LES PLAIES DE LIT

44
PRÉVENIR ET TRAITER LES PLAIES DE LIT Guide pour les personnes vivant avec une lésion médullaire

Transcript of LES PLAIES DE LIT

Page 1: LES PLAIES DE LIT

PRÉVENIR ET TRAITER LES PLAIES DE LITGuide pour les personnes vivant avec une lésion médullaire

Page 2: LES PLAIES DE LIT
Page 3: LES PLAIES DE LIT

TABLE DES MATIÈRES

À propos de ce guide . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

Les coûts énormes d'une petite plaie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

Mon expérience avec les plaies de pression à titre d'infirmière . . . . . . . . 7

1RE PARTIE : QUE SONT LES PLAIES DE LIT? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

De quoi ont-elles l'air? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

Quelles sont les causes des plaies de lit? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

2E PARTIE : PRÉVENIR LES PLAIES DE LIT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17

Soins de la peau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17

Vérifications de la peau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18

Gestion de la pression . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19

Prévenir les plaies en position couchée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21

Prévenir les plaies en position assise . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23

Transfert du poids et mouvements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24

Alimentation et liquides . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31

Stimulation électrique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31

3E PARTIE : TRAITER LES PLAIES DE LIT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33

Surmonter les défis associés au système de soins de santé . . . . . . . . . . . . 33

L'équipe de soins de santé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34

Options de traitement des plaies de lit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35

Difficultés auxquelles vous ferez face au cours du traitement . . . . . . . . 36

Alimentation durant la guérison . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37

4E PARTIE : COLLABORER AVEC VOTRE ÉQUIPE DE SOINS DE SANTÉ . . . 39

Avant votre rendez-vous . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39

Pendant votre rendez-vous . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39

Ressources pour prendre soin de votre santé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40

Remerciements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42

Page 4: LES PLAIES DE LIT

Copyright © 2015, Bowman T ., Lésions médullaires Ontario . Tous droits réservés . Ce document peut être reproduit et distribué à des fins éducatives seulement . Il est interdit de reproduire le présent document, en totalité ou en partie, à des fins de diffusion commerciale sans avoir obtenu au préalable la permission écrite de Lésions médullaires Ontario . Les demandes doivent être soumises à l'adresse suivante : educator@sciontario .org .

L’appui financier nécessaire pour ce projet a été fourni par la Fondation ontarienne de neurotraumatologie .

Les images des stades un, deux, trois et quatre des plaies de lit, des blessures aux tissus profonds soupçonnées et des plaies de lit non classables sont utilisées avec l'autorisation du National Pressure Ulcer Advisory Panel, en date du 20 janvier 2015 .

Les illustrations de la page 22 sont utilisées avec l'autorisation des créateurs de l'ouvrage Canadian Best Practice Guidelines for the Prevention and Management of Pressure Ulcers in People with Spinal Cord Injury: A Resource Handbook for Clinicians [Lignes directrices canadiennes sur les pratiques exemplaires pour la prévention et la gestion des plaies de pression chez les personnes vivant avec une lésion médullaire] (2013) .

Ce guide peut également être téléchargé gratuitement en format PDF à partir du site Web de Lésions médullaires Ontario au www .sciontario .org/workshop-webcast/health-promotion et du site Web de la Fondation ontarienne de neurotraumatologie au onf .org/documents/preventing-and-treating-pressure-sores .

Page 5: LES PLAIES DE LIT

PRÉVENIR ET TRAITER LES PLAIES DE LIT 5

À PROPOS DE CE GUIDE

LES PLAIES DE PRESSION (ÉGALEMENT APPELÉES PLAIES DE LIT, ULCÈRES DE DÉCUBITUS OU ULCÈRES DE PRESSION) PEUVENT AVOIR UN IMPACT GRAVE SUR LA VIE DES PERSONNES QUI VIVENT AVEC UNE LÉSION MÉDULLAIRE . NOUS AVONS RÉDIGÉ CE GUIDE AFIN D'EXPLIQUER :

• CE QU'ELLES SONT

• COMMENT LES PRÉVENIR

• COMMENT MIEUX LES TRAITER SI ELLES SURVIENNENT

• COMMENT DISCUTER DE LA SANTÉ DE VOTRE PEAU AVEC VOTRE ÉQUIPE DE

SOINS DE SANTÉ

Le présent guide est basé sur le document Canadian Best Practice Guidelines for the Prevention and Management of Pressure Ulcers in People with Spinal Cord Injury : A Resource Handbook for Clinicians [Lignes directrices canadiennes sur les pratiques exemplaires pour la prévention et la gestion des plaies de pression chez les personnes vivant avec une lésion médullaire], 2013.

Il peut être difficile pour les personnes vivant avec une lésion médullaire d'apprendre à gérer leur santé, particulièrement s'il leur est impossible de trouver des explications simples et claires concernant les mesures à prendre pour prendre soin d'elles . Grâce à ce guide, nous tentons d'améliorer l'accès à la recherche et à l'éducation en décrivant les recommandations des experts en langage courant et en utilisant des images pour expliquer certains éléments importants .

L'accès aux soins de santé et aux services connexes, en particulier à de l'expertise dans le domaine des lésions médullaires, est limité pour les personnes qui vivent à l'extérieur des grandes villes comme Toronto . C'est pourquoi nous avons recours à la technologie de la vidéoconférence du Réseau Télémédecine Ontario pour vous faire part de ces renseignements, peu importe l'endroit où vous habitez, que vous soyez ou non en mesure d'assister à un événement en personne .

Par ailleurs, nous avons collaboré avec des pairs, c'est-à-dire des personnes vivant avec une lésion médullaire, afin de réviser le présent document et de nous assurer de ne rien avoir oublié . Ces gens nous ont fait part de stratégies qu'ils ont apprises au fil des années pour prévenir et gérer les plaies de lit et travailler avec leur équipe de soins de santé .

Page 6: LES PLAIES DE LIT

PRÉVENIR ET TRAITER LES PLAIES DE LIT6

LES COÛTS ÉNORMES D'UNE PETITE PLAIE

Au moment de ma réadaptation au Lyndhurst Centre, en 2003, j'avais touché le fond du baril . Je n'avais pas envie de faire quoi que ce soit . J'avais à peine assez d'énergie pour sortir du lit . À l'exception de mes séances quotidiennes de physiothérapie et d'ergothérapie, je ne participais à aucune activité ni à aucun événement organisé par l'hôpital . Par conséquent, j'ai raté de nombreuses occasions d'acquérir les connaissances les plus importantes sur la prévention des complications secondaires faisant suite à une lésion médullaire .

Même si j'avais déjà entendu le terme « plaie de lit », je n'avais jamais vraiment compris de quoi il s'agissait et ce qui les causait . Je me souvenais seulement que des infirmières entraient dans ma chambre au beau milieu de la nuit pour me tourner et placer deux oreillers afin de m'élever . Je trouvais ce manège pénible et jetais souvent ces deux oreillers au sol en guise de protestation .

Une fois sortie de l'hôpital, les possibilités de formation sont devenues encore plus rares . Après ma sortie de l'hôpital, j'ai pris 60 livres . Être ronde n'avait qu'un avantage : mes fesses me servaient de coussin . Passer mes journées assise dans un fauteuil roulant ne me dérangeait pas du tout . Je ne déployais aucun effort conscient pour diminuer la pression exercée sur mon corps .

Environ quatre ans plus tard, j'ai perdu beaucoup de poids . Mes fesses présentaient une importante atrophie musculaire . Je remarquais de plus en plus d'inconfort lorsque j'étais assise dans mon fauteuil durant de longues périodes . J'avais l'impression que les os de mes fesses me donnaient continuellement des coups . Je ne savais pas que la fin de la vie utile du coussin en mousse que j'utilisais approchait et qu'il devait être remplacé le plus rapidement possible .

Un jour, ma mère a découvert une région anormale sur ma fesse, d'environ la taille d'une pièce de un dollar . Très vite, l'infirmière a diagnostiqué une plaie de lit . C'était la première fois que je me heurtais réellement à ce trouble . Depuis, j'ai appris que cette plaie de lit avait été causée par un problème de débit sanguin . En y repensant, j'avais défié de nombreux « interdits », notamment en m'asseyant sur une chaise dure ou en m'allongeant sur un plancher de bois durant une longue période de temps .

Le processus de guérison a duré environ un an . Des infirmières venaient à la maison deux fois par semaine pour changer mes

pansements . Comme le temps durant lequel je pouvais m'asseoir chaque jour était limité, ma vie sociale en a pris un coup, et ma charge de cours a dû être réduite . Même quand je sortais, au fond de moi-même, j'avais continuellement peur de mettre de la pression sur ma plaie et d'empirer ma condition . On m'a également recommandé

Page 7: LES PLAIES DE LIT

PRÉVENIR ET TRAITER LES PLAIES DE LIT 7

de prendre une pause de la natation et de mes autres programmes d'exercices . Malheureusement, en raison de ces changements, la fréquence à laquelle j'allais à la selle n'était pas idéale . J'ai donc été obligée d'accroître mon utilisation de laxatifs . En outre, le manque d'exercice a entraîné une prise de poids et, par conséquent, ma confiance en moi et mon état général de santé se sont détériorés .

