Les nouveaux managers - IAE Metz School of...

10
TTE01 - V0 Jeudi 21 mars 2019 DES DIPLÔMES DE REMISE PROMOTION 2018 CÉRÉMONIE La remise de diplômes de l’IAE de Metz s’est déroulée ce mercredi 20 mars à l’Arsenal. L’occasion de rappeler les liens qui unissent l’école et l’économie réelle. Photo RL/Anthony PICORE Les nouveaux managers METZ

Transcript of Les nouveaux managers - IAE Metz School of...

  • TTE01 - V0

    Jeudi 21 mars 2019 DES DIPLÔMESDE REMISE

    PROMOTION 2018

    CÉRÉMONIE

    La remise de diplômes de l’IAE de Metz s’est déroulée ce mercredi 20 mars à l’Arsenal. L’occasion de rappeler les liens qui unissent l’école et l’économie réelle. Photo RL/Anthony PICORE

    Les nouveaux managers

    METZ

  • TTE02 - V0

    DES DIPLÔMESDE REMISE CÉRÉMONIE

    PROMOTION 2018

    D epuis le 1er janvier der-nier, l’IAE de Metz n’estplus une composante commeles autres de l’université deLorraine, mais une école àpart entière. L’institut ad’ailleurs été rebaptisé « IAESchool of management ». Etce 20 mars à l’Arsenal, il ainjecté 573 nouveaux mana-gers dans l’économie réelle.

    L’ancrage dans le tissu éco-nomique, c’est ce qui fait la

    signature de l’IAE de Metzdepuis déjà plusieurs décen-nies. Elle se décline notam-ment à travers les deux chai-res universitaires auxquellesl’IAE est associé, aux côtésde nombreux partenaires pri-vés.

    Essentielle industrieEt lorsqu’il a fallu doter

    l’école d’un président du con-seil, le directeur Julien Hus-son n’a pas été chercher unancien ministre ou un hautdignitaire de la sphère uni-versitaire. Il a voulu placer àla tête de son école un hom-me d’industrie, en la person-ne de Philippe Bello. « Parceque l’industrie, avec l’agricul-ture, est à la base de toutecréation de richesse. » Uneleçon qu’il est toujours bonde rappeler à ceux qui vont

    commencer une carrièredans un monde de services.

    Lorsqu’il a fallu trouver unparrain à cette promotion2018, Julien Husson a choisiStéphane Bailly, le présidentdu groupe Car Avenue, quicompte aujourd’hui 80 con-cessions et réalise 1,2 mil-liard de chiffre d’affaires an-nuel.

    Une référence nationaleCe sont face à ces deux figu-

    res de l’économie régionale,qui constituent pour eux desmodèles à suivre, que les di-plômés ont été honorés, àl’Arsenal. Avant de leur re-mettre la traditionnelle coiffequi apporte un peu de solen-nité à cet instant, le directeurleur a adressé deux messages,qui devront les guider pen-dant leur carrière de mana-ger : « Soyez des leaders res-ponsables et gardez un espritd’entrepreneur. »

    Pour la plupart, les diplô-més ont déjà l’occasion demettre ces conseils en prati-que puisque l’IAE affiche untaux d’emploi de 90 % à sixmois. Mieux : l’institut mes-sin est devenu une référencenationale sur certains seg-ments, comme les métiers del’immobilier, le managementdes activités hôtelières ou en-core le management des éta-blissements sanitaires et so-ciaux.

    Anthony VILLENEUVE

    Stéphane Bailly est le parrain de cette promotion 2018.Photo RL/Anthony PICORE

    Remise de diplômes de l’IAE : 573 managers injectés dans l’économieL’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Metz a honoré les 573 diplômés de la promotion 2018, ce mercredi 20 mars à l’Arsenal, sous le parrainage de Stéphane Bailly. Une manière d’ancrer encore davantage cette école de managementdans l’économie réelle.

