Les p’tites nouvelles · Frankin, Gaston Lagaffe, Midam, Ma-talda, Quino 3. Parmi vos livres,...

12
Dans ce numéro : L’écho des classes 2 Chroniques 6 Entrevues Salon du livre 7 Écho des classes 8 Grande récompense 10 Caricature 11 Vox pop, anniversaire 12 Sommaire : L’écho des classes Chroniques Vox pop Recrutement journal 20 juin 2014 Année 2, numéro 4 École Saint-Joseph Les p’tites nouvelles Le mot de l’éditorialiste Bonjour et bienvenue à la dernière édition du journal pour cette année. Bien sûr, elle sera tout aussi intéressante que les autres! Surtout, tous les échos des classes et les reportages du journal sont faits avec passion et amitié. En prime, des entrevues avec vos auteurs préférés. Tout ce que vous verrez viendra du fond du coeur en cette dernière semaine d’école. Bonne vacances les coquelicots! Concours 1 re rangée: Elie-Rose Patry, Alex Deschamps 2e rangée: Megan Mongeau, Philippe G-Demers 3e rangée: Magalie Lessard, Manon Gallant Absentes: Fannie Dalibert et Daphné Baillargeon Maternelle Xavier Magny 1re année Zachary Chabot 2e année Élise Dumais 3e année Maxence Albert 4e année Justin Gauthier 5e année Charlotte Martel 6e année Gabriel Côté-Audet Gagnants concours apprentissage Gagnants du lecturothon

Transcript of Les p’tites nouvelles · Frankin, Gaston Lagaffe, Midam, Ma-talda, Quino 3. Parmi vos livres,...

Page 1: Les p’tites nouvelles · Frankin, Gaston Lagaffe, Midam, Ma-talda, Quino 3. Parmi vos livres, quel est votre coup de coeur ? Pas vraiment de coup de coeur. Livre à blagues dans

Dans ce numéro :

L’écho des classes 2

Chroniques 6

Entrevues Salon du livre 7

Écho des classes 8

Grande récompense 10

Caricature 11

Vox pop, anniversaire 12

Sommaire :

• L’écho des classes

• Chroniques

• Vox pop

• Recrutement journal

20 juin 2014

Année 2, numéro 4

École Saint-Joseph

Les p’tites nouvelles

Le mot de l’éditorialiste

Bonjour et bienvenue à la dernière édition du journal pour cette année. Bien sûr, elle sera tout aussi intéressante que les autres! Surtout, tous les échos des classes et les reportages du journal sont faits avec passion et amitié. En prime, des entrevues avec vos auteurs préférés. Tout ce que vous verrez viendra du fond du coeur en cette dernière semaine d’école.

Bonne vacances les coquelicots!

Concours

1re rangée: Elie-Rose Patry, Alex Deschamps

2e rangée: Megan Mongeau, Philippe G-Demers

3e rangée: Magalie Lessard, Manon Gallant

Absentes:

Fannie Dalibert et Daphné Baillargeon

Maternelle Xavier Magny

1re année Zachary Chabot

2e année Élise Dumais

3e année Maxence Albert

4e année Justin Gauthier

5e année Charlotte Martel

6e année Gabriel Côté-Audet

Gagnants concours

apprentissage

Gagnants du lecturothon

Page 2: Les p’tites nouvelles · Frankin, Gaston Lagaffe, Midam, Ma-talda, Quino 3. Parmi vos livres, quel est votre coup de coeur ? Pas vraiment de coup de coeur. Livre à blagues dans

LES INSECTES

Le dernier thème à la maternelle est sur les insectes. Les amis raffolent de ce thème. On voit les insectes nuisibles et ceux qui nous sont utiles. Par exemple, la coccinelle nous aide en mangeant les pucerons dans nos fleurs. Elle peut en avaler plus de 100 par jour. Quelle gourmande!

Les p’tites nouvelles

Maternelle, par Maïka

Page 2

L’ÉCHO DES CLASSES

MORIDIDUS

Nous avons aussi eu la visite de l’auteur Maurice Bélanger. Moridi-cus, le clown, est venu nous lire et animer son histoire « Un monstre dans ma tête ». Nous avons eu beaucoup de plaisir.

