Les ordres professionnels

10
REPORTAGE PROMOTIONNEL DOSSIER PROMOTIONNEL | ORDRES PROFESSIONNELS 1 Le Québec fait face à des enjeux – pénurie de main-d’œuvre, manque de relève dans différents secteurs et changements démographiques – qui représentent autant de défis pour les ordres professionnels en termes d’accessibilité de la population à des services de qualité. L’engagement des ordres à relever ces défis découle de leur mandat de protection du public. Il confirme leur volonté de contribuer au développement de la société québécoise et au bien-être de sa population. Les 46 ordres professionnels réunis sous l’égide du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) regroupent plus 340 000 membres. Le CIQ a tout récemment rendu public son plan stratégique 2011-2016 : « Ce plan exprime les valeurs communes de ses 46 membres, affirme Richard Gagnon, son président, tout en laissant à chacun le loisir de se développer de manière optimale et de réaliser ses objectifs particuliers. » L’évolution du monde professionnel au cours de la prochaine décennie a été au centre de la réflexion qui a mené à un constat important : « Les institutions créées par le Code des professions en 1974, rappelle le directeur général du CIQ, Jean-François Thuot, sont un carrefour d’enjeux et d’acteurs où convergent les préoccupations de tous les secteurs d’activité, qu’il s’agisse de l’éducation, des affaires, de l’environnement, de la science, de la santé, ou encore, des services sociaux, par exemple. » Cet énoncé a constitué la trame sous-jacente au choix des cinq grandes orientations du CIQ pour les prochaines années. Les ordres professionnels au service de la collectivité québécoise

description

Les ordres professionnels au service de la collectivité québécoise

Transcript of Les ordres professionnels

Page 1: Les ordres professionnels

REPORTAGE PROMOTIONNEL

DOSSIER PROMOTIONNEL | ORDRES PROFESSIONNELS 1

Le Québec fait face à des enjeux – pénurie de main-d’œuvre, manque de relève dans différents secteurs et changements démographiques – qui représentent autant de défis pour les ordres professionnels en termes d’accessibilité de la population à des services de qualité. L’engagement des ordres à relever ces défis découle de leur mandat de protection du public. Il confirme leur volonté de contribuer au développement de la société québécoise et au bien-être de sa population.

Les 46 ordres professionnels réunis sous l’égide du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) regroupent plus 340 000 membres. Le CIQ a tout récemment rendu public son plan stratégique 2011-2016 : « Ce plan exprime les valeurs communes de ses 46 membres, affirme Richard Gagnon, son président, tout en laissant à chacun le loisir de se développer de manière optimale et de réaliser ses objectifs particuliers. »

L’évolution du monde professionnel au cours de la prochaine décennie a été au centre de la réflexion qui a mené à un constat important : « Les institutions créées par le Code des professions en 1974, rappelle le directeur général du CIQ, Jean-François Thuot, sont un carrefour d’enjeux et d’acteurs où convergent les préoccupations de tous les secteurs d’activité, qu’il s’agisse de l’éducation, des affaires, de l’environnement, de la science, de la santé, ou encore, des services sociaux, par exemple. » Cet énoncé a constitué la trame sous-jacente au choix des cinq grandes orientations du CIQ pour les prochaines années.

Les ordres professionnels au servicede la collectivité québécoise

Dossier_ORDRES_PREMIUM.indd 1 11-05-19 10:17

Page 2: Les ordres professionnels

Josée Roberge, CMA Analyste fi nancière principale

Hasbro Canada

JE N’AVAIS JAMAIS PENSÉ QUE MES STRATÉGIES FINANCIÈRES PERMETTRAIENT À DES DINOSAURES D’ALLER PARTOUT SUR LA PLANÈTE

Josée Roberge est analyste fi nancière principale chez Hasbro Canada, leader mondial des jouets et des jeux. Chez Hasbro, elle met à contribution son expertise en stratégie et en fi nances pour optimiser la gestion des marques, les services fi nanciers et la distribution. Elle reconnaît que sa formation de CMA lui a permis de maîtriser les pratiques de pointe en ma nagement et en comptabilité et ainsi, d’exceller dans son travail. Comme quoi les CMA ne perdent jamais leur créativité d’enfant.

