Les innovations en religion Colorislam · 2018. 1. 21. · Les innovations en religion Une...

6
Les innovations en religion Une innovation (bid'a) est un acte d'adoration qui a été inventé et rajouté à la religion après la mort du Prophète Mohammed sallallahou alayhi wa salam, et qui ne se trouve pas dans le Coran, ni dans la sunna, ni dans ce qu'ont fait les compagnons du Prophète. Une bid'a est une nouveauté dans l'adoration d'Allah. Le Prophète sallallahou alayhi wa salam a dit : « Toute innovation est un égarement et tout égarement est voué au feu. » (rapporté par An- nassaï dans son "sunan" 189-3/188) Il a dit aussi : « Celui qui fait un acte sur lequel il n'y a pas notre ordre alors cet acte est rejeté ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1718) Et il n'y a pas de bonnes innovations ! Même si elles nous paraissent bonnes ! Exemples d'innovations religieuses Célébrer l'anniversaire du prophète sallallahou alayhi wa salam (mawlid), ou tout autre anniversaire. Fêter le nouvel an, Noël, la fête des mères, la saint-valentin, etc. Seuls l'aïd el- fitr, l'aïd el-adha, et l'aïd el-ousbou (le vendredi) sont légiférés. Joumou'a Moubarak ! Bon joumou'a mon frère ! Se souhaiter un bon joumou3a. Même si le vendredi fait partie des jours de fêtes légiférées, on ne félicite pas pour ce jour. Utiliser un chapelet pour faire le tasbih. Selon la sunna, le tasbih se fait à l'aide des doigts de la main droite. Aujourd'hui on récite parfois la sourate al- fatiha pour un mariage. Cela ne se faisait pas au temps du Prophète sallallahou alayhi wa salam. -1- Colorislam Colorislam

Transcript of Les innovations en religion Colorislam · 2018. 1. 21. · Les innovations en religion Une...

Page 1: Les innovations en religion Colorislam · 2018. 1. 21. · Les innovations en religion Une innovation (bid'a) est un acte d'adoration qui a été inventé et rajouté à la religion

Les innovations en religion

Une innovation (bid'a) est un acte d'adoration qui a été inventé et rajouté à la religion après la mort du Prophète Mohammed sallallahou alayhi wa salam, et qui ne se trouve pas dans le Coran, ni dans la sunna, ni dans ce qu'ont fait les compagnons du Prophète. Une bid'a est une nouveauté dans l'adoration d'Allah.

Le Prophète sallallahou alayhi wa salam a dit : « Toute innovation est un égarement et tout égarement est voué au feu. » (rapporté par An-nassaï dans son "sunan" 189-3/188)

Il a dit aussi : « Celui qui fait un acte sur lequel il n'y a pas notre ordre alors cet acte est rejeté ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1718)

Et il n'y a pas de bonnes innovations ! Même si elles nous paraissent bonnes !

Exemples d'innovations religieuses

Célébrer l'anniversaire du prophète sallallahou alayhi wa salam (mawlid), ou tout autre anniversaire. Fêter le nouvel an, Noël, la fête des mères, la saint-valentin, etc. Seuls l'aïd el-fitr, l'aïd el-adha, et l'aïd el-ousbou (le vendredi) sont légiférés.

Joumou'a Moubarak !

Bon joumou'a mon frère !

Se souhaiter un bon joumou3a. Même si le vendredi fait partie des jours de fêtes légiférées, on ne félicite pas pour ce jour.

Utiliser un chapelet pour faire le tasbih. Selon la sunna, le tasbih se fait à l'aide des doigts de la main droite.

Aujourd'hui on récite parfois la sourate al-fatiha pour un mariage. Cela ne se faisait pas au temps du Prophète sallallahou alayhi wa salam.

