LES MÉTIERS DU NAUTISME ONT DE L’AVENIR _P… · 1 . GRAND PAVOIS . LES MÉTIERS DU NAUTISME ONT...

8
1 GRAND PAVOIS LES MÉTIERS DU NAUTISME ONT DE L’AVENIR ! DOSSIER DE PRESSE Anne BELLANOVA 05 56 43 54 41 06 17 82 48 20 [email protected] [email protected] Du 18 au 23 septembre 2019 LA ROCHELLE Stéphanie VANACKER 05.56.43.49.25 06.18.05.70.09 [email protected] [email protected] CONTACT PRESSE PÔLE EMPLOI

Transcript of LES MÉTIERS DU NAUTISME ONT DE L’AVENIR _P… · 1 . GRAND PAVOIS . LES MÉTIERS DU NAUTISME ONT...

1

GRAND PAVOIS

LES MÉTIERS DU NAUTISME ONT DE L’AVENIR !

DOSSIER DE PRESSE

Anne BELLANOVA

05 56 43 54 41

06 17 82 48 20

[email protected]

[email protected]

Du 18 au 23 septembre 2019

LA ROCHELLE

Stéphanie VANACKER

05.56.43.49.25

06.18.05.70.09

[email protected]

[email protected]

CONTACT PRESSE

PÔLE EMPLOI

2

En participant au Grand Pavois de La Rochelle, du 18 au 23 septembre 2019, Pôle emploi s’associe à l’un des plus grands salons nautiques internationaux à flot. L’objectif : promouvoir la filière du nautisme dans son dynamisme économique comme dans sa grande diversité de métiers et de formations. Métiers de passion, mais surtout métiers d’avenir, les emplois proposés dans le nautisme ont de quoi séduire : il s’agit de construire aujourd’hui les bateaux de demain. A la clé, des postes en CDI et généralement à plein temps, pour satisfaire les besoins d’un secteur qui a le vent en poupe. Nous serons sur le pont, avec nos partenaires institutionnels, pour accompagner le public dans sa découverte des métiers, des formations et des carrières et favoriser la rencontre avec les recruteurs.

3

Le nautisme, pourquoi pas ? Au-delà de l’aspect sportif, plaisancier ou ludique des activités nautiques, c’est bien une véritable filière professionnelle que les équipes de Pôle emploi vont s’attacher à faire découvrir au public. A terre, mais également en mer.

La mer nous attire, les bateaux nous font rêver, mais nous ne savons pas si ce secteur professionnel est vraiment fait pour nous ? Les visiteurs du Grand Pavois pouvoir s’en rendre compte concrètement, en embarquant à bord d’un des bateaux qui leur fera toucher du doigt les réalités des métiers de la mer.

Il s’agit en effet de montrer aux candidats potentiels à quoi peuvent ressembler les produits finis issus des industries qu’ils s’apprêtent à intégrer.

Pôle emploi et ses partenaires déploieront tous les moyens à leur disposition pour : tordre le cou aux idées reçues sur l’industrie nautique, valoriser et promouvoir les formations en soulignant la qualification importante des métiers du nautisme, et favoriser les rencontres entre candidats et entreprises pour des recrutements en direct.

4

Un secteur qui recrute Construction de yachts ou de catamarans, maintenance et

réparation de bateaux, activités de services en lien avec la

navigation de plaisance, conception, design ou fabrication

d’accessoires, voilerie… l’éventail des possibilités de carrière est

large dans le secteur nautique.

Un secteur qui reste parfois méconnu, en dépit des atouts qu’il présente, et nécessite donc parfois un coup de projecteur. Quel plombier, quel charpentier, quel agent commercial ou quel technicien du contrôle-qualité penserait naturellement à se diriger vers le nautisme sans avoir bénéficié d’informations ciblées sur le sujet ? Et c’est bien tout l’enjeu de la présence des équipes de Pôle emploi sur les stands de l’Agglomération de La Rochelle et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit de :

- Susciter des vocations & valoriser la filière, ses métiers et ses formations.

- Promouvoir les métiers par le biais d’une vitrine grand public ciblant plus particulièrement les apprenants (élèves, étudiants, personnes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi).

- Promouvoir les postes à pourvoir chez les industriels de la filière

- Faire connaitre aux apprenants la diversité des parcours et mettre en avant la richesse des métiers.

Plus de 100 offres d’emploi immédiatement disponibles seront proposée aux candidats dans des métiers et fonctions aussi divers que : Opérateur en matériaux composites, technicien de maintenance, menuisier d’agencement, mécanicien, plombier-chauffagiste, électricien, outilleur, opérateur en plasturgie, couturier industriel, etc… Sur un marché en forte croissance, les principaux acteurs de la filière, présents en Nouvelle-Aquitaine, entendent conserver leurs

rangs de leaders mondiaux. C’est pourquoi il est important pour eux de travailler sur l’attractivité des métiers, les possibilités d’évolution de carrière, les formations internes et surtout d’ouvrir le champ de leurs recherches à des profils de néophytes, à des personnes non-formées aux métiers de la construction nautique mais qui présentent une certaine motivation pour intégrer cette filière.