LE JARDINAGE

La semaine passée, les amis de la maternelle ont fait du jardinage. Ils ont planté des graines de tournesol. Avec cette activité, ils ont pu observer le cycle de vie du tour-nesol et Mme Johanne en a profité pour leur montrer les différentes parties de la fleur…

Visite au refuge Pageau

Page 3: Les p’tites nouvelles · Frankin, Gaston Lagaffe, Midam, Ma-talda, Quino 3. Parmi vos livres, quel est votre coup de coeur ? Pas vraiment de coup de coeur. Livre à blagues dans

Page 3 Année 2, numéro 4

L’ÉCHO DES CLASSES

1re année, par Alyssa et Mia

ROUTINE DU MATIN

En 1re année on a tous une responsabilité. Chaque mois, on change de responsabilité.

Chaque élève a un numéro et chaque numéro a sa responsabilité exemple : 1 pour nourrir la tortue, 2 pour l’horloge, 3 pour le calendrier… Finalement les élèves sont tous responsables de quelque chose.

GABRIELLE ROY

Dans notre classe on a une élève qui s’appelle Gabrielle Roy.

Elle porte le même nom qu’une école, une biblio-thèque et aussi une au-teure!!!

LIVRES

Tous les jeudis, on a une période de lecture avec les parents, les grands-parents ou des élèves de 6e ou 5e année si les parents ne peuvent pas.

Les livres qu’on lit ne sont pas ceux que l’on amène à la maison. Ils sont dans une armoire dans la classe. Des fois, monsieur Jonathan nous laisse en emmener quelques-uns à la maison. Il y a beaucoup de collections, nous sommes rendus à la 8e collection. La préférée de Mia est « Souri-ceau » et celle de Alyssa est « Français ».

Mia est la responsable pour ranger et sortir les livres.

SPECTACLE

Quand il nous reste juste une pièce à mettre au robot, on peut faire des spectacles comme une pièce de théâtre ou des chansons. Il faut être bien préparé. On le pratique dehors, dans la cour d’école aux récréations ou à la maison. Il faut inviter nos amis à la maison. On ne peut pas être plus que 5 dans le groupe. Les amis de la classe aiment voir les spectacles. C’est une récom-pense.

Mélange de couleur

Nous avons appris que mélanger les couleurs jaune et cyan donne du vert et que magenta et cyan donnent du violet, magenta et jaune donne la couleur orange.

Page 4: Les p’tites nouvelles · Frankin, Gaston Lagaffe, Midam, Ma-talda, Quino 3. Parmi vos livres, quel est votre coup de coeur ? Pas vraiment de coup de coeur. Livre à blagues dans

Les p’tites nouvelles Page 4

L’ÉCHO DES CLASSES

2e année, par Élise

DÉPART DE MYRIAM

Notre stagiaire Myriam nous a quittés le 2 mai 2014. Elle reviendra nous voir quand Mme Christine s’absentera.

Elle ira aussi remplacer une madame à l’école de Launay. Sa classe sera du niveau de la ma-ternelle. Myriam n’aura que 7 élèves.

TOURNOI DES INGÉNIEUX

À tous les mercredis, nous nous pratiquions dans la salle d’informatique. C’était très amusant. Encore bravo à tous ceux qui ont participé aux ingénieux. Merci aux parents!

L’auteure Stéphanie Déziel est venue en classe nous raconter une histoire qu’elle a écrite : « Un crapaud sur la tête ».

Elle avait une marionnette en crapaud qui s’appe-lait Georges et qui est la vedette du livre. Lors de notre visite au Salon du livre, madame Deziel était là et des élèves ont acheté son livre.

BRICOLAGE

Comme les élèves de 2e année aiment l’art plastique, ils nous ont demandé de vous parler de nos deux bricolages, la poule et carte de la fête des mères.

Commençons par la poule. On a pris une feuille de couleur et nous avons fait des fleurs un peu spéciales. Nous avons peinturé nos mains et ensuite nous avons déposé notre main sur une feuille de couleur vive. Le pouce était la tête et le reste le corps. Pour décorer notre poule on a ajouté des fleurs et des poussins.

Pour la carte, nous avons pris une feuille de couleur de notre choix et on l’a pliée. Ce qui a formé une carte. Mme Myriam a découpé des petits mots et nous les avons transcrits à notre façon. Je crois que les mères ont beaucoup aimé nos cartes.

