les méridiennes - RouenTango Hommage à Piazzolla Yannick Le Breton, accordéon Claire Lecomte-Gac,...

7
Rendez-vous proposés par la Ville de Rouen OCT. 2013/JUIN 2014 les méridiennes

Transcript of les méridiennes - RouenTango Hommage à Piazzolla Yannick Le Breton, accordéon Claire Lecomte-Gac,...

  • Rendez-vous proposés par la Ville de Rouen

    OCT. 2013/JUIN 2014

    les méridiennes

  • Vendredi 4 octobre 12 h 15Chanson

    Chants d’ellesEn ouverture de la saison 2013-2014 et en prélude au quatorzième festival Chants d’elles mettant à l’honneur la chanson de femmes, vous pourrez écouter en avant-première les artistes à l’occa-sion de cette Méridienne aux allures de café-chansons pré-senté sous forme d’émission radio.

    Hôtel de VilleSalle des mariagesEn partenariat avec le festival Chants d’elleswww.festivalchantsdelles.orgRetransmission par la radio HDR

    Vendredi 11 octobre 12 h 15Tango

    Hommage à PiazzollaYannick Le Breton, accordéonClaire Lecomte-Gac, violoncelleKaren Le Sauder, piano

    Considéré comme étant le musicien de tango le plus important de la seconde moi-tié du XXe siècle, Piazzolla viendra étudier à Paris avec Nadia Boulanger. Il maîtrise déjà l’écriture néo-classique, mais il lui manque l’essentiel : la personnalité et la révé-lation. Piazzolla est un tan-guero génial, mais frustré, il veut être Bartók, Stravinsky… Boulanger, grande pédagogue, lui permettra, comme à beau-coup d’autres, de s’affirmer sur la scène internationale.

    Hôtel de VilleSalle des mariagesSéance scolaire de 10h à 11h

    Vendredi 8 novembre 12 h 15Classique

    Bartók percussifUrsula von Lerber, pianoChristian Erbslöh, pianoCatherine Favre, percussionsRonan Quelen, percussions

    C’est la non moins percussive Sonate pour deux pianos et percussions, une des œuvres majeures de Bartók, qui fera figure de pièce maîtresse de

    cette Méridienne. Créée à Bâle, le 16 janvier 1938, avec le compositeur et sa femme au piano, elle illustre les conceptions musicales et les recherches de Bartók sur les timbres et sur les intervalles. À écouter également, la Suite Opus 4b, peu jouée, dans une version pour deux pianos réa-lisée par Bartók lui-même.

    ConservatoireAuditorium Jacques LancelotSéance scolaire de 10h à 11hduovonlerbererbsloh.transmusica.com

    Vendredi 15 novembre 12 h 15

    Tous styles

    Éclats cuivrésGrand ensemble de cuivres du ConservatoireClasses de Guy Messler, Franck Paque, Jacques Blanc,Nicolas Lapierre, Jonathan Leroi et Volny HostiouClaude Brendel, direction musicale

    Solennité et noblesse avec les sonorités brillantes des cuivres mis à l’honneur par les professeurs et les grands élèves des classes du Conser-vatoire. Une occasion d’ex-plorer des répertoires révé-lant les multiples facettes et couleurs de cette formation instrumentale dont la polyva-lence permet de parcourir de nombreuses esthétiques.

    Hôtel de VilleSalle des mariagesSéance scolaire de 10h à 11h

    © D

    R

    C hère madame, cher monsieur,Pour la 6e année consé-cutive, les Méridiennes viendront égayer vos vendredis midi. En effet, à partir du 4 octobre et jusqu’au 20 juin, chaque vendredi sera l’occasion d’une pause culturelle et divertissante au moment du déjeuner. La program-mation sera encore une fois très éclectique, allant du classique au tango en passant par la chanson française. Des séances à destination des publics scolaires seront encore organisées afin d’ini-tier les plus jeunes aux joies de la musique. Ces rendez-vous réguliers et gratuits traduisent l’ambition de la Ville de Rouen de favoriser l’ac-cès de la culture à tous. Laissez-vous donc aller à la curiosité et venez dé-couvrir à l’Hôtel de Ville, au conservatoire et dans bien d’autres lieux de la Ville, des artistes talen-tueux qui n’attendent qu’une chose : partager leur passion avec un pu-blic nombreux.

