LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE...

37
ÉCONOMIE N°8 \11\111illeigt STATISTIQUE PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats. Economie Ex 00 002 083 552 Cote P FRA 1547 N° Vol : 2003 N° • 8 Date du n°:01.06. 2003 Reçu le 23/07/03 Liste n° 1 BIBL-H 151 Miette w 11

Transcript of LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE...

Page 1: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

ÉCONOMIE N°8 \11\111illeigt

STATISTIQUE PUBLIQUE INSEE

LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001

Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise

INSEE résultats. Economie Ex 00 002 083 552 Cote P FRA 1547 N° Vol : 2003 N° • 8 Date du n°:01.06.2003

Reçu le 23/07/03 Liste n° 1

BIBL-H151

Miette w 11

Page 2: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.
Page 3: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

Directeur de la publication Jean Michel Charpin

Institut national de la statistique et des études économiques

Direction générale 18 boulevard Adolphe Pinard 75675 Paris cedex 14 Téléphone : 01 41 17 50 50 Fax : 01 41 17 66 66 www.insee.fr

Diffusion/abonnements et ventes voir en fin de volume

Impression Jouve

lnsee 2003

Les entreprises du commerce de gros en 2001

Présentation de l'EAE Commerce 3 Le champ de l'EAE Commerce 5 L'échantillon de l'EAE Commerce 6 Présentation des questionnaires 9 Collecte et traitements 10 Annexes : nomenclature d'activités 11

définitions 16 bibliographie 17

Quelques données de cadrage 19 Fiche sur l'ensemble du commerce de gros 21 Chiffres clés par taille d'entreprises 23 Chiffres clés par secteurs d'activité 24

Le céder° Présentation du cédérom 25 Liste des tableaux du cédérom 26

Où et co Les produits de l'Insee 28

Page 4: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

L'enquête annuelle d'entreprise dans le commerce est réalisée sous la responsabilité de la Division « Commerce » à la Direction générale de linsee. Au sein de la Division « Commerce », la section « Enquêtes annuelles dans le commerce » est responsable de la conception et de la méthodologie de l'enquête sous la direction de Claudine Gasnier, assistée de Véronique Cornuau et Jocelyne Gaborieau. A la direction régionale de I'lnsee Midi-Pyrénées à Toulouse, le Pôle « Enquêtes structurelles d'entreprises » assure la gestion de l'enquête sous la direction de Bertrand Ballet assisté de Jean-Marc Pépin. Cette publication a été réalisée par Michèle Even et André Chalard de l'unité Diffusion du pôle.

Page 5: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

Sources et méthodes

L'Enquête Annuelle d'Entreprise (EAE) dans le Commerce est la principale source de données économiques

sur l'activité, la structure et les performances des entreprises du commerce en France.

PRÉSENTATION DE L'EAE COMMERCE

L'Enquête Annuelle d'Entreprise (EAE) constitue une source d'information privilégiée pour les administrations, les organisations professionnelles, les organismes d'études et les entreprises. Elle s'inscrit par ailleurs dans un règlement communautaire pour les statistiques structurelles d'entreprises adopté le 20 décembre 1996.

L'EAE est une enquête obligatoire, effectuée chaque année dans la plupart des secteurs de l'économie. Ainsi, l'EAE Commerce, effectuée par l'INSEE, prend place auprès de celles réalisées dans l'industrie, les transports, la construction, les industries agricoles et alimentaires, la coopération agricole et les services.

Depuis l'exercice 1996, une refonte des EAE a permis de réaliser une harmonisation des traitements informatiques et la mise au point d'un tronc commun élargi de questions entre les différents services enquêteurs responsables des EAE dans leur domaine respectif (Industrie, IAA, Commerce, Services, Transports et Construction).

Le tronc commun de questions (effectifs et rémunérations, données comptables, investissements et cessions) est complété bien évidemment, de questions spécifiques à

chacun des domaines (par exemple, forme de vente et nombre de magasins pour le commerce de détail).

L'EAE Commerce porte sur le champ complet du commerce auquel on rajoute les « activités artisanales à caractère commercial » (charcuteries de détail, boulangeries et pâtisseries).

Afin d'alléger la charge statistique pesant sur les petites entreprises, une « stratégie d'alternance » a été mise en place. Une année sur deux, les petites entreprises de certains secteurs ne sont pas enquêtées : leurs principales données sont alors reprises des déclarations fiscales. Ainsi, les petites entreprises du commerce de gros sont enquêtées les années impaires, celles du commerce de détail et réparation automobile sont enquêtées les années paires.

L'enquête est effectuée essentiellement par voie postale. L'intervention d'enquêteurs auprès des entreprises est réservée à quelques cas bien particuliers, essentiellement pour obtenir le questionnaire lorsqu'il s'agit d'une très grande entreprise non-répondante. Les compléments d'enquête en cas de réponse insuffisante, incohérente ou anormale

Le commerce de gros en 2001 (Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise) 3

Page 6: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

sont effectués, suivant le cas, par voie postale ou téléphonique.

L'enquête est réalisée au Pôle d'enquêtes structurelles d'entreprises (PESE) situé à la Direction régionale de l'INSEE de Midi-Pyrénées (Toulouse). Le pôle assure la gestion de la collecte postale et met en oeuvre un ensemble complet de traitements statistiques.

Par conséquent, le présent cédérom concerne uniquement les entreprises du commerce de gros. Les dernières données publiées sur le commerce de détail et du commerce automobile sont celles relatives à l'exercice 2000 (« Les entreprises du commerce de détail et du commerce automobile en 2000 », lnsee Résultats, série Economie n° 1, avec cédérom).

Pour l'année 2001, 35 136 entreprises ont fait l'objet d'une enquête par questionnaire. Compte tenu de l'alternance, les petites entreprises du commerce de détail n'ont pas reçu de questionnaire.

4 Le commerce de gros en 2001 (Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise)

Page 7: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

LE CHAMP DE L'EAE COMMERCE

En termes de nomenclature d'activités, le champ complet de l'enquête est constitué par l'ensemble des entreprises dont l'activité principale appartient aux divisions 50, 51 et 52 de la NAF (respectivement, commerce et réparation automobile, commerce de gros et commerce de détail) ainsi que par celles dont l'activité principale est 15.1F et 15.8B à 15.8D (activités artisanales à caractère commercial). (voir annexe 1, nomenclature d'activités de l'EAE Commerce).

L'activité commerciale proprement dite se définit comme étant l'achat pour la revente en l'état.

La distinction entre le commerce de gros et celui de détail se fait sur la base de la nature de la clientèle principale. Ainsi, le commerçant en gros vend principalement à des entreprises commerciales, industrielles et artisanales, à des exploitants agricoles, à tous les utilisateurs professionnels et enfin à des collectivités. Le commerçant détaillant vend principalement à des particuliers et, accessoirement, à des professionnels. L'activité des intermédiaires du commerce consiste à mettre en rapport acheteur et vendeur ou à agir pour le compte d'un tiers dans des opérations de commerce, sans devenir propriétaire de la marchandise.

Sont aussi incluses dans les résultats du commerce de gros, les coopératives agricoles de commercialisation. Celles-ci sont particulièrement nombreuses et importantes dans le commerce de gros de matières premières agricoles. Ces entreprises sont enquêtées par le Ministère de l'Agriculture qui en publie également les résultats.

À noter que la charcuterie artisanale, incluse dans le commerce dans l'ancienne nomenclature NAP, est désormais regroupée avec l'industrie de la viande dans la NAF. Elle fait néanmoins partie du champ de l'enquête Commerce.

De même, les boulangers et boulangers-pâtissiers, bien que relevant aussi de l'industrie font traditionnellement partie du champ de l'enquête.

L'unité statistique de base pour la collecte est l'entreprise et non l'établissement. L'entreprise est une entité juridique alors que l'établissement (magasin, bureau, siège social, dépôt...) est une unité géographique qui ne possède pas de personnalité juridique.

Le commerce de gros en 2001 (Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise) 5

Page 8: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

L'ÉCHANTILLON DE L'EAE COMMERCE

En règle générale, les entreprises occupant 20 salariés et plus sont interrogées exhaustivement. De même, sont interrogées exhaustivement les entreprises qui, quel que soit l'effectif, avaient un chiffre d'affaires égal ou supérieur à 38 millions d'euros lors de l'enquête précédente.

Les exceptions au seuil de 20 salariés concernent les activités suivantes pour lesquelles le seuil est fixé à 50 salariés :

• 158C, boulangerie et boulangerie-pâtisserie, • 502Z, entretien et réparation de véhicules automobiles, • 521D, supermarchés, • 513A, commerce de gros de fruits et légumes, • 515F, commerce de gros de matériaux de construction et d'appareils sanitaires, • 516K, commerce de gros de fournitures et équipements industriels divers, • 516N, commerce de gros de matériel agricole,

Un échantillon d'entreprises est constitué pour l'ensemble des entreprises ne dépassant pas les seuils décrits ci-dessus.

Le plan de sondage est stratifié par classe d'effectif salarié, par activité de l'entreprise et par région du siège. Les taux de sondage par strate sont d'autant plus élevés que la population de la base d'échantillonnage est moins nombreuse : ils sont par exemple généralement plus forts dans le commerce de gros que dans le commerce de détail.

Le tableau qui suit présente le plan de sondage détaillé de l'EAE Commerce sur l'exercice 2001 (donc uniquement sur le commerce de gros). Il fournit par strate (croisement d'une activité et d'une tranche de taille) le poids des entreprises de l'échantillon.

