Les fondamentaux du big data !

12
« Les fondamentaux du Big Data ». Présentation de Bruno Teboul Atelier Big Data du 14 janvier 2014.

description

A l’origine de la médiatisation du phénomène « Big Data »… Quelques chiffres… Les ruptures engendrées par le Big Data Scientifique Technologique Marketing Usages et opportunités Compétences et métiers Perspectives…

Transcript of Les fondamentaux du big data !

Page 1: Les fondamentaux du big data !

« Les fondamentaux du Big Data ».

Présentation de Bruno Teboul

Atelier Big Data du 14 janvier 2014.

Page 2: Les fondamentaux du big data !

A l’origine de la médiatisation du phénomène « Big Data »… Quelques chiffres… Les ruptures engendrées par le Big Data - Scientifique - Technologique - Marketing

Usages et opportunités Compétences et métiers Pour aller plus loin…

Sommaire

Copyright Bruno Teboul

Page 3: Les fondamentaux du big data !

A l’origine de la médiatisation du phénomène « Big Data »…

Copyright Bruno Teboul

Le Rapport McKinsey de Mars 2011

Page 4: Les fondamentaux du big data !

Quelques chiffres en 2013…

Copyright Bruno Teboul

Les humains sont les principaux responsables de l’explosion planétaire des données: ce tsunami informationnel résulte de données issues du web, des réseaux sociaux, du mobile et de tous les capteurs connectés… Ces données qui sont des fichiers texte, pdf, log, hashtag, mp3, photo, vidéo sont qualifiées de données non-structurées par opposition aux données dites structurées émanant de systèmes d’information classiques de type ERP (stockées dans des bases de données toutes aussi conventionnelles). Les données non-structurées doivent être traitées, analysées, stockées grâce à de nouveaux outils et protocoles informatiques…

Page 5: Les fondamentaux du big data !

Quelques chiffres en 2013…

Copyright Bruno Teboul

Data Déluge: 3,5 zettaoctets ! Soit une pile de Blu-ray qui ferait 7 fois le tour de la Terre !

Page 6: Les fondamentaux du big data !

Les ruptures engendrées par le « Big Data »…

Copyright Bruno Teboul

80% des données sont non-structurées ! 95% des données sont non-exploitées!

Page 7: Les fondamentaux du big data !

Les ruptures engendrées par le « Big Data »…

Copyright Bruno Teboul

60% de croissance par an des volumes d'informations ! Pour 5% de budgets informatiques supplémentaires tous les ans !

Page 8: Les fondamentaux du big data !

Les ruptures engendrées par le « Big Data »…

Copyright Bruno Teboul

Les ruptures engendrées par le Big Data: Scientifiques - Chris Anderson et la fin de la science… - Mayer-Schonberger & Cukier sur la science des corrélations versus science causale… - Mathématiques stochastiques - Bruno Teboul: science des données comme science abductive (vs « inductive » ou « hypothético-déductive). Technologiques - Open source et nouveaux algorithmes - Le code ne fait plus loi (contre Lessig) - Dépassement de la loi de Moore et ses conséquences technologiques… -  Singularité technologique et décisions M2M Marketing - Marketing & CRM attitudinaux, CRM abductif… - Marketing prédictif - Optimisation du ROMI, micro-segmentation, hyperpersonnalisation…

Page 9: Les fondamentaux du big data !

Usages et opportunités…

Copyright Bruno Teboul

La collecte des données massives et multi-structurées peut engendrer une multitudes d’opportunités business… A titre d’exemples: -  Collecter, analyser, stocker puis croiser des données marketing/CRM sur des clients, prospects à partir de l’analyse de log, de messages textuels laissés sur les réseaux sociaux peut permettre d’enrichir et d’affiner la segmentation clients. Une fois les données purgées, croisées.... Segmentation augmentée, enrichie, affinée…

-  Cette même démarche associé à l’analyse de la consommation des média sur les réseaux sociaux (ex: Twitter pour une grande chaine de TV) peut permettre de réajuster son plan média par cible et accroitre les scores d’affinité et stopper le déluge publicitaire (« Big Ads » Bruno Teboul)… - Commercial/Produits: croiser les informations d’internautes sur le web (blog, forums, média et réseaux sociaux…) qui parlent d’un produit, d’une marque peut se révéler très profitable pour ajuster son portfolio produits. Une marque de chocolat, (après identification de ses segments) peut savoir quels sont les facteurs déterminants la préférence d’une marque ou d’un produit (goût, parfum, origine…) et utiliser ses données afin d’adresser à une cible précise le bon produit affinitaire…

Page 10: Les fondamentaux du big data !

Compétences et métiers…

Copyright Bruno Teboul

Le « Big Data » et ses ruptures ont fait naître de nouveaux besoins en compétence et donc des nouveaux métiers de plus en plus pointus qui requiert des formations pluridisciplinaires encore rares sur le marché: En effet, le « big data » à travers le prisme de la science des données a fait naître 2 nouveaux profils de postes qui jusqu’ici n’existaient pas dans les organisations: - Le Chief Data Officer - Le Data Scientist La complexité réside dans la capacité à intégrer des savoirs pluridisciplinaires tels que les statistiques, les probabilités, l’algorithmie, le développement sous Java, Pithon, « R », la « Data Visualisation » tout en étant capable de discuter avec une Direction Générale… La filière diplômante est pénurique et démarre à peine en France (Telecom Paris, Hec, Essec…) et les cursus et programmes sont très inégaux ! En 2014, nous n’aurons qu’une centaine de Data Scientist diplômés en France…

Page 11: Les fondamentaux du big data !

Pour aller plus loin: 1 livre et 6 articles…

Copyright Bruno Teboul

Tout savoir sur...

