les pistes rurales: sources de mobilite, revenus et fierte

4
Source: Peter Schmidt HELVETAS IMPACT DE PROJET LES PISTES RURALES: SOURCES DE MOBILITE, REVENUS ET FIERTE Etude d’impact des pistes rurales dans la région Est du Burkina Faso Le programme Pistes Rurales – Désenclavement à l’Est (PrEst) financé par la DDC et mis en œuvre par HELVETAS Swiss Intercooperation a démarré en 2002. Le Gouvernement du Burkina Faso considère l’amélioration du transport en milieu rural comme un outil efficace de développement socio-économique et de lutte contre la pauvreté. Le PrEst contribue à la construction de pistes rurales carrossables toute l’année grâce à la méthode HIMO, à Haute Intensité de Main d’Œuvre. Ce sont les habitants des villages qui construisent les pistes moyennant une formation préalable, un encadrement par des techniciens et une rémunération salariale. Une étude de terrain menée en 2011 par Intercooperation, en collaboration avec le bureau burkinabé Experts d’Afrique, a démontré que le PrEst contribue non seulement au désenclavement des populations rurales, mais également à l’amélioration des conditions de vie en milieu rural.

Transcript of les pistes rurales: sources de mobilite, revenus et fierte

Page 1: les pistes rurales: sources de mobilite, revenus et fierte

Source: Peter Schmidt

HELVETAS IMPACT DE PROJET

LES PISTES RURALES:

SOURCES DE MOBILITE, REVENUS ET FIERTE

Etude d’impact des pistes rurales dans la région Est du Burkina Faso

Le programme Pistes Rurales – Désenclavement à l’Est (PrEst) financé par la DDC et mis en œuvre par HELVETAS Swiss Intercooperation a démarré en 2002. Le Gouvernement du Burkina Faso considère l’amélioration du transport en milieu rural comme un outil efficace de développement socio-économique et de lutte contre la pauvreté. Le PrEst contribue à la construction de pistes rurales carrossables toute l’année grâce à la méthode HIMO, à Haute Intensité de Main d’Œuvre. Ce sont les habitants des villages qui construisent les pistes moyennant une formation préalable, un encadrement par des techniciens et une rémunération salariale. Une étude de terrain menée en 2011 par Intercooperation, en collaboration avec le bureau burkinabé Experts d’Afrique, a démontré que le PrEst contribue non seulement au désenclavement des populations rurales, mais également à l’amélioration des conditions de vie en milieu rural.

Page 2: les pistes rurales: sources de mobilite, revenus et fierte

IMPACT ECONOMIQUE

L’Étude d’impact montre que la construction de pistes ru-rales avec l’appui du PrEst a un effet positif sur les profits des ménages, dû à une combinaison entre un meilleur accès aux marchés et des revenus supplémentaires gé-nérés par les chantiers HIMO.

L’existence de pistes rurales a un impact marqué sur l’augmentation des volumes d’activité économique (nom-bre de clients), qui se traduit en partie par une augmenta-tion des profits, et s’explique par une plus grande mobili-té des biens et des personnes. Le nombre de clients des personnes enquêtées a augmenté de 81% dans les vil-lages PrEst, 71% dans les villages à pistes mécanisées et 55% dans les villages sans piste entre 2006 et 2010.

Au niveau des prix, les ménages vivant dans les villages PrEst ont moins souffert que les autres de l’inflation des prix des produits alimentaires et non alimentaires de première nécessité, ainsi que des prix des intrants. Ceci s’explique par un pouvoir d’achat plus élevé dans ces vil-lages grâce aux chantiers HIMO.

UTILISATION DE L’ARGENT ADITIONNEL

Dans les villages bénéficiaires du PrEst, une à deux per-sonnes de chaque ménage a pu participer à la construc-tion des pistes, pour un gain total d’environ EUR 225 par ménage entre 2006 et 2010. Ces gains monétaires ont permis aux ménages tout particulièrement d’améliorer leur niveau de santé (79% de réponses), d’augmenter leur capital (74%) et d’améliorer les conditions de loge-ment (72%). 81% des ménages ont mentionné que tra-vailler sur les chantiers HIMO était une source de fierté pour la famille.w

IMPACT SOCIAL

Dans les villages bénéficiaires du PrEst plus de 80% des ménages jugent que le gain de temps pour les déplace-ments est important. Dans les villages à piste mécanisée seul 25% des ménages ressentent un gain important. Ce gain de temps et la mobilité accrue des populations ont des effets marqués sur la qualité de vie, la scolarisation des enfants, l’alphabétisation des adultes et, tout par-ticulièrement, l’accès aux services de santé.

Concrètement, une piste praticable toute l’année permet aux femmes enceintes de se rendre dans les centres de santé à tout moment. Dans un des villages étudiés, la proportion de femmes enceintes allant accoucher au centre de santé a passé de 56% à 97% suite à la con-struction de la piste, évitant ainsi les complications lors d’accouchements à la maison.

Les pistes sont également importantes pour les ambu-lanciers qui peuvent ainsi se rendre dans les villages pour évacuer les malades durant toute l’année et pour les agents de santé qui sensibilisent la population et vac-cinent les enfants.

Au niveau environnemental, les effets négatifs qu’auraient pu générer les chantiers des pistes sont considérés comme marginaux. Au contraire, les terrains en bordure de pistes ont gagné en fertilité, par une meilleure réten-tion d’eau. Les ouvrages de franchissement de cours d’eau permettent d’abreuver le bétail durant une plus longue période.

