Les Outils, par Rachius - lezarts.org Dessin... · appliquer à une autre image ou à une autre...

101
Les Outils, par Rachius Utilisation de la palette d'outils : La première fois que vous démarrez l'application, la palette d'outils (voir ci- contre) s'affiche sur le côté gauche de l'écran. Certains outils de la palette d'outils disposent d'options s'affichant dans la barre contextuelle des options d'outils (voir ci-dessous la barre d'options des outils). Il s'agit des outils utilisés pour le texte, la sélection, la peinture, le dessin, l'échantillonnage, la retouche, le déplacement, l'annotation et l'affichage des images. D'autres outils vous permettent de choisir les couleurs de premier plan et d'arrière-plan, de passer à Adobe On-line, de travailler dans différents modes et de basculer entre les applications Photoshop et ImageReady. Utilisation de la barre d'options des outils La plupart des outils disposent d'options qui s'affichent dans la barre d'options des outils. La barre d'options est contextuelle et change selon l'outil sélectionné. Certains paramètres dans cette barre sont communs à plusieurs outils (tels que les modes de dessin et l'opacité) ; d'autres ne s'appliquent qu'à un seul outil (tel que le paramètre Inversion auto de l'outil Crayon). Vous pouvez déplacer la barre d'options n'importe où sur le plan de travail et l'ancrer au bas ou en haut de l'écran. Description des outils : Les outils de sélection permettent de sélectionner des rectangles, des ellipses, des rectangles arrondis (ImageReady), ainsi que des lignes et des colonnes de 1 pixel. Par défaut, vous faites glisser le cadre de sélection à partir du coin. L'outil Déplacement vous permet de faire glisser une sélection ou un calque vers un nouvel emplacement dans l'image. Vous pouvez, en laissant la palette Infos ouverte, connaître la distance exacte du déplacement. Vous pouvez également utiliser l'outil Déplacement pour aligner des sélections et des calques, et pour répartir des calques dans une image. Les outils Lasso et Lasso polygonal vous permettent de tracer des segments de droite et des segments à main levée pour le cadre de sélection. Avec l'outil Lasso magnétique

Transcript of Les Outils, par Rachius - lezarts.org Dessin... · appliquer à une autre image ou à une autre...

Les Outils, par Rachius

Utilisation de la palette d'outils :

La première fois que vous démarrez l'application, la palette d'outils (voir ci-contre) s'affiche sur le côté gauche de l'écran. Certains outils de la palette d'outils disposent d'options s'affichant dans la barre contextuelle des options d'outils (voir ci-dessous la barre d'options des outils). Il s'agit des outils utilisés pour le texte, la sélection, la peinture, le dessin, l'échantillonnage, la retouche, le déplacement, l'annotation et l'affichage des images. D'autres outils vous permettent de choisir les couleurs de premier plan et d'arrière-plan, de passer à Adobe On-line, de travailler dans différents modes et de basculer entre les applications Photoshop et ImageReady.

Utilisation de la barre d'options des outils

La plupart des outils disposent d'options qui s'affichent dans la barre d'options des outils. La barre d'options est contextuelle et change selon l'outil sélectionné. Certains paramètres dans cette barre sont communs à plusieurs outils (tels que les modes de dessin et l'opacité) ; d'autres ne s'appliquent qu'à un seul outil (tel que le paramètre Inversion auto de l'outil Crayon).

Vous pouvez déplacer la barre d'options n'importe où sur le plan de travail et l'ancrer au bas ou en haut de l'écran.

Description des outils :

Les outils de sélection permettent de sélectionner des rectangles, des ellipses, des rectangles arrondis (ImageReady), ainsi que des lignes et des colonnes de 1 pixel. Par défaut, vous faites glisser le cadre de sélection à partir du coin.

L'outil Déplacement vous permet de faire glisser une sélection ou un calque vers un nouvel emplacement dans l'image. Vous pouvez, en laissant la palette Infos ouverte, connaître la distance exacte du déplacement. Vous pouvez également utiliser l'outil Déplacement pour aligner des sélections et des calques, et pour répartir des calques dans une image.

Les outils Lasso et Lasso polygonal vous permettent de tracer des segments de droite et des segments à main levée pour le cadre de sélection. Avec l'outil Lasso magnétique

(Photoshop), le cadre s'aligne sur les bords des zones définies de l'image.

L'outil Baguette magique permet de sélectionner une zone colorée de façon homogène (par exemple, une fleur rouge) sans être obligé de tracer son contour. Il vous suffit de spécifier la gamme de couleurs, ou tolérance, pour les sélections effectuées avec cet outil.

Le recadrage consiste à supprimer des parties d'une image pour créer un point d'intérêt ou pour améliorer sa composition. Vous pouvez recadrer une image à l'aide de l'outil Recadrage et de la commande Recadrer. Vous pouvez également supprimer des pixels à l'aide de la commande Rogner.

L'outil Tranche vous permer de créer des tranches utilisateur ou à partir de repères et, dans ImageReady, à partir d'une sélection.

L'outil Correcteur vous permet de corriger des imperfections, qui disparaissent dans l'image environnante. A l'instar des outils de duplication, l'outil Correcteur vous permet de dessiner avec des pixels prélevés dans une image ou dans un motif. Cependant, cet outil applique également la texture, la luminosité et l'ombrage des pixels source aux pixels prélevés. Ainsi, les pixels corrigés s'intègrent de façon transparente dans le reste de l'image.

L'outil Pièce vous permet de corriger une zone sélectionnée avec des pixels d'une autre zone ou avec un motif. A l'instar de l'outil Correcteur, l'outil Pièce applique la texture, la luminosité et l'ombrage des pixels source aux pixels prélevés. Vous pouvez également utiliser l'outil Correcteur pour dupliquer des zones isolées d'une image.

Les outils Pinceau, Crayon et Aérographe d'ImageReady vous permettent d'appliquer la couleur de premier plan sélectionnée à une image. Ces trois outils produisent des effets différents :

- L'outil Pinceau applique des traits colorés légers. - L'outil Crayon permet de tracer à main levée des traits au contour net. - L'outil Aérographe applique des tons graduels (y compris des effets de pulvérisation de couleur) à une image, en simulant les techniques d'aérographe traditionnelles. Il crée des traits

aux contours plus diffus que ceux produits par l'outil Pinceau.

L'outil Tampon de duplication prélève un échantillon de l'image que vous pouvez ensuite appliquer à une autre image ou à une autre partie de l'image. Chaque coup de tampon applique l'échantillon prélevé.

L'outil Tampon de motif permet d'appliquer un motif à l'image. Vous pouvez sélectionner un motif dans la bibliothèque des motifs ou bien créer vos propres motifs.

L'outil Forme d'historique permet d'appliquer une copie d'un état ou d'un instantané d'image dans la fenêtre de l'image active. Cet outil prélève une copie ou un échantillon de l'image et l'applique au document.

Par exemple, vous pouvez effectuer un instantané d'une modification apportée à l'aide d'un outil de peinture ou d'un filtre. Après avoir annulé la modification apportée à l'image, appliquez la modification à des zones spécifiques de l'image avec l'outil Forme d'historique. A moins d'avoir sélectionné un instantané fusionné, l'outil Forme d'historique effectue une copie d'un calque de l'état sélectionné et l'applique au même calque d'un autre état.

L'outil Forme d'historique artistique vous permet d'appliquer des touches de peinture stylisées à partir de données source provenant d'un état d'historique ou d'un instantané spécifique. En combinant diverses options de style, de taille et de tolérance, vous pouvez simuler la texture de la peinture avec différentes couleurs et différents styles artistiques.

A l'instar de l'outil Forme d'historique, l'outil Forme d'historique artistique puise ses données sources dans un état d'historique ou un instantané. Toutefois, tandis que l'outil Forme d'historique peint en restituant les données source spécifiées, l'outil Forme d'historique artistique combine ces données avec les options définies pour produire différentes couleurs et styles artistiques.

