit associée à une absence de symptômes.

Les données recueillies lors de ce projet nous amènent à émettre les réflexions suivantes :

1) Les travailleurs qui appliquent des pesticides en milieu urbain et péri-urbain sont à risque d'intoxications par les pesticides organophosphorés comme aux autres pesticides employés;

Page 21: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

19

2) l'examen médical permet d'identifier les individus les plus à risque et de leur fournir une information éclairée sur les risques d'atteintes à leur santé;

3) 1'entrevue médicale permet un contact privilégié avec les-travailleurs. Elle offre une occasion de sensibiliser les travailleurs aux effets des pesticides sur l'organisme;

4) 1'exposition des travailleurs à différents pesticides nous laisse entrevoir que le seul suivi biologique du niveau de la cholinestérase serait inadéquat dans un protocole de surveillance médicale;

5) l'analyse du risque sur la base des seules données du suivi biologique crée une fausse image de sécurité pour le professionnel et éventuellement pour les travailleurs;

6) le seuil de retrait de l'exposition aux organophosphorés devrait être réévalué et augmenté à 70% selon l'O.M.S.;

7) le suivi biologique des travailleurs représente beaucoup d'investissements et d'efforts. Il devrait être étendu à un plus grand nombre de travailleurs de ce secteur avant de confirmer son utilité et ses bénéfices par rapport à l'information et la formation des travailleurs. D'autres études pourraient en ce sens amener les professionnels à privilégier la formation des travailleurs sur les moyens de protection personnels et les méthodes de travail sécuritaires plutôt que d'investir sur le suivi périodique de la cholinestérase. A l'heure actuelle, nous ne disposons pas de cette information pour recommander l'arrêt du suivi biologique;

8) l'interprétation du niveau de cholinestérase doit être associée à une meilleure connaissance de l'exposition des travailleurs. A notre avis, le nombre d'applications journalières et le type de pesticides employés devraient être colligés par chaque travailleur de façon à permettre une meilleur interprétation des résultats sanguins de la cholinestérase.

Nous croyons que la surveillance médicale devrait pour le moment être offerte à un plus grand nombre d'applicateurs de pesticides. La concertation avec les responsables du dossier au ministère de l'Environnement est souhaitable de façon à maximiser les efforts des intervenants des Départements de Santé Communautaire.

Page 22: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

20

3. PREMIERS SECOURS

Afin de compléter le volet eurveillance médicale des travailleurs exposés aux pesticides, nous avons cherché à savoir quel était l'état des dossiers des premiers secours des sept (7) entreprises retenues pour le projet- Les étapes franchies pour l'atteinte de cet objectif furent les suivantes:

1ère étape:

Lors de la surveillance médicale, certaines questions ont été posées aux travailleurs soumis à cette surveillance. En voici quelques-unes:

Est-ce qu'il y a une trousse de premiers soins dans le camion que vous utilisez pour l'application des pesticides?

Savez-vous où elle se situe et ce qu'elle contient?

Les travailleurs ont répondu que dans les camions utilisés pour l'application des pesticides il y avait une trousse de premiers soins. Sauf une personne, tous les travailleurs rencontrés savaient où trouver la trousse dans le camion, mais n'ayant pas eu à l'utiliser, beaucoup de ces travailleurs ignoraient le contenu de ces trousses. Exception faite cependant des travailleurs-propriétaires de 1'entreprise, parce que c'est eux qui avaient acheté la trousse.

2è étape

Un appel téléphonique fait à chacun des dirigeants des entreprises a permis d'inventorier le genre d'accidents survenus dans leur entreprise depuis le début de leurs activités dans l'application des pesticicides. Le nombre d'années dans le domaine variait de un (1) à trente (30) ans et aucune de ces entreprises n'a rapporté d'accident directement relié à l'application des pesticides.

Les accidents mentionnés sont des accidents reliés au travail physique, tels que: foulure à la cheville à cause d'un terrain accidenté, blessure à l'oeil causée par une branche d'arbre, etc... Aucun n'était relié directement aux risques chimiques des pesticides.

L'appel fait à ces dirigeants d'entreprises avait aussi pour but de discuter avec eux du contenu, de 1 'emplacement et de la vérification des trousses de premiers soins dans leur entreprise.

Dans les deux entreprises dont le travailleur était aussi le propriétaire, lui-même s'occupait de la vérification de la trousse.

Dans les entreprises qui regroupaient entre deux (2) à quatre (4) travailleurs, c'est au secouriste que revenait la tâche de vérifier les trousses et lorsqu'il n'y avait pas de secouriste, le gérant d'entreprise s'en occupait.

Page 23: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

21

Dans une autre entreprise, la secrétaire s'occupait de commander le matériel de premiers soins rapporté manquant par les travailleurs.

Le tableau no 1 synthétise les informations recueillies auprès des 7 entreprises.

Bien que certains travailleurs reconnaissent éprouver certains malaises à la fin d'une journée de travail comme par exemple: maux de tête, étourdissements, perte d'appétit, etc..., il est difficile d'affirmer avec certitude que ces malaises sont uniquement reliés à l'application des pesticides. Un soleil intense, de longues heures de travail, la déshydratation et bien d'autres éléments pourraient aussi être responsables de ces malaises.

Nous savons, par contre, que ces travailleurs sont exposés aux risques d'accidents physiques reliés à leur travail, exemple: risque de glisser sur une pelouse mouillée, risque d'accident de la route, risque de s'écraser un doigt dans la portière du camion, etc...

