Les Outre-Mer au festival d'Avignon 2017 · d'Avignon 2017 Dossier de presse Spectacles, artistes,...

23
Les Outre-Mer au festival d'Avignon 2017 Dossier de presse Spectacles, artistes, compagnies, et programme d'actions de l'Agence pour la promotion et la diffusion. Agence de promotion et de diffusion des cultures de l’Outre-Mer 221, rue La Fayette I 75 010 Paris

Transcript of Les Outre-Mer au festival d'Avignon 2017 · d'Avignon 2017 Dossier de presse Spectacles, artistes,...

Page 1: Les Outre-Mer au festival d'Avignon 2017 · d'Avignon 2017 Dossier de presse Spectacles, artistes, compagnies, ... et Anne-Laure Liégeois Ile de France - Guyane La Mulâtresse Solitude

Les Outre-Mer au festival d'Avignon 2017

Dossier de presse

Spectacles, artistes, compagnies,et programme d'actions de l'Agence pour la promotion et la diffusion.

Agence de promotion et de diffusion des cultures de l’Outre-Mer 221, rue La Fayette I 75 010 Paris

Page 2: Les Outre-Mer au festival d'Avignon 2017 · d'Avignon 2017 Dossier de presse Spectacles, artistes, compagnies, ... et Anne-Laure Liégeois Ile de France - Guyane La Mulâtresse Solitude

Sommaire

ÉDITO 3

LES MISSIONS DE L’AGENCE 4

LES RENDEZ-VOUS DE L’AGENCE AU FESTIVAL D’AVIGNON 5

LES SPECTACLES PRÉSENTÉS PAR LES COMPAGNIES ET LES ARTISTES DES OUTRE-MER 6

> Théâtre

Vivre Vite, Heriter/Meriter 6Compagnie Théâtre de l’Entonnoir Guyane

On Aura Tout 7Christiane Taubira et Anne-Laure LiégeoisIle de France - Guyane

La Mulâtresse Solitude 8La Grande HorlogeOccitanie - Guadeloupe

Microfictions 9Acacia ThéâtreMartinique

Cyclones 10T.R.A.C.KMartinique

F(l)ammes 11Madani compagnieFrance

Encre noire 12Grace Art ThéâtreGuadeloupe

Une Autre Histoire ou le Malentendu 13Le Petit Théâtre de la Cour des PoètesMartinique

On purge Bébé 14Le Petit Théâtre de la Cour des PoètesMartinique

Mary Prince, Récit autobiographique d’une esclave antillaise 15Compagnie Man Lala Île-de-France / Martinique

> Marionnettes

Planète 16Théâtre des AlbertsLa Réunion

> One man show

Patrice Turlet s’arrache les cheveux 17Culture AutrementGuadeloupe

> Danse

Principe de précaution 18Back Art Diffusion/Compagnie Myriam Soulanges et Compagnie KaméléoniteGuadeloupe/Martinique

Ré(z)oné 19Compagnie La MangroveÎle-de-France / Guadeloupe

Têtes d'affiche 20Compagnie MalkaAuvergne-Rhône-Alpes / Martinique

> Musique

Grèn Sémé 21

LES AUTRES RENDEZ-VOUS AVEC LES OUTRE-MER 22

Page 3: Les Outre-Mer au festival d'Avignon 2017 · d'Avignon 2017 Dossier de presse Spectacles, artistes, compagnies, ... et Anne-Laure Liégeois Ile de France - Guyane La Mulâtresse Solitude

ÉDITO

Depuis sa création, l’Agence accompagne chaque année les compagnies d’Outre-Mer au Festival OFF d’Avignon et met en oeuvre des actions de promotion et d’aide à la diffusion de leurs spectacles. Pour leur apporter une meilleure visibilité dans ce grand marché du théâtre, l’Agence diffuse une plaquette-programme et développe une campagne de com-munication auprès des médias (plus de 80 articles ont été publiés en 2016). Dans le même temps, l’Agence organise des rencontres « speed meeting » entre les compagnies et les dif-fuseurs/ programmateurs. Elle met également à disposition des professionnels son centre de ressources qui présente les compagnies et tous les acteurs culturels de nos territoires.

Grâce en partie au travail effectué par l’équipe de La Chapelle du Verbe Incarné - Théâtres d’Outre-Mer en Avignon depuis 20 ans, les compagnies des Outre-Mer maintiennent une présence affirmée chaque année dans le OFF. Pour cette édition 2017, 15 compagnies sont présentes et c’est une belle opportunité pour découvrir la singularité de leurs créations et la richesse de leurs imaginaires nourris par le brassage de ces cultures différemment fran-çaises.

Les compagnies et les spectacles des Outre-Mer sont sur le site de l'Agence

cultures-outre-mer.fractualités / centre de ressources / espace pro

Page 4: Les Outre-Mer au festival d'Avignon 2017 · d'Avignon 2017 Dossier de presse Spectacles, artistes, compagnies, ... et Anne-Laure Liégeois Ile de France - Guyane La Mulâtresse Solitude

LES MISSIONS DE L’AGENCE

Lors des Etats Généraux de l’Outre-Mer qui se sont déroulés en 2009, les acteurs culturels de tous les terri-toires ont pointé unanimement la faible visibilité de leurs cultures sur le territoire national et les grandes difficultés que rencontrent les artistes résidant dans les Outre-Mer pour diffuser leurs productions dans l’hexagone, mais aussi à l’international et dans les autres territoires d’Outre-Mer.

Suite à ces Etats Généraux, le Conseil Interministériel de l’Outre-Mer du 9 novembre 2009 a retenu la pro-position, initiée depuis 2002 par Greg Germain, de créer une Agence Nationale de promotion des cultures de l’Outre-Mer afin d’améliorer la visibilité des expressions culturelles issues de ces douze territoires et d’aider à la diffusion des productions ultramarines, tant entre territoires d’Outre-Mer que vers l’Hexagone, mais également en Europe et dans le monde.

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et du Ministère des Outre-Mer, l’Agence travaille à la visibilité et à la circulation de la création ultramarine dans tous les secteurs du champ culturel : patrimoine, arts de la scène, arts visuels, littérature, cinéma et audiovisuel.

Elle accompagne les créateurs et porteurs de projets culturels en matière d’ingénierie et de développement de projets, de production et de diffusion, de formation et d’information. Elle favorise la mise en réseau, la coopération des opérateurs culturels et les projets multilatéraux, d'Outre-Mer à Outre-Mer, d'Outre-Mer à l'Hexagone et d'Outre-Mer à l'international.

L’Agence a crée son site internet cultures-outre-mer.fr dédié aux arts et cultures ultramarins, à destination du grand public et des professionnels. Pour constituer son centre de ressources en ligne, l’Agence mène un travail de collectage dans tous les territoires. L’Agence est soutenue par le ministère de la Culture et le minis-tère des Outre-Mer.

Page 5: Les Outre-Mer au festival d'Avignon 2017 · d'Avignon 2017 Dossier de presse Spectacles, artistes, compagnies, ... et Anne-Laure Liégeois Ile de France - Guyane La Mulâtresse Solitude

LES RENDEZ-VOUS DE L’AGENCE AU FESTIVAL D’AVIGNON

Les compagnies et les artistes des Outre-Mer maintiennent une présence affirmée d’année en année dans le OFF d’Avigon. Pour cette édition 2017, 15 compagnies (pour 16 spectacles joués) sont présentes dans le OFF dont :

> 5 compagnies de la Guadeloupe et de sa diaspora > 2 compagnie de Guyane et de sa diaspora > 4 compagnies de la Martinique et de sa diaspora > 2 compagnies de La Réunion > 2 compagnies de l’Hexagone incluant des artistes ultramarins

dans leurs spectacles

C’est une belle opportunité pour découvrir la singularité de leurs créations et la richesse de leurs imaginaires nourris par le brassage des cultures.