L'outil Gomme magique ! Lorsque vous cliquez sur un calque à l'aide cet outil, tous les

pixels similaires sont automatiquement modifiés. Si vous travaillez sur le calque d'arrière-plan ou sur un calque dont les zones transparentes sont verrouillées, les pixels prennent la couleur d'arrière-plan ; à défaut, les pixels deviennent transparents. Vous pouvez choisir d'effacer uniquement des pixels contigus ou tous les pixels similaires du calque actif.

L'outil Gomme modifie les pixels d'une image au fur et à mesure que vous faites glisser la

souris dessus. Si vous travaillez sur le calque d'arrière-plan ou sur un calque dont les zones transparentes sont verrouillées, les pixels prennent la couleur d'arrière-plan ; à défaut, les pixels sont convertis en pixels transparents. La gomme permet notamment de rétablir l'un des états antérieurs de la zone retouchée, disponibles dans la palette Historique.

L'outil Gomme d'arrière-plan vous permet de rendre les pixels transparents au fur et à mesure que vous faites glisser la souris dessus ; vous pouvez ainsi effacer l'arrière-plan tout en conservant le contour d'un objet du premier plan. Diverses options d'échantillonnage et de tolérance vous permettent de définir la plage de transparence et la précision des contours. L'outil Gomme d'arrière-plan prélève la couleur appliquée au centre de la forme, également appelé zone sensible, et supprime cette couleur chaque fois qu'elle apparaît sous la forme. Il procède également à l'extraction de la couleur sur le contour de tous les objets de premier plan, de façon à masquer les auréoles lors du collage ultérieur de l'objet de premier plan dans une autre image.

Pour remplir une zone avec un dégradé, faites glisser la souris sur l'image. Le point de départ (c'est-à-dire celui où vous avez cliqué) et le point d'arrivée (celui où vous relâchez le bouton de la souris) influent sur l'aspect du dégradé, selon l'outil utilisé.

L'outil Pot de peinture permet de remplir les pixels adjacents qui ont des valeurs chromatiques similaires aux pixels sur lesquels vous cliquez.

Il existe deux outils de mise au point : Goutte d'eau et Netteté.

L'outil Goutte d'eau adoucit les contours ou les zones d'une image pour les rendre moins nets.

L'outil Netteté accentue les contours flous pour augmenter leur netteté ou précision.

L'outil Doigt simule l'effet d'un doigt étalant de la peinture. Il prélève la couleur au point de départ et l'étale lorsque vous faites glisser.

Il existe deux outils de densité : Densité - et Densité +. Les outils Densité - et Densité + fonctionnent sur le principe de la photographie traditionnelle pour régler l'exposition de certaines zones de l'image à la lumière. Tout comme le photographe sous-expose l'image pour

éclaircir une zone ou la surexpose pour l'obscurcir.

L'outil Densité - permet d'éclaircir certaines zones de l'image.

L'outil Densité + permet d'obscurcir certaines zones de l'image.

L'outil Eponge permet de modifier avec subtilité la saturation de couleur d'une zone de l'image. En mode Niveaux de gris, l'outil Eponge augmente ou réduit le contraste en éloignant ou rapprochant les niveaux de gris de la valeur de gris moyen.

La sélection d'un élément ou d'un segment de tracé affiche tous les points d'ancrage de la partie sélectionnée, y compris les lignes directrices et les points directeurs si le segment sélectionné est courbe. Les points directeurs apparaissent sous forme de cercles pleins, les points d'ancrage sélectionnés sous forme de carrés pleins et les points d'ancrage non sélectionnés sous forme de carrés vides.

Les outils de texte permettent de saisir du texte dans une image.

Les outils de masque de texte permettent de créer une sélection épousant la forme du texte.

L'outil Plume vous permet de créer des droites et des courbes lisses et fluides avec plus de précision que l'outil Plume libre. Pour la plupart des utilisateurs, la plume est l'outil le mieux adapté au dessin et le plus précis.

Les outils de forme permettent de dessiner des lignes, des rectangles, des rectangles arrondis et des ellipses dans une image. Dans Photoshop, vous pouvez également dessiner des polygones et créer des bibliothèques à partir des formes personnalisées que vous voulez réutiliser et partager.

Les outils d'annotations permettent de joindre des notes et des commentaires sonores à une image.

Vous pouvez ajouter des notes et des annotations audio n'importe où dans la zone de travail d'une image Photoshop. Lorsque vous créez une note, une fenêtre redimensionnable s'affiche pour la saisie du texte. Lorsque vous enregistrez une annotation audio, vous devez disposer d'un microphone branché sur le port audio de votre ordinateur.

L'outil Pipette permet d'échantillonner une couleur afin de la définir comme nouvelle couleur de premier plan ou d'arrière-plan. Vous pouvez prélever un échantillon dans l'image active ou dans toute autre zone de l'écran.

L'outil Mesure calcule la distance entre deux points quelconques du plan de travail. Lorsque vous mesurez la distance entre deux points, une ligne non imprimable apparaît et les informations suivantes s'affichent dans la barre d'options et dans la palette Infos

L'outil Main permet de déplacer une image à l'intérieur de la fenêtre.

L'outil Loupe permet d'agrandir et de réduire l'affichage d'une image.

Les outils de cartes images permettent de créer des zones de carte image dans une image.

L'outil Sélection de carte-image permet de sélectionner des cartes-images.

L'outil Afficher/Masquer les cartes-images permet d'afficher/masquer les cartes-images.

L'outil Afficher/Masquer les tranches permet d'afficher/masquer les tranches d'une

image.

L'outil Aperçu du document affiche un aperçu des effets de transformation par souris directement dans ImageReady.

Utilisation des outils :

Vous sélectionnez un outil en cliquant sur son icône dans la palette d'outils. Un petit triangle situé à droite de l'icône d'outil indique la présence d'outils masqués. Placez le pointeur sur un outil pour afficher une info bulle indiquant le nom et le raccourci clavier correspondant.

Pour afficher ou masquer la palette d'outils :

Choisissez Fenêtre > Outils. Une coche indique que l'élément est visible.

Pour déplacer la palette d'outils :

Faites-la glisser en cliquant sur sa barre de titre.

Pour sélectionner un outil :

Utilisez l'une des méthodes suivantes :

• Cliquez sur son icône ou appuyez sur la touche de raccourci indiquée. Un petit triangle situé en bas à droite de l'icône d'outil indique la présence d'outils masqués. Maintenez le bouton de la souris enfoncé pour les afficher. Sélectionnez ensuite l'outil recherché.

• Appuyez sur la touche de raccourci de l'outil. Cette touche est indiquée dans l'info bulle de l'outil.

Pour passer en revue les outils cachés :

Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur la touche de raccourci de l'outil.

http://www.saintseiya.tv Cette leçon est copyright Rachius.

Le détourage, par Azeckiel

Les outils: La baguette magique Lasso polygonal Filtre extraire La plume Pour tous les exemples nous travaillerons avec le fichier aigle.psd qui se trouve dans le répertoire d'installation de Photoshop. Par défaut, le fichier se trouve dans

C:\Program Files\Adobe\Photshop 7.0\Exemples\Aigle.psd 1) La baguette magique:

La Baguette magique permet de sélectionner un ensemble de pixels adjacents de couleur similaire. Efficace quand il s'agit de sélectionner des couleurs unies. Jouez sur les valeurs de Tolérance:

-en augmentant la tolérance, vous augmenter le nombre de nuances à sélectionner

-enfoncez la touche Maj et cliquez dans la zone non sélectionnée pour rajouter à la

sélection.