Pour toutes ces raisons le matériel que nous recommandons dans les trousses des travailleurs-paysagers est sensiblement le même que dans le code de gestion des pesticides:

eau propre - savon - gants: une paire de gants propres et imperméables pour prévenir la

contamination en donnant les premiers soins, type gants chirurgicaux verre pour boire dispositif en plastique moulé pour le passage de l'air lors de la respiration bouche à bouche (facultatif)

- bandes adhésives et rubans adhésifs - gazes (pansements) absorbants - bande triangulaire - épingles de sécurité - bande hémostatique ou tourniquet, ciseaux - couvertures propres - serviettes en papier - lime à ongles ou brosse - monnaie pour téléphoner

liste des numéros de téléphone du "Centre antipoison", de plusieurs salles d'urgences

- guide de premiers soins sirop d'ipéca

Les gazes et pansements compressifs doivent être stériles. Des rouleaux de gazes 2" et 4" et une pince à écharde devraient être ajoutés à cette liste. Une consultation téléphonique au Centre de toxicologie de Québec doit être faite avant de prendre le sirop d'ipéca.

Page 24: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

) , v * ma

TABLEAU SYNTHESE DES PREMIERS SECOURS DANS LES ENTREPRISES-CIBLEES

NOM DE

L'ENTREPRISE

NOMBRE D'ANNEES D'UTILISATION DE PESTICIDES

NOMBRE DE

TRAVAILLEURS

ACCIDENT RELIE AUX

PESTICIDES

PRESENCE D'UNE TROUSSE DANS LE CAMION

PERSONNEL RESPONSABLE

DES TROUSSES

1 30 ans • 1

trav.-prop. aucun oui propriétaire

3 25 ans 3 aucun oui propriétaire

5 5 ans 3 aucun oui secouriste

7 4 ans 5 aucun oui gérant

6 3 ana 1 aucun oui gérant

2 1 an 3 aucun oui secrétaire

4 1 an 1

trav.-prop. aucun oui propriétaire ,

Page 25: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

23

De plus, la liste des numéros de téléphone devrait figurer au tout début et devrait même être inscrite en gros caractères sur la trousse même de premiers secours destinée aux applicateurs de pesticides.

La présence d'un secouriste serait souhaitable pour l'entreprise qui a à manipuler plusieurs produits chimiques tels que les pesticides.

Page 26: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

24'

BIBLIOGRAPHIE

1. Goyer, Nicole, Validation d'une méthode d'évaluation des insecticides organophosphorés en milieu de travail, IRSST, 1989, p.3.

2. Tat-Ha, Céc ile, L'expos it ion professionnelle aux insect ic ides anticholinestérasiques; les facteurs de risques et la surveillance biologique, -Dossier Synthèse, 1989.

3. Chernoff, Neil, The Reproductive toxicology of Pesticides, United States Environmental Protection Agency, Health Effects Research Laboratory, Research Triangle park, N.C. 27711, EPA-600-d-86-247, Octobre 1986.

4. Council Report, Cancer Risk of Pesticides in Agricultural Workers, JAMA, 1988, vol. 260, no. 7, pp.959-966.

5. Ibid.3.

6. Lauwerys, R., Toxicologie Industrielle et Intoxications Professionnelles, 2e Edition, Masson, 1982, p.375.

7. Duffy, F. et al.. Long term effects of an organophosphate upon-the human ellectromyogramme, Toxicol. Appli. Pharmacol., 1979, 47, pp.161-176 cité in Lawerys, R., op. cit.

8. Jusic, A. et al., Electromyographical muscular synapse testing and neurological findings in workers exposed to organophosphorus pesticides. Arch. Environ. Health, 1980, 35, pp 168-175.

9. Jager, K. W., Roberts, DV, Wilson, A., Neuromuscular function in pesticides workers, Brit. J. Industr. Med., 1970, 27, pp.273-278.

10. Curtes et al. et Gadoth cité in Dally, S., Toxicité des insecticides organiques: progrès récents, Arch. mal. prof., 1983, 44, no. 6, pp.389-398.

11. Daily, S. et al., Neuropathie périphérique probablement due aux insecticides anticholinestérasiques, cité in Daily, S., op. cit.

- 12. Daily, S., op.cit.

13. Matsushita, T., cité in Goyer, Nicole, op.cit.

14. California Department of Food and Agricultural, 1989, cité in Moses, M., > ' Pesticide-Related Health Problems and Farmworkers, AAOHN Journal, 1989, vol.

37, no. 3, pp.115-130.

' 15. Rettig, B.A., cité in Moses, M., op.cit.

16'. Ely, B. et al., Surveillance biologique d'utilisateurs d'organophosphorés, I J Arch. Mal. Prof., 1974, no. 12, pp. 963-970.

17. Jeyarathan, J. et al.. Blood cholinesterases levels among agricultural ' ; workers in four asian countries, Toxicol. Letters, 1986, 33, pp. 195-201. . )

i

Page 27: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

25

18. Ames, R. et al., Cholinesterase Activity Depression Among California Agricultural Pesticide Applicators, American Journal of Industrial Medicine, ,1989, 15, pp. 143-150

19. Samuel, Onil, Etude de 1'exposition professionnelle des travailleurs forestiers exposés au glyphosate, Centre dè Toxicologie du Québec, Août 1988, 65 p.

20. Ames, R.G. et al., op.cit.

21. (WHO) World Health Organisation Permanent Commission and International Association on Occupational Health, Subcommitee on Pesticides (1972), cité in Ames, R.G., op. cit.

22. Ames, R.G., op. cit.

23. Occupational Health and Safety, Information for Workers, Alberta Community and Occupational Health, Medical Services Branch, 1987, MSB-W-06.

24. Tat-Ha, Cécile, L'exposition professionnelle aux insecticides anticholinestérasiques: les facteurs de risques et la surveillance biologique. Dossier Synthèse, 1989.

25. Wills, J.R., The measurrement and significance of changes in the cholinesterase activities of erythrocytes and plasma in man and animals, cité in Ames R.G., op. cit.

26. Costa L. et al.. Tolerance to anticholinesterase compounds in mammals, 1982, cité in Dally, S., op. cit;

27. Jeyaratham, J.et al.. Blood cholinestérases levels among agricultural workers in four asian countries, Toxocol. Letters, 1986, 33, pp.195-201.