6 Le commerce de gros en 2001 (Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise)

Page 9: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

ÉCHANTILLON EAE COMMERCE 2001 : POIDS DE SONDAGE PAR STRATE

NAF Tranches de taille

0 salarié 1 à5 salariés

6 à 9 salariés

10 à 19 salariés

20 à 29 salariés

30 à 49 salariés

Intermédiaires du commerce de gros

511A 30 4 2 2 1 1 511C 2 4 1 4 1 1 511E 11 12 3 1 1 1 511G 17 7 5 3 1 1 511J 28 10 2 1 1 1 511L 14 8 2 1 1 1 511N 13 5 1 1 1 1 511P 7 3 1 2 1 1 511R 30 11 3 3 1 1 511T 20 7 1 1 1 1 511U 20 5 4 1 1 1

Commerce de gros de produits agricoles bruts

512A 12 3 3 1 1 1 512C 6 11 3 2 1 1 512E 27 3 2 1 1 1 512G 2 2 1 1 1 1 512J 1 1 1 1 1 1

Commerce de gros de produits alimentaires

513A 23 17 7 5 3 1 513C 21 2 2 1 1 1 513D 6 6 3 2 1 1 513E 30 2 7 1 1 1 513G 2 4 3 1 1 1 513J 30 17 5 4 1 1 513L 1 1 1 1 1 1 513N 7 4 9 6 1 1 513Q 30 2 1 2 1 1 513S 8 3 1 1 1 1 513T 30 7 1 1 1 1 513V 1 1 2 1 1 1 513W 28 4 2 2 1 1

Commerce de gros de biens de consommation non alimentaires

514A 10 2 3 1 1 1 514C 16 9 7 4 1 1 514D 7 7 4 2 1 1 514F 8 15 9 4 1 1 514H 10 1 2 3 1 1 514J 17 17 14 5 1 1 514L 30 15 1 5 1 1 514N 10 13 12 6 1 1 514Q 30 14 11 4 1 1 514R 6 22 2 2 1 1 514S 24 18 3 1 1 1

Le commerce de gros en 2001 (Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise)

7

Page 10: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

NAF Tranches de taille

0 salarié 1 à5 salariés

6 à 9 salariés

10 à 19 salariés

20 à 29 salariés

30 à 49 salariés

Commerce de gros de produits intermédiaires non agricoles

515A 6 3 1 1 1 1 515C 3 8 2 1 1 1 515E 4 20 3 2 1 1 515F 9 20 9 14 5 1 515H 6 15 15 1 1 1 515J 30 20 1 6 1 1 515L 8 6 2 2 1 1 515N 5 4 1 1 1 1 515Q 1 1 1 1 1 1

Commerce de gros d'équipements industriels

516A 30 13 7 4 1 1 516C 6 10 7 3 1 1 516E 2 3 1 1 1 1 516G 20 10 15 4 1 1 516J 8 21 5 6 1 1 516K 9 20 10 8 3 1 516L 24 19 11 3 1 1 516N 20 30 10 11 4 1

Autres commerces de gros

517Z

17

18

8

3

1

Note : le poids est l'inverse du taux de sondage; pour les entreprises de 50 salariés et plus, le tirage est exhaustif.

8 Le commerce de gros en 2001 (Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise)

Page 11: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

PRÉSENTATION DES QUESTIONNAIRES

Le questionnaire est adapté d'une part à la taille de l'entreprise, d'autre part à son activité principale.

La taille de l'entreprise, exprimée par le nombre de salariés, est un bon indicateur de l'existence d'une comptabilité détaillée, laquelle conditionne en partie la nature et la qualité des informations susceptibles d'être recueillies.

Deux types de questionnaires sont donc distingués : le questionnaire général (QG) destiné aux entreprises de 10 salariés et plus ou de plus de 38 millions d'euros de CA l'année précédente ; le questionnaire simplifié (QS) destiné aux entreprises de moins de 10 salariés.

L'activité principale est également une variable importante caractérisant la nature du commerce. L'ensemble du champ a donc été découpé en familles homogènes d'activités, dits «secteurs de collecte», dont les spécificités sont étudiées par le biais de questions adaptées.

L'édition des questionnaires est réalisée sur mesure pour chaque entreprise objet de l'enquête. Les données d'identification (numéro SIREN, nom ou dénomination sociale, adresse, code d'activité) sont pré-imprimées directement sur le questionnaire.

Globalement le contenu d'un questionnaire est structuré comme suit :

♦ Situation de l'entreprise : ➢ activité principale déclarée, catégorie

juridique, régime d'imposition, exercice comptable

➢ modifications de structure, apports et cessions d'actifs corporels

♦ Emploi : ➢ salariés au 31/12, salariés en

équivalent temps complet en fin de trimestre

➢ salariés à temps complet, à temps partiel

➢ personnel non salarié, personnel extérieur ou mis à disposition

♦ Données comptables : ➢ compte de résultat ➢ investissements et cessions ➢ dépenses professionnelles

♦ Chiffre d'affaires et activités : ➢ affaires réalisées pour le compte de

tiers (commerce de gros et commerce automobile)

➢ ventilation du chiffre d'affaires par produits

➢ exportations et importations

♦ Formes de vente (commerce de détail uniquement)

♦ Équipement commercial

♦ Enseignes et réseaux de distribution

♦ Analyse des fournisseurs

♦ Analyse des clients (commerce de gros uniquement)

Dans le cas du questionnaire simplifié adressé aux entreprises de moins de 10 salariés, certaines questions ont été allégées voire supprimées. Par exemple, on ne demande pas l'intégralité du compte de résultat mais seulement quelques postes du compte d'exploitation. Les données relatives aux investissements se limitent aux investis-sements corporels totaux, au montant des cessions courantes et à la valeur des biens faisant l'objet de contrats de crédit-bail. À la différence du questionnaire général, on ne pose pas de questions sur les dépenses de publicité ou de transport, ni sur les dépenses en logiciel.

Le commerce de gros en 2001 (Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise) 9

Page 12: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

COLLECTE ET TRAITEMENTS

L'enquête EAE Commerce est effectuée essentiellement par voie postale. L'intervention d'enquêteurs auprès des entreprises est réservée à quelques cas bien particuliers, essentiellement pour obtenir le questionnaire lorsqu'il s'agit d'une très grande entreprise non-répondante. Les compléments d enquête en cas de réponse incomplète ou incohérente sont effectués, selon les cas, par voie postale ou par téléphone.

L'enquête est réalisée au Pôle d'Enquêtes Structurelles d'Entreprises (PESE) situé à la Direction régionale de l'INSEE de Midi-Pyrénées (Toulouse).

En plus du premier envoi des questionnaires (qui s'échelonne en février et mars), la collecte prévoit une ou deux relances sous forme de lettre de rappel, puis une mise en demeure de répondre, suivie d'un constat de non-réponse en cas de refus de répondre non justifié par l'entreprise. Le dossier de l'entreprise est alors soumis au Comité du Contentieux chargé de statuer sur les infractions à la loi du 7 juin 1951 sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistique.

A réception, le questionnaire renvoyé par l'entreprise est saisi et enregistré dans une base de données. Il est traité par un ensemble de programmes de contrôle et de codification automatique de l'activité principale. Les contrôles informatiques vérifient la cohérence des réponses de l'entreprise. Les données du questionnaire de l'année précédente (si l'entreprise a été interrogée et a répondu) sont également utilisées.

Chaque gestionnaire dispose d'un micro-ordinateur et peut corriger, en temps réel les messages du contrôle informatique. Le gestionnaire peut recourir à l'entreprise pour compléter l'information.

Ce même programme vérifie strictement les balances, corrige les erreurs mineures résiduelles et impute de façon raisonnée les données absentes.

Les entreprises ayant refusé de répondre à l'enquête font l'objet d'une investigation particulière pour préciser leur existence et leur activité. Les résultats ainsi obtenus sont pris en compte lors de la procédure d'extrapolation des non-réponses complètes. Dans cette opération, l'entreprise non-répondante est extrapolée à partir d'une entreprise répondante sélectionnée par des critères de proximité : même activité principale et même classe d'effectif salarié au lancement de l'enquête.

Les grandes entreprises non-répondantes, cependant, sont toujours exclues de ce traitement automatique. la méthode utilisée est l'imputation à partir des données de l'année précédente ou d'informations provenant de sources extérieures.

Pour l'exploitation des résultats, ne sont retenues que les seules entreprises exerçant toujours une activité dans le champ de l'enquête.

Les entreprises répondantes ayant cessé leur activité en cours d'année sont retenues pour l'activité exercée jusqu'à cette date.

Les entreprises non répondantes qui ont cessé leur activité en cours d'année sont extrapolées si elles ont au moins 6 mois d'activité, sinon elles sont exclues des résultats.

Les entreprises créées dans l'année sont exclues de l'exploitation des résultats si leur création date du second semestre de l'année, extrapolées dans le cas contraire.