L’Agence propose aux médias et aux professionnels trois occasions de rencontre et d’échanges avec les compagnies d’Outre-Mer présentes :

Conférence de presse, le mercredi 12 juillet de 11h à 12h - jardin du Restaurant le 75 (rue Guillaume Puy - Avignon)

> Greg Germain, Président de l’Agence de promotion et de diffusion des cultures de l’Outre-Mer, présentera les missions et modalités concrètes d’action de l’Agence.

> Le programme des spectacles des compagnies ultramarines présentes dans le OFF sera détaillé, avant d’inviter les participants à échanger avec les compagnies autour d’un apéritif.

Deux rencontres professionnelles " speed meeting" entre les compagnies d'Outre-Mer et les professionnels : - le vendredi 14 juillet de 14h à 16h - le vendredi 21 juillet de 11h à 13h Salle de conférence du Village du OFF (1, rue des Ecoles Avignon)

> Chaque compagnie ultramarine est invitée à présenter ses spectacles et ses projets et à échanger lors d’entretiens individuels avec des profession-nels (programmateurs, organismes d'aide, …).

Page 6: Les Outre-Mer au festival d'Avignon 2017 · d'Avignon 2017 Dossier de presse Spectacles, artistes, compagnies, ... et Anne-Laure Liégeois Ile de France - Guyane La Mulâtresse Solitude

Théâ

tre

6

Vivre vite, Hériter/Mériter, c’est l’histoire d’une femme, d’un homme, de deux itinéraires qui dialoguent et se croisent. L’un nous parle de son rapport au terri-toire, depuis sa place d’immigré, créole haïtien, l’autre de son rapport au même territoire, mais depuis sa place de native, créole guyanaise. Un dialogue qui se construit à partir d’eux-mêmes, qui interroge ce territoire dans son aspect géopolitique, social et économique. Un dialogue qui interroge la République Française quant à ce territoire français et européen, situé en Amérique du Sud, la plus grande région de France et la moins peuplée, où de nombreuses commu-nautés vivent côte à côte, parfois dans des tensions "silencieuses" héritées de l'Histoire, d’autres fois dans des tensions ouvertes, là où les injustices et la pauvreté gangrènent les relations sociales.

Équipé d’un casque stéréophonique, le spectateur est plongé dans les monolo-gues des comédiens. Chacun expérimente sa propre écoute, coupé de la réalité de l’espace sonore de la salle et du plateau. Emmené dans un voyage intérieur comme dans un rêve, l’auditeur est aussi rapproché du comédien qu’il écoute dans le creux de l’oreille. Un spectacle performatif. Une réalité guyanaise… qui rejoint une dimension universelle de la condition humaine.

> Compagnie Théâtre de l'EntonnoirLa compagnie du Théâtre de l'Entonnoir travaille depuis 15 ans en Guyane, pour faire émerger des créations, mais aussi impliquer la population et particulièrement la jeunesse. Son objectif est de partager la culture : une culture par tous et pour tous. Les créations professionnelles sont liées au ter-ritoire et à ses enjeux : comment un territoire d'Amérique du Sud vit-il dans la République française ? Comment un territoire dans lequel 50 % de la population a moins de 25 ans contruit-il son avenir ? Le théâtre devient exploration des parcours de vie, implication de la société... et transfiguration artis-tique.

Mise en scène : Ricardo Lopez Munoz Avec : Emmelyne Octavie et Yokiendy Siffrard, comédiens Bruno Allain, accompagnement dramaturgique Michael Creusy, création visuelle Coproduction : Théâtre du Verbe Incarné, Association ADOC Soutiens : Minsitère de la culture, DAC Guyane, Collectivité Territoriale de Guyane, Rectorat de

Guyane, Lycée Gaston Monnerville et lycée Elie Castor de Kourou, Préfecture de Guyane, Fonds d’échange d’actions culturelles Contact Isabelle Niveau, directrice artistique [email protected] 05 94 32 41 05 / 06 94 41 92 76

Vivre Vite, Heriter/Meriter de Ricardo Lopez Munoz, Bruno Allain, Emmelyne Octavie Et Yokiendy Siffrard

Compagnie Théâtre de l’Entonnoir Guyane

> du 7 au 30 juillet à 15h25 Relâches les 13, 20 et 27 juillet Chapelle du Verbe Incarné Durée 1h20

© D

R

Création

Avignon

2017

LES SPECTACLES PRÉSENTÉS PAR LES COMPAGNIES ET LES ARTISTES DES OUTRE-MER

Page 7: Les Outre-Mer au festival d'Avignon 2017 · d'Avignon 2017 Dossier de presse Spectacles, artistes, compagnies, ... et Anne-Laure Liégeois Ile de France - Guyane La Mulâtresse Solitude

Théâ

tre

7

Dans la cité du théâtre, les citoyens s’emparent des grandes luttes politiques et en partagent la langue conquérante. Un feuilleton quotidien. […] Placés par Christiane Taubira à l’endroit des plus grands auteurs et emmenés par Anne- Laure Liégeois dans le jeu du feuilleton, acteurs, amateurs de théâtre et élèves du Conservatoire national supérieur d’art dramatique redonnent voix aux textes prononcés ou parus à l’heure des conquêtes. Article, poème, essai, fiction, l’écri-ture prend de nombreuses formes quand hommes et femmes de lettres et de pouvoir, de philosophie et de justice, ont un but à atteindre : l’inscription dans la loi d’une liberté nouvelle. Quelqu’un s’avance devant d’autres pour parler. Hémicycle ou amphithéâtre, tribune ou tréteaux, les lieux de la politique et du théâtre sont frères. Le jardin Ceccano, place publique, redevient cette année la scène et l’agora où déplier le feuilleton de la lutte par les mots, une lutte qui bien souvent détermine l’organisation même de la société.

> Christiane TaubiraSi Christiane Taubira refuse de se considérer comme auteure, elle est portée, au sein des combats politiques qui fondent son existence, par d’irrépressibles mouvements vers l’écriture. D’abord l’écriture des autres lorsque, dès son enfance, elle se nourrit de textes qui lui donnent la dignité et l’ouverture comme lignes d’horizon. L’écriture des poètes aussi qui, au moment d’une allocution publique, d’un argumentaire, ressurgit en sa mémoire comme une rampe ou un renfort pour que retentissent plus nettement encore les convictions qu’elle a à défendre, à partager, à faire valoir. La sienne propre, enfin, lorsque, saisie par ce qu’elle appelle une « sommation vitale », elle rédige, toujours d’un trait urgent, des essais francs et aigus (L’Esclavage raconté à ma fille, Mes météores, Rendez- vous avec la République, Nous habitons la Terre) pour opposer des éléments de compréhension à un monde déstabilisé et pour rappeler, par la force des mots, l’existence d’une communauté humaine.

Avec : des citoyens amateurs de théâtre et des élèves du Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Et Olivier Dutilloy, Paul Pascot Textes : Aimé Césaire, Léon- Gontran Damas, Mahmoud Darwich, Marguerite Duras, Asli Erdogan, Frantz Fanon, Jean Genet… Conception : Christiane Taubira, Anne- Laure Liégeois Dramaturgie et mise en jeu : Anne- Laure Liégeois

Assistanat : Camille Kolski, Roxane Isnard, Nelson Rafaell- Madel Production : Festival d’Avignon Avec le soutien de : la Fondation SNCF, mécène du feuilleton au jardin Ceccano, SACD, Fijad En collaboration avec : la bibliothèque Ceccano, Ateliers à la FabricA du Festival d’Avignon

On Aura Tout Feuilleton théâtral

Christiane Taubira et Anne-Laure LiégeoisIle de France - Guyane

> du 8 au 23 juillet à 12h Relâches les 10 et 17 juillet Jardin Ceccano Durée 50 min

© D

R

Création

Avignon

2017

Page 8: Les Outre-Mer au festival d'Avignon 2017 · d'Avignon 2017 Dossier de presse Spectacles, artistes, compagnies, ... et Anne-Laure Liégeois Ile de France - Guyane La Mulâtresse Solitude

Théâ

tre

8

La Mulâtresse solitude c’est l’âme de la Guadeloupe, une figure de révolte. Une femme qui se bat pour la liberté, alors que Napoléon rétablit l’esclavage. Un cri : « Vivre libre ou mourir ! ».