28. Alberta, Medical Services Branch, op. cit.

29. Lafortune, M., Panisset, JC., Mesure du risque d'exposition aux pesticides pour les producteurs agricoles du Québec,Travail et Santé, 1988, vol.4, no. 2, p.S 12.

Page 28: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

ANNEXE I

Questionnaire envoyé aux établissements

Page 29: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

Toutes les informations fournies dans ce questionnaire seront traitées de façon confidentielle et seulement dans le cadre de ce projet.

M HQfBiDRJ DE LEVIS Département de Sanlé Communautaire

Ne rien inscrire dans cette colonne

Questionnaire

Projet - Pesticides

Nom et adresse de l'entreprise: (si différents, corriger sur les lignes suivantes):

« * « « •

Numéro de téléphone: Nom de la personne ressource pour le projet:

Nombre TOTAL de travailleurs prévus pour la saison 1989:

Pouvez-vous nous indiquer combien de travailleurs sont impliqués dans les activités suivantes:

Application de pesticides, herbicides, fongicides, engrais, insecticides:

Terrassement (nivelage du sol, pose de blocs de remblais, de pavés, pose de pelouse, e t c . ) :

Plantation d'arbustes, aménagement paysager:

Entretien de pelouses autre que l'application de pesticides (tonte, aération):

Autres activités (spécifier l'activité et le nombre de travailleurs):

1_1 10 u

12 13

14 15

16 17

J I 18 19 u 20 21

t 1 1 22 23

LxJ 24 25

Page 30: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

4. Précisez les produits utilisés par votre entreprise en 1988:

Nom du produit

Exemple

ÎA^mpl e

OURSBAN

ROUND UP

Fabricant

u u I . I

Apparence (forme) Cochez un seul choix

DOW

MONSANTO

( D Cristaux

(2) Granules

(3) Liquide

i /

(4) Poudre

Quelle a été 1 i lisée au cours dernière (1988 MESURE (gallon* livres, kilogr;

ltQto\

3i3L

Page 31: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

(au besoin, utilisez la feuille supplémentaire)

quotité uti-e la saison It. ÎQUER LA i ;res,

unes, ... )

Quel est le nombre total de travail-

.-- - • • 1 Quelle est la période d'utilisation de CHAQUE produit

(COCHEZ LE OU LES MOIS ) quotité uti-e la saison It. ÎQUER LA i ;res,

unes, ... )

leurs qui ont etc cri en contact avec le produit en.1988

Déc. à mars

Avri 1 Mai 1

Juin (Jui1. i i Août Sept. Oct. »lov.

titres U u l/

, ices 1—1 LjJ f

: U u • L! 1

U . U U

i i : - 1 1 i U !:: u i U " . M U - U U

U U • : U •u

U 1 1 t U 1 1 1 1 i

, u 1 1 1 1 1 U u 1 1 1 1 1 1 1 ^ 1

\

i 1 i t 1

Page 32: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

5. Nom de la personne qui a complété le questionnaire:

6. Date où lë questionnaire a été rempli:

7. Vos commentaires (s'il y a lieu):

S.V.P. retourner le questionnaire dans l'enveloppe ci-jointe au:

PROJET - PESTICIDES Département de santé communautaire Hôtel-Dieu de Lévis 90, rue des Buissons Est Lévis (Québec) G6V 5B4

T é l . : 833-4742

Page 33: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

ANNEXE 2

Questionnaires complétés lors dea visites d'établissements

Page 34: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

ENTREPOSAGE

Nom de l'entreprise: Date:

NATURE DE L'ENTREPOT

Entrepôt commercial:

Garage commercial:

Intérieur du commerce

Sous-sol du commerce:

Cour du commerce:

Bâtiment de ferme:

Serre:

Intérieur d'une résidence

Sous-sol d'une résidence:

Garage d'une résidence:

Remise d'une résidence:

Cour d'une résidence:

Conteneur ou remorque:

Autres (spécifier):

Entreposage unique: oui non

Si non, description:

IDENTIFICATION ET LOCALISATION DE L'ENTREPOT

Présence d'un panneau identifiant un entrepôt de pesticides (0/N)

Localisation de l'entrepôt:

. jumelé à un autre bâtiment:

. séparé des autres bâtiments: si oui, à quelle distance:

. proximité d'un puit, cours d'eau:

Page 35: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

Nom de l'entreprise:

ACCESSIBILITE A L'ENTREPOT

Accès à l'intérieur avec camion:

Accès à un débarcadère:

Accès à un chariot élévateur:

Portes verrouillées en tout temps:

Portes non verrouillées mais présence d'un employé:

Portes non verrouillées et aucune surveillance:

Portes non verrouillées et accès très facile:

STRUCTURE DU BATIMENT

Nature des matériaux de construction

mur:

. plafond: •

. plancher: béton

brique

asphalte

béton p e i n t u r é

béton + revêtement anti-corrosif

sol (gravier, sable)

sol recouvert de bran de scie, paille

imperméable au liquide (type)

anti-dérapant

. résistance au feu:

Dimension:

Page 36: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

Nom de l'entreprise: Date:

STRUCTURE DU BATIMENT (su i te )

Bâtiment calorifugé:

Chauffage de Ta pièce: type:

localisation:

Ventilation: naturel le:

présence de louvres

mécanique:

description:

Eclairage: type:

suffisant:

Fenestration: présence:

orientation:

Eau: . présence de robinet à l'endroit où lespesticides sont entreposés:

. présence de robinet près de l'endroit où les pesticides sont entreposés:

. présence de robinet dans une autre pièce de 1'entrepôt:

. absence d'eau:

Protection incendie: extincteur: ;

avertisseur:

teléphone:

Page 37: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

Nom de l'entreprise: Date:

STRUCTURE DU BATIMENT (suite)

Protection déversement: plancher en pente:

présence de tranchées:

plancher sous le niveau du sol extérieur:

pompe:

réservoir de déversement:

EQUIPEMENT DE PROTECTION PERSONNEL

Présence de EPI dans l'entrepôt:

Présence de EPI près de l'entrepôt:

Combinaison :

Couvre-pantalon:

Tablier:

Bottes: '

Bottes imperméables:

Lunettes:

Visière:

Chapeau:

Gants:

Gants imperméables (type):

Masque anti-poussières:

Masque à cartouche-demi :

Masque à cartouche-complet:

Type de cartouche:

Respirateur autonome:

ETAGERES

. Présence:

. Hauteur:

. Solidité:

Page 38: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

Nom de l'entreprise:

CABINETS

. Dimensions:

. Epreuve du feu:

. Fermé à clé: Local sous surveillance:

. Identification contient des pesticides:

. Solidité: Réservoir de déversement:

. Localisation: dans l'entrepôt à pesticides: dans entrepôt avec autres produits:

CHARGEMENT DANS ENTREPOT

. Manuel :

. Chariot élévateur:

CLASSIFICATION DES PESTICIDES

. Catégorie d'usage (pesticide, herbicide, insecticide):

Nom commercial:

Aucun :

. Séparation des pesticides suivant:

inflammabilité:

oxydant (sodium chlorate):

fumigant (CN, Al + Mg phosphide): (réagissent avec l'humidité)

description de la séparation s'il y a lieu:

Page 39: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

Nom de l'entreprise:

PRODUITS ENTREPOSES QUANTITE TYPE DE CONTENANT

Présence de réserve pour l'année suivante: précédente:

AUTRES PRODUITS ENTREPOSES QUANTITE TYPE DE CONTENANT

Instruments utilisés pour pesticide:

Capacité d'entreposage adéquat: surchargé:

Page 40: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

Nom de l'entreprise:

REBUS DANS L'ENTREPOT

. Entreposage des résidus des pesticides:

. Entreposage des contenants des pesticides:

. Type de rebus:

. Séparer des pesticides: ' Préciser:

TROUSSE DE PREMIERS SOINS

Présence dans l'entrepôt:

Page 41: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

SCHEMA DE L'ENTREPOT t

[

Page 42: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

PREPARATION DU PESTICIDE

Nom de l'entreprise: Date

PRODUIT UTILISE

LIEU DE LA PREPARATION

METHODE DE PREPARATION

Dilution effectuée:

Dilution recommandée:

quantité de pesticide:

quantité d'eau:

quantité autre:

préciser autre:

Description de la méthode de préparation:

Utilisation de contenants secondaires:

Sont-ils identifiés:

Nom commercial:

Nom commun:

' Nom commercial et commun:

Page 43: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

Nom de l'entreprise: Date:

CHARGEMENT POUR L1EPANDAGE

Solution préparée dans la citerne du camion:

Solution préparée dans un réservoir sur le camion:

Autre:

NETTOYAGE DE L'EQUIPEMENT

Description:

EAU COURANTE

Présence: Endroit:

EQUIPEMENT DE PROTECTION PERSONNEL

Présence de EPI près du site de préparation:

localisation:

Combinaison:

Couvre-pantalon:

Tablier:

Bottes:

Bottes imperméables:

Lunettes:

Visière:

Chapeau:

Gants:

Gants imperméables (type):

Masque anti-poussières:

Masque à cartouché-demi:

Masque à cartouche-complet

Type de cartouche:

Respirateur autonome:

Page 44: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

APPLICATION PU PESTICIDE

Nom de l ' e n t r e p r i s e : . Nom de l 'employé: . Date:

EPANDAGES

1 2 3 4 5 6 7

PRODUIT APPLIQUE . Nom commercial

. Nom cie productr ice

TRANSPORT DU PRODUIT . Camion c i terne . Dans la benne du camion . Habitacle des passaqers . I d e n t i f i c a t i o n du produit

transporté Si oui , à quel endroi t

ENVIRONNEMENT . Résident ie l , commercial,

parc, go l f . Enso le i l l é , nuageux, p lu ie . Présence de vent . Présence de dérive

- Importance de la dérive ( f a i b l e , moyenne, grande)

- Exposit ion du t r a v a i l l e u r à la dérive ( f - m - g)

. Température °C

. Heure de 11épandage

. Durée de 11épandage

ASPECT PHYSIQUE DU PRODUIT . Solide ( c r i s taux , poudre, e tc . ) . Liquide ( d i l u t i o n ) . Couleur

— -

Page 45: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

EPANDAGES

•1 . 2 3 4 5 6 7

PRODUIT APPLIQUE (nom) METHODE D'APPLICATION . Liquide (c i te rne , p e t i t réser-

v o i r , contenant) boyau (pu lvér isa t ion (p lu ie ) , j e t )

. Solide (manuel, mécanique) préci ser:

. Substrat (pelouse, arbustres, potager, etc. )

. Superf ic ie dé l ' app l i ca t i on pi2 -

. Quanti té appl i quée

EQUIPEMENT DE PROTECTION IND. . Combinaison . Couvre-pantalon . Tabl ier . Bottes . Bottes imperméables . Lunettes . Vis ière . Chapeau . Gants

. Masque ant i -poussière

. Masque à cartouche - demi

. MasQue à cartouche - complet

. Type de cartouche

. Respirateur autonome

Page 46: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

EPANDAGES

1 2 3 4 5 6 • 7

PRODUIT APPLIQUE (nom) ENTRETIEN DE L'EQUIPEMENT (EPI) . Lavage entre chaque appl icat ion . Lavage à la f i n d'une journée . Accès f a c i l e à de l 'eau courante

( l i eu ) . Souil iage des vêtements

(enlève ou attend)

ENTRETIEN DE L'EQUIPEMENT D'ARROSAGE . Rinçage à 1'eau . Nettoyage . Vé r i f i ca t i on de l'équipement

PROTECTION DU PUBLIC . Présence de curieux (oui-non)

Si ou i , avis de d i rec t ives ( lesquel les)

