LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT...

32
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE • Édition 2014 (données 2013) LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE : DES ACTEURS ENGAGÉS

Transcript of LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT...

Page 1: LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT …preprod.monde-proprete.com/sites/default/files/rapport... · 2020-03-04 · Les chiffres clés au 31 décembre 2013 ... CHIFFRES

RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE • Édition 2014 (données 2013)

LES ENTREPRISESDE PROPRETÉET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE :DES ACTEURSENGAGÉS

Page 2: LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT …preprod.monde-proprete.com/sites/default/files/rapport... · 2020-03-04 · Les chiffres clés au 31 décembre 2013 ... CHIFFRES

édito

2

Page 3: LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT …preprod.monde-proprete.com/sites/default/files/rapport... · 2020-03-04 · Les chiffres clés au 31 décembre 2013 ... CHIFFRES

édito

3

Un engagement pionnier en matière de responsabilité sociale et environnementale des entreprises.Depuis de nombreuses années, la branche propreté s’est engagée sur les problématiques sociales que ce soit sur l’insertion des jeunes, des publics peu ou pas qualifiés, l’intégration des personnes en situation de handicap ou sur la formation et les conditions de travail des salariés.

Afin de concrétiser cet engagement, nous avons créé en 1995 le FARE qui apporte un soutien logistique et financier sur les projets de branche sociaux ou sociétaux à destination des entreprises de propreté. D’autre part, notre centre technique le CTIP a apporté son expertise sur les enjeux environnementaux.

En s’appuyant sur ces structures et notre expérience, nous avons dès 2007 construit le programme des « 51 actions pour s’engager dans la démarche Développement Durable des entreprises de propreté » et défini un accom-pagnement des entreprises pour sa mise en œuvre.

En 2008, le Grenelle de l’Environnement confortait notre stratégie et confirmait notre vocation à être de formidables acteurs du Développement Durable.

Parce que les entreprises de propreté interviennent dans tous les secteurs d’activité, dans tous les lieux de vie et sur tous les territoires, leur contribution au devenir de la planète est essentielle.

Préserver la planète, c’est aussi mieux connaître les impacts de l’activité humaine sur le réchauffement climatique et l’évolution des écosystèmes ; en apportant son soutien à la Mission Arctique 2011-2014, la branche propreté a réuni le monde scientifique et les entreprises de propreté.

En 2013, la première plateforme de gestion des émissions carbone dédiée aux entreprises de propreté « CarbonArtik » a été créée.

Si la branche a largement investi dans son Programme Développement Durable, investissement qu’elle poursuit, elle a aussi bénéficié du soutien financier et technique des grands acteurs publics : le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, l’ADEME ainsi que la Commission européenne.

Cette reconnaissance de la branche propreté, par les institutionnels, comme un acteur majeur du Développement Durable, a été concrétisée par le 1er prix « Management et Initiatives pour le Développement Durable » décerné par l’ADEME et le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie en 2012.

Consciente de son rôle de contributeur à la performance durable des entreprises de propreté, la FEP poursuivra son engagement en matière de RSE.

Max MASSAPrésident de la FEP

En 2008, le Grenellede l’Environnement

confortait notre stratégie“

Laurence ACERBOPrésidente du Comité National Développement Durable de la FEP

Page 4: LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT …preprod.monde-proprete.com/sites/default/files/rapport... · 2020-03-04 · Les chiffres clés au 31 décembre 2013 ... CHIFFRES

som

mai

re4

Page 5: LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT …preprod.monde-proprete.com/sites/default/files/rapport... · 2020-03-04 · Les chiffres clés au 31 décembre 2013 ... CHIFFRES

som

mai

reÉDITOUn engagement pionnier en matière de responsabilité sociale et environnementale des entreprises

LE PROGRAMME DÉVELOPPEMENT DURABLE : DES ACTIONS CONCRÈTES DEPUIS 2007

Les dates clés

Le programme : 51 actions spécifiques, transversales aux métiers

Focus 1 • CarbonArtik : gérer les émissions de gaz à effet de serre des entreprises

Focus 2 • Les Clubs Développement Durable : échanger entre dirigeants engagés

Focus 3 • Comité consultatif des Parties Prenantes : dynamiser le dialogue

DES ENGAGEMENTS CITOYENS ET POLITIQUES

Le soutien à la Mission Arctique 2011-2014

Les conventions d’engagement volontaire signées par la FEP et le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie

DES RÉSULTATS TANGIBLES

Les chiffres clés au 31 décembre 2013

Quelques indicateurs de bonne conduite

Le palmarès des Trophées Développement Durable 2013

DE NOUVEAUX DÉFIS AMBITIEUX : 2014-2016

S’impliquer dans la prévention, le tri et la pré-collecte des déchets tertiaires

Favoriser le travail en journée / en continu

Prendre en compte la biodiversité dans les stratégies d’entreprises

Fédérer les acteurs avec un portail web dédié au Développement Durable

CHIFFRES CLÉS DU SECTEUR

LE MONDE DE LA PROPRETÉ

2

6

16

20

24

6

8

12

14

15

16

18

20

21

22

24

26

28

29

5

30

31

Page 6: LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT …preprod.monde-proprete.com/sites/default/files/rapport... · 2020-03-04 · Les chiffres clés au 31 décembre 2013 ... CHIFFRES

6

Programme

LES DATES CLÉS

LES DATES CLÉS

2007

Sous la présidence de Guy Auffret, une réflexion approfondie s’engage dans la branche propreté sur le Développement Durable, qui aboutit au programme des « 51 actions pour s’engager dans la démarche Développement Durabledes entreprises de propreté ».

LE PROGRAMME DÉVELOPPEMENT DURABLE : DES ACTIONS CONCRÈTESDEPUIS 2007

2008

Juin : Patrick Leforestier est élu Président de la FEP avec la volonté affichée de « Relever le défi du développement durable ». Le Congrès FEP adopte et valide les 51 actions qui constituent le Programme Développement Durable des entreprises de propreté. Hubert Reeves, présent pour l’occasion, salue l’engagement de la profession : « Les actionsque vous menez sur le terrain, de manière très concrète, sont d’excellentes nouvelles pour la planète ».

2009

10 mars : la première journée de formation-action des chefs d’entreprise se tient à la Maison de la Propreté de Toulouse.Ce dispositif est toujours déployé en 2014, et ce sont déjà plus de 328 entreprises, représentant près de 300 000 salariés, qui s’y sont engagées.

Octobre : la FEP met en place son Comité consultatif des Parties Prenantes,dont l’objectif est de porterun regard externe et critique sur le programme de la FEPet de participer à l’identification de nouvelles pistes de progrès.

2010

Janvier : la FEP obtientun cofinancement sur3 ans de la Commission européenne, dans le cadredu programme LIFE+ en faveur de l’environnement, pourle déploiement du Programme Développement Durableen France, en Italie,en Belgique, en Allemagneet au Royaume-Uni.

24 septembre : près de 150 participants européens assistent à la journée de débats et d’échanges organisée par la FEP et la FENI à l’Institut Océanographique de Paris.

Novembre : la FEP et le Service des Achats de l’État (SAE) lancent conjointement un CD-ROM « La propreté en journée / en continu » à destination des entreprisesde propreté et de leurs donneurs d’ordre.

Page 7: LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT …preprod.monde-proprete.com/sites/default/files/rapport... · 2020-03-04 · Les chiffres clés au 31 décembre 2013 ... CHIFFRES

7LES DATES CLÉS

2013

Avril : la FEP lance CarbonArtik, première plateforme internetde gestion des émissions carbone dédiée aux entreprises de propreté.

Mai : le serious game est en ligne sur la page Facebook dédiée à la Mission Arctique. La classe de seconde du CFA de Vénissieux remporte le jeu concours.

Décembre : la FEPet l’ADEME publient le guide sectoriel « Gestion des émissions de gaz à effetde serre dans le secteurde la propreté ».

2012

6 février : la FEP et tousles acteurs de la filière papier signent une convention d’engagement volontaire avec le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie et l’ADEME afin de promouvoir le tri, la collecte et le recyclage des déchets papier.

Mai - Juin : les chambres régionales de la FEP communiquent sur leur engagement en réalisant à travers toute la France une exposition photo sur le thème du climat à travers la Mission Arctique. Plus de 1 000 professionnels du secteur de la propreté sont sensibilisés aux enjeux environnementaux et au Développement Durable.

28 septembre : une conférence européenne de clôture du projet soutenu par la Commission européenne a lieu à Rome.