Changement dans l’accès aux services de santé

0

20

40

60

80

100

forte déterioration

déteriorationpas de changement

améloriationforte amélioration

Sans Piste Piste méchanisée Piste PrEst

0

20

40

60

80

100

beaucoup diminué

un peu diminueépas de changement

un peu augmentébeaucoup augmenté

Changement des profits/marges bénéficiaires

Sans Piste Piste méchanisée Piste PrEst

Page 3: les pistes rurales: sources de mobilite, revenus et fierte

LE CONTEXTE

L’adoption en 2002 de la Stratégie Nationale du Trans-port Rural confirme la volonté de l’Etat burkinabé de désenclaver les zones rurales. Cette politique a rencon-tré l’assentiment de plusieurs partenaires dont la Direc-tion du Développement et de la Coopération Suisse (DDC) qui a conçu en 2002, avec l’Etat du Burkina Faso, le Programme Pistes Rurales- Désenclavement à l’Est (PrEst). La mise en œuvre du PrEst a été confiée à HEL-VETAS Swiss Intercooperation.

L’exécution du PrEst depuis 2004 a permis de réaliser à ce jour plus de 300 km de pistes et de désenclaver 500’000 habitants d’environ 50 villages répartis dans 11 communes de la région de l’Est du pays. La réalisation de 126 ouvrages de franchissement a permis de relier de manière durable des localités quasiment inaccessibles entre elles durant la période des pluies.

Cependant la spécificité du projet PrEst réside dans la démarche de construction des pistes qui opte pour plus d’hommes (et peu de machines) d’où la dénomination de méthode HIMO (Haute Intensité de Main d’Œuvre). La construction de l’ensemble des pistes rurales a été réali-sée par les populations bénéficiaires après qu’elles aient reçu des formations sur les techniques de construction. Plus de 30 maçons ont été formés et employés sur les chantiers des ouvrages de franchissement. En con-trepartie de leur participation, les populations ont reçu des rémunérations salariales.

MéTHODOLOGIE DE L’éTUDE :

L’étude d’impact conduite en 2011 a été réalisée sur la base d’un échantillon de 765 ménages dans 9 vil-lages situés dans trois provinces d’intervention du PrEst. Le groupe de contrôle était composé, d’une part de villages n’ayant pas de piste praticable toute l’année et, d’autre part, de villages ayant une piste construite par la méthode « traditionnelle » - ci-après « piste mécanisée » (peu de main d’œuvre et beaucoup de machines). Ceci a permis de mesurer l’impact du désenclavement ainsi que l’impact du travail sur les chantiers HIMO. Les enquêtes de mé-nage ont été complétées par des entretiens individu-els et en groupes focaux.

La participation des femmes aux travaux, au même ti-tre que les hommes, demeure l’acquis majeur de cette démarche « HELVETAS/PrEst » dans un environnement socioéconomique et culturel régional marqué par la dis-crimination de la femme.

Cette démarche traduit un changement de comporte-ment avec une participation équitable (tant que possi-ble) des hommes et des femmes sur les chantiers HIMO, tout en prenant en compte la pénibilité de certaines tâches pour les femmes. Ces dernières ont convaincu les hommes de leurs capacités à exécuter des travaux pour lesquels ceux-ci les estimaient incapables.

Source : HELVETAS Swiss Intercooperation

Page 4: les pistes rurales: sources de mobilite, revenus et fierte

Source : Simon B. Opladen

« Les pistes, c’est le nerf de la lutte contre la pauvreté, c’est comme les veines où le sang cir-cule, ça permet aux populations de se déplacer pour diverses ac-tivités, de circuler et de vivre. »

Secrétaire Général du Syndicat des Transport de l’Est

LES RESULTATS CLES DU PROJET DE

PISTES RURALES A L‘EST

• Plus de 300 km de pistes praticables toute l’année et 126 ouvrages de franchissement

• 50 villages et 500‘000 habitants désenclavés

• Une augmentation du volume d’activité économique et des profits dans les villages

• Mobilité accrue et gain de temps considérable pour les déplacements

• Une amélioration de l’accès aux services sociaux, en particulier à l’éducation et aux centres de santé

• Une amélioration de la fertilité des sols en bor-dure de pistes, ainsi que la gestion de l’eau pour l’agriculture et l’élevage (rétention d’eau)

• Des revenus réguliers ayant permis d’investir dans l’alimentation, la santé, le logement et la production

• Une amélioration des relations hommes-femmes par un travail en commun

• L’augmentation du réseau social et de la fierté des ménages

LES PERSPECTIVES

• Accompagner les collectivités territoriales et les communautés locales à la gestion durable de leur réseau de pistes rurales par la mise en place de mécanismes pérennes de gestion et d’entretien

• Accompagner les collectivités territoriales, le sec-teur privé local et les communautés à la maîtrise des opérations de construction et d’entretien des pistes rurales

• Appuyer à la reconnaissance légale des comités locaux de pistes rurales au sein des organes locaux de la décentralisation (CVD)

• Assurer le transfert des acquis du PrEst aux ac-teurs du secteur (Collectivités, Petites et Moyennes Entreprises, Groupements d’Intérêt Economique, Bureaux d’Etudes Techniques, Services déconcen-trés de l’Etat, Ecoles techniques)

• Accompagner l’Etat et les collectivités à la valorisa-tion de l’expérience du PrEst à l’échelle nationale par sa prise en compte dans les politiques sec-torielles et par des investissements dans d’autres régions du pays

> Le rapport est disponible sur www.helvetas.org

HELVETAS Swiss Intercooperation

Weinbergstrasse 22a, P.O. 3130, CH-8021 Zurich Maulveerstrasse 10, P.O. Box 6724, CH-3001 Bern

Telefon +41 44 368 65 00, Fax +41 44 368 65 80