. A la f i n , i n s t a l l a t i o n d'un avis d'arrosage (oui-non)

INFORMATION AUX CLIENTS . I d e n t i f i c a t i o n du produit . Risques associés au produit . Moyen de protect ion . Coordonnées de la firme . Numéro de téléphone des services

d ' urqence . Nom de 1-'employé . Information éc r i t e ou verbale

-

Page 47: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

EPANDAGES

" 1 2 3 4 5 6 /

PRODUIT APPLIQUE (nom) MESURES D'HYGIENE . Fumeur' (.oui - non) . Fume sur l e - s i t e d 'app l ica t ion

(oui - non) . Fume pendant l ' a p p l i c a t i o n

(oui - non) . Lieu des repas . L i e u des pauses . Nettoyage des mains

- avant de manger - avant la pause - avant de fumer

COMMENTAIRES

1;

-

Page 48: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

ANNEXE 3

Caractéristiques principales des entrepôts contenant des pesticides

Page 49: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

ENTREPOSAGE ENTREPRENEUR 1 ENTREPRENEUR 2 ENTREPRENEUR 3 ENTREPRENEUR A ENTREPRENEUR 5 ENTREPRENEUR 6 ENTREPRENEUR 7

Katurc de l ' e n t r e p ô t Garage d 'une résidence Cour d ' u n coffincrce • contend R

Garage cornnercfal Bâtiment de ferme Cour • garage comm. Sous * so l d ' u n cotnner-ce

Bâtiment-de ferme

. entreposage unique ouf ouf non non oui non non oui

. i dent i f i ca t i oa ent repôt de p e s t i c i d e s

non non non non ouf non non

. j une lé à un au t re bât iment oui non oui non oui oui oui

A c c e s s i b i l i té p i ed p ied camion p ied camion p fed camion

. por tes v e r r o u i l l é e s en t o u t tenps oui oui oui oui ouf ouf oui

S t ruc tu re du bât iment

. mur bo is bo is e x t é r . ac i e r ciment bo is cfment ciment bois

. p la fond bo is bo is e x t é r . ac i e r bo is bo is gyproc cfment • bois

. p lancher béton bo is e x t é r . aefer béton béton béton béton pe fn tu ré béton

. r és i s tance au feu non non non non ouf ouf non

. dimension 6 ' x 8 ' x 8 ' B> x 12' 35* x 25' 8 ' x 10' . 12* x 30' 20* x 20'

. i s o l a t i o n e t chauf fage non non non non non non oui non

. v e n t i l a t i o n n a t u r e l l e n a t u r e l l e n a t u r e l l e n a t u r e l l e ; n a t u r e l l e mécanique n a t u r e l l e

. éc l a i r age ampoule non ampoule non ampoule f l uo rescen t

. f e n e s t r a t i o n ouf 1 non ou i 1 ouf 1 ouf 1 non ouf 2

. présence d ' e a u près de l ' e n t r e p ô t près de l ' e n t r e p ô t oui dans l ' e n t r e p ô t non au t re bâ t i sse ouf dans en t repôt près de l ' e n t r e p ô t non p r i s entrepôt

. p r o t e c t i o n incend ie non non non ' hon' non non non

. p r o t e c t i o n déversement non non non non ouf non ouf non

EPI présence dans l ' e n t r e p ô t non non ouf non non non

C l o s s i f i c a t i o n des p e s t i c i d e s non non non non non non non

Rebus dans l ' e n t r e p ô t non non non oui <vfde) non non non

Trousse de premiers so ins non non non non non non non

Page 50: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

ANNEXE 4

Description des composantes de l'application des pesticides

Page 51: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

APPLICATION ENTREPRENEUR 1 ENTREPRENEUR 2 ENTREPRENEUR 3 ENTREPRENEUR 4 ENTREPRENEUR 5 ENTREPRENEUR 6 ENTREPRENEUR 7

Fa i t par téléphone

Produ i t app l iqué K l l l e x + c h l o r p y r f f o s

Ofpel Safer o r thoc fde Kelthane

- Engrais • Trimex • f e r • algue

240 Mecoprop • c h l o r -p y r i f o s / S u p e r t u r f 240 Kecoprop Oicamba

Engrais • Fosban Keco-D

Transpor t du p rodu i t camion c i t e r n e - ' c i t e r n e c i t e r n e / camion c i t e r n e c i t e r n e

Type d 1 arrosage . vent . d é r i v e . e x p o s i t i o n à le d é r i v e

pelouse arbres f a i b l e grande moyenne-grande

-

pelouse f a i b l e f a i b l e f a i b l e

pelouse f a i b l e f a i b l e f a i b l e

pelouse noyen- fa ib le moyen- fa ib le f a i b l e

pelouse f a i b l e f a i b l e f a i b l e

Méthode d ' a p p l i c a t i o n . subs t ra t

granule-poudre résidence

p u l v é r i s a t i o n parcs- rés idence

• p u l v é r i s a t i o n résidence

p u l v é r i s a t i o n / g r a n u l e rés idence

p u l v é r i s a t i o n résidence

p u l v é r i s a t i o n | résidence

EPI (nofrmer) gants • bot tes + hab i t avec chapeau + lune t tes + demi* masque

bo t tes eaout . • man-teau, masque complet avec chapeau, gants

bot tes +. gants caout . bo t t es • gants caout . bo t tes • gants caout . • casquet te

bot tes + gants caout.

