Les médias Tout support de diffusion de linformation (radio, télévision, presse, livre,...

24

Transcript of Les médias Tout support de diffusion de linformation (radio, télévision, presse, livre,...

Page 2: Les médias Tout support de diffusion de linformation (radio, télévision, presse, livre, publicité, etc) constituant à la fois un moyen dexpression et.

Les médiasLes médias

Tout support de diffusion de l’information (radio, télévision, presse, livre, publicité, etc) constituant à la fois un moyen d’expression et un intermédiaire transmettant un message à l’intention d’un groupe […]

[Petit Larousse Illustré (88)]

Page 3: Les médias Tout support de diffusion de linformation (radio, télévision, presse, livre, publicité, etc) constituant à la fois un moyen dexpression et.

La Radio …………..

1896: Cette date est retenue par de nombreux historiens comme la date de naissance de la radio – la première transmission de signaux télégraphiques sans fil.

1898: Ducretet et Popov réalisent la première transmission sans fil du haut de la Tour Eiffel vers le Panthéon

1899: Marconi réalise la première émission radio entre la France et l’Angleterre.

1921: le 24 décembre Première station de radio en France destinée au grand public “Poste de la Tour Eiffel”

Page 4: Les médias Tout support de diffusion de linformation (radio, télévision, presse, livre, publicité, etc) constituant à la fois un moyen dexpression et.

Maurice Bourdet, rédacteur en chef et éditorialiste du Poste-Parisien

La première station de radio du secteur privé : Radiola

Le journal “ Le Petit Parisien” lance “Le Poste Parisien”

La bande FM n’etait pas encore découverte, et ces stations étaient entendues non seulement sur tout le territoire mais également dans l’Europe entière.

Qu’elles soient privées ou d’Etat, les radios diffusent des conférences ennuyeuses, des concerts de musique classique souvent diffusés en direct du studio.

Les premiers hommes de radio, généralement anciens comédiens ou artistes, inventent ce métier nouveau et sont les inventeurs des premiers journaux parlés, des premiers reportages sportifs en direct, des premiers jeux, débats ou feuilletons radiophoniques et des premières publicités radiodiffusées.

Tout ce qui fait la radio du XXI ième sièclea été inventé par ces pionniers.

Page 5: Les médias Tout support de diffusion de linformation (radio, télévision, presse, livre, publicité, etc) constituant à la fois un moyen dexpression et.

o Les années 30 : 25 stations de radiodiffusion émettent en France : 6 à Paris, 18 en province et 1 internationale, 14 privées et 11 d’Etat.

o En ces années il y a la naissance des programmes plus populaires, plus distrayants, la musique légère remplace peu à peu la musique classique, les jeux radiophoniques connaissent un succès grandissant, les grands feuilletions notamment “la Famille Duraton” passionnent la France.

Lorsque la guerre éclate, la radio devient le seul moyen d’information qui puisse renseigner heure par heure les Français sur l’évolution de la situation

Page 6: Les médias Tout support de diffusion de linformation (radio, télévision, presse, livre, publicité, etc) constituant à la fois un moyen dexpression et.

La Radio de 1950 a unecaractéristique: elle fait

de la télévision sansimage, car la télé

n’est pas encore uneveritable concurrenteque vers les années

60

En 1955: Europe 1, connait un En 1955: Europe 1, connait un succès grâce à ses émissions succès grâce à ses émissions pour les jeunespour les jeunes

En 1966: Radio Luxembourg En 1966: Radio Luxembourg change de nom, d’équipe de change de nom, d’équipe de direction, d’animateurs, de direction, d’animateurs, de programmes et de style : RTLprogrammes et de style : RTLqui encore emit aujourd’huiqui encore emit aujourd’hui

A la fin des années 60, la radio estA la fin des années 60, la radio estdevenue un média destiné non devenue un média destiné non seulement à divertir, mais aussi à seulement à divertir, mais aussi à informer, à faire réfléchir, et à informer, à faire réfléchir, et à dialoguer dialoguer

Page 7: Les médias Tout support de diffusion de linformation (radio, télévision, presse, livre, publicité, etc) constituant à la fois un moyen dexpression et.

•Dans les années 70: Le Hit-Parade fleurrisent.•Les chaînes privées offrent des programmes quasiment

identiques aux ces de la Radio d’Etat, qui n’est pas écoutéepar les jeunes.

•Face au phénomène des radios libres, le service public réagiten lancant de nouvelles radios locales.

•Il y a la répression du pouvoir et les radios libres s’en essoufflent.

• 10 mai 1981: François Mitternad devient Président de la République : le véritable début de la libération des ondes

• En 1982 : plus de 2000 radios.

Page 8: Les médias Tout support de diffusion de linformation (radio, télévision, presse, livre, publicité, etc) constituant à la fois un moyen dexpression et.