Finalement, avec l'aide d'un ergothérapeute, je me suis procuré un coussin Roho, un matelas Roho et un banc de douche rembourré . J'ai aussi appris à calculer la durée des séances de soulagement de la pression, m'allongeant sur le ventre pendant les pauses . De plus, j'ai appris à me servir d'une lotion spéciale pour garder ma peau hydratée et, plus important encore, à vérifier régulièrement chaque région vulnérable .

La plaie de lit a laissé une affreuse cicatrice sur ma fesse . Elle me rappellera à jamais à quel point il est important de prévenir les complications secondaires de la lésion médullaire en s'outillant et en acquérant les connaissances nécessaires .

NANCY XIA occupe le poste de ressource pour la communauté et d'aide-éducatrice chez Lésions médullaires Ontario, à Toronto, en Ontario .

MON EXPÉRIENCE AVEC LES PLAIES DE PRESSION À TITRE D'INFIRMIÈRE

Ma première véritable expérience avec les plaies de pression est survenue il y a 22 ans, le jour où j'ai été embauchée à titre d'infirmière spécialisée en soins des plaies au Parkwood Institute, à London, en Ontario . Je n'étais vraiment pas préparée à voir ce que j'ai vu et à y faire face . En effet, la plupart des professionnels de la santé reçoivent bien peu de formation sur les plaies de pression, et je ne faisais pas exception à la règle . Malgré tout, j'ai rapidement appris à évaluer et à prendre en charge ces plaies très complexes .

J'ai tiré de nombreux enseignements précieux de mes patients . J'ai appris à écouter ce qu'ils me disaient, car ces gens comprennent et connaissent leur corps mieux que quiconque . De plus, j'ai appris à la dure que chaque patient doit être un membre à part entière de son équipe de soins de santé . Ce qui m'a le plus touchée? La souffrance humaine causée par des problèmes de santé potentiellement évitables . Je ne l'ai jamais oubliée .

J'ai poursuivi mes études pour devenir infirmière praticienne et obtenir mon doctorat . Je étudié comment prévenir les plaies de pression au talon d'origine hospitalière . Par ailleurs, j'ai consacré du temps à l'élaboration de nombreuses

Page 8: LES PLAIES DE LIT

PRÉVENIR ET TRAITER LES PLAIES DE LIT8

lignes directrices sur les pratiques exemplaires pour la prévention et la gestion des plaies de pression, en collaboration avec l'Association canadienne du soin des plaies, l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario et, plus récemment, la Fondation ontarienne de neurotraumatologie et l'Institut Rick Hansen .

À l'heure actuelle, mon rôle consiste à éduquer les professionnels de la santé et les personnes vivant avec une lésion médullaire sur les meilleures pratiques en matière de prévention et de traitement des plaies de pression . Un jour, j'espère servir de mentore à un plus grand nombre de cliniciens qui comprennent comment mieux prévenir et traiter les plaies de pression .

KAREN CAMPBELL est gestionnaire de projet pour le soin des plaies au Lawson Health Research Institute de l'hôpital St . Joseph's Health Care situé à London, en Ontario .

Page 9: LES PLAIES DE LIT

1RE PARTIE

QUE SONTLES PLAIES DE LIT?

Les plaies de lit sont des lésions cutanées et tissulaires . Elles surviennent lorsqu'une personne demeure trop longtemps dans une position assise ou couchée qui exerce de la pression sur une partie donnée du corps . Elles peuvent également être dues à une combinaison de pression et de cisaillement . Le cisaillement survient lorsque la peau se dirige dans un sens, alors le tissu sous-jacent se déplace dans l'autre . Ce phénomène peut se produire quand vous glissez dans votre lit ou que vous transférez votre poids d'une surface à une autre .

Gras

CisaillementMuscle

Peau

Os

Plus la plaie est profonde, plus il est difficile de la traiter . Voilà pourquoi il est si important de tenter de les prévenir . Vous et les personnes qui vous aident à prendre soin de vous devriez toujours être à l'affût des signes de plaies de lit . Si vous décelez la présence d'une plaie de lit, faites-la traiter immédiatement .

DE QUOI ONT-ELLES L'AIR?Les médecins et les infirmières classifient les plaies de lit selon divers stades, en fonction de la profondeur de la lésion de la peau .

Stade 1Dans le cas des plaies de lit de stade 1, la peau est intacte, mais la région peut :• Être douloureuse ou provoquer des démangeaisons;• Être rosée ou rouge chez les personnes ayant la peau claire

et bleue ou mauve chez les gens dont la pigmentation est plus foncée;

• Ne pas blanchir à la pression comme le ferait la peau normale;

STADE UN

CISAILLEMENT CAUSANT DES DOMMAGES À LA PEAU ET AUX TISSUS

Page 10: LES PLAIES DE LIT

PRÉVENIR ET TRAITER LES PLAIES DE LIT10

• Être tendue, luisante ou plus dure qu'à l'habitude;• Être plus chaude ou plus froide au toucher que les tissus adjacents;• Être plus ferme ou plus molle que la peau environnante .

Stade 2Le stade 2 se caractérise par une plaie superficielle ouverte dont le lit est d'un rouge rosé . Une ampoule contenant un liquide clair peut également recouvrir la plaie .

La plaie de lit de stade 2 diffère des autres types de problèmes cutanés tels que les brûlures causées par un ruban, les égratignures et les coupures ou les éruptions cutanées qui découlent de l'incontinence ou de l'accumulation d'humidité .

Stade 3Une plaie de lit de stade 3 est assez profonde, atteignant la couche adipeuse sous la peau . Il est possible que la plaie soit recouverte d'une croûte ou de tissus morts (appelés « escarre »), qui peuvent être jaunes, brun clair, gris, verts ou bruns .

Stade 4Au stade 4, la plaie expose les os, les tendons ou les muscles qui se trouvent sous la peau . Dans les endroits où il y a peu de masse adipeuse, comme les os de la cheville ou le derrière de la tête, la plaie peut ne pas être profonde, mais tout de même correspondre au stade 4 si les os sont visibles .

Tout comme au stade 3, on peut observer des croûtes et de la peau morte, qui empêchent de mesurer la gravité des dommages avant que la plaie ne soit nettoyée .

Non classableIl est impossible d'évaluer la profondeur d'une plaie de lit non classable, car elle est recouverte d'une croûte ou d'une peau morte noire . Les plaies au talon peuvent être un exemple de plaies non classables .

Blessure aux tissus profonds soupçonnéeParfois, une plaie peut être très profonde, alors que la peau qui la recouvre demeure intacte . La peau est mauve ou

STADE DEUX

STADE TROIS

STADE QUATRE

NON CLASSABLE

Page 11: LES PLAIES DE LIT

QUE SONT LES PLAIES DE LIT? 11

brunâtre, recouvrant une ampoule remplie de sang de même que d'autres tissus morts . Comme c'est le cas pour les plaies de stade 1, la peau peut être douloureuse, trop molle ou trop ferme, trop chaude ou trop froide . C'est ce qu'on appelle une « blessure aux tissus profonds soupçonnée » .

QUELLES SONT LES CAUSES DESPLAIES DE LIT?Demeurer assis ou couché dans la même position pendant trop longtemps peut provoquer l'apparition d'une plaie de lit . Les dispositifs médicaux tels que les plâtres de même que les vêtements ajustés peuvent aussi en être la cause . Finalement, glisser sur différentes surfaces ou tirer votre peau dans des directions opposées peuvent également occasionner des plaies de lit . Environ 95 pour cent des personnes qui vivent avec une lésion médullaire auront une plaie de lit à un moment ou à un autre de leur vie .

Les plaies peuvent apparaître dans les régions où les parties osseuses de votre corps entrent en contact avec les surfaces sur lesquelles vous vous asseyez, vous vous appuyez ou vous vous allongez, comme un lit ou un fauteuil roulant . C'est pourquoi il est important de continuellement changer de position . Les plaies de lit peuvent par ailleurs survenir dans les régions trop humides .

Cette image illustre des sites courants de plaies de lit :

SITES COURANTS DE PLAIES DE LIT

BLESSURE AUX TISSUS PROFONDS SOUPÇONNÉE

Cheville

Talon Sacrum et coccyx

Os iliaqueOs sur lequel on s'assied

Coude

Os sur lequel on s'assied

Derrière du genou

Pied

Coccyx

Cheville

Talon Sacrum et coccyx

Os iliaqueOs sur lequel on s'assied

Coude

Os sur lequel on s'assied

Derrière du genou

Pied

Coccyx

Cheville

Talon Sacrum et coccyx

Os iliaqueOs sur lequel on s'assied

Coude

Os sur lequel on s'assied

Derrière du genou

Pied

Coccyx

Page 12: LES PLAIES DE LIT

PRÉVENIR ET TRAITER LES PLAIES DE LIT12

Pourquoi les personnes qui vivent avec une lésion médullaire présentent-elles un risque plus élevé d'avoir des plaies de lit?

