LES ETAPES DE LA FORMATION EN PERSPECTIVE … · valeurs sont : la recherche de l’essentiel, la...

28
RATIO FORMATIONIS ORDINIS FRATRUM MINORUM CAPUCCINORUM CHAPITRE III LES ETAPES DE LA FORMATION EN PERSPECTIVE FRANCISCAINE ET CAPUCINE La formation à la vie consacrée suit un itinéraire guidé par l’Esprit-Saint qui conduit progressivement le disciple à faire siens les sentiments de Jésus, Fils du Père, et à conformer sa vie à celle du Christ obéissant, pauvre et chaste (Const. 23, 1).

Transcript of LES ETAPES DE LA FORMATION EN PERSPECTIVE … · valeurs sont : la recherche de l’essentiel, la...

RATIOFORMATIONISORDINISFRATRUMMINORUMCAPUCCINORUM

CHAPITREIII

LESETAPESDELAFORMATION

ENPERSPECTIVEFRANCISCAINEETCAPUCINE

Laformationàlavieconsacréesuitunitinéraireguidépar l’Esprit-Saint qui conduit progressivement ledisciple à faire siens les sentiments de Jésus, Fils duPère,etàconformersavieàcelleduChristobéissant,pauvreetchaste(Const.23,1).

- GuidedeLecture–

1.SensduchapitreIII Lemot initiation occupe une place centrale dans ce troisième chapitre. Le but du premierchapitreestdefonder,dupointdevueducharisme,lesdimensions,quisontensuiteprésentéesdans le deuxième chapitre. Nous voulons maintenant introduire ces dimensions, comme unprocessusetune initiation,danstoutes lesétapesqui formentnotre itinérairede formationetdanschacuned’elles.

Encore une fois, nous rappelons aux frères que ce qui est présenté ici ne sont que desprincipes généraux, qui doivent être acceptés dans toutes les aires géographiques de l’Ordre.Plus tard, selonunprotocoled’accompagnement sur lequelnous travaillons, il appartiendraàchaque circonscriptionde commencer à élaborer sesprojetsde formation à la lumièrede cesprincipesgénérauxacceptéspartous.

2.Style,structureetméthodologie Devinerlestyledutexten’estpasunetâchefacile.UneRatioFormationispourl’ensembledel’Ordre ne peut pas abuser du langage normatif. Pour cette raison, nous avons essayé,volontairement,demaintenirunecertainetensionentrelanorme, l’exhortation, lapropositionetledésir,desortequesoitrespectée,ainsi,latensionnaturelleentrelespropositionsgénéralesd’uneRatioetlespropositionsconcrètesd’unprojetdeformation.

Danschaqueétapedeformation,lesélémentssuivantssontprésentés:lanaturedechaqueétape; les objectifs à atteindre - caractérisés par un fort accent christologique -; lesdimensionsquel’étapeprésente-avecunaccentparticuliersurlepropriumfranciscain-;lestempsspécifiquesetlescritèresàutiliser.Pourdifférentesraisons,nousavonsjugéopportund’inclure des sujets d’intérêt particulier: le travail, en harmonie avec les souhaits de notreOrdreexprimésdansleCPOVIII;l’économiequinécessitel’apprentissagedecompétencesquinous permettent une gestion transparente et fraternelle de l’argent; la justice, la paix etl’écologie, en suivant les recommandationsdupapeFrançoisdans sonencycliqueLaudatosi’,ainsiquelesindicationsdurécentmanueldeJPEdenotreOrdre;lesnouvelles technologiesde l’information et de la communication, en lien avec la plupart des changementsanthropologiquesquiseproduisentdansnotremonde.

Notreintentionestdepartirduvécu.Letextequenousvousremettonsmaintenantestfruitd’uneréflexionpartagéedanslesdeuxderniersconseilsinternationauxdeformation(CIF).DansleCIFde2016,quatredenos frèresd’origines culturellesdifférentesont essayéd’éclairer lesdifférentesétapesdelaformation,àpartirdeleurpropreexpérience(fr.SergiodalMoro,«Laformation permanente »; fr. Carmine Ranieri, « Le postulat »; fr. Próspero Arciniégas, «Lenoviciat»; fr. Gaudence Aikaruwa, «L’après-noviciat»). Ensuite, après avoir écouté

attentivement toutes nos discussions, fr.Marioswaldo Florentino nous a proposé la rédactiond’un premier texte, qui a été étudié et discuté au cours du CIF de 2017. Certains thèmes ontbesoin d’une réflexion plus poussée, tels que la formation spéciale, la formation initialespécifiqueetlesorganisationsetstructuresculturellesdel’Ordre.Surtoutpourcesthèmes,nousattendonsvoscontributionsàcœurouvert.

3.Notredésir Plusqu’undocumentquiditcequ’ilfautfaire,nousavonsbesoind’untextequinousorienteetnousaideàdécouvrirlasensibilitéetlestendancesactuellesdansledomainedelaformation.Deplus, il fautqu’ilnousoffredespistesquinousrendentsignificatifsetauthentiquesdanslemonded’aujourd’hui.

Dans ce chapitre, nous abordons quelques questions urgentes qui nécessitent une plusgranderéflexionetunréeleffortd’actualisation:laformationdesfraternitésetdesgroupesdeformation, la formationspécifiquedes formateurs, lescritèresdediscernementvocationnel, lecléricalisme,l’accompagnementpersonnel,nombreappropriédecandidatsdanslafraternité,laconnaissancesystématiquedenotrespiritualitéetdenosvaleurscharismatiques.Noussommesappelésàréfléchir,discuteretdéciderensemble.

1.Clésdulecture

Le texte peut être lu de deux manières différentes, mais en même tempscomplémentaire,enparticulierladeuxièmepartie.

Unepremièrepropositionconsisteàfaireunelecturecontinuedesétapesenprenantcommepoint de départ la formation permanente jusqu’à l’étape de l’après-noviciat. La secondepropositionestuneinvitationàunelecturetransversaledescontenusthématiques:choisirunthème,letravailparexemple,etvérifiercommentilaététraitélelongdesétapes.

Nousvousinvitonsàunelecturefraternelle,attentive,critiqueetproactive.

N.B. Dans l’intention de ne pas rendre difficile la lecture du texte, nous avons évité, ici, lescitations,ladocumentationetlesréférencesbibliographiquesqui,bienentendu,serontinséréesdanslaprésentationfinaledutexte.

NOTREFORMATION:L’ARTD’APPRENDREÀÊTREFRÈREMINEUR

1.Lesnouveauxcontextessocio-culturelsetecclésiaux

00. La construction dumonde est toujours dynamique. Lesmutations sont de plus en pluscomplexes, rapidesetprofondes.Elles touchent cequenous faisonsetnotreperceptionde cequenoussommes:notrerapportavecnous-mêmes,avecnotreterreetaveclavie;àunrythmevertigineux, apparaissent de nouveaux désirs, de nouveaux besoins, de nouvelles formes desensibilité et de nouvelles façons de communiquer. L’Église et l’Ordre, dans le contexte de laformation,ressententl’urgencedeparticiper,defaçonactive,critiqueetcréative,àceprocessusdetransformationpersonnelle,sociale,culturelleetreligieuse.

01. Laculturesecaractérise,aujourd’huiplusque jamais,par lepluralismeanthropologiqueetparlesdéfisdelatechnologieetdumondenumérique(cyberanthropologie).Êtreconnectédefaçon permanente à l’Internet affecte notre façon de penser, de nous souvenir et decommuniquer;celaaffectenotrecompréhensiondelaliberté,lacapacitéderéflexion,lagestiondutempsetlesmanièresd’exprimernotreintimité(relationsaffectivesliquides).Latechnologie,quioffredenombreusespossibilitéspositives,nécessiteégalementunexamenattentif: il fautdéfinirnotrerelationavecellesinousnevoulonspasperdrenotreliberté.

02. Danscecontextedechangements,ilsemblequel’intelligence,petitàpetit,sedéconnectede la conscience, toutcomme lavolontés’éloignedudésir.L’aspectémotionnelprévautsur lerationnel; le subjectivisme autoréférentiel, sur la valeur des relations; la compétence, sur lacollaboration. La dimension individuelle est privilégiée, et l’identité collective et le sentimentd’appartenance sont fragmentés et affaiblis; mais, enmême temps, des valeurs, telles que lerespect des lois, la solidarité, l’engagement social et l’intérêt croissant pour l’environnement,sontégalementperçues.

03. Bienqu’ilsemblequeleschangementssoientimposésavecforce,nouspouvonstoujourschoisir avec quelle lumière éclairer ce que nous sommes vraiment, avec quels éléments nousvoulonsconstruirenotreidentité,commentlirenotrehistoireetcommentorienternotrefutur.Laclépourfairecelanousestdonnéeparlesintuitionsdel’Évangile:pariersurlaculturedelarencontreetdesrelationsauthentiques;récupérerlavaleurdel’humainfaceauconsumérisme;sortirdel’immobilismeetdel’ennuiexistentielpourdécouvrir,dansl’itinérance,uncheminquidonne de la force à l’estime de soi, consolide la sécurité personnelle et favorise l’ouvertureculturelle et le dialogue avec les autres; créer des espaces de réflexion par la surprise etl’admiration qui stimulent la sensibilité vers l’expérience religieuse et le transcendant. Il estbeaudecroire;celaengendrel’espoiretdonneunsensàlavie.

04. Nous avons besoin d’un nouveau modèle de développement social plus juste et pluséquitable, qui réponde aux besoins fondamentaux et aux droits universels: santé, éducation,logement digne, eau potable, air pur, énergie renouvelable. Actuellement, la paix, la fin de lapauvretéetledépassementdel’inégalité,sonttoujourspossibles.Ilestdenotreresponsabilitéde concevoir unmonde sans frontières, plus respectueux de la diversité, plus sûr et durable,danslequellaprioritéestàlapromotiondelajusticesocialeetmondiale.