Devenez CMA et créez des possibilités.

cma-quebec.org/devenir-cma

CMA-AnnJosée_Premium.indd 1 18/03/11 9:38 AMDossier_ORDRES_PREMIUM.indd 2 11-05-19 10:17

Page 3: Les ordres professionnels

DOSSIER PROMOTIONNEL | ORDRES PROFESSIONNELS 3

RépondRe aux besoins de La sociétéLes tendances démo-graphiques, la mondia-lisation, le développement durable et l’évolution des technologies indui- sent des transformations majeures qui renvoient, parfois avec beaucoup d’acuité, à la question de la protection du public. Quelles sont les mesures souhaitées, nécessaires, acceptables ? « Au CIQ, nous avons l’intention d’exercer un leadership dans ce domaine, affirme M. Gagnon. Nous voulons appuyer les ordres dans leur recherche de solu-tions liées à l’évolution

de la société. Pour cela, nous devrons bien identifier les attentes de la population et arrimer nos actions en conséquence. »

L’Ordre des ingénieurs du Québec chapeaute une profession qui illustre bien cet éclectisme. « Le génie touche tous les enjeux de la société, souligne Maud Cohen, la présidente : construction d’hôpitaux et mise au point d’appareils médicaux, rénovation d’infrastructures – ponts, routes, égouts, etc. –, développement durable, changements climatiques et bien d’autres. Nous devons sans cesse ajuster nos interventions, intégrer les dernières technologies et bien saisir les changements liés aux nouveaux enjeux. »

L’Ordre des pharmaciens du Québec est pour sa part résolument engagé dans une réflexion liée aux changements de la société : « Les besoins de la population sont de plus en plus importants et ils ne sont pas satisfaits en termes d’accès tandis que les thérapies médicales se complexifient, explique la présidente, Diane Lamarre. Notre réponse à cette situation passe notamment par une actualisation du rôle du pharmacien. »

Les pharmaciens ne souhaitent pas restreindre leurs interventions à un simple conseil en début de thérapie : « Ils peuvent aller plus loin, poursuit Mme Lamarre : contribuer à la prise en charge des maladies chro-niques, prolonger des ordonnances et prescrire des thérapies pour des feux sauvages ou des allergies saisonnières, par exemple, le tout dans un contexte bien balisé. En ce moment, quelque deux millions de Québécois n’ont pas de médecin de famille, il y a ur-gence d’agir. Nos demandes sont bien reçues, nous sentons une ouverture. »

L’analyse des besoins de la population par l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ), qui rassemble 23 500 membres, mène à un constat

Richard GagnonPrésident du Conseil

interprofessionnel du Québec

Maud CohenPrésidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec

Josée Roberge, CMA Analyste fi nancière principale

Hasbro Canada

JE N’AVAIS JAMAIS PENSÉ QUE MES STRATÉGIES FINANCIÈRES PERMETTRAIENT À DES DINOSAURES D’ALLER PARTOUT SUR LA PLANÈTE

Josée Roberge est analyste fi nancière principale chez Hasbro Canada, leader mondial des jouets et des jeux. Chez Hasbro, elle met à contribution son expertise en stratégie et en fi nances pour optimiser la gestion des marques, les services fi nanciers et la distribution. Elle reconnaît que sa formation de CMA lui a permis de maîtriser les pratiques de pointe en ma nagement et en comptabilité et ainsi, d’exceller dans son travail. Comme quoi les CMA ne perdent jamais leur créativité d’enfant.

Devenez CMA et créez des possibilités.

cma-quebec.org/devenir-cma

CMA-AnnJosée_Premium.indd 1 18/03/11 9:38 AM

inquiétant : « La santé des patients pourrait, dans certaines condi- tions, être compromise, affirme Régis Paradis, le président. La pénurie de plus en plus impor- tante de personnel dans le réseau se fait sentir, et des infirmières auxi- liaires ont déjà commencé à signaler des situations problématiques. Notre code de déontologie prévoit que nous ne pou-vons pas abandonner un patient, mais certains employeurs exagèrent et imposent encore trop de temps supplémen-taire obligatoire. »

Dossier_ORDRES_PREMIUM.indd 3 11-05-19 10:17

Page 4: Les ordres professionnels

Bien s’entourer fait parfois toute la différence.Deux ex-pdg témoignent sur www.exPDG.ca

Ascension.Croissance. Réussite.Burnout.