Prix : 33,70 b TTC

ISBN : 978-2-918866-62-6

Web 3.0, Big Data, Neuromarketing...

Un livre de

Bruno Teboul &

Jean-Marie Boucher

Une collection

dirigée par

Henri Kaufman

...L’Absolu

Marketing#

...L’Absolu Marketing#

Tou

t sa

voir

su

r .

..L’

Abso

lu M

arke

ting#

Editi

ons

KA

WA

Tout savoir sur...

L’objectif du livre est de construire les bases d’un nouveau marketing à la lumière des révo-lutions scientifi ques et techniques les plus récentes (Nano-Bio-Info-Cog) et ainsi de dépas-ser les limites et les insuffi sances du marketing traditionnel devenu obsolète et ineffi cace.

Comment mieux comprendre les motivations profondes du consommateur et expliquer l’irrationalité de ses comportements ? En cette période de bouleversements profonds et de complexité, les modèles du marketing classique peinent à décrypter les comporte-ments des consommateurs. Finis les concepts inopérant « d’homo oeconomicus », ration-nel et prévisible, place à une neuroscience du consommateur qui intègre l’inconscient, le communautaire et l’irrationnel dans une prise de décision en temps réel, voire « prédic-tive » … A l’heure du déluge informationnel et publicitaire, les marques et les consom-mateurs seront de plus en plus en contact permanent en tout lieu, en tout temps et sur une infi nité de support…

Nous allons vers une situation dans laquelle nous serons tous des consommateurs « aug-mentés et connectés » en permanence les uns aux autres dans un vaste réseau ubiqui-taire qui sera constitué du consommateur, de ses avatars, du consommateur et de tous ses objets communicants qui seront eux-mêmes connectés à d’autres objets du réseau ubiquitaire. Ce vaste réseau ambiant et mouvant formera l’internet des sujets (S2S) : le « humanware » ! Face à la nécessaire redéfi nition du consommateur, on se dirige vers un « absolu marketing » qui devra combiner l’art de gérer en temps réel l’information sans perte, ni bruit…

Bruno Teboul 43 ans, Maitrise d’Epistémologie, DEA de Sciences Cognitives Ecole Polytechnique/EHESS, Executive MBA HEC. Ancien cadre dirigeant au sein de groupes tels que PPR, La Poste, Galeries Lafayette, Carrefour, Devoteam. Mais également entrepreneur du web: QXL, Brandalley. Il est actuellement Doctorant en Sciences de Gestion à l’Université Paris Dauphine, où il enseigne le Marketing.

Jean-Marie Boucher 47 ans, Sciences Po Paris, MBA HEC, Conférencier et auteur. Ancien cadre dirigeant du Groupe PPR (La Redoute), Harrod’s, Président fondateur du portail consoGlobe.com et de la société de conseil en stratégie Invenio. Il conseille de nombreuses entreprises dans la mise en œuvre de leur stratégie marketing et digitale.

La marque face à la révolution clientLes nouveaux piliers du Marketing

Yan Claeyssen

Les Marques et les Réseaux SociauxIntégration Marketing des Réseaux Sociaux par les entreprises

Paul Cordina

Les médias sociaux, sans bla blaDe l’e-Réputation au Social CRM

François Laurent et Alain Beauvieux

L’Acquisition et la Fidélisation onlineHervé Bloch

La tranformation numériqueLes 7 clés pour changer votre entreprise

Philippe Colin

La marque face aux bad buzzAnticiper et gérer les crises sur les médias sociaux

Ronan Boussicaud et Antoine Dupin

Internet a tout changéMaketing, styles de vie, e-commerce - 3e édition

Henri Kaufman, Laurence Faguer et avec la participation de Mickaël Guillois

Ils ont pensé le futur : web social, marketing, e-commerce...

Pauline Duffour-Wargnier et Henri Kaufman

La fi n de la consommation linéaireLes consommateurs deviendraient-ils des Zèbres ?

Jean-Marc Vauguier

Tout, tout, tout sur la high-techRapport 2013 du Consumer Electronics Show à Las Vegas

Olivier Ezratty

# des livres et ebook innovants ! #

www.editions-kawa.com

# des livres et ebook innovants ! #

Les médias sociaux expliqués à mon bossPar ceux qui en font et pour ceux qui aimeraient (mieux) en faire

Hervé Kabla et Yann Gourvennec de Média Aces

Facebook, Twitter et le web socialLes nouvelles opportunités de business

Emmanuel Fraysse

Le marketing de l’incertainMéthode agile de prospective par les signaux faibles

et les scénarios dynamiques

Philippe Cahen

50 réponses aux questions que vous n’osez même pas poser !

Signaux faibles et scénarios dynamiques pour vitaliser la prospective

Philippe Cahen

Imagin’nation.com L’innovation à l’ère des réseaux sociaux

Brice Auckenthaler

Business is digitalC’est le moment !

Emmanuel Fraysse

La sérendipitéLe nouveau style de vie sur Internet... et ailleurs

Henri Kaufman

La malédiction des start-upLes créateurs se séparent. Pourquoi ?

Guy Jacquemelle

Comment planter réussir son site e-commerce - 2e édition

Thomas Bourghelle et Jean-Philippe Wozniak

www.editions-kawa.com

Comment planter réussir

5 articles sur LesEchos.fr: http://lecercle.lesechos.fr/user/32788/contributions 1 article sur LeMonde.fr: http://lesclesdedemain.lemonde.fr/innovation/peut-on-vraiment-predire-le-comportement-d-un-consommateur-_a-54-2682.html

Page 12: Les fondamentaux du big data !

 MERCI !

Pour rester en contact: [email protected]

@brunoteboul  

 

Copyright  Bruno  Teboul