Les personnages de Fiction

19
LES PERSONNAGES DE FICTION Publié par: Henrque Lopes de Medeiros

description

 

Transcript of Les personnages de Fiction

Page 1: Les personnages de Fiction

LES PERSONNAGESDE FICTION

Publié par: Henrque Lopes de Medeiros

Page 2: Les personnages de Fiction

Les Auteurs et Participants

Henrique Lopes de Medeiros Rédacteur en chef

Adrien Blanchet Éditeur

Katia Marcotte Chef de pupitre 2

Olivia Chaumont Chef de pupitre 1

Alexis Lavigne Pigiste

Charles-Daniel Lacelle Pigiste

Kerfalla Toure Reporter

William Harpin Réviseur Linguistique

Page 3: Les personnages de Fiction

Table de matières

• Les extraterrestres, par Katia Marcotte: p. 4-5

• Les Manifestations Fantasmatiques, par Henrique L.d.M: p. 6-7

• Jeux de mots cachés: p. 8-9

• Les Croyances de Vampires, par Alexis Lavigne: p. 10-11

• Réelle Créature ou Bête Imaginaire?, par William Harpin: p. 12-13

• Mots croisés: p. 14

• Les mystères du triangle des Bermudes, par Charles-Daniel Lacelle: p. 15-17

• Final: p.18

Page 4: Les personnages de Fiction

LES EXTRATERRESTRES

• Les extraterrestres

• Depuis des dizaines d’années, plusieurs scientifiques explorent notre univers, en quête de vie autre que la nôtre, des extraterrestres. Pourquoi croyons-nous tant aux extraterrestres? Ce texte traitera de l’aspect religieux et des probabilités qu’il y ait de la vie autre que nous dans l’univers.

• Premièrement, nous croyons aux extraterrestres à cause de sa ressemblance avec la religion. Semblable à Dieu, les extraterrestres sont une croyance. On ne sait pas réellement si les deux existent ou pas. Dans plusieurs religions, Dieu n’est pas un habitant de la Terre, il est plutôt une voix du ciel. Si ce n’est pas fou de croire en Dieu, un personnage qui habiterait le ciel, pourquoi serait-il fou de croire en des individus qui habiteraient d’autres planètes? Maxim Martin, dans le Journal de Montréal mentionne : «On a toujours essayé de séparer religion et science, mais peut-être que la vraie solution, c’est de combiner les deux1.» Cela montre que croire aux extraterrestres n’est pas si différent que de croire en Dieu. Bref, les extraterrestres sont une croyance comme n’importe quelle autre.

Page 5: Les personnages de Fiction

Deuxièmement, nous croyons aux extraterrestres à cause des hautes probabilités qu’ils existent vraiment. Autrement dit, plusieurs scientifiques ont des théories par rapport à l’existence de vie extraterrestre. Par exemple, un astronome américain au nom de Frank Drake a formulé une équation afin d’estimer le nombre de civilisations autre que la nôtre. Cette formule consiste à multiplier plusieurs facteurs comme le nombre d’étoiles qui se forment dans la Voie lactée chaque année, ainsi que le nombre moyen de planètes avec des conditions favorables à la vie. Le résultat donne un nombre très vague, entre 1000 et 1 millions de civilisations. De plus, Mathieu Grousson, dans Science & Vie mentionne que 22% des étoiles dans notre galaxie auraient une planète de la taille de la Terre.2 S’il y a des centaines de milliers d’étoiles dans notre galaxie, le nombre de planètes serait très haut. Donc, ces probabilités donnent une très bonne raison aux gens de croire à la vie extraterrestre.

Dernièrement, nous croyons aux extraterrestres à cause des religions et des nombreuses chances que ceux-ci existent. Que les gens croient aux extraterrestres ou non, plusieurs personnes ont peur d’eux, pour plusieurs différentes raisons.

Par: Katia Marcotte

Page 6: Les personnages de Fiction

Poème: Les extraterrestres

Loin, loin, loin dans l’univers,

les extraterrestres, peut être éteints

on ne les voit pas, ici sur Terre

comment pouvons nous être certain?

Quel mystère!

Page 7: Les personnages de Fiction

Les Manifestations Fantasmatiques

Les humains ont toujours voulu expliquer les événements surnaturels d’une façon ou d’une autre. Que ce soit une explication scientifique ou magique, on a toujours voulu expliquer les sujets qui nous amènent à la confusion. Les fantômes sont un de ces sujets qui est très discutés, car ceux-ci sont reliés aux sentiments envers le fantôme de la personne qui les a «vus». La science explique que ce sont des hallucinations causées par des anormalités dans le cerveau, mais beaucoup de personnes y croient encore. Pourquoi croit-on que les fantômes se manifestent à certaines personnes? Des hallucinations, ou même l’influence d’une culture, il a quelques raisons qui expliquent ces phénomènes.