Dossier_ORDRES_PREMIUM.indd 4 11-05-19 10:17

Page 5: Les ordres professionnels

DOSSIER PROMOTIONNEL | ORDRES PROFESSIONNELS 5

Plusieurs actions sont mises de l’avant par l’OIIAQ : « Il faut planifier les horaires de manière à ne pas mettre en dan-ger la sécurité des gens, précise M. Paradis. Il serait aussi souhaitable d’augmenter le pourcen- tage – actuellement à 40 % – de postes à temps complet, ce qui permettrait de stabiliser les équipes. Nous poursuivons nos représentations en ce sens auprès des établis-sements de santé, des ministères et des em-ployeurs. D’ici là, nous souhaitons que nos mem-bres ne soient contraints qu’exceptionnellement de travailler pendant deux quarts consécutifs. »

contReR La pénuRie de main-d’œuvReLa disponibilité de la main-d’œuvre professionnelle risque de devenir problématique dans plusieurs secteurs et cette question inquiète les ordres profes-sionnels : « La population active décline, confirme M. Thuot, et la rareté de la main-d’œuvre s’exprime déjà dans plusieurs domaines, notamment en santé. Plusieurs tentent d’attirer les jeunes, mais le bassin d’étudiants rétrécit et le décrochage scolaire inquiète. Il faut former une relève très rapidement et faciliter l’intégration d’immigrants professionnels. » C’est dans ce contexte qu’a été définie la deuxième orien-tation, comme l’exprime le président du CIQ : « Nous nous engageons à promouvoir et à soutenir les inter-ventions des ordres qui ont pour objectif de favoriser une plus grande disponibilité de main-d’œuvre pro-fessionnelle, essentielle pour assurer des services de qualité. »

Déjà, le CIQ organise une « avenue des professions » dans le cadre du Salon national de l’éducation, qui se tient en octobre chaque année, et un portail Web, deviensunpro.org, est en ligne pour intéresser les jeunes aux professions réglementées.

À l’Ordre des ingénieurs du Québec, on connaît depuis longtemps les conséquences d’une planification insuffisante dans ce domaine : « Le manque d’inves-tissements dans les infrastructures au cours des années 1980 et 1990 a incité les jeunes à bouder le génie civil, rappelle Maud Cohen. Ils auraient déjà 15 ou 20 ans d’expérience aujourd’hui. Nous pouvons dès maintenant prévoir une importante pénurie d’ingénieurs électriques, mécaniques et civils, et travaillons d’arrache-pied pour renverser la ten-dance. Nos actions visent à rendre la profession at-trayante auprès des jeunes. Nous sommes présents dans des écoles secondaires partout au Québec et nous diffusons des profils d’ingénieurs qui montrent la profession sous un nouvel angle. Heureusement, des résultats se pointent à l’horizon. »

Pour les pharmaciens, contrer la pénurie de main-d’œuvre passe aussi par la reconnais-sance des compétences des personnes formées ailleurs : « Avec l’Université de Montréal, note Diane Lamarre, nous avons mis en place une formation d’appoint pour les phar- maciens étrangers. Deux voies sont proposées aux candidats : réussir un examen clinique de niveau national ou suivre une formation adaptée de 17 mois, incluant des stages. »

Diane LamarrePrésidente de l’Ordre des pharmaciens du Québec

Bien s’entourer fait parfois toute la différence.Deux ex-pdg témoignent sur www.exPDG.ca

Ascension.Croissance. Réussite.Burnout.