Ce texte parle des heures sombres de l’Histoire, d’une période inconnue, honteuse. Met en avant une souffrance universelle, interpelle les responsabilités de chacun, en tant qu’être humain. Derrière la question évidente « qu’aurions nous fait ? » se pose celle du « qui sommes-nous ? ».

> Marie-Noëlle Eusèbe, comédienneMarie-Noëlle a joué sous la direction de nombreux metteurs en scène, en France métropolitaine et aux Antilles. Elle débute sous la direction de Jean-Louis Barrault avec Le Soulier de Satin, L’Amour de l’amour ou Antigone, toujours au Théâtre du Rond-Point. Elle travaille ensuite avec Jean-Pierre Bouvier pour Ruy Blas et Don Juan. Elle collabore régulièrement avec Greg Germain : Hommage à Sony, Le Balcon, Voyage au coeur d’un rebelle, Monsieur Toussaint. Elle joue Les femmes avec leur amour sous la direction de Eric-Gaston Lorvoire et Haïti Chérie de Maryse Condé. Elle participe à la Semaine de la Caraïbe au Studio de la Comédie Française notamment sous la direction de William Mesguish pour Cyclone, ainsi qu’au Festival Karavan Caraïbe à la Scène Nationale de Toulouse. Antoine Bourseiller la met en scène dans Pas de prison pour le vent, création au Lucernaire puis en tournée aux Antilles. Elle joue La voyageuse de Maryse Condé sous la direction de Jean-Michel Martial pour le Congrès des écrivains de la Caraïbe. En 2011 elle joue Cannibales de José Plya, mise en scène de Jacques Martial au Théâtre National de Chaillot et en tournée. Depuis 2011, Marie-Noëlle Eusèbe travaille régulièrement avec Moïse Touré : Veillée des outres mers, Un Barrage contre le Pacifique... Dernièrement elle a crée La Mangue de Suzanne Lebeau mise en scène de Fanny Fait, en Guyane.

Mise en scène : Fani Carenco Avec : Marie-Noëlle Eusèbe, Laure Guire et Laurent Manzoni Coproduction : Bonlieu Scène Nationale d’An-necy / Les Inachevés / Fondation Bullukian Soutiens : Ministère des Outre-mer / SPEDIDAM / Fondation Vinci / Groupe Nicollin / Nantaise des eaux

Contact Chagnas Céline Production / Diffusion [email protected] [email protected] 06 69 39 01 67

La Mulâtresse Solitude Texte de André Schwarz-Bart / Adaptation de Fani Carenco

La Grande HorlogeOccitanie - Guadeloupe

> du 7 au 30 juillet à 10h30 Relâches les 12, 19 et 26 juillet Espace Roseau Teinturiers Durée 1h05

© C

élin

e Ch

agna

s

Page 9: Les Outre-Mer au festival d'Avignon 2017 · d'Avignon 2017 Dossier de presse Spectacles, artistes, compagnies, ... et Anne-Laure Liégeois Ile de France - Guyane La Mulâtresse Solitude

Théâ

tre

9

Une mise en scène acerbe et une sélection de textes exclusive. C’est à une dizaine de personnages que nous nous confrontons et à tout autant de représentations fascinantes de nos dérives interdites, de nos gouffres indicibles et de nos insoup-çonnables malheurs.

Tout cela se déroule dans des séquences brèves, quasi cinématographiques, rythmées par le son et les vidéos. C’est une pièce sombrement drôle, un spectacle profond, qui offre de splendides frissons en nous faisant rire d’horreur.

> Jean-Camille Sormain, metteur en scèneEn 1989-90 Jean-Camille Sormain intègre la classe de Jean-Laurent Cochet, au Conservatoire supérieur de Paris. Il joue dans des spectacles avec des metteurs en scène très différents mais en 1993, alors qu'il joue dans la pièce de théâtre Edwige Feuillère, il est confronté à une mise en scène qu'il juge raciste car on l'oblige à se grimer. C'est finalement en jouant à la Comédie Française, dans Bal masqué, mis en scène par Alexandre Vassiliev qu'il se sent l'âme d'un metteur en scène.

En 1994 il débute sa carrière de metteur en scène lorsqu'il fonde l'Acacia Théâtre. Inspiré par son vécu de comédien, à travers ses différentes mises en scène il mène un combat contre le racisme, l'intolérance de toutes sortes et entend promouvoir une culture métisse.

En 2001, en parallèle de son travail de metteur en scène et de directeur artistique, il réalise deux courts-métrages : Evidence produit par La Lanterne, et Ich hab im Traum geweinet, inspiré d'un poême d'Heinrich Heine.

Auteur : Régis Jauffret Metteur en scène : Jean-Camille Sormain Assistante mise en scène : Nicole Nemer Distribution : Catherine Creux

Contact Jean-Camille Sormain [email protected] Nicole Nemer [email protected]

Microfictions Texte de Régis Jauffret

Acacia ThéâtreMartinique

> du 7 au 30 juillet à 16h10 Espace Roseau Teinturiers Durée 1h20

© D

R

Page 10: Les Outre-Mer au festival d'Avignon 2017 · d'Avignon 2017 Dossier de presse Spectacles, artistes, compagnies, ... et Anne-Laure Liégeois Ile de France - Guyane La Mulâtresse Solitude

Théâ

tre

10

Par une nuit de tempête, une femme solitaire se barricade lorsqu’une jeune étrangère lui demande refuge. Contrainte de l’accueillir, elle ignore à cet instant qu’elle vient de laisser s’engouffrer le plus terrifiant des cyclones.

À la manière d’un thriller, la pièce palpite au rythme d’une double enquête viscé-ralement menée par les personnages dont la vie est en jeu, jusqu’à la révélation, au bout de l’énigme, d’une vérité qui souffle tout sur son passage.

> Daniely Francisque, metteuse en scèneComédienne sur scène comme à l’écran, Daniely Francisque s’est produite dans une quarantaine de pièces théâtrales, chorégraphiques et cinématographiques alliant ses qualités de comédienne, de danseuse et de chanteuse. Elle travaille sous la direction de metteurs en scène tels que Luc Saint-Eloy, Lucette Salibur, José Exélis, Nelson-Rafaell Madel, Patrice Le Namouric ; côtoie la danse Afro-contem-poraine avec Josiane Antourel, Rituelle Vodou avec Erol Josué, Afro-butoh avec José Chalons, Gwoka avec Max Diakok… À l’écran elle apparaît dans une quinzaine de films, séries tv et publicités, tels que Meurtres à la Montagne Pelée de Philippe Niang, Série Canal+ Guyane de Kim Chapiron, Ph. Triboit et Fabien Nury, Série Comédie Les îles d’en face (P. Giangreco), Série historique Tropiques Amers (Jean-Claude Flamand), Court-métrages La Noiraude (F. et V. Kanor), Vivre (Maharakhi).

En 2010, elle co-fonde la compagnie T.R.A.C.K. vouée à une création à la fois théâtrale et cinématogra-phique aux esthétiques caribéennes, qui s'articule autour du corps en mouvement. Elle est l'auteur de Cyclones, thriller théâtral créé par la Compagnie TRACK en 2016, dans une mise en scène de Patrice Le Namouric.