    Philippe Bello est le président du conseil de l’IAE de Metz.Photo RL/Anthony PICORE

    La cérémonie s’est achevée par le traditionnel lancer de chapeaux. Photo RL/Anthony PICORE

    En tant que parrain de cette promotion 2018, Stépha-ne Bailly, le président du groupe Car Avenue, a délivrétrois conseils aux diplômés pour leur carrière.1. « Je vous invite à vous fixer une stratégie pourvous-même et pour la suite de votre carrière. Il estimportant de savoir où l’on veut aller. »2. « Pour être un bon manager, il faut d’abordconsolider votre expérience de terrain. »3. « Laissez libre court à votre esprit créatif. L’écono-mie d’aujourd’hui est pleine d’opportunités pour ceuxqui savent se montrer créatifs. »

    Les trois conseils de Stéphane Bailly aux diplômés

  • TTE03 - V0

    DES DIPLÔMESDE REMISE CÉRÉMONIE

    PROMOTION 2018

    Que représente cette remise de diplômes ?

    J ulien HUSSON, directeurde l’IAE de Metz. « C’est unmoment important et je

    tiens à en faire un événementsolennel. C’est la raison pourlaquelle les enseignants por-tent la robe ce jour-là. Cettesolennité permet aux étu-diants, entourés de leurs fa-milles, de réaliser qu’ils sontarrivés au bout de leur cursusuniversitaire et qu’ils entrentmaintenant dans le monde dutravail. C’est une forme de ritede passage. »

    Stéphane Bailly est le par-rain de cette promotion 2018.Pourquoi ce choix ?

    « J’aime donner des modèlesà nos étudiants, des chefs d’en-treprise en lesquels ils peuvents’identifier. Stéphane Bailly estun entrepreneur local, très pré-sent à Metz, qui a formidable-ment développé le groupe fa-milial dont il a pris la tête. C’estun entrepreneur exceptionnel.

    Et l’entrepreneuriat, c’est dansl’ADN de notre établissement.Mon ambition, c’est que cha-que étudiant sorte de l’IAEavec l’envie d’entreprendre.Peut-être pas tout de suite,mais un jour. Vous savez, beau-coup rêvent d’intégrer unegrande entreprise, dans la ban-que, l’audit et la finance. Nousessayons de leur expliquerqu’il y a aussi de formidablesopportunités de carrière dansla création d’entreprise oudans la reprise de PME, parexemple. »

    « Nous avons développé de vraies filières d’excellence »

    Quel est le taux de place-ment à la sortie de l’IAE ?

    « À six mois, nous sommes à90 % de placement. »

    Qu’est-ce qui vous distingue des écoles de commerces privées ?

    « Je crois pouvoir dire quenous proposons un enseigne-ment de la même qualité quecelui d’une école de commer-ce, pour vingt fois mois cher…C’est la force de notre statutuniversitaire. »

    Quels sont vos points forts ?« Nous avons développé de

    vraies filières d’excellence

    dans plusieurs domaines : l’im-mobilier, l’administration de lasanté, le Franco-Allemand ouencore le management des ac-tivités hôtelières. Dans ces do-maines, notre rayonnement estnational. Pour nos filières dansla finance, nous bénéficions àplein régime de la proximité duLuxembourg. Quasiment

    100 % de nos diplômés dansces métiers sont recrutés auGrand-Duché avec un niveaude salaire qui nous place parmile peloton de tête des IAE. »

    Et vos faiblesses ?« Dans les années à venir,

    nous allons mettre le paquetdans les enseignements en an-

    glais. Nous devons être en me-sure de proposer des forma-tions avec un maximum decours dispensés en anglais, cequi n’est pas le cas aujourd’hui.Cela facilitera la mobilité inter-nationale de nos étudiants etl’intégration d’étudiants anglo-phones à l’IAE. »

    Propos recueillis par A. V.

    Julien Husson est le directeur de l’IAE School of management. Photo RL/Anthony PICORE

    L’INTERVIEW DU DIRECTEUR Julien Husson

    « Je veux que chaque étudiant sorte avec l’envie d’entreprendre »Le directeur de l’IAE, Julien Husson, explique l’attachement qu’il porte àcette remise de diplômes, devenu un événement incontournable de l’an-née. Il évoque également les forces et les faiblesses de son établissement qui compte aujourd’hui 1 300 étudiants.