Jean-François ThuotDirecteur général du Conseil interprofessionnel du Québec

Dossier_ORDRES_PREMIUM.indd 5 11-05-19 10:17

Page 6: Les ordres professionnels

GÉNIE LOGICIEL

GÉNIE MÉCANIQUE

GÉNIE CIVIL

GÉNIE AÉROSPATIAL

GÉNIE BIOMÉDICALBIOMÉDICALBIOMÉDICALGÉNIE GÉNIE BIOMÉDICALBIOMÉDICAL

GÉNIE LOGICIEL

MÉCANIQUEMÉCANIQUE

GÉNIE GÉNIE LOGICIELLOGICIEL

MÉCANIQUE

GÉNIE GÉNIE GÉNIE GÉNIE CIVILCIVIL

AÉROSPATIAL

GÉNIE LOGICIEL

MÉCANIQUEMÉCANIQUE

GÉNIE GÉNIE

GÉNIE GÉNIE GÉNIE

GÉNIE GÉNIE

GÉNIE

GÉNIE GÉNIE

GÉNIE GÉNIE

GÉNIE GÉNIE

GÉNIE

GÉNIE GÉNIE AÉROSPATIAL

GÉNIE

GÉNIE GÉNIE

AÉROSPATIAL

GÉNIE GÉNIE BIOMÉDICAL

AÉROSPATIAL

BIOMÉDICAL

GÉNIE GÉNIE GÉNIE

GÉNIE GÉNIE

GÉNIE

GÉNIE GÉNIE

CIVIL

AÉROSPATIAL

BIOMÉDICALBIOMÉDICAL

GÉNIE GÉNIE GÉNIE

GÉNIE GÉNIE GÉNIE GÉNIE

GÉNIE

GÉNIE GÉNIE

AÉROSPATIAL

BIOMÉDICAL

GÉNIE

GÉNIE

Le génie, un puissant moteur économique !

60 000 M E M B R E SAU SERVICE DES

QUÉBÉCOIS

Un savoir-faire reconnu ici et à l’étrangerDes connaissances à l’avant-garde du progrès

Pub_OIQ_PPage.indd 1 11-03-31 09:47Dossier_ORDRES_PREMIUM.indd 6 11-05-19 10:17

Page 7: Les ordres professionnels

DOSSIER PROMOTIONNEL | ORDRES PROFESSIONNELS 7

FavoRiseR Les coLLaboRations inteRoRdResUn contexte marqué par des transformations peut forcer l’innovation. Dans cette optique, l’évolution des pratiques profes-sionnelles semble con-tribuer à l’émergence de collaborations de plus en plus étroites, et même de partages de responsabilités, entre les membres de diffé-rentes professions.

Des actions concertées ont déjà été évoquées, souhaitées et même amorcées, notamment entre les ordres des professions juridiques ou du côté des infirmières et des médecins. Le travail des pharmaciens, en particulier, est de plus en plus harmonisé avec celui des autres profes-sionnels de la santé, comme l’explique Diane Lamarre : « Dans les hôpi- taux, où travaillent 1200 de nos 7 800 membres, les pharmaciens s’impli-quent de plus en plus à l’urgence, où la médication doit être ajustée rapide-ment. On leur confie aussi, entre autres, la gestion du soulagement des nausées des patients atteints de cancer.

Par ailleurs, en officine, la fréquence des contacts avec les patients fait en sorte que les pharmaciens préviennent certains problèmes, comme les effets secondaires, et suggèrent des alternatives au médecin. »

Aujourd’hui, les collaborations interordres se révèlent incontournables : « Les champs de pratique évoluent, rappelle Richard Gagnon, et une plus grande colla-boration est l’une des conditions essentielles pour assurer des services professionnels à la hauteur des attentes de la population. » Cette préoccupation structure la troisième orientation, qui vise à « soutenir une culture de collaboration interordres ».

pRomouvoiR L’appoRt sociaL et économique des pRoFessionneLs La reconnaissance du travail effectué par des pro-fessionnels dont les activités sont régies par les plus hauts standards est cruciale : « Nous souhaitons que le public comprenne mieux la valeur ajoutée des ordres et celle des services rendus par les professionnels, explique le directeur général du CIQ. Des actions de visibilité s’intensifieront au cours des prochaines années. »

La définition des meilleurs standards de pratique ainsi que la formation des membres d’un ordre pro-fessionnel contribuent à sa reconnaissance. Parmi les membres du CIQ, nombreux sont ceux qui s’y intéressent de près.

L’Ordre des comptables en management accrédités est engagé dans cette direction. Ses membres ont été formés dans une perspective organisationnelle qui les prépare à avoir une vision stratégique d’une entreprise. Ils peuvent être de très bon conseil : « Dans la foulée des scandales financiers, rappelle le président-directeur général, François Renauld, le développement de règles et de normes de pratiques a pris tout son sens. Les organisations ont mis l’accent sur la conformité et ont fait appel à des comptables en management accrédités. Les coûts supplémen- taires, cependant, sont souvent compensés par la

valeur ajoutée, pour une entreprise, d’avoir un comptable qui peut non seulement conseiller, mais qui peut même s’impliquer dans les décisions stratégiques. » L’un des défis actuels de cet ordre consiste juste-ment à bien faire con-naître ce qui le distingue des autres comptables : « Nos membres ont effec- tué des stages en entre- prise, précise M. Renauld, et ils sont rompus aux pratiques du leadership stratégique. »