    Yvon Robert Maire de Rouen

  • Vendredi 17 janvier 12 h 15Tango

    Tango toujoursAstrid Touchard, accordéonAnne Lefebvre, violonCatherine Fléau, violoncelleEdith Dupuis, pianoDanseurs de tango

    Originaire d’Amérique latine, classé Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’Unesco, le tango naît vers la fin du XIXe siècle, connaît son âge d’or entre 1940 et 1955, puis un lent déclin jusque dans les années 1980. Sa renaissance à partir des années 1990 lui confère une popularité qui ne s’est jamais démentie, et aujourd’hui, le tango fait partie des incon-tournables.

    Hôtel de VilleSalle des mariagesSéance scolaire de 10h à 11h

    Vendredi 24 janvier 12 h 15Musique, peinture et cuisine

    La cuisine de Trom’paintSylvain Dubos, Stéphane Nor-bert et Alex Bréard, musiqueNicolas Mahieux, peintureJoseph Wess, cuisine

    Cherchant l’échange avec le public, Trom’paint a déve-loppé un concept de concert autour de la cuisine avec un nouveau répertoire et la réa-

    lisation en direct de prépa-rations culinaires qui seront ensuite cuites dans un bain d’azote liquide. Le résultat de cet alliage, tout autant visuel que gustatif, est une plongée dans l’univers propre à ces artistes en phase totale avec une pause… méridienne.

    Hôtel de VilleSalle des mariagesSéance scolaire de 10h à 11hEn partenariat avec le festival Hivernales des cuivres en Normandiewww.tempsdecuivres.comwww.myspace.com/trom-paint/music

    Vendredi 7 février 12 h 15Classique

    L’alto du 20e Léa Hennino, altoChristian Erbslöh, piano

    L’alto monte d’un étage pour explorer le XXe… siècle et ses répertoires. Cette période de l’histoire de la musique s’est montrée particulièrement généreuse et prospère avec cet instrument et nombreux furent les compositeurs, à l’image de Hindemith, Chosta-kovitch et Martinu à lui consa-crer leurs plus belles pages, cherchant ainsi à renouveler son répertoire concertant.

    Hôtel de VilleSalle des mariagesSéance scolaire de 10h à 11hLéa Hennino sur www.jeunestalents.orgue

    Vendredi 6 décembre 12 h 15Classique

    Cordes en trioHervé Walczak, violonAgathe Blondel, altoNathalie Ruget, violoncelle

    Martinu et Schoenberg se partagent l’affiche de cette Méridienne. Le premier avec son Trio à cordes N° 2, dont la richesse sonore rivalise aisément avec un quatuor à cordes, fait preuve d’une grande maîtrise d’écriture pour ces instruments. Le se-cond dans son Trio à cordes Opus 45, alterne douleurs et souffrances, paix et repos, phases alternées connues suite à une crise cardiaque ayant entraîné infirmité et récupération.

    Hôtel de VilleSalle des mariagesSéance scolaire de 10h à 11h

    Vendredi 20 décembre 12 h 15Théâtre

    Parti de rien pour arriver à pas grand-choseCaroline Lavoinne, comédienneApprentis comédiens du « Cycle d’orientation professionnelle Théâtre » du Conservatoire de RouenMaurice Attias, mise en scène

    Les textes et sketches de Pierre Dac donnent naissance à une revue inspirée fortement des articles de L’Os à moelle, jour-nal qu’il fonda en 1938. Le titre fait référence à ses fameuses pensées : « Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n’arri-ver à rien dans l’existence, n’a de merci à dire à personne ». Comme dans toute revue, il y aura des numéros, des jeux, des petites annonces, des ru-briques culinaires, des scènes, des chansons et… de la phi-losophie. Une récréation qui prendra le parti… d’en rire !

    Hôtel de VilleSalle des mariages

    © B

    . Cab

    ot

  • Vendredi 14 février 12 h 15Création

    Piano illustréJean-Philippe Bec, piano et composition

    C’est un récital de piano pas comme les autres, où le son côtoie l’image et où les musiques d’hier cohabitent avec celles d’aujourd’hui. Jean-Philippe Bec, professeur de composition au Conserva-toire de Rouen, présente en création mondiale ses Deux études d’exécutions transcen-dantes pour piano, sans se pri-ver pour autant de visiter le répertoire de prédilection de son instrument.