    QUESTIONS À

    « Aujourd’hui, les dirigeants ontune responsabilité éthique forte »Vous êtes président de l’IAE depuis le mois de dé-cembre. Comment percevez-vous cette fonction ?« Je suis le premier président de l’IAE car il s’agit d’uneinstitution nouvelle. Jusqu’alors, l’IAE était rattachéeà l’université. Pour pouvoir obtenir une certificationQualité, il fallait faire partie des écoles et donc avoirune gouvernance indépendante de l’État. Il fallaitchoisir, comme président, une personnalité extérieu-re. »

    Un président, actionnaire et président d’une forge, Manquillet-Parizel, vice-président d’un groupe-ment d’entreprises, très investi dans le Grand Est. Ce n’est pas dû au hasard…« L’organisation de l’IAE voulait effectivement unprésident industriel, tourné vers les PME. J’ai aussitravaillé dans un grand groupe. Mais je peux dire qu’il

    y a de très belles carrières à faire dans l’industrie et lesPME. C’est l’idée : montrer que les élèves peuventavoir, dans ces secteurs aussi, de belles carrières àfaire. Il y a un deuxième aspect : celui de la formationcontinue. À titre personnel, je suis issu des grandesécoles. J’avais un père enseignant. J’ai enseigné àl’école des Mines et en cours du soir, pour adultes, auxArts et Métiers. La transmission du savoir me plaît. J’aibeaucoup de respect pour ceux qui, après le travail,reprennent leurs études. Nous allons essayer de noustourner vers de nouveaux partenaires, pour que puis-sent s’ouvrir davantage de promotions en interne pouratteindre des postes de direction quand on a été forméà des postes techniques, sur le terrain. »

    Que peut-on souhaiter à ces jeunes qui reçoivent leur diplôme aujourd’hui ?

    « Les statistiques mon-trent que nos anciens élè-ves ne peinent pas à trou-ver un emploi. Il y a de très nombreuses filières dequalité dans l’environnement, la gestion, la gestionimmobilière, entre autres. Dans ces axes, il y a toujoursde la demande de la part des entreprises qui manquentde spécialistes bien formés. Nous avons également undouble cursus avec le Luxembourg et nos voisins. Uneentreprise, même une PME, ne plus imaginer ne pas sesoucier de son rôle dans la société. Il ne s’agit pas derevenir au paternalisme des années 1950 autour de lapersonnalité centrale du patron, qui avait une respon-sabilité sociale forte. Il faut des compétences. Aujour-d’hui, il existe pour les dirigeants une responsabilitééthique forte. »

    Propos recueillis par L.L.

    Philippe Belloprésident de l’IAE

    Photo RL/Anthony PICORE

  • TTE04 - V0

    NOUVELLEAPPLI

    Page d’accueil personnalisablePlus de proximité Riche en contenu multimédiaSimplicité de navigation

    L’application de votre journal

    évolue !

    Téléchargez-la dès maintenant !

  • TTE05 - V0

    De nombreux acteurs so-ciaux économiques ont décidéd’être partenaires de cette chai-re en apportant des ressourcestechniques ou financières. Par-mi eux, il y a la FNAIM, la CCIMoselle, Arelor, ADOMA-CDC Habitat, Crédit Mutuel,Urbavenir, Cabinet Benedic,Metz Métropole et le départe-ment de la Moselle.

    « Ce modèle, nous espéronsle dupliquer pour les autresspécialités de l’IAE que sont lemanagement de la santé et lepôle tourisme-hôtellerie-res-tauration », indique JulienHusson.

    social, urbanisme… Tous lesmétiers liés à l’immobilier ontconnu des évolutions majeuresces dernières années. L’équipede chercheurs de la chaire,autour de la titulaire Fana Dist-ler, travaille à imaginer des so-lutions pour permettre auxprofessionnels de mieux appré-hender ces changements.

    Un ouvrage collaboratif, Ma-nager l’immobilier dans lacomplexité, a déjà vu le jour,sous la direction de Fana Dist-ler. Il est préfacé par Jean-MarcTorrollion, le président de laFNAIM, lequel a accepté d’êtrele parrain de cette chaire.

    nous développons la forma-tion continue, mais aussi desespaces thématiques d’interfa-ce entre la recherche et l’éco-nomie réelle. Ce sont les chai-res universitaires. »

    Deux chaires sont actives àl’IAE. La première, la chaireEntreprendre, est portée parplusieurs organismes de forma-tion. La seconde a été lancéepar l’IAE en 2018. Elle s’appel-le European real estate mana-gement, EREM. Son objet ?Réfléchir aux évolutions desmétiers de l’immobilier. Com-mercialisation, gestion, cons-truction, promotion, logement

    DES DIPLÔMESDE REMISE CÉRÉMONIE

    PROMOTION 2018

    L’ IAE est aussi un lieu derecherche. « Notre défi,c’est le transfert de cette re-cherche dans l’économie réel-le, indique Julien Husson, ledirecteur de l’IAE. Pour cela,

    Le président de la FNAIM, Jean-Marc Torrollion, est le parrain de la chaire EREM. Photo RL/Anthony VILLENEUVE

    ZOOM European Real Estate Management

    Chaire EREM : un outil au service des pros de l’immobilierIl y a six mois, l’IAE a officiellement lancé la chaire EREM (European Real Estate Manage-ment). De nombreux professionnels de l’immobilier en sont partenaires. Ils attendent de cette chaire des outils pour relever les défis de demain.