LES GENS VIVANT AVEC UNE LÉSION MÉDULLAIRE SUBISSENT DES CHANGEMENTS PHYSIQUES QUI FAVORISENT L'APPARITION DES PLAIES DE LIT ET QUI RENDENT LEUR TRAITEMENT PLUS DIFFICILE . VOICI CERTAINS DES RISQUES SUPPLÉMENTAIRES :

Changements corporelsÉTENDUE DE LA LÉSION MÉDULLAIRE : Moins vous êtes en mesure de bouger (ou plus nombreuses sont les parties de votre corps affectées par la lésion médullaire), plus vos chances d'avoir une plaie de lit sont élevées . La mesure dans laquelle vous éprouvez des sensations en dessous du niveau de votre lésion a également une incidence sur le risque de développer une plaie de lit . Les paraplégiques très actifs sont aussi à risque . Plus vous avez vécu longtemps avec une lésion, plus il est probable que vous ayez des plaies de lit . Les gens qui ont subi une lésion cérébrale qui affecte leurs capacités cognitives présentent également un risque plus élevé, puisqu'il se peut qu'ils oublient de changer de position ou de s'alimenter adéquatement .

ATROPHIE MUSCULAIRE : Lorsqu'il y a perte de sensation et que les muscles sont inutilisés, ils s'atrophient et s'affaiblissent . Cette dégénérescence réduit la taille du coussin protecteur naturel que les muscles fournissent au-dessus des régions osseuses .

POIDS CORPOREL : Le surpoids est courant chez les gens vivant avec une lésion médullaire . Or, le poids augmente le risque de plaies de lit . Les personnes très minces, en revanche, sont toutes autant à risque . En effet, elles ne disposent pas d'autant de coussinage entre leurs os et les surfaces avec lesquelles ils entrent en contact . En outre, il est possible que certaines personnes aient une alimentation inadéquate, ce qui peut affaiblir les tissus de la peau .

APLATISSEMENT DES OS SUR LESQUELS ON S'ASSIED : Les tubérosités ischiatiques sont les os sur lesquels on s'assied et sont situées sous les muscles des fesses . Au fil du temps, ces os s'aplatissent . Chez les gens vivant avec une lésion médullaire qui utilisent un fauteuil roulant, cette région présente le risque le plus élevé d'apparition de plaies de lit profondes .

Page 13: LES PLAIES DE LIT

QUE SONT LES PLAIES DE LIT? 13

PERTE DE CONNEXION ENTRE LES NERFS ET LA PEAU : Lorsqu'il est impossible pour les nerfs d'envoyer des messages au cerveau et à la peau, le débit sanguin et le débit d'oxygène diminuent . De plus, la peau produit moins de collagène, une protéine bénéfique qui assure la connexion entre les nerfs et les cellules cutanées . Ces changements subis par la peau rendent plus difficile la guérison des plaies de lit .

PEAU TROP SÈCHE OU TROP HUMIDE : Lorsqu'une lésion médullaire entraîne des problèmes de contrôle des intestins et de la vessie, il est plus difficile de maintenir l'entre-jambes propre et sec . En présence d'une lésion médullaire localisée au-dessus du niveau neurologique T6, le corps est incapable de se refroidir grâce à la transpiration et peut facilement surchauffer . Par ailleurs, la peau sèche constitue un facteur de risque des plaies de lit .

CAPACITÉ RÉDUITE DE LUTTER CONTRE LES INFECTIONS : La lésion médullaire affaiblit le système immunitaire, qui nous aide à combattre les infections . Or, un système immunitaire affaibli favorise l'infection des plaies de lit .

VIEILLISSEMENT : Peu importe l'état physique d'une personne, sa peau se fragilise au fur et à mesure qu'elle vieillit, et que sa masse musculaire et son niveau d'activité physique diminuent .

AUTRES PROBLÈMES DE SANTÉ : Les personnes vivant avec une lésion médullaire qui ont d'autres problèmes de santé tels qu'une maladie du rein, une maladie du cœur, d'autres infections, une alimentation inadéquate ou de l'anémie présentent un risque accru de plaies de lit .

Autres facteurs qui peuvent augmenter le risque

LES CHOIX PERSONNELS ET LES CHOIX RELATIFS AUX HABITUDES DE VIE DE MÊME QUE LA QUALITÉ DE VIE ET LA SANTÉ MENTALE JOUENT TOUS UN RÔLE DANS LE MAINTIEN D'UNE PEAU EN SANTÉ . VOICI COMMENT CERTAINS DE CES FACTEURS PEUVENT ACCROÎTRE OU RÉDUIRE LE RISQUE DE PLAIES DE LIT :

DOULEUR : La douleur chronique peut représenter un grave problème pour les gens qui vivent avec une lésion médullaire . De nombreuses personnes ressentent plus d'un type de douleur – de la douleur musculaire et de la douleur névralgique, par exemple . Si vous déplacer et transférer votre poids occasionne de la douleur, il se peut que vous

Page 14: LES PLAIES DE LIT

PRÉVENIR ET TRAITER LES PLAIES DE LIT14

ne bougiez pas assez pour éviter le risque de plaies de lit . Demandez à votre équipe de soins de santé de vous aider à gérer la douleur . Il est possible que ces gens connaissent des techniques qui vous permettront de maîtriser la douleur lorsque vous bougez .

DÉPRESSION : La dépression est courante chez les personnes vivant avec une lésion médullaire, particulièrement durant les premières années suivant la lésion . La douleur chronique peut également causer la dépression . Une personne atteinte de dépression peut ne pas être en mesure de prendre soin d'elle-même comme à son habitude . La tristesse qui persiste peut être un signe de dépression clinique . Parlez-en à votre équipe de soins de santé . Le traitement peut comprendre des séances de thérapie avec un professionnel de la santé mentale qualifié, la prise de médicaments ou les deux .

SIGNES COURANTS DE LA DÉPRESSION

Changements sur le plan du sommeil – vous ne pouvez pas dormir ou vous dormez trop

Changement d'appétit – vous avez perdu l'appétit ou vous mangez sans arrêt

Difficulté à vous concentrer ou à effectuer des tâches que vous trouvez normalement faciles

Difficulté à contrôler les pensées négatives

Sentiment de désespoir et d'impuissance

Sentiment d'irritabilité ou d'agressivité plus prononcé qu'à l'habitude

Négligence de vos soins personnels – p . ex . vous buvez plus d'alcool qu'en temps normal, vous prenez des risques, vous jouez de manière compulsive

Conviction que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue – si c'est le cas, obtenez de l'aide sans délai

INSUFFISANCE DE RESSOURCES FINANCIÈRES ET MANQUE D'ACCÈS AUX SOINS ET À

L'ÉQUIPEMENT : Les ressources financières limitées sont associées à bon nombre des risques de plaies de lit . Les gens aux prises avec une lésion médullaire peuvent avoir un revenu fixe, comme une prestation d'invalidité . Toutefois, vivre avec une incapacité coûte cher . Cette situation entraîne des dépenses supplémentaires pour des éléments

Page 15: LES PLAIES DE LIT

QUE SONT LES PLAIES DE LIT? 15

tels que les médicaments et l'équipement . Or, de l'équipement mal entretenu ou de mauvaise qualité peut causer des plaies de lit . Avoir accès à un nombre adéquat d'heures de soutien fournies par des services auxiliaires et à un soutien continu (offert par quelqu'un qui vous connaît et qui connaît votre corps) fait une grande différence dans la prévention et la gestion des plaies de lit . Par ailleurs, si vous n'avez pas les ressources financières nécessaires pour vous procurer des aliments sains, il est possible que votre peau en souffre . Finalement, le manque d'argent peut contribuer à isoler les gens et faire en sorte qu'il soit plus difficile de demander de l'aide .

TROUVER LE TEMPS DE PRENDRE SOIN DE SA PEAU : Une personne vivant avec une lésion médullaire a besoin de plus de temps et d'énergie pour accomplir ses tâches quotidiennes, comme s'habiller . Si le temps et l'énergie sont limités, il se peut que certaines personnes sentent le besoin de faire un choix : prendre du temps supplémentaire pour vérifier leur peau et réaliser leur routine de transfert du poids, ou s'en tenir à leurs occupations du jour . Ces gens peuvent avoir le sentiment qu'ils n'ont tout simplement pas le temps de faire les deux . Voilà pourquoi il est aussi

important que vous et votre équipe de soins de santé trouviez des façons d'intégrer ces routines à votre vie quotidienne . Vous avez besoin d'un plan personnalisé qui convient à votre vie et à votre horaire .

ALCOOLISME, DROGUES À USAGE RÉCRÉATIF ET TABAGISME : L'alcool, la consommation de drogues à usage récréatif et le tabagisme peuvent avoir un effet néfaste sur votre état de santé global . Ils peuvent aussi entraîner une dépendance . Discutez avec votre équipe de soins de santé si vous avez besoin d'aide concernant ces habitudes .

