LES REGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNEES …°-.pdf · Allemagne nazi : Hitler au pouvoir 1933 -...

8
H2. Thème 2. LES REGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNEES 1930 Introduction. Confronter des documents. Observez : Carte / la frise (page 61) / vidéo d’un rassemblement à Nuremberg (7° Congrès sur blog gribouille 06 - 3° doc audio et ico) - Oral : * Quels sont les trois Etats totalitaires en 1939 en Europe ? Allemagne, Italie, URSS. Il existe ensuite des régimes dits autoritaire comme en Espagne. Ces régimes politiques côtoient les démocraties (France, Royaume-Uni...) * Situer dans le temps les deux régimes totalitaires représentés. Allemagne nazi : Hitler au pouvoir 1933 - 1945 URSS :1917 début du totalitarisme avec Lenine 1924 - 1953 Staline au pouvoir. * Quelle impression se dégage de ce court passage vidéo ? Une impression d’ordre et de puissance. Face à Hitler et à d’immenses drapeaux à la croix gammée, l’armée écoute son chef (Führer) . * Quelles classes sociales le régime soviétique met-il en avant ? A quoi le voyez-vous ? L’artiste met à l’honneur le monde ouvrier. Dans un même élan l’ouvrier tenant un marteau et la paysanne tenant une faucille lèvent leur bras en signe de victoire. Pour renforcer la symbolique de l’union l’artiste relie les deux personnages par une longue écharpe elle aussi en mouvement INTRODUCTION Un type inédit de régime politique voit le jour en Europe durant l’entre-deux-guerres : les régimes totalitaires. Les totalitarismes se différencient des régimes autoritaires traditionnels en cherchant à exercer une emprise complète sur la société et menacent les démocraties libérales. Ils sont fondés sur des projets de nature différentes mais présentent des caractéristiques communes. Quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires de l’entre-deux- guerres à partir des exemples du régime stalinien et de celui de l’Allemagne nazie ?

Transcript of LES REGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNEES …°-.pdf · Allemagne nazi : Hitler au pouvoir 1933 -...

Page 1: LES REGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNEES …°-.pdf · Allemagne nazi : Hitler au pouvoir 1933 - 1945 URSS :1917 début du totalitarisme avec Lenine 1924 - 1953 Staline au pouvoir.

H2. Thème 2. !! LES REGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNEES 1930 !!Introduction. Confronter des documents. Observez : Carte / la frise (page 61) / vidéo d’un rassemblement à Nuremberg (7° Congrès sur blog gribouille 06 - 3° doc audio et ico) - Oral : * Quels sont les trois Etats totalitaires en 1939 en Europe ? Allemagne, Italie, URSS. Il existe ensuite des régimes dits autoritaire comme en Espagne. Ces régimes politiques côtoient les démocraties (France, Royaume-Uni...) * Situer dans le temps les deux régimes totalitaires représentés. Allemagne nazi : Hitler au pouvoir 1933 - 1945 URSS :1917 début du totalitarisme avec Lenine 1924 - 1953 Staline au pouvoir. * Quelle impression se dégage de ce court passage vidéo ? Une impression d’ordre et de puissance. Face à Hitler et à d’immenses drapeaux à la croix gammée, l’armée écoute son chef (Führer) . * Quelles classes sociales le régime soviétique met-il en avant ? A quoi le voyez-vous ? L’artiste met à l’honneur le monde ouvrier. Dans un même élan l’ouvrier tenant un marteau et la paysanne tenant une faucille lèvent leur bras en signe de victoire. Pour renforcer la symbolique de l’union l’artiste relie les deux personnages par une longue écharpe elle aussi en mouvement ! INTRODUCTION !Un type inédit de régime politique voit le jour en Europe durant l’entre-deux-guerres : les régimes totalitaires. !Les totalitarismes se différencient des régimes autoritaires traditionnels en cherchant à exercer une emprise complète sur la société et menacent les démocraties libérales. Ils sont fondés sur des projets de nature différentes mais présentent des caractéristiques communes. !!Quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires de l’entre-deux- guerres à partir des exemples du régime stalinien et de celui de l’Allemagne nazie ? !!!!!!!!