Mise en scène : Patrice Le Namouric Partenaire : Tropiques Atrium scène nationale de Martinique Soutiens : DAC Martinique, Collectivité Territo-riale de Martinique, Domaine de Fonds Saint-Jacques, Associations ICAR et Mawon

Contact Francisque Daniely, co-fondatrice de la compagnie T.R.A.C.K, auteure et comédienne [email protected] 06 96 30 89 90

Cyclones De Daniely Francisque

T.R.A.C.KMartinique

> du 7 au 30 juillet à 13h50 Relâches les 13, 20 et 27 juillet Chapelle du Verbe incarné Durée 1h00

© N

icol

as D

erné

Page 11: Les Outre-Mer au festival d'Avignon 2017 · d'Avignon 2017 Dossier de presse Spectacles, artistes, compagnies, ... et Anne-Laure Liégeois Ile de France - Guyane La Mulâtresse Solitude

Théâ

tre

11

Nées de parents ayant vécu l’exil, expertes de leur vie et de leur féminité, dix jeunes femmes des quartiers prennent la parole. L’identité de la jeunesse des zones urbaines sensibles est plus complexe, plus surprenante et plus mou-vante qu’on ne l’imagine. Après Illumination(s) qui mettait en scène des jeunes hommes, ces F(l)ammes font à leur tour une démonstration éclatante des pro-messes dont elles sont porteuses. Incandescentes, elles habitent le plateau avec grâce et détermination. Elles jouent, dansent, chantent, racontent des histoires étonnantes qui évoquent la place des femmes dans le monde d’aujourd’hui et les projette dans celui de demain. Si la parole librement échangée a été au cœur du processus de création, l’écriture d’Ahmed Madani a ciselé un récit où la singulari-té de chacune est transcendée pour prendre une dimension universelle. Un acte esthétique, poétique et politique qui invite à voir le monde avec les yeux de l’autre pour changer son regard.

> Ahmed Madani, metteur en scèneAuteur et metteur en scène, Ahmed Madani fonde sa compagnie en 1985. Pendant de nombreuses années, il met en œuvre un projet expérimental à Mantes-la-Jolie qui devient rapidement une référence en matière d’innovation artistique en milieu péri-urbain. De 2003 à 2007, il dirige le Centre dramatique de l’océan Indien à Saint-Denis de La Réunion et y développe de nombreux échanges avec des pays du Sud et du Nord. Ses spectacles (une trentaine à ce jour) se jouent sur les scènes françaises et à l’étranger. Ses textes sont édités chez Actes Sud-Papiers et à l’école des loisirs.

Texte et mise en scène : Ahmed Madani Avec : Anissa Aou, Ludivine Bah, Chirine Bous-saha, Laurène Dulymbois, Dana Fiaque, Yasmi-na Ghemzi, Maurine Ilahiri, Anissa Kaki, Haby N’Diaye, Inès Zahoré Assistante à la mise en scène : Karima El Kharraze Regard extérieur : Mohamed El Khatib Création vidéo : Nicolas Clauss Création lumière et régie générale : Damien Klein Création sonore : Christophe Séchet Chorégraphie : Salia Sanou Coproduction : Le Théâtre de la Poudrerie à Sevran, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, L’Atelier à spectacle - Scène conventionnée de

l’Agglo du Pays de Dreux, La CCAS, Fontenay en Scènes à Fontenay sous Bois, l’ECAM au Kremlin-Bicêtre Soutiens : La Maison des métallos, Le Collectif 12 à Mantes-la-Jolie, La MPAA à Paris, La Ferme de Bel Ébat à Guyancourt, La Maison des Arts et de la Culture de Créteil, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, le Conseil départe-mental de Seine-Saint-Denis, le Conseil départe-mental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création, et ARCADI Île-de-France. Contact Naia Iratchet, chargée de production/administration [email protected] 0148452531

F(l)ammesDe Ahmed Madani

Madani compagnieFrance

> du 6 au 29 juillet à 11h Relâches les 10, 17 et 24 juillet Théâtre des Halles Durée 1h40

© F

ranç

ois

Loui

s At

héna

s

Page 12: Les Outre-Mer au festival d'Avignon 2017 · d'Avignon 2017 Dossier de presse Spectacles, artistes, compagnies, ... et Anne-Laure Liégeois Ile de France - Guyane La Mulâtresse Solitude

Théâ

tre

12

Déambulation des mots issus d’auteurs de Guadeloupe, Martinique, Guyane d’Haïti et d’Afrique. Ces îles francophones et ces pays ont une histoire commune issue de la traite et du brassage de populations (Amérindiens, asiatiques, indiens, européens…). Des auteurs éminents y sont nés et ont fait émerger à travers leurs écrits une âme, une culture symbolisant l’expression vivante de leur pays.

Une danseuse et trois comédiens professionnels de Guadeloupe tentent à travers une déambulation de mots mis en en scène, de présenter par la poésie, la danse et le théâtre, l’état d’âme de ces populations francophones.

> GRACE Art Théâtre GRACE Art Théâtre travaille depuis une dizaine d’années sur la représentation culturelle des mots des différents pays francophones et singulièrement sur les pays (micro Etats) caribéens. Ce concept que la compagnie a intitulé, la créolophonie dans la francophonie, est traduit chaque année à travers des ateliers de pratiques culturelles artistiques (danse, théâtre musique, art du cirque, art plastique…) dans un projet de territoire appelé : la caravane des dix mots.

Des extraits de texte issus d’auteurs caribéens et africains sont mis en scène par Eric Checco, metteur en scène connu pour sa capacité à travailler l’art dramatique classique, les courants modernes et urbains. Une exposition photographique itinérante sera réalisée pour accompagner la production et être une introduction aux échanges avec le public notamment scolaire. Elle présentera les 15 auteurs qui ont inspiré cette oeuvre.

Avec : Filip Calodat, Nicolas Mouen, Tania Jovial, Didier Andenas Mise en scène : Eric Checco Chorégraphie : Romuald Seremes Costumes : Claude Scozzaro Compagnie GRACE Art Théâtre Soutiens : Conseil Départemental de la Gua-

deloupe, Conseil Régional de la Guadeloupe, Communauté d’agglomération Cap Excellence, Ville des Abymes Contact Filip Calodat 06 90 55 94 90 Jean-Eudes Baudrier 06 90 67 22 39

Encre noire Textes de Aimé Césaire, Leon Gontran Damas, Edouard Glissant, Frantz Fanon, Leopold Sédar Senghor, Thomas Sankara, Nelson Mandela, Jean-Marie Adiaffi, Joby Bernabé, René Depestre, Guy Tirolien, Patrick Rilcy, Camara Laye, Sonny Ru-paire, Frantz Bebey, Patrice Lumumba

Grace Art ThéâtreGuadeloupe

> du 7 au 30 juillet à 20h35 Relâches les 13, 20 et 27 juillet Chapelle du Verbe incarné Durée 1h10

© P

h. V

irap

in

Page 13: Les Outre-Mer au festival d'Avignon 2017 · d'Avignon 2017 Dossier de presse Spectacles, artistes, compagnies, ... et Anne-Laure Liégeois Ile de France - Guyane La Mulâtresse Solitude

Théâ

tre

13

Un jeune Espagnol orphelin et catholique, Juan José Martinez, élevé par les moines est révélé à sa judaïté, à son vrai nom : Abraham Ben Israël, et à sa famille, par le Juif et amiral Christophe Colomb sur la caravelle, la Santa Maria, partie découvrir les Amériques en juillet 1492, ils fuient l’inquisition... De l’autre côté de l’océan, la même année, de leur rivage, Sawa, une jeune Indienne Caraïbe, avec les siens, voient arriver au large les pirogues des géants… En 1828, une jeune esclave de maison en Martinique, Adélaïde Beaulieu, se souvient de son existence chez ses « maîtres », les colons Bassanville, et du drame lorsque le maître voit que sa femme blanche et légitime a fait un enfant métis avec un Noir esclave. En 1818, un noble de l’Empire du Mali, un Initié, un Juste, un Africain, est capturé par les blancs négriers. En partance dans les cales d’un navire, il arrive enchaîné en Amérique. Tous ces personnages qui nous parlent sont morts, revenus nous visiter..., nous dire..., ils nous parlent de l'au-delà de leur mort... Tous sont là réunis dans une parole ouverte, en communion...