RUPTURE DE LA ROUTINE : Parfois, un événement de la vie comme un décès dans la famille ou une maladie soudaine provoque une rupture de la routine quotidienne . Il est bon de prendre conscience de ce danger pour éviter de négliger la vérification régulière de votre peau .

Page 16: LES PLAIES DE LIT

QUESTIONS À L'INTENTION DE MON ÉQUIPE DE SOINS DE SANTÉ

Page 17: LES PLAIES DE LIT

2E PARTIE

PRÉVENIR LES PLAIESDE LIT

La prévention des plaies de lit suppose que vous :• Preniez bien soin de votre peau;• Effectuiez souvent la vérification de votre peau;• Transfériez régulièrement votre poids afin d'éviter l'accumulation de pression;• Utilisiez le meilleur équipement possible pour minimiser la pression;• Optiez pour des aliments sains et buviez des liquides en quantité suffisante;• Modifiiez les habitudes personnelles qui augmentent le risque

de plaies de lit .

Voici les directives sur lesquelles les experts s'entendent .

DIRECTIVES EN MATIÈRE DE SOINS DE LA PEAU

À FAIRE/UTILISER À ÉVITER

De l'eau chaude et du nettoyant liquide au pH équilibré

Les parfums et autres ingrédients qui pourraient affecter votre peau; le savon en barre

Une débarbouillette douce

Frotter la peau, ce qui peut endommager les vaisseaux sanguins et les tissus

Un hydratant au pH équilibré, sans parfum ni alcool

Maintenir la peau propre et sèche

L'humidité, la transpiration et l'urine . Si vous éprouvez des difficultés à uriner ou aller à la selle, demandez l'aide d'un membre de votre équipe de soins de santé qui est formé pour prendre en charge les problèmes intestinaux et urinaires .

Page 18: LES PLAIES DE LIT

PRÉVENIR ET TRAITER LES PLAIES DE LIT18

VÉRIFICATIONS DE LA PEAUVous devriez vérifier votre peau souvent – il est bon de le faire deux fois par jour . En effectuant des vérifications régulières, vous êtes en mesure de déterminer ce qui est normal pour votre peau . Ainsi, vous pourrez déceler les changements plus facilement .

Si vous avez besoin d'aide pour vérifier votre peau, essayez de toujours demander à la même personne de vous aider, afin qu'elle sache aussi distinguer ce qui est normal pour votre peau de ce qui ne l'est pas .

Lorsque vous réalisez une vérification de la peau, vous devez examiner et toucher votre peau, en prêtant une attention particulière aux régions propices à l'accumulation de pression .

COMMENT VÉRIFIER VOTRE PEAU

À L'ŒIL,

RECHERCHEZ :

• Des rougeurs, des ecchymoses ou tout autre changement

de couleur

• Des changements de texture comme des éruptions cutanées,

de la sécheresse ou de l'enflure

• Des gerçures, des croûtes et

des ampoules

AU TOUCHER,

RECHERCHEZ :

• Une différence de température de la peau par rapport aux régions environnantes

• Une différence de fermeté comparativement à la peau adjacente

SERVEZ-VOUS

D'UN MIROIR

OU D'UN

TÉLÉPHONE

• Servez-vous d'un miroir à long manche pour effectuer la vérification des parties de votre peau que vous ne pouvez pas voir sans .

• Demandez à quelqu'un de tenir le miroir .

• Certaines personnes utilisent leur téléphone intelligent pour vérifier les zones de leur peau qu'elles n'arrivent pas à voir, en demandant à quelqu'un d'autre de prendre des photos .

Page 19: LES PLAIES DE LIT

PRÉVENIR LES PLAIES DE LIT 1919

Effectuez des vérifications de votre peau encore plus souvent :• Durant les périodes où vous ne bougez pas autant qu'à l'habitude (p . ex . si vous

demeurez au lit pendant la journée);• Si vous avez déjà décelé un problème;• Lorsque vous essayez du nouvel équipement;• Quand vos habitudes de vie changent et que vous vous retrouvez en position

assise plus souvent ou plus longtemps;• Si votre condition médicale s'aggrave .

GESTION DE LA PRESSIONGestion de la pression est le terme employé pour regrouper l'ensemble des mesures qui suit :• Redistribuer ou transférer votre poids;• Éviter la friction et le cisaillement;• Savourer des aliments santé et boire suffisamment de liquides;• Maintenir votre peau propre et sèche .

Les membres de votre équipe de soins de santé qui sont les mieux outillés pour vous aider dans la gestion de la pression sont l'infirmière, l'ergothérapeute et la physiothérapeute . Ces professionnels ont recours à « l'approche 24 heures » pour évaluer vos besoins en matière de gestion de la pression . Ainsi, ils regardent toutes les positions dans lesquelles votre corps se trouve au cours de la journée, le jour comme la nuit . Ces évaluations devraient d'abord être réalisées peu après la survenue de votre lésion, puis sur une base régulière par la suite .

COMMENT SE DÉROULE UNE ÉVALUATION?Vous de même que les membres de votre famille ou les préposés aux services de soutien à la personne qui s'occupent de vous êtes les personnes qui connaissent le mieux votre corps et votre routine quotidienne . Votre rôle consiste à communiquer tous ces renseignements précis vous concernant à votre équipe de soins de santé . Les membres de votre équipe de soins de santé commenceront par apprendre à vous connaître . Ils vous poseront des questions au sujet de votre lésion, de vos objectifs, de vos capacités, de vos habitudes de vie et de vos préférences personnelles . En outre, ils auront besoin de savoir ce que vous êtes en mesure de faire pour gérer la pression par vous-même (par exemple, en déplaçant votre poids) .

L'objectif de l'évaluation est de travailler avec vous afin de s'assurer que vous êtes à l'aise dans toutes les positions que vous adoptez pendant le jour et la nuit . Les membres de votre équipe de soins de santé chercheront à savoir :• De quel type d'aide vous aurez besoin pour changer de position;

Page 20: LES PLAIES DE LIT

PRÉVENIR ET TRAITER LES PLAIES DE LIT20

• Quelles positions vous conviennent le mieux;• Quel type de surface de soutien est le mieux adapté pour vous;• De quel genre d'équipement vous avez besoin .

Les thérapeutes voudront également vous observer lors de tous vos changements de position quotidiens, sur toutes les surfaces pertinentes (par exemple, votre lit, fauteuil roulant et chaise d'aisance) . Ils auront besoin de connaître la quantité de temps que vous passez dans chacune des positions et sur chaque surface . En outre, ils voudront vous regarder exécuter des tâches courantes dans chacune des positions .

Ils inspecteront votre peau avant et après chaque mouvement, en l'observant et en la touchant . Ces examens aident les professionnels à détecter les zones de pression et à déterminer dans quelle mesure votre peau peut tolérer ces mouvements sans qu'ils causent de friction, de cisaillement ou de blessures .

Il est possible que les thérapeutes utilisent un outil appelé cartographie de la pression. Il s'agit d'un tapis flexible qui mesure la pression entre votre corps et ses surfaces de soutien . Finalement, il se peut qu'ils prennent des photos et qu'ils enregistrent des vidéos pour assurer votre suivi au fil du temps .

ÉTABLIR UN PLAN D'ACTIONLa ou le thérapeute se servira de la somme de ces renseignements pour travailler avec vous à l'établissement d'un plan d'action, qui pourrait notamment comprendre :• L'acquisition de nouvel équipement ou le remplacement de l'équipement actuel;• La planification d'un essai de l'équipement afin de s'assurer qu'il répond à

vos besoins;• De l'aide pour changer la façon dont vous effectuez certaines de vos tâches

quotidiennes en vue de réduire la pression;• Des séances de réadaptation supplémentaires pour vous aider à renforcer

vos compétences;• De la formation offerte à la personne qui vous aide dans votre routine de soins

de la peau .Assurez-vous que votre plan indique le moment des rendez-vous de suivi et de la prochaine évaluation complète .

CARTOGRAPHIE DE LA PRESSION

Page 21: LES PLAIES DE LIT

PRÉVENIR LES PLAIES DE LIT 2121

PRÉVENIR LES PLAIES EN POSITION COUCHÉE

VÉRIFIEZ

EN DESSOUS DES

OS SUR LESQUELS

ON S'ASSIED

• Assurez-vous que votre matelas n'est pas usé dans les endroits qui sont en contact avec vos os .

PROTÉGEZ VOS

TALONS

• Soulevez vos talons à l'aide d'un coussin en coin .• Vous pouvez également les déposer sur le rebord de

votre matelas .

ASSEYEZ-VOUS

SUR UNE CHAISE,

PAS DANS

VOTRE LIT

• Ne soulevez pas la tête du lit à plus de 30 degrés . Déplacez-vous pour vous asseoir sur une chaise qui offre à vos fesses le soutien dont elles ont besoin .

30º

Page 22: LES PLAIES DE LIT

PRÉVENIR ET TRAITER LES PLAIES DE LIT22

PRÉVENIR LES PLAIES EN POSITION COUCHÉE

UTILISEZ DES

OREILLERS POUR

SOUTENIR LE CÔTÉ

DE VOTRE CORPS

ET VOTRE VENTRE

• Réduisez la pression exercée sur vos genoux et vos hanches à l'aide de coussins ou d'oreillers .