10 Le commerce de gros en 2001 (Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise)

Page 13: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

ANNEXE I

NOMENCLATURE D'ACTIVITÉS DE L'EAE COMMERCE

Groupe Libellé du groupe Activité

Libellé de l'activité

51.1 Intermédiaires du commerce de gros

51.1A Int. du com. en mat. premières agricoles, animaux vivants, mat. premières textiles et demi-produits

51.1C Int. du com. en combustibles, métaux, minéraux et produits chimiques

51.1E Int. du com. en bois et matériaux de construction

51.1G Int. du com. en machines, équipements industriels, navires et avions

51.1J Int. du com. en meubles, articles de ménage et quincaillerie

51.1L Int. du com. en textiles, habillement, chaussures et articles en cuir

51.1N Int. du com. en produits alimentaires 51.1P Centrales d'achats alimentaires 51.1R Autres intermédiaires spécialisés du

commerce 51.1T Intermédiaires non spécialisés du

commerce 51.1U Centrales d'achats non alimentaires

51.2A Com. de g. de céréales et aliments pour le bétail

51.2C Com. de g. de fleurs et plantes 51.2 Commerce de gros de produits

agricoles bruts 51.2E Com. de g. d'animaux vivants

51.2G Com. de g. de cuirs et peaux 51.2J Com. de g. de tabac non manufacturé

51.3 Commerce de gros de produits alimentaires

51.3A Com. de g. de fruits et légumes 51.3C Com. de g. de viande de boucherie 51.3D Com. de g. de produits à base de viande 51.3E Com. de g. de volaille et gibier 51.3G Com. de g. de produits laitiers, oeufs,

huiles 51.3J Com. de g. de boissons 51.3L Com. de g. de tabac

51.3N Com. de g. de sucre, chocolat et confiserie

51.3Q Com. de g. de café, thé, cacao et épices 51.3S Com. de g. de poisson, crustacés et

mollusques 51.3T Com. de g. alimentaires spécialisés

divers 51.3V Com. de g. de produits surgelés 51.3W Com. de g. non spécialisé

Le commerce de gros en 2001 (Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise)

11

Page 14: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

Groupe Libellé du groupe Activité

Libellé de l'activité

51.4 Commerce de gros de biens de consommation non alimentaires

51.4A Com. de g. de textiles 51.4C Com. de g: d'habillement 51.4D Com. de g de la chaussure 51.4F Com. de g. d'électroménager et

radiotélévision 51.4H Com. de g. de vaisselle et verrerie de

ménage 51.4J Com. de g. de produits pour l'entretien et

l'aménagement de l'habitat 51.4L Com. de g. de parfumerie et produits de

beauté 51.4N Com. de g. de produits pharmaceutiques 51.40 Com. de g. de papeterie 51.4R Com. de g. de jouets 51.4S Autres com. de gros de biens de

consommation

51.5 Commerce de gros de produits intermédiaires non agricoles

51.5A Corn. de g. de combustibles 51.5C Com. de g. de minerais et métaux 51.5E Com. de g. de bois et de produits dérivés 51.5F Com. de g. de matériaux de construction

et d'appareils sanitaires 51.5H Com. de g. de quincaillerie

51.5J Com. de g. de fournitures pour plomberie et chauffage

51.5L Com. de g. de produits chimiques 51.5N Com. de g. d'autres produits

intermédiaires 51.5Q Com. de g. de déchets et débris

51.6 Commerce de gros d'équipements industriels

51.6A Com. de g. de machines-outils 51.6C Com. de g. d'équipements pour la

construction 51.6E Com. de g. de machines pour l'industrie

textile et l'habillement 51.6G Com. de g. de machines de bureau et de

matériel informatique 51.6J Com. de g. de matériel électrique et

électronique 51.6K Com. de g. de fournitures et équipements

industriels divers 51.6L Com. de g. de fournitures et équipements

divers pour le commerce et les services 51.6N Com. de g. de matériel agricole

L 51.7

Autres commerces de gros 51.7Z Autres commerces de gros

12 Le commerce de gros en 2001 (Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise)

Page 15: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

Groupe Libellé du groupe Activité

Libellé de l'activité

52.1 Commerce de détail en magasin non spécialisé

52.1A Commerce de détail de produits surgelés 52.1B Commerce d'alimentation générale 52.1C Supérettes 52.1D Supermarchés

52.1E Magasins populaires 52.1F Hypermarchés 52.1H Grands magasins 52.1J Autres com. de détail en magasins non

spécialisés

52.2 Commerce de détail alimentaire en magasin spécialisé

52.2A Com. de dét. de fruits et légumes 52.2C C. de dét. de viande et produits à base

de viande 52.2E Com. de dét. de poissons, crustacés,

mollusques 52.2G Com. de dét. de pain, pâtisserie et

confiserie 52.2J Com. de dét. de boissons 52.2L Com. de dét. de tabac 52.2N Com. de dét. de produits laitiers, oeufs 52.2P Com. de dét. alimentaire spécialisé

divers

52.3 Commerce de détail de produits 52.3A Com. de dét. de produits pharmaceutiques

pharmaceutiques et de parfumerie 52.3C Com. de dét. d'articles médicaux et orthopédiques

52.3E Com. de dét. de parfumerie et produits de beauté

Le commerce de gros en 2001 (Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise) 13

Page 16: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

Groupe Libellé du groupe Activité

Libellé de l'activité

52.4 Autres commerces de détail en magasin spécialisé

52.4A Com. de dét. de textiles 52.4C Com. de dét. d'habillement 52.4E Com. de dét. de la chaussure 52.4F C. de dét. de maroquinerie et articles de

voyage 52.4H Com. de dét. de meubles 52.4J Com. de dét. d'équipement divers du

foyer 52.4L Com. de dét. d'électroménager et

radiotélévision 52.4N Com. de dét. de quincaillerie 52.4P Com. de dét. de bricolage 52.4R Com. de dét. de livres, journaux et

papeterie 52.4T Com. de dét. d'optique et de

photographie 52.4U Com. de dét. de revêtements de sols et

de murs 52.4V Com. de dét. d'horlogerie et de bijouterie 52.4W Com. de dét. d'articles de sport et de

loisir 52.4X Com. de dét. de fleurs 52.4Y Com. de dét. de charbons et

combustibles 52.4Z Com. de dét. divers en magasin

spécialisé

52.5 Commerce de détail de biens d'occasion en magasin

52.5Z Com. de dét. de biens d'occasion en magasin

52.6A Vente par correspondance sur catalogue général

52.6B Vente par correspondance spécialisée 52.6D Com. de dét. alimentaire sur éventaires

et marchés 52.6 Commerce de détail hors magasin 52.6E Com. de dét. non alimentaire sur

éventaires et marchés 52.6G Vente à domicile 52.6H Vente par automate

52.7A Réparation de chaussures et d'articles en cuir

52.7C Réparation de matériel électronique grand public

52.7 Réparation d'articles personnels et domestiques

52.7D Réparation d'articles électriques à usage domestique

52.7F Réparation de montres, horloges et bijoux

52.7H Réparation d'articles personnels et domestiques non compris ailleurs

14 Le commerce de gros en 2001 (Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise)

Page 17: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

Groupe Libellé du groupe Activité

Libellé de l'activité

15.1 Industrie des viandes 15.1F Charcuterie artisanale

15.8 Autres industries alimentaires 15.8B Cuisson de produits de boulangerie 15.8C Boulangerie et boulangerie pâtisserie 15.8D Pâtisserie

note : seules les quatre activités, incluses dans les groupes 15.1 et 15.8 et mentionnées ci-dessus, sont observées par l'enquête Commerce et sont assimilées au commerce de détail.

50.1 Commerce de véhicules automobiles 50.1Z Commerce de véhicules automobiles 50.2 Entretien et réparation de véhicules

automobiles 50.2Z Entretien et réparation de véhicules

automobiles 50.3 Commerce d'équipements automobiles 50.3A Commerce de gros d'équipements auto.

50.3B Commerce de détail d'équipements auto. 50.4 Commerce et réparation de motocycles 50.4Z Commerce et réparation de motocycles 50.5 Commerce de détail de carburants 50.5Z Commerce de détail de carburants

Le commerce de gros en 2001 (Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise) 15

Page 18: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

ANNEXE 2

DÉFINITIONS

Effectif en équivalent temps complet = pour le calcul de l'effectif en équivalent temps complet, chaque personne travaillant à temps complet est comptée pour 1, une personne travaillant à mi-temps est comptée pour 0,5 etc.

Effectif salarié annuel moyen = moyenne des effectifs salariés trimestriels en équivalent temps complet

Personnel occupé en équivalent temps complet = effectif salarié + effectif non salarié + personnel intérimaire + effectif mis à disposition par une autre entreprise - effectif prêté à une autre entreprise

Coût des marchandises = achats de marchandises + variation de stocks de marchandises (stock initial moins stock final)

Coût des matières premières = achats de matières premières + variation de stocks de matières premières (stock initial moins stock final)

Production = chiffre d'affaires + production stockée + production immobilisée - coût des marchandises

Marge brute = chiffre d'affaires - coût des marchandises

Marge commerciale = ventes de marchandises - coût des marchandises

Taux de marge = (ventes de marchandises - coût des marchandises) / ventes de marchandises

Autres achats et charges externes = sous-traitance incorporée + personnel extérieur + redevances de crédit-bail + autres charges extérieures

Valeur ajoutée aux prix du marché = production - coût des matières premières - autres achats et charges externes

Frais de personnel = salaires et traitements + charges sociales patronales

Salaires versés ou rémunérations brutes = traitements et salaires, incluant les cotisations sociales des salariés, mais ne prenant pas en compte les charges sociales patronales

EBE (excédent brut d'exploitation) = valeur ajoutée + subventions d'exploitation - impôts, taxes et versements assimilés - frais de personnel

Investissements totaux = investissements acquis ou créés hors apports + investissements reçus par voie d'apports

Investissements nets = investissements totaux - cessions

Entreprise hors tranche : la classe "hors tranche" regroupe les entreprises n'ayant aucun effectif occupé ou dont le ratio chiffre d'affaires par personne occupée est extrêmement élevé par rapport à la moyenne du secteur d'activité correspondant. Les entreprises "hors tranche" sont exclues de certains tableaux.

