Les Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément de la ...

12
1 DOSSIER DE PRESSE Les Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément de la citadelle de Doullens (Somme) 29 e édition de l’une des premières fêtes des plantes françaises Samedi 28 - dimanche 29 mai 2016 Relations avec la presse : Amand Berteigne & Co Amand Berteigne Tél. : 06 84 28 80 65 e-mail : [email protected] Usages méconnus des plantes Fête des plantes Citadelle de Doullens 28-29 mai 2016 Renseignements : Tél. : 06 07 27 68 79 - www.jdja.net • De 9 h 30 à 19 h 00, • Entrée : 6 € • Gratuit pour les moins de 15 ans. www.gihem.net

Transcript of Les Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément de la ...

Page 1: Les Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément de la ...

1

DOSSIER DE PRESSE

Les Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément

de la citadelle de Doullens (Somme) 29e édition de l’une des premières fêtes des plantes françaises

Samedi 28 - dimanche 29 mai 2016

Relations avec la presse :Amand Berteigne & Co

Amand BerteigneTél. : 06 84 28 80 65

e-mail : [email protected]

Usages méconnus

des plantes

Fête des plantesCitadelle de Doullens

28-29 mai 2016

Renseignements : Tél. : 06 07 27 68 79 - www.jdja.net

• De 9 h 30 à 19 h 00, • Entrée : 6 € • Gratuit pour les moins de 15 ans.

ww

w.g

ihem

.net

Page 2: Les Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément de la ...

2

Relations presse : Amand Berteigne & Co – Amand Berteigne Tél. : 01 42 23 09 18 - 06 84 28 80 65 - e-mail : [email protected]

Visuels libres de droits disponibles sur demande

L a 2 9 è m e é d i t i o n d e l a f ê t e d e s p l a n t e s

d e l a C i t a d e l l e d e D O U L L E N S f e r a m i e u x c o n n a î t r e l e s u s a g e s m é c o n n u s

d e s p l a n t e s d e n o s j a r d i n s

Samedi 28 - dimanche 29 mai 2016

À moins de deux heures de Paris et à une heure de Lille, la citadelle de Doullens, à proximité de la Baie de Somme, accueille l’une des premières fêtes des plantes françaises : les Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément ou Journées des plantes de Doullens. Chaque année depuis 1987, environ 70 pépiniéristes, producteurs et collectionneurs venus de France et de Belgique, répondent à l’invitation d’une association de passionnés de plantes. Ce rendez-vous annuel horticole a pris racine dès la première année à la Citadelle de Doullens inscrite au titre des monuments historiques. Le public, plus que jamais soucieux de trouver une plante de qualité au meilleur prix, fait son choix à Doullens parmi plusieurs milliers de variétés de végétaux : annuelles, vivaces, arbres, arbustes, rosiers, graminées, cactées, bulbes, aromatiques, buis, orchidées… cultivés par des pépiniéristes aimant partager leurs connaissances et prodiguer conseils et astuces. Les usages méconnus des plantes de nos jardins : thème de l’édition 2016 Comme le souligne Jean-Claude Marzec, président de l’association qui organise ce rendez-vous populaire et de qualité, « le grand public perçoit trop souvent le monde végétal selon des classifications convenues anciennes : il y a les plantes utiles, les comestibles, les médicinales et les ornementales et aussi, les pestes envahissantes et les raretés précieuses. Ce public est parfois étonné d’apprendre que telle plante ornementale peut être aussi comestible, et que telle autre puisse être médicinale et condimentaire. Nous souhaitons, avec les producteurs pépiniéristes, mieux faire découvrir tous les usages qu’une plante ornementale peut avoir ». Les Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément demeurent fidèles à l’esprit de la première édition en 1987 : un rendez-vous « 99% horticole », à taille humaine, organisé par des passionnés avec la complicité de pépiniéristes, tout aussi passionnés, désireux de faire découvrir chaque année de nouvelles variétés, de promouvoir des plantes de qualité et de montrer combien l’histoire de la flore est intimement liée à celle des hommes.