SÉBASTIAN

Sébastian nous a annoncé qu’il partirait en Colombie voir sa famille. Il est parti le 23 mai 2014. Nous allons nous ennuyer de lui et nous avons déjà hâte à son retour. L’année prochaine, Sébastien sera de re-tour avec nous, en 3e année.

Page 5: Les p’tites nouvelles · Frankin, Gaston Lagaffe, Midam, Ma-talda, Quino 3. Parmi vos livres, quel est votre coup de coeur ? Pas vraiment de coup de coeur. Livre à blagues dans

Page 5 Année 2, numéro 4

L’ÉCHO DES CLASSES

3e année, par Jade et Elliot

n français, nous avons fait une composition sur un animal imaginaire. Pour créer cet animal, nous avons mé-

langé des parties de certains animaux pour en créer un seul. Avec cette composition, nous avons fait une devinette

sur sa description. Tous les animaux étaient affichés au tableau et Mme Johanne lisait la description de chaque

élève et ensuite on devait associer le texte avec l’image. Le jeu était bien

« cool » (amusant) !

LES INSECTES, par Elliot Théberge Dans la classe de 3e année, notre enseignante nous a donné une larve de Ténébrion Meunier. Cet insecte volant fait partie des coléoptères. Le Ténébrion se développe selon quatre stades de développement : l’oeuf, la larve, la chrysalide et l’insecte. Nos larves font des mues comme les serpents lorsqu’elles grandissent. Nous notons les changements d’apparence et mesurons nos bestioles tous les jours. Nous avons bien hâte des voir toutes leurs transformations.

Dans la classe, nous avons fait des jujubes avec du Jello et de la gélatine. Notre prof a apporté des moules à glaçons, mais au lieu de mettre des glaçons, nous avons mis un mélange que nous avons inventé. Après, Mme Johanne a mis les moules dans le frigo. Le lendemain, les jujubes s’étaient solidifiés et ils goûtaient très bon. Miam, miam !!!!!!!!

Page 6: Les p’tites nouvelles · Frankin, Gaston Lagaffe, Midam, Ma-talda, Quino 3. Parmi vos livres, quel est votre coup de coeur ? Pas vraiment de coup de coeur. Livre à blagues dans

Les p’tites nouvelles Page 6

LES CHRONIQUES

LECTURE À L’INTERPHONE

Durant le Festival de la lecture, il y a eu lecture à l’interphone d’un livre qui s’intitule Ding Dong. Le principe était de lire un chapitre par jour. La même histoire était racontée mais de façon diffé-rente. La lecture consistait à faire lire un élève avec son professeur à chaque jour.

Le 9 mai, il y a eu le lecturothon. C’est une activité dans le cadre du festival de la lecture qui consiste à lire 1 h 40 minutes dans le gym-nase.

Il y avait beaucoup de monde qui mâchait de la gomme grâce à Édouard Théberge qui a gagné le concours « Trouve un thème au lec-

turothon ».

Pour participer au lecturothon, il fallait amasser de l’argent. Ceux qui n’ont rien amassé travaillaient dans la classe de 5e année.

Cette année le lecturothon nous a permis d’amasser 2 608 $. Un mon-tant de 300 $ a été remis pour l’achat de livres pour la bibliothèque de l’école et 298 $ à chaque classe pour garnir leur bibliothèque.

Page 6

BIBLIOTHÈQUE DE L’ÉCOLE

Depuis quelques années, nous rénovons la bibliothèque de l’école. Cette an-née nous l’avons finalisée. Le thème qui a été choisi par le personnel est « Le grenier ».

Les objets qui ont été ajoutés sont :

2 vieilles chaises berçantes, des coussins, des photos d’auteurs, des fausses araignées, des objets décoratifs, un pouf.

De plus, au bout de chaque allée, on a placé des cadres avec les codes de couleur pour faciliter la recherche de livres et leur classement par la suite.

FESTIVAL DE LA LECTURE

Pendant les 2 semaines du Festival de la lecture, il y a eu des dîners littéraires. Pendant ceux-ci, trois enseignants li-saient des livres aux élèves. Les images étaient affichées au tableau interactif.

Il y a eu aussi l’échange de livres pour les élèves et les adultes. L’échange consistait à apporter des livres de la mai-son et à les échanger entre nous.

