Les proxies dans SketchUp Comment ça marche dans SketchUp · Les proxies dans SketchUp Avec...

2
Les proxies dans SketchUp Avec Jérémie (expert SketchUp) nous aimerions aborder avec vous l’utilisation des proxies dans SketchUp. Déjà qu’est-ce qu’un proxies ? Non ce n’est pas un petit biscuit américain avec des petites de chocolat. Un proxy c’est un modèle basse réso. qui vient en remplacement d’un modèle 3D haute réso. C’est particulièrement intéressant dans SketchUp qui n’aime pas trop se trainer beaucoup de polygones à l’affichage. Au rendu hop on charge et on rend la haute réso. ni vu ni connu. L’exemple typique : des arbres. J’ai un arbre que je souhaite dupliquer sur ma scène. Si je le copie «bêtement» je vais avoir beaucoup de polygones pour l’affichage, d’où ralentissement, crise de nerfs. Solution : proxy. Comment ça marche dans SketchUp ? Je crée un composant avec tous les éléments de mon arbre. Dans la définition je l’appelle arbre. Ensuite je crée ce qui va me servir de proxy. Ici un cylindre, mais je pourrais choisir également uniquement le tronc de l’arbre. Je le transforme en composant et je le nomme dans «definition : arbre_proxy». Attention c’est ici que ça se joue dans le nommage : on doit ajouter _proxy au nom original pour que le remplacement se fasse au rendu.

Transcript of Les proxies dans SketchUp Comment ça marche dans SketchUp · Les proxies dans SketchUp Avec...

Page 1: Les proxies dans SketchUp Comment ça marche dans SketchUp · Les proxies dans SketchUp Avec Jérémie (expert SketchUp) nous aimerions aborder avec vous l’utilisation des proxies

Les proxies dans SketchUp

Avec Jérémie (expert SketchUp) nous aimerions aborder avec vous l’utilisation des proxies dans SketchUp.

Déjà qu’est-ce qu’un proxies ? Non ce n’est pas un petit biscuit américain avec des petites de chocolat. Un proxy c’est un modèle basse réso. qui vient en remplacement d’un modèle 3D haute réso. C’est particulièrement intéressant dans SketchUp qui n’aime pas trop se trainer beaucoup de polygones à l’affichage. Au rendu hop on charge et on rend la haute réso. ni vu ni connu.

L’exemple typique : des arbres. J’ai un arbre que je souhaite dupliquer sur ma scène. Si je le copie «bêtement» je vais avoir beaucoup de polygones pour l’affichage, d’où ralentissement, crise de nerfs. Solution : proxy.

Comment ça marche dans SketchUp ?Je crée un composant avec tous les éléments de mon arbre. Dans la définition je l’appelle arbre.

Ensuite je crée ce qui va me servir de proxy. Ici un cylindre, mais je pourrais choisir également uniquement le tronc de l’arbre. Je le transforme en composant et je le nomme dans «definition : arbre_proxy». Attention c’est ici que ça se joue dans le nommage : on doit ajouter _proxy au nom original pour que le remplacement se fasse au rendu.

Page 2: Les proxies dans SketchUp Comment ça marche dans SketchUp · Les proxies dans SketchUp Avec Jérémie (expert SketchUp) nous aimerions aborder avec vous l’utilisation des proxies

Les proxies dans SketchUp

Je vérifie si proxies est bien activé dans le plugin Maxwell.

Je lance le rendu et mes cylindres sont remplacés par des arbres.