LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / · PDF filepartira de la Mairie des Lilas pour...

24
Perspectives Pierre Lebon, poinçonneur aux Lilas Vie quotidienne Semaine de la ligne 11 Disparition Andrée Petteni est décédée Urbanisme La réflexion pour l’élaboration du prochain PLU LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / www.ville-leslilas.fr Infos L ilas N° 47-avril 2006 DOSSIER Le budget des Lilas pour 2006 Le gala 2006 de l’Étoile d’Or des Lilas en hommage à Jean-Claude Raveton

Transcript of LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / · PDF filepartira de la Mairie des Lilas pour...

Page 1: LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / · PDF filepartira de la Mairie des Lilas pour rejoindr e le quartier des Sentes. Des rencontres spor-tives costumées sont aussi au programme

Perspectives

Pierre Lebon,poinçonneur aux Lilas

Vie quotidienne

Semaine de la ligne 11

Disparition

Andrée Petteniest décédée

Urbanisme

La réflexion pour l’élaboration du prochain PLU

LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / www.vil le-lesl i las.fr InfosLilas N

°47-

avri

l 200

6

DOSSIER

Le budgetdes Lilaspour 2006

Le gala 2006 de l’Étoile d’Or des Lilas en hommage à Jean-Claude Raveton

Page 2: LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / · PDF filepartira de la Mairie des Lilas pour rejoindr e le quartier des Sentes. Des rencontres spor-tives costumées sont aussi au programme

2 Infos Lilas

Chef d’entreprise, passionné de roller,parent investi dans la communautéscolaire, Pierre Lebon est un Lilasienbien dans sa ville.

Pierre Lebon,poinçonneuraux Lilas

Pierre Lebon a quitté Paris pourinstaller son entreprise aux Lilas,avenue Georges-Clemenceau.Comme il aime travailler à proxi-mité de son domicile et des«choses qui le préoccupent »,il fait le choix, 10 ans plus tard,de s’y installer avec sa famille.

Pierre Lebon, parlez nous devotre métier.La SARL atelier Lebon est uneentreprise familiale qui s’estinstallée aux Lilas en 1989. J’airepris la « boite » de mon pèreil y a une dizaine d’années. J’aidû apprendre un nouveaumétier – j’ai une formation dephotograveur – faire mespreuves vis à vis de la clientèle etdu personnel. J’ai dû apprendreà devenir patron.Notre métier, c’est l’encochage,c’est-à-dire la découpe d’on-glets dans les brochures. Nousfaisons des perforations dans lepapier, comme le poinçonneurdes Lilas. Notre activité repré-sente une niche, peu d’entre-prises font ce métier. C’est pour-quoi nous travaillons pour desimprimeurs et des brocheurspartout en France, ainsi qu’enBelgique. Nous sommes très

spécialisés, nous avons du maté-riel haut de gamme, un savoir-faire très particulier. J’ai uneéquipe d’une douzaine depersonnes avec laquelle je suisheureux de travailler.

Vous êtes aussi un passionnéde rollers ?Ce que j’aime dans le roller, c’estle côté ouvert à tous, nullementélitiste. On a dépassé le phéno-mène de mode, peut-êtrequ’un jour le roller sera disciplineolympique. Je pratique le patinde vitesse au Paris UniversitéClub avec mon fils. Je suis aussi« staffer » pour l’associationRollers et coquillages. J’encadrela randonnée qui emmènependant 3 heures dans Parisentre 5 et 10 000 personneschaque dimanche. Je partici-perai bientôt aux championnatsde France Grand Fond 2006.

Vous êtes l’un des créateursde l’association Roolilalet’s.Roolilalet’s a été créée aux Lilasil y a un an sous l’impulsionde Florian Delépine – qui en estle président – pour favoriserla pratique du roller. Il y achaque mois de plus en plus departicipants : ils étaient plus de50 à la dernière animation quenous avons organisé.Les séances ont lieu générale-ment le samedi après-midiau gymnase Rabeyrolles. Lerevêtement de sol est en résine,

c’est parfait pour notre activité.C’est aussi l’idéal pour lesgrands débutants. Ils peuventmonter sur les patins sansobstacle.

Comment participer à cesaprès-midi?Si l’adhésion n’est pas obliga-toire pour participer, la cotisa-tion des adhérents permet à l’as-sociation d’exister. Le principede ces animations est le suivant:on ouvre un lieu mis à la dispo-sition de tous sans distinctiond’âge et de niveau. On donnedes conseils à ceux qui le dési-rent. La séance dure 3 heures.Beaucoup d’enfants participentmais j’aimerais que les adultesviennent plus nombreux . Ils ontparfois un peu honte, peurd’être ridicules et n’osent doncpas se lancer.

Quels sont vos projets ?On a en projet un après-midi

Perspectives

roller dans les Lilas en juin . Roueset roulettes de toutes sortesseront les bienvenues.

Avez vous d’autres « casquettes » ?Je suis depuis 10 ans membrede la FCPE (Fédération desConseils de parents d’élèves).Ces derniers temps je m’im-plique un peu moins, disons quej’ai un peu « levé le pied » mêmesi je suis toujours DDEN (Déléguédépartemental de l’EducationNationale). Je participe auxconseils d’école de la maternelleJulie-Daubié et de la primaireVictor-Hugo.

Qu’est-ce qui vous plaît auxLilas ?J’aime bien Les Lilas, c’est la villeoù j’aime vivre et travailler. Jesuis content de dire aux gensque j’habite là. Mes adressespréférées ? Folies d’Encre, laBrûlerie, le Syringa.

Pour tout savoir sur l’asso-ciation Roolilalet’s etconnaître les dates desprochaines manifestations:http://roolilalets.free.fr

Page 3: LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / · PDF filepartira de la Mairie des Lilas pour rejoindr e le quartier des Sentes. Des rencontres spor-tives costumées sont aussi au programme

3Infos Lilas

L e 18 mars dernier, au cours d’unebelle matinée ensoleillée, unepetite foule composée d’enfants,

de parents d’élèves, d’agents commu-naux, d’élus et d’enseignants, s’estpressée au sein de l’école Waldeck-Rousseau afin de participer à une fortsympathique cérémonie…

Le nouveau restaurant scolaire, ainsiinauguré à quelques jours du prin-temps, est une belle réalisation quis’inscrit dans une des grandes prio-rités de ce mandat municipal : l’édu-cation, l’enfance et la petite enfance.

L’école, c’est d’abord et avant tout deséquipes pédagogiques qui transmet-tent le savoir aux jeunes générations.Mais, bien évidemment, c’est égale-ment un environnement qui doitêtre propice à l’apprentissage et à l’épa-nouissement de nos enfants.

Dans ce cadre, la municipalité est fièrede cette réalisation attendue depuislongtemps par plusieurs générations deparents d’élèves et d’enseignants. Denombreux Lilasiens se souviennent decette revendication portée depuis plusde 20 ans par la communauté scolaire:que les enfants de Waldeck-Rousseaupuissent enfin déjeuner ailleurs que dansun sous-sol aveugle, bruyant, mal adaptéà la restauration et enfin disposer detoilettes que l’on puisse qualifier dedécentes : aujourd’hui, c’est fait !

Nous avions souhaité livrer ces travauxun an plus tôt, mais il nous a fallu

DANIEL GUIRAUD, MAIRE DES LILAS, CONSEILLER GÉNÉRAL

ÉditoriaLprocéder tout d’abord à la réfectionde la toiture et à la reprise des fonda-tions de l’école qui accusait un gîtecertain et qu’il convenait de conso-lider et sécuriser.

En concertation avec la communautéscolaire, nous avons pris l’option dela restauration en self-service quipermet aux enfants d’avoir le choixdes entrées et des desserts. Ce choixrépond prioritairement à une préoc-cupation constante d’équilibrealimentaire et de suivi diététique (enaccord avec le groupe de travail sur larestauration et la diététicienne de laville). Autres atouts de cet équipe-ment : les normes de sécurité alimen-taires et d’hygiène, l’ergonomieadaptée à un jeune public et un bontravail acoustique pour assurer l’in-sonorisation des locaux…

Après la reconstruction de la crèchedes Sentes et de la crèche à l’arrièrede la Mairie, après l’édification del’école Victor-Hugo, ce nouvel équi-pement s’inscrit dans la continuité del’engagement de la ville pour remettreà niveau un patrimoine communalque nous avons trouvé en très mauvaisétat en 2001.

Ce programme va se poursuivre àtravers d’autres chantiers, tels la démo-lition-reconstruction de l’écoleCalmette et la création, à l’instar decelui de Waldeck-Rousseau, d’unnouveau restaurant scolaire pourl’école Romain-Rolland.

« De nombreux Lilasiensse souviennent de cetterevendication portéedepuis plus de 20 ans par la communautéscolaire : que les enfantsde Waldeck-Rousseaupuissent enfin déjeunerailleurs que dans un sous-sol aveugle,bruyant, mal adapté à la restaurationet enfin disposer detoilettes que l’on puissequalifier de décentes :aujourd’hui, c’est fait ! »

Page 4: LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / · PDF filepartira de la Mairie des Lilas pour rejoindr e le quartier des Sentes. Des rencontres spor-tives costumées sont aussi au programme

Au fil des jours

4 Infos Lilas

Du 26 au 29 avril, une semaine de la Ligne 11 pour le prolongementdu métro Du mercredi 26 au samedi29avril, l’association intercom-munale pour le prolongementdela ligne11 du métro présidéepar Daniel Guiraud, Maire desLilas, organise une semaine desensibilisation des habitantsdes cinq villes concernées parle projet. La première étape dece prolongement étant la créa-tion d’une station de métro auquartier des Sentes, c’est dansce quartier que se dérouleraune grande partie des anima-tions. Aux Lilas les festivités–organisées par le service dessports et le centre de loisirs – sedéroulerontessentiellementlemercredi 26 avril.Des costumes de tickets demétro pour hommes-sand-wich ainsi qu’une banderoleindiquant Châtelet - Mairie desLilas - Les Sentes seront réaliséspour le grand défilé ouvert auxpiétons, rollers et vélos quipartira de la Mairie des Lilaspour rejoindre le quartier desSentes. Des rencontres spor-tives costumées sont aussi auprogramme de cette journéeLe samedi 29 avril, un événe-ment commun aux cinq villesest prévu. Il s’agit d’unerandonnée roller qui partira deRosny-Bois-Perrier pour

rejoindre le quartier des Sentes,à l’emplacement de la premièrestation de métro souhaitée dansle cadre du prolongement dela ligne 11. Une conférence depresse suivra cette course.

L’association de promotionpour le prolongement de laligne 11 du métro :n Créée en 2003, l’associationrassemble les communes des Lilas,Montreuil, Paris, Romainville,Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec, LePré-Saint-Gervais, Pantin et leConseil général de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec laRégion Ile-de-France, et la Caissedes dépôts et consignations.n Le prolongement de la ligne11 du métro Mairie des Lilasjusqu’à la station Eole à Rosny-sous-Bois (Bois Perrier) est consi-déré par les élus, les habitants etles forces vives des villes concer-nées comme une priorité.n La ligne 11 prolongée jusqu’àRosny-Bois Perrier concerneraitplus de 200 000 habitants etenviron 75 000 emplois dans l’undes seuls territoire de la régionparisienne à n’être desservi paraucun mode de transport lourd(métro, train, tramway) et où lesdifficultés de circulation automo-bile sont particulièrement aiguës.

Les Sans radio soutenus aux Lilas et à l’Assemblée NationaleSamedi 25 mars, l’associationLes Sans radio de l’est parisientenait son assemblée généraleà l’hôtel-de-ville. L’occasion dediffuser la question orale poséepar Claude Bartolone, députéde Seine-saint-Denis, à l’Assem-blée Nationale mardi 21 mars.Une intervention qui résumela situation dans laquelle se trou-vent des milliers de citoyens–des Lilas et de Bagnolet entreautres – privés de la possibilitéd’écoute des stations de RadioFrance. C’est François Loos,ministre délégué à l’Industriequi transmettait la réponse duministre de la Culture à la ques-tion orale de Claude Bartolone. Il a répondu, en substance, quele CSA recherche avec les opéra-teurs radios les solutions lesmieux à même de minimiser les

brouillages sans pénaliser lesauditeurs. Ainsi, depuis cet été,certaines améliorations ont étéexpérimentées comme la modi-fication des antennes implan-tées sur les tours Mercuriales àBagnolet et le transfert tempo-raire à Romainville de l’émet-teur d’une radio. Des agents du CSA accompa-gnés d’opérateurs radio se sontaussi rendus au domicile d’au-diteurs qui rencontrent des diffi-cultés et estimé que des moyenssimples peuvent améliorer laréception, comme une meilleureorientation des antennes filiairesou une diminution de leurlongueur.Une intervention à l’assembléequi sera suivie d’une autre auSénat cette fois par Mme BarizaKhiari, sénatrice de Paris.