2.Continueràconstruirenotreidentitéfranciscaineetcapucineaujourd’hui

05. L’identité de Dieu réside dans la relation d’amour libre et gratuit entre les personnesdivines.Dieu n’est pas un être enfermé en lui-même. En Jésus, nous avons tous été appelés àfairepartiedecettefamille,àêtrefilsdansleFils.C’estpourquoilavocationhumaineconsisteà

reconnaîtredansnotrehistoirepersonnellelaprésencedecetamourlibreetlibre,etàassumerlaresponsabilitédeconstruirenotre

06. Le Christ, notre modèle anthropologique, a commencé sa vie publique après uneexpériencedesilenceetdedésert.Lediscernementdesesmotivations l’amènentàs’identifierprogressivementàlavolontésalvifiqueduPère.Jamaisseul,toujoursavecsesdisciples,etpardesgestesetdesparoles, ilaproclamélaBonneNouvelle, l’amourgratuitet inconditionneldeDieuetsaconséquenceimmédiate:lafraternitéinclusiveetuniverselle.Sondévouementetsafidélité l’ontconduità lamortsur lacroix,d’où ilaexprimésonamourgratuitet libreenversDieuetenversnous.LePèrel’aressuscité,donnantainsidelaforceauprojetduRoyaumequi,parl’EspritSaint,restevivantdansl’Église.

07. Toutacommencéaumilieudeslépreux.Là,FrançoisprendconsciencequelamiséricordedeDieu s’étendà la totalitéde la vie. C’estun long itinéraire qui inclut sa conversionà Saint-Damien, pleine de questions, et culmine par la réponse de l’impression des stigmates sur lesommet dumont Alverne; de la rencontre avec les lépreux à la conformation avec le Christ,pauvre,point suprêmede sonexpérience spirituelle. François abeaucoupaimé leChrist, il l’aconnutrèsbienetl’asuivideprès;voilàsonmeilleurpatrimoine.

08. Àla lumièredenotretraditioncapucine,denosconstitutionsetdesderniersdocumentsde l’Ordre, les frères sont bien conscients que les valeurs centrales de notre identité sont lessuivantes: la vie fraternelle en minorité; la prière, particulièrement contemplative; lasauvegarde et la célébration de la création; la lecture attentive de la Parole; le service despauvresetdeceuxquisouffrentetlaprésenceparmieux.Lesimplicationsquidécoulentdecesvaleurs sont: la recherche de l’essentiel, la simplicité de vie, le soin attentif de l’amour,l’itinérance et la disponibilité totale. Ces valeurs doivent être assumées par chaque frère etchaquefraternitéavecunefidélitécréative,etdoiventtrouverdesexpressionsappropriéesdanstoutes les différentes cultures dans lesquelles notre Ordre est appelé à être un joyeuxtémoignagedel’Évangileaumoyend’unepluralitésaineetriche.Vivrecesvaleursauquotidienet lestransmettreintégralementetpassionnémentd’unegénérationàl’autreestpournousundenosplusgrandsdéfis.3.L’initiation:parcoursprogressifdepersonnalisationdenotreviecapucine09. Depuis1968,nosconstitutionsétablissentquelaformationànotreviedoitêtreréaliséecomme un processus d’initiation en analogie avec l’initiation chrétienne des premiers siècles.Cettegrandeintuitiondel’Ordredoitêtrebiencompriseetsuffisammentapprofondiepourqu’ellepuisseêtremiseenpratiquefidèlementetdemanièrecréative.10. Le processus d’initiation à la vie franciscaine et capucine est un parcours de croissancedynamique,personnalisée,progressive, intégraleetcontinuequi,mêmesielleestplus intensedanslespremièresannées,duretoutelavie.L’objectifestd’accompagneretd’aiderlefrèreenformation afin qu’en partant de sa vie concrète, avec des moyens de formation adéquats, ilpuisse vivre un authentique chemin de conversion. Il deviendra ainsi un véritable disciple deJésus, selon le style de François, avec des éléments propres à la tradition capucine, afin que,librementetradicalement,ilseconsacretotalementauserviceduRoyaumedeDieu.

11. L’initiation à notre vie exige la séparation progressive de ce qui, de la forme de vieantérieure,nes’accordepasavecnosvaleursetdoncavecl’assimilationdenouvellesvaleursetavecl’insertiondansnotreOrdre.Parconséquent,l’accentprincipalestmissurlatransmissionet l’apprentissage progressif des valeurs fondamentales et des attitudes de la vie capucine etfranciscaine: apprendre à écouter avec le cœur la Parole séduisante; regarder la vie avec denouveaux yeux et découvrir, dans chaque personne, la présence d’un frère; approfondirl’apprentissage de la suite de Jésus, jusqu’à avoir, par une conformation avec lui, ses propressentiments;enfindecompte,découvrirlajoiedesuivreJésusentantquefrèremineur.

12. Leprocessusd’initiationprévoitdesmomentsdédiésàlatransmissionducontenud’uneformationsolideenlienaveclesfondementsanthropologiques,chrétiensetfranciscainsdenosvaleurs charismatiques, ainsi que des expériences dûment préparées et évaluées qui aident àuneassimilationplusprofondedecesvaleurs.Leprocessusconsisteàcombinerlesexpériencesquotidiennes avec d’autres expériences concrètes et plus exigeantes qui durent pendant unecertaine période: différents services fraternels, travail manuel, présence parmi les pauvres,expériencesmissionnaires,silenceetcontemplation;etd’autresactivitéspastoralespossibles.

13. D’autre part, le parcours initiatique nécessite un accompagnement personnalisé, car lamanière d’accueillir et d’intégrer ce qui est proposé varie d’un frère à l’autre. Lapersonnalisation prend notamment en compte la formation aux rapports interpersonnels etl’acquisitiondecompétencesquelefrèreassimile,progressivement,danslaparticipationàlaviefraternelle. Le parcours de formation est personnel, non transférable et original. Il favorise ledéploiementdesqualitésque chaque frèrepossède; cequi le renduniqueet irrépétible, et leguidedanssasuitedeJésus.LESPRINCIPESDELAFORMATION1.Lafraternitéaucentreduprojetdeformation14. Lesespacesderecherche,d’écoute,dedialogueetdediscernementfontdelafraternitéunlieuprivilégiépourlarencontreavecDieuetpourlaformationetl’accompagnementdesfrères.La fraternité est aussi, par nature et par mission, lieu d’accueil, de croissance humaine etspirituelle, de transmission de nos valeurs et de nos expériences charismatiques. Se formersignifie acquérir la forme de frère mineur, à partir de la fraternité et dans la fraternité,apprendreàétablirdesrelationshorizontales,vivredel’essentiel,découvrirlajoieprofondedelasuiteduChristetproclamerl’Évangileparletémoignagedesavie.15. LeSeigneurm’adonnédesfrères(Test4).Lafraternitén’estpasuneidéedeFrançois,maisune initiative de Dieu lui-même, afin qu’ensemble nous puissions suivre les traces de notreSeigneur Jésus-Christ.Nousnous formonsentantque fraternitéenpartageant lesexpériencesdevie.Personneneseformeseuloupeutêtreindifférentàlaformation:situneteformespas,tutedéformes.16. Laviereligieuse,commenousl’avonsdéjàmentionné,fondesonidentitésurlemystèredelaTrinitéetsedéfinitcommeConfessioTrinitatis.Inséréeaucœurdel’Égliseuniverselle,elleestappeléeàêtresignumfraternitatisetexperteencommunion.LeSaint-Esprit,sourceetdonateurparexcellencedesdifférentscharismes,nousaaccordéledondelaminorité,afinque,vivantunevie simpleet sansangoissesdepouvoirdansnos fraternités locales,nous soyons créateursetquenousprenionssoinderelationshumainesauthentiquesdanslamaisoncommune,annonçantàtoutel’humanitéladimensionfraternelledetouteslescréatures.2.Lediscernementfranciscain17. Amen, jevous ledis:chaquefoisquevous l’avezfaità l’undecespluspetitsdemesfrères,c’estàmoiquevousl’avezfait(Mt25,40).LaprésencecachéedeJésusdanslespauvresdevientl’élément central du discernement chrétien. Lesœuvres de charité, appelées aussiœuvres dejusticeetdesolidarité,et lesBéatitudes(Mt5,1-13)établissentlescritèresd’appartenanceauRoyaumedesCieux:pauvretédel’esprit,joie,miséricorde,constructiondelapaix,authenticitéducœur,incompréhensionetpersécution.

18. Quies-tuetquisuis-je?FrançoiscomprendsaviecommeuneréponseaudonduSeigneur.Aumomentdesaconversion,ilcomposeuneprièrequil’accompagneratoutaulongdesavie:ÔDieuhautetglorieux.ÀDieuquiestlumière,Françoisdemandelafoipourêtreguidé;espérancepour être soutenu dans les difficultés; et charité pour n’exclure personne. Dieu le guidepersonnellementjusqu’auxruinesdelachapelleSaint-Damien,oùleChristvitparmileslépreux.Francescoytrouvelaréponseàsespremièrescrisesetl’aidepourcontinuersoncheminement.

19. Le discernement franciscain exige une sensibilité et une capacité de recherche, à la foisauxniveauxpersonneletcommunautaire.Nousnedécidonsrienparnous-mêmes,toujoursavecnos frères. L’attitude d’écoute, en particulier de la parole de Dieu, est fondamentale pourrépondreàcequeDieuattendréellementdechacundenousdanscemomentconcretdenotrevie.Lesdomaines fondamentauxdudiscernementdans la spiritualité franciscainesont, àpartl’Écrituresainteetlessourcescharismatiques:laviefraternelle,danslaquellenousvérifionslacapacité d’établir des relations humainesmatures, libres et gratuites; la contemplation, danslaquellenouspurifionsnos imagesdeDieuavec l’expérienceduDieude Jésus;et laminorité,danslaquellenoustestonsnotrecapacitéàengagernotrevieaveccelledeceuxquisouffrentetaveclesmineursdenotremonde.

20. Il faut purifier l’authenticité de ses propres motivations vocationnelles dans un cadred’une ecclésialité, qui nous aide à protéger notre liberté spirituelle face à la menace del’intimismeoude l’individualisme.Être libre signifie nepasdépendrede l’opiniondes autres,avoir un bon niveau de sécurité intérieure, ne pas s’approprier des personnes ou des choses,êtrecapabled’intégrer lasolitudeets’ouvriraupartageà la foisdeschosesmatériellesetdeschosesspirituelles.

