Les fêtes traditionels au Vietnam

12
LES FÊTES TRADITIONELS AU VIETNAM

Transcript of Les fêtes traditionels au Vietnam

Page 1: Les fêtes traditionels au Vietnam

LES FÊTESTRADITIONELSAU VIETNAM

Page 2: Les fêtes traditionels au Vietnam

Tet Nguyen Dan (le Nouvelle Annélunairevietnamien)

Page 3: Les fêtes traditionels au Vietnam

Tet Nguyen Dan plusgénéralement appelé Têt,est la fête la plusimportante et la plusconnue du calendriervietnamien. Elle marque ledébut de l’année, etapporte le renouveau.

Le Tet Nguyen Dansignifie la fête dupremier jour. Cettefête vietnamienne,essentiellementfamiliale, annonce lenouvel an lunaire.

Page 4: Les fêtes traditionels au Vietnam

Tetong Cong ongTao (La fête desGénies dufoyer)

www.son-travel-asia.com

Page 5: Les fêtes traditionels au Vietnam

Tous les 23ème jour du décembre lunaire, les Vietnamiens fêtent Tet OngCong Ong Tao ou plus familièrement Ông Táo en vietnamien. Cetévénement si important se fait en famille et est un signe de l’achèvementde l’année actuelle. La fête des Tet Ong Cong Ong Tao se tient le 23décembre lunaire, une semaine avant la fête du Nouvel An.

Page 6: Les fêtes traditionels au Vietnam

Tet Doan Ngo (La fêtedu Double-cinq)

Il s'agit de la fêtetraditionnelle marquantl’entrée de l’été. La date duTet Doan Ngo est lecinquième jour du cinquièmemois lunaire, c’est-à-dire le 2ème mois de l’été.Signification de Tet DoanNgo: en sino-tibétain, « Doan» signifie « Ouverture »pendant que « Ngo » est «Midi ».

Page 7: Les fêtes traditionels au Vietnam

Tet Vu Lan (La fête desâmes errantes auVietnam)La fête des ames errantes (TetVu Lan) a lieu au Vietnam maisaussi en Chine, au Japon et enInde, chaque année lors du15ème jour du 7ème mois ducalendrier lunaire. L'objectif dela fete des ames errantes est derendre hommage aux ancêtreset d’apaiser les âmes errantes(cô hôn en vietnamien), lesmorts solitaires ou oubliés, sansdomicile fixe avec des offrandeset d’ainsi protéger la quiétudedes vivants..

Page 8: Les fêtes traditionels au Vietnam

T e t T r u n g T h u( l a F ê t e d e l a M i -A u t o m n e )

La Fête de la mi-automne est uneoccasion non seulement demanger, de jouer mais aussid’apprendre. Sous le clair de luneétincelant, réunis autour d’unplateau de fruits et de friandises,grands-parents ou parentsracontent aux enfants deslégendes : celle de la Belle HangNga ou celle du gros malin Cuôi,dont les traces sont bien visiblessur la grosse lune d’automne.

Page 9: Les fêtes traditionels au Vietnam

T e t h a n t h u c ( l af ê t e d e s a l i m e n t sf r o i d s )

Au Vietnam, on fête le TetHan Thuc en 3 mars (3è jourde la 3è lune), on oublie engénéral l’origine de cettefête. On la considère commeune occasion pour faire leculte des ancêtres à la fin duprintemps, En ce jour, onconfectionne deux types degâteaux de riz dont le « banhtroi » et le « banh chay ».

Page 10: Les fêtes traditionels au Vietnam

Gio To Hung Vuong(Cérémonie de culte des RoisHung)Chaque année, des millions depèlerins se rendent au temple desrois Hùng, sur le mont Nghĩa Lĩnh.On commémore leurs ancêtres etprier pour un climat propice,d’abondantes récoltes, de lachance et de la santé. Lacérémonie la plus imposante, lafête ancestrale decommémoration des rois Hùng, estcélébrée pendant près d’unesemaine au début du troisièmemois lunaire.

Page 11: Les fêtes traditionels au Vietnam

M E R C I D EV O T R EA T T E N T I O N

www.son­travel­asia.com

Page 12: Les fêtes traditionels au Vietnam