27 novembre : la FEP reçoit le 1er Prix Management et Initiatives pour le Développement Durable décerné par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie et par l’ADEME, lors du Salon Pollutec à Lyon.

Décembre : lancement d’un grand jeu-concours auprès des apprentis des CFA Propreté pour l’élaboration du scénario d’un serious game sur le thème de la Mission Arctique.

2011

Avril : avec le soutien financier de la Commission européenne, la FEP développe un outil web d’autodiagnostic et de reporting Développement Durable, accessible à toutesles entreprises de propretéet déployé en France, en Italie, en Belgique en Allemagneet au Royaume-Uni.Cette plateforme internet permet la réalisationd’un diagnostic Développement Durable, la définition d’un plan d’actions, le suivi des indicateurs et l’élaboration d’un rapport de Développement Durable.

Mai : la FEP, les chambres régionales et les opérateurs de la branche s’engagent en faveur de la recherche sur le climaten soutenant la Mission Arctique 2011-2014 d’Eric Brossier à bord de son voilier polaire « Vagabond ».

Mai : la première édition des Trophées Développement Durable des entreprises de propreté a lieu. Le Jury présidé par François Fatoux, délégué général de l’ORSE, récompense quatre entreprises à cette occasion.

27 octobre : la FEP signela convention d’engagement volontaire avec le Ministèrede l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie sur la base de 26 engagements sociétaux et environnementaux pour le secteur.

Page 8: LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT …preprod.monde-proprete.com/sites/default/files/rapport... · 2020-03-04 · Les chiffres clés au 31 décembre 2013 ... CHIFFRES

LE PROGRAMME : 51 ACTIONS SPÉCIFIQUES TRANSVERSALES AUX MÉTIERS

En 2008, la FEP a mis en place un Programme de Développement Durable pour accompagner tous les acteurs de l’entreprise – du dirigeant à l’agent de propreté – et a développé des outils performants d’aide et de suivi.

En concertation étroite avec des entreprises de toute taille, la FEP a élaboré un Programme de 51 actions spécifiques en faveur du Développement Durable basé sur 5 objectifs :• Renforcer l’engagement social• Préserver l’environnement• Établir et renforcer les partenariats avec les parties prenantes• Améliorer la gouvernance des entreprises• Assurer un développement économique durable

Établir et renforcerles partenariats

avec les parties prenantes

Renforcerl’engagement social

Préserverl’environnement

Assurerun développement

économique durable

Améliorerla gouvernancedes entreprises

Un programmede 51 actionsspécifiques

et d’indicateurs

8 LE PROGRAMME : 51 ACTIONS SPÉCIFIQUES TRANSVERSALES AUX MÉTIERS

Page 9: LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT …preprod.monde-proprete.com/sites/default/files/rapport... · 2020-03-04 · Les chiffres clés au 31 décembre 2013 ... CHIFFRES

Afin d’aider les entreprises à la mise en œuvre de leur Programme Développement Durable, notamment les PME, un disposi-tif d’accompagnement des entreprises de propreté a été élaboré :

UNE FORMATION-ACTION à destination des dirigeants (chefs d’entrepriseou cadres responsables)Ce dispositif s’articule autour de 4 jours de formation collective et d’un jour d’accompagnement individuel avec un consultant spécialisé, sur une durée de 8 mois. L’objectif est d’aider chaque entreprise à faire son diagnostic et définir son propre plan d’actions Développement Durable. Chaque groupe est composé d’une dizaine de chef d’entreprises, permettant ainsi l’échange sur les problématiques auxquelles les entrepreneurs sont confrontés. Les entreprises bénéficient d’une hotline téléphonique assurée par les consultants.

Ce dispositif s’appuie sur un réseau de 14 cabinets conseils spécialisés, sélection-nés sur appel d’offres.

Fin 2013, 31 groupes avaient suivi ce dispositif sur l’ensemble du territoire, soit 317 entreprises de propreté.

UN OUTIL WEB D’AUTODIAGNOSTIC et de REPORTING DÉVELOPPEMENT DURABLEAfin de permettre aux dirigeants de suivre leur démarche de Développement Durable, la FEP a conçu un outil web d’autodiagnos-tic et de reporting Développement Durable. Cet outil innovant, basé sur la norme ISO 26000, permet aux chefs d’entreprise de suivre l’ensemble de leur démarche RSE :

• Réalisation d’un autodiagnostic sur l’ensemble des champs du Développement Durable et basé sur la norme ISO 26000

• Élaboration d’un plan d’actions

• Suivi des indicateurs sociaux, environnementaux et économiques

• Téléchargement d’un modèle-type de rapport Développement Durable

Cet outil est accessible pour toutes les entreprises de propreté depuis le site internet de la FEP.

Ce programme a été sou-tenu financièrement par la branche propreté et par des cofinanceurs publics nationaux et régionaux, dont la Commission euro-péenne dans le cadre du programme LIFE +.

DES OUTILS SPÉCIFIQUESà destinations des salariés

Le passage à des pratiques durables né-cessite la participation et l’implication de tous les acteurs de l’entreprise. Pour cela, des formations et des outils spécifiques ont été créés à destination des salariés.

Pour accompagner les salariés chargés de la mise en œuvre des actions propo-sées dans le Programme Développement Durable, 9 ateliers spécifiques sont proposés par l’INHNI, l’organisme de formation de la FEP. Animés par des profes-sionnels du Développement Durable, ces dispositifs d’accompagnement ont pour ambition de donner les clés et les ou-tils permettant d’optimiser les chances de succès des démarches engagées par les entreprises de propreté autour des dif-férents volets – environnemental, social et économique – du Développement Durable.

“L’INTÉGRATION DE CRITÈRES ENVIRONNEMENTAUX DANS L’ACHATDE PRODUITS ET DE MATÉRIELS

Notre action sur les produits a débuté en 2011. La première étape a permis de réduire considérablement le nombre de produits utilisés pour assurer une meilleure traçabilité et la limitation des risques. Dans un second temps, nous avons recherché et testé des produits garantissant le même niveau d’efficacité tout en respectant les hommes et l’environnement. Ces produits éco-labellisés présentent de

multiples avantages et répondent aux demandes de nos clients. En effet, ils permettent la réduction de l’impact environnemental de notre activité et assurent la protection de nos salariés, de nos clients mais aussi celle de leurs clients. Nos engagements en faveur des hommes et de l’environnement sont devenus de véritables valeurs ajoutées.Les produits éco-labellisés nécessitent moins d’eau à la fabrication : ils sont plus concentrés. Associés à l’utilisation de microfibres au lieu de chiffons classiques, la consommation d’eau baisse encore de 30%. Beaucoup d’entre-

prises de propreté ont investi dans ces textiles « nouvelle génération », même s’ils restent encore 5 fois plus chers que les autres. La microfibre a été une petite révolution dans notre travail quotidien : elle nettoie mieux, consomme peu d’eau, nécessite moins de produits et peut être utilisée plus d’une centaine de fois !

La FEP a conçu un Programme Développement Durable à l’intention des entreprises de propreté. Avec ce Programme, la branche souhaite bien sûr aider les entreprises à s’engager et ainsi valoriser le secteur vis-à-vis des clients et le rendre exemplaire.

Dès 2009, le déploiement du Programme a pris appui sur un dispositif de « formation-action » permettant aux chefs d’entreprises de définir et de mettre en œuvre leurs propres pans d’actions développement durable. Plus de 150 PME se sont engagées dans ce dispositif.

En 2010, afin de déployer encore plus largement la démarche et d’outiller les chefs d’entreprises, la FEP a sollicité un cofinancement européen dans le cadre du Programme LIFE+ ; la conception de l’outil Web d’autodiagnostic et de reporting s’inscrit dans cet objectif.

Présentation de l’outil

Le diagnostic est une étape clé d’une démarche développement durable ; il aide à la prise de conscience des enjeux par chaque entreprise et garantit l’élaboration d’un plan d’actions pertinent.

Pour garantir la crédibilité de la démarche, l’outil intègre les standards internationaux (en particulier la nouvelle norme ISO 26000) tout en restant proche du métier et des préoccupations des entreprises de propreté.

Le dispositif Web a deux fonctions principales :

La réalisation de l’autodiagnostic en vue de la définition ou de l’actualisation du plan d’actions développement durable de l’entreprise

Le renseignement d’indicateurs sociaux, environnementaux et économiques dans l’optique d’un reporting des entreprises et de la fédération.

Les bénéfices attendus sont résumés dans le tableau ci-dessous.

