Les explorations vertes et mûres avec le professeur … · le cycle de vie, la reproduction, la...

4
Dossier pour les scolaires Les explorations vertes et mûres avec le professeur Taupe Synopsis Le professeur Taupe ouvre, pour les petits et les plus grands, les portes de son laboratoire : « La Taupe Mobile » ! Les élèves, par binôme, sont invités à choisir 3 à 5 missions parmi une vingtaine de sujets, recouvrant une grande partie du programme des svt des cycles 1, 2 et 3, autour des animaux, des végétaux et des champignons. Les thèmes abordés sont par exemple le cycle de vie, la reproduction, la locomotion, le régime alimentaire (détail page 3) Afin de découvrir ou consolider les apprentissages au mieux, les approches sont diverses : -observations fines, pour aiguiser son regard à travers des activités de manipulations, -scientifiques, pour apprendre à classer, mesurer, comparer, évaluer, -sensorielles, pour comprendre le monde avec ses sens, -artistiques, pour créer et interpréter, et évidemment les quatre de manière concomitante pour favoriser au mieux les apprentissages ! Au cours des explorations un topo sur la ruche est proposé. A l'issue des explorations, les professeurs conservent une trace écrite de l'ensemble des missions réalisées. Cela permettra d'organiser au mieux le partage des expériences vécues, entre élèves, au sein de la classe par la suite. www.anousladecouverte.wordpress.com 1

Transcript of Les explorations vertes et mûres avec le professeur … · le cycle de vie, la reproduction, la...

Dossier pour les scolaires

Les explorations vertes et mûres avec le professeur Taupe

Synopsis

Le professeur Taupe ouvre, pour les petits et les plus grands, les portes de son laboratoire :

« La Taupe Mobile » ! Les élèves, par binôme, sont invités à choisir 3 à 5 missions parmi une

vingtaine de sujets, recouvrant une grande partie du programme des svt des cycles 1, 2 et 3,

autour des animaux, des végétaux et des champignons. Les thèmes abordés sont par exemple

le cycle de vie, la reproduction, la locomotion, le régime alimentaire (détail page 3)

Afin de découvrir ou consolider les apprentissages au mieux, les approches sont diverses :

-observations fines, pour aiguiser son regard à travers des activités de manipulations,

-scientifiques, pour apprendre à classer, mesurer, comparer, évaluer,

-sensorielles, pour comprendre le monde avec ses sens,

-artistiques, pour créer et interpréter,

et évidemment les quatre de manière concomitante

pour favoriser au mieux les apprentissages !

Au cours des explorations un topo sur la ruche est proposé.

A l'issue des explorations, les professeurs conservent une trace écrite de l'ensemble des missions

réalisées. Cela permettra d'organiser au mieux le partage des expériences vécues, entre

élèves, au sein de la classe par la suite.

www.anousladecouverte.wordpress.com 1

Dossier pour les scolaires

Où ?Dans la cour de l'établissement, le parc à côté, la ferme à proximité , le brin de nature

sauvage en face.

Durée de l'explorationL'accueil des explorateurs et les explications de départ durent 15 minutes. La réalisation

d'une « fiche mission » par un binôme d'explorateurs dure en moyenne 15 minutes. Chaque binôme réalise au total entre 3 et 5 missions. Enfin, le topo sur la ruche dure autour de 15 minutes. La durée d'une exploration par l'ensemble de la classe est de 2 heures maximum.

La jaugeL'accueil d'une classe de 20 à 35 élèves permet une exploration épanouissante.

Il faut savoir que les parents se prennent au jeu, au même titre que les élèves. Ils ont une place d'explorateur à part entière. Leur coopération est précieuse pour répondre à une question de vocabulaire, accompagner les élèves dans leurs explorations, aider à l'usage de certains matériels. Bref, ils ne s'ennuieront pas ! On peut considérer, selon les cycles, que 4 à 6 parents sont les bienvenus.

Les contraintes techniques-Accès véhicule attelé. Si ce n'est pas le cas, il faudra prévoir 2 personnes pour mettre la caravane en place. -Implantation sur sol plan et sec.-Si espace d’épandage, il y a des toilettes sèches d'appoint dans le laboratoire (seau de 15 L). -En cas de météo humide : une trentaine de paires de bottes de différentes tailles ainsi que deux grosses poignées de parapluies sont à disposition.-Il n'y a pas besoin d'accès à un point d'eau, ni à l'électricité.