Page 2: LES REGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNEES …°-.pdf · Allemagne nazi : Hitler au pouvoir 1933 - 1945 URSS :1917 début du totalitarisme avec Lenine 1924 - 1953 Staline au pouvoir.

Rappels sur l’instauration du régime communiste en Russie par Lénine vu dans la leçon sur la Première guerre Mondiale. Relire p 62 et 63. Cette partie est désormais dans les révolutions Russes dans la séquence sur la Première guerre mondiale !À quelle période Lénine dirige-t-il la Russie ? Comment accède-t-il au pouvoir? Lénine dirige la Russie de 1917 à 1924 et accède au pouvoir par un coup d’Etat. Qu’est-ce que la dictature du prolétariat ? La dictature du prolétariat est la concentration dans les mains du peuple des moyens de production. La propriété privée et donc abolie. Comment les mesures prises par Lénine dès son arrivée au pouvoir illustrent la dictature du prolétariat. Les mesures prises par Lénine illustrant la dictature du prolétariat sont d’anéantir la bourgeoisie et les paysans propriétaires. Qui sont les opposants au régime instauré par Lénine ? À votre avis pourquoi ? Ceux qui sont considérés comme opposants sont les capitalistes, les riches, les koulaks car ils représentent pour Lénine l’oppression du peuple. Quelle est l’attitude de Lénine face aux ennemis du communisme? Lénine souhaite les éliminer en les tuant et en prenant tous leurs biens. D’après cette affiche, quelle société nouvelle la Russie communiste symbolise-t-elle ? La Russie communiste symbolise une société nouvelle, égalitaire, sans classes, où les nouveaux héros sont les ouvriers et les paysans. !Doc la naissance de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Une date 1922. !Doc la III° Internationale ( ou Internationale communiste définition p 154) . Fondée en 1919 à Moscou par Lénine. elle regroupe les partis communistes qui ont rompu avec la II° Internationale socialiste fondée en 1889 et qui réunissait les partis socialistes d’Europe.)Bilan : 1917, Lénine et les bolcheviks (désormais appelés communistes) prennent le pouvoir en Russie. Durant la guerre civile (1917-1921) , ils installent le régime soviétique. Lenine ambitionne de réaliser une révolution en s’inspirant des idées de Karl Marx. Il veut abolir la propriété privée et créer une société sans classes. En 1922 le territoire de l’ancien empire russe prend le nom d’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques). !!Les bolcheviks ont voulu faire triompher la révolution en Russie pour abattre le capitalisme puis imposer le communisme et diffuser la révolution dans le monde par les prolétaires, guidés par des partis communistes réunis au sein de la III°internationale . Pour cela, ils ont installé les bases du régime soviétique qui sont fondées sur la violence, la suppression des libertés, l’enrôlement et l’embrigadement de la population par la propagande et la répression. !!!!!!!!

Page 3: LES REGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNEES …°-.pdf · Allemagne nazi : Hitler au pouvoir 1933 - 1945 URSS :1917 début du totalitarisme avec Lenine 1924 - 1953 Staline au pouvoir.

LEçON L’étude des caractéristiques des régimes totalitaires est menée conjointement en URSS et en Allemagne. Un organigramme est compléter au fur et à mesure et donnent lieu à la rédaction des deux paragraphes. !Etudes conjointes : - FICHE à compléter - Rédiger au choix un des deux paragraphes proposés - Coller les deux corrigés qui font office de leçon !Documents de référence : manuel élève et diaporama !Les Etats totalitaires se caractérisent par : VOIR FICHE !Ci Dessous, ce sont les info et récit qui permettent la construction de l’organigramme que vous trouverez à la fin de cette leçon. * URSS doc 3 p 74 hachette Ce texte de Joseph Staline permet d’étudier la dimension économique du totalitarisme soviétique. Si le plan quinquennal prévoit une collectivisation des terres, Staline souhaite également transformer son pays en une puissance moderne, en développant l’industrie lourde. Les élèves relèveront tous les extraits qui évoquent l’élimination du capitalisme, en croisant ce texte avec le doc. 1 p. 70 définissant la dictature du prolétariat.