Page 7: Les p’tites nouvelles · Frankin, Gaston Lagaffe, Midam, Ma-talda, Quino 3. Parmi vos livres, quel est votre coup de coeur ? Pas vraiment de coup de coeur. Livre à blagues dans

Les p’tites nouvelles Page 7

Elliot a interviewé Luc Gélinas

1. À quel âge avez-vous commencé à écrire ? À 14 ans pour le journal de l’école. 2. Qui vous a inspiré à écrire (un modèle ou un idole)? Agatha Christie 3. Parmi vos livres, quel est votre coup de cœur ? Le premier « C’est la faute à Ovechkin » 4. Combien de temps cela vous prend-t-il pour écrire un

livre ? Environ 6 mois. Il travaille durant ses temps libres

donc 7 à 8 heures par semaine. 5. Comment faites-vous pour choisir votre page couverture

ou les illustrations de vos livres? En premier, il voulait un joueur qui arrive à l’aréna

de dos. En 2e, un joueur songeur car son personnage réfléchi beaucoup. En 3e, il s’est dit un joueur sur une patinoire et en 4e il voulait beaucoup d’émotion. Il nous a confié un secret. C’est son fils Guillaume qui est sur ses livres.

6. Étiez-vous bon en français écrit à l'école primaire? Oui

Julien a interviewé Tristan Demers

1. À quel âge avez-vous commencé à écrire ? 10 ans, quand il était en 5e année.

2. Qui vous a inspiré à écrire (un modèle ou un idole)? Le dessinateur d’Astérix

3. Parmi vos livres, quel est votre coup de cœur ? Toujours le plus récent

4. Combien de temps cela vous prend-t-il pour écrire un livre ? 9 mois

5. Comment faites-vous pour choisir votre page couverture ou les illustrations de vos livres? Il fait des croquis et il les propose à l’éditeur.

7. Questions personnelles Est-ce que Félix Riopel existe vraiment? C’est son ami imaginaire.

8. Quelle est ton équipe préférée? Il n’a pas d’équipe préférée mais il a des joueurs préférés. Il aime le hockey tout simplement.

Jade a interviewé Freg et Makina

1. À quel âge avez-vous commencé à écrire ? Makina depuis l’âge de 7 – 8 ans. Freg depuis 3 ans.

2. Qui vous a inspiré à écrire (un modèle ou un idole)? Frankin, Gaston Lagaffe, Midam, Ma-talda, Quino

3. Parmi vos livres, quel est votre coup de coeur ? Pas vraiment de coup de coeur. Livre à blagues dans le tome 2 celle de la luge.

4. Combien de temps cela vous prend-t-il pour écrire un livre 1 500 heures, environ 10 mois. 5. Comment faites-vous pour choisir votre page couverture ou les illustrations de vos livres? Différents personnages mis en gros avec une émotion forte. Un différent à chaque tome.

6. Étiez-vous bon en français écrit à l'école primaire? Freg est dyslexique, cela ne l’empêche pas d’écrire. Ma-kina était très bonne en français elle est maintenant en-seignante.

ENTREVUES AVEC AUTEURS—SALON DU LIVRE

6. Étiez-vous bon en français écrit à l'école pri-maire? Oui

Page 8: Les p’tites nouvelles · Frankin, Gaston Lagaffe, Midam, Ma-talda, Quino 3. Parmi vos livres, quel est votre coup de coeur ? Pas vraiment de coup de coeur. Livre à blagues dans

Les p’tites nouvelles Page 8

L’ÉCHO DES CLASSES

Pendant la semaine des arts, plu-sieurs de nos classes de l’école ont participé. Par exemple, les élèves de 3e année ont dansé avec des kangou-jack. Les guitaristes de 5e et 6e an-née ont joué des pièces de musique. Ély a fait une danse spectaculaire. Nous avons aussi pré-paré un lipdub. Bravo à tous, c’est courageux.

VOYAGE CULTUREL

Le vendredi 13 juin 2014, c’était le grand départ en direction d‘Ottawa. Nous sommes partis 3 jours avec 8 parents

accompagnateurs sans oublier notre enseignante sans qui ce voyage n’aurait pas pu

se réaliser.

Pendant ces 3 merveilleux jours ensoleillés, nous avons fait plusieurs activités; la visite

du Parlement d’Ottawa, une marche hantée, Arbre en arbre, du magasinage, laser-

Quoest (du « paint-ball » virtuel dans une arcade noire, la visite du Musée de la na-

ture, parc aquatique Calypso. Oups! J’ai oublié un détail, nous avons dormi dans un

hôtel super chic.