RTL : la première radio en France, contrôle FUN RADIO EUROPE 1 : développe EUROPE 2, SKY RADIO

La fin des années 90, voit aussi les radios investir INTERNET:la diffusion également de programmes en direct sur Internet.

Il y a aussi quelques stations qui sont uniquementaudibles sur Internet : NOPROBLEMO et NETRADIO sont

les deux premières en France.

La radio reste écoutée par 70% des français.

www.funradio.frwww.funradio.fr

www.noproblemo.frwww.noproblemo.fr

Page 9: Les médias Tout support de diffusion de linformation (radio, télévision, presse, livre, publicité, etc) constituant à la fois un moyen dexpression et.

Histoire de la télévision Histoire de la télévision françaisefrançaise

• 1862: En France, l'abbé florentin Giovani Caselli transmet une image fixe de Paris à Amiens par un procédé de photo télégraphie par fils.

• Paris, le 25 Aout 1900: Le mot "télévision" est employé pour la première fois par Constantin Perskyi lors du Congrès international d'électricité.

• Février 1924: John  Baird réussit pour la première fois à faire apparaître sur un écran une image réellement reconnaissable, celle d'une croix de Malte.

Page 10: Les médias Tout support de diffusion de linformation (radio, télévision, presse, livre, publicité, etc) constituant à la fois un moyen dexpression et.

Histoire de la télévision Histoire de la télévision françaisefrançaise

• 1935: 4 antennes sont installés au sommet de la tour Eiffel

• 1948: Le 25 juillet, première arrivée du Tour de France en direct.

• En 1950, on compte environ 3800 récepteurs en France et fin 1958 on en compte 988,000 en France.

• 1967: le Secam, une norme de codage de la vidéo en couleurs inventé par Henri de France, est adopté pour la télédiffusion française.

Page 11: Les médias Tout support de diffusion de linformation (radio, télévision, presse, livre, publicité, etc) constituant à la fois un moyen dexpression et.

TV5.orgTV5.org

• Une chaîne francophone, créée par les gouvernements français, belges, suisses et québécois afin de promouvoir la langue française et la culture francophone dans le monde.

• Plus de 135 millions de foyers pouvant recevoir TV5 par câble ou satellite, 24 heures sur 24, dans plus de 165 pays et 11 millions de téléspectateurs chaque jour font de TV5 l'un des 3 plus grands réseaux mondiaux de télévision, aux côtés de MTV et de CNN.

• 1984 - 5 chaînes européennes de langue française (TF1, Antenne 2, FR 3, la RTBF et la SSR) lancent TV5 le 2 janvier.

Serge ADDA, Président de TV5 et de CFI est décédé le 7 novembre à Paris, à l’âge

de 56 ans.

Page 12: Les médias Tout support de diffusion de linformation (radio, télévision, presse, livre, publicité, etc) constituant à la fois un moyen dexpression et.

Une diffusion unique au monde avec:

• 8 signaux régionaux dont 7 sont diffusés de Paris à destination de la France/Belgique/Suisse, l’Europe, l’Afrique, l’Asie-Pacifique, l’Orient, l’Amérique latine et les États-Unis auxquels s’ajoute le signal Québec-Canada diffusé de Montréal..

• 3 millions de chambres d’hôtels diffusant TV5 à destination de plus de 50 millions de voyageurs francophones.

• 9 compagnies aériennes reprenant des programmes spécifiques de TV5 pour 7,5 millions de ‘télépassagers’.

• Dix partenaires.France 2, France 3, France 5, ARTE France, RTBF (la Radio Télévision Belge de la Communauté Française), TSR (la Télévision Suisse Romande), Radio Canada, Télé Québec, RFO (Réseau France Outremer) et le CIRTEF (Conseil International des Radios-Télévisions d’Expression Française).

• 32 000 enseignants utilisent la méthode apprendre et enseigner. • Du sous-titrages en 8 langues (français, anglais, arabe, espagnol,

portugais, néerlandais, allemand et suédois).

Page 13: Les médias Tout support de diffusion de linformation (radio, télévision, presse, livre, publicité, etc) constituant à la fois un moyen dexpression et.

• Le groupe France Télévisions est constitué des trois chaînes publiques: France 2, France 3, France 5,

• Le groupe est le premier groupe audiovisuel français.

• 5 soirs par semaine une fiction française sur France 2 ou France 3  

• Premier diffuseur de documentaires  • Sport: près de 100 disciplines couvertes

Le groupe France Le groupe France TélévisionsTélévisions

Page 14: Les médias Tout support de diffusion de linformation (radio, télévision, presse, livre, publicité, etc) constituant à la fois un moyen dexpression et.

• France 2 est la deuxième chaîne française

• Le but est de rassembler l'ensemble des publics, sans distinction d'âge, de sexe, d' origine sociale ou de convictions.

