Les populations brittanique et irlandaise Au début du 19e siècle, la population a beaucoup...

12

Transcript of Les populations brittanique et irlandaise Au début du 19e siècle, la population a beaucoup...

Page 1: Les populations brittanique et irlandaise Au début du 19e siècle, la population a beaucoup augmenté en Amérique du nord! Vers le milieu du 19e siècle.
Page 2: Les populations brittanique et irlandaise Au début du 19e siècle, la population a beaucoup augmenté en Amérique du nord! Vers le milieu du 19e siècle.

Les populations brittanique et irlandaise Au début du 19e siècle, la population

a beaucoup augmenté en Amérique du nord! Vers le milieu du 19e siècle la moitié de la population était d’origine Britannique ou Irlandaise.

Page 3: Les populations brittanique et irlandaise Au début du 19e siècle, la population a beaucoup augmenté en Amérique du nord! Vers le milieu du 19e siècle.

Les élites

Dans une société, l’élite représente la classe social qui détient le plus de pouvoir politique, économique et social par rapport à la majorité de la population.

Page 4: Les populations brittanique et irlandaise Au début du 19e siècle, la population a beaucoup augmenté en Amérique du nord! Vers le milieu du 19e siècle.

Les élites

Ici en ANB les élites était composée de familles d’origine britannique qui habitaient dans les colonies depuis plusieurs générations. Une grande partie de l’élite britannique qui vivait dans le ANB était des loyalistes de l’Empire Uni brittanique.

Page 5: Les populations brittanique et irlandaise Au début du 19e siècle, la population a beaucoup augmenté en Amérique du nord! Vers le milieu du 19e siècle.

Les élites

Les loyalistes étaients des colons américains qui s’étaient rangés du coté de la Grande-Bretagne, et qui étaitent venus s’établir au Canada après la guerre de l’indépendance aux états-Unis. Certaines de ces familles sont devenues très riche parce qu’elles avaient acquis de grandes terres gratuitement, ou de prix très bas.

Page 6: Les populations brittanique et irlandaise Au début du 19e siècle, la population a beaucoup augmenté en Amérique du nord! Vers le milieu du 19e siècle.

Les élites à Terre-Neuve

À Terre-Neuve, les marchands brittaniques qui controlaient l’industrie de la pêche formaient également l’élite!

Page 7: Les populations brittanique et irlandaise Au début du 19e siècle, la population a beaucoup augmenté en Amérique du nord! Vers le milieu du 19e siècle.

Les élites

Dans toutes les colonies, c’est l’élite qui avait le plus d’influence au gouvernement, qui possédait les plus grande entreprises, et qui établissait les normes sociales pour les communautés. Ils n’était pas intéresser à partager le pouvoir aussi!

Page 8: Les populations brittanique et irlandaise Au début du 19e siècle, la population a beaucoup augmenté en Amérique du nord! Vers le milieu du 19e siècle.

Les nouvelles populations immigrantes 1815- et 1850,

environ 800 000 personnes ont immigré en ANB. Leur pays d’origine, l’Angleterre, L’écosse et l’Irlande traversait une crise économique difficile et des milliers de familles vivaient dans la pauvreté. Ces gens aspiraient à une meilleure qualité de vie.

Page 9: Les populations brittanique et irlandaise Au début du 19e siècle, la population a beaucoup augmenté en Amérique du nord! Vers le milieu du 19e siècle.

Les nouvelles populations immigrantes Les nouvelles population

immigrantes n’avaient pas la vie facile: Trouver du travail ou la terre était très difficile. Mais en comparaison avec d’autres, les immigrants d’Angleterre et d’écosse trouvaient assez facile de s’intégrer à leur nouvelle vie de colons.

Page 10: Les populations brittanique et irlandaise Au début du 19e siècle, la population a beaucoup augmenté en Amérique du nord! Vers le milieu du 19e siècle.

Les nouvelles populations immigrantes Avec le travaille fort et

de bon santé, ils pouvaient éventuellement obtenir des postes prestigieux et de la bonne paie!

Page 11: Les populations brittanique et irlandaise Au début du 19e siècle, la population a beaucoup augmenté en Amérique du nord! Vers le milieu du 19e siècle.

Les nouvelles populations immigrantes La situation était très différentes

pour les Irlandais. Plusieurs Anglais, avaient ds préjujés contre les Irlandais. De plus la plupart des Irlandais était catholique et les Anglais était protestants.

Page 12: Les populations brittanique et irlandaise Au début du 19e siècle, la population a beaucoup augmenté en Amérique du nord! Vers le milieu du 19e siècle.

Terre-Neuve

La discrimination était horrible en Terre Neuve, Meme si de nombreux pêcheurs travaillaient dans la pêche ils n’obtenaient jamais les emplois les miuex payées.