Afin de repérer les élèves plus facilement lors des activités, des t-shirts jaunes fluo

avec un logo ont été produits pour nous. Madame Nathalie a demandé à chacun de

faire un dessin. Par la suite nous avons voté et c’est finalement les créations de San-

drine et Ely qui ont été sélectionnées.

Pour pouvoir payer ses magnifiques chandails, nous avons encore emballé de l’épicerie chez Maxi. Nous avons

amassé une belle somme. Ce voyage était inoubliable.

4e année, par Justin et Médéric

Pour fêter les 55 ans de Boule et Bill, la bibliothèque municipale a organisé un concours. Le prix était de 2 bande-dessinées Garfield et 3 livres du thème de Boule et Bill. Le grand gagnant qui a eu la bonne chance de ce prix est Nathan Labrecque de la classe de 4e année. Bravo pour ce beau prix!

Jeu du loup-garou

Cette année dans la classe, Mme Élise nous a montré un nouveau jeu. Le loup-garou. Ce jeu est composé de villageois, une sorcière, une voyante, un idiot, un chasseur, un salvateur, un cupidon et des loups-garous. Les loups-garous doivent tuer tous les autres person-nages sans que la race disparaisse. Puis ceux qui ne sont pas des loups-garous doivent voter pour tuer les loups-garous. Quand les loups-garouts sont tous morts, la partie est gagné pour ceux-là.

Tellement que le jeu est aimé, certain en ont créé une sorte de copie : « Le démon ». C’est le même principe mais pas les mêmes personnages.

6e année, par Alice et Sandy

Page 9: Les p’tites nouvelles · Frankin, Gaston Lagaffe, Midam, Ma-talda, Quino 3. Parmi vos livres, quel est votre coup de coeur ? Pas vraiment de coup de coeur. Livre à blagues dans

Page 9 Année 2, numéro 4

L’ÉCHO DES CLASSES

5e année, par Julien et Olivier

6e année, par Alice et Sandy

HÉRISSONS

Nous avons créé de beaux hérissons en livre pour le Salon du livre. Pour ce faire, nous avons plié les pages d’un livre pour ensuite lui coller des oreilles et des yeux. Ces hérissons ont été utilisés comme décoration sous de petites tentes. Que c’était joli!

InTERREdépendant

Le 2 mai, les élèves de 5e année sont allés à la Maison de la culture voir l’exposition de Michel Gauthier. Elle se nommait inTERREdépendant. Il n’y avait pas que des oeuvres dans cette exposi-tion. Nous avons eu la chance de pouvoir aussi sentir des odeurs et entendre des sons. Son inspi-ration était des totems.

À la fin, nous avons fait l’atelier de création. Chacun a dû graver dans une assiette de styro-mousse des motifs et on a étendu du papier mâché sur nos gravures. Après avoir séché, le résul-tat avait du relief.

EXPÉRIENCE, par OLIVIER GAUTHIER

Au début du printemps, les élèves de 5e ont commencé un projet en science pour fabriquer un bolide propulsé avec de l’air. Nous avons commencé par faire des expérimentations.

La première expérimentation était avec un dictionnaire, il fallait déterminer si c’était plus facile de le faire glisser ou de le faire rouler. Deuxièmement nous avons testé différents système de roulement.

Troisièmement, sur des crayons, on gonflait un ballon qu’on attachait à une voiture-jouet pour observer la force de l’air.

Finalement on a fait des tests avec des bouteilles pour nous aider à choisir la meil-leure.

Nous avons fabriqué nos bolides ensuite nous avons fait une course dans le gymnase. L’équipe gagnante se méritait 10 $. C’est l’équipe de Philippe Trudel et Alexandre Marchand qui a accumulé le plus de points.

Danse

Dernièrement, Maïka et Joëlle ont fait un spectacle de fin d’année avec leur école de danse. On a pu voir le costume en paillettes de Joëlle.