• Elle participe à l'enrichissement de l'identité culturelle commune en faisant de la télévision un élément à part entière de la culture contemporaire.

• La chaîne arrive en tête dans les émissions de débats et de sport, elle progresse dans les genres des séries et fiction française.

Page 15: Les médias Tout support de diffusion de linformation (radio, télévision, presse, livre, publicité, etc) constituant à la fois un moyen dexpression et.

• France 3 est depuis 5 ans la chaîne préférée des Français.

• Sa part d'audience moyenne est de 16,1% pour 2003. • Les clés de ces succès d'audience sont des

programmes proche des téléspectateurs.• Principaux acteurs de cette réussite, l'information en

région, les magazines phares de la chaîne, comme Des racines et des ailes, Thalassa, et les rendez-vous régionaux.

• Parmi les évènements de France 3 aimés par les téléspectateurs: les documentaires comme L'odyssée de l'espèce, A l’école des chefs et Des femmes chez les pompiers et les fictions telles que La bête du Gévaudan, Louis la brocante et Famille d’accueil .

Page 16: Les médias Tout support de diffusion de linformation (radio, télévision, presse, livre, publicité, etc) constituant à la fois un moyen dexpression et.

• France 5: la chaîne utile - Depuis le 2 août 2000, elle fait partie intégrante du groupe France Télévisions aux côtés de France 2 et France 3.

• France 5 a commencé à diffuser sous le nom de La Cinquième le 13 décembre 1994.

• France 5 a pour vocation d'être utile, de donner de l'information et des clés pour aider à décrypter le monde qui nous entoure.

Page 17: Les médias Tout support de diffusion de linformation (radio, télévision, presse, livre, publicité, etc) constituant à la fois un moyen dexpression et.

La Presse .................

LE MONDE : LE MONDE :

Un quotidien qui depuis décembre 1944, constitue Un quotidien qui depuis décembre 1944, constitue une référence dans la presse francophone.une référence dans la presse francophone.

Il est disponible dans plus de 120 pays, diffusé à plus Il est disponible dans plus de 120 pays, diffusé à plus de 400 000 exemplaires et lu par près de 2 millions de 400 000 exemplaires et lu par près de 2 millions

de lecteurs, en moyenne, chaque jour.de lecteurs, en moyenne, chaque jour. Le Monde est le quotidien le plus vendu à l’étranger : Le Monde est le quotidien le plus vendu à l’étranger :

45 831 exemplaires diffusés. Il est dans le top 10 des 45 831 exemplaires diffusés. Il est dans le top 10 des quotidiens internationaux, le deuxième titre lu par les quotidiens internationaux, le deuxième titre lu par les

leaders d’opinion derrière le Financial Timesleaders d’opinion derrière le Financial Times( Source: European leader Survey 2001)( Source: European leader Survey 2001)

Devenu le premier quotidien national avec 2 millions Devenu le premier quotidien national avec 2 millions lecteurs : un lectorat jeune (59% ont moins de 50 ans et lecteurs : un lectorat jeune (59% ont moins de 50 ans et 34% moins de 35 ans), mixte (58% d’hommes et 42% de 34% moins de 35 ans), mixte (58% d’hommes et 42% de

femmes), actif (58%), au niveau d’instruction femmes), actif (58%), au niveau d’instruction supérieure(65%)supérieure(65%)

2 autres publications complètent le quotiden à 2 autres publications complètent le quotiden à l’étranger:l’étranger:

Le Monde , édition internationale Le Monde , édition internationale et et Le Monde édition Le Monde édition Proche Orient, réservée aux lecteurs résidant en Syrie, Proche Orient, réservée aux lecteurs résidant en Syrie,

au Liban et en Egyptau Liban et en Egypt

Page 18: Les médias Tout support de diffusion de linformation (radio, télévision, presse, livre, publicité, etc) constituant à la fois un moyen dexpression et.

www. lemonde.frwww. lemonde.fr

Janvier 2001:une nouvelle édition du site Internet qui entend offrir aux internatues“ toute l’information importante au moment de leur connexion”, a été lancée.

Il est mis à jour en continu, en proposant des articles publiés dans lequotidien, aussi des informations spécifiques, des chaînes thématiques, et des

dossiers préparés par une rédaction autonome. En 2003: c’est le premier site français d’information:

avec une audience toujours plus forte, il reste le leader des sites francophones d’information ( 13 millions de visites pour mars 2003).

Ses abonnés Internet ( à 5 euros par mois) sont en progression constante:40 000 abonnés à fin juin 2003, pour un lancement effectué le 15 avril 2002.

Chaque mois selon Cybermetrie, Le Monde.fr enregistre 10 millions de visites et près de 45 millions de pages vues.