16 Le commerce de gros en 2001 (Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise)

Page 19: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

ANNEXE 3

BIBLIOGRAPHIE

1. RÉSULTATS DES ENQUÊTES ANNUELLES D'ENTREPRISE

1.1 Publication annuelle

➢ Collection Insee-résultats :

Economie N°1 : les entreprises du commerce de détail en 2000 : cédérom EAECOO (2002) Système productif : N° 194 Les entreprises du commerce de gros en 1999, cédérom EAEC99CD (2001) N° 179-180 Les entreprises du commerce de détail et du commerce automobile en 1998, cédérom EAEC98CD (2000) N° 176 Les entreprises du commerce en 1997 (résultats de l'enquête annuelle d'entreprise) (2000). N° 163-164 Les entreprises du commerce de gros en 1997 (résultats de l'enquête annuelle d'entreprise) (1999). N° 162 Les entreprises du commerce en 1996 (résultats de l'enquête annuelle d'entreprise) (1999). N° 149-150 Les entreprises du commerce de détail et du commerce automobile en 1996 (résultats de l'enquête annuelle d' .ntreprise) (1999). N° 132-133-134 Les entreprises du commerce en 1995 (résultats de l'enquête annuelle d'entreprise) (1997). N° 120-121-122 Les entreprises du commerce en 1994 (résultats de l'enquête annuelle d'entreprise) (1996). N° 94-95-96 Les entreprises du commerce en 1993 (résultats de l'enquête annuelle d'entreprise) (1995). N° 75-76 Les entreprises du commerce en 1992 (résultats de l'enquête annuelle d'entreprise) (1994). N° 61-62 Les entreprises du commerce en 1991 (résultats de l'enquête annuelle d'entreprise) (1993). N° 55-56 Les entreprises du commerce en 1990 (résultats de l'enquête annuelle d'entreprise) (1993). N° 45 Les entreprises du commerce en 1989 (résultats de l'enquête annuelle d'entreprise) (1991). N° 28-29 Les entreprises du commerce en 1988 (résultats de l'enquête annuelle d'entreprise) (1991). N° 4 Enquête annuelle d'entreprise dans le commerce (principaux résultats relatifs à 1987) (1989).

➢ Les résultats relatifs aux années antérieures figurent dans les Collections de l'INSEE, Série E.

1.2 Enquêtes Établissements

➢ Collection Insee-résultats (Système productif) : N° 86 Les points de vente du commerce de détail : enquête établissement dans le commerce de détail pour l'année 1992 (mai 1995)

➢ Les Collections de l'INSEE, Série E : E 95 Enquête d'établissement dans le commerce (principaux résultats relatifs à 1982) (1985).

2. ANALYSES DIVERSES

➢ Collection Insee première :

N° 891 Hypermarchés et grand commerce spécialisé : séduire et fidéliser sa clientèle par l'innovation (avril 2003) N° 874 L'innovation, une stratégie dans le tertiaire lié aux entreprises (décembre 2002) N° 842 Le commerce de détail sous enseigne (avril 2002) N° 831 Les petites entreprises du commerce depuis 30 ans (février 2002) N° 771 Le commerce de détail s'initie à la vente par Internet (avril 2001) N° 696 Grandes surfaces alimentaires : vers le modèle américain en matière de services ? (décembre 1999) N° 638 Commerce du bricolage : l'informatique fédère les entreprises dans les réseaux (mars 1999) N° 636 De la grande surface au marché : à chacun ses habitudes (mars 1999)

Le commerce de gros en 2001 (Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise) 17

Page 20: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

N° 634 Électronique domestique : les nouveaux lieux d'achat (février 1999) N° 609 Fidélité aux enseignes, fidélité aux marques : les choix des consommateurs (septembre 1998) N° 597 Le commerce du sport : un secteur en forme (juillet 1998) N° 567 Marché de l'habillement : les enseignes développent leurs marques (janvier 1998) N° 485 Mondialisation industrielle, le rôle des filiales de commerce de gros des groupes étrangers (septembre 1996) N° 465 Le commerce de gros non alimentaire : ouverture internationale (juin 1996) N° 437 Formes de vente et conquête de marchés (mars 1996) N° 408 La vente par correspondance (novembre 1995). N° 371 En 10 ans un nouveau paysage commercial s'est dessiné (mars 1995). N° 339 Le maxidiscompte (août 1994).

3. LES COMPTES DU COMMERCE (publication annuelle)

➢ Collection Synthèses :

N° 69 Le commerce en 2001 (avril 2003) N° 67 Innovation dans les entreprises (décembre 2002) N° 60 Le commerce en 2000 (mars 2002) N° 53-54 Le commerce en 1999 (août 2001). N° 34-35 Le commerce en 1998 (mars 2000). N° 23 Le commerce en 1997 (mars 1999).

➢ Collection Insee-résultats (Économie générale) :

N° 160-161 Les comptes du commerce en 1996 (janvier 1998).

➢ Premières publications :

C46 Le commerce en France de 1968 à 1974 (1976). C28 Le commerce en France de 1968 à 1972 (1974). C21 Le commerce en France de 1969 à 1971 (1973).

➢ Collection lnsee première (diffusé le jour de la Commission des comptes du commerce) :

N° 897 Le commerce en 2002 (avril 2003) N° 848 Le commerce en 2001 (mai 2002) N° 772 Le commerce en 2000 (avril 2001). N° 708 Le commerce en 1999 (avril 2000). N° 639 Le commerce en 1998 (avril 1999). N° 574 Le commerce en 1997 (avril 1998). N° 515 Le commerce en 1996 (avril 1997). N° 443 Le commerce en 1995 (avril 1996). N° 370 Le commerce en 1994 (mars 1995). N° 304 Le commerce en 1993 (mars 1994). N° 239 Légère reprise de l'activité commerciale en 1992 (janvier 1993).

18 Le commerce de gros en 2001 (Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise)

Page 21: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

Les données essentielles

QUELQUES DONNÉES DE CADRAGE

En 2001, on dénombre un peu plus de 120 000 entreprises exerçant une activité de commerce de gros. Celles-ci réalisent un chiffre d'affaires total hors taxes d'environ 539 milliards d'euros et emploient plus d'un million de personnes en équivalent temps complet.

Les exportations représentent près de 12% du chiffre d'affaires des entreprises du commerce de gros. Une entreprise sur trois exporte en 2001. Les secteurs où la part du chiffre d'affaires réalisé à l'exportation est la plus importante sont les secteurs du commerce de gros de cuirs et peaux (48,7%), et celui du commerce de gros de sucre, chocolat et confiserie (45,9%). Plus du tiers des ventes de produits chimiques sont aussi réalisés à l'exportation (38%). La part des ventes à l'étranger de déchets et débris et celle des parfums et produits de beauté sont respectivement de 31% et 24,7%. A noter que ces chiffres ne représentent que la part des exportations où sont intervenues des entreprises du commerce de gros. En effet, les industriels exportent aussi directement à l'étranger.

Inversement, trois entreprises du commerce de gros sur dix importent. Les importations réprésentent près de 20% du total des achats de marchandises. Les secteurs qui importent le plus sont les secteurs du commerce de biens non alimentaires et celui du commerce d'équipements industriels, où les importations représentent respectivement 40% et 33% des achats de marchandises des secteurs. Au sein du secteur du commerce de biens non alimentaires, ce sont les entreprises du commerce de gros de chaussures suivies de celles du commerce de gros d'électroménager et de radiotélévision qui importent le plus (66,3% et 51,7% de leurs achats de marchandises).

En 2001, l'investissement total brut dans le commerce de gros s'élève à près de 4,9 milliards d'euros. Près de la moitié des entreprises ont investi, pour un montant moyen de 82 050 euros.

A noter que les données moyennes décrites ci-dessus donnent une image du commerce de gros dans sa globalité or ce dernier rassemble des secteurs qui diffèrent aussi bien par le nombre et la taille des entreprises qui les composent que par leurs caractéristiques comptables. On trouvera ci-dessous un tableau qui permet d'illustrer l'hétérogénéité du commerce de gros.

Au sein du commerce de gros, les intermédiaires forment un sous ensemble très particulier dans la mesure où ils sont rémunérés à la commission, laquelle n'est pas comparable à un chiffre d'affaires de revente en l'état. Les intermédiaires, à la différence des commerçants stricto sensu, ne sont pas propriétaires de la marchandise qui est l'objet de la transaction. Le secteur des intermédiaires est aussi majoritairement constitué d'entreprises individuelles (54%) contre seulement 12% dans le reste du commerce de gros. Au sein des intermédiaires, les centrales d'achats constituent également une exception : ce sont de très grandes entreprises, générant les trois quarts du chiffre d'affaires du secteur des intermédiaires du commerce et près de 13% du chiffre d'affaires global du commerce de gros. Les centrales d'achats se rétribuent pour partie par la facturation de services, pour partie par la perception d'une marge commerciale plus faible que celle des grossistes traditionnels.