21. SaintFrançois,danssalettreàunministre–l’évangilefranciscaindelamiséricorde-nousinvite à vivre toujours, avec l’aide de l’Esprit du Seigneur, dans une attitude constante dediscernement. L’amour radical, critère par excellence, se manifeste quand nous considéronstoutesituationdedifficultécommeunegrâce,etquenousenfaisonsunesourcedeconnaissancepersonnelle;quandnous renonçonsauperfectionnismeetquenousneprétendonspasquelesautressoientdemeilleurschrétiens,c’est-à-direquenousrenonçonsàfairel’autreànotreimageetànotreressemblance.Ilsemanifesteaussiquandnousfaisonsladistinctionentrel’ermitagecomme lieud’évasionquinourrit l’individualismeet l’autosuffisance,et l’ermitagecomme lieuderencontreavecDieudans le silencequinourrit le sensdesrelations fraternelles.Celan’estpossible que si nos yeux, contemplant les yeux du Miséricordieux, se remplissent demiséricorde,afinqu’aucunfrèrenes’éloignedenousetquenouspuissions,avecnotreregard,attirertoutlemondeversleSeigneur.3.L’accompagnementfranciscain22. Jésus,lebonPasteur,aunerelationpersonnelleetaffectiveavecchacundenous.Ilnousconnaîtparnotrenom,ilprotègenotrelibertéetnousoffreuneviepleinedesens.C’estluiquiprendl’initiativeetnousinviteàluifaireconfianceetàlesuivre.Enmarchantdevantnous,nonseulement il nousmontre le chemin,mais il devient lui-même chemin et compagnon dans levoyagedelavie.23. La parole de Dieu est toujours le premier point de référence dans le processusd’accompagnement.Enl’écoutantenfraternité,nousapprenonsàlirenotrehistoirepersonnelleet communautaire comme une grâce: les expériences, les rêves, les désirs, les échecs et lesdifficultés sont des situations dans lesquelles la vie du Christ Jésus se présente comme la cléd’interprétationdetoutenotrepropositiondeformation.

24. La lettre de saint François à frère Léon contient les éléments essentiels del’accompagnementfranciscain:lechemindevientunlieuderencontre,danslequelFrançoisse

place au même niveau que Léon parlant de sa propre expérience; il l’accompagne de satendressematernelle,illelaissedansunelibertétotaleetl’inviteàdécouvrir,aveccréativitéetresponsabilité, son propre chemin. François n’exige pas la perfection. Il l’exhorte à lacoresponsabilité et valorise ce qui est positif. Il évite le sentiment de culpabilité. Il indique ladirection et aide frère Léon dans son désir constant de vivre selon la forme de vie du saintÉvangile.

25. Pour François, le critère de l’accompagnement consiste, d’une part, à ne pas éteindrel’esprit de prière et de dévotion, et, d’autre part, à attirer le frère vers le Seigneur par lamiséricordeet l’amour. Il l’accueilleavecrespectetnecraintpasde lecorrigeretde l’avertir.Mais il rejette énergiquement les frèresdont lesmotivationsn’ont rien à voir avec l’esprit del’Évangile.

26. Toutêtrehumainestsujetdesaproprehistoireetresponsabledesespropresdécisions.Ilest appelé à se construire avec liberté et ouverture aux autres. La formation n’est pas uneimposition. Par conséquent, l’accompagnement a pour priorité d’aider à grandir en liberté enrespectant la singularitéet la réalité concrètedechaque frère.Accompagnersignifie créerdesespaces qui rendent possibles, la responsabilité, la confiance et la transparence dans tous lesdomainesde laviequotidienne: l’affectivité, le travail, l’utilisationde l’argentetdesnouvellestechnologies,etc.

27. Ilest trèsappropriédecréerunecultured’accompagnementdanstousnosmilieux, tantsurleplanpersonnelquesurleplaninstitutionnel.L’attitudedeselaisseraccompagnerdevientuncritèredécisifpourlediscernement,mêmepourlesformateurs,quidoiventavoirlacapacitéd’accompagneretd’êtreaccompagnés.Lesprotagonistesdelaformation1.LeSaint-Esprit 28. LeSaint-Esprit,ministregénéraldelafraternité,estlepremierformateur.Laviecapucineconsisteengrandepartieàselaissermodeleretconduireparl’Esprit,quiimprègneennouslessentiments, les émotions, les affections et la sensibilité du Christ, ainsi que le désir de nousconformeràlui,pauvreetcrucifié.Lafraterniténaîtetgranditsouslamainmiséricordieusedel’EspritduSeigneur,quinousstimuleàrechercheretàdiscerner,toujoursunis,lescheminsqu’ilveutpourchacundesfrèresetpourtoutelafraternité.

29. Les formateurs constituent unemédiation le long duprocessus de formation et doiventgarder à l’esprit que l’action formatrice est la tâche du Saint-Esprit, qui montre toujoursl’horizonbeauetstimulantdel’Évangile.Invoqueretdemandersaprésencefaitpartiedenotrestyledeformation.2.Lefrèreenformation,sujetfondamentaldelaformation30. Sous l’actionduSaint-Esprit, tout frèreestprotagonisteet acteurde sa formation. Il estcapabled’assumersavie.Leprocessusd’initiationpartdutravailsursoi-même,cequinécessiteouverture, effort, dialogue sincère, reconnaissance de ses limites, capacité à accepter dessuggestions, et créativité.Demême, le principe de la formation active, pour être authentique,suppose la motivation et l’élaboration de la proposition de formation, partant toujours de laresponsabilitéetdelaliberté.

3.Lafraternitédeformation31. Dansleprocessusd’initiation,lafraternitédeformationestindispensable.C’estlelieuoùnous expérimentons et mettons en pratique les exigences des valeurs reçues, et où nousapprofondissons et renforçons notre propre engagement. Tout cela passe par le monde desrelationsfraternelles,quidoiventêtreaffectives,fluidesetsaines.

32. La province est la première instance de formation. La responsabilité de la formationappartientàtouslesfrères,àcommencerparleministregénéraletleministreprovincialoulecustode. Toute la province et toute fraternité concrète sont formatrices et elles ont laresponsabilité d’accueillir et de former les nouveaux membres à notre style de vie, car laresponsabilitédel’initiationengagetoutelafraternité,puisquelescandidatsenfontpartie(Const.28,2).

33. Les fraternités de formation spécifiques sont formées selon les étapes de formationqu’elles doivent accueillir. Les frères qui sont appelés à former ce type de fraternité doiventadhérerauprojetdeformation,vibrerducharismecapucinetvivredanslaviequotidiennelesvaleurs et les aspects essentiels proposés dans la formation. Il est souhaitable d’avoir laprésence d’un frère aîné qui soit une référence significative, avec une autoritémorale et unecohérence de vie. Le directeur spirituel et le confesseur sont également des collaborateursimportants.

34. La fraternité évalue périodiquement chacun des candidats par les révisions de vie, leschapitres locaux et des évaluations au moins semestrielles, pour offrir au maître et auxcandidatsmêmeslesélémentssurlesquelsilestnécessairedetravailler.

35. Pourque la fraternitéde formation soit efficace, toute circonscriptiondoitdécider, avecresponsabilitéetsincérité,dunombremaximumetminimumdefrèresquidoiventlaformer.Àtitreindicatif,noussuggéronsunminimumdetroisàcinqetunmaximumdedouzeàquinze.Cen’estqu’ainsiqu’ilserapossibleque,d’unepart,l’accompagnementpersonnalisésoitréeletque,d’autrepart,l’espacesoitdonnéàlapossibilitéderelationssuffisammentsolidespourcréerunmilieude formation sain et fraternel. Seule l’ouverture à la collaboration entre les différentescirconscriptionsetconférencesdel’Ordrepermettralamiseàjournécessairedansledomainedelaformation.

4.Profilspirituel,charismatiqueetpsychologiqueduformateurcapucin

36. Leformateurcapucinestunfrèreetuncompagnondevoyageconvaincudelabeautédenotre forme de vie. Heureux et satisfait, il vit sa vocation et partage les expériences de sarecherchedeDieu. Ilest libreetdocileà l’Esprit. Ilévite lesextrêmesdupsychologismeetduspiritualisme,etvitouvertàlaParole.

37. Appeléàexercerunevéritablepaternitépsychologiqueetspirituelle,ilnesesubstituepasaufrèreenformation.Maisill’accompagnedanslesprocessusd’apprentissagedelalibertéetdel’authenticitédevie.IlsaitcultiverledonuniqueetirrépétiblequeDieuaplacédansl’existencede chaque frère, en lui permettant de prendre des initiatives personnelles qui favorisent lasincérité,lacréativitéetlaresponsabilité.

38. Conscient de ses limites et de ses difficultés, le formateur capucin est néanmoinshumainement et chrétiennement mature. Il s’avère capable d’intégrer positivement sapersonnalité. Il a une image réelle de lui-même, une bonne estime de soi et un équilibreémotionnel.Ilaccepteenpaixlefaitdenepasavoirtouteslesréponsesettouteslesqualités.Il

est ouvert à la collaboration, en se faisant compléter par les qualités des autres frères. Il esttoujoursprêtàcontinuerd’apprendreàêtreunfrèremineurauthentique.

39. Le formateur capucin crée des espaces d’écoute et de dialogue avec les frères de lafraternitédeformationetaveclesfrèresenformation.Ilévitedeconcevoirlaformationcommeuntravail individuel. Ilsaitcommenttravaillerengroupeetdemanderde l’aide. Ilestcapabled’entamer et d’accompagner des processus. Il offre, avec réalisme, les outils nécessaires quirendent possible le parcours franciscain et la compréhension de notre identité et de notrecharisme. Il a un fort sens d’appartenance et il est sensible aux situations de pauvreté et demarginalité.5.Legroupedeformation 40. Conscients que l’Esprit du Seigneur est le vrai formateur des frères mineurs, lesformateurs ont pour tâche première d’accompagner les frères en formation dans lediscernementdel’authenticitédel’appelànotrevie,etd’aiderlafraternité,spécialementenlapersonneduministreprovincial,àévaluerlescapacitésdesfrèresenformation.