Citadelle de Doullens, Côte d’Amiens 80600 Doullens Tél. : 06 07 27 68 79 - e-mail : [email protected] - www.jdja.net de 9h30 à 19h00, sans interruption • Entrée : 6 euros – Pass 2 jours : 8 euros • Gratuit pour les moins de 15 ans • Restauration sur place • Parking gratuit Les chiens sont admis, tenus en laisse.

COMMUNIQUE DE PRESSE Janvier 2016

Page 3: Les Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément de la ...

3

Photos libres de droits pour la presse

Crédits photos : : Amand Berteigne

1 2

3 4

56

1 Crédit photo : Philippe Bonduel

Page 4: Les Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément de la ...

4

Crédits photos :Amand Berteigne

7 8

10 11 12

13 14

9

Page 5: Les Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément de la ...

5

Les usages méconnus des plantes de nos jardins

Pour Jean-Claude Marzec, président de l’association organisatrice, depuis 1987, des Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément, l’une des premières fêtes des plantes françaises, « Notre considération des plantes est bornée par notre culture et nos habitudes. Il y a des plantes alimentaires, industrielles ou d’ornement. Ces dernières nous intéressent particulièrement même si une certaine frivolité, une culture du plaisir est attribuée à nos plantes ornementales. Et si certaines étaient également comestibles, médicinales ou permettraient de construire des meubles, des charpentes ? La plupart des jardiniers connaissent déjà combien les fleurs de capucines ou de bourraches apportent saveurs et couleurs à nos salades. Mais qui a goûté le lotus en potage ou utilisé l’écorce du calycanthus comme épice ? Saviez-vous que le bambou peut remplacer le fer à béton ou que le bois de rhododendron peut être un matériau pour le charpentier.

Le monde des plantes, si vaste, si varié qui nous aide si bien pour nous nourrir, nous vêtir, nous abriter nous soigner est toujours une source d’étonnement et d’admiration.

Il ne faut pas s’enfermer dans nos classifications artificielles et restrictives !

Faisons mieux connaissance avec les usages nombreux des plantes de nos jardins en approfondissant le dialogue avec les pépiniéristes, les botanistes, les cuisiniers, nos amis jardiniers ou en tournant les pages de bien des livres sur le sujet. »

Page 6: Les Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément de la ...

6

Une fête des plantes populaire et de qualitéCréées en 1987, les Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément, comptent parmi les toute premières fêtes des plantes françaises.

Dans le cadre historique et verdoyant de la Citadelle de Doullens – à moins de deux heures de Paris et à une heure de Lille – plus de soixante-dix pépiniéristes mettent en scène des végétaux en pleine floraison. Bien que créée principalement pour les amateurs et les collectionneurs de plantes, cette exposition-vente horticole accueille aussi quelques artisans, peintres et associations autour du jardin et de la nature.

Qualité et diversité des végétauxLes pépiniéristes présentent durant deux jours de nombreuses espèces et variétés de végétaux, pour le jardin, la terrasse, la véranda ou le balcon : arbustes, vivaces, annuelles, plantes d’eau et de terrain humide, cactées, graminées, bonsaïs, bulbes, bambous, rosiers anciens et modernes, fougères. Cultivées en pépinière, ces plantes, disponibles en petits ou grands conteneurs, possèdent de bons atouts pour une reprise rapide.

Accueil et serviceÀ Doullens, les pépiniéristes et autres exposants sont invités et accueillis par les amis des Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément. Les stands sont gratuits. Par conséquent, la convivialité est encore plus grande entre les exposants, le public et les organisateurs. Lors de cette exposition-vente de végétaux, conseils et astuces sont prodigués par les pépiniéristes.