Le commerce de gros en 2001 (Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise) 19

Page 22: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

Hétérogénéité du commerce de gros :

Centrales d'achats

Autres intermédiaires

Commerce de gros hors intermédiaires

Ensemble du commerce de gros

Nombre d'entreprises 1 090 23 997 95 104 120 191 Chiffre d'affaire moyen par entreprise (Keuros)

64 208 706 4 753 4 485

Nombre moyen de personnes occupées par entreprise

26,2 2,6 10,6 9,1

Valeur ajoutée par personne occupée (Keuros)

145,7 64,6 56,6 59,4

Taux de marge (°/0) 6,7 ns 21,7 18,1 Part des non salariés parmi les personnes occupées (%)

1,6 31,1 5,0 6,6

Les tableaux qui figurent dans les pages suivantes sont extraits du cédérom, ils fournissent des données de structure sur le commerce de gros en 2001 :

➢ Fiche sectorielle sur l'ensemble du commerce de gros

➢ Chiffres clés par taille d'entreprises

> Chiffres clés par secteurs d'activités

20 Le commerce de gros en 2001 (Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise)

Page 23: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

Ensemble du commerce de gros : données de structure en 2001

LE COMMERCE DE GROS EST COMPOSE DES SECTEURS SUIVANTES Entreprises

nombre % Personnes nombre

occupées %

Chiffre d'affaires montant

HT (ME) %

Valeur ajoutée montant

(ME) %

Taux de marne

Centrales d'achats 1 090 0,9 28 617 2,6 69 986,8 13,0 4170,1 6,4 6,7 Autres intermédiaires du commerce 23 997 20,0 63 864 5,8 16 949,7 3,1 4125,4 6,3 20,9 Produits agricoles bruts 6 478 5,4 57 894 5,3 45 702,7 8,5 2990,1 4,6 9,5 Produits alimentaires frais 6 858 5,7 81 161 7,4 47 089,5 8,7 3931,4 6,0 12,7 Autres produits alimentaires 9 218 7,7 114 872 10,4 56 475,6 10,5 6097,2 9,3 14,9 Produits pharmaceutiques 2 482 2,1 45 342 4,1 31 167,5 5,8 3806,4 5,8 15,3 Autres biens de consommation non alimentaires 24 479 20,4 172 571 15,7 62 349,6 11,6 10138,7 15,5 27,0 Combustibles et carburants 616 0,5 14 692 1,3 23 065,9 4,3 1314,0 2,0 12,0 Produits pour l'installation de l'habitat 9 518 7,9 136 533 12,4 34 693,2 6,4 6593,2 10,1 24,4 Autres produits intermédiaires 4 800 4,0 66 752 6,1 39210,7 7,3 4516,0 6,9 16,7 Machines de bureau, matériel informatique 6 570 5,5 74 588 6,8 30 151,5 5,6 4414,2 6,8 17,0 Autres équipements industriels 21 167 17,6 234 453 21,3 78 316,8 14,5 12716,9 19,5 24,5 Autres commerce de gros 2 918 2,4 8 544 0,8 3 849,1 0,7 472,5 0,7 13,6 Ensemble 120 191 100,0 1 099 883 100,0_ 539 010,5 100,0 65286,1 100,0 18,1

1 NIE = 1 000 000 euros

CHIFFRES CLES PAR TRANCHE D'EFFECTIF SALARIE AU 31112 •

Ensemble hors

tranche en %

o salarié en %

11 5 salariés en %

6 à 19 salariés en %

20 1 100 salariés en %

100 salariés et plus en %

Ensemble en %

Nombre total d'entreprises 120 191 0,3 31,4 40,9 19,4 7,0 1,1 100 Chiffre d'affaires hors taxes (ME) 539 010,5 16,5 1,5 6,9 14,1 23,3 37,7 100 Exportations (ME) 64186,2 26,9 1,7 7,4 14,5 22,3 27,2 100 Importations (ME) 72 019,8 5,2 1,0 7,3 19,5 31,3 35,6 100 Marge commerciale (M€) 91 615,9 5,9 1,7 7,8 18,1 30,5 36,0 100 Valeur ajoutée (ME) 65 286,1 5,9 2,8 10,8 18,9 26,5 35,0 100 Investissements (ME) 4882,7 1,4 1,3 6,3 12,8 28,7 49,5 100 Effectif salarié au 31 décembre 1 037 199 0,4 0,0 11,4 21,9 30,4 35,8 100 Personnes occupées (') 1 099 883 0,3 3,6 12,8 20,5 28,7 34,1 100

) en équivalent temps plein 1 ME = 1 000 000 euros

CHIFFRES CLES PAR TRANCHE DE CHIFFRE D'AFFAIRES :

Ensemble Moins de

1 ME en %

de 1 ME à 3 ME en %

de 3 ME à 20 ME

en %

20 ME et plus en %

Ensemble en %

Nombre total d'entreprises 120 191 68,0 16,3 12,9 2,7 100 Chiffre d'affaires hors taxes (ME) 539 011 3,8 6,5 20,5 69,2 100 Exportations (ME) 64186,2 2,2 4,2 16,7 76,9 100 Importations (ME) 72 019,8 2,4 5,7 26,2 65,8 100 Marge commerciale (M€) 91 615,9 5,2 9,6 29,9 55,3 100 Valeur ajoutée (ME) 65 286,1 8,6 11,6 29,5 50,3 100 Investissements (ME) 4882,7 5,0 8,7 25,1 61,2 100 Effectif salarié au 31 décembre 1 037 199 12,8 13,9 31,0 42,3 100 Personnes occupées (*) 1 099 883 16,1 13,9 29,4 40,6 100

(*) en équivalent temps plein 1 ME = 1 000 000 euros

DECOMPOSITION DU CHIFFRE D'AFFAIRES : % du chiffre d'affaires HT

Vente en gros 96,2 Vente au détail 1,1 Fabrication 1,2 Services, réparation 1,3 Carburants 0,2 Ensemble 100,0

La classe "hors tranche" regroupe les entreprises sans personnel occupé au 31 décembre ainsi que les entreprises dont le ratio chiffre d'affaires par personne occupée est extrêmement élevé par rapporté la moyenne de la classe d'effectif correspondante.

Marge commerciale = ventes de marchandises - coût des marchandises Taux de marge = (ventes de marchandises - coût des marchandises) / ventes de marchandises Catit des marchandises = achats de marchandises (stock initial - stock final)

Le commerce de gros en 2001 (Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise) 21

Page 24: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

Ensemble du commerce de gros : données de structure en 2001

PRINCIPAUX RATIOS PAR TRANCHE D'EFFECTIF SALARIE AU 31/12 (entreprises hors tranche exclues) :

0

salarié

1 à 5

salariés

6 à 19

salariés

20 à 100 100

salariés

salariés

et plus

Taux de marge 21,0 20,1 23,4 23,5 17,4

Production I Chiffre d'affaires HT 29,4 24,0 26,4 27,5 24,2

Valeur ajoutée / Production 67,7 78,0 63,8 50,3 45,6

Excédent brut d'exploitation / valeur ajoutée 96,2 51,2 37,7 26,2 24,7

Investissement / Valeur ajoutée 3,9 4,3 5,0 8,0 10,9

Investissement / Valeur ajoutée des entreprises ayant investi 11,5 7,3 6,1 8,5 11,0

Exportations / Chiffre d'affaires 11,9 12,7 13,4 11,4 8,2

Chiffre d'affaires par personne occupée (K€) 223,2 266,0 342,3 397,0 540,7

Valeur ajoutée par personne occupée (K€) 44,4 49,9 57,6 55,0 59,7

Nombre de personnes occupées par entreprise 1,1 2,9 9,8 37,7 297,4

Chiffre d'affaires par entreprise (K€) 253,0 771,8 3 341,8 14 967,1 160 826,7

Production par entreprise (K€) 74,3 185,5 881,6 4 118,5 38 963,1 1 K€ = 1 000 euros

DONNEES COMPTABLES ET SOLDES INTERMEDIAIRES :

CHARGES

(en % du CAHT)

Moins de 10

salariés (*)

10 salariés

et plus

Achats de marchandises 76,0 77,1

Variation de stocks marchandises 0,0 -0,2

Marge commerciale 19,5 16,5

Consommations intermédiaires 5,2 12,2

Valeur ajoutée 18,7 10,9

Impôts et taxes sur les produits 0,0 0,8

Frais de personnel 8,4 6,8

Excédent brut d'exploitation 10,2 3,3

Dotation aux amortissement et aux provisions 0,0 2,1

Autres charges d'exploitation 0,0 0,5

Résultat d'exploitation 0,0 2,1

Charges financières 0,0 2,4

Résultat courant avant impôt 0,0 2,1

Bénéfice net comptable 0,0 1,6

Résultat net comptable 0,0 1,6

PRODUITS

(en % du CAHT)

Moins de 10

salariés (")::

10 salariés

_ et plus

Ventes de marchandises 95,6 93,4

Marge commerciale 19,5 16,5

Production vendue de biens et services 0,0 6,8

Autres productions 0,0 0,0

Valeur ajoutée 18,7 10,9

Subventions d'exploitation 0,0 0,1

Excédent brut d'exploitation 10,2 3,3

Reprises sur provisions 0,0 1,1

Autres produits d'exploitation _ _ : 0,0 0,4

Résultat d'exploitation 0,0 2,1

Produits financiers 0,0 2,3

Déficit net comptable 0,0 0,0

Chiffre d'affaires (en ME)

83 526,5

455 484,0

Chiffre d'affaires HT (en ME)

83526,5

455 484,0

Immobilisations (en ME) 0,0 32 779,6 (*) Pour les moins de 10 salariés, certaines données ne sont pas disponibles

1 ME = 1 000 000 euros

La classe "hors tranche" regroupe les entreprises sans personnel occupé au 31 décembre ainsi que les entreprises dont le ratio chiffre d'affaires par personne occupée est extrêmement élevé par rapport à la moyenne de la classe d'effectif correspondante.