41. Plus qu’un objectif concret, la formation est un horizon ouvert. Elle exige le respect dumystère deDieu inhérent à l’originalité de chaque personne. Le groupe de formation élaboreconcrètement ce qui est exigé de chaque candidat à partir du moment où il commence leparcoursde formation. Il clarifie aussi lesobjectifs et lesmoyenspouryparvenir, enprenantcommepointdedépartcequiadéjàétéaccomplidansl’étapeprécédente.Ilpréparelecandidatàl’étapesuivante,respectantainsilaprogressiviténécessairedansleprocessus.

42. Legroupedeformationpartagelesmêmescritères,enévitantunedisparitéd’actionentrelesformateursquilecomposent.Personnenetravailleindividuellement,maistouscoordonnentensemble,encommunionaveclesdifférentesinstancesdeformationdanslacirconscription:lesecrétariatetleconseildeformation,l’animateurdelaformationpermanenteetleresponsabledelapastoraledesvocations.

43. Ilestsouhaitablequelesgroupesdeformationsoientcomposésdeformateursquiviventnotrevocationuniquedefrèresdanssesdifférentesformes:laïqueetcléricale.

44. Laformationdesformateursestl’unedesprioritésdel’Ordre.Lescritèresdesélectiondesformateursdoiventêtremisenœuvre,enleuroffrantlesmoyensd’amélioreretd’enrichirleurformation dans toutes les dimensions de la personnalité. La qualité de la formation dépendd’eux,dansunelargemesure,carilssontresponsablesdelatransmissiondesélémentsdenotrecharisme,parlesquelslesfrèresenformationconstruisentleuridentitédefrèresmineurs.6.Lespauvres 45. Les pauvres sont nos maîtres. Grâce à eux, nous pouvons mieux comprendre et vivrel’Évangile. Lorsque nous touchons le corps du Christ dans le corps blessé des pauvres, nousconfirmons la communionsacramentelle reçuedans l’eucharistie, et lemiraclede saprésenceremplitnotreviedesensetdejoie.

46. LeSeigneuraconduitFrançoisparmi les lépreux. Ilne luisuffisaitpasde lesembrasser,mais ildécidaderesteraveceux.Lafraternitéprimitivea faitdecetteexpérience l’écolede lamiséricordeetdelagratuité,oùl’amertumesetransformeendouceurpourl’âmeetlecorps,etoùlesyeux,quiseposentsurleChristMaître,sontcapablesdelereconnaîtreetdeleservirdanslespauvres.

47. L’expériencedelarencontreavecceuxquisouffrentn’estpasunesimpleassistanceàeux.Lepauvredevientnotrevéritableformateurquandnousessayonsdecomprendrelaréalitédeson point de vue et que nous nous identifions avec ses priorités. Les fruits ne se laissent pasattendre: le regard se concentre sur l’essentiel; nous vivons mieux avec le minimum; lesnécessitésetlesinjusticessocialesnousaidentàvivrelafoiavecplusdecohérence;laconfianceet l’abandon à la providence entre les mains du Père deviennent réels et prennent la formed’optionsdevietoujoursplusclaires.

LESÉTAPESDELAFORMATIONENPERSPECTIVEFRANCISCAINEETCAPUCINE48. Ci-dessous, nous présentons, à titre indicatif, quelques pistes pour les étapes de notreprocessus de formation. Il faudrait passer d’une formation fondée sur des activités à uneformation qui favorise et accompagne des processus qui créent des attitudes. Derrière laformulationdelanature,desobjectifs,desdimensionsetdescritèresdechaqueétape,ilyalatentativedepenser leparcoursdeformationdemanière initiatique.L’assimilationdesaspectsthéoriquesinfluenceralaprofondeuraveclaquellelesexpériencessontvécues.Del’authenticitédecelles-cidépendralaréalisationdesobjectifsquenousnoussommesfixés.Touslesélémentssontintrinsèquementliésentreeux.

49.L’objectifgénéralindiquel’intentionnalitéquiguidetoutnotreitinérairedeformation:Quetouslesfrères,avecl’aidedeDieulePèreetéclairésparl’Esprit-Saint,suivantlestracesdenotreSeigneurJésus-Christselonlestyledenosfrères,FrançoisetClaire,soientvraimentlibres,avecunevie pleine de relations affectives mûres, et engagés à construire un monde plus juste. Libres,capablesd’aimeretengagésàlajustice.Niplusnimoins.

50.Pourinitierquelqu’unàuneformedevie,ilfautêtreinitié,àsontour,cequin’estpasréaliséunefoispourtoutes.Laformationpermanentedoitêtreàlapremièreplaceencequiconcernenotreformation.Sachantquelafraternitédanssonensembleapourmissiond’êtrel’initiatricedesnouveauxcandidats,ilfautveilleràcequecettefraternitésoitenformationpermanente,ense renouvelant, surtoutdans les valeurs charismatiques, et qu’elle soit profondémentmotivéeparnotreformedevie.

1.Formationpermanente 51.L’icôneévangéliquedesdisciplesd’Emmaüs(Lc24,13-35)nousprésentedeuxdisciplesqui,après lamortde Jésus,quittent Jérusalemet semettent enmarche,nous rappelantque lavieconsisteprécisémentenceci:vivre,malgrélafatigue,ledécouragementetladéception.Quandlevoyageurouvrebien lesyeux, il peutdécouvrir le visagede Jésusdans celuidesautresquil’approchent.C’estdanssesmotsquenouspouvonslirenotrehistoire.Àlatombéedelanuit,s’ilresteprèsdenous,sinousluidonnonsuneplaceànotretable,sesparoles,devenuespaindevie,nourrirontledésirdevivreàJérusalem,decontinueràmarcher,derecommencer.

52.C’estlapersonneentièrequ’estlesujetdeformationdanstouteslesétapesdelavie.Ils’agitdeselaisserformerdemanièrecontinueàpartirdelaviequotidienne.Noussommestoujoursenmarche,detellesorteque,durantcettevie,nousn’atteignonsjamaisunedestinationfinale,dontnousnepartironsjamais.Entantquedimensiondelavieetprocessustoujoursenacte,laformationpermanenteestuneexigenceintrinsèquedenotrevocation.

1.1.Nature53. La formation permanente est le processus de renouvellement personnel et communautaire,d’adaptationcohérentedesstructuresetdesactivitésquinouspermetdanslessituationsconcrètesdelaviequotidiennedetoujoursvivrenotrevocationenconformitéavecl’Évangile(Const.41,2).54.Onpeutparlerdedeuxgenresdeformationpermanente:ordinaire,quiseconcentresurlaviequotidienneetàtraverslaquelleondoitvérifierlaqualitédenotrevie;etextraordinaire,quivise à accompagner et à éclairer les expériences quotidiennes, et cela à différents niveaux(personnel,localetprovincial).1.2.Objectifs55.Lalibertéestuneconquêtequiduretoutelavie.IlfautrenouvelerlasuitedeJésustouslesjours afin que la consécration à Dieu et le service à l’humanité soient réels et crédibles. Laformationpermanentecréeetprotègedesespacesdelibertéquinouspermettentdecontinuerd’apprendreetquirenforcentlaresponsabilitépersonnelle.56.Sijen’aipasd’amour,jenesuisrien.Enfindecompte,cequiimporteestdeselaisseraimeretd’aimer.Cequigarantituneviepleinedesens,c’estdesoignerlavieaffective,enétablissantdes relations interpersonnelles authentiques, libres et profondes, et de nourrir le désir decontinuerd’avoirlesmêmessentimentsqueleChrist.

57.Unmondedifférentestpossibleàconditiondecontribueràsaconstruction.Lavocationquenous professons nécessite de notre part une sensibilité plu grande dans le domaine de lasolidarité et un engagement plus actif dans la construction de la justice, dans la recherched’initiatives depaix et dans le respect de l’environnement.Avec le temps, nous acquerrons lacapacitéàcontemplerlemondeavecleregarddeDieu.1.3.Dimensions58.Dimensioncharismatique

• Intensifier la vie fraternelle afin qu’elle favorise unemeilleure réalisation denotreprojetdevivrel’Évangiled’unemanièrefranciscaine.

• Privilégier l’écoute active et affective, comme l’un des éléments forts de notre stylerelationnelcharismatique,parexempledenosfrèresquêteursetconfesseurs.

• Tournerleregardverslaréformecapucinepourredécouvrirlabeautédelasimplicité.

59.Dimensionspirituelle

• Maintenir une relation d’intimité avecDieu dans la vie quotidienne, qui stimule notrefaçondepenseretdevivreselonlaformedusaintÉvangile.

• Cultiverunespiritualitéqui,àtraverslesilenceintérieuretl’écoutedelaParole,conduitàdécouvrirDieudanslaréalitédetouslesjours.

• Relirenotrecharismefranciscainàpartirdesbesoinsetdesdéfisdenotretemps,pouraccueillirlanouveautédel’Espritetpourcollaboreràlatransformationdelaréalitéparlapuissancedel’Évangile.

60.Dimensionhumaine

• Prendre soin de sa vocation en gérant, avec responsabilité, le temps et la formationpersonnelleetcommunautaire.

• Aveccréativité,fairefaceauxdéfisquisemanifestenttoutaulongdelavie,enprenantconscience,àtoutinstant,deslimitesetdesdonsreçus.

• Renforcerl’interdépendanceetlacommunion,envalorisantnosfrèresetencréant,dansnos fraternités,desespacesderencontreetdecommunicationquinouspermettentdecontinueràdécouvrirlesensdelavie.

61.Dimensionintellectuelle

• Consolider le style franciscain d’étudier, de réfléchir et de décider ensemble, enpartageant lesexpérienceset les connaissancesacquisesquinousaidentàgrandir enfraternité.

• Prendreenmainlaresponsabilitédesaformationpermanente,sibienpersonnellequecommunautaire, en particulier la dimension pastorale-biblique et la dimensioncharismatiquefranciscaine.

• Réviserconstammentsavisiondumonde,l’enrichiràpartirdel’ouvertureaudialoguefraterneletdelacomplémentaritédesdifférentesperspectivesactuelles.

62.Dimensionmissionnaire-pastorale

• Évangéliser par les œuvres et la parole, à travers le témoignage des relationsfraternelles.Ilnesuffitpasd’annoncerl’Évangile,ilfautl’annoncerévangéliquement.

• Collaborer aux engagements pastoraux de l’Église, en répondant aux besoins les plusurgents,sansexclurequiquecesoitdenotreserviceapostolique.