La boutique Art deco by Régine,située 4, rue du Pré-Saint-Gervaisest ouverte depuis 2 ans. Lagamme de produits proposéss’agrandit puisqu’un rayonmaroquinerie vient de trouversa place à côté de l’espace déco-ration du magasin. Ouvert dumardi au samedi de 10h à 13het de 15h à 19h30. Ouvert ledimanche 10h à13h.

Inauguration de la résidence étudiante de la Porte des LilasMardi 14 février, la résidence Lila– gérée par la Cité Internatio-nale Universitaire de Paris – étaitinaugurée. 346 places pour logerdes étudiants français et étran-gers. Cette construction–situéedans le XIXe arrondissement deParis, à proximité des Lilas –contribue à l’effort engagé par

Paris et la Région Ile-de-Francepour offrir des logements plusnombreux et de qualité.La résidence Lila est la premièreréalisation du nouveau quar-tier de la porte des Lilas qui voitse dessiner – avec la couverturedu périphérique – un nouvelensemble urbain.

De gauche à droite : Claude Bartolone, député de Seine-Saint-Denis, Bertrand Delanoë, Maire de Paris, Daniel Guiraud, Mairedes Lilas, Gérard Cosme, maire du Pré-Saint-Gervais .

Nouvelle maroquinerie

Page 5: LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / · PDF filepartira de la Mairie des Lilas pour rejoindr e le quartier des Sentes. Des rencontres spor-tives costumées sont aussi au programme

Au fil des jours

5Infos Lilas

Ancienne conseillère munici-pale des Lilas de 1983 à 1989,personnalité lilasienne trèshonorablement connue,Andrée Petteni est décédée le6 mars dernier, à l’âge de72ans.Née aux Lilas le 24 janvier1934, elle a passé son enfancedans les anciennes cités Jardinsqui ont, depuis lors, cédé laplace aux immeubles du quar-tier des Sentes. Fille de résis-tants, elle adhère à l’organi-sation des Jeunes Filles deFrance, issue de la Résistance,puis au Parti CommunisteFrançais en 1949.A l’âge de 32 ans, elle estconfrontée au décès de sonépoux et doit élever seule sesdeux enfants en travaillantcomme couturière à façontout d’abord, puis en dirigeantla petite entreprise qu’elle acréée rue du 14 juillet. Elle termine une vie profes-sionnelle bien remplie entravaillant au sein de la FNDIRP,la Fédération Nationale desDéportés et Internés Résis-

tants et Patriotes. Militantecommuniste très active auxLilas, « Dédée » Petteni étaittrès appréciée pour sa ténacité,sa gentillesse et son sens del’humour.C’est avec énormément d’émo-tion, entourée par de trèsnombreux amis et camarades,qu’un dernier hommage lui aété rendu au crématorium duPère Lachaise où elle a été inci-nérée le 9 mars. En présenced’un grand nombre de repré-sentants départementaux duPCF, de Pierre Barbe, ancienConseiller Général des Lilas etde Bagnolet, de Claude Barto-lone, Député de la Circonscrip-tion, des témoignages dereconnaissance et d’amitié ontété rendus par Jeannine Lesou,Claude Ermogéni et DanielGuiraud. Selon ses dernières volontés,ses cendres ont été disperséesprès du mur des Fédérés du PèreLachaise –haut lieu et symbolede la Commune de Paris et dumouvement ouvrier – devantla foule de ses amis qui ont

entonné «L’Internationale ».Deux jours durant, les drapeauxde la Mairie ont été placés enberne et tous les élus des Lilas,après évocation de sa dispari-tion par le Maire, se sontrecueillis en sa mémoire lors de

la séance du 29 mars duConseil Municipal. C’estune ardente militantedoublée d’une citoyenneexemplaire qui nous aquittés. Les Lilas n’oublie-ront pas Andrée Petteni.

Hommage : Andrée Petteni est décédée

Travaux dans la station de métro : protestation du Maire auprès de la Présidente de la RATPEn réponse à la lettre du 6 févrierdans laquelle la directrice del’agence de développementterritoriale de la RATP faisait partdes travaux de rénovation de lastation de métro Mairie des Lilaset du nouveau dispositif devente au public opérationneldès le 17 février, Daniel Guiraudécrit, en substance ceci :

Ces travaux que vous qualifiez de« modernisation » sont accom-pagnés d’une nouvelle organisa-tion commerciale qui conduit à

la suppression de l’encaissementmanuel des titres de transport.En conséquence ce sont desautomates qui remplaceront les agents qui, jusqu’alors,accueillaient, vendaient les billetset renseignaient les usagers.A ce propos j’attire votre atten-tion sur la gêne considérableque va occasionner cetterestructuration notammentauprès des personnes les plusfragilisées.Par ailleurs je vous indique queles Lilasiens m’ont, à plusieurs

reprises, interpellé et expriméleur mécontentement quant àce fait accompli qu’ils considè-rent, comme un pas de plus, versune perte de lien social reconnuindispensable par tous et struc-turant quant aux questions desécurité publique.En ce qui me concerne, je nepuis que constater et regrettercette décision qui, au prétextede rendre plus moderne leservice public, dans les faitsrestreint celui-ci et le déshuma-nise un peu plus.

Espace vert du centre ville 1 500 m3 de terre végétaleont été transportés sur l’es-pace vert, courant mars,pour niveler le terrain dansla partie sud du futur parc ducentre ville, c’est-à-dire ducôté de la rue de Romain-ville. Dans cette parcelle,14arbres ont été plantés les27 et 28mars derniers. Lebâtiment situé dans leprolongement du n°10 dela rue du centre sera quantà lui démoli fin avril.

Page 6: LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / · PDF filepartira de la Mairie des Lilas pour rejoindr e le quartier des Sentes. Des rencontres spor-tives costumées sont aussi au programme

Au fil des jours

6 Infos Lilas

Le thème de l’atelier PLU du28janvier portait sur l’envi-ronnement et les espacespublics. Celui du 11 marsabordait le thème de l’ha-bitat et du logement. Lestravaux de la matinée ont étéorganisés autour de 3tables.Chaque groupe a abordéde nombreux sujets à partirde questions qui figuraientdans le document remis àchacun des participants. L’ex-pression de chacune destables a été mise en communen fin de matinée.Les observations, pistes de travailet orientations ont été regrou-pées en 5 thèmes : la densité,les formes urbaines, le fonciermutable, les logements sociaux,la résorption de l’habitat insa-lubre, la qualité architecturale.

La densité La question de la densité a donnélieu à un large débat. Au-delà dela question du nombre exactd’habitants actuel et du chiffreà retenir pour les prochainesannées dans le cadre du PLU,les participants ont échangé surla possibilité, la volonté de voirla ville se densifier. Les avis sont partagés sur cettequestion ; pour autant, le terri-

toire communal peutglobale-ment accueillir encore des loge-ments sous réserve de prendreen compte les éléments suivants:- conserver à la ville ses identités,- appréhender la densité àl’échelle de l’îlot,- limiter l’augmentation de lapopulation,- intégrer les besoins en équi-pements- ne pas faire transformer Les Lilasen ville dortoir.Les formes urbaines Les travaux de l’atelier ont mis enévidence le lien étroit existantentre la question un peu théo-rique de la densité et celle beau-coup plus concrète et visible desformes urbaines. Il ressort dudébat une position très largementpartagée de voir maintenue ladiversité des formes urbainesprésentes dans la ville. Pour lessecteurs d’habitat pavillonnaire,il convient de conserver les formesurbaines actuelles en n’autori-sant pas la construction de bâti-ments hauts. Il est égalementnécessaire de permettre desévolutions des constructions exis-tantes pour répondre aux besoinsd’extension d’aménagement. Laquestion des formes urbaines aégalement été abordée pour larue de Paris ; l’opinion dominante

qui s’est dégagée préconise dene pas favoriser une évolution quise traduirait par une uniformi-sation des hauteurs dans la rue.Le caractère modulé des hauteursactuelles, qui peut à la margeévoluer, doit être globalementconservé.

Le foncier mutableDans la continuité de la questiondes formes urbaines et de leurévolution, l’atelier a abordé ledevenir des terrains, secteursmutables. La volonté expriméepar l’atelier est, dans un premiertemps, de procéder dans le cadredu diagnostic à une analyse finede repérage de ces terrains: lesdents creuses, les micro zones…Dans un second temps, il estindispensable de définir pour cessecteurs des règles d’évolutionencadrées tant dans les formesurbaines que dans les fonctionspour conserver les identités dela ville.

Les logements sociaux, la résorption de l’habitat insalubre Au regard de la typologie deslogements, les participants à l’ate-lier ont exprimé la volonté de voirla mixité sociale conservée,renforcée et développée.

La réflexion pour l’élaboration du prochain Plan Local d’Urbanisme

Les nouveaux immeubles aux Lilas

Les ateliers du PLU : de petits groupes de travail et de réflexion sur l’urbanisme.

Page 7: LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / · PDF filepartira de la Mairie des Lilas pour rejoindr e le quartier des Sentes. Des rencontres spor-tives costumées sont aussi au programme

Au fil des jours

7Infos Lilas

Le diagnostic devra permettre deconnaître la répartition actuelleentre les différents modes definancement des logementssociaux et les niveaux de loyers. La prise en compte des besoinsen logements très sociaux doitêtre traitée dans le PLU. Cettequestion est étroitement liée à larésorption de l’habitat dégradéet insalubre. Cette intervention soutenue parl’ensemble des participants nedoit pas se traduire par l’exclu-sion des anciens occupants. L’éla-boration du PLU doit permettred’imposer dans les opérationsde constructions nouvelles une

Les nouveaux immeubles aux Lilas

mixité des logements intégrantdes logements sociaux et trèssociaux. Certains participants ontégalement évoqué les besoinsen matière d’accession sociale.

La qualité architecturale La diversité du tissu lilasien doitêtre conservée tant dans l’archi-tecture que dans les hauteurs etles volumes des constructions. La qualité architecturale doit êtredéveloppée et encouragée.Encomplément, plusieurs parti-cipants ont mentionné l’impor-tance de préconiser le recours àla démarche HQE (haute qualitéenvironnementale) pour les

constructions publiques etprivées.En conclusion, les travaux del’atelier consacré au logementont dégagé plusieurs pistes detravail :- la mixité sociale est une prio-rité,- la prise en compte et lerespect de l’identité « village »de la commune doit servir deréférence pour la définition desfutures règles de compositionurbaine,- les sites et terrains mutablesdoivent faire l’objet d’un repé-rage et d’une réflexion fine.Samedi 1er avril, ce sont les

équipements publics quiétaient étudiés par les partici-pants du troisième atelier PLU.Après cette première séried’ateliers, le diagnostic du PLUdoit être bouclé au mois demai. C’est une étude appeléePADD – Projet d’Aménage-ment de DéveloppementDurable– qui prend le relais dudiagnostic. Les prochainsateliers PLU se dérouleront les10 juin et 1erjuillet.