Implantation : -La Taupe Mobile mesure 6 mètres de large par 9 mètres de longRq : il ne faut pas renoncer à une exploration sous prétexte que votre milieu ne serait pas assez « riche ». Les explorations peuvent avoir lieu le long d'une haie tout simplement. On ne soupçonne pas la richesse d'une haie ainsi que la curiosité des explorateurs.

www.anousladecouverte.wordpress.com 2

Dossier pour les scolaires

DÉTAIL DES MACROS MISSIONS

Monde animal Monde végétal & champignon

En devenant entomologiste ou encore arachnologue, vous étudierez les arthropodes (insectes, arachnides, myriapodes, crustacés), gastéropodes et annélides. Quels sont leur régime alimentaire, leur habitat, leur mode déplacement ? Comment grandissent-ils ?

Néo apiculteur, vous serez invité à recomposer une véritable ruche, équipée d’une tenue d’apiculteur et d’un enfumoir. Vous apprendrez aussi quelques secrets sur la vie de l'abeille.

Approfondissez vos connaissances sur les animaux domestiques ! Quel est le nom du mâle, de la femelle, du petit ? Quel son émet-il ? (âne, cheval, chat, chien, poule, chèvre, etc.)

Des loutres dans la rivère ? Des hérissons en pleine ville ? Vous deviendrez pisteur d'animaux sauvages (petits carnivores, rongeurs, batraciens, etc...) : Vous pourrez essayer de repérer leurs traces (empreintes, crottes, plumes, œufs, etc.).

Ornithologue amateur ! Avez-vous déjà utilisé un appeau et entamé une discussion avec des oiseaux ? Équipé de tenues de camouflage et de jumelles, vous pourrez observer leurs plumages et leurs comportements.

L'arboriste qui sommeille en vous sera curieux d'écouter la sève et les craquements internes de l'arbre avec un stéthoscope.

Il pourra encore étudier les feuilles en proposant une classification.

Aussi sera-t-il curieux de connaître l'âge d'un arbre à partir de l'observation de son tronc ! Il pourra également prendre son empreinte avec une craie grasse.

Le botaniste en herbe sera enchanté d'explorer des plantes domestiques avec ses sens : reconnaissance des légumes à l’odorat, au toucher. Il aura aussi goût à classer les légumes selon la partie mangée (racine, feuille, fruit, graine, tige).

Avez-vous déjà fait un diagramme floral à partir d'une fleur ?

Semancier vous serez invité à découvrir les différents modes de dissémination des graines et pourquoi pas les planter chez vous !

Obsevation fine du vivant : « Mycologiquement » parlant, les champignons ont différentes formes : vous serez invité à rechercher des champignons et dessiner leurs différentes formes.

www.anousladecouverte.wordpress.com 3

Dossier pour les scolaires

« À Nous La Découverte » à déjà accueilli 40 classes depuis sa jeune création : Dans le 44 :

-l'école Fellonneau maternelle de Nantes,-l'école Fellonneau élémentaire de Nantes.

Dans le 56 : -l'école Notre Dame de Questembert,-l'école Victor Hugo de Surzur,-l'école St André de Surzur,-l'école Marie Curie de Theix,-l'école Sainte Cécile de Theix, -l'école vert marine du Hézo.

« Festivals et autres curieux », ils font également confiance au professeur Taupe : Dans le 44 :

-le festival de « la fête foraine décalée » de bellevue à Nantes,-les Badauds Associés à Nantes, -le CSC Félix Thomas de Nantes,-la fête du vélo à Indre,-des fermes (Riglanne, Rublé, Biau, Limeur)-7 èmes rencontres nationales de l'EEDD-explorations seniors et raids nature au village vacances du soleil de Jade de Préfailles,-association « monter contre le cancer »-le comité régional équestre des pays de Loire.

Dans le 56 : l'ALSH de Surzur, le centre médico social de Ploermel,Dans le 35 : Festival « Sam'di Fantaisie » de Servon/Vilaine.

L'hippobus, un choix qui peut s'avérer

moins cher que le car.

Partenaire du professeur Taupe à plusieurs

reprises, Pierrick, des sentiers du Riellec de

Sarzeau (56), peut transporter une vingtaine

d'enfants grâce à deux fjords qui font du 12

km/h en moyenne. Les trajets peuvent aller

jusqu'à 10 km.

Production, diffusion, communication :

[email protected] 42 34 39 39

www.anousladecouverte.wordpress.com 4