Réponse aux questions sous le document

1. Staline veut transformer le pays en une grande puissance économique capable de rivaliser avec les pays capitalistes. Il impose donc la planification de l’économie en augmentant la production agricole et industrielle. Il prévoit l’élimination des éléments capitalistes et la suppression des classes.

2. Staline dirige toute l’économie soviétique. De plus, l’économie doit appliquer les principes de l’idéologie communiste.

*La collectivisation est la mise en commun des terres, des machines et des tracteurs. Elle concerne l’agriculture. *Les koulaks sont des paysans propriétaires. Ils sont considérés comme des ennemis parce qu’ils possèdent leurs terres, du bétail, et s’opposent à la collectivisation. * Les autres ennemis désignés par Staline sont les «droitiers» (personnes opposées au régime communiste), les trotskistes (partisans de Trotsky, opposant à Staline, qui meurt assassiné en 1940 sur les ordres de Staline), les bourgeois. Les accusations ont été inventées pour faire éliminer les opposants. *Les moyens utilisés par Staline sont la déportation, les procès factices, les travaux forcés et l’assassinat. * Décrivez le bilan chiffré de la «Grande terreur». Qu’en déduisez-vous sur le pouvoir exercé par Staline ? Le bilan chiffré est très lourd : 556 259 personnes condamnées à la peine de mort et plus de 500 000 personnes emprisonnées dans des camps. Le pouvoir exercé par Staline est absolu et fait régner la terreur. !

Page 4: LES REGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNEES …°-.pdf · Allemagne nazi : Hitler au pouvoir 1933 - 1945 URSS :1917 début du totalitarisme avec Lenine 1924 - 1953 Staline au pouvoir.

La nazification de la société allemande Découvrir comment Hitler a transformé la société allemande afin de la faire adhérer à l’idéologie nazie. !!À partir de quand Hitler dirige-t-il l’Allemagne? De quel pouvoir dispose-t-il ? Arrive au pouvoir en 1933, Hitler dispose rapidement d’un pouvoir absolu. Décrire et expliquer. 2 - doc 3. Que nous apprend ce graphique ? Le nombre d’adhérents au parti nazi n’a cessé d’augmenter, ce qui montre l’adhésion de la population au régime. 3 - doc 2. Qui salue Hitler ? Comment qualifier cette attitude à son égard ? Les jeunesses hitlérienne saluent Hitler, ce qui montre leur dévouement et le culte du chef. 4 - doc 4. Selon Hitler, qui sont les Aryens ? Les Aryens sont la «race supérieure». 5 - doc 5. Quelles sont les conséquences de l’idéologie raciale d’Hitler ? Les conséquences sont la conquête de l’espace vital à l’Est de l’Europe, et donc la guerre, ainsi que la création d’un homme qui nouveau : l’Aryen. 6 - doc 5. Montrez que l’exclusion des Juifs est renforcée entre 1935 et 1938. En 1935, les juifs ne peuvent plus se marier avec des allemands et sont privés de droits politiques. En 1938, certaines professions leur sont interdites. Ils sont mis à l’écart de la vie économique allemande : Lois de Nuremberg 1935. 7 - doc 6. Qui est enfermé dans les camps de concentration créés en Allemagne pas Hitler ? Pourquoi peut-on qualifier cela de terreur ? Les opposants politiques, les criminels et les homosexuels sont enfermés dans les camps de concentration. Tous ceux qui s’opposent à Hitler sont susceptibles d’être soumis aux travaux forcés, on peut donc qualifier cela de terreur. !REDACTIONS. Au lieu de se contenter d’une simple question développée nous allons apprendre à rédiger un paragraphe en 3 parties avec introduction et conclusion. !1 - Racontez et expliquez comment Staline met en place un régime totalitaire en URSS pendant les années 1930 en évoquant les caractéristiques de cet état totalitaire. 2 - Racontez et expliquez comment Hitler transforme la société allemande en société nazie en évoquant les caractéristiques de cet état totalitaire. Méthode Intro : Situer chronologiquement, géographiquement le sujet ( Quand, où, qui, quoi) PBQ : Mettre le sujet à la forme interrogative. sauter 2 lignes Commencer chacune des parties du développement en décalant de deux carreaux vers la droite. DEV: partie 1. Un pouvoir confisqué (qui, où, quand, comment, pourquoi) sauter une ligne partie 2. le contrôle de l’économie. ( Pourquoi, comment) sauter une ligne partie 3. Les moyens employés + pour l’Allemagne ajouter l’idée que c’est un état raciste et antisémite. sauter 2 lignes Conclusion. Répondre en une ou deux phrases à la problématique