Pour tous renseignements :Direction du Développement Durable - 144, rue de ParisTél. 01 55 82 18 30

Page 8: LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / · PDF filepartira de la Mairie des Lilas pour rejoindr e le quartier des Sentes. Des rencontres spor-tives costumées sont aussi au programme

Vivre ensemble

8 Infos Lilas

Du 10 au 21 avril, le ServiceJeunesse propose des activités,des sorties, des rencontres, desstages… aux adolescents. Les12-14 ans, garçons et filles,pourront participer à un tournoiinter-villes de 4 ballons : foot-ball, basket, handball et volley-ball. Un stage de football etrugby est organisé pour les 11-15ans. Un stage musical – pourpréparer le festival Jeunesse dumois de juin – est prévu du 10au 14avril. Pour les plus studieux, l’ac-compagnement scolaire fonc-tionne pendant les vacances,

Le Kiosque vous informeDrogue, Alcool, Tabac…Etre dépendant n’est pas unefatalité. On peut rester anonymeet s’informer sur les produits,les risques et les moyens d’ar-rêter sa consommation et de selibérer de sa dépendance.Vous pouvez poser toutes vosquestions et trouver de la docu-mentation au Kiosque ou bienappeler les numéros suivants : n Drogues Info Service : 7j/7 au 0 800 23 13 13 ( gratuit d’unposte fixe) ou 01 70 23 13 13(appel d’un portable)www.drogues.gouv.frn Tabac Info Service :du lundiau samedi 8h-20h au 0 825 309310 (0.15 € /min)www.tabac-info-service.frn Ecoute cannabis : 7j/7 -8h/20h au 0 811 91 20 20 (coûtd’un appel local) n Ecoute Alcool : 7j/7 - 14h/2hau 0 811 91 30 30 (coût d’unappel local) n Ecoute dopage : Lundi auVendredi - 10h/20hau 0 800 152 000 (gratuit saufportable)

du lundi au vendredi de 10h à12h30 pour les ateliers de révi-sions et les devoirs ainsi que de16h à 19h pour l’aide indivi-dualisée sur rendez-vous. Leprogramme complet des acti-vités des vacances de printempsest disponible dans les lieuxpublics.Service Jeunesse30, bd de la LibertéTél. 01 49 72 74 76

n Pour plus d’informations : Centre d’Information et deRessources sur la Drogue et lesDépendances - Immeuble lesdiamants - 41, rue Delizy - 93500Pantin - Tél. 01 49 15 99 71www.inpes.sante.frLe Kiosque - 167, rue de ParisTél. 01 48 97 21 10

Intolérance, discrimination,racisme, différences : autantde « grands mots » que lesenfants ne savent pas réelle-ment expliquer. Pourtant, lesenfants sont curieux et posentbeaucoup de questionsauxquelles parents, institu-teurs, animateurs, doiventrépondre précisément avec desmots adaptés à chaque âge.C’est pourquoi, cette année,dans le cadre de la Semaine delutte contre les discriminations,le Centre de loisirs a choisi d’or-ganiser une journée de sensi-bilisation des enfants. Mercredi22 mars, 3 animatrices de la

section maternelle ont présentéun spectacle de marionnettesinteractif mettant en scène

Pépito,uncochonbleu confrontéà l’hostilité et à l’intolérance desautres animaux. Le personnageva jusqu’à se déguiser pour êtreaccepté.Le 5 avril, la section élémentairepropose, quant à elle, auxenfants la projection d’un filmsur le thème des différences. Cesupport vidéo permettra auxenfants de s’exprimer et deréfléchir sur certains compor-tements, l’objectif étant demontrer à chacun l’importancedu droit à la différence et lesconséquences des préjugés. Lerôle du centre de loisirs étantd’éduquer au «vivre ensemble».

Enfance/Education

Semaine de lutte contre le racisme au centre de loisirs

Les loisirs des 14/17 ansPoursuivant une démarcheamorcée la saison dernièreet accentuée lors desvacances d’hiver 2006, leService Jeunesse proposeaux plus grands – les14/17 ans – de les aider àconstruire leurs vacances defaçon plus autonome.Depuis le 15 mars, unepermanence est mise enplace tous les mercredis de14h à 18h au ServiceJeunesse. Permanence aucours de laquelle les adoles-cents, accompagnés d’unanimateur, peuvent orga-niser leurs loisirs. Ils sontamenés à réserver dessorties, organiser une soirée,préparer un mini-séjour…Les plus jeunes continuentd e b é n é f i c i e r d ’ u n eprogrammation riche etdiversifiée.Service Jeunesse30, bd de la LibertéTél. 01 49 72 74 76

Jeunesse

Programme des vacances de printemps

Seniors

Nouveau !Le Canari fonctionne le week-endPour étendre les services duCanari, la Croix-Rouge proposeun transport des seniors et despersonnes à mobilité réduitele week-end. Un véhicule detype « monospace » configurépour 6 places peut emmener lespersonnes intéressées faire descourses, au marché, chez lemédecin…Ce nouveau service fonctionne:- le samedi de 9h à 12h et de14h à 17h.- le dimanche de 9h à 13h.Une participation de 1 € estdemandée.Les personnes intéressées parce service peuvent réserveruniquement par téléphoneauprès du Centre Communald’Action Sociale.CCASPôle Seniors78, rue Romain-RollandTél. 01 41 63 15 76

Page 9: LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / · PDF filepartira de la Mairie des Lilas pour rejoindr e le quartier des Sentes. Des rencontres spor-tives costumées sont aussi au programme

Vivre ensemble

9Infos Lilas

Le Club des Hortensias SéjoursUn séjour en pension complèteau Canet (en Languedoc Rous-sillon) est proposé du 10 au17juin. Le séjour est présenté aucours d’une projection au Clubdes hortensias mercredi 5 avril à15h. Les personnes intéresséespourront s’inscrire le vendredi7avril de 10h à 12h au Club.Justificatifs à fournir pour l’ins-cription : avis d’imposition oude non imposition 2004 et pièced’identité. Les tarifs s’échelon-nent entre 396 € et 748 €.

Programme du Clubn Repas à thèmeJeudi 6 avril à partir de 11h45:repas sicilien.n Inscriptions repasVendredi 7 avril de 11h à 12h :inscriptions pour le repasLanguedoc du jeudi 4 mai.Prix du repas : 9 €.

Spectacle de printemps Les seniors sont invités au spec-tacle de printemps vendredi28avril à 14h30 au Théâtre duGarde-Chasse. La virtuositéitalienne – interprétée par leCapriccio Français – est auprogramme. Les invitationssont à retirer au :Centre Communal d’ac-tion Sociale - Pôle Seniors78, rue Romain-Rolland

n ExpositionVendredi 7 avril : visite guidéede l’exposition de sculptures deGeorges-Gilbert Cazeneuve, enprésence de l’artiste. Rendez-vous à 14h30 au Centre culturel.n ThéâtreLundi 13 avril à 14h : représen-tation théâtrale « le Lavoir » parles seniors de l’atelier théâtre duClub des hortensias à la rési-dence Voltaire.n RandonnéeLundi 24 avril : randonnée d’unedemi journée dans la forêt dePontarmé. Départ du Club à13h30. Prix : 2,57 €.n Après-midi dansantMercredi 26 avril, à partir de14h30, Mme Ferrari anime unaprès-midi dansant. Un goûtersera servi vers 16h.Prix : 4,5 € pour les non Lilasiens.n Musée de l’HorticultureJeudi 27 avril : visite guidée dumusée de l’Horticulture deMontreuil. Ce petit muséeunique en France retrace l’in-croyable aventure d’une arbo-riculture. Inscriptions au Clubauprès d’Odile le mardi 4 et lemercredi 5 avril d 14h à 15h.Départ du Club à 14h. Prix : 8 €.Nombre de places : 25.n ThéâtreMercredi 3 mai à 14h30 : 2erepré-sentation théâtrale, au Club deshortensias cette fois, de la pièce« Le Lavoir ». Un goûter encommun clôturera l’après-midi.

Club des HortensiasAllée des HortensiasTél. 01 48 46 46 41

Dimanche 19 mars, le Cerclede judo des Lilas organisaitson tournoi inter-clubs de prin-temps. Cinq clubs participant,220 combattants dans 3 caté-gories (mini poussins, pous-sins et benjamins) et de très nombreux podiums indi-viduels remportés. Résultat final de la journée :- 1er : Clamart- 2e : Les Lilas- 3e : Garges-les-Goness-4e : La Courneuve (qui remporte par ailleurs le trophée du Fair-Play)- 5e : Le Perreux

Sports

Tournoi de Judo inter-clubs

A l’occasion du second tour dutournoi fédéral, le Volley-ballClub des Lilas a reçu les équipesde Marseille et Toulouse.Après avoir remporté lapremière phase du tournoifédéral à Brest, en janvier 2006,l’équipe masculine locale aorganisé la réception du secondtour, au gymnase Jean-Jaurès.Durant toute une après-midi,l e s équ ipes de B lagnac(Toulouse), les C.R.O.C. deMarseille et les Lilas se sontdisputés la première place dece second tour, qualificative

pour la phase finale qui sedéroulera en juin au Havre.L’équipe du C.R.O.C. deMarseille peut se féliciter d’avoirdécroché cette qualification.Les matches se sont déroulésdans une ambiance convivialeet les trois équipes ont terminéla journée autour d’un repasorganisé par le club local. Le Volley-ball Club des Lilassouhaite bonne chance auC.R.O.C. de Marseille pour l’ul-time phase du tournoi fédéral.

FootballLes prochains matchs du FCLes Lilas:n Le samedi 8 avril les joueursdes Lilas reçoivent Châlons-en-Champagnen Le 22 avril le FC Les Lilas sedéplace à Sedann Le 29 avril Les Lilasaccueillent Viry-Chatillonn Le 6 mai Le FC Les Lilasreçoit TaissyLes matchs se déroulent auparc municipal des sports,boulevard Jean-Jaurès, à18h.

Volley-ball Club des Lilas

n Rencontre inter générationnelle- Mercredi 26 avril : rendez-vous à 14h30 à la Caisse d’Al-locations Familiales pour unerencontre autour du jeu entreles seniors et les enfants dela CAF.- Mercredi 3 mai : rendez-vousà 14h30 au Club pour unerencontre autour du tricotentre les seniors et les enfantsdu centre de loisirs.

Page 10: LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / · PDF filepartira de la Mairie des Lilas pour rejoindr e le quartier des Sentes. Des rencontres spor-tives costumées sont aussi au programme

Vivre ensemble

10 Infos Lilas

La Seine-Saint-Denis estengagée depuis plus de 20ansdans un programme de préven-tion bucco-dentaire dont l’ob-jectif premier est la réduction dela carie dentaire chez les enfantsde 0 à 12 ans. L’OMS – Orga-nisation Mondiale de la Santé–considère en effet la cariecomme le 3e fléau mondial. En2005, la ville s’est inscrite dansce partenariat en signant uneconvention avec le ConseilGénéral. Dans le programmede prévention engagé par celui-ci, il s’agit de rendre l’enfantacteur de sa propre santé pourqu’il poursuive à la maison leshabitudes d’hygiène donnéesen milieu scolaire.

Une formation pour lesprofessionnels de l’enfanceLe 23 février dernier, les profes-sionnels lilasiens intervenantauprès des enfants et des jeunesde 0 à 19 ans, recevaient uneformation sur les démarches enéducation pour la santé.Les dentistes animateurs duConseil Général de Seine-Saint-Denis ont achevé leur forma-tion et la valise bucco-dentairen’a plus de secrets pour l’ équipetechnique lilasienne. C’est àchacun d’utiliser maintenantcette valise ludo-pédagogiqueet les outils qui l’accompagnent

Santé/Solidarité

Hygiène bucco-dentaire : une priorité

à travers les projets d’éducationà la santé générale et bucco-dentaire qui doivent être mis enplace auprès du jeune public. Cette journée marque avecsuccès la première rencontreentre les différents acteurs duprogramme, futurs animateursde prévention bucco-dentaire dela ville. Alors, avis à la population,des crèches au collège en passantpar l’ensemble des groupesscolaires, les Centres de Santé etde Loisirs sans oublier la PMI, tousà vos brosses à dents !

Une animation à l’écoleAmélie Odier, chirurgiendentiste, chargée du projet desensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire proposait aux élèvesde l’école Victor-Hugo le jeudi23 mars une animation péda-gogique pendant l’heure dedéjeuner.