Pour l’entreprise Pour la Fédération

Connaitre sa performance RSE

Bénéficier d’un levier de sensibilisation et de mobilisation interne

Disposer d’un outil de pilotage et de suivi de son plan d’actions développement durable.

Se situer par rapport aux autres entreprises du secteur

Valoriser ses actions vis-à-vis des clients.

Consolider la performance au niveau régional et au niveau national pour permettre la réalisation d’un reporting et d’une communication de branche

Mesurer les progrès de la profession, permettant ainsi d’engager des campagnes de valorisation sur les points forts, des actions d’amélioration et des programmes d’accompagnement sur les points faibles.

Avertissement Bien qu’il puisse constituer un élément de valorisation auprès des clients, l’utilisation des résultats du diagnostic à des fins de communication externe doit être limitée. L’entreprise ne peut s’en prévaloir directement auprès d’un donneur d’ordre dans la mesure où les résultats ne bénéficient pas d’une forme de validation ou de certification de la part d’un tiers externe.

Grégory MARTINEZResponsable Qualité Sécurité et Environnement de ProclairMarseille (13) • 450 salariés

9LE PROGRAMME : 51 ACTIONS SPÉCIFIQUES TRANSVERSALES AUX MÉTIERS

Page 10: LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT …preprod.monde-proprete.com/sites/default/files/rapport... · 2020-03-04 · Les chiffres clés au 31 décembre 2013 ... CHIFFRES

10

LISTE DES 9 ATELIERS SPÉCIFIQUESDÉVELOPPEMENT DURABLE :

a Pourquoi et comment s’engager dans une démarche Développement Durable ?

b Développer le travail en journée/en continu

c Optimiser les déplacements professionnels et élaborer un Plan de Déplacements Entre-prise (PDE)

e Agir pour l’emploi des personnes recon-nues handicapées

f Évaluer et valoriser l’impact économique des coûts et investissements Développe-ment Durable

g Élaborer un plan d’actions pour la diversité

h Gérer l’emploi des seniors dans l’entreprise

j Impliquer ses fournisseurs et formaliser une politique d’achats responsables

k Répondre à un appel d’offre et élaborer des offres responsables

Pour permettre aux chefs d’équipe et aux agents de propreté d’appliquer au quotidien les écogestes, des supports pédagogiques spécifiques (fiches et af-fiches) ont été créés sur des thématiques concrètes.

Ces affiches et fiches présentent les compor-tements à adopter et ceux à éviter sur les sites des donneurs d’ordre, concernant l’utilisa-tion de l’eau, des produits et de l’électricité, ainsi que de la maintenance du matériel, les règles de sécurité, les attitudes de service, le tri des déchets et la conduite des véhicules.

TOUTENET MISE SUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Dès 1996, nous avons racheté des véhicules électriques à EDF, mais la technologie n’était pas totalement au point et nous ne pouvions pas renouveler les voitures lorsqu’elles étaient hors d’usage. Nous avions alors choisi le GPL. À cette époque, nous pensions uniquement aux économies directes

que nous pouvions réaliser. Dès que le marché du véhicule électrique a émergé, vers 2001, nous avons acheté des voitures ainsi que des scooters électriques. Nous sommes aujourd’hui catégoriques sur les économies que cela génère « Le ratio est de 1 à 9 pour la consommation ! ». Nous allons maintenant plus loin et nous avons décidé de faire le moins de kilomètres possible. Nous avons donc conçu un plan de déplacement

pour toute l’entreprise, adapté la distance des sites de nettoyage par rapport au domicile des salariés et changé le matériel pour l’alléger, car moins une voiture est chargée, moins elle consomme.

Jean-François DENISDirigeant de Toutenet Saint-Jean de la Ruelle (45) • 130 salariés

“ LA RÉDUCTION DES TEMPS DE DÉPLACEMENT DES SALARIÉS

Un jour, j’ai pris une carte et j’ai regardé où travaillaient les salariés par rapport à leur lieu d’habitation et là, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose ! Les attributions de chantier ont toutes été modifiées en fonction de ce paramètre. Du coup, les économies

de carburant ont tout de suite été très nettes pour l’entreprise ainsi que l’amélioration des conditions de travail pour les salariés. Le turnover s’est d’ailleurs ralenti passant de 12 % à 9 % et les arrêts maladie ont diminué. Depuis mon engagement dans une démarche Développement Durable, tout est beaucoup mieux géré, chaque geste est pensé, ce qui prend beaucoup

de temps mais au final on retrouve le sens même de notre métier : rendre le monde plus propre !

LE PROGRAMME : 51 ACTIONS SPÉCIFIQUES TRANSVERSALES AUX MÉTIERS

Jean-Pierre MINJARDDirigeant de Time PropretéSaint-Etienne (42) • 70 salariés

Ces outilspédagogiques

permettentde proposer des

aide-mémoires surles écogestes aux

collaborateurs et de valoriser

et rendre lisible la démarche de Développement

Durable.

E A U

J’évite le gaspillage d’eau

Je détecte lesfuites d’eau (robinet, toilettes...)

Un robinet quigoutte

=jusqu'à 120 litres

d'eau par jour, soit 45000 litres

par an!

Fiche Eau 2_DD v2 17/05/2011 17:08 Page 1

E R G O N O M I EJe veille à mes postures

Je me penche enavant lorsque jeporte un seau

Bonne position adoptée...... douleurs et traumatismes évités!

Fiche Ergonomie_DD v2 17/05/2011 17:00 Page 1

s é c u r i t éJe me protège lorsque

je travaille

Sur mon chantier,

je porte une tenue

professionnelle :vêtements de

travail, gants etchaussures

adaptées (chaus-

sures de sécurité si

nécessaire)

Je réalise mesprestations avec

mes vêtements de tous les jours

Fiche Sécurité_DD v2 17/05/2011 16:48 Page 1

Page 11: LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT …preprod.monde-proprete.com/sites/default/files/rapport... · 2020-03-04 · Les chiffres clés au 31 décembre 2013 ... CHIFFRES

11LE PROGRAMME : 51 ACTIONS SPÉCIFIQUES TRANSVERSALES AUX MÉTIERS

E R G O N O M I EJe veille à mes postures

Je me penche enavant lorsque jeporte un seau

Bonne position adoptée...... douleurs et traumatismes évités!

Fiche Ergonomie_DD v2 17/05/2011 17:00 Page 1

“ LA FORMATION DES SALARIÉSPAR LE CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE (CQP)

Nous avons choisi de faire de notre entreprise un vrai pôle de compétences. Nous vendons à nos clients la technicité de nos agents, qui doivent, dans certains cas, être force de proposition.Pour cela, nous formons graduellement l’ensemble de nos salariés (15 ETP), en partenariat avec l’INHNI (Institut National de l’Hygiène du Nettoyage Industriel), en leur proposant de passer un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Aujourd’hui la moitié de nos agents l’ont passé et obtenu. C’est grâce au parcours de formation et au CQP que nous pouvons valoriser nos interventions.

Le CQP à un triple intérêt : il permet au candidat d’être reconnu professionnellement, il apporte de la valeur ajoutée à l’entreprise et il donne à l’entreprise de propreté une image positive.

Une petite entreprise comme la nôtre doit se faire une place parmi les grosses entreprises présentes sur le marché. Il convient donc d’être réactif, innovant mais surtout de faire preuve de beaucoup de savoir-faire. Le CQP est la clé de voûte de notre fonctionnement.

Pierre-Alexandre TANQUERELGérant de 2NM Bayeux (14) • 30 salariés

“ LA LUTTE CONTRE L’ILLETTRISME

Nous avons formé durant 10 mois un groupe de 6 salariés (1 chef d’équipe et 5 agents de service) à la maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit. De septembre 2013 à juin 2014, ils ont suivi des cours de français, 2 fois par semaine. Le cycle de la formation étant long, il a été nécessaire d’identifier, en amont, les salariés motivés qui sont capables de suivre le rythme de cette formation.

Au terme des 10 mois, les 6 salariés ont vite progressé et sont désormais capables de s’exprimer correctement, de lire le français et même d’écrire des messages. Nous avons observé plusieurs bénéfices. Les cours n’étant pas entièrement centrés sur les aspects techniques du métier, les salariés ont pu améliorer leur pratique de la langue française, au-delà de la vie de l’entreprise, dans leur vie privée. Les salariés sont ainsi très reconnaissants vis-à-vis de l’entreprise. Leur motivation renforcée a permis à l’entreprise de mieux les fidéliser. Nous avons enfin eu des retours très positifs de nos clients, car la communication avec nos salariés est dorénavant meilleure sur leurs sites.