. p r o t e c t i o n adéquate par EPI oui ou f , sauf cou, po i -gnets, j arrhes

• oui sauf jairbes oui sauf jambes/a ma-n i p u l é sens gants

oui sauf jarrbes oui sauf jambes

. e n t r e t i e n EPI oui à la f i n non - oui r i nce bo t tes t chaque a p p l i c a t i o n

non non non

. accès f a c i l e à l ' e a u oui sur p lace non - oui sur camion oui sur camion non non

. s o u i l i a g e des vêtements oui a t t e n d - r i n ce bo t tes oui a t t e n d ouf a t t e n d oui a t tend

P r o t e c t i o n pub l ique d i r e c t i v e s oui recouvre bac 6 sable

oui é c r i t e - oui a l l e r jouer a i l -leurs

non ouf sf présent oui s i présent

. i n s t a l l a t i o n av i s d ' a r rosage oui ou i - oui pas t ou jou rs ouf oui

I n f o r m a t i o n aux c l i e n t s : . i d e n t i t é du p r o d u i t . r i sques associés . moyen de p r o t e c t i o n . numéro s e r v i c e urgence . i n f o r m a t i o n é c r i t e / v e r b a l e

non non non non

non non ±

non é c r i t e

; oui Trimex

non non non

é c r i t e

non non non non

é c r i t e

non ouf ouf non

é c r f t e

non non non non

é c r i t e

Funeur pendant a p p l i c a t i o n - non - non non non oui • non

Aut re équipement Oouche ocu la i re dans camion

Page 52: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

ANNEXE 5

Résumé de l'application des pesticides

- pour les pelouses - pour les arbres

Page 53: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

Resume de /'application des pesticides pour ies peiouses

Entrepreneur Mai Juin Juillet

3 6 9 12 15 18 21 24 27 3 6 9 12 15 19 21 24 27 3 6 9 12 15 19 21 24 27 3

Août Septembre

12 15 19 21 24 27 3 6 9 12 15 19 21 24 27

Synthese

1

2

3

4

5

6

7

G r a n u l a i r e V a p o r i s a t i o n C h a u x

Engrais Vapor isa Mon Engrais + r srblclde

G r a n u l a i r e

Engrais + insecticide

G r a n u l a i r e / vaporlsatl) n

V a p o r i s a t i o n t Granula i re Engrais -t- herbicide

V a p o r i s a t i o n

Engra is 2 4 - 6 - 1 0

G r a n u l a i r e

G r a n u l a i r e / vaporisat ion

Engra is 21 -7-7

Engrais / localement

V a p o r i s a t i o n -

Engrais / herbicide (Kiilex) et fongicide

V a p o r i s a t i o n

V a p o r i s a t i o n insecticide (chlorpyrlfos)

Herbicide (Klllex)

V a p o r i s a t i o n

GraruilJ Engrais

Engrais 1 5 - 3 - 6 herbicide ( Pfizer 111)

G r a n u l a i r e

Engrais 1 5 - 3 - 6 + Insectlcld (FosDan)

V a p o r i s a t i o n

A e r a t i o n du sot Engrais 1 5 - 3 - B + herbicide (Pfizer 111)

Chaux

Engra is 2 1 - 3 - 9 y a p o r l s a l n

Engrais 1 5 - 3 - ?TH+-M[b,Clde

V a p o r l s a t l in

Engrais + Insecticide (Fosban)

V a p o r i s a t i o n

V a p o r i s a t i o n Engra is 1 5 - 3

Engrais V a p o r i s a t i o n Engra is 1 5 - 2 - 5 h insecticide (Fosban) V a p o r i s a t i o n Chaux

Engra is 1 4 - 2 5 + herbicide ( ir lmex)

V a p o r i s a t i o n

Engrais 14 -

V a p o r l s a i l o r

2 - 5 -t- herbicide (Trlmex

Engrais + herbicide (24D mecoprop ) + Insecticide (Dursban)

G r a n u l a i r e Engra is + herbicide (2 O Mecoprop Dlcamoa

G r a n u l a i r e

Engrais 2 0 - 5 - x

V a p o r i s a t i o n

Chaux

Engra is 1 8 - 8 - 1 9

G r a n u l a i r e

V a p o r i s a t i o n Engrais + Insecticide (Fosban) G r a n u l a i r e

Engra is 1 5 - 3 - 6 4- herbicide (Klllex)

G r a n u l a i r e

Engra is 4 - 9 - 1 5 + herbicide

V a p o r i s a t i o n

Engra is 2 5 - 4 - 9 v a p o r l s i t lon Engra i s 21 - 4 V a p o r l s a t l

•Herbic ide s ulement (Meco D) Insect ic ide (O

,_ Engra is 2 5 - 4 - 9 +herb l 3 n (Meco D)

ide G r a n u l a i r e

rsban) Engrais 2 5 - 4 - 9 + chaux

Page 54: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

| Application de pesticides sur les pelouses

M a i Juin Jui l le t Août S e p t e m b r e

Page 55: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

Resume de /'application des pesticides sur les arbres

Entrepreneur Avril

3 .6 9 12 15 18 21 24 27

Mai Juin

3 6 9 12 15 18 21 24 27 3 6 9 12 15 19 21 24 27

Juillet

3 6 9 12 15 18 21 24 27

Août

3 6 9 12 15 19 21 24 27

B a d i g e o n n e

insecticide (Cygon)

I n | e ct l o n dans le sol Engrais + Insecticide (Cygon

V a p o r i s a t i o n Insecticide (Etnio I n j e c t i o n

Engrais

B a d i g e o n n e insecticide (Cygon)

V a p o r i s a t i o n Insecticide,(Dipel. Sat r. Kelthane) + fongicide (Ortn dde)

V a p o r i s a t i o n insecticide (Melange Wll on.benlate) + fongicide (manz a t e )

V a p o r l s a t l o

Insecticide (Dutox)