Un Pass 2 jours à 8 euros !Le prix d’entrée des Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément est peu élevé. Pour ne pas pénaliser les visiteurs qui souhaitent passer deux jours à la Citadelle, un Pass 2 jours à 8 euros est proposé. Ainsi, le public peut prendre le temps de découvrir toute la richesse des végétaux présentés par les pépiniéristes, de voir ou revoir l’exposition, et bien sûr, de visiter la Citadelle, en famille ou entre amis.

Ceux qui font les JDJAJean-Claude Marzec, passionné par les plantes et leur histoire, et une dizaine d’autres férus de végétaux ont créé en 1987, l’association des Journées Doullennaises des Jar-dins d’Agrément. Leur intention : offrir aux jardiniers de la Somme et du Nord de la France, une exposition vente de végétaux aux portes de leurs jardins, côté ville et côté campagne. Une initiative généreuse voire humaniste : échanger avec un large public, leur passion pour les plantes et leur histoire.

Chaque édition annuelle est rendue possible grâce au bénévolat d’une équipe de plus de 70 personnes et à la logistique mise en place par le Lions Club de Doullens, le Rotary Club, les Scouts de France et la Société Nationale des Sauveteurs en Mer.

Page 7: Les Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément de la ...

7

Les Murs Végétaux de la Citadelle de Doullens

Les deux Murs Végétaux, créés en 1997 par le botaniste Patrick BLANC à l’occasion des 10 ans des JOURNEES DOULLENNAISES DES JARDINS D’AGREMENT, mettent en

scène, sur une surface d’environ 100 m2, Daphne, Euonymus Alatus, Viburnum Opu-lus, Ceanothus Pallidus, Chaenomeles, Exo-chorda Macrantha, Amelanchier, Ligustrum Ovalifolium.

En 2012, Patrick Blanc est revenu à la Cita-delle de Doullens à l’invitation des organi-sateurs de la fête des plantes pour y don-ner une conférence suivie par un public nombreux et conquis.

Au cours du week-end, les organisateurs de la fête des plantes, en charge de l’entretien de ces Murs Végétaux, renseignent les vi-siteurs quant au concept de « Mur Végétal » conçu et mis au point par Patrick Blanc, botaniste, chercheur au CNRS, spécialiste des plantes de sous-bois tropicaux.

Pour en savoir plus : www.murvegetalpatrickblanc.com

Patrick Blanc est l’auteur de :

Être plante à l’ombre des forêts tropicales (Nathan) Le Bonheur d’être plante (éditions Maren Sell)Le mur végétal, de la nature à la ville (Michel Lafon)

©V. Seguin.

Page 8: Les Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément de la ...

8

La Citadelle de DoullensElle est la plus ancienne citadelle de France, un siècle avant VAUBAN ! et l’une des plus vastes citadelles Renaissance (XVIe – XVIIe siècle)

Doullens, ville frontière jusqu’en 1659 est dotée par le roi François 1er d’une cita-delle dès 1530. Rendu nécessaire par la puissance de l’artillerie, cet ouvrage fait transition entre les châteaux forts du Moyen Age et les citadelles bastionnées que Vauban fera construire un siècle et demi plus tard !Vous pouvez y découvrir ses remparts de grès, ses bastions en As de Pique, ses pri-sons et son réseau de galeries de contremines intact.Par le rattachement de l’Artois à la France (Traité des Pyrénées, 1659), elle perd de son importance et devient prison d’Etat et, plus tard, prison de femmes. Elle abritera plusieurs personnages célèbres : Blanqui, Raspail et Albertine Sarrazin. Propriété du département de la Somme, elle est ouverte au public. La visite guidée organisée par les Amis de la Citadelle permet d’accéder aux ouvrages militaires souterrains. La promenade du haut des remparts offre une très belle vue sur la ville et sur le pay-sage.