> Julius Amédée Laou, metteur en scèneMartiniquais né à Paris en 1950, il est diplômé de l'Ecole des beaux-arts de Paris. Il poursuit depuis quelques années simultanément ses activités de réalisateur de cinéma - il est l'auteur de 2 films Solitaire à micro ouvert et Mélodies de brumes ; d'auteur dramatique - Ne m'appelez jamais Nègre, Folie ordinaire d'une fille de Cham - et de directeur de la Compagnie des Griots d'aujourd'hui. A cette vocation plurielle vient s'ajouter la mise en scène de sa dernière pièce Sonate en Solitudes majeures dans laquelle il évoque la problématique des rapports et des liens d'un noir européen avec ses racines ethno-culturelles extra européennes, traitée dans ses pièces précédentes dans l'optique du rapport du passé, à l'histoire du peuple noir.

Julius Amédée Laou a été récompensé plusieurs fois au cours de son parcours professionnel. En 1985 il reçoit le Prix du MRAP, en 1986 il reçoit le Prix du court métrage du Festival de Venise et en 1988 il reçoit le Prix de la réalisation au Festival Francophone.

Mise en scène : Julius-Amédée Laou Avec : Anne Lemoel, Fanny Pernaud, Max-Stéphane Etingué, Jules Tricard et Samuel Cudennec. Coproduction : Le Théâtre de La Carreterie ; La Compagnie de La Cour des Poètes ; Les Chamites

du 21ème Siècle Productions Soutiens : FNAC Contact Julius-Amédée Laou, directeur de la Compagnie [email protected] 09 73 26 99 36 / 07 81 56 83 37

Une Autre Histoire ou le Malentendu De Julius-Amédée LAOU

Le Petit Théâtre de la Cour des PoètesMartinique

> 6, 7, 8 juillet à 11h 11 juillet à 17h30 et 22h 12 juillet à 11h et 20h15 18 juillet à 17h30 et 22h 20 juillet à 18h40 Théâtre de La Carreterie Durée 1h20

© D

R

Page 14: Les Outre-Mer au festival d'Avignon 2017 · d'Avignon 2017 Dossier de presse Spectacles, artistes, compagnies, ... et Anne-Laure Liégeois Ile de France - Guyane La Mulâtresse Solitude

Théâ

tre

14

Les Follavoine, fabricants de porcelaine – de pots de chambre « incassables » –, reçoivent à dîner les Chouilloux, c'est-à-dire le mari, un médecin attaché au ministère de la guerre, sa femme et son amant Horace Truchet. Follavoine tente de décrocher grâce à Chouilloux un contrat juteux pour fournir les armées en pots de chambre. Mais voilà que Toto, le fils des Follavoine, est constipé et refuse de prendre une purge. Seulement, c'est Follavoine qui se retrouve à prendre la purge... Le sujet fait osciller la pièce entre la farce et la satire (les préoccupations des petits bourgeois qui font grands cas de petits riens quotidiens). Feydeau montre la bêtise humaine dans toute sa splendeur : les bourgeois, près de leurs sous et ignares; le médecin aux diagnostics faussement alarmistes ; Toto l'enfant-roi capricieux à qui l'on a déjà trop cédé ; Mme Follavoine, qui a été élevée pour faire « une bonne ménagère ». Feydeau ne lésine pas sur les stéréotypes et la caricature, poussant même le dialogue vers un langage assez vert. Mais la pièce, sous ces rouages comiques, laisse cependant apparaître des allu-sions intéressantes aux questions de société qui commencent à poindre au début du siècle : la gestion et les chicaneries domestiques, l'obéissance et l'éducation des enfants, mais aussi la question de la condition féminine : il ne faut pas oublier que les « bas bleus », en France, ont fait beaucoup de bruit dans les années 1840 et que les suffragettes, aux Etats-Unis, militent activement pour un nouveau modèle social.

> Julius Amédée Laou, metteur en scèneMartiniquais né à Paris en 1950, il est diplômé de l'Ecole des beaux-arts de Paris. Il poursuit depuis quelques années simultanément ses activités de réalisateur de cinéma - il est l'auteur de 2 films Solitaire à micro ouvert et Mélodies de brumes ; d'auteur dramatique - Ne m'appelez jamais Nègre, Folie ordinaire d'une fille de Cham - et de directeur de la Compagnie des Griots d'aujourd'hui. A cette vocation plurielle vient s'ajouter la mise en scène de sa dernière pièce Sonate en Solitudes majeures dans laquelle il évoque la problématique des rapports et des liens d'un noir européen avec ses racines ethno-culturelles extra européennes, traitée dans ses pièces précédentes dans l'optique du rapport du passé, à l'histoire du peuple noir.

Julius Amédée Laou a été récompensé plusieurs fois au cours de son parcours professionnel. En 1985 il reçoit le Prix du MRAP, en 1986 il reçoit le Prix du court métrage du Festival de Venise et en 1988 il reçoit le Prix de la réalisation au Festival Francophone.

Mise en scène : Julius-Amédée Laou Avec : Hedwige Batailly, Laure Bassaget-Laou, Fanny Pernaud, Didier Bénard, Jules Tricard, Adrien Vanypre Et Ruben Chehadi-Fonderflick.

Contact Julius-Amédée Laou, directeur de la Compagnie [email protected] 09 73 26 99 36 / 07 81 56 83 37

On purge Bébé De Georges Feydeau

Le Petit Théâtre de la Cour des PoètesMartinique

Tous les jours pairs à 11h Du 10 au 30 juillet Relâche 12 juillet Théâtre de La Carreterie Durée 1h10

© D

R

Page 15: Les Outre-Mer au festival d'Avignon 2017 · d'Avignon 2017 Dossier de presse Spectacles, artistes, compagnies, ... et Anne-Laure Liégeois Ile de France - Guyane La Mulâtresse Solitude

Théâ

tre

15

Premier témoignage d’une esclave sur sa condition, écrit en 1831 avant l’abolition de l’esclavage dans les colonies britanniques, Mary Prince raconte avec pudeur et retenue son incroyable odyssée. Née aux Bermudes, vendue à l’âge de douze ans, elle est ballottée de maître en maître, d’île en île, jusqu’à Antigua. Puis, elle suit son dernier propriétaire en Angleterre où elle demande son affranchissement. Restituant son parcours et son combat, Mary Prince va dépeindre avec humanité la réalité, ou plutôt les différentes réalités de la vie des esclaves : le quotidien d’une esclave de maison, d’une esclave dans les salines ou encore des esclaves dans les champs. Cette prise de parole va bien au-delà d’un simple texte autobiographique. Ce témoignage présente un intérêt exceptionnel tant du point de vue poli-tique qu’historique, parce qu’il nous oblige à entendre une voix que l’on condamnait au silence.

> Souria Adèle, comédienneMartiniquaise ayant toujours vécu dans l’hexagone, après deux ans d’études de droit elle décide de se consacrer à la danse et au chant (Julien Clerc, Grand Orchestre du Splendid, Nino Ferrer, etc.) Elle a joué entre autres sous la direction de Jérôme Savary dans La Résistible Ascension d’Arturo Ui, de Jean-Paul Lucet dans Barnum ou de Jean-Luc Moreau dans Impair et Pair. Suite à sa rencontre en 1996 avec John Strasberg, elle s’oriente vers la comédie. Mais face à l’indigence des rôles qui lui sont proposés à la télé, elle écrit son premier seule en scène Marie-Thérèse Barnabé, Négresse de France, témoignage d’une femme noire dans la France d’aujourd’hui, qui sera présenté à la Comédie Bastille, au Café de la Gare, au festival d’Avignon et en tournée. Mary Prince est son deuxième seule en scène.