Très satisfait, nous allons proposer une nouvelle formation à l’automne 2014 qui sera dispensée à un nouveau groupe de 7 à 8 personnes.

Philippe HERMETDirecteur d’Onet Propreté et Services Cannes Mandelieu (06) • 495 salariés

s é c u r i t éJe me protège lorsque

je travaille

Sur mon chantier,

je porte une tenue

professionnelle :vêtements de

travail, gants etchaussures

adaptées (chaus-

sures de sécurité si

nécessaire)

Je réalise mesprestations avec

mes vêtements de tous les jours

Fiche Sécurité_DD v2 17/05/2011 16:48 Page 1

Page 12: LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT …preprod.monde-proprete.com/sites/default/files/rapport... · 2020-03-04 · Les chiffres clés au 31 décembre 2013 ... CHIFFRES

12

FOCUS 1 • : GÉRER LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE DES ENTREPRISES

L’article 75 de la loi Grenelle 2 impose aux entreprises de plus de 500 salariés de réaliser un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre depuis 2012.

Si peu d’entreprises de propreté sont aujourd’hui concer-nées, il est toutefois nécessaire d’anticiper une évolution de la réglementation et répondre aux attentes des donneurs d’ordre soumis à la réglementation.

L’ÉVALUATION DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE GRÂCE À L’UTILISATION DE L’OUTIL CARBONARTIK

Nous utilisons l’outil CarbonArtik depuis sa création en 2012.Samsic Propreté étant concerné par la loi n°2010 - 788 du 12 juillet 2010 qui impose aux entreprises de plus de 500 salariés de réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre, CarbonArtik nous a permis de réaliser notre premier bilan et d’établir un

premier plan d’actions de limitation des émissions. Le principal avantage de cet outil est d’être complètement adapté à l’activité de propreté et de faciliter l’identification des données nécessaires. La hotline proposée est un point fort car un accompagnement peut être nécessaire, notamment pour s’assurer de l’identification des données à collecter et à utiliser. Enfin, la prise en main de l’outil est rapide et permet d’être acteur de son évaluation et de comprendre en

détail les impacts de notre entreprise, ce qui ne serait peut-être pas le cas avec un consultant externe. Enfin, l’outil est un moyen de sensibilisation important sur l’empreinte carbone de l’entreprise.

FOCUS 1 • CARBONARTIK : GÉRER LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE DES ENTREPRISES

Guillaume LEMOULTCorrespondant environnement de Samsic Propreté Cesson-Sevigné (35) • 47 000 salariés

IntrantsFabrication initiale

des produits, consommables et emballages

Transport de marchandises Locaux

Énergie (électricité, chauffage, climatisation), biens immobiliers immobilisés

Déchets• Des locaux• Des clients

Locaux des clientsConsommations d’énergie

L’activité de propreté(comme toute activité

humaine)engendre directement

ou indirectementdes émissions de gaz

à effet de serre

Déplacementde personne

(déplacement desagents de nettoyage

et de la direction)

Page 13: LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT …preprod.monde-proprete.com/sites/default/files/rapport... · 2020-03-04 · Les chiffres clés au 31 décembre 2013 ... CHIFFRES

13

En avril 2013, la FEP a lancé CarbonArtik, un outil spécifique au secteur de la propreté qui permet aux entreprises de propreté de réaliser le bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre.

Accessible sur une plateforme web, CarbonArtik permet à l’entreprise de pro-preté de mesurer et de réduire son empreinte carbone :

L’entreprise saisit ses données sur les principaux postes (énergie, trans-ports, matériaux, déchets, achat de produits et matériel...).

Les émissions sont calculées automa-tiquement et l’outil propose des ac-tions de réduction des émissions.

Les plans d’actions et les rapports ré-glementaires peuvent être téléchargés et imprimés.

À partir d’un tableau de bord personna-lisable, il est possible de gérer un ou plu-sieurs sites. Deux profils d’utilisateurs sont prévus, l’un pour saisir les données, l’autre pour la validation.

Une assistance est assurée par une hotline téléphonique.

Des tarifs attractifs et modulables selon la taille des entreprises sont proposés aux entreprises de propreté. Les adhérents FEP bénéficient d’un tarif privilégié.

Pour confirmer l’engagement responsable des entreprises, 1% de l’abonnement est reversé à un projet citoyen.

CarbonArtik permet aux entreprises de propreté de répondre aux attentes de leurs clients et de diminuer leurs coûts en réduisant leurs émissions. C’est aussi un élément moteur de l’innovation, qui permet de créer de la valeur et de donner de la visibilité à l’engagement en matière de Développement Durable.

RÉDUIRE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE SON ACTIVITÉ À PARTIR DU BILAN CARBONE

Quand j’ai repris le fonds d’une petite entreprise de propreté de 8 salariés en 2007, je souhaitais dès le départ essayer de rendre cette dernière neutre du point de vue environnemental. J’ai alors réalisé un bilan carbone, et je l’ai ensuite décortiqué poste par poste pour réduire le CO2 produit par mon activité. J’ai ainsi réorganisé le travail des salariés en proposant de leur attribuer des chantiers en fonction de leur lieu d’habitation.

Cela a plusieurs avantages : dimi-nuer le temps de transport, optimiser l’emploi des véhicules de la société sans oublier les conséquences sur la vie privée des salariés qui se lèvent moins tôt, rentrent plus vite chez eux… une situation qu’ils jugent plus confortable. Chaque déplacement est optimisé et la consommation de carburant a nettement baissé. Aujourd’hui, l’entre-prise a tout rationnalisé et l’impact environnemental de l’activité est très faible. Le carbone qui ne peut être évité est compensé par le programme CO2, via l’ONG GERES, qui mène des projets dans les pays en voie de développement.

D’un point de vue économique, cette action novatrice dans le monde de la propreté alliée à l’ensemble des autres démarches Développement Durable initiées depuis le début a été extrêmement bénéfique : l’entreprise a vu son chiffre d’affaires multiplié par 10 et est devenue très rentable, alors qu’elle perdait de l’argent en 2007.

La FEP et l’ADEME publient le guide sectoriel« Réalisation d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de la propreté » Les entreprises de propreté interviennent quotidiennement pour réaliser une mission d’hygiène, de sécurité sanitaire et d’amélioration de l’environnement intérieur de bâtiments. Cette position transversale offre une place de premier ordre pour répondre aux enjeux du Développement Durable. Bien qu’1% des entreprises de propreté soient concernées par l’article 75 de la loi Grenelle 2, la réalisation d’un bilan de gaz à effet de serre offre de nombreuses opportunités. Diminuer l’impact environnemental, c’est aussi réduire les coûts associés, anticiper les évolutions réglementaires et répondre aux attentes des donneurs d’ordre. La gestion des émissions de gaz à effet de serre est enfin un élément moteur d’innovation, qui permet de créer de la valeur et de donner de la visibilité à l’engagement des entreprises en faveur du Développement Durable. Ce guide sectoriel, élaboré avec la participation active de tous les acteurs de la filière, propose une méthodologie et des exemples d’actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que de nombreux retours d’expériences et témoignages.

Pour télécharger le rapport :www.proprete-services-associes.com/le-developpement-durable/documents-en-telechargement

FOCUS 1 • CARBONARTIK : GÉRER LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE DES ENTREPRISES

REALISATION D’UN BILAN

DES EMISSIONS

DE GAZ A EFFET DE SERRE

Secteur de la propreté

Guide sectoriel 2013

Clément HEINRICHDirigeant de Regio NettoyageMulhouse (68) • 120 salariés

Page 14: LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT …preprod.monde-proprete.com/sites/default/files/rapport... · 2020-03-04 · Les chiffres clés au 31 décembre 2013 ... CHIFFRES

FOCUS 2 • LES CLUBS DÉVELOPPEMENT DURABLE : ÉCHANGER ENTRE DIRIGEANTS ENGAGÉS

Les Clubs Développement Durable rassemblent les chefs d’entreprises qui se sont engagés dans une démarche de Développement Durable.

Il en existe 6 sur tout le territoire qui se réu-nissent plusieurs fois par an et regroupent plus de 120 entreprises.

“ LE CLUB DÉVELOPPEMENT DURABLE

Nous avons suivi la formation-action Développement Durable de la FEP en 2012, ce qui nous a permis de tisser des liens privilégiés avec nos confrères présents à cette formation. À la fin de la formation, il était évident que nous voulions rester en contact pour profiter de la dynamique du groupe. Nous avons donc intégré le Club Développement Durable de la FEP Sud-Est afin de continuer ces échanges et d’approfondir notre démarche.