Un signe plus (+) apparaît sous le pointeur de la Baguette magique; il signale que vous allez étendre la sélection. Les menus de la baguette magique vous permettent: d'ajouter à la sélection, de soustraire à la sélection, de sélectionner l'intersection de la sélection (complètement inutile à mon avis)

Pratique:

a. Sélectionnez le fond vert à l'aide de la baguette magique et en sélectionnant une tolérance de 35 :

b. Cliquez bouton droit, puis sélectionnez intervertir (l’aigle est ainsi sélectionné) :

c. Cliquez sur le claque dans la fenêtre de calque, bouton droit, calque par copier :

d. Vous pouvez décocher l'oeil du calque 1 pour visualiser l'effet du détourage :

2) Filtre extraire:

Permet d'extraire une partie de l’image. Très efficace quand il s'agit d'extraire des éléments complexes sur fond uni. Après ouverture de l'image, sélectionnez le calque de l'aigle puis allez dans filtre ---> extraire (Alt. + ctrl + x) où x est à remplacer par la lettre correspondante ci-dessous. Sélectionnez l’outil "sélecteur de contour" (B), vous pouvez régler l'épaisseur du trait. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à détourer l'aigle à l'aide de l'outil "sélecteur de contour".

Vous pouvez toujours effacer un trait malencontreusement mal fait avec l'outil gomme (E) Veillez bien à fermer le contour d'un bord à un autre bord de l'image. Une fois que votre contour est fini, il ne vous reste plus qu'à le remplir avec l'outil remplissage (G)

Vous pouvez cliquer sur Aperçu pour voir l'effet du filtre ou directement l'appliquer en confirmant sur OK.

Astuce: dans ce cas, dans le menu Extraction ---> Couche, sélectionnez "silhouette de l'image" Le logiciel détoure lui même (et quel détourage ^___^). Il ne vous reste plus qu'à le remplir. Plutôt efficace non ?

http://www.saintseiya.tv Cette leçon est copyright Azeckiel.

La Préparation du dessin en noir et blanc, par Rachius

Raccourcis Clavier : Les touches Ctrl et Alt sur PC correspondent respectivement aux touches pomme et option sur Mac.

1/ Téléchargez l'image scannée de dessin à l'encre noir, pegase1.psd, et mettez-le sur votre disque dur, et ensuite, ouvrez-le dans votre programme Photoshop. Augmentez le

contraste afin d'éliminer les tons moyens résultant du processus de scannerisation. Il vous faut donc rendre les blancs plus lumineux, assombrir les noirs et éliminer les gris. Utilisez les commandes de réglage Niveaux, courbes ou Luminosité/Contraste, en fonction de vos habitudes. (personnellement, je mets 20 % de contraste et 0 % de

luminosité).

2/ L'encreur a certainement accompli un travail remarquable, mais le scanner va toujours révéler certaines petites imperfections. Zoomez sur l'une des zones de noir à l'aide de

l'outil Loupe et vous pourrez constater quelques petites tâches ici et là, qui n'ont pas été couvertes. Choisissez une forme de pinceau réduite et à bords durs, et peignez sur les

petites tâches blanches parsemant les zones de noir uni en utilisant une couleur de remplissage noir ! (le fichier pegase.psd ne devrait pas avoir de zones d'imperfections, il

a déjà été nettoyé par mes soins).

3/ A présent, utilisez la même forme de pinceau, mais avec la couleur blanche. Peignez sur les zones blanches affectées de tâches grises (de votre crayon) ou noires (de votre

indélébile). Vous pouvez également atténuer ou accentuer les traits du dessin. N'hésitez pas à peindre sur les traits qui vous paraissent surcharger sur votre futur dessin. (le fichier Pegase.psd est déjà traité, donc vous pouvez immédiatement passé par l'étape suivante).

4/ Votre nettoyage sur les imperfections est donc achevé. Faites " tout sélectionner " ( Ctrl+A ) et Copier ( Ctrl+C ). Créez un nouveau fichier en RVB (ses dimensions seront

identiques à celles de l'image contenue dans le presse-papiers). Créez une nouvelle couche Alpha dans le fichier RVB et collez l'image dans cette couche. Faites Ctrl+clic

sur l'icône de la palette couche pour générer une sélection à partir de ce canal.

5/ Vous devrez inverser la sélection ( Ctrl+Maj+l ), sauf si vous avez au préalable modifié les options par défaut de la couche. Créez un nouveau calque dans la palette Calque. Sélectionnez une couleur noire de premier plan (réf : R : 0, V : 0, B : 0 ) et remplissez la sélection active avec cette couleur de premier plan (Alt.+Suppression).

6/ Désélectionnez (Ctrl+D). Le calque étant toujours sélectionné, activez le verrou dans la palette Calques. Nous allons utiliser ce calque que pour la génération de sélections.

Evitez de lui appliquer une couleur accidentellement. En fait, elles seront toutes appliquées sur les calques sous-jacents. Ce calque étant verrouillé , il ne peut être ni

déplacé, ni modifié.

Vous voilà prêt à affronter la mise en couleur !

Remarque :

Couleurs superposées :

En règle générale, vous devez toujours vous laisser le maximum de possibilités. Donc dans l'idéal, si une couleur doit être superposée à une autre, vous devez la placer sur un calque différent. Une fois votre travail terminé, vous allez peut-être vouloir altérer la

Teinte/Saturation d'une couleur spécifique ou d'une zone de l'image.

Vous pouvez vous épargner beaucoup d'efforts en séparant l’élément le plus souvent possible. De cette façon, le réglage d'un élément ne nécessitera pas la sélection ou le

masquage du reste de l'image.

Enregistrer : Pensez à enregistrer à chaque grande étape de votre travail sinon vous pourriez perdre inutilement des heures de dur labeur !!!

http://www.saintseiya.tv Cette leçon est copyright Rachius.

Ajouter les couleurs de base, par Rachius

Raccourcis Clavier : Les touches Ctrl et Alt. sur PC correspondent respectivement aux touches pomme et option sur Mac.

Nous allons ajouter quelques couleurs de base sur plusieurs calques pour définir la palette globale de couleurs.

Téléchargez le fichier suivant : Pegase2.psd

1/ Créez un nouveau calque de fond. Choisissez un dégradé linéaire (premier plan --> deuxième plan). Un bleu pour le premier plan et le deuxième plan une couleur violet.

Sélectionnez l'outil Dégradé et tracez une médiane Haut/Bas.

Sélectionnez le calque de dessin en noir et blanc "dessin original" en détourant à l'aide de l'outil Lasso polygonal et remplissez du blanc sur le calque "Dégradé"!

Vous devez obtenir plus ou moins ceci.

2/ Sélectionnez le calque de dessin en noir et blanc, activez l'outil Baguette magique et cliquez sur les zones du visage et la région du coup qu'ainsi que les avants bras de Seiyar. Créez un nouveau calque et nommez-le "peau". Remplissez avec la couleur suivante (réf

: R : 229 G : 205 B : 181) puis désélectionnez (Crlt+D).

A l'aide de l'outil Gomme vous allez délicatement nettoyez le blanc des yeux (voir ci-dessous)

3/ A chaque calque sélectionnez et coloriez. Vous trouverez de toutes petites zones blanches que vous devez recouvrir avec l'outil Pinceau réduit et à bords durs d'une taille

de 5 pixels, vous peignez les petites zones blanches par endroit en vous déplaçant à l'aide de l'outil Main (touche espace) tout en gardant votre Pinceau. Personnellement, je colorie

chaque calque sans sélection.

4/ Vous enchaînez de la même manière en créant un nouveau calque pour chaque zone suivante :

Cheveux (+ sourcils) : réf - 105 - 98 - 96 Sous-vêtements : réf - 170 - 97 -106

Les yeux : réf - 101 - 96 - 82 Zone jaune (or) - casque : réf - 208 - 192 - 70

Zone rouge - casque : réf - 201 - 58 - 68

Seule l'armure de Pégase ne subit pas de coloriage pour l'instant.