• Assurez-vous d'être à l'aise .

Il existe de nombreux types de matelas de soutien et de surfaces d'assise . Votre ergothérapeute ou physiothérapeute peut vous aider à déterminer ce qui vous convient le mieux . Si vous avez besoin d'aide pour trouver du financement ou un expert en assise près de chez vous, les coordonnateurs des services régionaux de Lésions médullaires Ontario peuvent vous prêter main-forte . Les coordonnateurs des services régionaux aident les gens vivant avec une lésion médullaire dans leur transition entre les soins de courte durée et la réadaptation, puis lors de leur retour dans la communauté . Il s'agit d'experts en ressources communautaires qui peuvent vous aider à accéder aux services nécessaires, où et quand vous en avez besoin . Pour en savoir plus, communiquez avec le bureau le plus près de chez vous au sciontario .org/region ou composez le 1-877-422-5644, poste 330 .

Page 23: LES PLAIES DE LIT

PRÉVENIR LES PLAIES DE LIT 2323

PRÉVENIR LES PLAIES EN POSITION ASSISE

MAINTENEZ UNE

BONNE POSTURE

• Adoptez une posture qui permet le maintien d'une position pelvienne neutre .

• Les os sur lesquels on s'assied devraient être à plat sur la surface d'assise .

• Votre poids devrait être supporté par vos fesses et vos cuisses .

• Vérifiez votre posture tout au long de la journée, particulièrement lorsque vous commencez à vous fatiguer .

SERVEZ-VOUS

JUDICIEUSEMENT

DES CHAISES

D'AISANCE

• Souvent, les chaises d'aisance n'offrent pas une surface suffisamment vaste pour distribuer également le poids .

• Si aller à la selle requiert une longue période de temps, parlez à votre équipe de soins de santé de la possibilité de remplacer votre chaise d'aisance ou de modifier votre position afin de mieux distribuer la pression .

Page 24: LES PLAIES DE LIT

PRÉVENIR ET TRAITER LES PLAIES DE LIT24

CHOISIR LES TISSUS DES VÊTEMENTS

OPTEZ POUR CES TISSUS ÉVITEZ CES TISSUS

Permettent d'évacuer l'humidité et empêchent l'accumulation de chaleur .

Respirants

Doux et extensibles Serrés

Lisses Les coutures épaisses, les boutons, les fermetures éclair et les poches peuvent devenir des points de pression . Méfiez-vous des boutons placés sur les poches arrière des jeans .

Vous devriez vous procurer des souliers une taille plus grande que ceux que vous portiez avant votre lésion médullaire .

Souliers serrés; vérifiez régulièrement l'état de vos pieds lorsque vous portez des souliers .

TRANSFERT DU POIDS ET MOUVEMENTSPour réussir à prévenir les plaies de lit, vos routines de redistribution du poids devraient être intégrées à vos activités quotidiennes afin qu'il soit impossible de les oublier .

Pour être efficaces, les mouvements visant à alléger la pression devraient durer de 1 à 2 minutes . Idéalement, vous devriez redistribuer votre poids toutes les 15 minutes . Il existe trois façons grâce auxquelles les gens vivant avec une lésion médullaire et les personnes qui en prennent soin peuvent diminuer la pression exercée sur certaines parties du corps :

Page 25: LES PLAIES DE LIT

PRÉVENIR LES PLAIES DE LIT 2525

MOUVEMENT FONCTIONNEL : Vous maîtrisez suffisamment vos propres mouvements pour déplacer votre poids au cours de vos activités quotidiennes, sans trop y penser . C'est le cas, par exemple, lorsque vous vous penchez pour laver la vaisselle qui se trouve dans l'évier .

TRANSFERT ACTIF DU POIDS : Vos membres supérieurs sont en mesure de bouger et sont assez forts pour vous permettre de transférer votre poids, en fonction d'un horaire préétabli . Vous effectuez ces mouvements quand vous vous penchez sur le côté et vers l'avant et que vous soulevez l'ensemble de votre corps .

TRANSFERT DU POIDS ASSISTÉ : Vous avez recours à de l'équipement pour transférer votre poids . Par exemple, vous ou la personne qui vous prodigue des soins ajustez le dossier de votre fauteuil roulant . Il est également possible que votre fauteuil soit muni d'une fonction d'inclinaison mécanique ou électrique que vous ou la personne qui vous prodigue des soins pouvez contrôler .

Page 26: LES PLAIES DE LIT

PRÉVENIR ET TRAITER LES PLAIES DE LIT26

FAÇONS COURANTES DE RÉALISER UN TRANSFERT DE POIDS

SE PENCHER SUR LE

CÔTÉ

Chez les personnes qui ont une maîtrise musculaire suffisante, il s'agit d'une bonne manière de réduire la pression, une fesse à la fois .

SE PENCHER VERS

L'AVANT

Cet exercice est relativement facile à exécuter pour de nombreuses personnes et il diminue efficacement la pression liée à l'adoption d'une position assise . De plus, il paraît assez normal d'adopter cette position pendant deux minutes, vous n'avez donc pas à éprouver de gêne . Au besoin, vous pouvez vous appuyer sur une table placée devant vous .

LEVER UNE JAMBE Réduisez la pression exercée sur le derrière de vos genoux en soulevant une jambe à la fois, afin de les éloigner de la surface de votre fauteuil roulant .

Page 27: LES PLAIES DE LIT

PRÉVENIR LES PLAIES DE LIT 2727

S'ALLONGER Les personnes qui ne maîtrisent pas suffisamment leurs muscles pour effectuer des transferts de poids actifs devraient s'allonger régulièrement durant la journée pour diminuer le poids sur les points de pression .

SE TENIR DEBOUT

ET MARCHER

Certaines personnes sont en mesure de se tenir debout avec soutien dans le cadre de leur routine quotidienne . Elles réduisent ainsi grandement leurs risques de plaies de lit . Les gens qui peuvent marcher avec soutien devraient s'assurer de porter des souliers bien ajustés qui n'endommagent pas la peau .

SE SOULEVER Si vous le pouvez, utiliser vos roues pour soulever votre corps au-dessus de votre fauteuil constitue une bonne manière de changer de position pour améliorer votre confort, vous étirer et corriger votre posture .

Verrouiller les freins

Se soulever

Page 28: LES PLAIES DE LIT

PRÉVENIR ET TRAITER LES PLAIES DE LIT28

ENTRAÎNEMENT À LA MOTRICITÉ GLOBALELes personnes qui vivent avec une lésion médullaire doivent continuellement améliorer leur force, leur endurance, leur équilibre et leur coordination . Vous devez surveiller la façon dont différents mouvements affectent votre peau . Par exemple, si vous montez et descendez fréquemment de votre fauteuil roulant, vous courez un risque chuter ou de vous frapper .

L'entraînement à la motricité globale suppose que vous collaboriez avec un expert de votre équipe de soins de santé pour apprendre ou réapprendre à vous servir de vos muscles pour changer de position, réduire la pression, améliorer le tonus musculaire et accroître la circulation sanguine . Si vous vous servez d'un fauteuil roulant manuel, un tel entraînement vous aidera à apprendre à vous déplacer sans demander trop d'efforts à vos bras .

Les mouvements transitionnels sont utilisés pour apprendre à passer d'une position à une autre de façon sécuritaire . Vous pouvez avoir recours à de l'équipement comme des planches de glissement, des côtés de lit ou des potences pour vous aider à soulever votre corps plutôt qu'à le traîner . S'allonger ou se lever, ou encore passer de la position assise à la position debout sont des exemples de mouvements transitionnels .

Les transferts sont des mouvements qui permettent de passer d'une surface à une autre, du lit au fauteuil roulant, entre autres . Les moyens les plus courants pour ce faire comprennent l'utilisation d'une planche de glissement ou, pour les personnes aux prises avec une lésion médullaire plus haute, un appareil de levage mécanique .

Freins verrouillés

Roulettes antibascules

Planche deglissement

Roulettes verrouillées

TRANSFERT EFFECTUÉ À L'AIDE D'UNE PLANCHE DE GLISSEMENT

TRANSFERT EFFECTUÉ AU MOYEN D'UN APPAREIL DE LEVAGE MÉCANIQUE

Page 29: LES PLAIES DE LIT

PRÉVENIR LES PLAIES DE LIT 2929

Conseils pour effectuer un transfert• Gardez la distance entre les deux surfaces de transfert la plus courte possible . Par

exemple, positionner son fauteuil roulant parallèle à la surface de transfert ou à un léger angle par rapport à celle-ci crée le plus petit écart possible .

• Apprenez à connaître toutes les parties de votre corps afin d'éviter les coups, les égratignures et les autres dommages à la peau .

• Soulevez votre corps en l'éloignant de la surface de soutien – essayez de ne pas le traîner .

• Dégagez l'espace entre les surfaces de transfert de tout obstacle, comme des appuis-bras et des repose-pieds .