> Alex Descas, metteur en scèneAprès avoir suivi les cours d’Ada Lonati et Blanche Salant, Alex Descas débute au cinéma avec S’en fout la mort de Claire Denis en 1990, rôle pour lequel il sera nominé pour le César du meilleur jeune espoir masculin et qui lui vaudra le prix Michel Simon. Attiré par le cinéma d’auteur, il a travaillé entre autres avec Olivier Assayas, Raoul Peck, Jim Jarmush, Peter Handke..., et régulièrement avec Claire Denis, qui lui offre le rôle principal dans 35 Rhums. Au théâtre il a travaillé entre autres avec Julius Amédée Laou, Gérard Gelas, Hans Peter Cloos, Hammou Graia, Nathalie Richard, Irina Brook. Dernièrement il jouait un avocat dans la pièce Race de David Mamet, mise en scène par Pierre Laville. A la télé, il est le com-missaire Schneider dans la série Un flic. Mary Prince est sa première mise en scène.

Mise en scène Alex Descas Avec Souria Adèle Soutien Ministère des Outre-Mer

Contact Souria Adèle, responsable artistique [email protected] 06 60 67 07 76

Mary Prince, Récit autobio-graphique d’une esclave antillaiseTraduction et adaptation de Emma Sudour et Souria Adèle

Compagnie Man Lala Île-de-France / Martinique

> du 7 au 30 juillet à 12h30 Relâches les 18 et 25 juillet Théâtre l’Albatros Durée 1h05

© F

ranç

oise

Hug

uier

Page 16: Les Outre-Mer au festival d'Avignon 2017 · d'Avignon 2017 Dossier de presse Spectacles, artistes, compagnies, ... et Anne-Laure Liégeois Ile de France - Guyane La Mulâtresse Solitude

Mar

ion

net

tes

16

Après Accidents, Sakura, Théodore le passager du rêve et Avenue Zéro, le Théâtre des Alberts présente sa 21ème création, Planète, un spectacle de manipulation de marionnettes sur table, musical et sans paroles.

À la frontière des arts de la marionnette et des arts du cirque, ce spectacle s’appuie sur le langage chorégraphié du mouvement des corps des manipulateurs et des marionnettes. Ici, on s’affronte, on se poursuit, on joue avec l’autre et avec soi, on se grimpe dessus et on explore ses relations aux autres et à soi-même.

Trois êtres atypiques sans voix ni lois, habitent trois manipulateurs, témoins et acteurs de leurs confrontations émotionnelles. Tour à tour colériques, facétieux, violents ou candides, ils se déchirent ou se rassemblent. Les manipulateurs devront trouver un équilibre entre l’ordre et le chaos.

> Théâtre des AlbertsDirigée par Vincent Legrand, la compagnie revendique son appartenance au théâtre de marionnettes contemporain: celui qui secoue les esprits, se débarrasse d’un costume devenu trop étroit, surprend par sa diversité et son culot, par les ponts qu’il tisse entre les arts. L’identité des Alberts s’est construite avec des sensibilités croisées et une grande diversité technique : gaine, muppets, objets, ombres, pop-up, peinture, vidéo…

Co-mise en scène : Vincent Legrand (Théâtre des Alberts) et Eric Domenicone (La Soupe Cie) Assistant à la mise en scène : Stéphane Deslandes Jeu et manipulation : Charlène et Marion Duboscq, Olivier Le Roux Création musicale : Eric Ksouri Interprétation musicale : Eric Ksouri et le KW Kwatyor Création lumière et régie : Laurent Filo Dessin de l’affiche : Hippolyte Production : Théâtre des Alberts

Coproduction : La Cité des Arts Soutiens : La SPEDIDAM Le Théâtre des Alberts est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction des Affaires Culturelles - Océan Indien) et le Conseil Régional de La Réunion. Elle est soutenue par le Conseil Départemental de La Réunion, le Territoire de la Côte Ouest et la Commune de Saint-Paul. Contact Vincent Legrand, directeur artistique et metteur en scène [email protected] 0262 32 41 77 / 0692 68 17 98

Planète de Vincent Legrand et Eric Domenicone

Théâtre des AlbertsLa Réunion

> du 7 au 30 juillet à 12h Répétition générale publique : le 6 juillet à 12h Relâche les 10, 17 et 24 juillet Théâtre de l’Oulle Durée 50 min.

© Je

an N

oël E

nilo

rac

Page 17: Les Outre-Mer au festival d'Avignon 2017 · d'Avignon 2017 Dossier de presse Spectacles, artistes, compagnies, ... et Anne-Laure Liégeois Ile de France - Guyane La Mulâtresse Solitude

On

e-m

an s

ho

w

17

La thérapie en live d’un artiste chauve qui cherche ses cheveux… Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Devant le public Patrice Turlet nous fait voyager à travers ses paradoxes, ses com-plexités, ses états d'âme. En questionnements perpétuels sur la nature humaine, il raconte les Hommes dans un univers où l’humour se conjugue aux émotions sous une forme unique à l’image de sa pluralité.

> Patrice Trulet, comédienPatrice Turlet est un artiste pluridisciplinaire hors du commun, qui a consacré toute sa vie à l'exploration de son univers artistique afin de repondre à cette question : qui suis-je ? Après avoir évolué dans nombreuses formes d'arts Patrice Turlet est aujourd'hui un artiste qui jouit d'une puissante maturite scénique. Une maturité qui lui permet de développer son univers afin de s'exprimer avec un langage qui lui est propre. Pour Patrice Turlet l'art doit être utilisé comme vecteur de messages, porteur de reflexions et comme outil qui amène vers l'élévation de la conscience collective pour rendre le monde un endroit plus agréable à vivre pour tous. Depuis 2016 Patrice Turlet utilise ses qualités de slameur, de comédien et de danseur pour donner une forme unique à ses textes à caractère conscients et/ou humoristiques. Il s’appuie sur le slam ; cette forme de poésie urbaine, et sur le stand up, afin de faire passer des messages forts à son public. L’ecriture de Patrice Turlet impose une vision subtile sur la société d’aujourd’hui, sur le rapport des hommes au monde, aux relations inextricables entre les individus. Il dissèque avec une précision dé-concertante, nos comportements et à travers ses textes touchants, divertissants et captivants, il arrive subtilement à nous mettre face à nos contradictions. Son répertoire comprend des textes qui peuvent toucher un vaste public allant d'une tranche d'âge de 15 à 75 ans.

Mise en scène : Dominik Bernard Avec : Patrice Turlet Soutiens : Dac Guadeloupe, Région Guadeloupe, Orange Caraïbe, Atypic, Daniel Garriga, L2M

Contact Collomb Cécilia, directrice artistique et administrative [email protected] +590 690 622 806

Patrice Turlet s’arrache les cheveuxPatrice Turlet

Culture AutrementGuadeloupe

> du 7 au 30 juillet à 21h30, Relâches les 10, 17 et 24 juillet Pixel Bayaf Durée 1h20

© P

hilip

pe V

irap

in

Page 18: Les Outre-Mer au festival d'Avignon 2017 · d'Avignon 2017 Dossier de presse Spectacles, artistes, compagnies, ... et Anne-Laure Liégeois Ile de France - Guyane La Mulâtresse Solitude

Dan

se

1818

Parce que sonner l’alarme ne peut défier les mille et une dérogations conserva-trices, alors nous nous autorisons à danser la dévastation au nom du principe de précaution. Dans les entrailles de nos sols s’écoulent des substances en ine, en one, le tout sans fausse note et sans espérance de faire émerger une partition de la vie. Nature endommagée par une humanité cupide, les absurdités de notre histoire perpétuent notre confusion. Ne sommes-nous pas un peu à la surface ? Bien à l’abri ? Ou bien déjà dans le filtre d’une disparition douce… Dans nos pays aujourd’hui, on chlore déconne clairement, à la recherche des expertises contra-dictoires.

> Compagnie Myriam Soulanges

Myriam Soulanges créé la compagnie en 2010 en Guadeloupe. La danseuse-chorégraphe pose son attention sur un mouvement cassant, incisif, angulaire, une sorte de « Hectic du geste ». La différence des corps face à la rapidité, face au temps, face au volume interroge sa danse en permanence. Déséqui-libre, accumulation et débordement se rencontrent dans un souffle conscient et laisse place aux sens.