François RenauldPrésident-directeur général de l’Ordre des comptables en management accrédités du Québec

GÉNIE LOGICIEL

GÉNIE MÉCANIQUE

GÉNIE CIVIL

GÉNIE AÉROSPATIAL

GÉNIE BIOMÉDICALBIOMÉDICALBIOMÉDICALGÉNIE GÉNIE BIOMÉDICALBIOMÉDICAL

GÉNIE LOGICIEL

MÉCANIQUEMÉCANIQUE

GÉNIE GÉNIE LOGICIELLOGICIEL

MÉCANIQUE

GÉNIE GÉNIE GÉNIE GÉNIE CIVILCIVIL

AÉROSPATIAL

GÉNIE LOGICIEL

MÉCANIQUEMÉCANIQUE

GÉNIE GÉNIE

GÉNIE GÉNIE GÉNIE

GÉNIE GÉNIE

GÉNIE

GÉNIE GÉNIE

GÉNIE GÉNIE

GÉNIE GÉNIE

GÉNIE

GÉNIE GÉNIE AÉROSPATIAL

GÉNIE

GÉNIE GÉNIE

AÉROSPATIAL

GÉNIE GÉNIE BIOMÉDICAL

AÉROSPATIAL

BIOMÉDICAL

GÉNIE GÉNIE GÉNIE

GÉNIE GÉNIE

GÉNIE

GÉNIE GÉNIE

CIVIL

AÉROSPATIAL

BIOMÉDICALBIOMÉDICAL

GÉNIE GÉNIE GÉNIE

GÉNIE GÉNIE GÉNIE GÉNIE

GÉNIE

GÉNIE GÉNIE

AÉROSPATIAL

BIOMÉDICAL

GÉNIE

GÉNIE

Le génie, un puissant moteur économique !

60 000 M E M B R E SAU SERVICE DES

QUÉBÉCOIS

Un savoir-faire reconnu ici et à l’étrangerDes connaissances à l’avant-garde du progrès

Pub_OIQ_PPage.indd 1 11-03-31 09:47 Dossier_ORDRES_PREMIUM.indd 7 11-05-19 10:17

Page 8: Les ordres professionnels

8 DOSSIER PROMOTIONNEL | ORDRES PROFESSIONNELS

Le développement de normes constitue par ailleurs un des enjeux principaux de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Pour le président, Florent Francœur, ce défi est majeur : « À quoi devrait- on s’attendre des différents professionnels dans le cadre de leur travail ? Qu’est-ce qu’un comporte-ment professionnel ? Nos membres sont déjà bien outillés en termes de normes, mais nous allons plus loin en abordant des sujets plus spécifiques : des codes de conduite pour négocier des conventions collectives sont déjà en place, et le harcèlement psychologique et les références de pré-emploi sont les prochains dossiers à l’ordre du jour. Il s’agit d’approches avant-gardistes.

« Augmenter nos stan-dards ajoute de la qualité aux interventions de nos membres dans tous les champs de pratique de la profession : santé et sécurité au travail, développement des orga- nisations, formation de la main-d’œuvre, rela-tions de travail, avantages sociaux, recrutement et bien d’autres. Nous som-mes bien engagés dans

L’Ordre des infirmières et infirmiersauxiliaires du Québec est le troisièmeplus grand ordre professionnel. Afind’accomplir son mandat de protectiondu public, il s’assure que ses 23 500 mem-bres possèdent les compétences requisespour exercer leur profession. De concertavec ses partenaires, il a revu en profon-deur le programme de formation de basedes infirmières auxiliaires car, depuisque la législation leur a conféré des rôlesautrefois dévolus aux infirmières, ellespeuvent effectuer de nouvelles activités,notamment dans les centres de prélève-ments. Elles exercent aussi dans de nou-veaux milieux, dont les salles d’opération,l’urgence et les services de maintien à

domicile. Pour mettre à jour leurs connais-sances et ainsi suivre l’évolution de leurprofession, les infirmières auxiliaires enexercice sont tenues de recevoir au moinsdix heures de formation continue tousles deux ans.