Conclusion :

Nous avons colorié l'image avec les couleurs de base. Dans la leçon suivante viendront

s'ajouter les couleurs secondaires qui viendront se déposer au-dessus des calques. Les couleurs secondaires serviront à accentuer l'ombre et la lumière sur le personnage...

http://www.saintseiya.tv Cette leçon est copyright Rachius.

Ajouter les couleurs secondaires, par Rachius

Raccourcis Clavier : Les touches Ctrl et Alt. sur PC correspondent respectivement aux touches pomme et option sur Mac.

Avant de commencer :

Il est très facile de se perdre dans la jungle des calques composant une telle image. vous allez certainement revenir sur votre travail de temps à autres, pour changer quelques détails sur différents calques. Pour commencer, vous devez donner un nom différent à chaque calque,

pour pouvoir les retrouver rapidement dans la palette calques. Vous devez également leur affecter à tous une couleur concernant le même élément.

Nous allons ajouter quelques couleurs secondaires sur de nouveaux calques pour définir la palette globale de couleurs.

Télécharger le fichier suivant : Pegase3.psd , puis décompressez le (aucun programme nécessaire, tout est automatisé).

1/ A la précédente leçon "Ajouter les couleurs de base", nous avions réservé un calque pour l'armure qui n'a pas été affecté.

Vous cochez le calque et puis, sélectionnez une couleur (réf : R: 139 V: 207 B: 232). Nous allons créer les contours des zones d'ombres de l'armure à l'aide de l'outil Lasso

polygonal et créer des zones de sélection.

Cela dit, on n’obtient pas toujours une belle courbe. Pour améliorer cette éventualité, vous restez en sélection et vous réutilisez le Lasso polygonal en appuyant sur la touche Maj (le curseur se marque d'un +) et vous agrandissez votre sélection. Pour diminuer une sélection, vous utilisez dans ce cas-là, la touche Alt. (le curseur se marque d'un -).

2/ Une fois que la courbe est réussi, vous dé sectionner Ctrl+D. Vous prenez l'outil Goutte d'eau et vous le réglez à 50%. Vous adoucissez les contours en repassant s'il le faut... plusieurs fois dessus.

Comme vous pouvez le constater, les contours sont parfaitement lissés et ainsi, on a un premier aperçu du reflet métallique de l'armure comme on le voit dans l'anime.

3/ Il peut arriver que vous dépasser en peignant sur un autre calque verrouiller. Vous devez donc sélectionnez l'outil Gomme dur de 5 pixels et vous effacez délicatement vos erreurs.

Vérifiez en zoomant et en vous déplaçant à l'aide de l'outil Main dans chaque recoin de l'image pour corriger vos erreurs!

4/ le Calque "Armure" est achevé !! N'oubliez pas de le verrouiller . Vous créez un nouveau calque et vous le déplacez au dessus du calque déjà traité (couleurs de base). Vous le nommez en ajoutant le chiffre 2 par exemple (voir ci-dessous). Il est impératif que les couleurs secondaires se retrouvent TOUJOURS au dessus des couleurs de base.

Il n'est pas toujours facile de faire une jolie courbe parfaite à l'aide du Lasso Polygonal.

Vous sélectionnez l'outil Pinceau à brosse douce de 9 pixels.

Vous peignez les courbes d'ombres avec un mouvement circulaire de votre souris. Inversement, vous corrigez à l'aide de l'outil Gomme douce à 9 pixels du côté des couleurs de base.

5/ Vous enchaînez de la même manière en créant un nouveau calque pour chaque zone suivante :

Cheveux (+ sourcils) : réf - 44 - 44- 42 Sous-vêtements : réf - 112 - 65 -71

Les yeux : - les Iris réf - 69 - 65 - 59 - le blanc des yeux - 199 - 208 - 216 Zone jaune (or) - casque : réf - 137 - 140 - 66 Peau : - pénombre réf - 170 - 152 - 135 - ombres - 133 - 119 - 106

Vous vous reporterez sur l'exemple final à titre de référence.

Conclusion :

Comme vous pouvez le voir, les couleurs secondaires apportent l'ombre et la lumière au dessin et le rendu est superbe.

A la prochaine leçon, nous procéderons aux effets spéciaux pour donner un peu plus de dynamisme à votre dessin.

http://www.saintseiya.tv Cette leçon est copyright

Tutorial de colorisation, par AcerB

Voici un tutorial pour ceux qui veulent apprendre à coloriser sous Photoshop, j'espère que cela vous aidera. Commençons par le matériel que j'ai utilisé pour le dessin:

- crayon 4h pour le crayonné de construction - crayon hb pour le crayonné définitif - feutre Artline 0.2 mm noir pour l'encrage -souris et Photoshop pour la colorisation

Etape n°1 : la pose Très important : une fois qu'on a une idée de la pose, il faut la construire très rapidement, à partir de formes simples exclusivement.

Comme on peut le voir sur le croquis, je me sers uniquement de sphères pour les articulations et les deux parties du torse (torse supérieur et bassin), et de lignes pour joindre le tout. Cela permet d'avoir rapidement une idée de la perspective à appliquer.

Etape n°2 : le crayonné Ensuite, il suffit de se servir de cette structure pour former son personnage, puis de l'habiller.

Etape n°3 : l'encrage Attention, il s'agit d'une étape un peu délicate... j'ai fait ce dessin au feutre (pas envie de me prendre la tête à le faire au pinceau...

Faire toujours attention à garder une main souple pour ne pas perdre la dynamique que l'on a mis dans le crayonné. Puis, une fois scanné (le scan se fait au moins à 300 dpi pour conserver une bonne qualité), je transforme mon "fond " en calque (maintenir la touche alt. et cliquer deux fois sur le calque), je le mets en mode "produit" (option disponible sur le dessus de la fenêtre des calques); et je mets rapidement une couleur sur un calque derrière, car je n'aime pas travailler sur un fond blanc (question de goût).

Etape n°4 : la colorisation

Premièrement, je crée un calque que je nomme "palette", dont je me sers comme d'une palette de

Etape n°4 : la colorisation

Premièrement, je crée un calque que je nomme "palette", dont je me sers comme d'une palette de peintre...

Ensuite, sur un nouveau calque, disposé en dessous du calque avec mes traits, je mets les quelques zones de la couleur dont je me servirai pour la peau.

Puis, je sélectionne l'outil aérographe, que je règle comme suit: 5% d'opacité et 80% de dureté. Et j'applique la première couche d'ombre. Il n'est pas nécessaire de se soucier de ne pas dépasser de la forme pour le moment.

Ensuite, j'applique tour à tour les différents tons que j'avais choisi dans la palette, et j'efface les débordements une fois que j'en ai fini avec les couleurs.

Procéder de même pour les vêtements et les cheveux en créant un calque par élément à coloriser.

Il ne me reste plus que le décor à faire. Toujours avec la même méthode, armé de l'aérographe, je commence par mettre une texture "vite faite " par quelques coups d'aérographe. J'ai fini le personnage entre temps.

Voici la seconde étape que j'ai suivie pour le décor.

J'ajoute le cadre que j'avais voulu faire dès le départ, pour ainsi avoir une idée plus précise de ma mise en page finale, et pour voir si je dois retoucher le décor ou non.

Je trouvais que le décor manquait un peu de profondeur, donc j'ai créé un calque juste au dessus de ceux du décor, et j'ai fait un dégradé (du noir vers le transparent) de droite à gauche, pour ajouter de la profondeur. Pour donner un aspect un peu moins lisse à la colo, il faut simuler le grain d'une feuille de papier. Pour ce faire, on crée un calque au dessus de tous les autres, que l'on remplit d'une couleur au choix (généralement celle qui domine l'ambiance de l'illustration générale), et on applique sur ce calque le filtre "ajout de bruit" deux ou trois fois. Il suffit de mettre ce calque en mode produit, et de baisser son opacité pour obtenir le grain que l'on souhaite.