> Compagnie KaméléoniteDepuis 1998, les actions et créations de la compagnie Kaméléonite, créée par Marlène Myrtil, se distri-buent en France et sur les Caraïbes dans une démarche artistique de partage et de transversalité. La compagnie s’attache à une recherche d’écriture chorégraphique contemporaine, visite les couleurs, les langages, les expressions, conjugue les rythmes et les musicalités, ouvre l’espace à des matières de corps insolites...

Mise en scène : Myriam Soulanges et Marlène MyrtilAvec : Myriam Soulanges et Marlène MyrtilCoproduction : CMAC MartiniqueSoutiens : Aide à la création DAC Martinique, DAC Guadeloupe, Conseil Régional de la Martinique, Conseil Régional de la Guadeloupe, Ministère de la Culture et de la Communication, FEAC - Ministère des Outre-merAccueil studio : CND Pantin, Studios Trilport, Studio Avant scène Saint François, Espace Bertin

Poirée, Maison Rouge Fort-de-France, CMAC Martinique, Toma Théâtre d’Outremer en Avi-gnon/ Théâtre de la Chapelle du Verbe Incarné Contact Saliha Azema, chargée de production [email protected] 06 14 76 36 60 M. Soulanges : 06 49 59 73 93 / 06 90 70 72 75 M. Myrtil : 06 12 22 57 91/ 06 96 28 91 13

Principe de précautionMyriam Soulanges et Marlène Myrtil

Back Art Diffusion/Compagnie Myriam Soulanges et Compagnie KaméléoniteGuadeloupe/Martinique

> du 8 au 12 juillet à 12h30 Chapelle du Verbe Incarné Durée 47mn

© F

red

Lagn

au

Page 19: Les Outre-Mer au festival d'Avignon 2017 · d'Avignon 2017 Dossier de presse Spectacles, artistes, compagnies, ... et Anne-Laure Liégeois Ile de France - Guyane La Mulâtresse Solitude

Dan

se

19

Ré(z)oné est une exploration de trajectoire humaines, de résistance, de résilience. Jean-Claude Bardu et Hubert Petit-Phar échangent sur l'infinité des relations possibles et les imprévisibles, sur les métamorphoses en cours, leurs rythmes, leurs limites et leurs horizons. À travers leurs tempéraments, propos politique et apolitique, et la créolité, ils interrogent le rapport Territoire/Homme.

> Compagnie La MangroveCréée en 2007, la Compagnie la Mangrove a dès ses débuts, placé au cœur de chaque projet les thématiques de la quête, de l’identité, inspirées par des auteurs, des poètes, des mythes. Les thèmes du métissage, de l’origine (la racine) et de la différence y reviennent comme un fil rouge. Les pièces sont des propositions transversales entre danse, musique vivante, arts plastiques, vidéos...

> Hubert Petit-PharHubert Petit-Phar débute ses études chorégraphiques sous la direction de Maurice Béjart et poursui-vra sa formation avec Alvin McDuffie, formateur chez Alvin Ailey, et Félix White, disciple de Katherine Dunham. Danseur à Mudra Junior (direction Jan Nuts), il sera également interprète dans des compa-gnies en Hollande et en Belgique.

Danseur au Dance Theater of Harlem à New-York, il participera en tant qu’artiste invité à l’opéra Porgy and Bess au Metropolitan Opera ainsi qu’au Vermont Ballet et au Contemporary Ballet (direction J. Brown). De retour en France, il enseigne tout en continuant son parcours d’interprète : Compagnie In Vivo, Calabash… Il chorégraphie pour plusieurs compagnies et centres de formation : Ballet School of Zurich, Dance Academy of Tilburg...

> Jean-Claude BarduDanseur et chorégraphe, Jean-Claude Bardu a entrepris depuis de nombreuses années un voyage initiatique où il s’interroge sur les orientations et l’avenir de la danse Ka, danse identitaire de son île. L’origine… Le premier geste, le plus ancien ; plus tard, les autres qui émergent…Jean-Claude Bardu recherche une gestuelle pouvant exprimer de nouveaux mouvements, de nouveaux gestes fondateurs tissant un lien entre hier, aujourd’hui et demain. Son style JAK, mélange de Jazz, d’ Africain et de Gwo-Ka, propose une danse traditionnelle ouverte sur autre chose, sans qu’elle soit dénaturée pour autant, une fusion des formes et des styles.

Mise en scène : Delphine Cammal Avec : Jean-Claude Bardu et Hubert Petit-Phar Musique : Serge Alidor Coproduction : Mod'Est, L'Artchipel-Scène Na-tionale de Guadeloupe Soutiens : MCC : Dac Guadeloupe (Aide au

projet) et Drac Ile-de-France (résidence d'artiste en milieu scolaire) Contact Delphine Cammal, co-directrice artistique [email protected] 06 32 02 80 44

Ré(z)onéde Jean-Claude Bardu et Hubert Petit-Phar

Compagnie La MangroveÎle-de-France / Guadeloupe

> du 15 au 19 juillet à 12h30 Chapelle du Verbe Incarné Durée 50 min

© D

R

Page 20: Les Outre-Mer au festival d'Avignon 2017 · d'Avignon 2017 Dossier de presse Spectacles, artistes, compagnies, ... et Anne-Laure Liégeois Ile de France - Guyane La Mulâtresse Solitude

Dan

se

20

Des corps qui se croisent sans même se voir. Des êtres humains privés d’humanité. Corps solitaires, corps névrosés, corps mécaniques. La robotique des temps modernes. Négation de soi, inexistence de l’autre. On croirait voir des ombres, des mouvements perpétuels. Jusqu’à ce qu’une route en croise une autre, jusqu’à ce qu’un corps accepte un autre. On assiste alors à la naissance d’une communauté qui se forme à la façon d’une fugue de Bach : une superposition organisée de lignes mélodiques, les mélodies étant ici remplacées par des corps en mouvement. Peu importe d’ailleurs le nom de la communauté, il est là, l’être humain, aux abois, aux aguets, n’acceptant de vivre avec les autres que s’il existe pleinement au sein même de ce groupe, c'est-à-dire : s’il en est le premier. Le premier, le premier, être toujours le premier, en haut de la marche, au som-met du podium, en gros plan sur l’affiche. Complexité, difficultés des rapports humains. Ca commence toujours comme une fête, comme un jeu ; et ça finit tou-jours comme un drame. Têtes d’affiche, un petit opéra sur la course au désir.

> Bouba Landrille Tchouda, metteur en scène Bercé par les cultures urbaines et les cultures du monde, Bouba Landrille Tchouda aborde la danse sous une multitude de facettes, hip hop, capoeira, danse contemporaine. Son parcours métissé, fait de rencontres originales, alimente son exploration des infinies possibilités du langage de la danse, cherchant à en repousser ses limites, à dépasser les barrières de genres. Il collabore avec des artistes aux esthétiques diverses dont la compagnie Accrorap en tant que danseur-chorégraphe ou le choré-graphe Jean-Claude Gallotta avec lequel il crée le duo SMH. Il fait partie de ces danseurs-chorégraphes issus de la mouvance hip hop qui a su développer une écriture chorégraphique contemporaine singu-lière. Les tournées nationales et internationales qu’il effectue lui permettent aujourd’hui de se positionner en tant que chorégraphe au-delà de nos frontières.

> Mélisa Noël, danseuse Danseuse contemporaine, Mélisa Noël est influencée par la culture Hip hop, la soul music, et le chant… Elle suit se forme à l’Ecole de Danse de Clermont-Ferrand et au CND de Pantin. Elle se nourrit de nombreux stages avec des chorégraphes et d’autres intervenants (La Zampa, Christine Len-teric, Mathilde Monfreux, Patricia Kuypers…) tout au long de son parcours. Elle obtient son Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine en 2016. Elle poursuit son parcours d’interprète avec la Cie Malka depuis 2008 (En attendant la pluie, Ocni, Un casse-noisette et Têtes d’affiche ; est dan-seuse-comédienne pour Cie Les Rescapés de la Fosse Commune ainsi que pour la Cie La Lisière.