Une récente campagne de publicité del’Ordre, menée sur plusieurs fronts, viseà faire davantage connaître la professionà la population et à renforcer le sentimentd’appartenance de ses membres. Le mes-sage, « Partout, nous veillons à votre santé »,a été vu à la télévision, dans des maga-zines, sur des panneaux d’autoroute etdans le métro de Montréal.

RÉGIS PARADIS, INF. AUX.Ordre des infirmières et

infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ)

Révision du programme de formation des infirmières et infirmiers auxiliaires

www.www.oiiaq.org

102_OIIAQ_PUBLI_Mise en page 1 11-04-12 13:51 Page1

Florent FrancœurPrésident de l’Ordre des conseillers

en ressources humaines agréés

Dossier_ORDRES_PREMIUM.indd 8 11-05-19 10:17

Page 9: Les ordres professionnels

DOSSIER PROMOTIONNEL | ORDRES PROFESSIONNELS 9

cette direction et ce travail aidera aussi bien le grand public et les entreprises que nos membres. Ceux-ci sont déjà tenus au secret professionnel et pos-sèdent une assurance responsabilité obliga-toire. Les gens doivent savoir cela. »

La confiance du public envers les profession-nels qu’ils consultent est primordiale et il arrive que certains groupes subissent les contre-coups d’actions d’une minorité. C’est le cas de l’Ordre des ingénieurs : « Les allégations de collu-sion et de malversations à l’endroit notamment de firmes de génie-conseil ont terni l’image des in-génieurs, déplore Maud Cohen. L’Ordre est là pour protéger le public et c’est ce que nous nous employons à faire. Rebâtir la confiance passera notamment par l’instauration d’une méthode encore plus rigoureuse de surveil-lance des travaux et des pratiques. »

La qualité des services est aussi étroitement liée à une formation de grande qualité. Les

ordres professionnels suivent ces questions de près. Il s’agit d’un enjeu important pour l’Ordre des phar-maciens, qui a publié des standards de pratique qui seront utilisés dès cette année pour la surveillance de l’exercice de la profession. Par ailleurs, les phar-maciens seront dorénavant détenteurs d’un doctorat professionnel : « Le passage du baccalauréat de 130 crédits au doctorat professionnel de 160 crédits per-mettra de voir bientôt nos premiers diplômés de l’Université de Montréal avec le titre de docteur, se réjouit Diane Lamarre, et l’Université Laval emboîtera bientôt le pas. Au delà du titre, l’intense formation de ces nouveaux diplômés permettra d’approfondir les notions liées aux thérapies médicamenteuses pour toujours mieux servir la population. »

L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires s’efforce de son côté d’instaurer un examen final obligatoire et commun aux étudiantes diplômées de tous les établissements d’enseignement : « Le pro-gramme actuel compte 1800 heures de formation, explique le président, Régis Paradis, réparties en 30 modules qui font l’objet d’autant d’examens. L’implantation d’un examen unique consoliderait l’ensemble de la formation tout en certifiant que l’étudiante est le mieux préparée possible à intégrer le monde du travail. »

tRavaiLLeR en paRtenaRiatLes ordres professionnels ne travaillent pas seuls. Des organisations gouvernementales ou du secteur privé sont des partenaires incontournables. « Par exemple, explique Richard Gagnon, l’important dossier

de la mobilité profes-sionnelle, qui s’est traduit par l’Entente France- Québec en 2008 et qui progresse dans le cadre des négociations canado-européennes en vue d’un accord économique global, est l’occasion de développer un partenariat stimu-lant et novateur avec le monde du travail et celui de l’éducation. Nous sommes aussi parti- culièrement fiers de l’accord intervenu entre le CIQ et la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (CREPUQ) sur la formation d’appoint. Il bénéficiera à l’ensemble des personnes venues d’ailleurs qui souhaitent exercer une profession réglementée. La pour-suite de tels partenariats sera vivement encoura-gée dans l’avenir. »

Une réalisation de

www.jacquesboisvert.com

Illustrations : IstockPhoto par A-Digit

La conFiance du pubLic enveRs

Les pRoFessionneLs qu’iLs consuLtent

est pRimoRdiaLe et iL aRRive que ceRtains

gRoupes subissent Les contRecoups

d’actions d’une minoRité.