Production = chiffre d'affaires + production stockée + production immobilisée - coût des marchandises NB : Pour le commerce, la production est souvent approchée par la marge brute (CA - coût des marchandises)

Taux de marge = (ventes de marchandises - coût des marchandises) / ventes de marchandises Coût des marchandises = achats de marchandises + (stock initial - stock final)

22 Le commerce de gros en 2001 (Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise)

Page 25: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

1 .0 h iffres-clés 1.A par taille d'entreprises

Intermédiaires du commerce

EFFECTIFS

Nombre total d'entreprises

Chiffre d'affaires hors taxes

en M€

Ventes de marchandises

en M€

Marge brute en M€

Valeur ajoutée en M€

Investissement en M€

Effectif salarié moyen en équivalent

temps complet

Personnes occupées

en équivalent temps complet

Hors tranche 139 48 342 44 123 7 066 2 893 8 2 324 2 462 0 salarié 15 794 1 282 323 927 719 8 20 16 648 1 salarié 3 674 732 266 478 360 5 3 223 5 773 2 salariés 1 575 588 214 385 306 10 2 890 3 722 3 à 5 salariés 1 991 1 652 810 814 551 15 7 581 8 472 6 à 9 salariés 886 1 244 731 644 474 11 5 819 6 083 10 à 19 salariés 568 1 915 1 282 781 463 21 7 372 7 733 20 à 49 salariés 326 4 116 3 145 1 284 582 40 9 364 9 755 50 à 99 salariés 49 989 625 419 223 12 3 055 3 132 100 à 199 salariés 39 4 661 4 119 722 344 12 5 146 5 377 200 salariés et plus 46 21 416 17 324 4 326 1 380 215 20 739 23 324

Ensemble 25 087 86 937 72 962 17 846 8 295 357 67 533 92 481

Source : EAE 2001

Commerce de gros hors intermédiaires

EFFECTIFS

Nombre total d'entreprises

Chiffre d'affaires hors taxes

en M€

Ventes de marchandises

en M€

Marge brute en M€

Valeur ajoutée en M€

Investissement en M€

Effectif salarié moyen en équivalent

temps complet

Personnes occupées

en équivalent temps complet

Hors tranche 200 40 693 40 158 3 095 979 60 994 1 151 0 salarié 22 391 8 380 8 324 1 864 1 204 68 374 26 651 1 salarié 13 506 6 008 5 992 1 259 994 63 12 027 21 869 2 salariés 9 253 6 403 6 378 1 359 1 046 48 16 514 21 315 3 à 5 salariés 18 986 22 421 22 292 4 917 3 835 167 71 477 80 971 6 à 9 salariés 12 625 30 330 30 129 6 794 5 036 206 85 141 90 958 10 à 19 salariés 8 995 43 621 41 985 12 116 6 996 405 115 623 120 483 20 à 49 salariés 6 421 75 663 72 584 20 426 10 498 798 188 419 195 439 50 à 99 salariés 1 556 44 037 42 065 12 096 5 936 536 101 980 105 841 100 à 199 salariés 698 47 918 45 341 12 407 5 545 556 92 481 95 138 200 salariés et plus 473 126 599 117 173 31 178 14 923 1 620 238 821 247 587

Ensemble 95 104 452 073 432 421 107 511 56 992 4 527 923 851 1 007 403

Source : EAE 2001

Le commerce de gros en 2001 (Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise) 23

Page 26: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

1 .Ch iffres-c lés 1.B par secteurs d'activité

SECTEURS Nombre total d'entreprises

Chiffre d'affaires hors taxes

en ME

Ventes de marchandises

en ME Marge brute

en ME Valeur ajoutée

en ME Investissement

en ME

Effectif salarié moyen

C1)

Personnes occupées

(1

511A Int. du com. en matières premières agricoles, etc 789 705 563 231 159 5 1 366 1 999 511C Int. du com. en combustibles, métaux, minéaux et prod. chimiques 653 1 105 342 799 362 42 3 282 '3 998 511E Int. du commerce en bois et matériaux de construction 1 431 678 346 339 233 7 3 801 5 260 511G Int. du commerce en machines, équ. industriels, navires et avions 1 912 2 151 727 1 494 812 53 6 775 8 327 511J Int. du commerce en meubles, articles de ménage et quincaillerie 805 131 15 111 80 2 1 044 1 724 511L Int. du com, en textiles, habillement, chaussures et articles en cuir 2 096 549 195 377 277 11 2 780 4 305 511N Int. du commerce en produits alimentaires 2 603 5 094 2 431 2 686 565 15 5 594 7 830 511P Centrales d'achats alimentaires 240 40 063 36 616 4 332 1 194 102 12 888 14 514 511R Int. spécialisés du commerce 6 548 4 200 2 959 1 373 853 34 11 102 17 588 511T Int. non spécialisés du commerce 7 160 2 338 1 206 1 068 783 21 6 405 12 832 511U Centrales d'achats non alimentaires 850 29 924 27 562 5 036 2 976 64 12 496 14 103

Intermédiaires du commerce 25 087 86 938 72 962 17 846 8 294 356 67 533 92 481

512A Commerce de gros de céréales et aliments du bétail 2 496 31 150 29 651 5 258 2 084 636 35 013 36 990 5120 Commerce de gros de fleurs et plantes 868 1 409 1 391 310 178 20 4 830 5 539 512E Commerce de gros d'animaux vivants 2 909 12 409 11 766 1 565 672 77 11 521 14 023 512G Commerce de gros de cuirs et peaux 193 620 615 104 59 2 904 1 051 512J Commerce de gros de tabac non manufacturé s s s s s s s s 513A Commerce de gros de fruits et légumes 3 402 15 236 14 949 3 319 1 814 193 37 816 41 945 513C Commerce de gros de viandes de boucherie 718 4 261 4 222 661 380 15 6 263 6 776 513D Commerce de gros de produits à base de viande 365 1 600 1 575 467 195 18 3 672 4 036 513E Commerce de gros de volailles et gibiers 414 2 389 2 284 323 155 10 2 791 3 127 513G Commerce de gros de produits laitiers, oeufs, huiles 1 024 19 680 19 148 2 775 937 82 15 235 16 180 513J Commerce de gros de boissons 5 123 17 424 16 504 6 104 2 960 273 38 812 44 386 513L Commerce de gros de tabac s s s s s 5 s s 513N Commerce de gros de sucre, chocolat et confiserie 358 4 443 4 404 550 196 14 3 838 4 264 513Q Commerce de gros de café, thé, cacao et épices 332 1 190 1 166 264 127 10 1 627 1 878 5133 Commerce de gros de poissons, crustacés et mollusques 935 3 922 3 838 758 450 26 8 272 9 097 513T Commerce de gros alimentaires spécialisés divers 2 074 6 489 6 293 1 882 682 30 13 544 15 067 513V Commerce de gros de produits surgelés 431 5 212 5 045 1 078 564 67 11 903 12 489 513W Commerce de gros alimentaire non spécialisé 886 20 824 19 855 2 907 1 522 114 34 577 36 275 514A Commerce de gros de textiles 1 752 2 869 2 794 892 541 22 7 879 9 158 514C Commerce de gros d'habillement 4 759 11 079 10 791 3 536 1 822 125 32 893 36 331 514D Commerce de gros de la chaussure 314 1 235 1 208 407 191 10 2 527 2 735 514F Com. de g. d'appareils électro. et de radiotélévision 1 499 12 320 11 765 2 723 1 208 45 15 933 17 217 514H Commerce de gros de vaisselle et verrerie de ménage 285 851 827 281 153 9 2 876 3 187 514J Com. de g. de prod. pour l'entretien et l'aménagement de l'habitat 1 203 2 566 2 528 1 098 589 40 11 087 12 217 514L Commerce de gros de parfumerie et de produits de beauté 1 504 5 660 5 401 2 813 1 142 48 10 630 12 380 514N Commerce de gros de produits pharmaceutiques 2 482 31 167 30 483 6 489 3 806 206 , 42 296 45 342 514Q Commerce de gros de papeterie 1 053 3 523 3 415 1 186 622 41 11 250 13 871 514R Commerce de gros de jouets 447 2 058 2 022 733 286 20 4 307 4 974 514S Autres commerces de gros de biens de consommation 11 663 20 188 19 564 6 518 3 584 222 51 722 60 500 515A Commerce de gros de combustibles 616 23 066 21 968 3 407 1 314 168 13 712 14 692 5150 Commerce de gros de minerais et métaux 1 012 12 389 12 025 2 506 1 384 113 22 127 23 633 515E Commerce de gros de bois et produits dérivés 1 801 5 060 4 952 1 342 776 73 14 585 16 215 515F Com. de g. de matériaux de constr. et d'appareils sanitaires 5 476 20 053 19 558 5 930 3 737 398 74 703 78 542 515H Commerce de gros de quincaillerie 1 182 4 859 4 783 1 741 1 086 61 21 971 22 850 515J Com.de g. de fournitures pour plomberie et chauffage 1 059 4 722 4 579 1 481 994 80 18 080 18 926 515L Commerce de gros de produits chimiques 2 283 18 938 17 759 4 572 2 211 167 26 919 28 694 515N Commerce de gros d'autres produits intermédiaires 1 356 7 354 7 262 1 524 870 58 12 666 13 790 515Q Commerce de gros de déchets et débris 149 529 523 95 51 2 509 635 516A Commerce de gros de machines-outils 812 2 601 2 483 732 484 32 6 115 6 572 516C Commerce de gros d'équipements pour la construction 1 134 5 898 5 384 1 612 938 78 14 637 15 606 516E Com. de g. de machines pour l'industrie textile et l'habillement 116 212 199 70 42 5 811 871 516G Com. de g. de machines de bureau et de matériel informatique 6 570 30 151 26 813 7 929 4 414 250 68 760 74 588 516J Commerce de gros de matériel électrique et électronique 4 266 20 477 19 532 5 427 3 211 143 52 712 56 261 516K Com. de g. de fournitures et équipements industriels divers 8 209 34 345 32 135 9 171 5 363 331 88 257 94 318 516L Com. de g. fournitures et éq. divers pour le com. et services 3 496 5 423 5 153 1 955 1 146 67 22 719 25 408 516N Commerce de gros de matériel agricole 3 134 9 362 9 008 2 172 1 532 94 33 655 35 417 517Z Autres commerces de gros 2 918 3 849 3 801 724 473 25 6 113 8 544

Commerce de Gros 95 078 451 062 431 421 107 391 56 945 4 520 923 069 1 006 597

Ensemble 120 165 538 000 504 383 125 237 65 239 4 876 990 602 1 099 078 (*) en équivalent temps complet

Source : EAE 2001

24

Le commerce de gros en 2001 (Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise)

Page 27: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

Le cédérom

PRÉSENTATION DU CÉDÉROM

Ce cédérom porte sur les résultats de l'EAE Commerce sur l'exercice 2001. Il fournit des données sur les entreprises du commerce de gros (y compris les activités artisanales à caractère commercial) et automobile.

