LES POUVOIRS SECRETS DE LA RESPIRATION Jean-Pierre...  Table des Mati¨res Pr©ambule La...

download LES POUVOIRS SECRETS DE LA RESPIRATION Jean-Pierre...  Table des Mati¨res Pr©ambule La respiration

of 78

  • date post

    13-Sep-2018
  • Category

    Documents

  • view

    216
  • download

    1

Embed Size (px)

Transcript of LES POUVOIRS SECRETS DE LA RESPIRATION Jean-Pierre...  Table des Mati¨res Pr©ambule La...

  • Jean-Pierre Villeneuve

    LES POUVOIRS SECRETS

    DE

    LA RESPIRATION CONSCIENTE

    La vie Saine

  • Table des Matires

    Prambule

    La respiration consciente, un choix de vie

    Une solution douce

    Respiration thoracique, respiration abdominale

    Le rle de la respiration

    Une ide reue

    Les ides noires

    Air et nergie

    La respiration inconsciente

    La prparation

    Exercices prliminaires

    Le rythme idal : 5, 7, 9.

    Calme psychique et acuit particulire

  • La respiration consciente et lattentionExercices de concentration

    Concentration et rsolutions de problmes

    Les pouvoirs du subconscient

    Lautosuggestion

    La respiration profonde et les motions

    Le conflit conscient-subconscient

    La puissance des mots contacts

    La respiration consciente et lintuition

    Intuition, clairvoyance et prmonition

    Conclusion

  • Prambule

    Il semblerait que, de nos jours, les tentatives de verser dans des valeurs de lenteurs, dapaisement, de matrise du moment prsent, se heurtent des apprhensions, des doutes, des craintes. Depuis des sicles laction a pris le dessus sur la vie contemplative, spirituelle, propre au Moyen ge et lAntiquit. Laction sest cristallise au travers de la construction de la famille, du travail, de lengagement politique et social, et sest traduite par plus de vitesse, de dpassement de soi. Comme le dit le philosophe Michel Lacroix, Laction est une addiction, qui permet de fuir ses dmons intrieurs, langoisse du vide, nous avons envie dtre prsent tous les rendez-vous de peur de perdre une occasion de spanouir . Cette activit a engendr en lhomme des tensions qui ont invitablement requis le besoin de moments de dtente, afin de rgnrer et de restaurer lnergie dont notre corps et notre esprit ont besoin. Depuis un demi-sicle, on assiste donc linversion de cette tendance, un besoin de revenir lquilibre entre la vie active et la vie contemplative. Ces pauses se traduisent par des vacances, des arrts volontaires ou imposs, mais le plus souvent par

    5

  • des rituels que nous pratiquons quelquefois tout fait inconsciemment. Les rituels sont des pratiques qui remontent la nuit des temps. Ils ont t pratiqus pour faire en sorte de se retrouver, de rentrer en contact avec ce que nous avons de plus profond en nous. Ils se traduisent au quotidien par diffrentes pratiques installes durablement du fait que nous connaissons au fond de nous-mme limportance de leur ralit. La pause th ou caf de 16 h, lire une histoire aux enfants, marcher pour le plaisir de marcher, dans la mesure o ces activits sont pratiques sans hte, en complte conscience des bienfaits, du temps que a va solliciter, sont des techniques devenues incontournables pour retrouver une certaine assurance, et prendre soin de soi. La plus courante de ces techniques est la respiration consciente, appele aussi respiration profonde . Cest une pratique idale et accessible tous. Elle est la base du dveloppement personnel et psychique, de la matrise de soi, en toutes circonstances. Elle est indispensable pour la stabilisation des motions, pour la diminution des peurs et le dveloppement de lestime de soi. Elle est aussi lorigine de toutes prdispositions lintuition, la clairvoyance.

    6

  • La respiration consciente, une pause harmonieuse

    7

  • La respiration consciente,un choix de vie

    La respiration consciente est une mthode pratique depuis trs longtemps. En effet, Platon et Kant la recommandaient vivement, en conseillant de garder lhaleine le plus longtemps possible . Hector Durville, dans son ouvrage Magntisme personnel ou Psychique , dit en 1921 loue les immenses bienfaits de la respiration profonde. Malgr cela, la respiration consciente souffre de la concurrence effrne de la consommation de psychotropes, ces mdicaments antidpresseurs facilement dlivrs sur ordonnance par le corps mdical.

    Prfrez la respiration consciente aux psychotropes

    Les laboratoires inondant le march du mdicament appuient sur la surconsommation de ces mdicaments. De plus, le patient lui-mme a tendance subir une dpendance. En effet cette dpendance est aggrave par le fait que la prescription est mal indique, il ny a pas de suivi, ni informations du patient. Les insomnies, le stress, le mal tre ne doivent pas tre traits comme une maladie, avec des anxiolytiques destins au

    8

  • traitement exclusif des dpressions ou de lanxit. Ils peuvent en outre, tre tout aussi efficacement rguls par la respiration consciente, avec les effets secondaires en moins.

