Les Modes de Distribution

4
Les modes de distribution Le choix de la politique de distribution nécessite : - d'identifier les typologies des différents réseaux de distribution, - d'analyser les fonctions supports : force de vente et merchandising. La typologie des réseaux de distribution classiques La force de vente Le merchandising La typologie des réseaux de distribution classiques Il est important de bien faire la distinction entre les circuits, les canaux et lesintermédiaires. Les circuits de distribution Pour parvenir aux consommateurs, le produit va parcourir un circuit. Celui-ci p eut être : D i r e c t Littéralement "du producteur au consommateur". L'entreprise est productrice du produit et le vend dir ectement, sans intermédiaire, aux clients. C o u r t L'entreprise va se fournir directement à la source et revend ensuite au client. Un seul intermédiaire se sit ue entre le producteur et leconsommateur. Attention un circuit court ne permet pas toujours d'af ficher des prix bas. L'entreprise doit souvent faire f ace à des charges incompressibles :coûts de stockage, transport, personnel. L o n g Plusieurs intermédiaires vont acheminer consécutivemen t le produit au client. Les canaux de distribution On distingue : La grande di stribution Intègre les fonctions de grossiste et de dé taillant en utilisant de grosses quantités

description

mode de distribution

Transcript of Les Modes de Distribution

Page 1: Les Modes de Distribution

Les modes de distributionLe choix de la politique de distribution nécessite :- d'identifier les typologies des différents réseaux de distribution,- d'analyser les fonctions supports : force de vente et merchandising.

La   typologie   des   réseaux   de   distribution   classiques

La   force   de   vente

Le   merchandising

  La typologie des réseaux de distribution classiques

Il est important de bien faire la distinction entre les circuits, les canaux et lesintermédiaires.

  Les circuits de distribution

Pour parvenir aux consommateurs, le produit va parcourir un circuit. Celui-ci peut être :

Direct

Littéralement "du producteur au consommateur".L'entreprise est productrice du produit et le vend directement, sans intermédiaire, aux clients.

Court

L'entreprise va se fournir directement à la source et revend ensuite au client. Un seul intermédiaire se situe entre le producteur et leconsommateur.

Attention un circuit court ne permet pas toujours d'afficher des prix bas. L'entreprise doit souvent faire face à des charges incompressibles :coûts de stockage, transport, personnel.

Long

Plusieurs intermédiaires vont acheminer consécutivement le produit au client.

  Les canaux de distribution

On distingue :

La grande distribution

Intègre les fonctions de grossiste et de détaillant en utilisant de grosses quantités de marchandises.

Le commerce de gros

Achat de marchandises en grosses quantités et revente à d'autres intermédiaires.

Le commerce de détail

Achat de marchandises pour les revendre aux consommateurs.

L'e-commerceLa vente par correspondance

Utilisation d'un circuit direct ou semi direct pour vendre des marchandises hors magasins.En   savoir   plus   sur   la   vente   à   domicile   et   la   vente   en   réunio

Page 2: Les Modes de Distribution

La vente en réunionLa vente à domicile

n

 Les intermédiaires

Ils sont rassemblés en différents groupes :

Lecommerceindépendant

Il regroupe les détaillants et grossistes travaillant de manière isolée.Exemples : la boucherie de quartier, le grossiste en matériel informatique, etc.

Lecommerceintégré

Il est également nommé "grand commerce" car ces entreprises rassemblent des fonctions de gros et de détail en intervenant entreles producteurs et les consommateurs. Exemples : les hypermarchés, les grandes surfaces spécialisées, les grands magasins, etc.

Lecommerceassocié

Ce groupe réunit- les franchises,- les coopératives de détaillants : elles regroupent les achats de leurs membres pour obtenir de meilleurs prix,- les groupements de grossistes : ils effectuent des commandes importantes en volume auprès des producteurs pour négocier lesprix d'achat.

Dans tous les cas, il faut savoir situer son entreprise dans un circuit en prenant en compte les coûts générés par la distribution : charges depersonnel, de transport, de production, de stockage, etc. Cet aspect ne doit surtout pas être négligé notamment lors de la réalisation de l'étudeprévisionnelle.

 Une entreprise peut-elle se permettre de multiplier la distribution de ses produits sur différents circuits ?

Oui si elle vise des clientèles aux usages d'achats différents et surtout si elle possède les moyens (financiers, techniques, humains) de mener defront plusieurs circuits.Exemple : un commerce spécialisé dans la vente de chaussures "grandes tailles" possède un magasin avec un atelier de réparation. Pourdévelopper son marché, le responsable décide de se lancer dans le commerce électronique (e-commerce) et vend plusieurs modèles sur son site.Les demandes affluent du monde entier mais le commerçant a sous-estimé ses ventes (et donc son stock) et se voit obligé d'effectuer unecommande rapide auprès de son fournisseur. Les courts délais de fabrication imposés pour une livraison rapide augmenteront les coûts d'achat(personnel supplémentaire, frais d'expédition, ').

Page 3: Les Modes de Distribution

Au final, les coûts générés par cette demande inespérée ont grevé la marge du commerçant et son activité en ligne ne s'avère pas rentable malgréun chiffre d'affaires important.

  La force de vente

Pour vivre et évoluer sur son marché, l'entreprise doit générer du chiffre d'affaires et surtout réaliser des bénéfices.L'accroissement des ventes passe naturellement par l'adéquation entre toutes les composantes du mix marketing (choix du bon produit, fixer le bonprix, etc.) et le marché. Toutefois, une force de vente efficace permet de "doper" le chiffre d'affaires.

Attention, la plupart du temps, le premier vendeur de l'entreprise (et souvent le seul pour les petites entreprises) n'est autre que le dirigeant lui-même.D'après une expression courante, "on naît vendeur ou on ne l'est pas". Cela ne veut pas dire qu'un porteur de projet ne se sentant pas l'âme d'unvendeur, ne réussira pas à développer son entreprise. Par contre, il devra se former à la vente (de nombreuses techniques existent) et surtouts'entourer de personnels ou de proches (conjoint, famille,...) compétents, qui composeront la force de vente de l'entreprise. En   savoir   plus En effet, le chef d'entreprise dont la structure se développe se posera inévitablement la question : dois-je embaucher un salarié ou faire appel à uneforce de vente indépendante (agent commercial) ?Pour y répondre, il faut d'abord prendre le temps nécessaire de l'analyse des coûts et des incidences juridiques (obligations contractuelles).

Un chiffre d'affaires important peut cacher de petits bénéfices voire des pertes.Il faut en effet trouver le juste équilibre afin d'éviter que le poste des salaires et des charges ne grève les marges. 

  Le merchandising

Il s'agit de la mise en valeur d'un produit ou d'un service afin d'accroître le niveau des ventes et la rentabilité.Cela passe par la détermination du choix offert, la présentation et la mise en scène des produits, l'animation du point de vente, la gestion desproduits... Toutefois en amont de toute action, le chef d'entreprise doit se poser de nombreuses questions :

- Quel sera le bon emplacement pour mes produits ?- Quelle surface leur allouer ?- Quel matériel de présentation sera le plus approprié ?- Quels types de publicité sur le lieu de vente (PLV) et en quelles quantités ?- Quels coûts doivent être investis ?- ...Pour   en   savoir   plus

 

 Une jeune entreprise ne peut pas se permettre de se tromper de circuit de distribution. Il faut donc choisir les bons intermédiaires, labonne équipe de vente et se préparer longtemps en amont de la création d'entreprise.Enfin, le choix de la politique de distribution doit toujours être en cohérence avec les objectifs de vente fixés.