Il fait suite à celui édité en 2002 sur les résultats 2000 de l'EAE Commerce pour les entreprises du commerce de détail et du commerce automobile. Il actualise les données sur le commerce de gros de 1999.

Organisation des données et formats

Le cédérom est organisé en trois rubriques principales permettant d'accéder aux données disponibles sous trois formats différents (Beyond 20/20, Excel et Acrobat Reader) ainsi qu'à la documentation associée.

• Le menu données propose l'accès aux tableaux aux formats .IVT pour Beyond 20/20 et .XLS pour Excel.

Les données au format Beyond 20/20 sont accompagnées d'une documentation complète accessible de manière interactive dans les tableaux utilisant le browser (visualisateur) Beyond 20/20 développé par la société Beyond 20/20 Inc. (uniquement pour PC).

La fonction d'exportation proposée dans de nombreux formats (txt, csv, dbf, htm) facilite la récupération des données sous d'autres logiciels ou interfaces. Le choix du format Beyond 20/20 entraîne l'ouverture automatique du browser Beyond 20/20.

Le guide de prise en main Beyond 20/20 disponible sur le cédérom permet de se familiariser avec les principales fonctions du browser.

• Le menu fiches sectorielles permet de consulter des fiches au format Excel présentant les principales caractéristiques d'un secteur au niveau fin.

• Le menu documentation donne accès à toute l'information concernant le contenu des fichiers de données proposés sur le cédérom, ainsi qu'à la méthodologie de l'enquête annuelle d'entreprise dans le commerce.

Le commerce de gros en 2001 (Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise) 25

Page 28: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

LISTE DES TABLEAUX

FICHES SECTORIELLES

➢ Ensemble du commerce de gros

➢ Centrales d'achats alimentaires et non alimentaires ➢ Intermédiaires à l'exclusion des centrales d'achats ➢ Commerce de gros de produits agricoles bruts ➢ Commerce de gros de produits alimentaires frais ➢ Commerce de gros d'autres produits alimentaires ➢ Commerce de gros de produits pharmaceutiques ➢ Commerce de gros d'autres biens de consommation non alimentaires ➢ Commerce de gros de combustibles ➢ Commerce de gros de produits pour l'installation de l'habitat ➢ Commerce de gros d'autres produits intermédiaires ➢ Commerce de gros de machines de bureau et matériel informatique ➢ Commerce de gros d'autres équipements industriels ➢ Autres commerces de gros

➢ d'autres fiches disponibles au niveau NAF700

TABLEAUX

➢ Tableau 1 : Toutes entreprises : résultats par taille d'entreprises

➢ Tableau 2 : Toutes entreprises : résultats par secteurs d'activité

Thèmes :

Chiffres-clés Poids des entreprises individuelles Emploi salarié Emploi non salarié et autre Personnes occupées Ratios comptables Investissements et cessions Investissements et crédit-bail Ratios sur les investissements Redevances pour concessions, licences, marques, franchises Type de fournisseurs Analyse des clients Exportations Importations Equipement commercial

26 Le commerce de gros en 2001 (Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise)

Page 29: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

➢ Tableau 3 : Entreprises de 10 salariés et plus : résultats par taille d'entreprises

➢ Tableau 4 : Entreprises de 10 salariés et plus : résultats par secteurs d'activité

Thèmes :

Poids des entreprises de 10 salariés et plus Charges de personnel et financières Achats d'emballages, de matières premières, autres achats et charges externes Dépenses de transports de marchandises Dépenses de logiciels Dépenses de publicité Immobilisations

➢ Tableaux de répartition du chiffre d'affaires des secteurs par activités et produits

• Centrales d'achats alimentaires et non alimentaires • Intermédiaires à l'exclusion des centrales d'achats • Commerce de gros de produits agricoles bruts • Commerce de gros de produits alimentaires frais • Commerce de gros d'autres produits alimentaires • Commerce de gros d'autres biens de consommation non alimentaires • Commerce de gros de produits pour l'installation de l'habitat • Commerce de gros d'autres produits intermédiaires • Commerce de gros d'autres équipements industriels

Le commerce de gros en 2001 (Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise) 27

Page 30: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

ABONNEZ-VOUS AUX PÉRIODIQUES DE L'INSEE INSEE

Abonnement annuel - Tarif 2003

BULLETIN MENSUEL DE STATISTIQUE INSEE PREMIÈRE

10 000 séries mensuelles, trimestrielles et annuelles Le « 4 pages » qui, régulièrement, présente les analyses et concernant l'ensemble de la vie économique, complétées les commentaires des experts de l'Insee sur un thème de par les séries rétrospectives des principaux indices et par l'actualité économique et sociale. le bilan démographique.

France

55 €

Étranger

69 €

France

70 €

Étranger

87 €

ÉCONOMIE ET STATISTIQUE INSEE RÉSULTATS

Chaque numéro est un recueil d'articles sur un grand thème du débat social proposant des commentaires, des tableaux et des graphiques ainsi qu'une bibliographie.

France

63 €

Étranger

78 €

Cette collection présente les résultats détaillés des enquêtes et opérations statistiques menées par l'Insee. Elle s'articule autour de deux séries : Société et Économie. Certains volumes sont sous forme d'un fascicule papier accompagné d'un cédérom.

Série - Société ANNALES D'ECONOMIE ET DE STATISTIQUE

Cette collection publie des travaux originaux de recherche théorique ou appliquée dans les domaines de l'économie, de l'économétrie et de la statistique.

France

83 €

Étranger

103 €

France

450 €

Étranger

560 €

Série 2 - Économie

France

300 €

Étranger

373 €

SYSTÈME « STATISTIQUE PUBLIQUE »

SYNTHÈSES RECUEIL D'ÉTUDES SOCIALES

Cette collection présente des études et des enquêtes faites par les organismes du système statistique public.

France

146 €

Étranger

182 €

Emploi, revenus, éducation, formation, chômage, salaires, mais aussi démographie, famille, santé, justice, logement, modes de vie. Une sélection des meilleurs articles récemment publiés par les principaux organismes publics français d'études et de statistiques du domaine social : Cereq, Credoc, Ined, Insee, etc.

France

48 €

Étranger

60 €

Page 31: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

Abonnement annuel - Tarif 2003

INSEE

LA CONJONCTURE COLLECTION « INSEE CONJONCTURE »

INFORMATIONS RAPIDES

Série présentant dès leur disponibilité les derniers indices et les résultats les plus récents des enquêtes de conjoncture de l'Insee. Elle inclut les « Principaux Indicateurs » (chiffres essentiels de l'économie) qui peuvent faire l'objet d'un abonnement à part par courrier ou par télécopie.

Abonnement aux principaux indicateurs Par télécopie

France 304 €

Étranger 381€

Par courrier

France 126 €

Étranger 158 €

Abonnement à l'ensemble de la série par courrier et, pour les principaux indicateurs, par télécopie

France

449 f

Étranger

562 €

NOTE DE CONJONCTURE

Des notes de synthèse et un point de conjoncture pour suivre la situation et les perspectives à moyen terme

de l'économie française. Le supplément « Séries longues » donne des tableaux et des graphiques sur 25 ans.

France

32 €

Étranger

40 €

CONJONCTURE IN FRANCE

Une synthèse de la conjoncture économique de la France rédigée en anglais.

Abonnement à l'ensemble de la série France

8€ par courrier uniquement Étranger

9€

France

266 €

Étranger

333 €

TABLEAU DE BORD HEBDOMADAIRE

Un panorama complet et actualisé de la conjoncture économique française et internationale. Le supplément « Séries longues » donne des tableaux et des graphiques sur 25 ans.

France

Étranger

285 €

NOTE DE CONJONCTURE INTERNATIONALE

Un panorama de la conjoncture mondiale dressé par la direction de la Prévision, accompagné des points de conjoncture internationale.