5

En savoir plus sur la filière

Quelques chiffres

On dénombre 173 établissements dans la filière des métiers du Nautisme dans le bassin d'emploi de La Rochelle à fin décembre 2018, et 665 établissements pour toute la région Nouvelle-Aquitaine.

Une filière qui représente 1501 salariés sur le bassin de la Rochelle et 6924 salariés pour l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.

Les principales activités de la filière appartiennent à la réparation et la maintenance navale

545 recrutements liés à la filière des métiers du Nautisme ont été réalisés entre décembre

2017 et décembre 2018 dans le bassin d'emploi de La Rochelle, ce qui représente une

hausse de 39 %.

23,4% des recrutements de la filière des métiers du Nautisme en Nouvelle-Aquitaine sont

réalisés dans le bassin d'emploi de La Rochelle.

81,5% des recrutements de la filière concernent la construction de bateaux de plaisance.

les CDI et les CDD de 6 mois et plus sont largement représentés (73% des recrutements

pour 21% sur l’ensemble des recrutements).

Surreprésentation des postes qualifiés dans la filière des métiers du Nautisme.

100% des postes proposés sur cette filière concernent des emplois à temps complet.

926 demandeurs d’emploi sont inscrits sur un métier de la filière des métiers du Nautisme

dans le bassin d'emploi de La Rochelle, soit 3,6% des demandeurs d’emploi du bassin

d'emploi de La Rochelle.

6

Fonctions & Métiers

- Réalisation de menuiserie bois et tonnellerie (incluant menuisier d’agencement)

- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel (incluant architecte, ingénieur construction navale)

- Chaudronnerie-tôlerie (incluant chaudronnier industriel)

- Conduite d’équipements d’usinage - Réalisation de structures métalliques (incluant traceur en construction navale) - Soudage manuel - Réalisation et montage en tuyauterie (incluant tuyauteur en construction navale) - Fabrication de pièces en matériaux composites (incluant stratifieur en matériaux

composites et stratifieur mouliste) - Peinture industrielle - Maintenance électrique (incluant électricien de maintenance) - Installation et maintenance en nautisme (incluant monteur accastilleur) - Mécanique de marine - Encadrement de la navigation maritime (incluant capitaine de port) - Equipage de la navigation maritime (incluant équipier de plaisance professionnel) - Navigation fluviale (incluant pilote fluvial) - Exploitation des opérations portuaires et du transport maritime (incluant agent de port

de plaisance) - Exploitation du transport fluvial (incluant technicien d’exploitation transport fluvial

marchandises) - Manutention portuaire (incluant ouvrier de manutention portuaire et docker) - Conception et dessin produits mécaniques (incluant dessinateur architecture navale) - Ajustement et montage de fabrication (incluant ajusteur mécanicien) - Sportif professionnel (incluant skipper) - Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises (incluant agent

de transit maritime)

Secteurs d’activité

- Construction de bateaux de plaisance - Réparation navale - Fabrication d’équipements d’aide à la navigation - Ficellerie, corderie, fabrication de filets - Construction de navires civils - Travaux maritimes et fluviaux

7

#VersUnMétier pour agir sur les secteurs en tension #VersUnMétier est une opération de mobilisation de Pôle emploi pour répondre au défi des métiers et secteurs en tension. Elle doit permettre d’agir sur les difficultés de recrutement exprimées par les entreprises.

CHAQUE SEMAINE, DANS CHAQUE AGENCE

Partant du constat que de plus en plus de recrutements sont jugés difficiles

par les entreprises, Pôle emploi a décidé de mobiliser ses équipes.

Chaque semaine et dans chaque agence, un événement est organisé pour répondre à cette problématique : job dating, visites d’entreprises, réunions d’information, ateliers… les conseillers rivalisent d’innovation pour permettre l’adéquation entre l’offre et la demande, entre les besoins des entreprises et les qualifications des candidats. Comment ?

En incitant les demandeurs d’emploi à valoriser leurs compétences plutôt que leur CV ; En leur permettant de découvrir des secteurs d’activité, des métiers et/ou des entreprises qu’ils ne connaissent pas ; En favorisant la rencontre directe entre recruteurs et demandeurs d’emploi, En sensibilisant les entreprises à l’approche par compétences ; En identifiant les freins périphériques d’accès à l’emploi (mobilité, logement…) ; En proposant des solutions innovantes. L’idée est d’élargir à la fois le sourcing des entreprises et le champ de recherche des demandeurs d’emploi.

SANS OUBLIER LA FORMATION

Cette recherche d’adéquation nécessite également d’anticiper de

potentielles actions d’ajustement préalables (formations, immersions,...).

Les conseillers Pôle emploi s’attachent donc à présenter les actions de

formation qui permettront de développer les compétences attendues sur le

secteur et mobilisent l’offre de service Pôle emploi : accompagnement des

entreprises, méthode recrutement par simulation, prescriptions de

prestations, orientation, partenariats, visites…

8