Les éoliennes version 1

9

Click here to load reader

description

Travail de groupe de TPE

Transcript of Les éoliennes version 1

Page 1: Les éoliennes version 1

Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque

20/02/2011

TPE

Groupe n°3 : Delphine Chauveau, Robin Guitton et Jean-Baptiste Abellard

Sujet : Les éoliennes

Page 2: Les éoliennes version 1

20/02/2011

Problématique et plan :

En quoi l’énergie éolienne est-elle sous exploitée ?

I-Introduction

II- GénéralitésIII- Les vents et conditions d'installationIV- Les éoliennes et les maisons à énergie positive

V-Conclusion

Page 3: Les éoliennes version 1

20/02/2011

I-Introduction :

Le vent détient de l’énergie naturelle due à sa vitesse. Cette énergie est renouvelable à jamais grâce aux cycles naturels de l’air sur Terre. Cette énergie peut être transformée par un dispositif spécial : une éolienne. Le mot éolienne vient du grec « Éole », le dieu du vent dans l’antiquité grec.Une éolienne est un dispositif permettant de transformer l’énergie cinétique du vent, en énergie mécanique. Celle-ci est facilement exploitable par la suite. En effet autrefois elle pouvait servir pour moudre le blé par exemple tandis que de nos jour elle sert le plus souvent a produire de l’énergie électrique. C’est ainsi qu’elle entre dans la catégorie des énergies renouvelables.

Page 4: Les éoliennes version 1

20/02/2011

II- Généralités

Nous retracerons tout d’abord le passé des éoliennes, nous développerons aussi la structure et les différents types d’éoliennes de nos jours, pour finir sur les avantages et les inconvénients.

L'ancêtre de l’éolienne est le moulin, celui-ci crée au moyen âge avait pour but de moudre le grain ou encore de pomper l’eau.

Page 5: Les éoliennes version 1

20/02/2011

La première éolienne crée grâce à la découverte de nouveaux matériaux tel quel’acier. En effet ces matériaux permettent d’élever les pales et ainsi améliorerla prise du vent.C'est en 1888 que Charles F. Brush eu l’idée de crée une éolienne pouralimenter sa maison en électricité. Celle-ci est reprise pas le météorologue Danois, Paul La Cour en 1890 il mais aupoint le première éolienne « industrielle » génératrice d’électricité.

Page 6: Les éoliennes version 1

20/02/2011

Page 7: Les éoliennes version 1

20/02/2011

III- Les vents et conditions d’implantation de l’éolienne

Page 8: Les éoliennes version 1

20/02/2011

IV- Les éoliennes et les maisons à énergie positive

Les maisons à énergie positive sont des maisons qui produisent plus d’énergie (électricité ou chaleur) qu’elles n’en consomme. Elles produisent cette énergie grâce à différents appareils comme les panneaux solaires ou photovoltaïques et les aérogénérateurs (éolienne). Ces maisons sont aussi très bien équipé pour l’isolation de façon à stocker la chaleur produite par l’activité humaine a l’intérieur de la maison.Ce concept apparait dans la continuité de maisons passive (production=consommation) développé dans les années 1970-1980. Elles sont très développées en Allemagne et aux pays scandinaves la où sont aussi très développé les éoliennes.

Page 9: Les éoliennes version 1

20/02/2011