Vendredi 24 mars, les récipien-daires de la promotion du1er janvier 2006 recevaient leurmédaille du travail.

n Catégorie argent- Annick Miannay- Patrice Raynaud- Marlène Ribardière- Patricia Spitzern Catégorie vermeil- Claude Berardier- Edith Czarnobroda- Malika Muxonat- Karima Ozturk- Martine Vareilles

n Catégorie or- Annick Chevallier- Paul Dorchies- Micheline Girard- Marie-Noëlle Jouah- Claudine Lariveau- Josette Maresse- Philippe Morin- Robert Poma- Huguette Prigent- Gisèle Tirel-Nehoun Catégorie grand or- Alain Bobek- Madeleine Clarisse- Nicoel Lecoq- Marie-France Raveton- Aznie Vizioli

Une réflexologuenaturopathe aux LilasAnne-Laure Jaffrelo, réflexo-logue et naturopathe, a rejointdébut janvier l’équipe de profes-sionnels du bien-être installéeau 117, rue de Paris.Diplômée de CENATHO, uneécole affiliée à la Fédération Fran-çaise de naturopathie, Anne

Laure Jaffrelo pratique la réflexo-logie plantaire, une techniqueissue des arts traditionnelschinois et indiens qui régule lesfonctions des divers organes ducorps et permet d ‘évacuer lestoxines. En tant que naturo-pathe, elle travaille sur les habi-tudes alimentaires des personnesen fonction de leurs besoins.Anne Laure Jaffrelo117, rue de ParisTél. 06 79 76 51 81

Cérémonies

Médaillés du travail

Quinzaine du commerceéquitableL’association Max Havelaar Franceorganise du 29 avril au 14mai laquinzaine du commerce équi-table. Cette ONG (organisationnon gouvernementale) délivreun label aux produits répon-dant aux standards internatio-naux du commerce équitable.Son objectif est de permettre auxproducteurs et aux travailleursdéfavorisés du Sud de vivre digne-ment de leur travail en instaurantdes règles commerciales plusjustes. Parce que nos achats icichangent leur vie là-bas n’hésitezpas à participer à la sixièmesemaine du commerce équitable.www.maxhavelaarfrance.org

Collecte de sangL’EFS – Etablissement Fran-çais du Sang – organise unaprès-midi de don du sangvendredi 7 avril de 14h à19h30. Le véhicule deprélèvement stationneradevant l’hôtel-de-ville .Vous pouvez donner votresang:- si vous pesez au moins50kg- si vous avez entre 18 et65ans (pas de 1er don après60 ans)- Si votre dernier don datede plus de 8 semaineswww.dondusang.net

Page 11: LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / · PDF filepartira de la Mairie des Lilas pour rejoindr e le quartier des Sentes. Des rencontres spor-tives costumées sont aussi au programme

11Infos Lilas - avril 2006

Malgré des marges de manœuvres budgétaires extrêmement réduites, l’action municipale reste très soutenue. Pour la troisième année consécutive, le taux de la part communale des impôts locaux n’augmentera pas. La situation financière de la villedemeure tendue en raison du poids de la ZAC du centre ville, de l’importance des équipements et du service public communal et de la faible évolutiondes dotations de l’Etat. Pour autant, tout en continuant à réaliser de nécessaires économies de gestion, la ville se donne les moyens de répondre aux besoins des Lilasiens tant en matière d’équipements – par la rénovation, laconstruction ou le maintien en bon état du patrimoine–qu‘en matière de services rendus à la population.

Dossier

Le budget 2006 est votéLe fonctionnementLes dépenses

L’ensemble des dépenses de fonctionnementdevrait s’élever à environ 31 M€ pour lebudget 2006, contre 33,6 M € au budget2005.Cette année encore, l’objectif est la maîtrisedes dépenses de fonctionnement. Face àtoutes les dépenses nouvelles et biensouvent incontournables, la commune doitcontinuer à faire preuve de rigueur.A l’intérieur de ce cadre prédéfini, certainspostes budgétaires subissent des haussesincontournables. Concernant les frais depersonnel, il est affiché la volonté de main-tenir l’état actuel des effectifs, étant entenduque la masse salariale subira néanmoins unehausse de près de 2,75 % (GlissementVieillesse Technicité, revalorisations des trai-tements des fonctionnaires, augmentation

Page 12: LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / · PDF filepartira de la Mairie des Lilas pour rejoindr e le quartier des Sentes. Des rencontres spor-tives costumées sont aussi au programme

DossierDossier

12 Infos Lilas

budget annexe en gestion directe pourrépondre à une volonté de relation de proxi-mité avec la population.

n L’amélioration de la voirie et des espaces vertsL’année 2005 a été marquée par le démar-rage des travaux d’aménagement et de sécu-risation de la circulation sur différentes entitésselon le plan pluriannuel d’investissement.Pour l’année 2006, ces travaux se poursui-vront avec pour objectif de favoriser les circu-lations douces, création d’itinéraires cyclables,sécurisation des passages piétons, aména-gement pour le ralentissement des véhiculesà moteur ceci afin de renforcer la protectiondes Lilasiens.Toujours selon le plan pluriannuel, unecampagne de réfection de voirie démarre

Les recettes

Les recettes de fonctionnement s’élèverontà environ 32,2 M € dont :n 2,2 M € pour les produits du domaine etdes services offerts à la population,n 20,5 M € de produit de fiscalité locale etde taxes,n 9,2 M €pour les dotations, participationset autres produits divers.

L’investissementLes principales dépenses d’équipement

nLe poids financier de la SEMALILAS etde la ZAC du centre villeMalgré le poids financier de la ZAC (reprised’une partie du déficit de la SEMALILAS), larénovation du centre ville est poursuivie. Danscette optique, la ville a procédé à la créationen 2005 d’un budget annexe destiné auxacquisitions et rétrocessions foncières.Pour 2006, la municipalité désireuse de pour-suivre cet important projet d’aménage-ment donnera la priorité à la finalisation destransferts d’actifs de la SEMALILAS, au portagefoncier des îlots I (pharmacie) et D (Franprix)non achevés, à la continuité du projet s’éta-blissant autour d’un programme de loge-ments locatifs et en accession à la propriétécomplétée par l’implantation de commerceset de plateaux d’activités pour professionslibérales.Ces opérations pèsent pour une part impor-tante sur le budget de la Ville et correspon-dent à une dépense d’investissement de3,6 M €.

Enfin, toujours dans le cadre de la conti-nuité de la ZAC, et dans le respect de la loi de1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat, lapremière tranche de l’opération de recons-truction de l’église débute cette année àhauteur de 465 000 € (le coût total decette opération représente 3 M €, le soldeétant financé sur les exercices de 2007 à 2009).

n La réfection du parking du marchéEn 2005, la commune a financé la construc-tion du parking du mail implanté dans le centreville pour répondre à un réel besoin de station-nement sur la ville. La capacité de celui-ci aété portée de 140 places à 190 places parl’actuelle majorité. En 2006, la Ville procé-dera à la réfection complète du parking duMarché pour un coût d’environ 1,2 M €.Elle a parallèlement procédé à la création d’un

Les dépenses de fonctionnement 2006

du SMIC, etc.). Il en est de même pour lescontrats avec les prestataires de la ville(restauration scolaire, nettoyage des bâti-ments municipaux, surveillance des bâti-ments publics…). Parmi les priorités en terme de fonctionne-ment figure notamment le nettoiementde la voirie et, plus globalement, la propretéde la ville (reprise en régie directe). La villemaintient son aide aux associations locales,aux politiques éducatives (petite enfance,jeunesse, sport, santé…), ainsi qu’au déve-loppement des actions à caractère social.

Produit Les recettes fiscales

Taux 2005 Taux 2006

Taxe d’habitation 16,5 % 16,5 %

Taxe foncière bâti 22,42 % 22,42

Taxe foncière non bâti 28,84 % 28,84 %

Taxe professionnelle 24,20 % 24,20 %

TEOM 6,07 % 5,96 %

5 M€

6,3 M€

0,07 M€

6,4 M€

1,6 M€

Page 13: LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / · PDF filepartira de la Mairie des Lilas pour rejoindr e le quartier des Sentes. Des rencontres spor-tives costumées sont aussi au programme

DossierDossier

13Infos Lilas - avril 2006

avec, par exemple, le réaménagement del’impasse du Bois. Un plan pluriannuel deréfection du cimetière a également étéélaboré. Concernant l’environnement etl’amélioration du cadre de vie des Lilasiens,la Ville continue la réfection des parcs et réalisesur cette année les travaux d’aménage-ment de l’espace vert, véritable « poumonvert » en cœur de ville d’une surface d’en-viron 1 500 m2 (1,6 M € dont 1,3 M € d’ac-quisitions foncières) ainsi que l’aménagementd’un square sur l’arrière de la mairie.Un important effort est porté sur l’améliora-tion de la propreté dans l’ensemble des secteursde la ville. Dès le début de cette année 2006,la reprise en régie directe du nettoyage méca-nique des rues a été effectuée. Cet effort s’in-tensifiera en cours d’année, notamment dansla lutte contre les tags et les déjections canines,tant en investissement qu’en fonctionnement.Concernant les travaux d’assainissement, laville maintient son diagnostic sur le réseauet examinera les travaux urgents à réaliser sur2006 avec la réfection de l’ensemble del’assainissement de la rue.Les études sur les quartiers des Bruyères etSentes dans le cadre de l’ANRU se poursui-vront en 2006 à hauteur de 240 000 €,nonobstant la forte incertitude qui demeureau regard du montant des taux de subven-tion Etat de ces opérations ANRU.

n Démolition et reconstruction de l’école CalmettePour mémoire, la reconstruction et la miseaux normes de la restauration de l’écoleWaldeck-Rousseau furent décidées et budgé-tées en 2005. L’inauguration de ces nouveaux

espaces a eu lieu le 18 mars dernier. L’année2006 sera marquée par la démolition et ledémarrage de la reconstruction de l’écoleCalmette. Durant ce chantier, les enfants etles enseignants seront accueillis au Centre deloisirs et à l’école Julie-Daubié.Le coût total de ces travaux est évalué à3,3M€, dont 1,5 M € budgété sur 2006,pour une rentrée dans les locaux de la nouvelleécole en septembre 2007.

n Le patrimoine communalLa municipalité maintiendra en 2006 sa poli-tique de rénovation des équipements commu-naux en terme de réfection et en terme desécurisation.

n L’amélioration de la qualité des services offertsLa modernisation de l’Administration passenotamment par le maintien et la mise auxnormes du parc informatique, le remplace-ment de matériels obsolètes, et par l’infor-matisation des crèches et de l’ensemble desservices municipaux.

Le commentaire Arnold Bac, maire adjoint au Budget et aux Finances

Pas d’augmenta-tion du taux destaxes locales etmême diminutionde celui sur la taxed’enlèvement desordures ménagères,c’est ce que leconseil municipal avoté lors de sa

séance du 29mars sur le budget 2006.Budget qui a été adopté et qui se placedans une perspective de baisse desdépenses de fonctionnement tout en main-tenant un bon niveau de qualité pour lesservices rendus aux Lilasiens de tous âges.Ce budget permettra également de pour-suivre la politique de construction néces-saire, de rénovation et de maintien en bonétat des équipements pour les besoins dela population. Ceci malgré le fait que lesfinances communales supportent toujoursles conséquences de la gestion de la ZACdans la période qui a précédé l’arrivée del’actuelle majorité. En 2006, le budget de la ville versera3 millions 600 mille euros, soit plus de23millions de francs, pour l’équilibre dubudget de la ZAC et la poursuite de l’amé-nagement du centre ville. Cette chargerisque d’ailleurs de s’accroître en 2007 eten 2008 en raison de ce que laisse déjàentrevoir la clôture des comptes de la SEMA-LILAS. Ce contexte, conjugué à une insuf-fisante évolution des dotations de l’Etat surl’ensemble des collectivités locales et, àfortiori, pour la notre, et à l’existence d’unnombre conséquent d’équipements publicspour une commune de notre catégorie,provoquera une situation tendue. Situation qui nous faitpersister dans notrevolonté de desserrer les contraintes surles finances lilasiennes qui proviennent del’emprunt et des frais financiers qui y sontliés : c’est pourquoi, en 2006, nous conti-nuerons nos efforts en ce domaine et nousnous fixerons de réduire de 18% les fraisfinanciers.Surmonter les difficultés pour répondre auxattentes de nos concitoyens, préserverl’avenir, ce sera donc à nouveau notre lignede conduite en 2006.