Aujourd’hui, propriété du Conseil départemental de la Somme, la Citadelle de Doullens est gérée par la Communauté de Communes du Doullennais depuis 2006. Hormis l’activité touristique, la Citadelle s’anime tout au long de l’année grâce à des chantiers d’insertions pour l’entretien des espaces verts, une plateforme profession-nalisante pour la formation aux métiers du bâtiment et accueille de nombreuses manifestations. L’office de Tourisme du Doullennais propose des visites guidées :

Visites guidées à 14h30 et 16h30 tous les jours en juillet et août week end de juin et septembre Billetterie et départ des visites au chalet d’accueil à la citadelle.

Hors saison sur rendez-vous auprès de l’Office de Tourisme :par téléphone au 03.22.32.54.52 ; minimum 72h avant le jour de visite souhaité.

Page 9: Les Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément de la ...

9

Liste des exposants 2016

AlgeraWilly MuyldermansHombekerkouter 105B 2811 hombeek mechelenGéraniums

Alma HortaGrégory et Alexis [email protected] de Louisane et Pivoine

Association desParcs & Jardins de la SommeOdile Hennebert23 rue de la chaussee80500 Davenescourt03 22 93 68 36Associations de l’Aisne, de lOise et Somme

Association Ternois TourismeIsabelle Ducrocq62130 Saint Pol sur Ternoise03 21 03 46 16Portail du tourisme et des loisirs du Pays du Ternois

Atelier VanabelleIsabelle Breant17 rue Gambetta62790 Leforest03 21 77 17 [email protected]

Au grès du tempsLa poterie44 route de Pretot50250  Lithairewww.augresdutemps.com02 33 47 92 80Poterie

Au jardin facileMathias Falil20Bis, rue Louis Philippe92200 Neuilly sur Seine01 48 53 37 49Outillage de jardin

Bac du SudBenoit RIGAUXAménagement de jardin

Barnhaven PrimerosesJodie Mitchell06 06 62 36 87 - 02 56 39 34 26Collection CCVS de Primevères

Brigitte de Morgan69 Rue de Rochechouart75009 [email protected] 78 01 30 71Auteur éditeur

Bulbe ImpérialAlkemade Valérie17 RomiéeB – 5170 Arbre003281748331Agapanthes, amarylis de jardin

Communauté de communes du DoullennaisAgora rue des soeurs grises80600 Doullens

CréapaysageDidier FogarasLannenec 56270 [email protected] 97 85 25 55Bambous, graminées

DenisPascal DenisApiculteur

Eden carnivoreMylene JulienRoute de Canchère14310 Villers [email protected] 18 36 87 93Plantes carnivores

Envie de CactusMichel Steegmans55 rue J.B. Delobel62820 [email protected] 21 37 62 57Cactus

Ets Jonc multipliantClaude Gricourt24, avenue du ComtéB - 5030 GemblouxProducteur de jeunes plants

Ferme des Saveurs (la)Marie et Jean-Marc Parra 47180 Castelnau/Gupie05 53 20 01 19Plantes aromatiques, condimentaires, officinales, plantes oubliées

Fleurs et senteursCathy BernabéSaint Gueltas 22400 Henansal06 78 35 45 16Sauges

Folie de JardinXavier Dumont80210 Mons Boubert06 08 16 29 51xavierdumont.free.frMobilier de jardin

Hortensi ArtoisAndré Diévalchemin de la chapelle62144 Villers au [email protected] 21 48 00 80Hydrangéas anciens et botaniques

IME La ClairièreGeneviève Vaillant32, rue du collège80600 DoullensAtelier des espaces verts

Jardin botanique du Beau PaysPierre Lavallée3091, avenue F. Mitterand62730 MarckPlantes vivaces à feuillages décoratifs

Le jardin du Pic vert Michel Driencourt 2 Rue du Moulin80 110 Domart/la Lucewww.jardindupicvert.com03 22 46 69 86 - 06 75 79 93 48Vivaces, arbustes d’ornement

Kazari M. et Mme Dupont54 rue Savary49100 AngersL’art du tissage en bambou

KokopelliJean-Marc GUILLET11 chemin des Clos Castels22370 PLENEUF VAL [email protected]

La brocante AnglaisePeter Haynes11 La Croix Georges50340 Benoistville02 33 52 79 52Matériel de jardin

Page 10: Les Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément de la ...