L’ensemble du dispositif nous a permis d’avoir accès à des outils adaptés à notre activité pour mettre en place

des solutions simples sur le terrain et d’être entre professionnels pour partager nos expériences et sortir de l’isolement. D’ailleurs, nous nous recontactons parfois pour trouver des solutions à une problématique ponctuelle.

L’éthique et les bonnes pratiques font partie intégrante de la démarche. Cela permet une ouverture nouvelle et un état d’esprit intéressant, car je pense que le salut de nos petites et moyennes entreprises de propreté viendra de nos rapprochements et du partage. Si nous nous faisons une concurrence effrénée, nous serons tous perdants.

Pour nous, le Développement Durable n’est pas une contrainte. Appliquer ses principes permet de progresser sur le plan humain. Le Management et la gouvernance s’en trouvent assouplis grâce à des mécanismes ou automatismes simples et efficaces qui facilitent grandement notre vie dans l’entreprise. Les bénéfices se sont fait ressentir très rapidement. Il y a un « avant » et un « après » la démarche : c’est un état d’esprit nouveau.

Nicole BIENVENUGérante de Rainet Services Peynier (13) • 34 salariés

Les chefs d’entreprises de propreté ont ainsi la possibi-lité, en prolongement des groupes de formation-action, de se retrouver périodiquement pour échanger sur leurs pratiques et continuer d’approfondir leurs connaissances du Développement Durable.

CES CLUBS permettent aux entreprises de propreté :• D’être régulièrement informées• D’entretenir le mouvement

Développement Durable des entreprises de propreté engagées et susciter de nouveaux engagements

• D’associer les parties prenantes de la région

LES DERNIÈRES THÉMATIQUES traitées par les Clubs Développement Durable :• Produits écologiques (écolabel,

écotoxicité…)• Travail en journée / en continu• Écoconception produits / bâtiments• Gestion des déchets • Bilan gaz à effet de serre / CarbonArtik• Valorisation et communication des

engagements Développement Durable• Impact économique et retour sur

investissement • Clauses sociales et insertion • Égalité professionnelle • Biodiversité • Achats responsables• Évaluation extra-financière

14 FOCUS 2 • LES CLUBS DÉVELOPPEMENT DURABLE : ÉCHANGER ENTRE DIRIGEANTS ENGAGÉS

Page 15: LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT …preprod.monde-proprete.com/sites/default/files/rapport... · 2020-03-04 · Les chiffres clés au 31 décembre 2013 ... CHIFFRES

FOCUS 3 • COMITÉ CONSULTATIF DES PARTIES PRENANTES : DYNAMISER LE DIALOGUE

15

Dès l’automne 2009, la FEP a souhaité mettre en place un Comité consultatif des Parties Prenantes afin de rendre compte de manière transparente, des actions et des résultats liés au déploiement du Programme Développement Durable.

Ce Comité est un organe libre, critique et force de proposition et de recommandations sur les axes choisis par le Comité National Développement Durable de la FEP.Il s’est réuni à deux reprises en 2012 et une fois en 2013. Ces rencontres ont permis de faire le point sur le déploiement du Programme Développement Durable et d’identifier de nouveaux sujets d’intérêt pour les entreprises de propreté dans le cadre de l’exercice de leur responsabilité sociale et environnementale.

COMPOSITION DU COMITÉ CONSULTATIF DES PARTIES PRENANTES en 2013 :• Sandrine BOURGOGNE, Confédération

Générale du Patronat des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME)

• Gérard BRUNAUD, Observatoire des Achats Responsables (ObsAR)

• Joël CHIARONI, CFTC• Bérengère DE BEAUCOUDREY, Groupe-

ment des Professions de Services (GPS) • Éric DARLOT, Agence de l’Environnement

et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME)• Kumba DUVILLIER, CFDT• Evelyne ESCRIVA, Agence Nationale pour

l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT)

• François FATOUX, Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE)

• Christian GORETTI, Association Française des Fabricants et Importateurs de matériels et produits pour l’Industrie du Nettoyage (AFIMIN)

• Tony HAUTBOIS, CGT• Jean HEDOU, FO• Rémi LANTREIBECQ, Service des Achats

de l’État (SAE)• José PINTO DE FARIA, CGC• Gisèle RUFFE, Association des directeurs

et responsables des services généraux (ARSEG)

• Isabelle VALVERDE, SNCF

PARMI LES SUJETS ABORDÉSLes relations entre les entreprises de propreté et les donneurs d’ordre.

Le travail partenarial avec les fabricants de produits et de matériels de nettoyage.

Les entreprises de propreté ont des attentes de plus en plus fortes vis-à-vis de leurs four-nisseurs de produits et de matériels, ce qui se traduit par la formalisation de cri-tères environnementaux et sociaux dans les achats. La FEP et l’AFIMIN travaillent ensemble pour approfondir leurs rela-tions sur les implications liées à la mise en œuvre du Développement Durable.

Le temps de travail et la promotion du travail en continu/en journée.

Des négociations ont été menées dans la branche sur le temps partiel. Plusieurs pistes de progrès ont été évoquées dans ce cadre : promotion du travail en continu, mise en place de chartes avec les donneurs d’ordre publics et privés, …

L’engagement de la FEP sur la collecte et le recyclage des déchets.

Suite à la signature par la FEP de la conven-tion d’engagement volontaire « collecte et recyclage de papiers de bureau », la FEP souhaite étendre sa réflexion à l’ensemble des déchets tertiaires que les entreprises de propreté peuvent être amenées à gérer. Le projet de la FEP devra s’inscrire dans le cadre des priorités du futur Plan national de prévention des déchets en lien avec les principes de l’économie circulaire.

FOCUS 3 • COMITÉ CONSULTATIF DES PARTIES PRENANTES : DYNAMISER LE DIALOGUE

Page 16: LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT …preprod.monde-proprete.com/sites/default/files/rapport... · 2020-03-04 · Les chiffres clés au 31 décembre 2013 ... CHIFFRES

16

Engagements LE SOUTIEN À LA MISSION ARCTIQUE 2011-2014

DES ENGAGEMENTS CITOYENSET POLITIQUES

En avril 2011, Eric Brossier, navigateur et géophysicien est en partance pour les côtes de la Baie de Baffin dans l’Arctique Canadien sur son voilier polaire Vagabond. Si les enjeux et objectifs scientifiques de la mission sont définis, il lui manque en-core le partenaire financier pour la mener à bien. C’est la rencontre avec la FEP qui sera déterminante.Lorsqu’Eric Brossier présente son projet d’expédition polaire sur son voilier Vaga-bond en vue d’acquérir des données scien-tifiques essentielles à la compréhension des évolutions climatiques, la FEP décide d’apporter son soutien financier à l’expé-dition. La FEP permet ainsi à de nombreux scientifiques internationaux de trouver un soutien logistique pour réaliser leurs pro-grammes de recherches.

La Mission Arctique 2011-2014 est le relais entre le monde scientifique et les 29 000 entre-prises de propreté qui permet de contribuer ensemble à la lutte contre le changement cli-matique et à la préservation des écosystèmes.

Une aventure humaine au service de la re-cherche sur le climat et sur la biodiversité.

Eric Brossier accueille des projets scien-tifiques à bord de Vagabond, concourant ainsi à l’acquisition de connaissances sur les changements climatiques et à leur vul-garisation pour sensibiliser le plus grand nombre.

Nombreux sont les reporters, photo-graphes et réalisateurs qui viennent à la rencontre de cet équipage animé d’une véritable passion pour la mer, l’Arctique et l’environnement. Le sérieux, la technicité et l’abondance des projets scientifiques me-nés sur le bateau Vagabond trouvent écho auprès de la communauté scientifique, des médias et du grand public.

LA FEP ET LA MISSION ARCTIQUE :sensibiliser le plus grand nombreaux enjeux environnementaux• Une exposition photos pour décou-

vrir le premier hivernage de la Mis-sion Arctique : en 2012, la FEP et ses chambres régionales ont présenté dans toute la France une exposition photos, dédiée à la Mission Arctique. Près d’un millier de professionnels et d’acteurs de la propreté ont pu découvrir le travail d’Éric Brossier.

• Une soirée CarbonArtik, le 2 avril 2013 à Paris, avec la diffusion du film « Sur le Grand Océan Blanc » réalisé par Hugues de Rosière pour France Télévi-sons.