Les dépenses d’investissement 2006

Les recettes

Les dotations de l’Etat, les fonds et subven-tions diverses (notamment du Départe-ment et de la Région pour, par exemple, l’es-pace vert et l’école Calmette) devraients’établir autour de 1,3 M €. Les cessions foncières (Garage municipal,colonie de Miers et terrain Eiffage dans laZAC) représentent quant à elles, une recettede 5,1 M €.

Page 14: LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / · PDF filepartira de la Mairie des Lilas pour rejoindr e le quartier des Sentes. Des rencontres spor-tives costumées sont aussi au programme

Dossier

14 Infos Lilas

Zoom sur les principales dépenses d’investissement 2006

Opérations en cours : 4 510 000 €

Rénovation du Parking

du marché : 1 245 000 €

Démolition et reconstruction de l’écoleCalmette (1e phase) : 1 500 000€

Démolition et reconstruction de l’église (1e phase) : 465 000 €

Aménagement de l’espace vert du centre ville : 300 000€

n Acquisitions foncières : 1 000 000 €

ss

ss

Autres opérations : 3 000 000 €

n Voirie, Espaces verts et urbanisme : 1 348 600€Û

n Patrimoine bâti : 1 014 500 €Û

n Tranquillité publique : 135 000€Û

n Education et enfance : 87 000€Û

n Sports : 44 500€Û

n Culture : 30 000€Û

Page 15: LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / · PDF filepartira de la Mairie des Lilas pour rejoindr e le quartier des Sentes. Des rencontres spor-tives costumées sont aussi au programme

Culture

15Infos Lilas

Centre CulturelJean-CocteauTél. 01 48 46 87 80

Musiquen Playtime !Concert des professeurs duCentre culturelEn première partie, les profes-seurs des ateliers musique sesuccèdent sur scène, dans leurrépertoire de prédilection. Enseconde partie, carte blanche àDominique Rolland, professeurde guitare classique au centreculturelJeudi 6 avril à 20h45 à l’audito-rium de l’Espace d’Anglemont.Entrée libre. Réservationconseillée au 01 48 46 87 80.

Expositionn Georges-Gilbert Caze-neuve, sculpturesGeorges-Gilbert Cazeneuvetravaille sur l’opposition du

mouvement et de la stabilité.Les formes arrondies et angu-leuses traduisent des états, uneidentité, dans lesquels lescontraires s’harmonisent. Desmasques emplis d’éternité pourparler de l’homme et montrerun attachement à son histoire.Exposition ouverte jusqu’au29avril à l’Espace d’AnglemontHoraires d’ouverture : du lundiau vendredi de 10h à 21h , lesamedi de 10h à 18h30 Entrée libre

Conférencesn Histoire des religionsFilm conférence de Hassen Er-RihaniMercredi 26 avril à 16h30Auditorium de l’Espace d’An-glemont.Prix des places : 6 € ; 4,30 € (tarifréduit) ; 3,10 € (carte J et N).n Les ressources des ArchivesNationalesConférence d’EmmanuelRousseauMercredi 26 avril à 19hAuditorium de l’Espace d’An-glemont. Entrée libre

Expositions photosLe Bar Floréal installe son universde photographies humaines etsociales aux Lilas pour un moisdu 6 avril au 13 mai. Dans lecadre d’un partenariat entre lecentre culturel et l’associationKhiasma, l’exposition présentéeà l’Espace Khiasma est prolongée

ConservatoireGabriel FauréTel. 01 48 46 90 80

Vidéo-projectionDans le cadre des rencontreschorégraphiques internationalesde Seine-Saint-Denis, une vidéo-projection sur le thème «quandla musique intervient-elle dansla danse ? » est organisée mardi25 avril de18h à 20h à l’audito-rium de l’espace d’Anglemont.Une autre conférence aura lieule 23 mai aux mêmes horaires.Entrée libre

Le saxophone sous toutesses couturesMarianne d’Ursin, facteur d’ins-truments et les classes de saxo-phone et jazz de Guilhem Andrépropose une séance de décou-verte de l’instrument ponctuéed’intermèdes musicaux jeudi 27avril de 17h à 19h à l’auditoriumde l’espace d’Anglemont.

Master-classL’association Musica Temporaliaorganise une master-class avecGérard Frémy les 4 et 5 mai.

Concert d’élèvesMercredi 10 mai à 20h30, auThéâtre du Garde-Chasse lesélèves du conservatoire inter-prètent Peer Gynt de Grieg.

Fête de lamusique : appelà projetsTemps fort de la vie cultu-relle des Lilas, la Fête de lamusique accorde cette annéeencore une large place auxpratiques amateurs et investittous les quartiers de la ville le21 juin. Si vous souhaitez yparticiper, contactez :Adia Belgasmi à la Direc-tion de l’Action CulturelleTél. 01 48 46 07 20

par une installation d’images enextérieur –composée d’afficheset de bâches – dans le quartierdes Sentes autour du CentreCulturel Henri-Dunant. Une sériede rencontres conviviales accom-pagnera ces images qui racon-tent le plaisir d’être ensemble. Expositions photos :n Premières photos devacances Portfolio couleurs : photogra-phies d’Olivier Pasquiers et defamilles partant pour la premièrefois en vacances grâce auSecours Populaire Français et àla FNAFMA, textes de JeanEpstein.Installation dans les locaux de laCAF, 38, boulevard du GénéralLeclercn Serge, Denise, FrançoisPortfolio noir et blanc : photo-graphies d’Olivier Pasquiers,textes de Serge, Denise, Fran-çois et les autres dans le cadred’un atelier d’écriture mené parVéronique Petetin.Des affiches installées autour duCentre Culturel Henri-Dunantainsi que trois bâches installéessur le parvis du Centre Culturel.n Mais où va-t-on se rencon-trer?Livre-journal : photographiesd’Olivier Pasquiers, textes issusd’ateliers d’écriture menés parVéronique Petetin. Expositionau bar Le Royal, 36, bd duGénéral Leclerc.

A noterEnmai,unerencontre avec lesphotographes du Bar Floréalautour d’un buffet –organiséen partenariat avec l’associationMieux Vivre au Quartier desSentes– et des projections enplein air sur le parvis du CentreCulturel Henri-Dunant sontprévues en soirée.Exposition ouverte du mardi aujeudi de 14h à 20h30Centre culturel Henri-Dunant36, boulevard du GénéralLeclerc - Entrée libreTél. 01 43 60 92 88

Je dis Musique !Autour de la classe de chant(3ecycle) de Sabine Kovacshazy,jeudi 11 mai à 18h30 à l’audito-rium de l’espace d’Anglemont.

Page 16: LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / · PDF filepartira de la Mairie des Lilas pour rejoindr e le quartier des Sentes. Des rencontres spor-tives costumées sont aussi au programme

Culture

16 Infos Lilas

Cinéma du Garde-Chasse : les films à l’affiche

n Festival les Enchanteuses - Merle-Anne Prins-JorgeJeudi 6 avril à 21h- Emma MilanVendredi 7 avril à 21h- Mina AgossiSamedi 8 avril à 21h- Elise CaronDu jeudi 13 au samedi 15 avrilà 21h

n Christian Vander Quartets (jazz)Du mercredi 19 au samedi22avril à 21h

n Archimusic / Elise Caron(concert en 2 parties)Dans le cadre de la missiondépartementale Jazz 93Jeudi 27 avril à 21h

n Jean-Baptiste Marino(guittarra flamenca)Vendredi 28 avril à 21h

n Dodécadanse(duo musiques et dansesimprovisées)Samedi 29 avril à 21h

n ExpositionCarine Tedesco expose sesphotographies jusqu’au29avril au restaurant El Triton.Exposition ouverte du mardiau samedi de midi à minuit.

Le Triton11 bis, rue du Coq FrançaisTél. 01 49 72 83 13

n Du 7 au 11 avril- Fauteuils d’orchestre, comédiede Danièle Thompson- Le Nouveau Monde (v. o.sous-titrée), aventures histo-riques de Terence Malick- Bambi 2, dessin animé deBrian Pimental. A partir de6ans.

n Du 12 au 18 avril- L’Ivresse du pouvoir, comédiedramatique de Claude Chabrol- Wu Ji, la légende des cava-liers du vent, aventures deChen Kaige- Nanny Mc Phee, comédiefantastique de Kirk Jones. Apartir de 8 ans.

n Du 19 au 25 avrilLe Temps des porte-plumes,comédie dramatique de DanielDuval- La Planète blanche, docu-mentaire de Thierry Piantanidaet Thierry Ragobert. A partir de9ans.

- L’Enfant sauvage, Drame deFrançois Truffaut. A partir de10ans.

A noter : dimanche 23 avrilà 17h30, rencontres Passeursd’Images autour du filmdocumentaire Après, unvoyage dans le Rwanda, deDenis GheerbrantLe cinéaste est parti seul avec sacaméra, comme à son habitude,dans un pays qu’il ne connais-sait pas, le Rwanda, près dedix ans après le Génocide : unvoyage à travers l’inconcevable,tel que le reconstruisent desrescapés par leur récit, et laculture traditionnelle incarnéepar les orphelins dans leurdanse. Déo, qui les a recueillis,devient compagnon interprètedu cinéaste, il l’emmène danssa colline natale pour remonterl’histoire d’un peuple d’éleveurset d’agriculteurs, Tutsis et Hutus.Un voyage comme un fil qui setend, parce que voyager au

Théâtre duGarde-ChasseTél. 01 43 60 41 89

Théâtre / récital de pianoJeudi 6 avril à 20h30Soirée Paroles et musiques- à 20h30 : Yadja ou La tête ailleurs, deBlanca Metzner et Dan Wolman- à 21h45 : Jean-François Dichamp, piano

Musiques juives traditionnellesjeudi 4 mai à 20h45Sivann

Danse contemporaine et musique berbèreVendredi 12 mai à 20h45Si loin, si prèsCompagnie Gang Peng

Concerts au Triton

Rwanda c’est accepter de sefaire prendre dans les retsd’une exigence, une seule,celle de comprendre.« Nous sommes effarés parles images du monde quenous transmet la télévision :guerres, génocides, catas-trophes, misère… Que fairede ces images ? Aujourd’hui,face au flux télévisuel, je nevois que le travail du cinémapour nous aider à resterconstruits. Décaler les repré-sentations, risquer un pointde vue personnel et leconstruire pour des specta-teurs, c’est recréer le lien entrel’autre et nous-mêmes,recréer cette évidence poli-tique première que l’autrenous concerne, quelle que soitsa distance »Pascaline Simar.

La projection sera suivie d’unerencontre avec le réalisateuret Pascaline Simar, documen-tariste.

Le Chèque culture pour les jeunesLe Chèque culture s’adresse auxlycéens et apprentis franciliensainsi qu’aux jeunes déscolarisés,âgés de 15 à 25 ans, suivis parune structure de type servicemunicipal de la jeunesse,mission locale… et aux stagiairesde la formation professionnelle.Plus de 700 structures culturellessont partenaires et acceptent leChèque culture.Le Chèque culture c’est la possi-bilité – pour seulement 15€ –d’avoir des entrées gratuiteset des réductions dans lesthéâtres, concerts, cinémas,expositions, patrimoine, pourl’achat de livres…Pour plus d’informations :http://www.chequeculture.iledefrance.fr ou tél. 01 41 850 900

Sivann

Si loin, si près

Page 17: LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / · PDF filepartira de la Mairie des Lilas pour rejoindr e le quartier des Sentes. Des rencontres spor-tives costumées sont aussi au programme

Culture

17Infos Lilas

Le Grand CélesteLe cirque du grand Céleste orga-nise des stage d’initiation auxarts du cirque. Prochainesession : du 10 au 14 avril aucours de la première semainedes vacances de printemps.La semaine se déroule de 9h30à 17h du lundi au vendredi. Enfin de stage les enfants présen-tent un spectacle.Renseignements et inscriptionsTél. 01 53 19 99 13 [email protected] mieux connaître les acti-vités du cirque du grand Céleste:www.grandceleste.com22, rue Paul Meurice75020 ParisMétro : Porte des Lilas

Il y avait foule au Théâtre duGarde-Chasse le mercredi 8mars, à l’occasion de la soiréeorganisée en l’honneur desfemmes. Quatre femmesétaient plus particulièrementmises à l’honneur cette année:

Marie Curie, Olympes deGouges, Alexandra David-Néelet Simone de Beauvoir. Autourde poèmes, de chansons, unpublic très nombreux s’estretrouvé. Une soirée – essentiel-lement animée par le centre

La Journée internationale de la femme culturel, le Théâtre du Garde-Chasse, le Club des Hortensiaset les associations Poécité etLilas-en-Scène – qui s’estterminé par un buffet préparépar l’association MosaïquesIle-de-France.