• Prendre conscience de la générativité sociale et de la fécondité spirituelle, fruit del’accompagnement,del’amitiéetdesrelationsfraternellessaines.

1.4.Moyens

63.Enpremierlieu,ilyadesmoyenslocauxordinaires,puisquelaviefraternellequotidiennefavorisebeaucouplaformationpermanente.

• La vie liturgique vécue intensément durant l’année liturgique est une excellente écoledanslaquelleons’imprègnedetouteslesvaleurschrétiennesetfranciscaines.

• Leschapitreslocaux,larévisiondevie,lacorrectionfraternelle,lesrepaspartagésetlesrécréationssontdesactivitésquicontribuentàcréerdesrelationssainesetouvertes.

• Les tempsdeméditationet les lecturespersonnelles sont essentielspourmaintenir ledésird’unapprofondissement.

• Un usage critique et positif, en fraternité et personnellement, des moyens decommunicationsocialeetdesnouvellestechnologies,peutégalementêtred’unegrandeaide.

64. Il y a aussi des moyens provinciaux ordinaires, tels que les exercices spirituels et lessemaines de formation spécifique, les réunions, les séminaires ou les célébrations dans lacirconscription,telsquelesprofessions,lesordinations,lesjubilés,lesfunérailles.

65. Selon les besoins et les possibilités, des moyens extraordinaires peuvent être utilisés,comme des études spécifiques, des cours de spiritualité biblique et franciscaine, un tempssabbatique,etc.1.5.Temps

66. Faire attention aux cycles de la vie, en créant des dynamismes de fidélité, selon l’âge desfrères, leur histoire vocationnelle et leur service spécifique, de sorte que, dans les différentesétapesdelavieoùilssetrouvent,ilspuissentfaireunesynthèsevitalerenouveléeetincarner,sousuneformenouvelleetintense,notrecharisme.

- Lepremierâgeadulte.Tempscaractérisépar l’enthousiasmeet laplénitudedel’activité.Période d’apprentissage de nouvelles manières de vivre le charisme au milieu desresponsabilités apostoliques, en se laissant guider et en profitant des ressources de lafraternité.

- L’âgeadultemoyen.Lavieestconcentréedanslarecherchedel’essentielet,àtraverslacroissanceintérieure,onatteintlamaturitédelavocation.Enmêmetemps,enraisondesrésultatspastorauxinsuffisants, ladésillusionetlafatiguepeuventapparaître,aussibienquedefortestendancesd’autosuffisanceetd’individualisme.

-L’âgeadulteavancé.Tempsdeplénitude,danslequellesexpériencesvécuesdeviennentundoninestimablepourlesautres.Onalaresponsabilitédetransmettre,avecgénérosité,cequiaétéappris,auxgénérationssuivantes.Lesfrèresserendentcomptequ’ilssontdanslederniercycledevieetdoiventapprendreàyfairefaceavecl’espérancechrétienne.

1.6.Thèmesprioritairesdelaformation67. Le travail est une grâce qui nous permet de nous sentir réalisés humainement etprofessionnellement. Il ne faut pas oublier que les frères en formation permanente sont destémoinsetdesmiroirsauxfrèresenformationinitiale,etpourcetteraison,ilfautévitersibienl’activismeetl’individualismequelaparesseetledésintérêt.68. L’économie. Il faut favoriser la coresponsabilité avant tout. Tous les frères doivent êtreconscientsde la façondontongère lesbiens,de laquantitédebiensaccumulés,de l’usagedenotre patrimoine, de l’argent que nous avons et de la façon dont nous le partageons. Sansinformationstransparentes,iln’yapasdeformationresponsable.

69. Justice, paix et écologie. Dans la spiritualité franciscaine, nous trouvons des directivespratiquespourfairefaceàlacriseécologique,toujoursdansundialogueouvertaveclemonde.Parlaformationpermanente,nousdevonsréexaminernotremodedevie,enétantattentifsàlaconsommation solidaire et socialement responsable.Onpeut vivremieux avecmoins.D’autrepart,danstoutesnosfraternitésetdanstouslesministères,ondoitétablirdespolitiquesetdespratiquespourlaprotectiondesmineursetdesadultesvulnérables.

70.Moyens de communication et nouvelles technologies. Il estdeplus enplusnécessaired’acquérirdescompétencesetdesconnaissancesquinouspermettrontd’utilisercorrectementles réseaux sociaux et d’apprendre davantage sur la culture du numérique.Mis au service del’évangélisation, ils peuvent nous aider à construire une société plus humaine et inclusive. Ilsnous permettent aussi de communiquer et de partager nos connaissances et nos affections.Cependant,nousnedevonspasoublierque,parfois,ilsnousempêchentdeprendrecontactaveclacomplexitédesexpérienceshumaines.Ladépendancetechnologiquenévrotiqueestunrisqueànepassous-estimer.

1.7.Culturedel’évaluation71.L’exerciced’évaluationviseàvérifierlapratiquedenosréflexions,laforcedesvaleursquenousproclamons,lespratiquesdelaviepersonnelleetfraternelle,ainsiquelesstratégiespouraméliorernosprocessusdecroissancehumaineetspirituelle.72.Ilappartientauchapitrelocald’évaluerleprojetdeformationpermanentedelafraternité.Ilestconseilléd’évaluerpériodiquementleparcoursquel’onestentraindefaire.

73.Onconseilleque,dans lecadredesvisitescanoniques, leministreprovincialou lecustodeaccompagne,stimuleets’assurepersonnellementavecchacundesfrères,leprojetpersonneletcommunautairedelaFP.

74. Il pourrait être approprié d’élaborer une norme exigeant une formation spécifiqueappropriéepourpermettre le travailministériel etpastoral. Ceuxquineveulentpasmettre àjourleurformation,nedoiventpasexercerleurministèredanscertaineszonespastorales.

1.8.D’autresindications75. Toute circonscription doit avoir pour priorité le commencement d’un plan créatif deformation permanente, qui réponde aux besoins et aux capacités concrètes de tous sesmembres.76. Ilesturgentd’améliorer l’accompagnementdanslapremièrephasedelaFP,c’est-à-dire lapromotion d’activités formatrices pour les frères qui ont accompli entre 5 et 10 ans deprofessionperpétuelle.

77.Promouvoirlaformationpermanentedetouslesfrères,c’estundevoirordinaireprioritairedesministres.Ilsl’accomplissentencréantunclimatfavorabledanslacirconscriptionetenoffrantàtousdespossibilitésconcrètesdeformationpermanente.Entantqu’animateurdelafraternité,mêmelegardienaunemissionspécialeparrapportàlaformationpermanente.

78.Toutecirconscriptiondoitavoirun frèreouungroupede frèreschargésde l’animationdecettezone,endiversifiantlesactivitésenfonctiondedifférentsâgesoudesactivitéspastorales:gardiens,formateurs,responsablesdesactivitéspastoralesetsociales,économes...

79. Les organismes interprovinciaux, internationaux et généraux de notre Ordre doiventcollaborer à la formation permanente des frères, en offrant des activités, des cours et desinitiativesquelescirconscriptionsnepeuventpasréaliserparelles-mêmes.L’INICIATIONÀNOTREVIE 80.Laformationinitialemetlesbasesdudéveloppementdynamiquedel’identitédelapersonneconsacrée,quicontinueàseconsolidertoutaulongdelavie.2.L’etapavocationnelle81.L’icôneévangéliquedujeunehommeriche(Mc10,17-30)nousprésenteunepersonnequiatout, même beaucoup de peurs qui l’empêchent de vivre en paix. Tout à coup, suite à unequestion, il est confronté à quelque chose qui, sans avoir à s’imposer par la force, le séduit,

l’attrape,l’attire:Jésusquiposasonregardsurluietl’aima.L’amournécessitetoujourslaliberté,être prêt à tout quitter, à marcher sans poids, à vivre sans s’approprier de personnes ou dechoses,àreconnaîtreque toutestundongratuit.Celuiquiosesuivre Jésusrencontre,commel’aveugleBartimée,lalumièrequidissipelespeursetdonnesensàtouteschoses.82. Toute vocation est un don de l’Esprit-Saint pour l’édification de l’Église et le service dumonde. C’est la tâche de la communauté chrétienne de susciter, d’accueillir et de cultiver lesvocations.Nousdevonspromouvoirunementalitéquiencouragelaresponsabilitédetouspourcréeruneculturevocationnellefraternelle.2.1.Nature83.Dieu,danssabonté,appelletousleschrétiensdansl’Église,àlaperfectiondelacharité,chacunselonsonétatdevie,afinqu’avec lasaintetépersonnelles’accomplisse lesalutdumonde (Const.16,1).84.Lasollicitudepourlesvocationsnaîtd’aborddusentimentdevivrenous-mêmesetdeproposerauxautresune formedeviericheenqualitéshumainesetévangéliques,quirendunauthentiqueserviceàDieuetauxhommesetfavoriselacroissancedelapersonne(Const.17,1).2.2.Objectifs85.Créerdesespacesdediscernementquipermettentdeprendredesdécisionsvocationnellesavec une authentique liberté humaine et une responsabilité personnelle envers tous ceux quis’intéressentànotreformedevie.86. Proposer des projets de croissance affective fondés sur le style relationnel de Jésus, quisuscitetoujoursledésird’unerencontreavecDieu,nousinvitantàvivreinspirésparlalogiquedudondenotreviesousformegratuite.

87.Présenterunevisiondumondefondéesurlescoordonnéesdelaspiritualitéfranciscaine,enaidantàtransformer,danslaviequotidienne,lapassionpourDieuenpassionpourlemonde,etviceversa.2.3.Lesdimensions88.Dimensioncharismatique

• Aideràécouterlesprofondsdésirsducœuretcequimotivel’intérêtpournotreformedevie:quiveux-tuservir,leserviteurouleSeigneur?

• Fairedelaprièrel’espacefondamentaldudiscernementvocationnel:Seigneur,queveux-tudemoi?

• Présenter la vie capucine comme fondée sur une ecclésiologie solide et une théologiereligieuseappropriéequivalorisetouteslesvocationsauseindupeupledeDieu.

89.Dimensionspirituelle

• Offrir l’aide nécessaire pour que le processus de discernement vocationnel soit laconséquenced’unchoixdefoipersonnel.