Etape n°5 : la finition

C'est là que j'ajoute les derniers détails comme un peu d'orange au dessus des yeux, le logo sur le T-shirt (logo créé sous Adobe Illustrator puis déformé avec la perspective " menu édition/transformation/perspective"), et la zone orange dans le décor. J'ai également changé légèrement la couleur de la peau pour mieux l'intégrer à l'ambiance générale du dessin ("menu image/réglages/teinte - saturation", puis cocher la case "redéfinir", et choisir la couleur). Il ne reste que le titre à mettre, mais bon, ça c'est juste un choix typographique. Et voilà, le dessin est fini.

http://www.saintseiya.tv Cette leçon est copyright AcerB.

Colorisation d'une Armure d'Or, par Terabalios

Voici un tutorial qui montre comment coloriser une Armure d'Or rapidement, facilement, et avoir un résultat pas trop mal. Nous allons ici nous attacher à l'Armure du Taureau. Voici les codes couleurs RVB qui seront utilisés dans ce tutorial :

Armure du Taureau

Parties jaune clair de l'armure Peau Partie bleue du

casque Couleur claire F7C700 FFFBCF CBAE72 3F2F88 Couleur foncée BE6D0C E7DF83 A77617 0C072E

Préparation du dessin : Tout d'abord, une fois encré et scanné, copiez votre dessin, créez une couche "alpha" et collez le dessin dessus.

Une fois copiée, appuyez sur la touche ctrl et cliquez "gauche" sur la couche alpha. Cela sélectionnera les zones transparentes. Cliquez "droit" sur votre dessin et cliquez sur "intervertir". Ce seront alors les traits noirs qui seront sélectionnés. Copiez, créez un nouveau document à fond transparent et collez. Vous aurez alors votre dessin sans le fond blanc, uniquement les traits.

On voit mal sur cet exemple la transparence, c'est parce que le fond du forum est clair... mais je vous assure c'est transparent. Ensuite, cliquez "droit" sur le calque puis sur "dupliquer" pour en avoir une copie parfaite (elle servira à conserver les traits de bases, et à ce qu'ils ne soient pas "bouffés" par les couleurs).

Couleurs primaires : Travaillez ensuite UNIQUEMENT sur le calque 1. Commencez par remplir les parties du corps par les couleurs primaires, sans vous soucier des reflets.

Sélectionnez la baguette magique.

Couleurs secondaires : Ensuite, sélectionnez, toujours sur le calque 1, les différentes parties de l'armure, et ajoutez les reflets plus sombres (ou plus clairs), partie par partie (afin de ne pas déborder sur les autres).

Faites ainsi pour toutes les parties de l'armure et du corps...

Donc après la pose des couleurs primaires, puis la pose des couleurs secondaires, voici la petite touche finale qui donne un petit plus 'lumineux'. Cliquez sur l'outil "intensité -"

Reflets métallisés : Avec cet outil, choisissez un pinceau de préférence avec des contours dégradés, réglez l'exposition à 50%, et passez sur les zones que vous voulez éclaircir en mettant des reflets. Conseil : placez les dans les arrondis, et dans les endroits de l'armure disposant de larges surfaces.

Voilà, j'espère avoir été clair dans mes explications, soyez indulgents c'est mon premier tutorial. Ce n'est pas très complet, la colorisation n'est pas très détaillée mais c'est pour être accessible et réalisable par tout le monde. Cette technique de colorisation s'inspire de celle de Rachius, j'y ai juste ajouté quelques touches qui me sont personnelles, surtout dans la préparation du dessin encré. Bref, vous êtes libre de faire évoluer cette technique. Mon but est avant tout de montrer aux petits nouveaux comment faire une première colorisation sympathique.

http://www.saintseiya.tv Cette leçon est copyright

Tutorial de dessin/colorisation, par Poséidon

Bon, alors voici un petit aperçu de ma façon de procéder, car il m'arrive de varier selon le genre de dessin, notamment au niveau du choix des pinceaux et de l'application des couleurs. Mais globalement c'est ainsi que je procède. Ce tutorial date un petit peu, j'en ferai un nouveau après les exams (je débutais dans la colo d'ailes, j'ai changé de méthode depuis).

Attention, ce tutorial est accessible à tous les débutants, néanmoins je vous conseille d'apprendre les bases de Photoshop et du maniement des calques avant (bien qu'ici je me sois contentée d'une utilisation assez sommaire de ceux-ci) Ma petite victime : le dieu Grec Eros.

Matériel Critérium 0, 5 tout bête Un crayon bleu Des feuilles papier machine Une feuille de calque Des stylos-feutres artline 0, 2 et 0, 5

Etape n°1 : du néant au lineart :

Ici, j'ai tracé très grossièrement ce qui va servir de base à mon dessin en essayant à peu près de respecter les proportions, mais sans chercher à être pointilleuse, on n'en est qu'à l'étape n°1.

J'ai apporté une enveloppe charnelle au personnage en apportant tout un tas de motifs (notamment selon les bons conseils de quelques camarades sur Allfanarts).

Il s'agit ici du croquis qui me servira pour l'encrage, en théorie il ne changera pas (j'ai rajouté un p'tit personnage en haut par la même occasion) mais je jette quand même une dernière fois 2-3 coups d'oeil pour vérifier de ne pas avoir fait d'erreur trop flagrante - bilan je vais modifier 2 - 3 trucs bénins avant d'encrer. Et lors de la colo encore plus.

Pour conclure cette étape, voici le lineart, fait sur une feuille de calque (innovation, c'est pas plus mal finalement, mais ça coûte plus cher, donc bon) Je me rends compte que l'intérieur de son aile gauche au dessus du bras (flèche) n'est pas terrible, mais je modifierai ça au cours de la colo car je vais appliquer un traitement particulier aux ailes (j'aurais utilisé mon bon vieux blanco - comme je l'ai fait pour quelques retouches après encrage - pour une toute autre partie du corps, mais ici ce n'est pas trop grave) Je laisse délibérément apparaître le corps sous la toge car je vais tenter un effet de transparence, et je préfère avoir un lineart tout prêt plutôt que de tenter l'aventure directement sous Photoshop (et au final j'ai eu tort).

Etape n°2 : la mise en couleurs :

Une fois le lineart préparé je le place en haut de la pile de calques dont j'ai besoin pour le moment, surtout ne pas hésiter à changer de calques pour chaque "partie", cela peut éviter des complications par la suite.

Je commence toujours par la peau, car c'est elle qui détermine l'atmosphère de mes dessin en général. Je choisis donc une couleur principale. J'utilise toujours l'aérographe sauf mention contraire, d'une pression entre 30 (pour les premières ombres) à 50 (pour les plus précises) et avec une dureté de 100%. La pression devrait être plus faible pour les utilisateurs de souris, à l'époque j'oscillais entre 10 et 30%.

Je vous montre comment je procède pour le visage, je vais de toute façon faire de même pour tout le corps. Je détermine tout d'abord ou seront placées les ombres principales, je choisis pour cela un teinte un peu plus foncée que la première que j'applique assez grossièrement.

Je choisis ensuite une teinte encore plus foncée pour appliquer une deuxième couche et préciser certaines ombres.

Dans la foulée, je colorise les yeux selon le type de regard que je veux lui donner, mais bon là on n'y verra pas grand chose au final.

Je n'oublie pas de placer les rehauts ("lumières") sur la peau là ou je le juge nécessaire, et au final ça donne à peu près ça. On peut toujours modifier ensuite si l'envie nous prend (hum mon esprit lubrique m'a poussé à marquer les tétons, mais une des couleurs choisies pour la peau suffit).