Lilas en Scènen L’Entretien, théâtreLilas en Scène et R.D Bat vousinvitent à assister à la pièce

iranienne L’Entretien, deMohammad Rahmanian, miseen scène par Shabnam Toluie.Jeudi 6, vendredi 7 et samedi

8 avril à 20h.Durée du spectacle : 85 minutes.Réservation indispen-sable au 01 43 63 41 61

n Allô, Lecture publiqueLecture d’après un textede Fellag tiré de C’est àAlger, publié aux éditionsLattès. Lecture mise enespace dirigée parHugues Massignat , avecChantal Trichet.vendredi 28 avril à 20hLilas en Scène23 bis, rue ChassagnolleTél. : 01 43 63 41 61

Théâtre En avril ne manquez pas lestrentesdernières représenta-tions de la création Treemo-nisha, l’opéra en trois actes –et en anglais – de Scott Joplinmis en scène par le Lilasien LesterMcNutt.Les samedis à 21h et ledimanche à 18h30 jusqu’au30avril.Théâtre Darius Milhaud80, allée D. Milhaud75019 ParisMétro Porte de PantinTarifs : 16 € et 12 € ÛGroupes : à partir de dixpersonnes : 10 € Û

Un livre, une roseLa librairie Folies d’Encre s’as-socie à la fête nationale de lalibrairie indépendante.Samedi 22 avril, tout ache-teur de livre se verra offrir unerose. Une animation orga-nisée, pour la deuxièmeannée consécutive, par lalibrairie en partenariat avecla fleuriste lilasienne Maylys.Ce même jour, Folies d’Encrepropose la découverte del’auteur Anne Lenner quipublie son premier romanCahin Caha aux éditions LeDilettante.Folies d’Encre3, rue du Garde-ChasseTél. 01 43 63 20 20

Page 18: LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / · PDF filepartira de la Mairie des Lilas pour rejoindr e le quartier des Sentes. Des rencontres spor-tives costumées sont aussi au programme

Associations

18 Infos Lilas

Aide à domicileL’association SAS 93 (Service,Amitié, Solidarité de la Seine-Saint-Denis) propose desservices d’aide à domicile :ménage, repassage, courses,jardinage, manutention…En confiant ces missions à despersonnes suivies par l’associa-tion les particuliers participentdirectement à la lutte nationalepour l’emploi et bénéficientd’une réduction fiscale de 50 %des frais engagés.SAS 93 est habilité à accepter lenouveau Chèque EmploiService Universel (CESU).Pas de formalité administrative.Pour tout renseignement unaccueil est assuré à la MaisonSolidarité Travail44, rue de ParisTél. 01 41 71 22 11

Soirée PoétiquePoécité organise une soiréepoétique sur le thème Cris ducœur jeudi 11 mai à 20h dansles locaux de Lilas-en-Scène.Entrée libre. Restaurationpossible sur place à 19h surréservation au 01 43 63 41 61.Lilas en Scène23 bis, rue ChassagnolleRenseignements : PoécitéEvelyne d’HostingueTél. 01 43 63 67 37

Parrainage des enfants hospitalisésA l’hôpital Robert-Debré, depuis1988, des bénévoles, hommeset femmes apportent auxenfants hospitalisés et séparésde leurs parents le soutien affectifpersonnalisé dont ils manquentet que tous les pédiatres s’ac-cordent à reconnaître commedéterminant dans la lutte contrela maladie. Ces enfants, de lanaissance à 18 ans, viennentsouvent de loin (Afrique,Maghreb, Guyane, La Réunion,Mayotte) ou de province. Ils souf-frent de maladies qui ne peuventêtre soignées près de chez euxet sont là pour quelquessemaines ou plusieurs mois. Des visites régulières (trois fois aumoins par semaine dont une

pendant le week-end) permet-tent d’établir avec l’enfant unerelation qui atténuera lescarences affectives dues à la sépa-ration et les aidera à affronter lamaladie et la souffrance. Lesbénévoles reçoivent une forma-tion dispensée par Médecins dumonde. Le suivi de parrainagesest effectué par des coordina-teurs expérimentés. Des groupesde paroles sont égalementproposés pour un échange desexpériences. Ces parrainages sedonnent aussi pour objectif demaintenir les liens avec la famillede l’enfant pour le préparer aumieux à son retour. Ils se dérou-lent toujours en complémenta-rité avec l’équipe soignante, dansun objectif commun: le mieux-être de l’enfant. Pour devenir parrain etmarraine à l’hôpital Robert-Debré, contacter : Médecins du mondeau 01 44 92 13 10 (perma-nence le vendredi).Disponibilité et solidité psycho-logique indispensables.

SecoursPopulaireLe comité des Lilas vient d’ouvrirune bibliothèque de quartier pourenfants au 51, rue de Romain-ville. Elle est ouverte tous lessamedis de 10h à 12h. Le calen-drier des activités organisées enavril par le Secours Populaire :n Samedi 15 avril à 14h30 :deuxième séance de ciné clubà l’auditorium du centre culturel.Cette séance fait suite à celle du4 mars qui a accueilli 80 spec-tateurs pour le film Le Gonedu Chaâba.n Samedi 22 avril : journée àla Cité des Sciences de la Villettepour les enfantsn Dimanche 14 mai : journéepour les familles à VersaillesLe Secours Populaire recherchedes bénévoles pour l’accompa-gnement scolaire et l’alphabé-tisation. Actuellement, 25 béné-voles encadrent 23 enfants et40 adultes.Secours PopulaireComité local des Lilas51, rue de RomainvilleTél. 01 43 63 04 27

La Pâquegrecque Dimanche 23 avril de 9h à18h, la Villa organise un atelierTrésors de la Pâque grecque.Traditionnellement, et pourla 4e année consécutive, le jour même de la Pâqueorthodoxe, les participants se réunissent pour un festingrec qu’ils auront préparéensemble dans la bonnehumeur, ambiance et odeurstypiquement héllènes…Cette année, l’île de Kefa-lonia est à l’honneur.Atelier ouvert aux adultes etaux enfants de plus de 8 ans.40 € de participation auxfrais, déjeuner compris.La Villa3, villa Chassagnolle01 74 73 57 58www.leslilas.net

Concert à l’égliseLes petits chanteurs à la Croixde Bois chanteront à l’égliseNotre-Dame du Rosaire levendredi 7 avril à 20h45. Vente de billets et réservationsà :- la librairie Folies d’encre3, rue du Garde-Chasse- l’accueil de la paroisse7, rue Jean-Moulindu lundi au vendredi de 10h à12h et de 16h à 19h et le samedide 10h à 12h Tél. 01 43 63 60 35Places à vendre avant le concerten fonction des places dispo-nibles.www.lespetitschanteursala-croixdebois.com

Balipan BalipathèqueSamedi 29 avril de 15h à 17h:bibliothèque pour enfants àLilas-en-Scène , 23, bis rueChassagnolle. Tél. : 01 43 63 41 61.

n Brocante, vide-grenier Dimanche 23 avril, l’associa-tion BaLiPa organise son 5e

grand vide-grenier. 300 expo-sants répartis sur les rues deNoisy-le-Sec, des Villegranges,Jean-Baptiste Clément etChassagnolle (à cheval surBagnolet et Les Lilas) sontattendus. [email protected]

Page 19: LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / · PDF filepartira de la Mairie des Lilas pour rejoindr e le quartier des Sentes. Des rencontres spor-tives costumées sont aussi au programme

Associations

19Infos Lilas

Brocante Samedi 13 mai, le comité desfêtes lilasien vous donnerendez-vous pour sa tradi-tionnelle brocante et collec-tions organisée place dumarché. Renseignements etinscriptions: Comité des fêtesTél. : 01 49 72 08 38

FNACALe 19 mars 1962 est la date ducessez le feu de la guerre d’Al-gérie. Pour commémorer cetévénement le comité des Lilas dela Fédération Nationale desAnciens Combattants en Algérie,Maroc et Tunisie a présenté uneexposition sur la guerre d’Algérie

dans le hall d’accueil de la mairiedu 17 au 21 mars. Ses membresont déposé une gerbe le 19 marsau monument aux morts ducimetière en présence d’ancienscombattants et d’élus.A cette occasion, le brigadierLevasseur, s’est vu remettre laCroix du Combattant par PierreMerlin, Président de la FNACA.

L’association pour le dévelop-pement de la langue et de laculture arméniennes commé-morera samedi 29 avril legénocide arménien et rendraainsi hommage aux victimes.Le rendez-vous au cimetièredes Lilas est fixé à 11h.A noter l’année de l’Arménie

Samedi 25 mars l’associationd’anciens combattants ACPG-CATM organisait son congrèsdépartemental à l’espace d’An-glemont. La matinée s’est pour-

sera fêtée de septembre 2006à septembre2007.De nombreuses manifesta-tions auront lieu en coopéra-tion avec la ville des Lilas. L’ANIparticipera aux événementsculturels de cet événement.ANI - 87, bd du généralLeclerc - Les LilasTél. : 01 49 93 05 24

Espace KhiasmaDu 6 avril au 13 mai : expositionde photographies « 20 ans duBar Floréal ».Entrée Libre.Exposition ouverte du mercrediau samedi de 16h à 20h. n Jeudi 6 avril- de 18h30 à 21h : vernissageen présence des photographes. - 20h30 : Soirée documentaireUn air dans la tête, de CarolineChomicki et Isabelle Maltese enprésence des auteurs.- 21h45 : rencontre/débat :l’utopie du collectif.n Jeudi 27 avril- 20h30 : Danse + vidéoNonobstant de et avecStéphanie Auberville.- 21h30 : vidéo bonjour de loinde Francis Brou.- 22h : rencontre avec StéphanieAuberville et Francis Brou.n Vendredi 28 avril- 20h30 : Danse + vidéoNonobstant de et avecStéphanie Auberville.- 21h30 : Soirée documentaireNioro-du-Sahel, une ville sous

tension, de Christian Lallier enprésence de l’auteur.- 22h30 : rencontre/débat : l’en-traide ambiguë.Toutes les manifestations de ceprogramme sont en entrée libre.Pour la danse, la jauge étantlimitée, les réservations sontconseillées au 01 43 60 69 72ou [email protected] exposition qui se prolongeau quartier des sentes (voirpages 17).Khiasma15, rue Chassagnollewww.khiasma.net

Dans le cadre de la Journéenationale du souvenir et de ladéportation, samedi 29 avril,des cérémonies sont organi-sées aux Lilas et à Romainvilleen présence des associations

d’anciens combattants, derésistants, de déportés et deleurs familles. Des messagesseront lus et des gerbes dépo-sées au fort de Romainville àpartir de 16h.

Journée du souvenir

Congrès des ACPG-CATMsuivie par une cérémonie aucimetière avec dépôt de gerbe,minute de silence et Marseillaise.Un déjeuner au gymnase Rabey-rolles clôturait la journée.