• Il est plus facile d'effectuer un transfert si la surface vers laquelle vous souhaitez vous déplacer est plus basse que celle de laquelle vous partez .

• Optez pour des draps, des pyjamas, des appareils de levage mécanique et des toiles faits de tissus lisses et respirants, qui ne causent pas de friction .

• Une fois le transfert terminé, vérifiez votre peau pour vous assurer qu'elle n'est pas étirée ou qu'elle ne forme pas de plis .

Programme d'entraînement aux habiletés en fauteuil roulantL'utilisation d'un fauteuil roulant augmente le risque de plaies de lit sur les fesses . Or, la recherche a démontré que le fait de recevoir une formation conçue spécialement pour l'acquisition d'habiletés en fauteuil roulant améliore réellement les aptitudes des personnes concernées, en plus de les aider à éviter certains problèmes comme les plaies de lit . Parfois, ce genre de formation est offert durant la période de réadaptation, tout juste après la survenue de votre lésion . Parfois, il est également possible de suivre une telle formation dans la communauté .

Un programme d'entraînement aux habiletés en fauteuil roulant a été mis au point à l'Université Dalhousie, à Halifax . Des vidéos sur les habiletés pour les utilisateurs de fauteuil roulant sont offertes en ligne à l'adresse suivante : http://www .wheelchairskillsprogram .ca/fr/specific_skills .php .

Une série de cours en ligne appelée SCI-U compte aussi un cours sur l'utilisation d'un fauteuil roulant manuel, disponible à l'adresse qui suit (en anglais seulement) : www .sci-u .ca/wheelchair/ .

Page 30: LES PLAIES DE LIT

PRÉVENIR ET TRAITER LES PLAIES DE LIT30

Pratique régulière d'exerciceLes Directives en matière d'activité physique chez les adultes ayant une lésion médullaire recommandent la pratique d'exercice d'intensité modérée ou élevée de même que de l'entraînement musculaire . Le diagramme suivant présente un résumé de ces directives .

DURÉE FRÉQUENCE

EXERCICE L'exercice devrait durer au moins 20 minutes .

Vous devriez prendre part à des séances d'exercice et d'entraînement musculaire deux fois par semaine .ENTRAÎNEMENT

MUSCULAIRE

L'entraînement musculaire devrait comprendre 3 séries de 8 à 10 répétitions pour chacun des groupes musculaires importants . Chaque séance devrait également durer 20 minutes .

ÉTIREMENTS Les personnes qui utilisent un

fauteuil roulant doivent porter une

attention particulière aux exercices

de flexibilité, car le fait de demeurer

en position assise pendant de longues

périodes peut raccourcir les muscles

et les raidir . Les étirements

peuvent être réalisés

en solo ou avec l'aide

d'une autre personne,

au besoin .

Page 31: LES PLAIES DE LIT

PRÉVENIR LES PLAIES DE LIT 3131

SCI Action Canada a publié les Directives en matière d'activité physique chez les adultes ayant une lésion médullaire dans 11 langues différentes . Vous pouvez les trouver au sciactioncanada .ca/guidelines/ .

La trousse de mise en forme fournit un aperçu des directives de même que des exemples d'activités et de plans d'action . Elle est disponible au sciactioncanada .ca/guidelines/trousse .

Vous trouverez des guides d'entraînement musculaire à l'intention des paraplégiques et des quadriplégiques ici : sciactioncanada .ca/actifs-a-la-maison .

SCI Action Canada offre également un service gratuit de counseling en matière d'activité physique (Get in Motion) . Vous pouvez y avoir accès en vous rendant au sciactioncanada .ca/get-in-motion ou en composant le 1-844-882-4702 .

Finalement, SCI Action Canada et SCI-U ont aussi créé un cours en ligne sur l'activité physique pour les gens vivant avec une lésion médullaire, offert à l'adresse suivante (en anglais seulement) : www .sci-u .ca/p207/ .

ALIMENTATION ET LIQUIDESUne mauvaise alimentation et une consommation insuffisante de liquides (déshydratation) peuvent toutes deux entraîner la formation de plaies de lit et les empêcher de guérir adéquatement . À cet égard, les personnes qui ne sont pas en mesure de manger et boire sans aide courent un risque accru .

Une perte de poids est un signe d'une alimentation inadéquate et peut accroître les risques de plaies de pression . De façon similaire, une prise de poids trop importante peut accroître le risque .

Une diététiste qui possède des connaissances relatives aux lésions médullaires peut vous aider à élaborer un plan de nutrition qui vous permettra de vous assurer que vous mangez sainement et que vous buvez assez de liquides . Ce plan devrait tenir compte :• Du niveau de votre lésion et de votre capacité de déglutition;• De votre santé dentaire;• De vos allergies alimentaires, le cas échéant;• De vos préférences alimentaires personnelles et culturelles et de toute restriction

religieuse; • De votre budget .

STIMULATION ÉLECTRIQUELes chercheurs ont découvert que la transmission d'impulsions électriques à la région des fesses contribue à améliorer la circulation et à prévenir les plaies de lit . Discutez avec votre médecin ou votre infirmière de ce traitement préventif .

Page 32: LES PLAIES DE LIT

QUESTIONS À L'INTENTION DE MON ÉQUIPE DE SOINS DE SANTÉ

Page 33: LES PLAIES DE LIT

3E PARTIE

TRAITER LES PLAIES DE LIT

SURMONTER LES DÉFIS ASSOCIÉSAU SYSTÈME DE SOINS DE SANTÉMalheureusement, les plaies de lit sont très courantes . La recherche montre que 95 pour cent des gens ayant une lésion médullaire souffriront d'une plaie de lit au cours de leur vie; si tel est votre cas, sachez que d'autres personnes sont dans la même situation . Les plaies de lit sont coûteuses, tant pour le système de soins de santé que pour les personnes touchées . Le coût moyen du traitement d'une plaie de lit représente environ 5 000 $ par mois pour chaque personne vivant dans la communauté . Par ailleurs, les plaies de lit peuvent affecter la capacité à travailler ou à étudier, limiter la vie sociale et, dans les cas très graves, elles peuvent s'avérer mortelles . Pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus, il est essentiel que la prévention et le traitement des plaies de lit soient pris très au sérieux .

En Ontario, nous avons la chance de bénéficier d'un système de soins de santé financé par l'État . Toutefois, le système de soins de santé est surchargé . Les personnes qui vivent avec une lésion médullaire sont directement touchées par les pressions que subit le système . En effet, si vous avez une plaie de lit, il se peut que vous deviez attendre des mois avant d'avoir accès à des services . Notre système de soins de santé ne dispose tout simplement pas d'un nombre suffisant de cliniques de réadaptation externes spécialisées où les gens peuvent avoir accès à une équipe d'experts qualifiés en matière de lésion médullaire . En outre, au moment de rentrer à la maison pour poursuivre votre guérison après la période de réadaptation, il est possible que vous ayez de la difficulté à trouver le soutien dont vous avez besoin au sein de la communauté . Sans soutien adéquat, certaines personnes aux prises avec une lésion médullaire se retrouvent dans l'obligation de visiter le service d'urgence des hôpitaux pour obtenir de l'aide . Or, cette façon de fonctionner n'est pas idéale pour la santé et ne constitue pas une utilisation efficace du système de soins de santé .

Que pouvez-vous donc faire? Les ressources telles que ce guide peuvent vous aider à reconnaître les signes précoces des plaies de lit . Présenter ce guide aux membres de votre équipe de soins de santé et discuter du contenu avec eux peut vous aider à vous assurer que ces gens connaissent les recommandations relatives à la prévention et au traitement des plaies de lit . Les conférences téléphoniques et les vidéoconférences sont de bons moyens d'établir des liens entre votre équipe de soins de santé et des experts d'autres communautés . Ces conférences peuvent notamment être utilisées pour discuter de votre traitement, pour vous transmettre des renseignements liés aux

Page 34: LES PLAIES DE LIT

PRÉVENIR ET TRAITER LES PLAIES DE LIT34

soins dont vous avez besoin, pour vous aider à apprendre de l'expérience d'autres personnes vivant avec une lésion médullaire et pour vous faire part des meilleures pratiques associées à votre traitement . Vous pouvez également participer aux activités de réseaux tels que l'Alliance solutions en lésions médullaires de l'Ontario et contribuer à améliorer le système de soins de santé ontarien pour l'ensemble des gens ayant une lésion médullaire .

PETER ATHANASOPOULOS est le gestionnaire, politique publique et relations gouvernementales chez Lésions médullaires Ontario et le directeur général de l'Alliance solutions en lésions médullaires de l'Ontario .