10

Le clos du VerboscAlex & Pierre Bachelet160 Hameau du Verbosc76190 Touffreville la Cordeline 06 86 65 15 68Arbres, arbustes de collection

Le Coach Jardin Sébastien MATHIEUXLes Fontaines de l’Aunay BP 7949250 Beaufort en Vallé[email protected] 02 41 79 48 48 - 06 65 29 90 23Le Coach Jardin pour « Silence çà pousse »

Le Courlis Serres horticoles Vincent Chombart Le courlis C.D.930 80400 Hombleux03 23 36 38 50Pélargoniums odorants

Le jardin du lièvreBenoit DESTINE65 Impasse de l’Hazegatveld59173 Sercus 06 79 21 80 74 - 03 28 43 99 61Botaniste paysagiste concepteur

Le Marronnier g.a.e.c. Jean-Pierre & Léger Guemappe 2, rue d’Arras62 128 Guemappe03 21 55 31 19Iris

Les bons miels du VexinFranck Portefaix57 rue Raymond Poincarré95620 [email protected] 85 94 25 27Miel et produits dérivés du miel

Les girouettes de Michel BozicLa Ripais 22100 Brusvily06 64 98 04 64

Les Hortillons APSSE54, Bd Beauvillé80 000 [email protected] 22 92 12 18Conservatoire des hortillons d’Amiens

Les jardins d’écoute s’il pleutAnne Marie Gaillard 50, rue de la Brand 85200 St Michel le [email protected] 61 34 66 93 - 06 49 77 60 71Fougères rustiques

Les jardins de BelleneauBastien Lestrade Château Belleneau 6, rue du bel Esneault 50500 St Côme du [email protected] 89 15 85 50Plantes vivaces et aromatiques peu connues

Les jardins de SéricourtYves et guillaume Gosse de Gorre 2, rue du bois 62 270 Sé[email protected] 21 03 64 42Vivaces, arbres, arbustes

Les jardins de Valloires Sophie Nothum80120 [email protected] 22 23 53 55Vivaces, pépinière anglaise

Les jardins du JoncquoyThierry Lesaffre33 rue du bas pommereau59249 AubersPivoines

Les jardins fleurisVilmorinMarie Jane Renard & Emmanuel Lepretre9, rue des boucheries80600 Doullens03 22 32 44 31Annuelles

Les rocailles du valChristophe Vialle28 rue de Maintenon28130 [email protected] 37 22 80 58Plantes de rocaille

MandragoraLuk DanhiuKeibergstraat 37B – 3400 Neerwinden [email protected]

Ossart Alain326, rue BrasmeLa Bassée 59134 Wicres06 83 76 22 94Alstroëmerias

Pépinière Breuvart Antoine Antoine Breuvart898, rue Ch. Chopin62130 [email protected] 21 04 49 45Vivaces

Pépinière CzajczykMargareth et Olivier1206, rue de Buqueux62220 [email protected] 21 74 60 7706 09 30 04 75Vivaces

Pépinière de la GréeDidier Château 35134 [email protected] 99 43 16 2006 67 69 61 71Arbustes et plantes de collection

Pépinière de la ThyleThierry de Ryckelrue de Villers, 2 B - 1490 Court st [email protected] 10614491Hydrangéas

Pépinière Delabroye Thierry & SandrineSandrine et Thierry Delabroye40, rue Roger Salengro59 496 [email protected] 20 49 73 98Plantes vivaces rares

Pépinière DemoinetEric Demoinet23, rue Weber60350 Attichy03 44 42 19 68Vivaces

Pépinière domaine de la sourceMatthieu Vermes 8 Rue de Gueschart80135 St Riquier03 22 28 33 3306 64 22 54 47Vivaces

Page 11: Les Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément de la ...