• Encouragerlaprière,laviesacramentelleetlalecturequotidiennedelaparoledeDieu.

• Découvrir, à travers le regard intérieur, un chemin d’ouverture à la transcendance etd’interconnexionréciproqueaveclesautrescréatures.

90.Dimensionhumaine

• Êtrecapabled’exprimeruneconnaissancedesoiappropriéeàsonâge.• Désirerêtreaccompagnédansleparcoursdudiscernementvocationnel.• Montrerundésird’apparteniràungroupeetunecapacitéàétablirdesrelations.

91.Dimensionintellectuelle

• Présenter de manière synthétique et organisée les principes et les fondements del’expériencedelaviechrétienne.

• OffrirunepremièreapprochecritiquedumystèreduChrist.• Faire un premier contact avec la vie de saint François et sainte Claire présentant, de

manièresimple,lesvaleursducharismefranciscain.

92.Dimensionmissionnaire-pastorale

• Si le candidat participe à une activité pastorale,maintenir sa collaboration; sinon, luiindiquerunengagementpastoral.

• Faireconnaître,d’unemanièregénérale, les servicespastorauxetapostoliquesquiontlieudansl’Ordreet,plusconcrètement,danslaprovinceoulacustodie.

• Commencerlalecturedel’Évangile,enprivilégiantlestextesquiprésentent,avecplusdeclarté,lapédagogiepastoraledeJésusdanslaproclamationduroyaumedeDieu.

2.4.Temps93.Le tempsdediscernementavantd’entrercheznousestvariable.Mais ildoitpermettreaucandidat de pouvoir connaître notre proposition de vie et aux responsables del’accompagnementdepouvoirpercevoirenluidessignesdeconsistancevocationnelle.

2.5.Critèresdediscernement

94.Lescritèresquenousprésentonsci-dessousseréfèrentàlatotalitédelapersonnevueaveclesyeuxdelafoi:

• Santéphysiqueetpsychique;• maturitéappropriée;• maturitéaffectiveetrelationnelle,d’unemanièreparticulière;• aptitudeàlaviefraternelle;• capacitéàconcilieridéalitéetconcrétude;• flexibilitécognitiveetrelationnelle;• volontédechanger;• confiancedanslesformateurs;• adhésionauxvaleursdelafoi.

95. Socialement, on considère comme jeunes, les personnes entre 16 et 29 ans. L’expériencedansletravailpastoral indiquequ’au-delàde35-40ans, ilestdifficiled’assumerleshabitudespropres,enparticulierl’ouverture,qu’exigelaviereligieuse.2.6.D’autresindications96. S’assurer que le candidat connaît notre identité spécifique dans l’Église,même si c’est engrandes lignes, afin d’éviter l’entrée de candidats qui ne veulent que devenir prêtres, sansintérêtparticulierpournotreformedevie.97.Établirdeslignesdirectricesetdescritèresspécifiquespourl’accompagnementvocationneldesadolescents,desjeunesoudesadultes,enfonctiondescaractéristiquesdesacultureetdespossibilités réellesde l’accueil. Lespetits séminaires et les centresd’orientationvocationnelleexistantdans l’Ordre, enplusdes expériencesdebénévolat, sontunebonneoccasionde fairel’expériencedenotrevie.

98. Dans chaque fraternité, il doit y avoir un frère chargé de la pastorale des jeunes et desvocations,quisoitdûmentpréparépouraccompagnersystématiquementlescandidats.Enplusde la façon naturelle de promouvoir les vocations, qui est la tâche de tous les frères, chaquecirconscriptiondoitavoirunsecrétariatpourl’animationdesvocations.

1. LASLESÉTAPESDELAFORMATIONINICIALE 3.Lepostulat99.L’icôneévangéliquedubaptême(Mc1,9-11)nousprésenteJésuscommeleFilsquiatoutelafaveurdeDieu.Enceciconsistelesacrementdubaptême:confirmerledésird’êtrefilscommeleFils et de jouir, comme Jésus, d’une profonde intimité avec Dieu le Père. Jésus, étant Fils, estdevenunotrefrère,afinqu’étantfrères,nousapprenionsàêtrefils.Cen’estqueparlafraternitéquenouspouvonsdécouvrirquepersonnen’estesclave.Danslaprière,demandernotrepainauseul Père, en qui nous nous reconnaissons tous comme des frères, nous rappelle que le dond’êtreenfantexigecommunion,solidaritéetproximitéprofondeaveclesfrères.100. Pendant la période du postulat, on approfondit la relation avec Jésus-Christ. On acquiertaussi une plus grande conscience de ce qu’implique la sequela fondée sur les valeurscharismatiques de notre identité, en s’engageant dans un processus de discernementvocationneldansnotrefamillereligieuse.3.1.Nature101.Pendantcettepériode,lepostulantapprendàconnaîtrenotrevieetcontinued’approfondirlediscernementdesavocation.Lafraternité,poursapart,apprendàmieuxleconnaîtreets’assuredu développement de sa maturité humaine, surtout affective, ainsi que de son aptitude àinterprétersavieetlessignesdestempsàlalumièredel’Évangile(Const.30,2).3.2.Objectifs102.Aiderlepostulantàacquérirlaconnaissancedesoietl’autonomienécessairequiluipermetd’intégrer,avecmaturité,sonhistoireetsaréalitépersonnelle,avecseslumièresetsesombres.

103. Approfondir la relation personnelle avec Jésus-Christ, en contemplant ses attitudesd’amourenverslavieetdemiséricorde,etsacompassionetbontéenverslespersonnes.104.Susciterl’intérêtpourlescausessocialesliéesàl’injustice,àlaviolence,àlapauvretéetàlaviolationdesdroitsdel’homme.3.3.Lesdimensions105.Dimensioncharismatique

• Françoischerchelesensdelaviedanslesilenceetdanslabeauté,avecl’espoirdetoujoursrencontrerquelquechosedeplusgrandquelui-même.

• Il se laisse guider à Saint-Damien, où il découvriraque le secret estde se fairepauvreetpetit,enrenonçantàtouteformedepouvoir.

• Seulement enmettant en jeu sa vie, on peut lire, comprendre et croire que l’Évangilecontienttouteslesréponses.

106.Dimensionspirituelle

• Avec l’aide de l’accompagnement, faire une narration autobiographique de sa proprehistoire,d’unpointdevuespirituel,pourprendreconsciencedel’appeldeDieuàtraverslesévénementsdumonde.

• Introduire progressivement les pratiques qui soutiennent notre vie spirituelle:l’eucharistie,laréconciliationetlacontemplation.

• S’initierauxdifférentesméthodesd’oraisoncontemplativeetàlaprièredelaliturgiedesheures.

107.Dimensionhumaine

• Apprendre à comprendre et à gérer ses émotions, en accordant une attentionparticulièreauxaspectsaffectifs.

• Prendresoindesoi-même,dupointdevuephysiqueetpsychologique,afindepouvoiravoirunesaineestimedesoi.

• Proposer lesélémentspour l’élaborationduprojetpersonneldevie, enprenantcommepointdedépartsabiographiequiseraréaliséecommeunprocessusaveclesévaluationssuccessives.

108.Dimensionintellectuelle

• Présenterlesprincipesfondamentauxducatéchismedel’Églisecatholique.• ConnaîtrelapersonnedeJésusàtraversl’étudesystématiquedel’Évangile.• Lire et étudier quelques-unes desœuvres hagiographiques classiques etmodernes de

saintFrançoisetdesainteClaire,etlesprincipesdelaspiritualitéfranciscaine.

109.Dimensionmissionnaire-pastorale

• Offrir,parl’accompagnement,descritèresd’actioninspirésdeladimensiondefoi.• Enpartanttoujoursdelafraternité,rendrepossible,unepremièreexpériencedetravail

apostoliqueetdeserviceauxpauvres.• Stimuler lasensibilitémissionnaireet lesensde lapastoralesocialeetde la justice,en

étantattentifsàapprendreàlirelessignesdestemps.3.4.Temps110.Letempsdematurationvarieenfonctiondesbesoinsdescandidats.Cesdernièresannées,en raison des changements socioculturels, ecclésiaux et familiaux, il y a une tendance àprolongerletempsdupostulat,avecledésird’aideraudiscernementetdepermettreuneplusgrande maturité humaine et chrétienne. Notre législation indique le minimum d’un an, maisdanslaplupartdeszonesgéographiquesdel’Ordre,ils’étendsurdeuxans.111.Lorsqu’uncandidatestreçudansunefraternitépourcommencerl’itinéraired’initiationànotre vie, et non seulementpourun tempsd’expériencede vie, il devient postulant bienque,danscertainescirconscriptions,ondonnedesnomsdifférentsàchacunedesannéesprécédantlenoviciat.3.5.Thèmesprioritairesdelaformation112.Letravail.Pendantletempsdupostulat,ilestimportantdechangerleséventuellesidéesnégativessur letravail,aidant les frèresenformationà ledécouvrircommegrâceetoccasion,quinousmetenrelationetnousaideàpartagerlesdifficultésetlesdésirsdesgens.Ilfaudraitencourager à être disponible à faire les tâches simples et domestiques qui renforcent lesentimentd’appartenanceàlafraternitélocaleetàlacirconscription.113. L’économie. Dès le début, il faut initier les postulants aux principes de la spiritualitéfranciscaine qui éclairent la pratique économique: le principe de la gratuité et la logique dudon; on ne peut pas servir Dieu et l’argent. La proposition de vie des Capucins se concentreprécisémentsurlarecherchedecequiestfondamentaletexigequel’onabandonnelaculturedelaconsommationetdel’exclusion.

114. Justice, paix et écologie. Dieu nous confie le soin de la maison commune. Ceux quichoisissent notre forme de vie s’engagent, entre autres, à protéger l’environnement et àcollaborer demanière créative à résoudre les problèmes qui affectent la planète terre. Il esttempsdeprendreconsciencedelanécessitédefairefaceauxcausessocialesdel’injustice,delaviolence, de la pauvreté et des autres violations des droits de l’homme. Cela se fait ennourrissantl’espoird’unmondemeilleur.