    ConservatoireAuditorium Jacques LancelotSéance scolaire de 10h à 11hwww.jeanphilippebec.com

    Vendredi 21 février 12 h 15Tous styles

    Histoire de clarinettes Classe de clarinette du ConservatoireAude Camus, coordination artistique

    Il semblerait que l’histoire de la clarinette soit assez obscure. Son ancêtre le plus direct serait le chalumeau du Moyen-Age. La clarinette en tant que telle aurait été créée à Nuremberg en 1690 par un certain Denner. Les premières clarinettes ne possédaient au départ que très peu de clefs, ce qui limitait les possibilités techniques et sur-tout nécessitait la possession de plusieurs clarinettes. Cela reste donc à être « clari-fié »…

    Hôtel de VilleSalle des mariagesSéance scolaire de 10h à 11hEn partenariat avec l’association du Concours international de clarinette Jacques Lancelotwww.concours-jacques-lancelot.org

    Vendredi 14 mars 12 h 15Classique

    Trio MaupassantNaoko Yoshimura, clarinetteCédric Rousseau, altoMaki Honda-Rousseau, piano

    C’est autour de Mozart et de Reinecke que nous retrouve-rons ces artistes. Du premier, on entendra le trio Les quilles, inspiré, selon la légende, lors d’une partie de quilles chez un ami viennois. Du second, tenté par la même combinai-son instrumentale conduit à son apogée par le romantisme, résonnera le Trio Opus 264 d’inspiration très brahmsienne.

    Musée des Beaux-ArtsSalle du JubéSéance scolaire de 10h à 11h

    Vendredi 21 mars 12 h 15Chanson

    Chanson françaiseBoule, chanteur, guitariste, poète

    « Petit-fils de Fantômas et d’Arsène Lupin, je voyage en première classe parmi les ru-pins ». Ces paroles de la chan-son Petit-fils de Fantômas, extraite de l’album éponyme de Boule qui dresse le portrait de personnages étonnants et décalés, donnent le ton de son univers. C’est une façon de parler de la différence avec émotion et humour.

    Bibliothèque Saint-SeverSéance scolaire de 10h à 11hwww.sitedeboule.com

    Vendredi 28 mars 12 h 15Classique

    LiedersLaurence Malherbe, sopranoGilles Benkemoun, piano

    Ce genre musical du poème mis en musique et généra-lement chanté par une voix accompagnée au piano est l’équivalent allemand de la mélodie française, bien qu’il y ait de nombreuses diffé-rences. Schubert et Schumann se sont particulièrement illus-trés dans le genre, mettant en musique le voyage, la nuit, l’amour…

    Hôtel de VilleSalle des mariagesSéance scolaire de 10h à 11hwww.laurence-malherbe.com

    © B

    . Cab

    ot

    © B

    . Cab

    ot

  • Vendredi 18 avril 12 h 15Classique

    Songs et seguidillasAnne-Cécile Laurent, sopranoJulien Payan, guitare

    Ces chansons d’avant et d’ail-leurs, expression affirmée d’une époque, réunissent dans un même programme John Dowland et son raffine-ment à la mélancolie toute britannique, Benjamin Britten et son évocation d’un extrême orient rural et poétique, et en-fin Fernando Sor, avec sa tra-duction écrite du folklore de Castille fortement imprégné de danse.

    Hôtel de VilleSalle des mariagesSéance scolaire de 10h à 11h

    Vendredi 9 mai 12 h 15Classique

    Dvorak en quintetteHervé Walczak, violonHélène Tacaille, violonSophie Piat, altoAxel Salmona, violoncelleKaren Le Sauder, piano

    Après avoir écrit en 1872 un premier Quintette pour piano et cordes dont il était lui-même déçu, Dvorak com-pose en 1887 son Quintette en La Majeur Opus 81. Cette partition, l’une de ses meil-leures, reflète un optimisme unique dans ce répertoire. Belle autant que fragile, l’œuvre a atteint le même degré de célébrité que ces consœurs schumanniennes et brahmsiennes, tout en de-vant un peu à Schumann et beaucoup à Brahms, quoique ses inflexions slaves n’appar-tiennent qu’à leur auteur.

    Hôtel de VilleSalle des mariagesSéance scolaire de 10h à 11h

    Vendredi 4 avril 12 h 15Musique ancienne

    Renaissance des flûtesFrançois Lazarevitch et Aline Poirier, flûtesVolny Hostiou, serpentFrédéric Hernandez, clavecinXavier Legasa, barytonÉlèves chanteurs et flûtistes du Conservatoire

    À l’époque des renaissances en Europe, la flûte traversière dite traverso est un instrument aus-si répandu que la flûte à bec ou le cornet à bouquin. Le nombre important de flûtes que l’on trouve dans les inventaires des collections de l’époque té-moigne de cet enthousiasme. C’est autour d’un répertoire de la Renaissance au baroque que seront évoquées l’imitation du rossignol, l’amour à travers la cantate ou encore la séduction dans l’air de cour.