11

Pépinière Groix CatherineCatherine Groix7, Ile Ste Aragone80000 Amiens03 22 47 37 85Annuelles, pélargoniums de collection

PépinièreJean-Pierre HennebelleNicolas et Jean-Lou Hennebelle62270 Boubers sur Canche03 21 03 77 26Arbres, arbustes

Pépinière Jérôme au fil de l’eauJérôme Legrand.16 Rue de St Pol62770 [email protected] 06 52 65 17 62Pépiniériste et horticulteur producteur

Pépinière Leclercq Philippe Leclercq 31, rue du 11 novembre62 138 Billy - Berclau03 2140 80 42Vivaces, arbustes

Pépinière LumenMichel Lumen Les Coutets – Creysse24100 [email protected] 53 57 62 15www.lumen.frVivaces, orchidées de pleine terre

Pépinière Mela RosaJean-Lin Lebrun105 rue du bois Tahon62140 [email protected] 21 81 75 10 - 06 78 03 95 54Rosiers arbres fruitiers

Pépinière Mission Jean Pierre13 Trieu d’AvillonB - 5336 Courriere (Assesse)04 93 21 77 30Conifères

Pépinière Paquereau-BlanchierClaude PaquereauMme Blanchier 85 240 Fossais [email protected] 51 51 43 70Vivaces, arbustes, plantes de véranda

Pépinière VandekinderenGino VandekinderenAardbeienstraat 28850 Ardooie32 51 74 80 42Hostas

Plantes miniaturesFranck DodeLes tuileries –rte de Laroque des Arcs46000 [email protected] 07 31 41 42Xérophytes & succulentes (cactées, caudex)

Promesse de fleursMickael Lebret 06 23 37 36 61Plantes vivaces

Sarl Roue PépinièresKerangoue29610 [email protected] 98 79 11 18Plantes méditerranéennes

Rosiers belmontaisHervé Signolet Les Ormeaux – rte de Requeil72220 St Biez en Belin02 43 83 01 80 - 06 34 17 04 23Rosiers

Société d’horticulture de PicardieAntoine Desmarquest58, rue Le Nôtre80000 [email protected]

Sous un arbre perché Fabrice GautierKervocu29650 [email protected] 15 40 25 87

WonderflowersBVPA Paul GeensVijverstraat 18 A2860 SINT KATELIJNE-WAVER0032049882000Bulbes

Wallogreen ProRonny StaquetChemin de St Amand 201B - 6220 [email protected]

Crédit photo : Jean Marie Delassus

Page 12: Les Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément de la ...

12

Informations pratiques

Journées Doullennaises des Jardins d’AgrémentCitadelle de Doullens,

Côte d’Amiens 80600 Doullens

samedi 28 et dimanche 29 mai 2016De 9h30 à 19h00

Renseignements : 06 07 27 68 79www.jdja.net

Prix d’entrée :• Adultes : 6 euros

• Moins de 15 ans : gratuit • PASS 2 JOURS : 8 euros

• Accueil et animations pour les enfants (gratuit)

• Restauration légère sur place (plats chauds et froids)

• Parking gratuit au pied de la citadelle• Les chiens sont admis, tenus en laisse

Comment venir à DOULLENS par la route :• Depuis Paris : Autoroute A16. Sortie Amiens Nord

RN1 direction Arras puis, direction Doullens.• Depuis Lille : Autoroute A1. Sortie Arras.

RN1 direction Amiens puis, direction Doullens.

Organisation :Association des Journées Doullennaises

des Jardins d’Agrément4 ter, rue des Poulies • 80600 Doullens

Tél. : 06 07 27 68 79e-mail : [email protected]

Relations avec la presse :Amand Berteigne & Co

Amand BerteigneTél. : 01 42 23 09 18 – 06 84 28 80 65e-mail : [email protected]