Chorégraphie : Bouba Landrille Tchouda Interprétation : Sophie Carlin, Tom Guichard Nicolas Majou, Mélisa Noël, Jean-Yves Ranaivoson Bouba Landrille Tchouda Dramaturgie : Guy Boley Création lumière : Fabrice Crouzet Création costumes : Claude Murgia Musiques : Gilles Sornette, The Kronos Quartet Laurent Perrier, Murcof, Aleph-1 Alexander Malter

Montage musical : Bouba Landrille Tchouda Production : Compagnie malka Coproduction : Château Rouge – Annemasse CCN de Créteil et du Val-de-marne, cie Käfig CCN - Ballet de Lorraine Contact Carlos Orube-Caldevilla, administration +33(0)6 08 81 29 27 / + 33 (0)4 76 40 15 97 [email protected]

Têtes d'affichede Bouba Landrille Tchouda

Compagnie MalkaAuvergne-Rhône-Alpes / Martinique

> Du 7 au 30 juillet à 17h25 Relâches 13, 20 et 27 juillet La Chapelle du Verbe Incarné Durée 1h00

© B

erna

rd C

loue

t

Page 21: Les Outre-Mer au festival d'Avignon 2017 · d'Avignon 2017 Dossier de presse Spectacles, artistes, compagnies, ... et Anne-Laure Liégeois Ile de France - Guyane La Mulâtresse Solitude

Mu

siq

ue

21

Entre poésie rock, pulsations dub et rythmes ternaires, Grèn Sémé invente une chanson totalement inédite où le créole et le maloya de La Réunion donnent rendezvous à Brel, Bashung et Noir Désir. Trois ans après un premier album remarqué, le groupe trouve avec Hors Sol le parfait équilibre entre puissance et fragilité, et s’affirme comme l’une des voix les plus originales de la nouvelle scène francophone.

> Grèn SéméL’univers de Grèn Sémé amène le maloya à transcender les frontières entre l’île de La Réunion et le monde. Leur musique s’appuie sur la tradition pour explorer de nouveaux horizons, découvrir de nouvelles textures. C’est un laboratoire où naît une musique mélangeant chanson et expérimenta-tion, complainte et joie, révolte et douceur, qu'ils ont choisi d’appeler "maloya évolutif".

Le quintet aventurier du charismatique Carlo de Sacco incarne la nouvelle génération vivifiante des artistes îliens, biberonnée aux rythmes ternaires traditionnels de l’Océan Indien. Grèn Sémé a semé dans son terreau culturel une graine de maloya expérimental, arrosée de Rhodes, de claviers analogiques et de guitares électriques, nourrie d’influences world, électro dub, et étayée de textes poétiques et engagés en créole réunionnais et en français.

Après cinq ans d’aventures scéniques et une avalanche de prix depuis 2011 (Découvertes Printemps de Bourges 2012, Prix Alain Peters 2012) la bande à Carlo De Sacco sort un premier album joliment produit par le sorcier Yann Costa (Zong/Nathalie Natiembé).

Avec : Carlo de Sacco, Mikaël Baulieu, Bruno Cadet, Jean Philippe Georgopoulos, Allan Tincres Coproduction : Cerises Australes / Là ! C’est de la Musique

Contact Valerie Fontaine, manager [email protected] + 262 692 70 14 90

Grèn SéméMaloya évolutif La Réunion

> le 18 juillet à 20h dans le cadre du festival "Là C’est de la Musique" Cour du Collège Joseph Vernet Durée 1h30

© D

R

Page 22: Les Outre-Mer au festival d'Avignon 2017 · d'Avignon 2017 Dossier de presse Spectacles, artistes, compagnies, ... et Anne-Laure Liégeois Ile de France - Guyane La Mulâtresse Solitude

LES AUTRES RENDEZ-VOUS AVEC LES OUTRE-MER

A la Chapelle du Verbe Incarné (Théâtres d’Outre-Mer en Avignon)

> Prière de ne pas effacer Habdaphaïdu 7 au 30 juillet de 12h à 20h00Exposition de dessins et de livres sculptures d’Habdaphaï. À la petite chapelle (en face du théâtre).

> Universités d’été de la Sorbonne Nouvelle - Scènes et dramaturgies Afro-contem-poraines - Danser les corps enfouis : de la rue à la scène contemporaineLe 12 juilletConférence de Sylvie Chalaye avec l’intervention de Bintou Dembélé, suivie d’une table ronde avec Salia Sanou, Kettly Noël, Bouba Landrille Tchouda, Abdou N’gom, Dorothée Muyaneza et les krumpeurs Wolf et Cyborg

> Les Écrans du Tout-Monde Du 16 au 18 juilletProjections et rencontres en partenariat avec l’Institut du Tout-Monde. Au programme :

• le 16 juillet 10h15 Rencontre : la pensée d’Edouard Glissant Projection d’entretiens inédits avec Édouard Glissant, réalisés par Manthia Diawara. Rencontre : Patrick Chamoiseau et Manthia Diawara reviennent sur les concepts qui structurent la pensée d’Edouard Glissant et sa vision du monde.

• 17 juillet 10h15 YAM, Quand l’igname raconte l’homme. YAM, Documen-taire, 52 min. Réalisé par Dominique Roberjot et Christine Della. Production Latitude 21 Pacific. Présenté par Wallès Kotra.

> Cercle égal demi cercle au carré de la compagnie Difé KakoLe 19 juillet à 12hPrésentation aux professionnels du projet de la prochaine création Cercle égal demi cercle au carré. Chantal Loïal souhaite explorer la rencontre entre des danses sociales traditionnelles (quadrille de la Guadeloupe, Haute Taille de la Martinique, Boulangère de la Guyane, mais aussi mazurka, biguine…) et contemporaines (hip hop, ragga, krump…). Chorégraphie : Chantal Loïal / Assistante chorégraphique : Delphine Bachacou. Pour confirmer votre venue : [email protected] / 06.03.51.22.89

> Journée spéciale pour la 20ème édition du T.O.M.ALe 20 juillet La 20ème édition du rendez-vous de la création ultra marine à Avignon s’ouvre le 7 juillet. Pour célébrer deux décennies de découvertes et de rencontres, la Chapelle du Verbe Incarné fêtera sa 20ème édition le 20 juillet. Au programme :

• 10h30 Projection de Henri Guédon, l’art et la liberté (documentaire, 52’). Réalisation Jean-Marc Gosse, Production Axe Sud

• 12h00 Patrick Chamoiseau présente La matière de l’absence (Seuil 2016). Lecture d’extraits par Isabelle Fruleux.

• 15h00 Scène ouverte

• 16h45 Bal Konsèr avec Chantal Loïal et les musiciens de Kawral

• 18h15 Moi et mes grandes Histoires de bananes, riz, tomates, chocolats et patates (aussi de téléphone), une performance cuisinée d’Eva Doumbia accompagnée de Lionel Elian

• 19h15 Bal Konsèr,… suite avec Chantal Loïal et les musiciens de Kawral

• 20h05 Performance d’Habdaphaïa

Page 23: Les Outre-Mer au festival d'Avignon 2017 · d'Avignon 2017 Dossier de presse Spectacles, artistes, compagnies, ... et Anne-Laure Liégeois Ile de France - Guyane La Mulâtresse Solitude

Contacts Jean-Philippe Rigaud, attaché de [email protected], 06 60 64 94 27

Pascal Zelcer, attaché de [email protected], 06 60 41 24 55

Charlotte Bolidum chargée de [email protected] 65 39 02 01

En savoir pluscultures-outre-mer.fr

Nous suivreAgence Cultures Outre-MerCultures Outre-MerS’abonner à la newsletter

Agence de promotion et de diffusion des cultures de l’Outre-Mer 221, rue La Fayette I 75 010 Paris