    Hôtel de VilleSalle des mariagesSéance scolaire de 10h à 11hwww.lesmusiciensdesaintjulien.fr

    Vendredi 11 avril 12 h 15Classique

    Entente cordialeLuce Zurita, flûteMathilde Ricque, altoValeria Kurbatova, harpe

    L’entente sera non seulement cordiale mais également musicale avec un programme franco-britannique où coha-biteront les compositeurs Jean Cras, Claude Debussy, Stephen Dodgson et Arnold Bax. Le tout servi par de jeunes artistes, certains exi-lés à Londres le temps d’un passage remarqué au Royal College.

    Hôtel de VilleSalle des mariagesSéance scolaire de 10h à 11h

    © B

    . Cab

    ot

    © B

    . Cab

    ot

  • Vendredi 20 juin 12 h 15Classique

    En ChaussonAnne Tétillon, violonJennifer Rio, altoIsabelle Loubaresse, violoncelleJean-Louis Tant, piano

    Ce prélude à la fête de la mu-sique révèlera le Quatuor avec

    piano en La Majeur Opus 30 d’Ernest Chausson. Composé en 1897 et dédié au pianiste Auguste Pierret, il est créé le 2 avril 1898 à la Société nationale de musique avec le compositeur au piano. Chaus-son est un amateur qui a du goût et du savoir-faire. Ce qui lui manque, il l’acquiert, le découvre et l’invente au fil du temps et de ses œuvres.

    Musée des Beaux-ArtsSalle du JubéSéance scolaire de 10h à 11h

    Vendredi 16 mai 12 h 15Tous styles

    Jeunes talents acte IÉtudiants du Conservatoire en Licence interprète

    Dans le cadre de leur profes-sionnalisation en Licence inter-prète, parcours de formation proposé par le Conservatoire de Rouen et le Département de musicologie de l’Univer-sité de Rouen, les étudiants en dernière année de Licence clô-turent leur formation en se pro-duisant en récital. Ils affirment ainsi leur rôle d’interprète dans de multiples répertoires et combinaisons instrumentales, le tout dans un environnement révélateur de leur future réalité professionnelle.

    Hôtel de VilleSalle des mariagesSéance scolaire de 10h à 11h

    Vendredi 23 mai 12 h 15Tous styles

    Jeunes talents acte IIEtudiants du Conservatoire en Licence interprète

    Hôtel de VilleLieu à définirSéance scolaire de 10h à 11h

    Vendredi 6 juin 12 h 15Chanson

    Michel BergerAtelier chanson du ConservatoireGuillaume Duval, Philippe Tailleux

    Un hommage à Michel Berger autour de ses plus belles chan-sons. Qu’elles aient été compo-sées pour lui ou pour d’autres interprètes, elles restent dans la mémoire collective et tra-versent les générations pour le bonheur de tous.

    CHU anneau centralSéance scolaire de 10h à 11h

    Vendredi 13 juin 12 h 15Classique

    Cordes en quatuorPaul-Marie Beauny, violonTristan Benveniste, violonJennifer Rio, altoAnne-Claire Choasson, violoncelle

    Le quatuor à cordes connaît ses lettres de noblesse avec Haydn qui le dota d’un impor-tant répertoire. L’ombre de Beethoven ayant beaucoup pesé sur les musiciens qui l’ont suivi, les romantiques l’ont approché ou égalé, sans cepen-dant le dépasser, à l’image de Mendelssohn. Au début du XXe siècle, Hindemith contri-buera à renouveler la tradition de cette forme musicale.

    CHU anneau centralSéance scolaire de 10h à 11h

    © B

    . Cab

    ot

  • les méridiennesProgrammation artistique gratuite proposée par la Ville de Rouen :

    • à l’Hôtel de Ville place du Général-de-Gaulle 02 35 08 69 00

    • au Musée des Beaux-Arts esplanade Marcel-Duchamp 02 32 76 70 87

    • au Conservatoire 50, avenue de la Porte-des-Champs 02 32 08 13 50

    • à la bibliothèque Saint-Sever Centre commercial Saint-Sever, 1er étage 02 76 08 80 74

    • au CHU 1, rue de Germont 02 32 88 85 47

    Organisation et renseignements :Direction du Développement Culturel (DDC) 02 32 08 13 90

    Programmation artistique :Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Rouen 02 32 08 13 50 www.conservatoirederouen.fr

    Gestion des séances scolaires :Conservatoire de Rouen Service éducatif et action [email protected]

    Ville

    de

    Roue

    n • D

    irect

    ion

    de la

    Com

    mun

    icat

    ion

    et d

    e l’I

    nfor

    mat

    ion

    • Pho

    to d

    e co

    uver

    ture

    : © B

    . Cab

    ot •

    09/1

    3