    La chaire a été officiellement lancée en septembre dernier, à l’occasion du Moselle Open, en présence de tous les partenaires. Photo RL/DR

  • TTE06 - V0

    DES DIPLÔMESDE REMISE CÉRÉMONIE

    PROMOTION 2018

    Agadir-Chaine LogistiqueAasli Mohamed ; Ait Oubaha Zakaria(Major) ; Bah Oumou Koultoumy ; DaddaManal ; Derraz Mohammed ; Haimer Mbark ;Harty Mouhy Eddine ; Khalouani El Mahdi ;Rafali Hamza ; Raoumbe Roger Ariel ; SahbiSafaa ; Simou Sara ; Takallabbout Amina ;

    Agadir-Gestion AuditAattar Hamza (Major) ; Ait BouhouchImane ; Bakri Ouidad ; Banbari Sara ;Bikendarn Sana ; Bougharas Imane ;Gahboub Fatima ; Jakanti Oumaima ; LotfyYounesse ; Loultiti Hidayat Allah ; LoultitiNouh ; Malomar Charlene Therese ; MitaliAnass ; Moufakkir Ayoub ; Ouijane Loubna ;Oujeddi Soukaina ; Siho Epiphanie Laure ;

    Agadir-MarketingDeveloppementProduitsAlahiane Soufia ; Asrawi Zainab ; BarakatAhmed ; Benagorde Fatima-Ezzahra ; ElOuazzi Soumaya ; Fathelkhair Salma ;Maiga Aminata ; N'zue N'guessan Fabrice ;Ouraich Omar ; Slaoui Asmae ; Tahali Sara(Major) ; Yahyani Issam ;

    1-DU-2EArnould Louise ; Blanche Yohan ;Boumokonia Olivia ; Chaabouni Amine ;Chabrol Simon ; Dedeste Laury ; DialloMamadou Moustapha ; Douida Leila ;Ehrhardt Guillaume ; Feltrin Simon ;Girardot Gaetan ; Huraux Cyril ; KintzingerMathieu ; Klein Thomas ; Konaté Mohamed ;Litvynov Oleksiy ; Ollagnon Louis ;Pottecher Georges ; Taczala Axel ; VialMaxime ;

    IAE-DefiManagerDeDemain

    Bastian Renald ; Behra Gregory ; CogeryIsabelle ; Denis Guillaume ; MonereauAxel ; Samuel Olivier ; Simonin Fabien ;Sutter Yannick ;

    L3-GESTIONAubert Ines ; Belhadj-Chaidi Sana ;Benboureche Djelissa ; BenmoussaMohammad ; Boutevillain Quentin ; BraunStyven ; Cavalli Quentin ; Cesaron Luana ;Conter Vincent ; Cure Alexia (Major) ;Doyen Cloe ; Dubois Thomas ; EvrardGuillaume ; Fardelli Quentin ; Flis Vanessa ;Frichet Thomas ; Furgaut Gino ; GalmicheLaura ; Garieri Jerome ; Glains Lea ; GocelLaura ; Grassi Raphael ; Gueguen Perrine ;Gugnon-Delarue Alice ; Herreman Marion ;Hoeffel Bastien ; Hublau Elodie ; IvoulaMaryne ; Joerger Jocelyn ; Keerhem Tristan ;Kirsch Lucie ; Klam Alison ; Lamy Pierre ;Lava Emilie ; Le Porho Tanguy ; LeclercTheo ; Levrot Arthur ; Liebgott Chloe ;Lorang Cassandre ; Mace Mathias ;Magneau Theo ; Martinot Edouard ;Mencarelli Justine ; Micoud Vincent ; MonaJulie ; Morin Charlene ; Oswald Marine ;Ouammar Clement ; Pacci Fabien ;Pasquerault Jordan ; Peixoto Raphael ;Pernet Nicolas ; Persello Corentin ; PoncetCamille ; Putz Remy ; Rigo Louis ; RongoniHugo ; Rossignol Gaetan ; SabattiniAgathe ; Samulczyk Cassandra ; SchaegisTyphaine ; Steckler Vivien ; Thomen Celia ;Zigic Stefan ;