• Les jeunes s’investissent « I like Mis-sion Arctique » : un grand concours national est organisé pour créer le scé-nario d’un serious game sur le thème de la Mission Arctique. Pendant plusieurs mois, 107 apprentis des 7 CFA Propreté ont concouru sur ce projet avec leurs professeurs. L’équipe de la classe de BAC seconde du CFA de Vénissieux a rempor-té ce concours. Le serious game était en ligne sur la page Facebook dédiée à la Mission.

• Un site web pour la Mission Arctique 2011-2014 : la FEP a mis en place une rubrique dédiée sur son site Internet pour permettre à tous de suivre les travaux d’Eric Brossier et des autres scientifiques à bord du Vagabond.

http://www.proprete-services-asso-cies.com/le-developpement-durable/ mission-arctique/la-fep-sengage-1

Un engagement citoyen : la FEPsoutient la Mission Arctique 2011-2014

LE SOUTIEN A LA MISSION ARCTIQUE 2011-2014

Page 17: LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT …preprod.monde-proprete.com/sites/default/files/rapport... · 2020-03-04 · Les chiffres clés au 31 décembre 2013 ... CHIFFRES

17LE SOUTIEN A LA MISSION ARCTIQUE 2011-2014

EN QUELQUES DATES

Avril 2010 : la FEP devient partenaire officiel de la Mission Arctique

13 mai 2011 : Vagabond quitte le port de Brest, cap sur l’ouest du Groenland dans le cadre du programme scienti-fique sur les morses

Eté 2011 : programmes scientifiques à l’ouest du Groenland (bioacoustique sur les morses pour l’IPEV) et au Nunavut (océanographie pour l’Université d’Alberta)

Mars 2012 : arrivée du photographe Jean Gaumy de l’Agence Magnum à bord du Vagabond pour photographier cet environnement hors norme et capter « l’aura polaire »

Avril à Juin 2012 : exposition photos. « Mission Arctique 2011-2014 » dans le cadre de l’assemblée générale de la FEP et des assemblées générales régionales

Août 2012 : Vagabond accueille le programme « Volcabasin » ; une étude géologique et géophysique du massif du Svartenhuk sur la côte ouest du Groenland. Cette étude vise à comprendre le développement d’une structure volcano-tectonique particulière et, plus généralement, les mécanismes de rupture de plaques suite à une anomalie thermale dans le manteau terrestre

Octobre 2012 : hivernage du voilier Vagabond dans la région de Grise Fjord

Décembre 2012 : lancement du jeu concours « serious game » avec les 7 CFA Propreté

Eté 2013 : étude sur la biologie de la reproduction des mergules nains et enquête sur les colonies d’oiseaux de mer dans la partie nord de la baie de Melville

Septembre 2013 à aujourd’hui : hivernage à Qikiqtarjuaq, île Ellesmere, Nunavut, Canada et études sur la glaciologie, et prélèvements de plancton pour le Programme « Plancton du Monde » (initiative portée par Océanopolis)

“Le soutien de la FEP a été déter-minant pour la poursuite de mes projets scientifiques et humains. Grâce à ce partenariat, j’ai pu durant ces trois dernières années contribuer à la recherche sur le climat avec d’autres scientifiques, sur mon bateau polaire, et produire ainsi des éléments d’analyse et d’aide à la décision aux instances politiques. Je remercie chaleureusement la FEP et les entreprises de propreté de m’avoir fait confiance.

Eric BROSSIERGéophysicien et navigateur

Page 18: LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT …preprod.monde-proprete.com/sites/default/files/rapport... · 2020-03-04 · Les chiffres clés au 31 décembre 2013 ... CHIFFRES

18

LES CONVENTIONS D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE SIGNÉES PAR LA FEP ET LE MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’ÉNERGIE

CONVENTION D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE DES MÉTIERS DE LA PROPRETÉ EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE :Le 27 octobre 2011, Patrick Leforestier et Nathalie Kosciusko-Morizet, alors respec-tivement Président de la FEP et Ministre de l’Écologie, ont signé une convention d’engagement volontaire afin de déployer le Programme Développement Durable au sein des 2 000 entreprises adhérentes à la Fédération. La profession a pris 26 engagements, tous accompagnés d’objectifs chiffrés qui font l’objet d’un suivi annuel.

LES 26 ENGAGEMENTS :L’engagement social1 Développer l’emploi 2 Assurer l’égalité professionnelle

Hommes-Femmes3 Lutter contre les discriminations à

l’embauche4 Maintenir l’emploi des séniors 5 Maintenir l’emploi des personnes en

situation de handicap

L’amélioration des conditions de travail6 Promouvoir le travail en continu 7 Diminuer le taux de fréquence des acci-

dents du travail

Le développement des compétences par la formation8 Développer les compétences des salariés9 Promouvoir la formation initiale

(contrats d’apprentissage)10 Lutter contre l’illettrisme

La lutte contre le changement climatique11 Promouvoir l’usage de véhicules plus

respectueux de l’environnement12 Rationnaliser les déplacements profes-

sionnels13 Sensibiliser les salariés à la conduite

économe et sécuritaire14 Promouvoir la réalisation du bilan des

émissions de gaz à effet de serre

La préservation des ressources et la protection de l’environnement15 Sensibiliser les entreprises à leurs inter-

relations avec la biodiversité16 Développer l’utilisation de supports

d’essuyage en microfibres17 Promouvoir l’utilisation de matériels

performants et recyclables18 Augmenter le recours à des emballages

recyclables19 Accroître l’utilisation de sacs biodégra-

dables Proposer le tri des déchets dans les offres clients

La santé et la qualité de vie

Développer l’utilisation de produits écolabellisés Former les salariés à la bonne utilisa-tion des produits Sensibiliser les salariés aux écogestes Encourager un diagnostic de l’ergono-mie du matériel

Les partenariats avec les parties prenantes

Développer des politiques d’achats responsables Intégrer la RSE dans les réponses aux appels d’offres

LES CONVENTIONS D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE SIGNEES PAR LA FEP ET LE MINISTERE DE L’ECOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’ÉNERGIE

Pour télécharger le texte de la convention dans son intégralitéwww.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CEV_FEP.pdf

20

21

22

23

24

25

26

Page 19: LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT …preprod.monde-proprete.com/sites/default/files/rapport... · 2020-03-04 · Les chiffres clés au 31 décembre 2013 ... CHIFFRES

19LES CONVENTIONS D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE SIGNEES PAR LA FEP ET LE MINISTERE DE L’ECOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’ÉNERGIE

CONVENTION D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE DES ACTEURS DE LA COLLECTE ET DU RECYCLAGE :Afin de dynamiser l’ensemble des acteurs et développer une collecte dédiée de papier de bureau dans les activités tertiaires non encore desservies, le Ministère de l’Éco-logie, du Développement Durable et de l’Énergie et l’ADEME ont signé, le 6 février 2012, une convention d’engagement avec les principaux acteurs de la col-lecte et du recyclage de papier, dont la FEP. Les signataires s’engagent à collecter 200 000 tonnes de papier de bureau supplémentaires d’ici 2015, participant ainsi à développer une filière de recyclage et de valorisation.

En signant cette convention sur la collecte et le recyclage de papier de bureau, la FEP a souligné une fois de plus son action en fa-veur du Développement durable et valorise ainsi le rôle des entreprises de propreté dans la gestion des déchets de leurs clients.

DE PAPIERDE BUREAUsupplémentaires collectésdepuis 2015

200 000tonnes

26ENGAGEMENTSEn faveur duDéveloppementDurable

Pour télécharger le texte de la convention dans son intégralité

www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2012-02-06_Convention_ papiers_bureaux-2.pdf

Page 20: LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT …preprod.monde-proprete.com/sites/default/files/rapport... · 2020-03-04 · Les chiffres clés au 31 décembre 2013 ... CHIFFRES

20

Résultats LES CHIFFRES CLÉS AU 31 DÉCEMBRE 2013

DES RÉSULTATS TANGIBLES

• 317 PME engagées en France dans le dispositif de formation-action au 31 décembre 2013, soit environ 10% d’augmentation par rapport à 2012.

• 6 accompagnements de grandes entreprises dans le cadre du dispositif d’accompagnement spécifique pour les entreprises à implantations multiples.

LE DÉPLOIEMENT DU PROGRAMME DÉVELOPPEMENT DURABLE

LES CHIFFRES CLÉS AU 31 DÉCEMBRE 2013

Nombre d’entreprises de propreté ayant suivi le dispositif de formation-action

Ces entreprises représentent près de 300 000 salariés, soit plus de 60%des effectifs du secteur d’activité.