    9

  • Une solution douce

    En face de cette mcanique triomphante se dresse des applications prouves, et qui donnent dexcellents rsultats. On note un vritable changement dans les habitudes, ainsi que dans la faon de penser par rapport la consommation inconditionnelle dantibiotiques dune part, et de certains autres mdicaments dautre part. Ces mthodes alternatives ne sont pas intgres ni reconnues par la plus grande partie du corps mdical. Avec toutes les informations apparemment porte de main, on peut se demander pourquoi il y a une aussi large acceptation de traitements anxiolytiques, et pourquoi les mdecins insistent dans cette voie. Lexplication en est relativement simple. Tout dabord, il y quelques 30.000 articles mdicaux publis et aucun mdecin ne peut tous les lire. Deuximement, parmi les nombreuses tudes qui ont t publies, celles qui ne soutiennent pas lengagement des grands laboratoires sont rarement mentionnes. Cette slection prfrentielle a fauss la ralit. Les laboratoires pharmaceutiques sont omniprsents dans la diffusion des produits et services sur le march. Linformation concernant ces mthodes alternatives ont du mal se frayer un chemin jusquau bureau du praticien.

    10

  • Respiration thoracique, respiration abdominale

    Notre respiration est une des fonctions les plus importantes dans notre vie. On peut rajouter cette fonction la circulation dans nos veines et nos artres de notre sang, et le mouvement cadenc de notre organe de vie, le cur. La respiration se fait dune faon inconsciente, au rythme du diaphragme qui se soulve puis qui se baisse au fur et mesure que nous respirons. Lorsquelle cesse, cest la mort mdicale immdiate. Si nous respirons mal, si lair qui nous entoure nest pas sain, la maladie nous rattrape grand pas. Respirer pleins poumons est le signe le plus apparent de la sant physique, intellectuelle et morale. Au repos comme au travail ou au moment de leffort, il faut respirer le plus compltement possible pour en tirer des avantages considrables. Les mouvements du thorax dterminent lamplitude de la respiration : au repos, un adulte possde une respiration normale. Lorsquon inspire, le ventre se gonfle, le diaphragme effectue un mouvement vers le bas, augmentant le volume du thorax. Lexpiration permet le relchement du diaphragme, qui remonte, et le thorax revient en position normale. La respiration consciente gonfle les poumons, au cours de linhalation .

    11

  • Un faible volume dair respir, qui gonfle les poumons dans une moindre mesure dnote une respiration superficielle. Les deux types de mouvements normalement observs lors de la respiration, sont la respiration diaphragmatique, ou abdominale, et la respiration thoracique. La respiration abdominale est aussi appele la respiration normale ou naturelle. La respiration thoracique est appele la respiration inverse, ordonne ou paradoxale. Ceux qui suivent des cours de chant apprennent respirer par le ventre en commenant leur apprentissage. En remplissant leur diaphragme dair ils utilisent les techniques de la respiration abdominale pour augmenter la quantit dair disponible pour pouvoir chanter. La respiration thoracique inverse les mouvements respiratoires. Elle a tous les aspects dune respiration normale : profonde, lgre, elle descend aussi jusque dans le ventre. Au moment de linspiration, labdomen se comprime, et cest le thorax qui se remplit dair. Durant lexpiration, labdomen stend.

    12

  • La respiration consciente est une dtente contrle

    13

  • Le rle de la respiration

    La respiration nourrit avec loxygne transport, votre systme circulatoire et votre cerveau. Elle participe lamlioration de la circulation du sang. Lorsque vous modifiez volontairement le rythme de votre respiration, vous modifiez galement votre conscience. Votre hygine de vie, votre mode de vie sont sensiblement et progressivement affect, vers un meilleur contrle de vos actes et penses. La respiration consciente ncessite mthode et persvrance. Elle combat avec succs la peur, linquitude et lanxit. Elle a un impact sur la timidit, les motions incontrlables, le manque dassurance, la crainte et la colre. Votre quotidien est parfois rythm par les soucis, les ides obsdantes, dprimantes qui engendrent la colre, et qui vous laisse dans un tat fantme. Vos inquitudes prennent le pas sur la srnit et couvrent des domaines aussi varis que la famille, la scurit, la sant. Le doute prend le pas sur la confiance. Il faut alors respirer profondment. Quand ce geste est fait consciemment, il redonne confiance en soi. Le fait de faire attention la manire de sasseoir afin dviter de comprimer le sternum, ainsi que de laisser tomber ses paules, sa mchoire, de porter une attention toute particulire au trajet de lair dans