    LP-CGPI-METZBernard Anthony ; Challel Sami ; DiGregorio Samantha ; Diefenthal Loic ;Elmerich Elise ; Evrard Chloe ; GanteletElodie ; Grosjean Lena ; Hamlin Lauriane ;Lamarche Mathilde ; Loumeau-Roüault DeColigny Or iane ; Maire Margaux ;Manampison Jenny ; Montacie Jean-Francois ; Nenich Audrey (Major) ; PetitJulien ; Petit Maximilien ; Rach Julien ;Renaud Lisa ; Schang Florine ; SchmitNicolas ; Vellinger Julie ;

    LP-CGPI-PARISBeau Aurelie ; Camara Fatoumata ;Capinpin S tephane ; ChastagnierGhislaine ; Cuppari Antoine ; LaqueilleCedric ; Le Sage Alexandra ; Ly Victor ;Marchi Helene ; Mbemba Xavier ; MeanardMaxime ; Morand Arianne ; MouchelCalypso (Major) ; Pafu-Mesceti Andrea ;Panghoud Merveille Davilla ; Phung Thanh-Truc-Kelly ; Salze Vincent ; SarrouilleMathilde ; Sivalingam Sinthuka ; SmimiteSarah ; Soumare Lassana ;

    LP-MAHAntoine Gaetan ; Bieber Margaux ; BodinBaptiste ; Briot Theotime ; BryjowskiMaroussia ; Caillard Pauline ; CiubotariuCristina Maria ; Colin Lea ; De MartinLaurine ; Divoux Emilie (Major) ; DoncourtAymeric ; Ferreira Morgane ; GrandjeanPaul ; Jacquot Emeline ; Lamoureux Alice ;Larmier Mylene ; Lee Seulgi ; LivrieriAlexandra ; Lotfi Lamia ; Medina Lea ; MireAntoine ; Ornowski Milena ; Rollin Alyssa ;Schweitzer Mylene ; Wolljung Bryan ; YserdDylan ; Zingraff Hugo ;

    M2-AE-1 ANBrzenczek Melanie ; Chevalier Agnes ; KadaAmale (Major) ; Khamrichi Meziati Anass ;Lerch Antoine ; Mahamoud Hafsata ; RusuViorika ; Sahan Khrystyna ; CarosellaPablo ; Lenfroit Herve ; Lhomme Arnaud ;Masseret Natacha ; Morin Laure ; SamblasAngela ;

    M2-AE-2Abdelgoui Larbi ; Bulard Benoit ; ColinJeremie ; Meixeira-Heisserer Rosa Marie ;Leloup Helene ; Lopez Philippe ; MallingerPatrick ; Muller Jean ; Parrico Anthony (Major) ; Provot Nicolas ;

    M2-AMFABoer Sina ; Boissier Elodie ; ChevaucherieLisa ; Dold Florian ; Dussaucy Maelynn ;Facklam Jule ; Gaonac'h Cyriellle ; GerlCatherine ; Hornig Leonie Martha ; JacquetMarianne ; Jonas Clara ; Josse Florian ;Klehammer Sophie ; Krauter Sarah Emily ;Marie Yaëlle ; Mateoschus Kathrin ; MinetIlona Theresia ; Moning Inga ; MuellerChristina ; Pennel Julie ; Radtke Susanne ;R icher t Amel ie ; Ry l ik Jenni fer ;Schonenberger Inga ; Schulte Lea Luzie(Major) ; Strehl Camille ; Thaler Christine ;Vuillet Julie ; Weber Gaetan ; ZeifangMarina ; Zimmer Elena ;