-1-

ColorislamColorislam

Page 2: Les innovations en religion Colorislam · 2018. 1. 21. · Les innovations en religion Une innovation (bid'a) est un acte d'adoration qui a été inventé et rajouté à la religion

Les innovations qui constituent une mécréance (kufr)Les innovations religieuses peuvent parfois être très graves et constituer une mécréance (kufr). Ces innovations concernent le fait de vouloir changer une chose se trouvant dans le Coran ou la sunna, alors que cette chose est connue de tous, qu'il n'y a aucun doute dessus. Comme par exemple rendre interdit une chose permise, ou l'inverse. Ou encore rendre obligatoire une chose qui ne l'est pas, ou l'inverse. Ou encore croire des choses fausses sur Allah et le Prophète sallallahou alayhi wa salam. Toutes ces actions sont des innovations comportant du kufr parce que cela signifie ne pas croire au Coran ni à la sunna du Prophète.

Le fait de dire « Allah est partout ». C'est une parole de mécréance. Allah est élevé sur le Trône au-dessus du septième ciel. Sa science est partout, Il sait tout, mais Lui se trouve au-dessus des cieux.

Allah

Exemples d'innovations comportant du kufr

ATTENTION : Quelqu'un qui fait une innovation constituant une mécréance n'est pas forcément un mécréant. Peut-être qu'on lui a enseigné des choses fausses. Il faut alors lui expliquer son erreur avec gentillesse en lui montrant les preuves du Coran et la sunna. Cependant, si c'est quelqu'un qui veut vraiment changer les bases de l'Islam, alors il est mécréant et il faut s'éloigner de lui.

Rendre licite l'alcool, alors qu'il est clairement interdit en Islam d'en consommer. Allah dit : «Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Écartez- vous en, afin que vous réussissiez. » Coran (5;90)

Combien de prières ?

Affirmer qu'il n'y a pas 5 prières obligatoires par jour, mais un autre nombre. Allah a prescrit le nombre de prières pendant le voyage nocturne du Prophète sallallahou alayhi wa salam.

Dire que le voile n'est pas obligatoire pour la femme alors qu'il y a de nombreuses preuves dans le coran et la sunna. Allah dit : « Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » Coran 33;59

-2-

ColorislamColorislam

Page 3: Les innovations en religion Colorislam · 2018. 1. 21. · Les innovations en religion Une innovation (bid'a) est un acte d'adoration qui a été inventé et rajouté à la religion

Savoir distinguer les innovations religieuses, et les inventions de la vie courante.

Les inventions de la vie courante sont les choses inventées qui ne font pas partie des actes d'adorations. Certaines ont été inventées après la mort du Prophète Mohammed sallallahou alayhi wa salam, mais elles sont permises, à condition d'en faire bon usage et dans les limites qu'impose la religion (pas d'excès par exemple).

Exemples :

Utiliser la technologie d'aujourd'hui qui n'existait pas à l'époque du Prophète sallallahou alayhi wa salam.

Utiliser les transports modernes.

Manger avec une fourchette.

Visiter des musées.

Avoir un aquarium chez soi Porter une montre.

-3-

ColorislamColorislam

Page 4: Les innovations en religion Colorislam · 2018. 1. 21. · Les innovations en religion Une innovation (bid'a) est un acte d'adoration qui a été inventé et rajouté à la religion

As-tu bien compris ?

Pour chaque situation, dire s'il s'agit d'une innovation religieuse, d'une sounna, ou d'une invention de la vie courante.

Certains musulmans font du dhikr en groupe, à l'unisson. Mais ni le Prophète sallallahou alayhi wa salam, ni les compagnons, ne faisaient cela. Il faut le faire chacun de son côté, tout seul.

Soubhanallah, al-hamdoulillah, Allahou akbar !

On entend souvent dire « Sadaqa Allâhu l-'Adhîm » après avoir lu le Coran. Cela signifie qu'Allah est le plus Véridique en parole. Cependant, nous n'avons aucun verset ni hadith prouvant qu'il faut dire ceci.

Le Prophète sallallahou alayhi wa salam ne passait pas l'aspirateur car cela n'existait pas encore. A cette époque on passait le balai.

blabla blabla Beaucoup de personnes pensent qu'il est interdit de parler pendant les ablutions. Mais il n'existe aucun hadith à ce sujet.

Jeûner les lundis et jeudis. C'est une pratique du Prophète sallallahou alayhi wa salam.