J'attaque ensuite les cheveux. Je place pour cela sommairement des tons plus clairs là ou la lumière devrait se refléter (j'utilise en général 3 tons, dont le dernier sera très clair, et j'essaie de faire une espèce de dégradé grossier en appliquant un ton plus clair sur son précédent). Ensuite je forme les mèches et reflets avec l'outil doigt (pression : de 50 à 75%) Ne pas hésiter à rajouter des tons clairs si cela fait trop "estompé". Comme cela manquait un peu de volume à mes yeux, j'ai aussi utilisé une couleur plus sombre que la couleur de base pour mieux dessiner les mèches et donner du poids à certaines mèches. Bon bref, là j'ai passé relativement peu de temps sur cette partie (c'est mal, bouh!) mais les cheveux ne sont pas essentiels donc ça passe (à peu près). Et là le problème vient aussi de la coupe de cheveux, qui ne m'a pas permis de travailler comme d'habitude.

Je passe à présent à la "toge". Comme les plis du lineart me semblent faux, je les gomme du calque "traits" avec précaution, et je retourne dans le calque "peau" ou je donne à la toge recouvrant la peau la couleur de base de celle-ci et je procède comme pour le reste de la peau pour les ombres, mais en plus grossier (on n'y verra pas grand chose de toute façon). Attention, cette étape ne vaut que car je veux donner une certaine transparence à la toge, sinon on peut directement passer à l'autre étape. Bon le résultat n'est pas transcendant après coup (je m'en suis aperçue 10jours après).

Je change de calque (celui au dessus de "peau" - il s'appelle "toge" chez moi), et là c'est nécessaire de changer. Je remplie entièrement la toge de blanc (ok ça paraît idiot mais ce sera plus clair ensuite).

Une première couleur pour déterminer sommairement les plis, puis une autre pour peaufiner, en m'aidant de l'outil doigt (pression 50-60%). Ne pas hésiter à choisir des couleurs plus sombres pour donner de la profondeur, mais bonnes ici cela suffira car c'est un mini toge.

Et hop, je réduis l'opacité de ce calque selon mon gré (ici ça devait être entre 60 et 0 je crois),

et magie, ça donne un semblant de transparence ("un peu osé", m'a dit ma mère).

Hum alors là attention, il faut suivre car mes explications sont à l'image de ma technique : confuses. Bref. Je commence par effacer les ailes sur le lineart, car elles sont moches (enfin c'est surtout que je ne m'en servirai pas, bilan j'aurais dû m'abstenir de les dessiner. Enfin bon, pas grave) Je crée ensuite 3 nouveaux calques que je place au-dessus du calque "traits" (du lineart quoi). Sur le n°3, je colorise grossièrement une zone de n'importe quelle couleur afin d'y voir plus clair par la suite. Tant pis si cela déborde sur le reste du dessin, on arrangera ça ensuite. Je ne touche plus à ce calque. Je passe au calque n°1, et là je trace grossièrement des ailes avec une couleur dans les tons clairs (ici, dans les gris). Je prends ensuite mon ami l'outil doigt (opacité 70-80%, comptez 10% de moins à la souris) et je donne une certaine texture à mes ailes qui se rapproche de l'image du dessus. Je ne cherche pas non plus à faire des ailes très réalistes, je le précise.

Je passe au calque n°2, ou je colorie l'intérieur des ailes en blanc. J'ajoute des zones d'ombre pour donner du volume et ça donne l'image au-dessus. A peu près...

Je gomme ce qui a débordé sur le reste du dessin (en cas, je réduis l'opacité des calques "ailes" pour y voir plus clair) et je supprime le calque 3, qui fut bien utile mais qui ne sert plus à rien. Je me masse un peu le poignet et je fais face à la dure réalité : faut faire l'autre aile. Ceci fait, je mets les traits en couleur pour plus d'harmonie. Je ne le fais pas à chaque fois,

mais ici je l'ai jugé opportun. Ensuite, que fais-je? eh bien je sauve, j'aplatis le tout (mais cette fois je ne sauve pas hein) je réduis l'image (ou pas, c'est selon) que je sélectionne entièrement, et la place sur un fond noir dont les dimensions sont volontairement plus grandes (ça tombe sous le sens mais je parle surtout pour les débutants en colo) afin de donner un cadre sobre mais efficace à mon dessin Et au final, ça donne ce dessin :

Dernière chose : voici les couleurs utilisées pour ce dessin (il en manque peut-être 3-4 mais bon) :

http://www.saintseiya.tv Cette leçon est copyright Poséidon.

La Reconstitution de personnage et le détourage à la plume, par Azeckiel

Ouvrez dans Photoshop les 3 images du SFX dohko.

Créez un nouveau document en 1280*1024, résolution 72 dpi, fond transparent.

Faites un glissé déposé des 3 screenshots dans le nouveau document.

Dans la fenêtre des calques, déplacez les calques comme ci-dessous, afin d'avoir le calque des jambes en bas et celui de la tête en haut.

Sélectionnez l'un des calques de Dohko puis liez le aux deux autres.

Sélectionnez l'outil "déplacement" (V) si ce n'est pas déjà fait, puis dans les options de l'outil:

• Aligner les bords supérieurs • Aligner les bords gauches

Vous pouvez maintenant délier les calques et masquer celui du haut.

Mettez le calque "milieu" en mode différence puis déplacez le vers le haut (outil déplacement sélectionné), à l'aide des flèches de direction du clavier jusqu'à obtenir une zone la plus noire possible entre les deux calques.

zone noire

Liez les calques "bas" et "milieu" afin de pouvoir les déplacer ensemble.

Refaites les opérations ci-dessus avec le calque haut.

Liez les 3 calques puis fusionnez les: --> calque --> fusionner les calques liés (ctrl+ E)

Le détourage à la plume:

Sélectionnez l'outil plume (P)

Dans la fenêtre "tracés", créez un nouveau tracé.

Posez des points tout autour de l'image à détourer.

Astuces: • N'hésitez pas à zoomer (ctrl + "+" ) pour être plus précis. • A tout moment, vous avez la possibilité de déplacer l'image en appuyant sur la barre

espace (une main blanche apparaît)

Pour refermer le contour, il suffit de cliquer sur le premier point créé (un petit rond apparaît au bout du curseur de la plume).

Remarques:

Vous pouvez déplacer des points à l'aide de l'outil "sélection directe" ( flèche blanche

(A)) Cliquez sur le tracé pour faire apparaître les points.

Ajuster le tracé aux courbes du dessin:

Utilisez l'outil "conversion de point". cliquez sur un point et déplacez délicatement le

curseur.

Deux poignets apparaissent. Vous pouvez ajuster les poignets séparément pour que les courbes de votre tracé correspondent à celle du dessin.

Il suffit simplement de les sélectionner et de les déplacer.

sur ce principe, vous pouvez maintenant détourer Dohko.

Remarques:

Au début, c'est un peu difficile, mais avec de la pratique, c'est un moyen rapide et précis pour détourer parfaitement.

Il vous est possible de rajouter des points avec l'outil "ajouts de points d'ancrage"

Vous devriez obtenir pour le tracé extérieur, quelque chose comme ceci:

Il ne reste plus qu'à créer les tracés que l'on va soustraire au tracé extérieur ( les 3 espaces entre les cheveux et l'espace entre le torse et le bras droit).

Créez les 4 tracés correspondants.

Sélectionnez l'outil "sélection de tracé" (flèche noire)

Cliquez sur les 4 tracés en maintenant la touche "shift" appuyé afin de tous les sélectionner en même temps.

Dans les options de tracé, cliquez sur "soustraire de la zone de forme".