L’ANI

Page 20: LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / · PDF filepartira de la Mairie des Lilas pour rejoindr e le quartier des Sentes. Des rencontres spor-tives costumées sont aussi au programme

Autrefois, en 1936, au temps duFront Populaire, on se battait

pour obtenir le « progrès social »pour les populations laborieuses. Certes,les Verts n’existaient pas à cette époquemais, sans aucun doute, ils auraient été àla pointe de la lutte : mieux être socialdonc (les premiers congés payés parexemple), mieux être humain aussiaccompagné du renforcement du code dutravail… Aujourd’hui, à contrario, le duoChirac, Villepin et son gouvernementimposent des régressions sociales sansprécédent par le biais du C.P.E. et, ainsitentent d’autoriser, le droit de bafouer lecode du travail mettant ainsi en causel’avenir des salariés en général et celui desjeunes en particulier. Bien évidemment, lesVerts et leurs élus exigent le retrait duC.P.E. avant toutes nouvelles négociations.Ceci étant dit, le C.P.E. est un arbre de lapolitique gouvernementale qui cache laforêts des mauvais projets et leurspassages en force tel que celui du nouveauréacteur nucléaire E.P.R. entraînant sansdoute avec lui le renouvellement futur dela totalité du parc nucléaire français(complètement inutile à ce jour). Le toutaccompagné de bénéfices gigantesquespour les industriels du nucléaire [tous àCherbourg les 15 et 16avril prochain,www.stop-epr.org].Ajoutons à cela, le démantèlement futurde GDF et les autorisations successivesvalidées de hausse du gaz pour conforterles actionnaires à venir, mais aussi lesautorisations données aux cultures 0GMsans concertations. Enfin, ne parlonsmême pas, de l’épisode piteux, du voyagedu Clémenceau (le tour du monde d’unecarcasse amiantée)… La liste n’est hélaspas exhaustive…Une chose encore sur la lutte que lancentles Verts de Seine-Saint-Denis : appliquer leprincipe de précaution concernant lesantennes relais de téléphonie mobile avecune Charte commune pour le 93 et doncpour les Lilas. (pour en savoir plus :[email protected],www.priartem.com ).

Une pensée pour Ingrid Betancourt;toujours retenue en otage en Colombie.

Valérie BONS, Isabelle OLIVIER-BARBREL,Nicolas KARMOCKINE , Christophe PAQUIS,Contact : 06 03 00 54 72

Les lignes vertes

Vie municipale

20 Infos Lilas

Conseil municipaldu 29 mars 2006

Principales délibérations :

n Approbation du budget primitif2006 de la ville (voir dossier)

n Attribution de subventions auxassociations locales pour l’année 2006La somme globale attribuée aux associations– 463 909 € – se répartit entre les différentssecteurs de la vie associative :- Sport : 151 659 €Û- Culture : 138 250 € Û- Diverses manifestations associatives : 63350€Û

- Economie : 47 500 €Û- Social : 32 800 €Û- Enseignement : 17 900 €Û- Fêtes et cérémonies : 12 450 €Û

n Tarifs des séjours et des classes dedécouverte pour les scolaires- Séjours de vacances :fixation de la parti-cipation familiale au quotient familial enfonction d’un taux d’effort

Groupe Communiste

L’eau ne doit pas être une marchandiseElément indispensable à la vie, l’eau est un bientrop précieux pour être considéré commeune marchandise.Cela coule de source et pourtant la plupart desmunicipalités ont délégué la gestion de l’eauà des sociétés privées.En Île de France, c’est VEOLIA qui gère le pactolede l’eau. Le SEDIF, syndicat qui regroupe144communes, a délégué depuis 1923 lagestion et l’approvisionnement de l’eau à cettesociété privée. Depuis quelques années, lacontestation s’amplifie.Plusieurs rapports officiels montrent que lagestion privée engendre un surcoût estimé entre25 et 44% par rapport à une gestion publique.Cette différence de prix s’explique notammentpar les profits réalisés par les grands groupes,alors qu’une régie, et c’est son essence même,facture l’eau à prix coûtant.Nous pensons que le SEDIF, qui est propriétairedu réseau de distribution et des usines de

production a maintenant acquis la compétencesuffisante pour être aussi gestionnaire de ladistribution. Dans la perspective de la fin de la déléga-tion actuelle (année 2011) une alternativeest possible: la reprise en régie directe parle syndicat de la distribution de l’eau.Sur notre planète, chaque année, 8 millionsd’êtres humains décèdent de maladies dues à l’ absorption d’eaux contaminées. Pour le Parti Communiste Français, le droit àl’eau doit être reconnu comme un bien communde l’humanité, d’où une demande à revenir àune maîtrise et une gestion publique de l’eauà l’échelon national, européen et mondial.

LES ELUS COMMUNISTESRoland CASAGRANDE, Malika DJERBOUA,Claude ERMOGENI, Liliane GAUDUBOIS,Claude LASNON, Jeannine LESOU, GérardMESLIN, Philippe PORTMANN

La ville organise des séjours pour les 6/13 anset les 14/17 ans pendant les vacances deprintemps. Le coût des séjours pour la ville étantde 460 €par enfant pour une semaine, un tarifplancher de 138 €et un tarif plafond de 368€sont fixés. Le principe d’un taux d’effort (allantde 40 à 60 %) appliqué aux ressources dispo-nibles par personne est adopté pour la fixationde la participation familiale.- Classes de découverte : fixation de laparticipation familiale au quotient fami-lial en fonction d’un taux d’effortLa ville continue de prendre à sa charge l’or-ganisation technique des classes transplantées.Les enseignants en assurent la responsabilitépédagogique comme défini réglementaire-ment. La ville a remplacé le tarif unique appliquéles années précédentes à toutes les familles,quelles que soient leurs ressources, par uneparticipation familiale calculée au quotient enfonction d’un taux d’effort.Pour les classes de 12 jours : le prix plancherest de 30 €et le prix plafond est de 310 €.Pour la classe de 6 jours : le prix plancher estde 15 €et le prix plafond est de 165 €. ÛLe principe d’un taux d’effort de 40%appliqué aux ressources disponibles parpersonne est adopté pour la fixation de laparticipation familiale.

Page 21: LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / · PDF filepartira de la Mairie des Lilas pour rejoindr e le quartier des Sentes. Des rencontres spor-tives costumées sont aussi au programme

Vie municipale

Expression libre de l’opposition municipale

Liste de l’UDAC*(groupe UDAC maintenu)

Liste de l’UDAC *(groupe lilasien indépendant municipal)

*Compte tenu de la scission intervenue au sein de la liste d’opposition munici-pale UDAC, cette liste est désormais composée de deux groupes séparés, qui dispo-sent dorénavant de deux tribunes libres distinctes.

Liste Vivre aux Lilas

Qui peut être contre les objectifs prioritaires définisdans le cadre de la mise en place du Plan Locald’Urbanisme (PLU)? Tous ces objectifs sont àprendre en compte lorsque l’on aime sa ville. C’estl’intérêt de tous. Pourtant, si nous prenons unexemple parmi les 10 objectifs (on pouvait enprendre un autre, bien sûr) : « Revitaliser lecommerce de proximité », l’on aperçoit qu’enplus de 4 ans de gestion municipale, la situations’est plutôt dégradée malgré la création d’unservice économique (sic). « Faire respirer la ville »c’est peut être rendre aux piétons la rue de Parisou le boulevard de la Liberté mais cela améliora-t-il le commerce de proximité ? En fait, les 10 objec-tifs s’entremêlent les uns aux autres et il faut trouverdes solutions rendant gagnants tous les parte-naires. Pour la mise en place de ce PLU, la phasede concertation est engagée. Elle est importante,mais au delà, il conviendra en avril 2007 d’êtreprésent lors de l’enquête publique. On y verra plusclair, les choix politiques auront été fait et les consé-quences et obligations pratiques que devront subirles Lilasiennes et les Lilasiens seront connues. Toutsera « noir sur blanc» et il sera alors temps d’in-tervenir. Les contraintes seront présentes pourtous mais la mise en place prendra quelquesannées. Devrons-nous attendre tout ce tempspour que des actions de revitalisation du commercede proximité soient mises en place?

Mireille BZDIKIAN

Il faut mieux équilibrer l’action culturelle de la Ville des LilasDepuis un quart de siècle les anciennes municipalités avaient déjàréussi à développer tout à côté de Paris une vie culturelle autonomeet de qualité attestée par une progression en hausse constante dutaux de participation des habitants des Lilas. Qu’en est-il aujour-d’hui ? Certes, l’effort perdure mais il nous a semblé qu’il devraitêtre recentré, pour partie, quant à ses acteurs et à ses thèmes. Sansprôner un tout municipal, l’effort financier de la Ville doit donner unevraie priorité au financement des services en gestion directelesquels ont d’ailleurs un vif succès et sont amenés à refuser du mondedans certaines activités. A terme, il conviendra de créer d’autres struc-tures permettant de mieux accueillir les Lilasiens et de mieux répondreà leurs attentes. A l’heure actuelle, externaliser des activités dans lesecteur associatif revient à payer une partie de leurs investissementsen locaux et matériels en les amortissant au travers de la facturationde leurs prestations. Par ailleurs, sous-traiter des activités doit corres-pondre à une commande expresse de la Ville et non à la simple accep-tation de projets. Il faut s’assurer de la bonne adaptation des diffé-rentes programmations aux goûts et aux besoins d’une ville de classesmoyennes et ne pas risquer de trop favoriser l’émergence d’une culturepurement élitiste n’attirant guère de fréquentation si ce n’est celle demilieux branchés de la capitale ou de la banlieue ouest. Sachons égale-ment donner encore davantage de goût pour les langues, les nouvellestechnologies ou bien les métiers d’art. L’intégration dans la société,des enfants et adultes frappés de handicaps se fait aussi par la créa-tion artistique, théâtre, sculpture, chant etc … Nous avons aux Lilasde nombreuses associations, ne serait-ce pas un moyen de favoriserl’égalité des chances des personnes handicapées dans l’accès auxpratiques culturelles ?

Jean-Claude POIRIER

Et si la journée de la femme durait toutel’année aux LilasN’échappant pas à la démagogie politiciennequi masque l’impuissance, la Municipalitélilasienne a célébré avec faste la journée dela femme le 8 mars dernier.Pourtant,charité bien ordonnée commencepar soi-même. Qu’attend en effet la muni-cipalité pour innover dans ce domaine ? Unefois de plus, je ne serais pas avare de propo-sitions pour le personnel communal : donnerun 4e mois (en attendant mieux) de congématernité aux jeunes mères, favoriser lesdéparts en retraite anticipés pour les mèresayant eu 3 enfants , généraliser le travail àtemps partiel (sans baisse sensible de rému-nération) pour les mères de famille…Mais aussi , la ville doit lutter en permanencecontre les violences conjugales et ce fléauimporté que sont notamment les mariagesforcés. Un partenariat avec la courageuseassociation Ni putes ni soumises pourraitêtre à cet égard initié.C’est sur le sort fait aux femmes que se déter-mine , aujourd’hui, le degré de civilisationd’une société. Sans démagogie mais avecla ferme et permanente volonté d’agir.

François COSTANTINI

21Infos Lilas

n HommageEn hommage à Marie-France Borde et àAndrée Petteni (voir article P.5) une minutede silence a été observée par les membresdu Conseil Municipal.

Marie-France Borde nous a quittésMarie-France Borde,employée municipale, estdécédée le 22mars dernierà l’âge de 53ans. Elle était entrée à la Villedes Lilas le 23janvier 1995.Elle travaillait depuis 9 ans au Théâtre duGarde-Chasseentant qu’agentdes servicestechniques. Lamunicipalité adresse ses sincères condo-léances à sa famille.

Samedi 18 mars, les parents d’élèves, les ensei-gnants, des représentants de l’Education Natio-nale étaient invités à découvrir le nouveau

De gauche à droite :Claude Ermogéni,Maire adjoint, Daniel Guiraud, Maire des Lilas,Claude Bartolone,député de Seine-Saint-Denis, Christian Lagrange,Maire adjoint, Martine Legrand,conseillère régionaleChristophe Paquis,Maire adjoint derrière Cora Houy , Maire adjointe.

Inauguration du restaurant scolaire Waldeck-Rousseaurestaurant scolaire de l’école Waldeck-Rous-seau dans lequel déjeunent, depuis le lundi27 février, les élèves de l’école primaire.

Page 22: LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / · PDF filepartira de la Mairie des Lilas pour rejoindr e le quartier des Sentes. Des rencontres spor-tives costumées sont aussi au programme

Petites annonces

Les petites annonces à paraître dans InfosLilas sont réservées aux Lilasiens, unique-ment aux particuliers. Elles sont gratuites. LaRédaction d’Infos Lilas se réserve le droit dene pas publier une annonce, en particulier sielle n’est pas en accord avec la législation.Aucune domiciliation n’est acceptée. Votreannonce paraîtra, selon l’espace disponible,dans Infos Lilas et/ou sur le site de la Ville.