Les tailles d’entreprises sont exprimées en nombre de salariés équivalent temps plein (ETP)

UN ACCOMPAGNEMENT ADAPTÉ À TOUTES LES TAILLES D’ENTREPRISES

Nombre d’entreprises participantes dans chaque catégorie de taille

350

300

250

200

150

100

50

0

31 /12/2008 31 /12/2009 31 /12/2010 31 /12/2011 31 /12/2012 31 /12/2013

35

110

165206

290317

34 %

41 %

15 %

2 %1 %

7 %

de 0 à 9 salariés

de 10 à 49 salariés

de 50 à 249 salariés

de 250 à 499 salariés

de 500 à 2 499 salariés

2 500 et plus

Nombre d’entreprises engagées dans les différentes chambres régionales

LES ENTREPRISES PARTICIPANTES SONT RÉPARTIES SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE

Nombred’entreprises

Nombre de groupes constitués de

formation-action

FEP Centre-Sud Ouest 38 4

FEP Grand Est 63 6

FEP Île-de-France 103 10

FEP Nord Normandie Picardie 19 2

FEP Ouest 29 3

FEP Sud Est 26 3

SPENRA Rhône Alpes 33 3

Page 21: LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT …preprod.monde-proprete.com/sites/default/files/rapport... · 2020-03-04 · Les chiffres clés au 31 décembre 2013 ... CHIFFRES

21QUELQUES INDICATEURS DE BONNE CONDUITE

UN ACCOMPAGNEMENT ADAPTÉ À TOUTES LES TAILLES D’ENTREPRISES

LES ENTREPRISES PARTICIPANTES SONT RÉPARTIES SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE

QUELQUES INDICATEURS DE BONNE CONDUITE

83% des entreprises ont formalisé la définition de leurs priorités et objectifs en matière sociale et sociétale

82% des entreprises ont formalisé la définition de leurs priorités et objectifs en matière environnementale

74% des entreprises ont formalisé la définition de leur vision, valeurs, stratégie, priorités et objectifs de Développement Durable

70% des entreprises ont mis en place des actions de prévention des accidents de la route

58% des entreprises déploient un ensemble complet d’actions en matière de gestion des déchets (en interne et chez les clients)

+ de 83% des entreprises utilisent des produits respectueux de l’environnement (écolabels ou équivalents)

95% des entreprises utilisent des supports d’essuyage en microfibres

83% des entreprises ont lancé des actions en matière d’achats responsables (53% déclarent déployer un ensemble complet d’actions)

75% des entreprises ont au moins amorcé une démarche de dialogue avec leurs parties prenantes

71% des entreprises déploient un ensemble complet d’actions en matière de santé, sécurité, prévention des TMS et risques chimiques

53% des entreprises déploient un ensemble complet d’actions en matière de gestion des emballages

Données consolidées au 01.12.2013 sur un échantillon de 127 entreprises de propreté engagées dans le Programme Développement Durable de la FEP (données issues de l’outil web d’autodiagnostic et de reporting Développement Durable).

DEPUIS LE LANCEMENT DES DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT EN AVRIL 2009,836 JOURNÉES DE FORMATION ONT ÉTÉ RÉALISÉES.

Nombre de jours de formation

Formation collective 274

Accompagnementindividuel en entreprise 562

TOTAL 836

Soit près de 6 000 heures de formation

Page 22: LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT …preprod.monde-proprete.com/sites/default/files/rapport... · 2020-03-04 · Les chiffres clés au 31 décembre 2013 ... CHIFFRES

22

LE PALMARÈS DES TROPHÉES DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013

13 entreprises ont concouru en 2013. Le jury, réuni le 10 janvier 2014, pour analyser et choisir les lauréats a décla-ré : « Des candidatures qui prouvent la maturité, l’exemplarité et l’innovation au sein du secteur de la propreté ».

Trois entreprises de propreté, ISOR, ADC Propreté et Trapèze, ont été distinguées par la FEP pour leurs réa-lisations concrètes et abouties conci-liant développement économique, en-gagement social et sociétal et respect de l’environnement. Elles ont séduit un jury exigeant, composé de personnalités reconnues pour leur expertise dans le Développement Durable.

LE JURY

Le jury des Trophées Développement Du-rable était présidé par Patricia SAVIN, Présidente d’Orée.

Chevalier dans l’Ordre national du Mérite et avocate au Barreau de Paris, Patricia Savin a fondé le cabinet Savin Martinet Associés. Elle est plus particu-lièrement en charge des dossiers liés au droit de l’environnement et du Déve-loppement Durable. Elle a fait partie du Comité juridique du Ministère de l’Éco-logie, du Développement Durable et de l’Énergie en charge d’une réflexion sur l’évolution du droit de l’environne-ment.

Pour l’assister dans ses choix, Patricia Savin était entourée de :

• Sandrine BOURGOGNE Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME)

• Gérard BRUNAUD Observatoire des Achats Responsables (ObsAR)

• Mélanie CZEPIK Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE)

• Gisèle RUFFE Association des Directeurs et Responsables de l’Environnement de Travail (ARSEG)

• Séverine WILSON Magazine Services, Pyc Édition

Les entreprises de propreté qui se sont engagées dans le Développe-ment Durable ont l’opportunité de participer depuis trois ans aux Trophées Développement Durable. Ceux-ci ont pour objectif de valoriser les actions des entreprises et leur capacité à innover, à appliquer sur le terrain un nouveau modèle porteur d’améliorations à tous les niveaux : environnement, social et économique.

LE PALMARÈS DES TROPHÉES DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013

Patrick Leforestier (Président de la FEP, 2008 - juin 2014) • Bruno Peresse (Directeur général d’ISOR)Julien Clarens (Responsable QHSE d’ISOR) • Patricia Savin (Présidente du jury).

Page 23: LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT …preprod.monde-proprete.com/sites/default/files/rapport... · 2020-03-04 · Les chiffres clés au 31 décembre 2013 ... CHIFFRES

23LE PALMARÈS DES TROPHÉES DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013

LES LAURÉATSCATÉGORIE GRANDES ENTREPRISES

ISOR • Nanterre5 242 salariés

Cette entreprise a su s’engager sur les trois principaux pi-liers du Développement Durable – environnement, social et économique – au point que cet engagement est devenu la colonne vertébrale de la stratégie de l’entreprise. L’ac-cent a particulièrement été mis sur des actions qui fondent le management de l’entreprise : Innover, Sécuriser (santé et environnement), Optimiser, Reconnaître et Développer les compétences de chacun. Signataire du Global Compact, ISOR a mis en place des indicateurs qui permettent de chiffrer précisément les avancées réalisées en matière de RSE. Ainsi par exemple, sur l’exercice 2012, la consomma-tion électrique a été diminuée de 5,5%, 50% de produits éco-labellisés supplémentaires ont été utilisés et 100% des conducteurs franciliens de l’entreprise ont été sensibilisés à l’éco-conduite.

CATÉGORIE MOYENNES ENTREPRISESADC Propreté • Nantes226 salariés

Cette entreprise de propreté, qui appartient au secteur de l’économie sociale et solidaire, est une pionnière concernant le travail en journée / en continu de ses salariés. Son projet porte la volonté d’améliorer les conditions de travail des salariés en leur permettant d’effectuer des horaires moins décalés et moins fractionnés. En convainquant ses clients des bénéfices du travail en journée (meilleure gestion RH, moins de turn-over, moins d’arrêt maladie, moins de gaz à effet de serre, diminution de la facture d’électricité du client etc.), son diri-geant Michel Plassart a porté cette ambition avec la FEP Ouest pour établir une charte qui engage les entreprises de propreté et les donneurs d’ordre signataires à favoriser le travail en journée. Les régions Bretagne et Pays de la Loire fédérées par la FEP Ouest sont les premières à formaliser leurs engagements. Elles commencent à essaimer puisque la région Poitou-Cha-rentes suit le même chemin.

PRIX SPÉCIAL DU JURYTRAPEZE • Bois-Colombes22 salariés

La taille de cette entreprise, spécialisée dans les travaux d’accès difficile, ne l’a pas empêchée de mettre en place une véritable stratégie Développement Durable. Elle a réalisé un bilan carbone via la plateforme CarbonArtik conçue par la FEP, porte la norme ISO 26000 et son siège social est un bâtiment éco-responsable. Son parc automobile comporte à ce jour 20% de véhicules hybrides et tendra vers 50% en 2015. Du point de vue RH, un système de tutorat des nouveaux salariés est mis en place.