En 2 ans, entre avril 2001 et avril 2003, le trafic sur le site aura progressé de plus de 300%.

60% des internautes qui consultent Le Monde.fr ont moins de 35 ans et près de deux tiers d’entre eux résident à l’étranger.

Page 19: Les médias Tout support de diffusion de linformation (radio, télévision, presse, livre, publicité, etc) constituant à la fois un moyen dexpression et.

1. Date de Naissance : lundi, 12 décembre 1859, dans les imprimerie Chanoine à Lyon. M. Chanoine réalise la rêve qu’il nourrit depuis sa jeunesse: faire un journal.

2. Aujourd’hui Le Progrès est présente dans sept départements : Côte d’Or, Saône-et-Loire, Jura, Rhône,

Ain, Loire, Haute- Loire, avec une diffusion moyenne supérieure à 400.000 exemplaires chaque jour

1 400 000 lecteurs au quotidien.

C’est un privilège rare pour une entreprise C’est un privilège rare pour une entreprise d’afficher 145 ans......d’afficher 145 ans......

www.leprogres.fr

Page 20: Les médias Tout support de diffusion de linformation (radio, télévision, presse, livre, publicité, etc) constituant à la fois un moyen dexpression et.

Adresse: 10, Rue du Breil – ZI Rennes Sud-Est

35051 Rennes Cedex 9Tél : 02 99 32 60 00 – Fax :02 99 32 60 25

Internet : www. ouest-france.fr

• Effectifs : 1 891 (en 2003) dont 543 journalistes, 2 635 correspondants et plus de 11 000 partenaires de la distribution.

• Le journal : Qoutidien paraissant du lundi au samedi inclus 42 éditions locales différentes représentant en moyenne chaque nuit

120 000 lignes, 574 pages et 1 500 photos.

• Audience : Diffusion totale 2003 : 782 822 exemplaires

• Ouest- France est le 1er quotidien français avec 2 228 000 lecteurs réguliers.

•Le premier quotidien français depuis 1975

Page 21: Les médias Tout support de diffusion de linformation (radio, télévision, presse, livre, publicité, etc) constituant à la fois un moyen dexpression et.

• Le 29 mars 1949 : le début d’une grande aventure

• Aout 1949 – le premier grand scoop de Match :Naïade souriante – La fille de Staline

• Novembre 1949 – En couverture : Les femmes et Paris Match osent les décolletés plongeants – UNE CAUSE DE DIVORCE?

• Mars 1951 – André Gide .....meurt à 82 ans

• Aout 1952 – La mort d’Eva Peron à 33 ans .....LE PEUPLE ARGENTIN LA PLEURE à JAMAIS

• 1960 – Le mythe de Camus , qui avait donné à la philosophie le visage de l’adolescence. IL SE TUÉ à 47 ANS DANS UN ACCIDENT DE

VOITURE.

Page 22: Les médias Tout support de diffusion de linformation (radio, télévision, presse, livre, publicité, etc) constituant à la fois un moyen dexpression et.

• Lentement mais sûrement, le nombre d’internautes français poursuit sa croissance.

• En mai 1999: environ 5,6 millions d’internautes en France.

• En juin 1999: près de 20,5 % des ménages possédaient un ordinateur à la maison.

• Mais l’internet ne touche encore que 4% des foyers.

• 23 juillet 1999: les entreprises françaises adoptent l’eCommerce

• Octobre 1999: un demi-million de cyber-consommateurs en France. Une étude montre que 9% des internautes français ont acquis des produits sur Internet.

• 8 décembre 1999: Les Français champions de l’achat en ligne.

• Le trio WANADOO-YAHOO-MULTIMANIA toujours en tête de l’audience en France

•Le top 10 des “supra-domaines” - Wanadoo, Yahoo, Multimania, Microsoft, AOL, Voila, Club-Internet, Chez, GeoCities et MSN

Page 23: Les médias Tout support de diffusion de linformation (radio, télévision, presse, livre, publicité, etc) constituant à la fois un moyen dexpression et.

• 24 millions d’internautes en France au mois de juin 2004.

•11 millions d’abonnés à Internet au mois de juin 2004.

• Au total, les chiffres d’affaires des abonnements Internet en France s’élève à 660 millions d’euros.

Que font tous ces abonnés Internet?• 90% recherchent de l’information

•74,2% utilisent le courrier électronique•21,5% se servent de la messagerie instantanée

•10% vont sur des forums de discussion•13,9% achètent des produits ou des services en ligne

•En 2003 les ventes réalisés par internet en Fance: 277 milliards de francs.

•La tranche d’âge la plus utilisatrice du net: 18 - 49 ans

Page 24: Les médias Tout support de diffusion de linformation (radio, télévision, presse, livre, publicité, etc) constituant à la fois un moyen dexpression et.