    M2-CGAAntonini William ; Avon Patrick ; BernezCharles ; Camillini Alexandre ; CoppLaetitia ; Demmerle Kyllian ; DuvalThibault ; Farous Khadija ; Feger Indiana ;Ferraro Chloe (Major) ; Fontarosa Sarah ;Gunes Soner ; Hesse Chloe ; Jo Suin ;Kermouch Yanis ; Kouma Mamadou ; KublerSylvia ; Marty Manon ; Pente NgangeChristelle Nella ; Piro Ludovic ; PirroneTina ; Riant Adeline ; Some MohamedMoctar ; Steimetz Ludovic ; Tang Yinjuan ;Tedde Benjamin ; Thiel Marie ; YildizSerhat ; Yildiz Medet ;

    M2-EDAAkoto Koffi Faustin ; Amrani Essaid ;Bouziane-Belkacem Sedaouia ; Biri Didier ;Bouchti Mohamed Anas ; Claire Gabrielle ;Desgorces Amandine ; Goswami Bablu ; HaSusan (Major) ; Kartal Kemal ; KharboucheYoucef ; Kheroua Elmahdi Nadir ; LemfadliMohamed Yassine ; Marchese François ;Mattioni Dino ; Mignot Lucile ; PaillerMarion ; Velasquez Bermudez Joseph ;

    M2-FIAdamy Cathy ; Baudot Martin ; BeckerHugo ; Belardi Thomas ; Belrouati Farah ;Bienfait Mathilde ; Briere Maxime ;Chumanova-Dufour Svetlana ; Denis Julien ;Gorius Marie ; Grimmer Guillaume ; GuelenClément ; Lefebvre Benjamin ; NicolasAlexandra ; Roby Louis ; Sannier Valentin ;Spormeyeur Antony (Major) ; TourneurMelissa ;

    M2-MCL-ENIMArfaoui Sophia (Major) ; Arteaga OliveroMiguel Angel ; Betancourt AlvaranEstefania ; Bizongo Sophia ; Blandon OrtizLaura Daniela ; Bouchon Thomas ; CamachoSerrano Carolina ; Carvalho TrentiniGuilherme ; Caubel Tifanny ; ChabaneAghilas ; Chen Wei ; Colobini LucianoJavier ; Cortes Arthur ; De Lazzari Florian ;Delattre Arnaud ; Diop Papa Mar ; DoussetMathilde ; Eichert Matthieu ; EscobarMontanez Santiago ; Galichet Maxime ;Ghannouchi Ines ; Gillet Maverick ; GiraldoRendon Andres ; Gomez Hoyos Sebastian ;Haman Maxime ; Harbala Safae ; HaupertVincent ; Iben Hassine Zaineb ; IborraCamille ; Jombart Victor ; Kricha Ines ;Lemaire Quentin ; Lemoine Florian ; LiTong ; Livrozet Pierre ; Mellioui Amal ;Naegel Sebastien ; Nicol Ewen ; NicolasEmilia ; Ortega Pierre Antoine ; PatronRicardo Angie Catherine ; Perez Corentin ;Provoste Greco Camila Sol ; QuinteroDediego Karen Tatiana ; ReinneisVictorien ; Rotavista Morales ChristianAndres ; Sebag Mathias ; Stuber Antonin ;Thiery Quentin ; Toro Ramirez Paola ; WangShengnan ; Weisse Loic ; Zhou Liuyundai ;

    M2-MCL-ENSAIAAit Talhiq Meriem ; Anouchi Nordine ;Briens Noelline ; Brusin Charlotte ; ChéreauHadrien ; Cognée Megane (Major) ; ColleClement ; Couval Clement ; DrouvroyCeline ; Dubois Orane ; Grouffal Marianne ;Hacquard Hippolyte ; Hamel Léo ; JaulmesAriane ; L'honore Cyprien ; Landolsi AnisAlexandre ; Le Guillous Hortense ; LogierDiane ; Lyoussfi Laila ; Odin Timothe ;Ouabbou Mohamed ; Oukhbourou Loubna ;Pochet Louise ; Richard Jean-Sebastien ;Sougrati Rajaa ; Thomé Arthur ; WecxsteenLucas ; Yin Jiyu ;

    M2-MCL-IAEBauer Lucas ; Boukdir Meriem ; ClaudonBaptiste ; Cortesi Paolo ; Cunche Anthony ;Dargui Mohamed ; Decker Delphine(Major) ; Delawoevre Quentin ; FuchsPauline ; Haial Abderrazak ; Lang Aurelie ;Nacir Moussaad ; Nakal Omar ; OllierLaura ; Osche Laetitia ; Rhozali Ayoub ;Roesch Bastien ; Schauer Laurent ;

