les essais

8

description

les essais performence d'un mime d'après Montaigne

Transcript of les essais

Page 1: les essais
Page 2: les essais

« Je leur irai fournir des essais en chair et en os.» (livre III-5)

LES

ESSA

IS

Solo d’une heure (durée modulable)

Conçu et interprété par Emilien Gobard,d’après les Essais de Michel de Montaigne

Assistants à la mise en scène : Delphine Biard Hervé Charton

Page 3: les essais

AU SPECTATEUR

C’est ici un spectacle de bonne foi, public, je t’avertis dès l’entrée que je ne m’y suis proposé d’autre fin, que de mettre bout à bout mes fantaisies avec celles

de Montaigne, de faire l’essai de mes facultés de comédien, de mime, même un peu de chanteur et de danseur, et d’homme en somme. Je veux qu’on m’y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, en solo et sans décor, changeante non seulement de sept en sept ans, mais de soir en soir. Car c’est moi que je peins. Mes défauts s’y liront au vif, et la forme en sera brute. Ainsi, je suis moi-même la matière de mon spectacle, à toi de voir si le sujet vaut la peine que tu y consacres ton temps.*

Adieu donc, Emilienà Paris, juin 2008

*librement adapté de l’avis au lecteur, livre I des essais

Page 4: les essais

LES

ESSA

ISCe n’est pas un rôle que je joue, « c’est moi, c’est mon essence. »

« Me trouvant dépourvu de toute autre matière, je me suis présenté moi-même à moi, pour argument et pour sujet ». En lisant Montaigne, mon projet d’acteur a pris tout son sens : me montrer tel que je suis, sans artifice, pour atteindre l’essence-même du théâtre, « un homme qui se montre le devant et le derrière, debout et couché, et en tous ses naturels plis ». Ce spectacle peut se jouer aujourd’hui comme après une guerre nucléaire, sans rien d’autre qu’un plateau nu avec un hom-me dessus, tant qu’il y aura de lumière et de public au monde.

« Chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition. » (III, 2)

Seul en scène comme Montaigne dans sa librairie, je fais mes pro-pres essais, sans ordre ni prétention. Mais ne crains pas un égotisme étroit et aveugle. Les Essais ont été écrits par un homme politique plongé dans les débats de son temps. Une découverte ou une relecture des Essais nous rappelle que les enjeux de notre vie ne sont pas à chercher dans les richesses, la gloire ou encore les dogmes de la religion, mais bien à l’intérieur de nous, dans notre pensée et nos actions quotidiennes. En parlant de la vieillesse, de la souf-france, de la mort, de l’éducation des enfants, du sexe, de l’amitié ou des pouces, je veux que ce spectacle donne envie de « vivre parmi les vivants. » Car la pensée fluctuante de Montaigne est encore diablement vi-vante ! Ainsi public, tu constateras l’actualité de cette œuvre de cinq siècles, et verras ce qui au fil du temps, fait qu’un homme reste un homme, quand tout change autour de lui.

Page 5: les essais

LES

ESSA

IS« Une phrase qui pour le lecteur en dit assez, en dit trop pour la scène. » (Etienne Decroux, Paroles sur le mime)

Les Essais suivent, sous la forme d’un spectacle, la démarche adop-tée par Montaigne dans son livre. C’est un spectacle-patchwork où les ré-flexions philosophiques et les anecdotes quotidiennes, parfois grivoises, tragiques, souvent drôles, les passages chorégraphiés et mimés ou encore chantés, sont joués tels qu’ils me viennent à chaque représentation. Concrètement, je dis le texte de Montaigne dans le désordre et partielle-ment, selon le fil de ma pensée, avec la même insolence et le même goût que lui pour les digressions. C’est un monologue littéraire et c’est le spec-tacle d’un mime. Il n’y a ni décor ni accessoires, mais un mime en dialogue avec le texte des Essais.