115. Moyens de communication et nouvelles technologies. Le monde numérique et lesnouveauxmédiasontcrééuneculturequioffredemultiplespossibilitésd’accèsàl’informationetdeconstructionderelationsàdistance.Cependant,ilsprésententégalementdesrisques,telsque la pression cybernétique, les jeux de hasard, la pornographie, les pièges des forums dediscussion,lamanipulationidéologique,etc.Ilestbondeformerlescandidatsàuneutilisationconsciente,sûreetutiledesmoyensnumériques,enprenantcommepointdedépartsonproprecontextecultureletlespolitiquespourunusagesûrdesmoyensdecommunicationdemasse.Ilestplusqu’opportunque lespostulantsnegèrentpas leursproprescomptesdans lesréseauxsociauxenmargedelafraternité.

3.6.Critèresdediscernement116.Pourjugerdel’aptitude,quel’ontiennecomptedescritèressuivants:

• équilibrepsycho-physique(éventuelexamenmédicaletjugementpsychologique)• absencedeconditionnementsévidents• capacitéd’initiativeetdecoresponsabilité• bonusagedelalibertéetdutemps• disponibilitéauserviceetautravail• capacitédechoixlibresetresponsables• connaissanceetpratiquedelaviechrétienne• clartésuffisantedesintentionsetdesmotivations• réceptiondelamédiationdesformateurs• aptitudeàvivreencommunauté• disponibilitéàsuivreleChristdanslapauvreté,l’obéissanceetlachasteté

3.7.D’autresindications

117. Il est préférable que le postulant ne fasse pas d’études académiques, afin de donner laprioritéàd’autresétudes,coursouséminairesenharmonieaveclesobjectifsdecetteétape.

118.Lelieudoitfavoriserl’insertiondanslafraternité,lerecueillementetlaméditation:ildoitêtresimple,rendrepossiblesletravailmanueletlecontactaveclespauvres.Ilestimportantquelecandidatnesoitpastiréhorsdesoncontexteculturel.

119. Il est recommandé que les postulants vivent dans la même fraternité et avec le mêmemaître,afinquel’accompagnementpersonnalisésoitplusprofondetplusefficace.

120. Avec le postulat commencent le cheminement d’agrégation à l’Ordre et les premiers pasvers l’appartenance à celui-ci. C’est le temps de clarifier d’autres possibles appartenances:famille, groupes d’amis, mouvements ecclésiaux, partis politiques, tribus, races,... pours’acheminerverslanouvelleidentitéévangéliqueacquisedansnotrefamillecapucine.

121.Àlafindupostulat,onproposequ’ilyaitunerencontreentrelemaîtredespostulantsetlemaîtredesnovices,aucoursdelaquelleonprésenteraunedocumentationinformativedétailléedechaquecandidat,comptetenunotammentdescinqdimensions.4.Lenoviciat122.L’icôneévangéliquedeBéthanie(Lc10,38-42)nousprésenteunemaisonavecdesportesouvertes.Là,onapprendàécoutercommeMarieetàservircommeMarthe. Ilnes’agitpasdedeuxchosesdifférentes.Lefruitdel’écouteesttoujoursleservice,etiln’yapasdeservicequinenaissepasdel’écoute.C’estunlongitinéraired’apprentissage,danslequelleChrist,leMaître,continue de nous inviter à écouter sa parole dans l’Évangile et à le servir dans nos frères,spécialementdans lesnécessiteux.HeureuxceuxquiécoutentlaparoledeDieuetlamettentenpratique(Lc11,28).

4.1.Nature123. Le noviciat est un temps d’initiation plus intense et d’expérience plus profonde de la vieévangéliquefranciscaineetcapucinedanssesexigencesfondamentales.Celarequiertunedécisionlibreetmûried’expérimenternotreformedevie(Const.31,1).4.2.Objectifs124.Àlalumièredelagrâce,reliresonhistoire,commelieudesalutetcommeétantdonnéeparlagratuitédel’amouretdelacompassiondeDieu.125.Renforcerlaconviction,deplusenplusclaire,lacentralitéduChristdanssavie,danssonengagementd’incarnerSessentimentsetSespenséesetdanssacontemplationdumystèredeSonhumanitédivine.

126. Approfondir les conséquences de la sequela du Christ, s’opposant volontairement à unmondeconsuméristequicréedeplusenplusd’exclusion.Seformeraudialoguecommunautairepouraccueillirladiversitécommeunerichesseetpouraccepterlesdifférentesfaçonsdevoir,depenseretd’agir.

4.3.Lesdimensions

127.Dimensioncharismatique

• Lafraternitén’estpasunethéorie.Onapprendàêtrefrèreseulementenvivantavecdesfrères.

• Découvrir qu’être frère mineur capucin est notre façon particulière d’être Église: enconstruisantdesespacesd’accueil,derencontreetdetendresse.

• Conserver et transmettre, avec fidélité créative, les valeurs charismatiques que nousavonsreçues: fairede la fraternité l’espacedans lequelnous faisons l’expériencede labeautéd’appartenirauChrist.

128.Dimensionspirituelle

• Adoptercommesiennelaviespirituelledelatraditioncapucine,centréesurlaliturgieetsurtout sur l’oraisonmentale, avec l’aide de la lectiodivina et des saines traditions del’Ordre.

• Acquérir l’habitude du silence intérieur et de la contemplation pour consolider laconsécration à Dieu, à travers un processus continu de purification des motivationsvocationnelles.

• Approfondir la dimension théologique des vœux à travers la contemplation de lapersonne de Jésus-Christ, pauvre, obéissant et chaste, en cherchant toujours uneconformationprofondeàlui.

129.Dimensionhumaine

• Semettreenrelationavec les frères,enapprenantàpartager,plusprofondément, sonhistoirepersonnelle.

• Intégrer le développement sexuel dans le cheminement vocationnel, en apprenant àétablirdesrelationssainesetmatures,etensedonnanttotalement.

• S’exerceraudiscernementpersonneletcommunautaire,commeunmoyendesemettreenharmonieaveclavolontédeDieu,àlafoisdanslesmomentsimportantsetdanslescirconstancesordinairesdelavie.

130.Dimensionintellectuelle

• Compléterl’étudeducatéchismeaveclathéologiedelaviereligieuseetaveclesvaleurspropresànotrevie.

• PrésenteruneintroductiongénéraleetsystématiqueàlaBibleetàlaliturgie.• Étudier en profondeur le contenu et la spiritualité de la règle, du testament, des

constitutionsdesfrèresmineurscapucins,desconseilspléniersdel’Ordreetdesautresdocumentsdel’Ordre.

131.Dimensionmissionnaire-pastorale

• Découvrirdansnotremission charismatiqueunmoyende collaborerà la constructiond’unmondeplusévangéliqueetfraternel.

• Planifiez des rencontres avec les frères les plus significatifs de la circonscription quiincarnent la mission de Jésus dans leur vie, sous l’inspiration de notre perspectivecharismatique.

• Accompagnerune activité de serviceparmi les pauvres et les nécessiteuxqui soit uneexpérienceauthentiquedenotrecharismecapucin.

4.4.Temps132.Lecodededroitcanonique(CIC)établitque,pourquelenoviciatsoitvalide,saduréeestdedouzemoispassés, sans interruption,dans lamaisondunoviciat.Ellenedoit jamaisdépasserlesdeuxans.Sil’absencedépassequinzejours,elledoitêtresuppléée;sielledépassetroismois,ellerendinvalidelenoviciat.4.5.Thèmesprioritairesdelaformation

133.Letravail.L’expériencedutravailmanuelestl’unedenosvaleurscharismatiques:ellefaitpartiedenotrespiritualité.Dieuplacel’œuvredelacréationentrenosmains,nousinvitantàenprendresoinetàlacompléter.Enmêmetemps,parlechoixvolontairedelapauvreté,letravailnousfaitsentirunlienfortd’interdépendanceentrenous.

134.L’économie.Àpartirdunoviciat,vivantuneviesobre,nousmettonstoutencommun,enfaisantunusageévangéliquedesbiens:toutcequenousrecevonsappartientàlafraternité.Àpartir de ce moment, nous devons nous former à nous détacher de l’argent et des biensmatériels,nousrappelantque,pourentrerdans leroyaumedesCieux,nousdevonsnous fairepauvres.

135.Justice,paixetécologie.Mêmependantlenoviciat,ilfautprendreconsciencedelaréalitédu monde dans lequel nous vivons et des conséquences de la suite radicale du Christ. Desquestions telles que les droits de l’homme, le changement climatique, la traite des personnes,

exigentuneréponsemystique,prophétiqueetdesoutien,delapartdeceuxquiproclamentettémoignentdeleurviel’Évangileduroyaume.

136.Moyensdecommunicationetnouvellestechnologies.Letempsdunoviciatrequiertunedistanceparticulièredecertainesréalitéspourcréeruneambiancederéflexionqui favorise lamaturation de ses décisions. On recommande l’utilisation communautaire des téléphonesmobiles et des ordinateurs, qui devraient être dans une salle commune. Une vie de frèresmineurs,centréesurl’essentiel,nousprotègedel’esclavagedelamodededernièregénérationetdel’attachementauxinnovationstechnologiques.4,6,Critèresdediscernement137. Nous offrons quelques critères de discernement qui nous aident à vérifier l’aptitude dunoviceàfairelapremièreprofession:

• Niveauadéquatdematuritéhumaineetaffectiveetcapacitéàavoirdebonnesrelationsinterpersonnelles.

• Espritd’initiativeetparticipationactiveetresponsableàsapropreformation.• Capacitéàaccepterlesdifférenceschezlesautresetdevivreenfraternité.• Responsabilitéévidenteàvivrelagrâcedutravail.• CapacitéàsemettreenquestionetdesejugeràlalumièredelaparoledeDieu.• Capacitéàmeneruneviedeprièreetdecontemplation.• Flexibilitéetdialogueaveclesformateurs.• Sentimentd’appartenanceàlafraternitéetàl’Ordre.• Capacitéàservirlesderniersetlesmarginalisésdelasociété.• Compréhensiondesvœuxetdésirsérieuxdelesvivreavecjoieetsérénité.• Connaissance suffisante des contenus de la formation, en particulier du charisme

franciscainetcapucinetdel’Écrituresainte.

4.7.D’autresindications

138.Lenombreidéaldugroupedesnovicesvarieentreunminimumde4etunmaximumde10.