L'ÉQUIPE DE SOINS DE SANTÉIdéalement, vous et votre famille devriez collaborer avec une équipe d'experts qualifiés dans le domaine des lésions médullaires qui savent comment prévenir et traiter les plaies de lit . En effet, la recherche démontre que lorsque les personnes ayant une lésion médullaire ont accès à une équipe d'experts comme celle décrite ci-dessus, l'incidence des plaies de lit diminue et, dans les cas où des plaies de lit surviennent, elles guérissent plus rapidement . Les membres de l'équipe devraient regrouper :• Une physiatre (une médecin ayant reçu de la formation relative aux lésions

médullaires);• Un membre spécialisé en soin des plaies;• Un ergothérapeute qui vous aide à mieux vous asseoir et à réaliser vos activités

quotidiennes;• Une physiothérapeute qui vous offre de l'aide liée aux mouvements et aux

transferts;• Une infirmière qui vous aide avec les soins médicaux à prodiguer à votre corps;• Un psychologue qui vous aide à mettre de l'ordre dans vos pensées et vos

sentiments;• Une travailleuse sociale qui vous aide à accéder au système de soins de santé, aux

services et au financement requis et qui discute avec vous de la façon dont vous vous sentez;

• Un diététiste qui vous aide à avoir une alimentation adéquate, à bien vous hydrater et à planifier vos repas .Malheureusement, bon nombre de communautés en Ontario n'ont pas accès à

tous ces experts . Il est donc possible que vous ayez à vous déplacer pour consulter un physiatre ou à faire appel aux services d'une équipe de soins de santé qui utilise la technologie afin d'inclure des professionnels d'autres collectivités .

De nombreuses personnes trouvent utile de bénéficier du soutien d'un pair à l'écoute qui raconte ses expériences et fournit de l'information pratique . En effet, ce type de soutien peut venir compléter les services professionnels fournis par l'équipe de soins de santé . À cet égard, le programme de soutien par les pairs de Lésions

Page 35: LES PLAIES DE LIT

TRAITER LES PLAIES DE LIT 35

médullaires Ontario permet aux personnes qui vivent avec une lésion médullaire d'établir des liens avec des pairs bénévoles originaires de communautés de partout en Ontario . Les bénévoles qualifiés en matière de soutien par les pairs sont des gens vivant avec une lésion médullaire ou des membres de la famille d'une personne vivant avec une lésion . Ces bénévoles ont vécu des expériences semblables aux vôtres et sont disposés à vous aider, vous et votre famille, à vous adapter à la vie avec une lésion médullaire . Pour en apprendre davantage, vous pouvez communiquer avec le programme de soutien par les pairs de Lésions médullaires Ontario à l'adresse courriel suivante : peerconnections@sciontario .org .

OPTIONS DE TRAITEMENT DES PLAIES DE LITConsultez votre médecin dès le premier signe de plaie de lit . En effet, il est beaucoup plus facile de traiter les plaies de lit au stade précoce . Évitez d'exercer de la pression sur la région touchée jusqu'à ce que vous ayez pu bénéficier d'une évaluation .

Les membres de votre équipe de soins de santé examineront la plaie et vérifieront minutieusement votre peau . Ils étudieront vos antécédents médicaux et votre routine quotidienne pour essayer de déterminer la cause de la plaie . Il est probable qu'ils demandent à ce que des tests de diagnostic, comme des analyses sanguines et des cultures de tissus, soient réalisés . En présence d'une infection, ils vous prescriront des antibiotiques .

Il existe de nombreuses options pour traiter les plaies de lit; on peut, par exemple, laisser la plaie guérir par elle-même ou pratiquer une chirurgie . Les traitements que vous et votre équipe de soins de santé choisirez dépendront de la gravité de la plaie de lit . Les choix de traitement seront également influencés par votre état général de santé et la présence ou l'absence d'infection .

DIFFICULTÉS AUXQUELLES VOUS FEREZ FACE AU COURS DU TRAITEMENTDurant le traitement de votre plaie de lit, vous devrez vous asseoir et vous allonger de manière à éviter toute pression sur la plaie en tout temps . Il se peut que vos habitudes de vie et votre degré d'autonomie changent pendant un certain temps . Si vous devez demeurer au lit pendant une longue période de temps, demandez à un thérapeute de votre équipe de soins de santé de vous proposer un programme d'exercice que vous pourrez suivre afin d'éviter que votre corps perde sa forme ou qu'il s'affaiblisse à force de demeurer immobile .

De nombreux experts ne recommandent pas le repos au lit à temps plein pour traiter les plaies de pression chez les gens vivant avec une lésion médullaire . S'il s'agit de la recommandation formulée par les membres de votre équipe de soins de

Page 36: LES PLAIES DE LIT

PRÉVENIR ET TRAITER LES PLAIES DE LIT36

santé, présentez-leur les lignes directrices sur les pratiques exemplaires à l'intention des cliniciens et suggérez-leur de lire la section sur le repos au lit . Vous trouverez ce document en ligne en cliquant sur le lien suivant (en anglais seulement) : onf .org/system/attachments/168/original/Pressure_Ulcers_Best_Practice_Guideline_Final_web4 .pdf . L'alitement prolongé peut avoir des conséquences graves sur votre santé et votre force physique et peut entraîner la dépression . Demeurez à l'affût des signes de dépression et demandez l'aide de l'équipe qui assure votre suivi .

Pendant le processus de guérison, il existe toujours un risque qu'une nouvelle plaie se forme ailleurs, même si vous utilisez une surface de soutien adaptée . Ainsi, il est d'autant plus important de vérifier souvent toutes les surfaces de votre peau .

Si votre équipement et vos surfaces de soutien actuels sont en partie responsables de la formation de la plaie, il est possible qu'il soit difficile de les mettre à niveau . En effet, le temps d'attente pour obtenir une évaluation par un ergothérapeute ou un physiothérapeute qualifié peut être long . Par ailleurs, les coûts liés au changement des surfaces et de l'équipement peuvent également être problématiques . Demandez à votre équipe de soins de santé de vous conseiller sur la façon de recevoir de l'aide financière .

ALIMENTATION DURANT LA GUÉRISON

CaloriesSouffrir d'une plaie de pression augmente les besoins en énergie . En effet, le corps a besoin de plus d'énergie lorsqu'il tente de guérir une plaie . Consultez une diététiste pour déterminer le nombre de calories dont vous avez besoin .

OPTEZ POUR ÉVITEZ

Noix Farine blanche

Avocats Sucre blanc

Pain et pâtes de grains entiersAliments contenant beaucoup de sel ajouté

Riz brun Boissons gazeuses

Légumineuses

Pommes de terre

Protéines et acides aminésLa viande, le poisson, les lentilles et les haricots, les œufs et le fromage sont tous des aliments qui renferment beaucoup de protéines . En outre, les suppléments

Page 37: LES PLAIES DE LIT

TRAITER LES PLAIES DE LIT 37

protéiques sont souvent utiles pour guérir les plaies de lit . Demandez à votre diététiste si ces suppléments vous conviennent . Il se peut que votre équipe de soins de santé vous suggère également de compléter votre alimentation avec de l'arginine et de la glutamine, des acides aminés qui contribuent à la guérison des plaies de lit . Par ailleurs, la poudre de lait écrémé est un supplément protéique peu coûteux qui peut facilement être ajouté à une multitude de plats .

Vitamines et minérauxLes médecins recommandent parfois la prise de suppléments de vitamines et minéraux, comme de la vitamine C et du zinc, aux personnes qui ont des plaies de lit . Or, ces suppléments ne sont utiles que chez les gens qui présentent de faibles taux de vitamines et minéraux ou qui sont carencés . Le brocoli, les poivrons rouges et verts, les fraises, les oranges, l'ananas et la papaye sont riches en vitamine C . Les graines de citrouille, la viande rouge, le yogourt, les graines de sésame, l'avoine et les huîtres sont quant à eux riches en zinc .

La vitamine A peut favoriser la guérison chez les personnes atteintes d'autres problèmes de santé tels que le diabète . Les patates douces, le chou vert frisé, les épinards et les carottes sont de bonnes sources de vitamine A . La vitamine E, de son côté, peut nuire à la guérison des plaies et ne devrait pas être consommée . Collaborez avec votre médecin pour déterminer vos besoins en suppléments .

LiquidesLe corps a besoin d'une quantité suffisante de liquides pour guérir et produire de la nouvelle peau . Boire aide également le corps à combattre les infections, puisque les liquides l'aident à se débarrasser des déchets qu'il contient .

Un cours en ligne sur la nutrition conçu par SCI-U est disponible (en anglais seulement) au : www .sci-u .ca/nutrition-2/ .

Il existe aussi un livre intitulé Eat Well, Live Well with Spinal Cord Injury [Bien manger, et bien vivre avec une lésion médullaire], qui vous propose d'utiliser l'alimentation pour traiter les problèmes de santé associés à votre lésion médullaire . Cet ouvrage contient d'ailleurs un chapitre sur l'alimentation chez les personnes ayant des plaies de lit . Vous trouverez plus de renseignements sur ce livre à l'adresse suivante (en anglais seulement) : www .eatwelllivewellwithsci .com/ .