Étranger

30 €

228 € France 24 €

BULLETIN D'ABONNEMENT À retourner à : INSEE Info Service - Service Abonnements - BP 409 - 75560 Paris Cedex 12

Télécopie : 01 53 17 89 77 Veuillez noter mon abonnement aux publications suivantes :

Nom ou raison sociale :

Activité :

Adresse :

Tél. : Fax :

Se règle un montant de

❑ Carte bancaire : LI Visa

€ (total des abonnements) par : I _1 Chèque (a l'ordre de l'Insee)

Mastercard Eurocard (seules cartes acceptées)

Carte N° LJLIL_ILJ LJLJLJLJ Expire au I :I IL I

Date : Nom du titulaire de la carte et signature obligatoires :

Page 32: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

ià1 INSEE

ACCÈS AUX PRODUITS ET SERVICES DE L'INSEE

À PARIS

24h/24 DES SERVICES TÉLÉMATIQUES

Internet

INSEE Info Service

Librairie, accueil du public, salle de consultation, prestations sur mesure

Tour Gamma A 195, rue de Bercy

75582 PARIS cedex 12 Tél. : 01 41 17 66 11

www.insee.fr

www.sireneam.fr

www.alisse.insee.fr

www.recensement.insee.fr

http://indicespro.insee.fr

Audiotel 0892680760 (0,34€/mn)

Indices - Coordonnées de l'Insee

Minitel

3615 INSEE (0,15 €/mn)

3617 INSEE (0,84 €/mn)

Renseignements par télécopie

3617 SIRENE (0,34 €/mn)

3617 PVI (0,34 €/mn)

Indices des prix de vente industriels

Dans vos régions, l'INSEE c'est aussi : l'accueil du public, des salles de consultation, des produits standard, des prestations sur mesure

ALSACE Cité administrative Gaujot 14, rue du Maréchal Juin 67084 Strasbourg Cedex Tél. : 03 88 52 40 40

AQUITAINE 33, rue de Saget 33076 Bordeaux Cedex Tél. : 05 57 95 05 00

AUVERGNE 3, place Charles de Gaulle - BP 120 63403 Chamalières Cedex Tél. : 04 73 31 82 82

BOURGOGNE 2, rue Hoche - BP 1509 21035 Dijon Cedex Tél. 03 80 40 67 67

BRETAGNE 36, place du Colombier - CS 94439 35044 Rennes Cedex Tél. : 02 99 29 33 33

CENTRE 43, avenue de Paris 45000 Orléans

Tél. : 02 38 69 53 35

CHAMPAGNE-ARDENNE 10, rue Édouard Mignot 51079 Reims Cedex Tél. : 03 26 48 60 00

CORSE Résidence du Cardo Rue des Magnolias - BP 907 20700 Ajaccio Cedex 9 Tél. : 04 95 23 54 54

FRANCHE-COMTÉ 83, rue de Dole - BP 1997 25020 Besançon Cedex Tél. : 03 81 41 61 61

ÎLE-DE-FRANCE 7, rue Stephenson 78188 S' Quentin-en-Yvelines Cedex Tél.: 01 30 96 90 00

LANGUEDOC-ROUSSILLON 274, allée Henri Il de Montmorency 34064 Montpellier Cedex 2 Tél. : 04 67 15 70 00

LIMOUSIN 50, avenue Garibaldi 87031 Limoges

Cedex Tél. : 05 55 45 20 07

LORRAINE 15, rue du Général Hulot - CS 54229 54042 Nancy Cedex Tél. : 03 83 91 85 85

MIDI-PYRÉNÉES 36, rue des Trente-Six ponts 31054 Toulouse Cedex 4 Tél. : 05 61 36 61 36

NORD-PAS-DE-CALAIS 130, avenue du Président J. F. Kennedy BP 769 59034 Lille Cedex Tél. : 03 20 62 86 29 BASSE-NORMANDIE 93, rue de Geôle 14052 Caen Cedex 4 Tél. : 02 31 15 11 00

HAUTE-NORMANDIE 8, quai de la Bourse 76037 Rouen Cedex Tél. : 02 35 52 49 11 PAYS DE LA LOIRE 105, rue des Français Libres 44270

Nantes Cedex 2 Tél. : 02 40 41 75 75

PICARDIE 21, rue des Otages 80040 Amiens Cedex 1 Tél. : 03 22 97 32 00

POITOU-CHARENTES 5, rue Sainte Catherine - BP 557 86020 Poitiers Cedex Tél. : 05 49 30 01 01

PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR 17, rue Menpenti 13387 Marseille Cedex 10 Tél. : 04 91 17 57 57

RHÔNE-ALPES 165, rue Garibaldi - BP 3196 69401 Lyon Cedex 3 Tél. : 04 78 63 28 15

OUTRE-MER

ANTILLES - GUYANE Direction inter régionale 41, rue Bébian - BP 300 97158 Pointe-à-Pitre Cedex Tél. : 05 90 21 47 00

GUADELOUPE Service régional Avenue Paul Lacavé - BP 96 97102 Basse-Terre Cedex Tél. : 05 90 99 36 70 MARTINIQUE Service régional - Centre Delgrès Boulevard de la Pointe des Sables - BP 641 97262 Fort-de-France Cedex Tél. : 05 96 60 73 73

GUYANE Service régional Avenue Pasteur - BP 6017 97306 Cayenne Cedex Tél. : 05 94 29 73 00

RÉUNION Direction régionale 15, rue de l'École - BP 13 97408 Saint-Denis MESSAG Cedex 9 Tél. : 02 62 48 89 00

Page 33: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

SIRENE plus de 6 millions d'adresses

'Jets Senee d'entreprises et tiNçee d'établissements

Le fichier d'entreprises le plus complet • industriels, commerçants,

artisans, professions libérales, agriculteurs, collectivités

territoriales, banques, assurances, associations...

Le fichier le mieux actualisé ■ 10 000 modifications

quotidiennes.

60 critères de sélection • 50 critères économiques :

CA, activité, taille...

• 10 critères géographiques.

>0 SERVICE - Service SIRE: Tour Gamma A - 195, rue de Bercy - 75012 PARIS

Christine RAOUL

Tél. 01 53 17 88 el - Fax 01 53 17 88 49

E-mail : [email protected]

www.insee.fr

INSEE

Page 34: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

Le guichet unique des Statistiques d'Entreprises

votre entreprise dans son secteur d'activité

2 millions de données

sur les entreprises

les performances des entreprises

d'un secteur à l'autre • d'une année à l'autre • d'un pays à l'autre

7 niveaux d'activités à explorer

g STATISTIQUE M PUBLIQUE INSEE

Accès en Ligne aux Statistiques Structurelles d'Entreprises

Page 35: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

Les entreprises du commerce de gros en 2001

Source : Enquête annuelle d'entreprise dans le commerce

STATISTIQUE PUBLIQUE INSEE

Page 36: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

ERRATUM

Insee Résultats Économie N°8 « Les entreprises du commerce de gros en 2001 ».

Suite à une erreur de manipulation de fichier, certains taux de marge sectoriels sont erronés dans le cédérom accompagnant l'Insee Résultats Économie N°8 « Les entreprises du commerce de gros en 2001 ». Ces taux de marge figurent dans les fiches sectorielles des secteurs regroupés, dans le tableau récapitulatif, sur la ligne « Ensemble », en colonne de droite. Les taux de marge commerciale corrects figurent dans le tableau ci-dessous : Ensemble du commerce de gros

Taux de marge (en %)

Centrales d'achats 5,5 Autres intermédiaires du commerce ns Produits agricoles bruts 11,6 Produits alimentaires frais 15,8 Autres produits alimentaires 19,6 Produits pharmaceutiques 19 Autres biens de consommation non alimentaires 29,9 Combustibles et carburants 10,5 Produits pour l'installation de l'habitat 28,5 Autres produits intermédiaires 18,8 Machines de bureau, matériel informatique 17,1 Autres équipements industriels 22,6 Autres commerces de gros 17,9 Ensemble 18,1 Taux de marge = (ventes de marchandises - coût des marchandises) / ventes de marchandises ns : non significatif

Les fiches sectorielles actualisées sont accessibles sur le site internet www.insee.fr sous la rubrique la France en faits et chiffres - Commerce (htto://www.insee.fr/friffc/fichesect/commerce impair.htm).

Page 37: LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 - INSEE · PUBLIQUE INSEE LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001 Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise INSEE résultats.

J 6 8 2 0 3 1 7 8 2 1 1 0

IREC0008 - ISSN : 1635-8791 ISBN : 2.11-068203-5

Économie N° 8 / Juin 2003 Prix : 53,40 €

ÉCONOMIE N° 8

LES ENTREPRISES DU COMMERCE DE GROS EN 2001

Résultats de l'enquête annuelle d'entreprise

En 2001, on dénombre un peu plus de 120 000 entreprises exerçant une activité de commerce de gros. Ces entreprises réalisent un chiffre d'affaires total hors taxes de 539 000 millions d'euros et emploient près de 1 100 000 personnes en équivalent temps plein. Elles dégagent une valeur ajoutée de plus de 65 milliards d'euros. Près d'une entreprise sur deux du secteur a investi en 2001, pour un montant de 4 882 millions d'euros, soit 7,5 % de la valeur ajoutée. Les exportations des entreprises du commerce gros représentent 12 % du chiffre d'affaires du secteur (contre 13, 4% pour les importations).

Cet Insee Résultats sur l'Enquête Annuelle d'Entreprise (EAE) dans le commerce de gros rassemble :

- un ouvrage papier comportant une présentation de l'enquête et de sa méthodologie et quelques données de cadrage sur le secteur du commerce de gros. Il contient en outre la nomenclature d'activités de l'EAE Commerce, une bibliographie et la liste des tableaux qui figurent dans le cédérom,

- un cédérom fournissant des résultats détaillés sur le commerce de gros en 2001.

INSEE DIRECTION GÉNÉRALE

ut La ;',.• cs.CILëL

ET DES ETUDES ÉCONOMIQUES

STATISTIQUE PUBLIQUE