Page 10: Les p’tites nouvelles · Frankin, Gaston Lagaffe, Midam, Ma-talda, Quino 3. Parmi vos livres, quel est votre coup de coeur ? Pas vraiment de coup de coeur. Livre à blagues dans

Les p’tites nouvelles Page 10

CHRONIQUES

LA GRANDE RÉCOMPENSE

Cette année, la Grande récompense Desjardins du défi Pierre Lavoie nous a été remise. Nous avions amassé en moyenne 400 cubes par enfant. Nous avons récolté le cube d’or ce qui nous donnait trois chances pour le tirage de la Grande récompense.

Rendu à Montréal, les filles ont eu la chance de rencontrer Mixmania 4 et Olivier Dion.

Les garçons, eux, ont pu voir Yanick Berge-ron présenter quelques expériences. Le len-demain, il est venu nous réveiller avec des explosions

Le lendemain, la Ronde nous a ou-vert ses portes et nous avons pu faire des manèges pendant 2 heures.

Revenus à Amos, nous étions brulés, surtout les parents accompagna-

teurs.

Pour gagner ce beau prix, le travail n’était pas de tout repos. Pre-mièrement, les profs ont organisé des activités le soir. Il y a eu aus-si le marathon, les cubes avec l’école et à la maison.

Par Justin Gauthier

MERCI

Page 11: Les p’tites nouvelles · Frankin, Gaston Lagaffe, Midam, Ma-talda, Quino 3. Parmi vos livres, quel est votre coup de coeur ? Pas vraiment de coup de coeur. Livre à blagues dans

Page 11 Année 2, numéro 4

Le 7 mai, c’était la journée sport.

Les élèves portaient des calottes, des gilets de club spor-tif. Ceux qui jouent au hockey portaient fièrement leur gilet d’équipe.

CARICATURE, par Alice

Le 4 juin, c’était la journée

Hawaïenne à l’école. Les filles

portaient des robes imprimées,

des colliers de fleurs, des jupes

en paille. Certaines avaient des fleurs dans les cheveux.

Pour leur part, les garçons por-

taient des chemises à motifs, des

shorts et des colliers de fleurs.

Page 12: Les p’tites nouvelles · Frankin, Gaston Lagaffe, Midam, Ma-talda, Quino 3. Parmi vos livres, quel est votre coup de coeur ? Pas vraiment de coup de coeur. Livre à blagues dans

École Saint-Joseph

332, 1re Rue Est

Amos (Québec) J9T 2G5

Téléphone : 819 732-4226

Télécopie : 819 732-1601

Messagerie :

[email protected]

ANNIVERSAIRES DES MOIS DE MAI ET JUINANNIVERSAIRES DES MOIS DE MAI ET JUINANNIVERSAIRES DES MOIS DE MAI ET JUIN

Elliane Vézina

Nathan Wistaff

3e année

Maxence Albert

Lafrenière-Audet Mikel

Trystan Moreau

Joanie Morneau

Shawn Roy

4e année Bilodeau-Robillard Gabriel

Antoine Bourque

Mya Lefebvre

Mathieu Roy

Maternelle

Klara Côté

Alex Deschamps

Mathis Deschênes

Chloé Godbout

Jérémy Jarret

1re année

Joseph Diamond

Xavier Jarret

Élysane Théberge

Amélie Villeneuve

2e année

Élyse Dumais

Meghan Lévesque

5e année

Naomie Carrière

Philippe Gélinas-

Demers

Alexandre Marchand

6e année

Pénélope Albert

Alice Allard

Novaly Bisson

Étienne Bourque

Zackary Buteau

Gabriel Hétu

Ély Labrecque

Sandy Sabourin-Viens

TU DÉSIRES QU’IL Y AIT UN JOURNAL À L’ÉCOLE.

Cette année, nous formerons une nouvelle équipe du journal « Les P’tites

nouvelles » de Saint-Joseph. Nous choisirons deux journalistes par classe.

Si tu as le goût d’écrire des articles, de couvrir des évènements ou de t’im-pliquer de différentes façons, remplis un formulaire et rapporte-le, à Mme Céline au secrétariat, au plus tard le 12 novembre à 11 h 25.

Demande à ton enseignante de te fournir le formulaire.

Je tiens à te dire que tu devras, à l’occasion, dîner à l’école pour la pré-paration des articles et la publication du journal.

À bientôt!

RECRUTEMENT JOURNAL

VOX POP, par Jade et Élyse

Cet été, durant les vacances, quelle activité vas-tu faire?

62 % voyage 19 % sports organisés 1 % jardiner 35 % baignade 15 % pêche ou camping