139.Àlafindunoviciat,ildoityavoirunerencontreentrelemaîtredesnovicesetlemaîtredel’après-noviciatpourluitransmettrelasituationdechaquefrèreconcernantlesobjectifsatteintsetlesprincipauxdéfisauxquelsildevrafairefacedansl’après-noviciat.

5.L’aprè-noviciat

140.L’icôneévangéliquede Jésussur lacroix (Jn19,30)nousaideàcomprendrequeriennenous reste entre les mains sur le chemin de la vie. Absolument rien. Nous avons tout reçugratuitement. La croix est symbole de l’amour fait don et offrande. Seuls ceux qui se videnttotalementd’eux-mêmes,peuventaimer,commeDieu,jusqu’àlafin,carseulsceuxquionttoutdonné,n’ontplusrienàperdre.Lesmainsetlecœursontremplisdepauvreté,delibertéetdegratuité. Lemystèrede la croix est l’écoledenotre consécration,parceque legraindebléquitombeenterreetquimeurtportebeaucoupdefruit(Jn12,24).

141. L’Église a établi une période de consolidation du choix après le noviciat, au cours delaquellelefrèredevœuxtemporairespoursuitsonprocessusd’initiation,aumilieudenouvelles

réalitésetdenouveauxdéfis,vérifiantlesvaleursdéjàintérioriséesetprenantconscience,avecl’aidedelafraternité,ducheminementqu’ildoitencorefaire.

5.1.Nature

142. L’après-noviciat, qui commence le jour de la profession temporaire et se termine par laprofession perpétuelle, est la troisième étape de l’initiation. Au cours de cette période, les frèresprogressentversuneplusgrandematuritéetsepréparentauchoixdéfinitifdelavieévangéliquedansnotreOrdre(Const.32,1).

143.Leparcoursde formationde l’après-noviciatqui se réfèreessentiellementà la consécrationreligieuse et à laprofessionperpétuelle, doit être lemêmepour tous les frères. Et puisque la vieévangélique fraternelle tient lapremièreplacedansnotre vocation, ondoitaussi lui accorder laprioritépendantcettepériode(Const.32,2).5.2.Objectifs144. Promouvoir la responsabilité personnelle dans toutes les dimensions de l’existence. Laconsécration religieuse acquiert une profonde signification de la liberté dans le dévouementgénéreuxetdésintéressédesapropreviepourleroyaume.145. Consolider un style relationnel affectif fondé sur la communication, la connaissancemutuelle,latransparencedanslesrelationsetlaparticipationàlaprisededécisionpourtoutcequiconcernelafraternité.

146Témoignerdelasolidarité,delajusticeetdelavérité,baséessurl’expériencedelabontédeDieu, en étant proche de ceux qui souffrent et en s’engageant dans les valeurs de liberté,d’égalitéetdeparticipation.5.3.Lesdimensions147.Dimensioncharismatique

• Prendre conscience que la sequelan’est pas sans difficulté. La croix est notre horizoncommun:aimercommeilnousaime,aveclibertéetgratuité.

• Construireuneidentitésansfissures,portantennouslestraitsdeJésusettâchantd’êtreetd’agircommelui.

• Avoir le courage d’interpréter toute la réalité à partir du mystère de la croix, où seconcrétisel’amourdansl’expropriation,ledévouementetlaliberté.

148.Dimensionspirituelle

• Consolider la centralité de la consécration de sa vie à travers l’approfondissement del’Écrituresainteetdelacélébrationdelaliturgie.

• Rendre laprièreplusvitale, telleuneprisedeconsciencede laprésencedeDieuetdel’actionconstantedel’Espritdanssapropreréalitéetdanscelledelafraternité.

• Danslaviequotidienne,vivrel’équilibreentreactionetcontemplation,dansunetensionsaine,réalisteetspirituelle.

149.Dimensionhumaine

• Créerdesstructuresaffectivequi,àtraversuneécouteattentiveetunecommunicationprofonde, favorisent l’interdépendance et aident à surmonter les tendancesindividualistes,ensereconnaissantcommeundonprécieuxàlafraternité.

• En se fondant sur l’accompagnement et sur une confrontation sérieuse, intégrerharmonieusementlesbesoinsspirituels,physiques,intellectuelsetaffectifs.

• Apprendre à planifier le temps dans un équilibre sain entre le service et les besoinspersonnelsetcommunautaires.

150.Dimensionintellectuelle

• Réfléchir demanière critique et acquérir la capacité à juger, à discerner et à planifierl’avenir.

• Approfondirl’étudedel’Écrituresainte,delathéologie,delaliturgieetdel’histoireetlaspiritualitédel’Ordre,enoffrantàtouslesfrères,indépendammentduchoixcléricaloulaïc, les bases suffisantes pour pouvoir donner des bases solides à sa vie consacrée etpourpouvoirservirl’Église.

• Avoir une connaissance suffisante de l’histoire de l’Ordre et de sa propre province oucustodie.

151.Dimensionmissionnaire-pastorale

• Apprendre à communiquer, réfléchir et évaluer en fraternité ce que l’on vit dans lesexpériencespastorales,afinderenforcersonidentitécharismatique.

• Faire, demanière assez étendue dans le temps, des expériences demission, dans dessituations frontalières qui permettent de vivre plus intensément l’idéal franciscaincapucin.

• Planifier lesactivitéspastoralesen fraternité, en cherchant l’équilibreentre l’action, laviespirituelle,lesbesoinsdelaviefraternelleetl’étude.

5.4.Temps

152.L’après-noviciatauneduréeminimaledetroisans,quipeutêtreprolongéeàsixans.Silefrère ou les responsables de la formation le jugent convenable, et de façon exceptionnelle, laduréepeutallerjusqu’àneufans.

153.Absorber et consolider nos valeurs charismatiques nécessite unparcours patient, lent etprogressif.Celaimpliquequel’onsedétachedel’idéedetempspréétablisetégauxpourtousoupourdesgroupescompactsquidoivent faireensemble laprofession.Encela,ondoitgarderàl’espritlesprincipesdepersonnalisation.5.5.Thèmesprioritairesdelaformation

154. Le travail. L’après-noviciat est le bon moment pour connaître et expérimenter lesdifférentes formes possibles de travail dans l’Ordre. Les instruments du discernement sontfondamentaux pour prendre conscience des dons et des capacités de chacun des frères enformation, et des besoins de l’institution qui ne peuvent être négligés. Le critère ultime dudiscernementnepeutêtrenilaréalisationdesoinilesurgencesinstitutionnelles.155. L’économie. Dans cette étape, il faut consolider les critères d’un usage transparent,solidaire et éthiquedenos ressources économiques. C’est lapérioded’expérimenter le travailcomme notre principale source de subsistance, en vivant la solidarité entre nous et avec lesautres,avecuneconsommationresponsable,unejusticequifavoriselechangementsocialetuneadministration sensible aux valeurs sociales et écologiques. Les frères doivent être impliquésdans le processus de planification, de gestion et d’évaluation du budget économique de lafraternité.

156.Justice, paix et écologie.L’expériencedesesentirséduitpar leChristconduit le frèreàembrasser la cause du royaume en faveur des plus pauvres et plus vulnérables de la société,commel’afaitJésus.Dansunstyledeviesimple,sobreetsolidaire,ondoits’exerceraudialogue,aurespectetàl’estimedeladiversité,commeunmoyendecollaboreretdeconstruirelapaixdanslemonde.

157.Moyens de communication et nouvelles technologies. Conscients des défis culturelsengendrés par le développement dumonde numérique et des innovations technologiques, ondoitencourager,danscetteétape, lesenscritiqueetpositifde l’informationetducontenudesmoyens de communication sociaux, en particulier l’Internet. Afin de favoriser un usageappropriédecesmoyens,ilconvientd’organiserdescoursetdesséminairesspécifiquessurlesquestions de sécurité, sur l’élaboration de directives normatives dans les différents contextesculturelsetsurlapossibilitédecréeretdegérerdesressourcespastoralesetd’évangélisationàtraverslesnouvellestechnologies.

5.6.Critèresdediscernement

158.Dans le jugement sur l’aptitudedu frèreà faire laprofessionperpétuelle, il fautgarderàl’espritentreautreslescritèreslessuivants:

• maturitéaffective;• signesmanifestesd’unerelationadéquateavecDieudanslaprière;• initiativepersonnelleetresponsabilitédesapropreviereligieuse;• capacitéàvivreetdetravaillerenfraternité;• capacitéàs’orienterauservicedesautres,enparticulierdespluspauvres;• sensdelajustice,delapaixetdurespectdelacréation;• capacitéàs’engagerdéfinitivementetdevivrelesconseilsévangéliques;• libertéintérieuresuffisanteetpratiquedelapauvreté;• sentimentd’appartenanceàlafraternité,àl’Ordreetàl’Église.5.7.D’autresindications

159.Ilconvientquelestroispremièresannéesdel’après-noviciatsoientvécuesdanslamêmefraternitéetaveclemêmemaîtrepourfavoriserl’accompagnementetlaconsolidationeffectivedenotrevie.

160. Éviter des fraternités de formation demasse qui empêchent, en général, un authentiqueaccompagnement personnalisé. Pour consolider les valeurs de notre vie, il faut de vraiesexpériencesdefraternité,quirenforcentl’identitéetlesentimentd’appartenance.

161.Parlaprofessionperpétuelle,leprocessusd’initiationànotrevieprendfin.Ledésirsereinetprofonddesesentircommeunfrèremineurcapucindoitdurerpendanttoutesavie.Arrivéàcepoint,lefrèredoitêtreprêtàcontinuerdegrandir,étantconvaincuquelaformationnefinitjamais.

162. Conclusion. À chacune des étapes de sa vie, Marie, mère et formatrice, a su accueillir,méditer,préserveretmettreenpratique laparole.C’était lepremierdiscipleàmarchersur lechemin, se proposant ainsi d’être toujours à l’écoute du Maître, de vivre de la foi et detransformerl’amourenservice.LeTout-Puissantcontinuedefairedesmerveillesenchacundenous. Aujourd’hui encore, à l’école de Nazareth, nous continuons d’apprendre à vivre enfraternité, avec joie et simplicité, pour être des témoins inlassables de la tendresse et de laprésencedeDieudansnotremonde.