Page 56: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

ANNEXE 6

Liste dea pesticides par nom commercial

Page 57: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

NOM COMMERCIAL

2-4-D/MEC0PR0P BANVET 8ARTLETT UAXEÛ HOUSE BAIT BASUDIN SOO EC BAY6ÛN CAPTAN 10 C I L DORMANT OIL C L E A R - I T 3 COOP TRIMEX CYGON 2E OACONIL 2787 U - 7 5 OI-SYSTON 15* GRANULAR DIAZINON TECHNICAL ACTIVE OIPEL UP OITHOATE 4E DUPONT BENLATE 50MP DURSBAN 4E OURSBAN TURF OUTOX C I L TREE § SHRUB INSECT KILLER ENDOSULFAN ETKION 25U FUNGINEX 190EC GRAHOXONE LIQUID HERBICID GREEN CROSS MECO-D KELTHANE AP-35 K I L L E X L A T E R ' S LAGON 480 E LONZA METALDEHYDE HANZATE 200 MANC0ZE8 MARQUETTE AR800AR0 RODENT REPELLENT MECOTURF PLUS 2 - 4 - 0 ORTHTNE 0RTH0C1DE SOUP PFIZER HUILE 70 PFIZER PAR I I I P F I Z E R . S E V I N 5 DUST ROUND UP S A F E R ' S NATURAL INSECTICIDE SANEX DIMETHOATE 40 SANEX FOSBAN 2E . SANEX T R I - K I L SANTX I U R F - R I T E 2*2 SEVIN 97.5% SPIKE 80 U TE8UTHIUR0N SYS-TEH 2 UACO CHLORPYFTIFOS UILSÛN LIQUID DIAZINON INSECÏ SPRAY UILSON LIQUID TREE t! SHRUB SPRAT

FABRICANT CLASSE COMPOSITION COMPOSITION COMPOSITION

CIBA-GEIGY CHLOROPHENOXYS 2 - 4 - D SANDOZ A . CHLOROAROMATIÛUES DICAMBA BARTLETT RODENTICIDES PHOSPHURE DE ZINC C I 8 A - 6 E I G Y ORGANOPHOSPHATES DIAZINON CHEMAGRO CARBAMATES PROPAXUR STAUFFER PHTALIMIDES CAPTANE CHIPMAN AUTRES HUILE MINERALE TLONSANTO AUTRES GLYPHOSATE COOP CHLOROPHENOXYS 2 - 4 - D SANtX 0R6AN0PH0SPHATES DIMETHOATE SDS BIOTECH AUTRES CHLOROTHALONIL CHTMAGRO ORGANOPHOSPHATES DISULFOTON CI8A-GEIGY ORGANOPHOSPHATES 01AZYN0N FLBBOTT 8I0L0GI0UES BACILLUS THUR1NGIE D1SPAR ORGANOPHOSPHATES DIMETHOATE DUPONT CARBAMATES BENOMYL DOU ORGANOPHOSPHATES CHLRPYRIFOS ÛOU ORGANOPHOSPHATES CHLORPYRIFOS CHIPMAN ORGANOPHOSPHATES DIMETHOATE

MECOPROP

MECOPROP DICAM8A

CHIPMAN HYDR0CAR8URES CHLORES ENDOSULFAN INCONNU ORGANOPHOSPHATES ETHION CIBA-GEIGY AUTRES TRIFORIN CHIPMAN PARAQUAT PARAQUAT CI8A-GEIGY CHLOROPHENOXYS 2 - 4 - D ROHLI & HASS HYOROCARBURES CHLORES DICOFOL GREEN CROSS CHLOROPHENOXYS 2 - 4 - D LATER CHEMICAL ORGANOPHOSPHORES DIMETHOATE UILSON AUTRES METACETALDEHYDE UILSON DITHIOCARBAMATES THIRAME FLARQUETTE DITHIOCARBAHATES THIRAME

MECOPROP

MECOPROP DICAMBA

MAY E BAKER CNLOROPHENÛXYS 2 - 4 - 0 MECOPROP CHEVRON ORGANOPHOSPHATES ACEPHATE CHEVRON PHTALIHIOES CAPTANE PFIZER AUTRES HUILE MINERALE C I 8 A - G E I 6 Y CHLOROPHENOXYS 2 - 4 - D . ' MECOPROP OICAMBA PFIZER CARBAMATES CAR8ARYL MONSANTO AUTRES GLYPHOSATE SAFER AUTRES SAVON SANEX ORGANOPHOSPHATES DIMETHOATE SANEX ORGANOPHOSPHATES CHLORPYRIFOS SANEX CHLOROPHENOXYS 2 - 4 - 0 MECOPROP DICAMBA SANEX CHLOROPHENOXYS 2 - 4 - 0 MECOPROP UNION CARBIDE CARBAMATES CARBARYL ELANCO. UREES SU8STI TUEES CHLOROXURON MARQUETTE ORGANOPHOSPHATES DIMETHOATE A8ELL WACO ORGANOPHOSPHATES CHLORPYRIFOS UILSON ORGANOPHOSPHATES DIAZINON

U1L SON CARBAMATES CARBARYL DICOFOL OXYDEMETON-METHYL

Page 58: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

NOM COMMERCIAL FABRICANT CLASSE COMPOSITION COMPOSITION COMPOSITION

WILSON RABBIT REPELL WILSON DITHI0CAR8AMATES THIRAHE WILSON'S BENOMYL U U S O N CARBAMATES BENOHYL

Page 59: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

ANNEXE 7

Liste des pesticides cancérigènes

Page 60: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

Evidence tor Carcinogenicity

CVMMM Compound » Animal Human •' InVRro '•••' IARC* EPAf Source^ -

AJdrtn limited Inadequate Inadequate 3 C VUnio et aP* and NTP Amftrole . 'Sufficient Inadequate ' ' Inadequate • • • • 28 • 82 NTP