    M2-MDPEtwein Lucie ; Glad Yohan ; Lepicier-BailletMaud ; Perez Puerto Laura Stacy ; PerquinElisa ; Rakotondravony Andrianina ; RegineEric ; Ricatte Tiphaine (Major) ; SimonKevin ; Stoltz Franck ; Tougani Sarah ; TradLinda ; Vigneron Harmony ;

    M2-MDPI-METZAcamante Sabrina ; Alves Djino ; BenignaCeline ; Bojoly Gautier ; Czajkowski Elise ;Foury Mylene ; Frantz Laura ; GrettenRoxane ; Hildenbrand Marine ; L'huillierFanny ; Lejeune Harmonie ; Leonard Eva ;Mangeot Lionel ; Michel Maeva ; PerrinCamille ; Raingeard Virginie ; RivelliniThomas ; Roche Marjorie ; SourisseauFanny ; Stauter Florent ; Thibaut Nolwenn ;Towanou Hermes ; Valentin Ingrid ;Weiland Luc (Major) ;

    M2-MDPI-PARISBaudet Nathalie ; Belloy Pierre-Laurent ;Borie Laurent ; Bremard Anne Charlotte ;Campos Antonin ; Castro Guillaume ;Chabrol Margot ; Colange Anais ; Corcia--Bantas Simon ; Cournarie Laura (Major) ;Delahaye Thibaud ; Frot Manon ; GaceMelissa ; Gomes Cyrielle ; Groux Jennyfer ;Guerin Marine ; Halin Jean-Baptiste ; HelyeOlivia ; Holin Caroline ; Laclotre Nicolas ;Leroy Constance ; M'baye Sally ; MarquesCruz Daniel ; Masson Sharlene ; MichelSalome ; Ponsaint Camille ; RatreAndriatsiranana Bodo ; Rougetet Marine ;Saint Eloy Christophe ; Seguinot-PonceletDelphine ; Semaille Alban ; Siby Lanka ;Smadja Benjamin ; Teixeira LevitaCassandra ; Valade Manon ;

    M2-MDSHAllard Laurie-Anne ; Ballevre Claire ;Bouteaudou Walter ; Burt Enya ; DoiteauxClara ; Fonteyne Claire ; Guillerm-FriantRoseline ; Georges Tony ; Gibaud Valentin ;Kamara Diarietou ; Meinen Eva ; ParmentierJ e s s i c a ; P o u r c h e t C l e m e n t ;Rakotoarisamba Anne-Sophie ; SchmidtVictoria ; Thinus Thomas ; Urbing Floriane(Major) ; Vuillemin Celya ; Wiss Pauline ;

    M2-MESSBernard-Cagnelle Lydie ; CassianiEmmanuelle ; Courtier-Lemaire Delphine ;Dumanchin Cecile ; Halgrain Pauline ;Hanen-Willaume Nicole ; Hivert Manon ;Jaegert-Ouattara Fanny ; Lanthiez-ConradPeggy ; Lormier Myriam ; Maitresse-RobertAline (Major) ; Menis-Turquet Caroline ;Nesser Nathalie ; Ott-Kron Christelle ; PortDominique ; Quevremont Clotilde ;Ratajczak Valerie ; Scheffler Jerome ;Schneider-Baldo Caroline ;

    M2-MHBellaigue-Scherer Anne ; Dardenne Gilles(Major) ; Frattini-Cieslak Severine ; Groo-Wilbert Nathalie ; Hennequin Thierry ;Katuszynski Anne Claude ; Lieser Sandra ;Macquet Christine ; Robinet-Frisch Marie-Catherine ; Sarlotte-Lefort Helene ; SchmitJean Philippe ;

    M2-MQ-CPAboutikab Fatimaezzahra ; BailleuxDelphine ; Bouzaffour Btissam ; BroGulistan ; Chelda Morgiane ; ChliyahYassine ; Fakhrdine Siham ; FiolettiQuentin ; Groh Manon ; Huber Arnaud ;Idris Hadjer ; Kohen Mouna ; Rachad Imane(Major) ; Sehili Beya ; Siber Maxime ; BegelLeonille ; Belhseine Ouadi ; BernagouThibaut ; Chaves Camila ; DelgorgueVirginie ; Draia-Dudot Cindy ; El HasnaouiSamir ; El Mokri Jihane ; Hammouti ElHoucine ; Hauswirth Valentin ; HergottLudovic ; Kam Olle Michel ; MunierMorgane ; Saadaoui Mimouna ; SpehlerKevin ; Sy Mamadou ; Valls Marion ; WillersDidier (Major) ; Zongo Kamen ;