Il ne reste plus qu'à créer la sélection

Sélection à partir du tracé:

Dans la fenêtre de tracé, ctrl + clic sur le tracé 1 afin de récupérer la sélection.

Revenez dans la fenêtre des calques pour faire un calque par copier.

Votre image est maintenant détourée

http://www.saintseiya.tv Cette leçon est copyright Azeckiel.

Texte En Or, par Azeckiel

Créez un nouveau document (ctrl +N) 800*800, 72 dpi, RVB, transparent.

Sélectionnez l'outil texte (T), une police assez épaisse, type Arial Black avec une taille de 72 pt.

Nous allons créer un nouveau calque sur lequel nous allons travailler.

ctrl + clic gauche sur le calque de texte afin de récupérer la sélection. Sélectionnez une couleur grise uniforme à l'aide du sélecteur de couleur: R=153, V=153, B=153 (gris clair)

Sélectionnez le calque 1 puis faites --> Edition --> Remplir (maj. + effacer précédent)(au dessus de la touche Entrée)

Sélectionnez la fenêtre des couches, puis créez une nouvelle couche.

Remplissez la sélection de blanc.

Effet de relief:

En gardant la sélection, appliquez un filtre gaussien à la couche:

-->filtre --> flou gaussien (rayon 2-4 pixels selon l'effet de relief voulu)

On peut maintenant désélectionner --> sélection --> désélectionner (ctrl + D)

Revenez dans la fenêtre des calques et sélectionnez le calque 1.

filtre --> rendu --> éclairage

Dans l'onglet texture, sélectionnez la couche Alpha 1.

Relief clair/sombre: Calque --> nouveau calque de réglage --> courbes

Il faut cocher la case :"Associer au calque précédent", ce qui permet d'appliquer l'effet uniquement au calque 1 (ceci est très pratique quand on travaille avec beaucoup de calques et que l'on veut appliquer des effets uniquement à un seul calque).

Placez 4 points comme indiqué ci-dessous.

Remarque: vous pouvez mettre autant de points que vous le voulez. il est possible d'enlever des points en les sélectionnant et en les jetant en dehors de la fenêtre)

Si tout va bien, vous devriez obtenir ceci:

Coloriser le texte: Calque --> nouveau calque de réglage --> balance des couleurs

N'oubliez pas d'associer le calque de réglage au précédent calque.

Rentrez les valeurs suivantes:

tons foncés --> 22 / 0 / -40

tons moyens --> 20 / 0 / -75

tons clairs --> 0 / 0 / -60

Bien évidemment, vous êtes libre de mettre les valeurs qui vous donnent la couleur voulue.

Le résultat final.

http://www.saintseiya.tv Cette leçon est copyright Azeckiel.

L' Utilisation des masques de fusion, par Azeckiel

Ouvrez dans Photoshop les 2 images du SFX Shura.

Créez un nouveau document en 800 * 800, résolutions 72 dpi, fond transparent.

Faite un glissé déposé des 2 screenshots dans l'espace de travail.

Liez les deux calques puis alignez les horizontalement et verticalement (outil déplacement sélectionné)

Sélectionnez le calque 3 puis:

calque --> ajouter un masque de fusion --> tout faire apparaître

Sélectionnez l'outil pinceau (B)

Dans les options, choisissez une "forme arrondie flou" d'un diamètre assez important et mettez le mode de pinceau comme ci-dessous:

Astuce: Vous pouvez augmenter la taille du pinceau avec la touche ":" et la diminuer avec ","

Remarques: sur le calque d'un masque de fusion

Peindre avec la couleur noir---> efface le premier plan et laisse apparaître l'arrière plan.

Peindre avec la couleur blanc---> fait apparaître le premier plan.

Essayez d'obtenir quelque chose comme ci-dessous en peignant en noir les jambes de Shura.

Vous pouvez travailler uniquement sur une sélection si vous le souhaitez. Ceci est recommandé pour fignoler au niveau de la main.

Cliquez bouton droit sur le masque de fusion --> "appliquer le masque de fusion"

Fusionnez les deux calques pour n'avoir plus qu'une image.

Calque --> Fusionner (ctrl +E)

Un autre exemple: Sélectionnez le calque ainsi fusionné:

calque --> ajouter un masque de fusion --> tout masquer

Cliquez sur le calque avec le bouton droit afin de faire apparaître le menu --> désactivez le masque de fusion

L'image du calque disparaît

Faite une sélection circulaire que vous remplirez de blanc.

Remarque: Lors d'une sélection circulaire, appuyez sur la touche "shift" pour forcer une sélection circulaire et sur la touche "alt." pour forcer le point d'origine à être le centre de la sélection.

Réactivez le masque, puis sélectionnez le.

Remplissez la sélection de blanc: Edition --> remplir

Ctrl +D pour enlever la sélection (obligatoire pour l'étape suivante, car le résultat serait différent si vous gardez la sélection)

Appliquez le filtre flou gaussien:

Filtre --> atténuation --> flou gaussien (rayon 20 pixels environ)

Pour mieux visualiser l'effet obtenu, créez un nouveau calque, remplissez le de noir et mettez le en arrière plan.

Dégradé entre deux images:

Placez les deus screenshots comme ci-dessous.

Alignez les verticalement

Ajoutez un masque de fusion sur le calque du premier plan

calque --> ajouter un masque de fusion --> tout faire apparaître

Créez une sélection rectangulaire au niveau de la jointure des deux calques, comme ci-dessous:

Sélectionnez l'outil dégradé:

Puis appuyez sur D (permet de remettre les couleurs d'arrière plan/avant plan par défaut)

Faites un dégradé de gauche à droite comme ceci:

Pour au final, obtenir quelque chose comme ceci:

http://www.saintseiya.tv

Cette leçon est copyright Azeckiel.

Incrustation de Texte (Première Méthode), Par Jésus

Nous allons voir comment incruster du texte dans un fond, pour obtenir le résultat suivant.

Tout d'abord, ouvrez le fichier Colonnes avec Photoshop. Je vais limiter mon tutorial à "Saint", il suffit de répéter la manipulation pour "Seiya" pour obtenir le même effet. Première étape, écrire le texte:

Sélectionnez l'outil texte vertical (T) avec une police large (ici j'utilise la police Eras Bold ITC ), avec une taille de 14. La couleur du texte n'a aucune importance! Une fois le texte tapé, on obtient ceci:

Il faut ensuite appliquer au texte les mêmes couleurs qu'à l'arrière plan: Pour ce faire, rien de plus facile, dupliquez le calque d'arrière plan (clic droit sur le calque, dupliquer le calque) Ce nouveau calque, il faut le placer au dessus du calque de texte, et l'associer à ce dernier (calque sélectionné, Ctrl + G), une petite flèche apparaît pour vous signaler que le calque est associé au précédent.

A la suite de cette étape, normalement, le texte ne se voit plus, c’est tout à fait Normal. Il ne nous reste plus qu'à faire apparaître le texte: Pour cela, on va utiliser le biseautage.

Double cliquez sur le calque de texte pour faire apparaître la fenêtre style de calque, cochez la case biseautage et estampage. Ensuite il ne vous reste plus qu'à jouer sur les effets de biseautage pour obtenir le résultat souhaité.

Remarque: Pour avoir ce résultat, j'ai mis

Style de biseautage : Technique : Profondeur : Direction : Taille : Flou :

estampage en oreiller

lisser100%

haut5px0px.

http://www.saintseiya.tv Cette leçon est copyright Jésus.