Dossier_ORDRES_PREMIUM.indd 9 11-05-19 10:17

Page 10: Les ordres professionnels

340 000 MEMBRES RESPONSABLES340 000 MEMBRES RESPONSABLES340 000 MEMBRES RESPONSABLESACUPUNCTEURS ACUPUNCTEURS ACUPUNCTEURS / ADMINISTRATEURS AGRÉÉS / / ADMINISTRATEURS AGRÉÉS / AGRONOMES / ARCHITECTES / ARPENTEURS-GÉOMÈTRESGÉOMÈTRESGÉOMÈTRES / AUDIOLOGISTESAUDIOLOGISTES / AUDIOPROTHÉSISTES / AVOCATS / CHIMISTES / CHIROPRATICHIROPRATICHIROPRATICIENS / COMPTABLESCOMPTABLES AGRÉÉS / COMPTABLES EN MANAGEMENT ACCRÉDITÉS/ COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉSCOMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉSCOMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉSCOMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS / CONSEILLERS EN RESSOURCES HUMAINES AGRÉÉS/ CONSEILLERS EN RELATIONS INDUSTRIELLES AGRÉÉSCONSEILLERS EN RELATIONS INDUSTRIELLES AGRÉÉSCONSEILLERS EN RELATIONS INDUSTRIELLES AGRÉÉSCONSEILLERS EN RELATIONS INDUSTRIELLES AGRÉÉS / CONSEILLERS ET CONSEILLÈRES D’ORIENTATION / D’ORIENTATION / D’ORIENTATION / DENTISTESDENTISTES / DENTUROLOGISTES / DIÉTÉTISTES / ERGOTHÉRAPEUTES / ÉVALUATEURS AGRÉÉSÉVALUATEURS AGRÉÉSÉVALUATEURS AGRÉÉS / GÉOLOGUES / HUISSIERS DE JUSTICE / HYGIÉNISTES DENTAIRES/ INFIRMIÈRES ET INFIRMIERSINFIRMIÈRES ET INFIRMIERSINFIRMIÈRES ET INFIRMIERS / INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS AUXILIAIRES / INGÉNIEURS / INGÉNIEURS FORESTIERS / INGÉNIEURS FORESTIERS / INGÉNIEURS FORESTIERS / INHALOTHÉRAPEUTES / INHALOTHÉRAPEUTES / INHALOTHÉRAPEUTES INTERPRÈTES AGRÉÉS / MÉDECINS / MÉDECINS / MÉDECINS MÉDECINSVÉTÉRINAIRESVÉTÉRINAIRES / NOTAIRESNOTAIRES / OPTICIENS D’ORDONNANCES / OPTOMÉTRISTES / ORTHOPHO-NISTESNISTES / PHARMACIENSPHARMACIENS / PHYSIOTHÉRAPEUTES / PODIATRES / PSYCHOÉDUCATEURS ET PSYCHOÉDUCATRICES / PSYCHOÉDUCATRICES / PSYCHOÉDUCATRICES / PSYCHOLOGUES / SAGES-FEMMES / TECHNICIENNES ET TECHNI-CIENS DENTAIRES CIENS DENTAIRES CIENS DENTAIRES / TECHNOLOGISTES MÉDICAUX / TECHNOLOGUES EN IMAGERIE MÉDICALE ET EN RADIO-ONCOLOGIE ET EN RADIO-ONCOLOGIE ET EN RADIO-ONCOLOGIE ET EN RADIO-ONCOLOGIE / TECHNOLOGUES PROFESSIONNELS / TERMINOLOGUES AGRÉÉS / THÉRAPEUTES CONJUGAUX ET FAMILIAUX / / THÉRAPEUTES CONJUGAUX ET FAMILIAUX / / THÉRAPEUTES CONJUGAUX ET FAMILIAUX / THÉRAPEUTES EN RÉADAPTATION PHYSIQUE / TRADUCTEURS AGRÉÉS / TRADUCTEURS AGRÉÉS / TRAVAILLEURS SOCIAUX / URBANISTES TRAVAILLEURS SOCIAUX / URBANISTES TRAVAILLEURS SOCIAUX

W W W. P R O F E S S I O N S - Q U E B E C . O R G

AGIR DE FAÇON RESPONSABLEC’est ça, être membre d’un ordre professionnel.

Dossier_ORDRES_PREMIUM.indd 10 11-05-19 10:17