-4-

ColorislamColorislam

Page 5: Les innovations en religion Colorislam · 2018. 1. 21. · Les innovations en religion Une innovation (bid'a) est un acte d'adoration qui a été inventé et rajouté à la religion

Pour conclure

On n'invente pas la religion ! On doit se référer au Coran et à la sunna du Prophète sallallahou alayhi wa salam

pour absolument tous les actes religieux.

Je n'ai pas trouvé d'eau pour faire mes ablutions.

Sais-tu comment je peux faire ?

Euh... Je ne sais pas trop...Mais ce n'est pas grave,

tu n'as qu'à dire bismillah et tu fais la salat,

je pense que ça devrait aller.

Si chacun de nous rajoutait ou enlevait une petite chose à l'Islam,

même en pensant bien faire, on aurait alors une toute autre religion !

NON !

-5-

Et pour répondre à la question, on peut faire les ablutions sèches à l'aide

de terre comme le Prophète sallallahou alayhi wa salam nous a enseigné.

ColorislamColorislam

Page 6: Les innovations en religion Colorislam · 2018. 1. 21. · Les innovations en religion Une innovation (bid'a) est un acte d'adoration qui a été inventé et rajouté à la religion

Sources :

Définition de l'innovation en religion : http://www.3ilmchar3i.net/article-definition-de-l-innovation-dans-la-religion-al-bi-dah-113168936.html

Définition complète de la bid'ah : http://www.3ilmchar3i.net/article-la-definition-complete-et-definitive-de-la-bid-ah-108780000.html

Les bonnes innovations : http://www.3ilmchar3i.net/article-les-bonnes-innovations-66499320.html

Les nouvelles choses en religion : http://www.3ilmchar3i.net/article-31700804.html

Les trois fêtes islamiques : http://www.3ilmchar3i.net/article-24900444.html

Condition d'acceptation des bonnes actions : http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Les-conditions-d-acceptation-des-bonnes-actions-3-3_1141.asp

Se souhaiter un bon joumou'a : http://www.3ilmchar3i.net/article-se-souhaiter-un-bon-joumou-a-89216941.html

Utilisation du chapelet : http://www.3ilmchar3i.net/article-23997184.html

Dire qu'Allah est partout : http://www.3ilmchar3i.net/article-33927237.html

Définition de l'innovation, ses formes et ses statuts : http://salafislam.fr/definition-de-linnovation-ses-formes-et-ses-statuts/

Ne pas utiliser le téléphone portable hormis pour sa nécessité : http://www.3ilmchar3i.net/2017/01/n-utilisez-pas-le-telephone-portable-hormis-pour-sa-necessite-video.html

Prendre de repas à table et utilise des couverts : http://www.3ilmchar3i.net/article-prendre-le-repas-sur-la-table-121156543.html

Visiter des musées : http://www.3ilmchar3i.net/2015/06/arvisiter-les-pyramides-ou-les-musees-audio.html

Poissons d'aquarium (Enfermer des animaux en cage) : http://www.3ilmchar3i.net/article-enfermer-des-oiseaux-dans-des-cages-45196062.html

Porter une montre : http://www.3ilmchar3i.net/article-porter-sa-montre-au-poignet-droit-ou-gauche-118774274.html

Dire al-fatiha pour le mariage : http://www.3ilmchar3i.net/article-dire-a-fatiha-pour-le-mariage-51023132.html

Dire « sadaqallahou al-'adhim » après la lecture du coran : http://www.3ilmchar3i.net/article-26235733.html

Faire du dhikr en groupe : http://www.3ilmchar3i.net/article-26967338.html

Questions réponses sur la bid'a: http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=213

Parler pendant les ablutions: http://www.3ilmchar3i.net/2016/12/parler-pendant-que-l-on-accomplit-ses-ablutions.html

Le nombre établi de prières pendant le voyage nocturne : http://www.3ilmchar3i.net/article-le-voyage-nocturne-du-prophete-et-la-prescription-de-la-salat-47610391.html

Jeûner les lundis et jeudis : http://www.salafidunord.com/2014/10/commence-bien-ton-annee-jeune-le-lundi-et-jeudi-et-les-3-jours-blanc-de-chaque-mois.html

Ablutions sèches (tayammum) : http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=142

-6-

ColorislamColorislamLes innovations en religion