Page 5: LES REGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNEES …°-.pdf · Allemagne nazi : Hitler au pouvoir 1933 - 1945 URSS :1917 début du totalitarisme avec Lenine 1924 - 1953 Staline au pouvoir.

Sujet 1. Depuis 1924, Staline dirige l’URSS. En 1928 il prend une série de mesures économiques appelées «le grand tournant» en planifiant l’économie par des plans quinquennaux (un plan quinquennal est un plan qui fixe tous les cinq ans les objectifs de production à atteindre dans l’industrie et dans l’agriculture). Le but étant de faire de l’URSS une grande puissance industrielle pour montrer l’efficacité du communisme et lui permettre de se défendre contre les puissances capitalistes. ( En 1930, l’URSS devient la 3° puissance industrielle mondiale). Pour cela, Staline a imposé l’étatisation complète et forcée de l’économie (transfert à l’état de propriété ou d’activité qui étaient jusque-là privées). Afin d’augmenter la production agricole, Staline décide en 1929 d’accélérer la collectivisation des terres, c’est-à-dire l’intégration des fermes dans des exploitations collectives (kolkhozes), de façon à renforcer l’industrialisation du pays. La mise en commun des terres doit permettre d’accroître la productivité agricole grâce à la rationalisation de l’espace et la mécanisation. Face à la résistance des koulaks paysans, le régime a recours à la terreur et à la violence. Ainsi les paysans riches (koulaks) puis tout ceux qui s’opposent à la collectivisation des terres sont persécutés, c’est ce qu’on appelle la dékoulakisation. Nombre d’entre eux sont déportés vers le nord du pays dans les goulags. Staline domine ainsi le parti communiste et dirige seul l’URSS en éliminant tous ses opposants au cours des grands procès de Moscou entre 1936 et 1938 (il purge ainsi le Parti) Ainsi plus de 1500000 arrestations et des centaines de milliers de déportations ou d’exécutions sont le résultat de la Grande Terreur dirigée contre le Parti. De plus, les condamnés au goulag fournissent une main-d’œuvre gratuite au service du régime. Condamnés aux travaux forcés, ils construisent des villes, des barrages ou des canaux. Il met ainsi en place les bases du régime totalitaire stalinien entretenu par de vastes campagnes de propagande qui développent aussi autour de Staline un véritable culte de la personnalité . !Sujet 2. Hitler transforme la société allemande en société nazie en utilisant la propagande et la terreur pour contrôler la population. Il mène une politique raciale avec l’exclusion des juifs. Ainsi à l’issue de la Première Guerre mondiale, l’Allemagne est durement éprouvée. Le Traité de Versailles imposé par les vainqueurs réduit considérablement son territoire et sa puissance militaire. De plus à partir de 1929 le pays est frappé par la crise économique mondiale qui se traduit par une très forte progression du chômage (6 millions d’Allemands en 1932). Dans ce contexte, les idées développées pas Hitler séduisent les Allemands : il semble en effet susceptible de redonner à l’Allemagne sa grandeur passée. Le parti nazi remporte les élections en juillet 1932, et, le 30 janvier 1933, Hitler est nommé chancelier par le président Hindenburg. Parvenus légalement au pouvoir , Hitler mais peu à peu en place une dictature en utilisant notamment le danger que présenterait les communistes, accusés par le gouvernement d’être responsable de l’incendie du Reichstag (Assemblée nationale). Le 23 mars 1933, les députés octroient sous la contrainte les pleins pouvoirs à Hitler, puis, après la mort d’Hindenburg ( août 1934), Hitler cumule les fonctions de chancelier et de président du Reich. Sur le plan économique Hitler instaure une politique de grands travaux pour donner du travail aux chômeurs. Il planifie l’économie et développe l’industrie de l’armement qui vont l’aider à conquérir « l’espace vital » nécessaire à la race aryenne. Ainsi dès son arrivée au pouvoir Hitler prépare le pays à la guerre (rétablissement du service militaire et remilitarisation de la Rhénanie en 1936). Le développement de l’industrie de l’armement entraine d’ailleurs une forte baisse du