Premièrement, une personne peut croire à un fantôme parce que celui-ci n’a pas su comment interpréter une hallucination. Comme disait Christopher French, «hallucinations are more common among the general population than most people realize, and are sometimes wrongly interpreted as ghosts

Page 8: Les personnages de Fiction

De plus, si on croit déjà aux fantômes, et que quelqu’un nous dit qu’une place est hantée, il est plus probable qu’on interprète des événements comme paranormals. Une autre explication pour ce sujet est la «Pareidolia», ce qui signifie voir des faces ou il en a pas. Ce phénomène est très présent chez les humains, car au temps de nos ancêtres, quand nous, on était la proie, cela servait comme système de défense pour pouvoir voir les prédateurs qui se cachaient dans les buissons. Deuxièmement, la croyance aux fantômes est fortement intégrée dans différentes cultures autour du monde. Par exemple, en Asie, comme dit le professeur Justin McDaniel, «Ghosts in Asia, can be asked for help in healing humans, winning the lottery and protecting one while traveling or while pregnant». Même ici aux Canada, à Terre-Neuve, une visite d’un fantôme est connue comme une visite de «Old Hag». Enfin, on peut aussi croire aux fantômes si on a une connexion émotionnelle avec quelqu’un qui est mort. En conclusion, les personnes croient aux manifestations de fantômes, car la croyance à ceux-ci est fortement intégrée dans notre société. De plus on peut même mal interpréter une hallucination.

Par: Henrique Lopes de Medeiros

Page 9: Les personnages de Fiction
Page 10: Les personnages de Fiction

Un Petit jeux pour vous!

Page 11: Les personnages de Fiction

Les Croyances des Vampires

Les fantômes, les monstres, les loups garous, comment sont-ils nés? Plusieurs personnes ne croient pas aux êtres surnaturels et croient qu’ils viennent juste de notre imagination. Pourquoi donc, croyait-on au vampirisme à une certaine époque? Dans ce texte, nous allons aborder les principales caractéristiques du vampire ainsi que la naissance du vampirisme.

En premier lieu, le vampire peut être perçu de plusieurs façons. La plupart du temps, on définit un vampire avec des longues canines et il ne peut pas supporter l’ail et le soleil. Il passe ses journées dans son cercueil enfoui sous la terre et lorsque le soleil disparaît, il part à la recherche de sang pour le sustenter. Il mord ses victimes et elles deviennent habituellement vampires elles aussi où elles meurent de faiblesse après avoir été mordues. Il y a plusieurs façons de se protéger des vampires. Miodrag Vujetic de Serbie suggère entre autre de mettre de l’ail et des croix sur les maisons pour se protéger d’un vampire et surtout d’un vampire nommé Sava Savanovic qui hante le village de Zarozje. Enfin, il faut savoir que les vampires diffèrent selon les cultures.

Page 12: Les personnages de Fiction

En second lieu, on croit au vampire principalement à cause de certaines épidémies. En effet, ces

morts à répétition (causées par la peste, la variole et la tuberculose) étaient inexplicables. Entre

1721 et 1728, il y avait aussi beaucoup d’épidémies de rage qui donnaient à ses victimes une

attitude violente qui les faisaient mordre. Les morts étaient enterrés tous dans la même fosse et les

gens observaient que les cheveux étaient devenus plus longs ou même qu’il y avait du sang autour

de la bouche. Lorsqu’une personne meurt, la peau se racornit ce qui donne l’impression que les

cheveux poussent et le sang autour de la bouche est un liquide corporel issu de la dégradation. De

plus, les gaz de la décomposition faisaient bouger le corps. Pour les empêcher les morts de s’enfuir,

on mettait des pierres sur le corps des vampires. Richard Sugg, spécialiste des vampires, mentionne

dans la revue Science & Vie : « Preuve qu’à l’époque, on avait déjà peur qu’il quitte sa tombe et

revienne hanter les vivants.» Bref, plusieurs personnes croient avoir vu des vampires, mais on peut

souvent les confondre avec des gothiques, qui ont une apparence très semblable.

Pour terminer, les légendes abondent au sujet des vampires et elles ne sont jamais pareilles. Elles varient de pays en pays et personne n’est encore sûr que les vampires existent. Imaginez si la terre était envahie par des vampires, sauriez survivre?

Par: Alexis Lavigne

Page 13: Les personnages de Fiction

Réelle créature ou bête imaginaire?Le cerveau humain se crée parfois des images qui peuvent nous sembler totalement réelles, mais en réalité ce sont de simples formes imaginaires placées par notre cerveau pour remplir un trou ou un espace vide. Parfois, ces images peuvent ressembler à des silhouettes, nous donnant souvent un court moment de peur, suivi de la réalisation que ce n’était qu’une simple illusion. Par contre, certaines images semblent être aperçues plus fréquemment, donnant lieu à des doutes sur la crédibilité de celles-ci. Une qui semble revenir est celle du monstre du Loch Ness, qui suscite beaucoup de questionnement auprès de scientifiques, mais aussi auprès de psychologues qui essaient de comprendre la cause de ces apparitions.