Page 6: les essais

LES

ESSA

ISLui, Michel de Montaigne (1533-1592) Le 28 février 1571, Montaigne se retire dans sa librairie, une tour à l’écart du reste de sa maison, pour se consacrer à sa liberté. Mais il sera bien souvent appelé à quit-ter « ces douces retraites pater-nelles. » Car Michel de Montai-gne était un homme d’action, entreprenant de grands voya-ges en Europe pour soigner ses calculs rénaux, élu deux fois à la mairie de Bordeaux et chargé à plusieurs reprises de missions de conciliation entre la Ligue des Catholiques et les Protes-tants d’Henri de Navarre (le fu-tur Henri IV). Toutefois Montaigne tient toujours sa conscience à l’écart des remous de la société humaine. Il n’est ni homme poli-tique, ni écrivain ou philosophe. Il se définit avant tout comme un homme dont le seul but en écrivant est de se faire connaître à ses proches et à l’humanité.

Les Essais

En 1572, il « entreprend son livre parce qu’il pense au peu de temps qui lui reste avant sa mort » . Les Essais sont pu-bliés en trois livres entre 1580 et 1595. Ils lui apportent une certaine notoriété dans le lec-torat de son temps et le milieu humaniste. 107 chapitres traitent aussi bien des divers aspects de la guerre, que de la tristesse, du mensonge, des destriers, des pets ou de l’impuissance, mais encore du goût de Montaigne pour les livres et les femmes ou de son amitié inoubliable avec Etienne de la Boétie. Au fil des ans, ses Essais, de plus en plus longs, deviennent aussi de plus en plus personnels. Il les retra-vaillera toujours. Montaigne s’y décrit dans le détail, ses habitu-des, sa jeunesse : il n’a jamais rien su faire en danse, mais il était plutôt bon comédien dans les spectacles de son collège.

MONTAIGNE et LES ESSAIS

Page 7: les essais

LE TROUPEAU et MOI

Moi, Emilien Gobard (1981- ) Je découvre le mime à 12 ans, au début de ma formation de danseur au Jeune Ballet Janine Stanlowa. Je suis aujourd’hui diplômé de l’école de mime Ella Jaroszewicz, dont je suis l’assistant depuis 2007, et j’enseigne cette discipline à des jeunes et des professionnels. En tant que mime j’ai créé un spectacle solo, L’Homme de Rien, encore en tournée, dont je présente des ex-traits lors des soirées Cabaret de la Cartoucherie. Je tourne (Ber-nard Billois, Claire Arrigoni) et coache des compagnies. Je suis également comé-dien pour la télévision (P. Bé-renger, D. Guillo, D. Amar, C. Lamotte), le cinéma (L. Ferreira Barbosa, Fabienne Roumet), la radio (Myron Meerson), et le théâtre (les Echappés, le Tiers-Théâtre).

Le Troupeau dans le Crâne (2006- )

Depuis janvier 2006, sous la direction de Delphine Biard, Hervé Charton et Emilien Go-bard, le Troupeau regroupe une quinzaine d’artistes de la scène et propose des spectacles allant du mime au texte contemporain en passant par le jeune public. L’enseignement est au cœur du Troupeau ; il organise différents cours et ateliers, pour un public professionnel ou scolaire.

Dans Le Théâtre des Ani-maux d’Henri Michaux, le troupeau dans le crâne est ce qui reste alors que le théâtre s’en va. Nous voulons rester. Sans sacrifier l’effort intellec-tuel et esthétique, nous voulons rire, émouvoir, forger des images, racon-ter des histoires. Nous travaillons, nous vivons sur scène pour parler simplement d’hommes à hommes, pour partager l’époque. Nous cher-chons un art riant et social, qui em-porte le public et nous élève. Avec toujours l’envie de faire de ce théâ-tre notre maison, un havre.

Page 8: les essais

Fiche technique

Pour obéir à la pensée de Montaigne, nous ferons avec ce que vous avez. Possible en toutes circonstances, nous contacter.

Contact administration / Relations publiques

Le Troupeau dans le Crâne19 rue Oberkampf - 75011 - Paris

Tél : 01 43 57 34 68 Port : 06 10 79 24 15t o u p e a u d a n s l e c r a n e @ f r e e . f rhttp://troupeaudanslecrane.free.fr

Réa

lisa

tion

gra

phiq

ue :

Juli

en C

olli

n (

jul1

col1

@fr

ee.f

r)