Finalement, Lésions médullaires Ontario, le Brain and Spinal Cord Rehabilitation Program [programme de réadaptation pour les personnes ayant une lésion cérébrale ou médullaire] du Toronto Rehab Institute de l'hôpital UHN et Joanne Smith, nutritionniste holistique, ont créé un livre regorgeant de recettes santé pour vous aider à gérer votre lésion médullaire . Vous pouvez imprimer ou télécharger un exemplaire du livre de recettes ici (en anglais seulement) : www .sciontario .org/workshop-webcast/nutrition .

Page 38: LES PLAIES DE LIT

QUESTIONS À L'INTENTION DE MON ÉQUIPE DE SOINS DE SANTÉ

Page 39: LES PLAIES DE LIT

4E PARTIE

COLLABORER AVEC VOTRE ÉQUIPE DE SOINS DE SANTÉ

La relation que vous entretenez avec votre équipe de soins de santé repose sur la communication et la confiance . Les membres de cette équipe sont des experts en prévention, en diagnostic, en traitement et en rétablissement . Toutefois, vous êtes la seule personne qui connaît personnellement votre corps et qui sait comment il réagit et comment vous vous sentez .

Voici quelques conseils pour communiquer efficacement avec les membres de votre équipe :

AVANT VOTRE RENDEZ-VOUSAfin de tirer le maximum de vos rendez-vous médicaux, il convient de vous préparer avant chaque visite . • Réfléchissez aux questions que vous souhaitez poser . Écrivez-les et surlignez les

plus importantes . • Apportez un document fourni par votre pharmacie qui énumère les médicaments

que vous prenez .• Soyez au courant de vos antécédents médicaux – souffrez-vous d'autres

problèmes de santé, avez-vous reçu d'autres traitements par le passé?• Connaissez vos allergies .

PENDANT VOTRE RENDEZ-VOUSVotre rendez-vous devrait demeurer ciblé, mais n'ayez pas peur de poser des questions . Vous pourriez vouloir faire appel à une amie ou un ami proche ou à un parent qui pourra vous aider à vous faire entendre ou à prendre des notes qui vous aideront à vous souvenir de la conversation plus tard .

Exemples de questions que vous pourriez poser• À votre avis, quelle est la cause de ma plaie de lit?• Quel traitement pourra mener à la guérison?• Entre-temps, que puis-je faire? • Que puis-je faire pour contribuer à la guérison de ma plaie?• Que dois-je faire si les symptômes s'aggravent?

Page 40: LES PLAIES DE LIT

PRÉVENIR ET TRAITER LES PLAIES DE LIT40

Assurez-vous que votre équipe de soins de santé vous écoute . Gardez en tête qu'il est possible que tout ne puisse pas être réglé immédiatement . Les experts affirment qu'entre les rendez-vous, lorsque vous tentez de guérir une plaie de lit, vous devriez vous concentrer sur votre alimentation .

RESSOURCES POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE SANTÉ

➧ENTRER EN CONTACT AVEC D'AUTRES PERSONNES QUI VIVENT AVEC UNE LÉSION MÉDULLAIRE EST UN EXCELLENT MOYEN D'OBTENIR DU SOUTIEN ET DES CONSEILS SUR LES FAÇONS DE PRÉVENIR LES PLAIES DE LIT ET D'AUTRES PROBLÈMES . EN ÉCHANGEANT DE L'INFORMATION AVEC VOS PAIRS, VOUS SEREZ EN MESURE DE MIEUX COMPRENDRE COMMENT GÉRER VOTRE VIE AVEC UNE LÉSION MÉDULLAIRE . VOICI CERTAINES RESSOURCES UTILES :

Lésions médullaires OntarioLésions médullaires Ontario offre des services aux gens de partout en Ontario qui vivent avec une lésion médullaire ou d'autres incapacités physiques . Nous complétons les services professionnels fournis dans les hôpitaux de soins de courte durée, les centres de réadaptation et les organismes communautaires de santé et de services sociaux . Pour de plus amples renseignements, visitez notre site Web au www .sciontario .org/ ou composez le 1-877-422-1112, poste 213 .

Spinal Cord Essentials [Essentiels de la lésion médullaire]Le Brain and Spinal Cord Rehabilitation Program [programme de réadaptation pour les personnes ayant une lésion cérébrale ou médullaire] du Toronto Rehab Institute de l'hôpital UHN a mis au point une série de documents intitulée « Spinal Cord Essentials » [Essentiels de la lésion médullaire] pour vous aider à gérer votre lésion médullaire . Les documents contiennent des renseignements sur le séjour en réadaptation, les complications médicales, les soins personnels et les ressources financières . Cependant, ces documents ne remplacent pas votre équipe de soins de santé et constituent uniquement des textes de référence et des lignes directrices générales . Ils sont offerts en anglais, en français, en chinois et en persan à l'adresse suivante : www .spinalcordessentials .ca .

Page 41: LES PLAIES DE LIT

COLLABORER AVEC VOTRE ÉQUIPE DE SOINS DE SANTÉ 41

SCI-ULes cours offerts à la SCI-U (en anglais seulement) sont conçus pour vous donner l'information dont vous avez besoin pour profiter d'une vie saine et active après avoir subi une lésion médullaire . Les cours ont été mis au point par des gens vivant avec une lésion médullaire et ayant travaillé avec des chercheurs et professionnels de la santé . Vous pouvez accéder au cours en ligne sur la peau de la SCI-U ici : www .sci-u .ca/p180/ .

Alliance solutions en lésions médullaires de l'OntarioL'Alliance solutions en lésions médullaires de l'Ontario est une coalition d'organismes et de personnes vivant avec une lésion médullaire qui tente de réduire les obstacles systémiques (comme les longues listes d'attente) à l'intégration dans la communauté et à la santé à long terme des Ontariennes et des Ontariens qui vivent avec une lésion médullaire . L'Alliance est soutenue par Lésions médullaires Ontario et la Fondation ontarienne de neurotraumatologie . Des réunions provinciales, auxquelles il est possible d'assister par téléphone ou grâce au Réseau Télémédecine Ontario, sont organisées trois fois par année à Toronto . Vous désirez en apprendre davantage ou prendre part à leurs activités? Communiquez avec l'Alliance en visitant le alliance .sciontario .org/node/74 .

Réseau Télémédecine OntarioVous trouverez des webémissions traitant de divers problèmes de santé que vous pourrez visionner en ligne à l'adresse suivante, par l'entremise du Réseau Télémédecine Ontario (en anglais seulement) : webcast .otn .ca/ .

Page 42: LES PLAIES DE LIT

PRÉVENIR ET TRAITER LES PLAIES DE LIT42

REMERCIEMENTS

De nombreuses personnes ont travaillé de concert afin de créer ce guide . Nous tenons

à remercier l'équipe de projet, y compris les gens et les organismes suivants :

Chargées de projet : Tory Bowman, responsable, entreprise du savoir, Lésions médullaires Ontario, en collaboration avec la Dre Tara Jeji, directrice de programme, Lésion médullaire, Fondation ontarienne de neurotraumatologie

Bailleur de fonds : Fondation ontarienne de neurotraumatologie Experte en plaies de lit : Karen Campbell, gestionnaire de projet pour le soin des

plaies, Lawson Health Research Institute, St . Joseph's Health CareVulgarisatrice : Sally McBeth, directrice, Clear Language and DesignIllustrateur : John Lightfoot, Lightfoot Art & Design Inc .Conceptrice : Marijke FriesenImprimeur : David Robinson, Print Maximum

Merci à Nancy Xia et à Peter Athanasopoulos d'avoir raconté leur expérience . Merci également à Linda LeDuc de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC d'avoir révisé le guide . Finalement, nous souhaitons remercier les réviseurs bénévoles du programme de soutien par les pairs de Lésions médullaires Ontario : Lew Boles, Caroline Acton et Kathryn Drummond .

Page 43: LES PLAIES DE LIT
Page 44: LES PLAIES DE LIT

LÉSIONS MÉDULLAIRES ONTARIO est un organisme sans but lucratif possédant des bureaux partout en Ontario . Sa mission est d'aider les personnes vivant avec une lésion médullaire ou une autre incapacité physique à devenir indépendantes, autonomes et pleinement actives dans leur communauté . La prévention des plaies de lit a été identifiée par les clients et le personnel comme étant un sujet prioritaire pour notre série de modules d'apprentissage à l'intention des personnes vivant avec une lésion médullaire .

Pour en savoir plus sur notre centre d'apprentissage, consultez le site (en anglais seulement) : www .sciontario .org/service/knowledge-enterprise

LA FONDATION ONTARIENNE DE NEUROTRAUMATOLOGIE (FON) est un organisme sans but lucratif dont la mission est d'améliorer la qualité de vie des Ontariennes et Ontariens vivant avec une lésion médullaire . La FON finance la recherche et soutient la diffusion des résultats de recherche auprès de la communauté et des partenaires cliniques et du domaine de la recherche . Les plaies de pression constituent l'une des principales priorités de la FON en matière de recherche visant à améliorer les services de soins de santé et la santé des personnes vivant avec une lésion médullaire . La FON a dirigé la mise au point du guide clinique ayant servi de base à ce document .

Apprenez-en davantage sur la FON à l'adresse suivante (en anglais seulement) : onf .org