Sufficient Inadequate ^adequate1 ''' • 3 C VbMoetaï" » Maphthyttlilouroa Inadequate Inadequate 3 c Wlnlo et aP0 and NTP Aramfte Sufficient . . . . . . : • . . . NTP Areenlcals Inadequate Sufficient UmBed- .1 A . VUnloetaP&andNTP Banzai chloride UmBed Inadequate ' Untied "3 v" C VUnlo e( aP> and NTP BernotricHoride •Sufficient Inadequate Limited 28 * - 82 VUnio et aP» and NTP Benzoyl d oride •Inadequate Inadequate % . Inadequate ":-"< : 3' C Wink) et aP® and NTP Benzyl chloride limited Inadequate - ... "Sufficient. 3 C NTP Captan Limited insufficient . . . . NTP Carton tetrachloride. . Sufficient Inadequate • Inadequate 28 B2 VWnlo et aP° and NTP Chlortiane: . Limited Inadequate '' Inadéquate 3 •;: • C . VWmoetaP»sndNTP n«ii ' morauneionn • - • • No data ' ' hsuffidert'. •'• NTP (metaboSte) Sufficient . . . • . . . .• . • • . . . "

CNorobenxBato Limited Insufficient V • i."- . NTP CNorophenois .. ... • Umlted - 28 : ' B2 NTP ^i. it .<—• UNXvuitioni Limited Insufficient " . . . • NTP OMtoto limited Inauffidert • • . . . NTP 1,2-00* umucl**oiJ(opane Sufficient • ï'.-ï . . . NTP

1 I I ' m l I - - -yvwIOreOiniBni Sufficient • No data 28 • 62 Ral4 '• 2-OlcNOfOethane Sufficient . . . ... v . . . NTP 2,4-OlcNoraphenoxyaoetic add estera Inadequate Inadequate ••• Inadequate-*'- . 3 C NTP p OiChiorodfohenyttrtcttforoe thane Sufficient Inadequate Inadequate 28 B2 tainlo et aP* and NTP Ooofol (Ketthana) limited Insufficient . . . . . . NTP ' OMdrtn V--' :••"'•" limited Inadequate . Inadequate 3 C >Wnlo et aP8 and NTP Eftytenedbromlde Sufficient Inadequate Sufficient 28 B2 VUnio et aP* and NTP Emytene aride • UmBed Inadequate ' Suffidert 28 B2 NTP ' -y, : v-i: .- Sufficient Inadequate - • . * . . . V- V . . . VUnloetepa Ethylene thiourea : Sufficient Inadequate United 28 -.V 82 NTP Ruometuron *• • Inadequate No évaluation - -. v .' • . . . • NTP Formaldehyde - Sufficient Inadequate ••• • • 8uffident : 28 " . 82 . VWnio et aP» and NTP HeptecMor limited - Inadequate Inadequate 3 c >Mnlo et aP8 and NTP HexacMorobenzsne Sufficient • . . . .' . . . NTP 1/ - ,. f.., - / -ilil i il f • importe (craoroeoonej . . Sufficient . . . . NTP lindane (rheuchiorocydohexane) Umlted Inadequate Inadequate ' 3 '• -* c VUnloetaP*andNTP MalatNon No evidence. • Nqdeta . . . : . . NTP (4-cNoio€-«nothy1phenoxy) acedc acid Inadequate Inadequate . . . • • . 3 C VUnloetaP» Methyl paiathion No evidence No evldoroo . . . 3 ... C NTP KQrax- Sufficient . . . . . . . . . NTP N& ofen - - - Sufficient No data . . . • . . . • . . . VWnlo et aP* Panfhlon - Inadequate Insufficient . . . . . . NTP PentecMorophenoi Inadequate Inadequate • Inadequate < 3 C VUnlo et aP8 and NTP Phencoryadds Limited . . . 28 82 Wlnlo et aP« and NTP o*Phenytpheno( Limited Insuffider* NTP Plperonyt butoodde No evidence No widen» . . . NTP 8utfaflate Sufficient Nodaia • . . . VUnioet aP* and NTP 2A7.frTotracHonxabena>g-dlo>dn Sufficient toadequate Inadequate 26 82 VUnlo et af" and NTP Tbfrachlorovtnphoe limited Insufficient . . . . . . NTP Thiourea Sufficient . . . . . . ... NTP Tbxaphene Sufficient . . . . . . . . . NTP TttcNorion Inadequate Insufficient . . . ••• • ' . . . NTP 2,4,5-Tttchlorophenoi Inadequate Inadequate No data 3 C Wnioet aP4 and NTP 2,4,9-IHchloropheno) Sufficient Inadequate No data 28 82 Wnio et aP6 and NTP 2,4,6-trichlorophenoxyacetic add Inadequate Inadequate Inadequate 3 C VWnio et aP4 and NTP Vinyl chloride Sufficient Sufficient Sufficient 1 A NTP

" lAftC (nOcstea International Agency tor Research on Canoet Evidence b tfvided Into the Mowing categories 1. evidence Is sufficient to establish • causal relationship between the agent and human cancer. 2. agent, or procès* b probabty carcinogenic to humans: 2A. hnltod, almost sufficient evidence for carcinogenicity In humana: 2B. combination ot sufficient evidence In animals and Inadéquate human data; and 3. cannot be daasfled aooonfhj to carcinogenicity In humana.

tEPA hdlcates Environmental Protection Agency Evidence b divided Into the toflowlng groups: A. carcinogenic to humana (epldemloloolc evidence supports a causal relationship); B. probabty carcinogenic to humans (81. epidemiologic evidence te Umttod or the weight of evidence from animal studies b sufficient or 82. evidence b sufficient trom animal studies but epidemiologic studies provide Inadequate evidence or no data); and C, poesbty carcinogenic to humans (Hmtted evidence from animal studies and no human data).

tNTP Indicates that the evideooe ««a adapted trom the list of the National Tudoology ftogramrtARC carcinogens from Occupational Safety a r t Hearth Administration program directive CPL2-2.38A.

9 6 2 JAMA. Aug 19.1988—Vol 260. No. 7 Cancer Risk ol Pesticides—Council on SA

Page 61: LES PESTICIDES · -Rodenticides 1 -Autres 8 Note: U mêmn e produi commerciat peult conteni plusieurr pesticides s différents. Les entreprise visitées n'utilisen s pa uns grandte

F 7 2 4 1

Fournier, Françoise

Turcot , A l ice

PrO.iet Dllnf-ia- Toc + F 7241