Page 6: LES REGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNEES …°-.pdf · Allemagne nazi : Hitler au pouvoir 1933 - 1945 URSS :1917 début du totalitarisme avec Lenine 1924 - 1953 Staline au pouvoir.

chômage. A partir de 1938, Hitler commence une politique d’annexion. Ainsi au nom de l’unification allemande, il annexe l’Autriche (1938), puis envahit la Tchécoslovaquie sans que les démocraties réagissent. Le 1er septembre 1939, il attaque la Pologne et occupe le pays. Les populations sont embrigadées et terrorisées. Ainsi, les libertés sont restreintes : les libertés individuelles sont remises en cause, le parti nazi (NSDAP) devient l’unique parti et les syndicats sont dissous. La population est amenée à adhérer à l’idéologie nazie par le recours à la propagande et à la violence. Tous les moyens de communication de masse (affiches, journaux, radio, Art ...), les grands rassemblements politiques ou sportifs mais aussi les structures dépendant du parti dans lesquels les Allemands sont embrigadés dès leur plus jeune âge (Jeunesse hitlérienne, syndicat unique) diffusent les idées nazies, tandis que les opposants au régime sont persécutés et emprisonnés dans des camps de concentration tel Dachau. Le régime contrôle les esprits par la pratique des autodafés ce qui permet d’éliminer les oeuvres de ceux qui sont considérés comme «anti-Allemands», et plus particulièrement les auteurs Juifs. Hitler instaure ainsi un régime totalitaire ce qui lui permet de mettre en application le programme raciste et antisémite qu’il a développé depuis le début des années 1920. Dès 1935, une législation antisémite par les Lois de Nuremberg est adoptée. Elle met les juifs au ban de la société allemande et les sépare des Aryens en remettant en cause leur citoyenneté allemande. Les Ordonnances de 1938 complètent ce dispositif (quasiment toutes les professions leur sont interdites). Cette politique va mener à «la Solution finale» de 1942. !!Pour conclure la leçon : Ainsi, les régimes totalitaires se caractérisent par : - la domination d’un homme qui détient tous les pouvoirs et s’appuie sur un parti unique - le contrôle de l’économie - la violence est utilisée pour embrigader, contrôler et terroriser la population - les grands rassemblements, la propagande et le culte de la personnalité du chef sont au service de la doctrine !C’est ainsi que se caractérisent l’URSS de Staline et l’Allemagne nazie, la seule différence étant que l’Allemagne nazie d’Hitler est un régime profondément raciste et antisémite qui sera responsable du génocide du peuple Juif et Tzigane durant la Seconde Guerre mondiale. Le racisme nazi souhaite aussi conquérir un «espace vital» pour permettre au peuple allemand de se développer à l’Est de l’Europe au détriment des peuples qu’il considère comme inférieur. La politique d’agression d’Hitler contre les Etats voisins, va mener à la Seconde guerre mondiale. !DM Etudier une affiche de propagande. !Organigramme page suivante !!!!!!!!

Page 7: LES REGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNEES …°-.pdf · Allemagne nazi : Hitler au pouvoir 1933 - 1945 URSS :1917 début du totalitarisme avec Lenine 1924 - 1953 Staline au pouvoir.
Page 8: LES REGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNEES …°-.pdf · Allemagne nazi : Hitler au pouvoir 1933 - 1945 URSS :1917 début du totalitarisme avec Lenine 1924 - 1953 Staline au pouvoir.

!!!