Incrustation de Texte (Deuxième Méthode), Par Jésus

Une autre façon d'incruster le texte dans le fond, qui à mon avis est moins grossière que la première, mais aussi plus simple ^_^. Le résultat attendu étant celui ci:

Encore une fois, je vais limiter mon tutorial à "Saint", il suffit de répéter la manipulation pour "Seiya", et ainsi obtenir le même effet. Première étape, écrire le texte: Sélectionnez l'outil texte (T), puis tapez votre texte. Attention, ici le texte doit absolument être en noir! Une fois le texte tapé, on obtient ceci:

Deuxième étape, créer l'effet d'incrustation. Dupliquez le calque "Texte", et sur ce nouveau calque, remplissez le texte en blanc (Mettez le blanc en couleur de premier plan, tout en maintenant sélectionné le calque "Saint blanc", Shift + Alt. +Backscape). On obtient ça:

Ensuite, il faut passer les deux calques "Textes" en lumière tamisée comme ci dessous:

On obtient ceci:

Sélectionnez le calque "Saint Blanc", et sélectionnez l'outil déplacement (V). A l'aide du clavier, déplacez le calque "Saint Blanc" d'1pixel vers la droite et d'1pixel vers le bas. On obtient alors ceci:

Remarque: On peut déplacer d'1pixel vers la gauche, tout dépend de l'éclairage du document. On peut aussi déplacer d'1pixel vers le haut, le texte sera en relief au lieu d'être en Profondeur. On peut s'arrêter après cette étape, mais pourquoi pas ne pas rendre l'effet encore plus joli? Troisième étape, accentuation de la profondeur: Cet effet est intéressant seulement si on a choisi la profondeur (déplacement d'1pixel vers le bas) et non le relief. Dupliquez encore une fois le calque de départ ("Saint" en noir). Ensuite, passez ce calque en lumière tamisée comme pour les calques précédents. Puis modifiez l'opacité de ce calque (ici c'est vous qui voyez l'opacité que vous voulez). Avec une opacité de 30%, on obtient un joli résultat.

http://www.saintseiya.tv Cette leçon est copyright Jésus.

Créer la Diamond Dust des OAV, par AcerB

(1)

Créer un cercle avec l'outil de sélection, et remplissez le de blanc (1) avec le pot de peinture.

(2) Ensuite sélectionnez le lasso, et mettez le en mode "intersection" (2).

Puis faites des zigzags dans tous les sens sur votre cercle. N'hésitez pas à en faire beaucoup. Remplissez votre nouvelle sélection avec un

ton assez clair, comme ci-dessous.

Renouvelez l'opération du lasso, et remplissez de la meme couleur, mais en plus foncé.

Pour finir, pour la dernière étape, au lieu de remplir d'une couleur toujours plus foncée, couper la sélection (ctrl+x). Vous devriez arriver à un résultat équivalent à ceci ;)

Appliquez les effets suivants à votre sphère, et c'est fini!!

Voilà une jolie diamond dust :)

http://www.saintseiya.tv Cette leçon est copyright AcerB.

La vectorisation

I - Ouvrir la photo à vectoriser

La première chose à faire est d'éditer une photo sous Adobe Illustrator. Vous pouvez agrandir ou diminuer la taille de celle-ci à votre convenance, l'idéal étant de trouver ou de scanner une image suffisamment grande en résolution, afin de pouvoir l'agrandir sans pour autant travailler dans une "bouillie de pixels". L'exemple que j'ai choisi ici est un scan d'un art book d'une résolution de 600 x 900.

Pour plus de faciliter et pour éviter toute erreur, verrouillez le calque où se trouve la photo et créez en un nouveau sur lequel figurera le tracer, comme suit :

Les choses sérieuses commencent à ce niveau.

Les outils à utiliser sont : la plume , l'outil de sélection directe et l'outil de sélection

. Chacun de ces outils a son utilité propre : - La plume permet de relier des points entre eux par l'intermédiaire de tracés. - L'outil de sélection directe permet de modifier 1 segment du tracé (augmenter ou réduire la longueur, modifier la direction, changer la courbure). - L'outil de sélection est essentiellement utilisé pour sélectionner un tracé entier et le modifier (le déplacer, rotation, agrandissement, symétrie horizontale ou verticale, etc.). Il va maintenant falloir commencer à faire les tracés. Pour ce faire, zoomez sur la photo jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise pour voir où mettre les points des tracés, tout en ayant assez de recul pour avoir une vue "d'ensemble" de la photo.

Pour ma part, 600 % est ce qui me convient le mieux.

II - Les tracés vectoriels

Avant toute chose, il est nécessaire de "configurer" l'épaisseur et la couleur du trait que vous allez utiliser. Cliquez sur "aucun". Cela aura pour effet de supprimer toute couleur de fond à votre tracé (faites le test sans pour vous en rendre compte).

Ensuite, sélectionnez l'épaisseur de votre trait. Chose importante à savoir, plus l'image se rapproche du gros plan, plus il faut utiliser un trait épais. Au contraire, plus l'image se rapproche du plan large, plus il faut un trait fin. Pour l'exemple que j'ai choisi, j'utilise un trait à 0.5 pt.

Ensuite, vous pouvez commencer vos tracés. Sur votre calque réservé aux tracés, placez un premier point, puis un second pour obtenir quelque chose comme ceci :

Pour obtenir une courbe comme celle-ci, il faut maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé, une fois le second point défini, et la déplacer afin d'allonger et d'incurver le tracé. Ceci demande un peu d'entraînement. Pour poursuivre votre tracé, vous devez "supprimer" la longueur de l'incurvation représentée par la droite partant du second point. Ainsi, vous devez positionner votre curseur au dessus du dernier point, et attendre que le symbole de conversion de point directeur s'affiche, pour cliquer à nouveau le point :

Ainsi, vous pouvez continuer votre tracé et obtenir quelque chose dans ce style :

Note : vous pouvez récupérer/reprendre un tracé en vous positionnant comme précédemment au dessus d'un point :

Astuce : par défaut, sélectionner l'outil puis l’outil , de ce fait lorsque vous utilisez la

plume, en restant appuyé sur "Ctrl", c'est l'outil qui s'active. Ceci est très pratique pour arrêter un tracé et en sélectionner un autre très rapidement. En appliquant cette méthode, et en prenant son temps (ne pas hésiter à refaire un tracé et à passer du temps dessus), on obtient quelque chose dans ce style :

Maintenant, il s'agit de regarder attentivement s'il n'y a pas d'espaces entre 2 tracés, ce qui pourrait être une source de problèmes lors de la colorisation. De ce fait, zoomez sur le dessin

pour détecter tout espace indésirable. S'il y en a, utilisez l'outil de sélection directe pour modifier le tracé comme suit :

III - Enregistrement du tracé

Une fois que les tracés sont liés, vous pouvez désormais supprimer le calque où se trouve l'image source et associer tous les tracés en un seul et même tracé vectoriel. Soit avec l'outil

de sélection , soit en faisant "Ctrl + A", sélectionnez tous vos tracés, puis clic droit et associer. Désormais, vous n'avez plus qu'un seul tracé (il est possible de dissocier les tracés ultérieurement si vous vous rendez compte qu'il y a une erreur quelque part). Vous pouvez désormais agrandir ou réduire la taille de votre vectorisation selon votre convenance. Important : Pour cette dernière opération, n'oubliez pas de garder la touche "shift" enfoncée, sans ça les proportions ne seront pas conservées.

Une fois enregistré (à la taille que vous désirez), ouvrez Photoshop et éditez votre fichier. Photoshop ouvrira une fenêtre similaire :

Personnellement, je laisse tout par défaut, 300 dpi, etc. Ça fait un gros fichier de taille assez imposante mais cela a le mérite de pouvoir, par la suite, faire des images de très haute qualité et de quasiment n'importe quel format. À partir de cette étape, je vous conseille de consulter les tutoriaux sur la colorisation présents dans cette section. J'espère qu'avec ces quelques conseils vous parviendrez à faire ce que vous voudrez.

http://www.saintseiya.tv Cette leçon est copyright The_Ponk.