    M2-MRHOAmzil Habiba ; Andreoli Manon ; BalohAlexandra ; Bellion Charlotte ; BocquiHelene ; Borie Emilie ; Bouzembrak Samir ;Fleury-Briançon Laetitia ; Butscha Cécilia ;Cisternino Marie-Eva ; Colson Christophe ;Coutin Elodie ; Declercq-Duvernoy Alice ;Dit tmann Laura ; Maur ice-FischerEmmanuelle ; Frumholz Amandine ; HlasnyLorraine ; Husser Sebastien ; KiefferJonathan ; Lavisse Dalverny Cassandre ;Liegeois Canelle ; Liegey Lise ; Guion-LlopisSandra ; Koenigsecker-Marx Lea ;Micheletti Camille ; Mourot Juliette ;Nucera Fiona ; Olejniczak Gaelle ; PerezJuliette ; Aqaidi-Raux Leila ; RaynaudBeatrice ; Spaeter Floriane ; TonizzoMyriam ; Million-Tuloup Cécile ; TurinettiRémy ; Zanetti Paola (Major) ; ZangaMorgane ;

    Les diplômés de la promotion 2018

    Photo RL /Anthony PICORE

  • TTE07 - V0

    DES DIPLÔMESDE REMISE CÉRÉMONIE

    PROMOTION 2018

    Parmi les diplômés, certains ont bénéficié des programmes de formation continue de l’IAE. Photo RL/Anthony PICORE

    Pour les étudiants, cet événement était l’occasion de belles retrouvailles. Photo RL/Anthony PICORE

    Parmi les diplômés, l’ancienne députée Paola Zanetti, major du master Management des ressources humaines et organisations. Photo RL/Anthony PICORE

    Beaucoup de sourires, sur scène, au moment de poser pour la photo souvenir. Photo RL/Anthony PICORE

    Les enseignants étaient particulièrement fiers d’honorer leurs anciens étudiants.Photo RL/Anthony PICORE

    Les diplômés se sont succédé sur la scène.Photo RL/Anthony PICORE

    La cérémonie côté cour…

  • TTE08 - V0

    DES DIPLÔMESDE REMISE CÉRÉMONIE

    PROMOTION 2018

    Le selfie avec la coiffe ; indispensable !Photo RL/Anthony PICORE

    À l’entrée, les étudiants avaient la possibilité de poser pour une photo souvenir. Photo RL/Anthony PICORE

    Les parents étaient là pour applaudir leurs enfants.Photo RL/Anthony PICORE

    Il y a la coiffe mais surtout, le diplôme !Photo RL/Anthony PICORE

    Pour rien au monde ils n’enlèveraient leur coiffe !Photo RL/Anthony PICORE

    Les étudiants sont repartis avec de jolis souvenirs et surtout… des photos inédites. Photo RL/Anthony PICORE

    … et côté jardin

  • TTE09 - V0

    DES DIPLÔMESDE REMISE CÉRÉMONIE

    PROMOTION 2018

    Pour rendre l’événement encore plus solennel, les enseignants avaient revêtu la robe.Photo RL/Anthony PICORE

    Musiciens, retransmission en direct sur écran géant : l’IAE avait bien fait les choses. Photo RL/Anthony PICORE

    Des centaines de coiffes ont été distribuées aux diplômés. Photo RL/Anthony PICORE

    François Werner pour la Région, Gilbert Krausener pour la métropole et François Lavergne pour le Département ont rappelé leur attachement à l’IAE. Photo RL/Anthony PICORE

    La remise de la coiffe symbolisait pour tous la fin d’un long cursus universitaire et donc l’entrée dans le monde du travail. Photo RL/Anthony PICORE

    La soirée s’est achevée dans la convivialité autour d’un cocktail. Photo RL/Anthony PICORE

  • TTE10 - V0

    Plus d’informations : iaemetz.univ-lorraine.fr

    Licences et Masters enEntrepreneuriat, Ressources Humaines,Finance Internationale, Immobilier,Innovation, Audit, Marketing, Digital ...

    INTÉGRERUNE ÉCOLE UNIVERSITAIRE DE MANAGEMENT