Premièrement, plusieurs scientifiques font des recherches dans le lac pour essayer de déterminer s’il y avait des poissons ou des objets qui pourraient être confondus pour un monstre. La quantité énorme de gens qui ont reporté avoir vu le mystérieux montre du Loch Ness a eu pour effet d’intéresser plusieurs groupes de chercheurs voulant démystifier la légende et approfondir notre compréhension sur cette bête. Nessie, ayant été aperçue à plus de mille reprises est souvent décrite comme étant; « une grosse bête ayant un dos faisant penser à celui d’un crocodile », rapporte mental floss, un recueil scientifique britannique. Cela mène à plusieurs hypothèses, la plus plausible voulant que le monstre du Loch Ness soit en réalité un esturgeon de lac énorme. Cette explication est majoritairement acceptée car des esturgeons géants ne sont pas une chose rare. D’autres explications veulent que ce soit des arbres flottant à la surface dans la brume ou de l’activité séismique qui cause des dérangements à la surface pouvant mener à des formes étranges. En résumé, les scientifiques n’ont pas trouvé de réel monstre, mais il y a certainement une vérité aux apparitions aperçus par la population.

Page 14: Les personnages de Fiction

Deuxièmement, plusieurs psychologues tentent d’expliquer pourquoi le monde croit aux monstres comme Nessie. L’explication la plus populaire est donnée par Brian Cronk sur le site «live science» disant simplement que la majorité du monde veulent y croire, et c’est cela qui joue avec leur imagination. En d’autres mots, le cerveau humain cherche constamment à expliquer l’inconnu et parfois cela peut mener à des explications plutôt étranges. Une personne n’a même pas besoin d’avoir été au lac pour y croire. Toute la spéculation à propos de la bête est assez pour causer des questionnements, qui seront ensuite répondus par un animal mythique. Pour résumer, le cerveau humain est tellement puissant qu’il se justifie lui-même des apparitions, ce qui cause des questionnements dans la tête des autres, répandant le mythe.

En conclusion, les chercheurs ont trouvé plusieurs explications possibles pour les apparitions du monstre du Loch Ness ce qui donne une certaine vérité a celles-ci, et l’imagination humaine répond aux questionnements en donnant naissance à une bête qui expliquerait ces doutes. Il reste maintenant à savoir si Nessie est une créature imaginaire ou une réelle bête.

Par: William Harpin

Page 15: Les personnages de Fiction

Un petit jeux pour vous calmer les esprits!

Page 16: Les personnages de Fiction

Le mystère du triangle des Bermudes

Saviez-vous qu’il y a plus de 270 navires et avions qui ont disparu en circulant dans le triangle des Bermudes? Pourquoi certains navires et aéronefs disparaissent dans ce fameux triangle? Le premier paragraphe mentionne quelques faits historiques concernant cette mystérieuse zone géographique alors que le deuxième paragraphe exposera des théories explicatives plausibles qui pourraient élucider ce mystère toujours pas été résolu.

Tout d’abord, il faut savoir que cette zone géographique s’étend sur plusieurs kilomètres se situant entre la Floride, Porto-Rico et les Bermudes, formant ainsi un triangle. Le mystère commence par une toute première disparition qui est survenue dans le XIXe lorsqu’un navire français qui avait été capturé par les Américains a disparu dans cette zone. Dans les années 1970, le mystère devient un véritable sujet d’actualité et plusieurs auteurs ont écrit sur ce sujet. Ce qui rend ses disparitions vraiment étranges c’est que la plupart du temps on ne retrouve aucune épave.

Page 17: Les personnages de Fiction
Page 18: Les personnages de Fiction

Dans ce deuxième paragraphe, nous résumerons les théories plausibles qui peuvent expliquer ces disparitions mystérieuses.

La première explication plausible est que des poches de méthane remontent à la surface ce qui empêcherait la capacité d’un bateau de flotter. Selon les propos du scientifique Alan Juddcontenu dans l’article de Jean-Maxime Bourgoin du Journal de Montréal paru en décembre 2015, «Les émanations de méthane diminuent la densité de l’eau et par conséquent, peuvent «aspirer» une embarcation se trouvant à cet endroit». Pour les avions, le même phénomène se reproduit lorsque le méthane se retrouve dans l’air et a pour effet d’étouffer le moteur. La deuxième théorie est que cet endroit serait propice à des instabilités et phénomènes atmosphériques soudains et brutaux. En effet, le courant maritime chaud qui s’étend du golfe du Mexique jusqu’à l’Europe du Nord transmettrait une énergie à l’atmosphère, provoquant des tempêtes et des ouragans extrêmement violents, ce qui occasionnerait la disparition des navires et avions. Enfin, un autre élément qui peut expliquer ses évènements est que le champ magnétique qui se trouve dans cette région serait instable et déstabiliserait les instruments tout en désorientant les pilotes. Par exemple, en 1945 une escadrille aurait disparu et le commandant de l’escadrille aurait dit lors de la dernière communication être désorienté. De plus, selon le site internet «Les énigmes de l’histoire» un hydravion et l’équipage auraient également disparu lors de la recherche de cette l’escadrille.

Même si aucune théorie n’a été confirmée, tous conviennent encore aujourd’hui que le triangle des Bermudes est un emplacement dangereux. Il est effectivement intéressant de savoir que la disparition la plus récente disparition aurait eu lieu en octobre 2015.

Page 19: Les personnages de Fiction

Merci pour avoir lue la revue!