À retourner à :Infos Lilas PA - Hôtel de Ville93260 Les Lilas

Vous pouvez aussi consulter ou passerune petite annonce directement sur lesite de la ville : www.ville-leslilas.fr

Publiez gratuitement votre petite annonce

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Rubrique :nn Emploi/services nn Bonnes affairesnn Immobilier nn Auto/motonn AnimauxBaby-sitting, cours particuliers :consultez les annonces du Kiosqueau 167, rue de Paris.

Votre Nom: Prénom:Votre adresse :

Votre numéro de téléphone : Date :Votre e-mail :

ttt

Emplois/servicesRéf. AVRIL06.001Particulier cherche personne pour entretien terrasseavec arbustes et plantes (taille, entretien, plantation).Tél. : 06 89 33 67 11Réf. AVRIL06.002Ouvrier pro qualifié effectue travaux de bâtiment(peinture, revêtement sols et murs, électricité, menui-serie, plomberie, serrurerie, pose cuisine et SDB amé-nagées). Prix très intéresants, travail sérieux et soi-gné, devis gratuit. Tél. : 06 10 36 44 14.Réf. AVRIL06.003JF cherche garde d’enfants matin ou journée entière.Tél. : 06 10 91 47 38Réf. AVRIL06.004JF portugaise cherche heures de ménage, repassagechez les particuliers et ménage dans une boulangerieou restaurant. Tél. : 06 27 59 14 29.Réf. AVRIL06.005Prof. certifié d’anglais donne cours particuliers de la6e à la terminale. Tél. : 01 43 63 11 29 ou 06 11 75 19 55.Réf. AVRIL06.006Ouvrier qualifié prend tous travaux de rénovationintérieure et extérieure (peinture, pose parquet etcarrelage). Tél. : 06 62 78 59 02Réf. AVRIL06.007Prof. certifié d’anglais donne cours particuliers de la6e à la terminale. Tél. : 01 48 91 73 64.Réf. AVRIL06.008Prof. diplômé donne cours de guitare et de basse.Tél. : 01 48 44 05 73. Email : [email protected]éf. AVRIL06.009Institutrice exp. propose soutien scolaire, remise àniveau du CP au CM2, mercredis, samedis etdimanches, 13 euros/h. Tél. : 01 48 40 48 09. Email : [email protected]éf. AVRIL06.010Étudiante titulaire maîtrise d’anglais donne coursd’anglais et soutien scolaire de la 6e à la terminale.Tél. : 06 63 00 85 01. Email : [email protected]

Bonnes affairesRéf. AVRIL06.011Vends cage à hamster complère jamais servie, prixintéressant. Tél. : 06 89 10 55 97.Réf. AVRIL06.012Vends 3 cartouches photocopieur Canon E30 noir et2 cartouches encre noire HP 29 imprimante. Tél. : 06 81 31 93 07. Email : [email protected]éf. AVRIL06.013Vends table ovale + 4 chaises + buffet bas + miroircouleur rose : 300 € l’ensemble. Tél. : 06 20 90 62 64.Réf. AVRIL06.014Vends canapé fixe 2 places cuir vert marque Sufrenétat neuf, valeur : 2 680 €, vendu 1 500 €. Tél. : 01 48 40 11 28.Réf. AVRIL06.015Vends home cinéma neuf : 70 € + pied télé sursocle: 50 € + télé 70 cm Sharp : 100 € + plateauargent ciselé marocain : 50 € + théière argent ciselé :50 € + 19 vol. encyclopédie Quid état neuf : 200 €+ congélateur 5 tiroirs : 80 € + multirobot et blenderMoulinex : 50 €. Tél. : 01 48 46 59 33.Réf. AVRIL06.016Vends encyclopédie Larousse : 60 € + vélo bon état :65 € + machine à coudre neuve : 110 € + couscous-sier neuf : 35 € + 1 radio K7 CD : 50 €. Tél. : 01 49 72 04 66. Réf. AVRIL06.017Vends congélateur bahut 20 litres Proline (87 x 80 x60) encore garanti : 100 € + réfrigérateur / congéla-teur bon état : 60 €. Tél. : 01 48 45 04 49. Réf. AVRIL06.018Maman vend poussette double : 100 €.Tél. : 01 43 62 78 67.Réf. AVRIL06.019Vends canapé 3 places cuir noir convertible lit 140bon état : 400 € + canapé 2 places cuir noir : 250 €.Tél. : 06 61 40 07 43.Réf. AVRIL06.020Vends, cause déménagement, biblio. d’angle Grifonlaqué gris, style Louis xvi, bon état, bcp rangement :1 200 € + bureau moderne chêne clair : 90 € +

armoire 2 portes coulissante chêne clair, miroir :150 € + loit 90 x 200 ado Gauthier avec literie,matelas : 150 €. Tél. : 06 15 75 71 67. Réf. AVRIL06.021Vends 2 banquettes lit : 250 € Tél. : 06 12 48 09 69.Tél. : 06 12 48 09 69.Réf. AVRIL06.022Vends tapis de marche D. Douillet repliable, étatneuf : 30 € + power horse Cheval de Sport repliable,état neuf : 30 €. Tél. : 01 48 44 98 16.Réf. AVRIL06.023Vends multiplicateur Canal + (état neuf) répartitionsur plusieurs TV en même temps : 155 €. Tél. : 01 43 63 99 44.Réf. AVRIL06.024Vends bidet porcelaine rose avec mitigeur et tuyauxde raccordement : 50 €. Tél. : 01 48 45 52 37. Réf. AVRIL06.025Vends poussette 3 roues Baby Relax + maxi-Cosi +sac à langer + housse pluie, état neuf. Achetés350€, vendus 170 € (à deb.). Tél. : 06 12 29 55 38. Réf. AVRIL06.026Vends lecteur de DVD neuf Samsung : 30 €. Tél. : 06 99 74 10 33.

ImmobilierRéf. AVRIL06.027Loue boxs auto et moto en sous-sol, accès sécurisé,rue de Noisy-le Sec. Tél. : 06 70 12 88 06. Email : [email protected]éf. AVRIL06.028Box à louer aux Bruyères : 85 €. Tél. : 01 43 63 20 41.Réf. AVRIL06.029Recherche aux Lilas box sécurisé pour moto, idéalserait partager box avec autre motard. Tél. : 06 78 12 63 34. Email : [email protected]éf. AVRIL06.030Loue place de parking souterrain 101 et 111, rue deRomainville. Tél. : 01 43 63 89 59.Réf. AVRIL06.031Loue place de parking souterrain, rue du Pré-Saint-Gervais. Tél. : 06 15 13 28 06.

Page 23: LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / · PDF filepartira de la Mairie des Lilas pour rejoindr e le quartier des Sentes. Des rencontres spor-tives costumées sont aussi au programme

Bloc-notes

Du 21/02/2006 au 20/03/2006

Naissances : Billal HAMRI, Noam CHARPENTIER,Théodore CHAUCHAT, Anita SINGH, Nina SOBCZYNSKA, Djanké CISSE, Yaelle PORTAL,Liora PORTAL, Lou BODELOT,Louise PFEND, Emma BENAÏM,Gabriela VALE, SILVA deAQUINO, Lucas CHARPENTIER,Lina BOUSSEKSOU, LauraSIMON, Maily FLORENTIN,Chérianne DOUDOU, Shanna COHEN, Ilyas AIT IDIR,Tina HASSID, Guillaume WU, Wassiim BENGHEZAL, Maël SORJA, Cyril YOUSSEF,Menahem KOUBI, Perli KOUBI,Jérémy NADJAR, Cameroun LAYANI, Eva UZAN,Djanké CISSE, Yaelle PORTAL,Liora PORTAL, Lou BODELOT

Mariages :YADRIEN Youcef et AIT OUCHEGGOU Saliha, LE GRAND Alex et ADRARMyriam, SUKU SUKU Ayikamet CARRO Marie-Christine

Décès :Raymond DESJARDINS,François MASSON, YvesMORIN, Jacques PICOULEAU,Germaine JEANNE veuveDUSSES, Toussaint MAMELLI,Jean DUFRANçAIS, MichelPONTOGLIO

Carnet

Médecins de gardeEn cas d’urgence et enl’absence de votre médecintraitant composez le 15

Cabinets de soins infirmiers

n 9 et 30 avrilCabinet de Mme BENAMARA

17/23, rue du 14 juilletTél. : 01 49 93 04 97

n 16 et 17 avril, 1er maiCabinet Les Lilas BlancsMmes DEVY et FERRAND 30, rue du Coq françaisTél. : 01 43 60 54 20

n 23 avril et 7 et 8 maiCabinet Henri-Dunant38/56, bd du Général LeclercTél. : 01 43 60 46 96

A noter :La pharmacie de la porte des Lilas est ouverte tous les jourssauf le samedi de 9h à 20h y compris les dimanches et les joursfériés. Pharmacie de la porte des Lilas - 168, bd Mortier -75020 Paris - Tél. : 01 43 64 79 98

Infos santé

23Infos Lilas

INFOS LILASHôtel de Ville - 93260 Les Lilas - Tél. 01 43 62 82 02Internet : www.ville-leslilas.frResponsable de la publication : Daniel GuiraudRédaction : [email protected] Réalisation graphique : [email protected] Photos : Baptiste Belcour, Jean-Philippe Baltel et Geneviève BeauzéeImpression : J.-M. BarbouDépôt légal : août 2002

Vos élus vous reçoivent…En mairie des Lilas, les perma-

nences des élus ont lieu tous les

jeudis, de 18 à 20 heures.

Le Maire et les Maires adjoints

reçoivent également sur rendez-

vous, selon leur secteur de

délégation.

Renseignements au Cabinet du

maire : tél. 01 43 62 82 02.

Permanence de votre député,

Claude Bartolone, le quatrième

vendredi de chaque mois.

Prochain rendez-vous : vendredi

24 avril 2006 de 16 heures à 19

heures.

Mémo téléphonique• Hôtel de ville : 01 43 62 82 02• Etat civil : 01 72 03 17 63• Elections : 01 72 03 17 66

• CCAS : 01 41 63 15 70• Aides ménagères :01 41 63 13 10• Centre de Santé :01 48 91 29 99• Club des Hortensias : 01 48 46 42 55• Service insertion :01 41 58 10 91

• Inscriptions scolaires :01 72 03 17 64• Facturation scolaire : 01 72 03 17 65• Centre de loisirs :01 41 83 00 45• Crèche des Bruyères : 01 43 63 64 69• Crèche des Sentes :01 43 62 16 45• Halte Garderie :01 43 62 16 46• Maternelle des Bruyères :01 43 63 72 88• Maternelle Calmette : 01 43 63 65 72• Maternelle Courcoux :01 43 63 69 58• Maternelle Julie-Daubié : 01 41 83 19 58• Maternelle Romain-Rolland :01 41 63 13 81

• Maternelle Victor-Hugo :01 43 63 35 60• Primaire Paul-Langevin : 01 41 83 19 56• Primaire Romain-Rolland : 01 41 63 13 82• Primaire Waldeck-Rousseau :01 43 62 10 50• Primaire Victor-Hugo :01 43 63 35 60

• Service jeunesse :01 49 72 74 76• Le Point Virgule: 01 48 97 22 40• Le Kiosque : 01 48 97 21 10

• Espace d’Anglemont :01 48 46 07 20• Théâtre du Garde-Chasse :01 43 60 41 86Billetterie : 01 43 60 41 89• Centre culturel/Annexe Henri- Dunant : 01 43 60 92 88

• Service des Sports :01 48 91 25 08• Piscine : 01 48 91 06 77• Parc municipal des sports :01 48 43 81 95• Espace sportif de l’Avenir : 01 41 83 29 37• Gymnase Jean-Jaurès :01 48 10 00 23

• Gymnase Liberté :01 49 72 68 99• Gymnase Ostermeyer : 01 48 10 01 59• Gymnase Rabeyrolles : 01 48 91 06 78

• Direction du développement durable:01 55 82 18 30

• Cimetière : 01 43 63 59 49

Page 24: LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / · PDF filepartira de la Mairie des Lilas pour rejoindr e le quartier des Sentes. Des rencontres spor-tives costumées sont aussi au programme