Page 24: LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT …preprod.monde-proprete.com/sites/default/files/rapport... · 2020-03-04 · Les chiffres clés au 31 décembre 2013 ... CHIFFRES

24

Défis

S’IMPLIQUER DANS LA PRÉVENTION, LE TRI ET LA PRÉ-COLLECTE DES DÉCHETS TERTIAIRES

DE NOUVEAUX DÉFIS AMBITIEUX 2014-2016

Dans la continuité de son engagement en faveur du Développement Durable, la FEP a signé le 6 février 2012, une convention d’engagement volontaire avec le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, l’ADEME et les principaux acteurs de la collecte et du recyclage du papier. Les signataires se sont engagés à collecter 200 000 tonnes de papier de bureau supplémentaires d’ici 2015, participant ainsi à développer une filière française de recyclage et de valorisation.

Au-delà des seuls déchets papier, cette convention a mis en évidence le rôle des entreprises de propreté dans la gestion du tri et de la pré-collecte de déchets ter-tiaires des donneurs d’ordre. La gestion des déchets tertiaires constitue pour les entre-prises de propreté une perspective de dé-veloppement économique avec la mise en place de nouvelles prestations associées.

Dans ce contexte et dans le cadre de son Programme en faveur du Développement

Durable, la FEP propose d’accompagner les entreprises de propreté dans la construc-tion et la mise en œuvre d’une offre de prestation portant sur la prévention, le tri et la pré-collecte des déchets ter-tiaires. Cette nouvelle offre s’inscrit dans l’économie circulaire.

La FEP souhaite ainsi positionner le secteur de la propreté comme un acteur majeur de la chaîne du tri et de la pré-collecte. Il s’agit de bâtir une offre complémentaire à la prestation de propreté afin de faire de la gestion du tri et de pré-collecte un levier de valorisation et de renforcer le positionnement de l’entreprise vis-à-vis de ses clients.

Les déchets concernés sont les déchets dits « tertiaires ». On trouve par exemple (liste non exhaustive) : papiers de bureau, cartouches d’encre, cartons, ampoules, piles et accumulateurs portables, déchets d’Équipement Electrique et Electronique (DEEE), canettes, gobelets plastiques…

Une des priorités de la FEP est d’accompagner le plus grand nombre d’entreprises de propreté dans l’exercice de leur responsabilité sociétale et environnementale, et les outiller en privilégiant des méthodes pédago-giques qui favorisent l’autonomie.

Pour continuer dans l’animation du Programme Développement Durable, la FEP travaille sur les 4 projets suivants :

• La gestion des déchets tertiaires

• Le travail en journée / en continu

• La biodiversité

• Un portail Internet dédié au Développement Durable

S’IMPLIQUER DANS LA PRÉVENTION, LE TRI ET LA PRÉ-COLLECTE DES DÉCHETS TERTIAIRES

3 phases

Page 25: LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT …preprod.monde-proprete.com/sites/default/files/rapport... · 2020-03-04 · Les chiffres clés au 31 décembre 2013 ... CHIFFRES

25S’IMPLIQUER DANS LA PRÉVENTION, LE TRI ET LA PRÉ-COLLECTE DES DÉCHETS TERTIAIRES

Un projet en 3 phases qui a commencé durant l’année 2014

Phase 1 : réalisation d’une étude préliminaire (avril - septembre 2014) :

Une étude préliminaire a permis de :

• Définir un état des lieux du secteur, des besoins et des prestations associées pour les entreprises de propreté ;

• Élaborer un cahier des charges pour le dévelop-pement d’un outil interactif ;

• Mettre en place un pilote pour valider la perti-nence des outils et des prestations.

Phase 2 : conception d’un outil interactif (septembre 2014 - février 2015) :

Sur la base du cahier des charges qui a été mis au point à l’issue de la phase 1, un outil interactif « Gestion des déchets » va être développé. Cet outil permettra aux entreprises de propreté de :

• Réaliser un diagnostic tri et pré-collecte des dé-chets chez le donneur d’ordre en s’appuyant sur la réglementation et en anticipant ses évolutions selon les particularités du site client ;

• Proposer un plan d’actions intégrant le rôle des usagers, les solutions techniques, l’offre des col-lecteurs sur les territoires afin de favoriser une économie circulaire en augmentant les gise-ments potentiels de déchets pour les filières de recyclage.

L’outil permettra par ailleurs aux collecteurs de valoriser leur offre de services vis-à-vis des entre-prises de propreté par typologie de déchets, im-plantation géographique et filières de recyclage utilisées.

Phase 3 : déploiement et promotion (mars 2015 - septembre 2015) :

L’outil va ensuite être déployé à l’ensemble des en-treprises de propreté. L’objectif est de toucher 500 entreprises de propreté à fin 2016, et 3 000 entre-prises de propreté à fin 2020.

L’ensemble des parties prenantes sera sensibilisé et notamment les donneurs d’ordre sur le rôle des entreprises de propreté en matière de prévention, de tri et de pré-collecte des déchets.

LE TRI ET LA PRÉ-COLLECTE DES DÉCHETS

J’ai choisi de tester différents partenaires de collecte des déchets pendant une année ce qui m’a permis de les valider. Nous proposons aujourd’hui à nos clients différents types de collecte au travers de nos contrats de prestations par un document « Pour vos déchets, éco-laborez avec nous » (collecte de piles avec Corepile, collecte de papiers

avec une entreprise adaptée, collecte de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et collecte de bouchons). Actuellement une dizaine de clients en ont fait la demande, notamment concernant les piles, les papiers, les revues et les bouchons. Le but est de proposer une offre de services plus large, responsabilisant le prestataire de services que nous sommes et le client. Certains de ces services sont gratuits, comme les piles

et les bouchons, par contre papiers, cartons et DEEE sont payants et font l’objet d’une demande de prix. Au-delà de la dizaine de clients ayant adhéré à un ou plusieurs services, la plupart de nos prospects trouvent la démarche innovante.“

Thibaut PREVOTEAUDirigeant de PNS Saint-Adresse (76) • 370 salariés

LE TRI ET LA PRÉ-COLLECTE DES DÉCHETS

Pour le groupe Eficium, la dé-marche de tri et de pré-collecte est installée depuis 5 ans déjà. Au dé-but, nous utilisions des chariots équi-pés pour le tri sélectif. Cette démarche se limitait aux seuls clients ayant mis en place le tri sélectif sur leur site. Au-jourd’hui, nous sommes force de pro-position grâce au concept Ecotribox® (Somodif). Chaque collaborateur chez le client dispose d’un collecteur in-dividuel de bureau, et effectue son

propre tri avant d’apporter ses dé-chets dans le module centralisateur, traité ensuite par nos agents. Nous avons équipé nos propres bureaux de Clichy et avons ainsi pu tester le principe de l’apport volontaire. Cela marche très bien ! Par ailleurs, et du fait de notre certification ISO14001, nous utilisons une filière spécifique pour 2 autres catégories de déchets : – Nos déchets souillés (emballages de certains produits, gants, chiffons…) sont collectés et traités depuis plus de 4 ans.

– Notre activité de relamping pour le compte des syndics et des gestion-naires d’immeubles, nous a conduit à signer un accord pour bénéficier, dès janvier 2014, d’un collecteur d’am-poules sur notre site de Clichy.“

Claire PERRINDirectrice del’administration et de la communicationEficium – Clichy (92) • 600 salariés

Page 26: LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT …preprod.monde-proprete.com/sites/default/files/rapport... · 2020-03-04 · Les chiffres clés au 31 décembre 2013 ... CHIFFRES

26

FAVORISER LE TRAVAIL EN JOURNÉE/EN CONTINU

Le travail en journée / en continu per-met de favoriser le travail des agents de service sur des horaires moins décalés et sur des temps continus. Cela implique que tout ou partie de la prestation de propreté se déroule en journée en présence des usagers des locaux.

L’État, principal donneur d’ordre s’est engagé dans ce sens en publiant le 6 novembre 2013, une circulaire (n°5688 SG) s’engageant sur des objectifs chiffrés de réalisation des prestations de net-toyage en journée dans les administra-tions et ministères.

Les enquêtes menées sur des expériences de travail en journée montrent que 90% des clients et des salariés sont satis-faits de la nouvelle organisation de la prestation de propreté : ils ne sont pas gênés et estiment que la prestation est meilleure ou identique à la précédente.

Le travail en continu a de nombreux bénéfices.

Pour l’entreprise cliente, la prestation de propreté est plus adaptée aux at-tentes et au « rythme de vie » du site. Elle permet notamment de réaliser des économies d’électricité importantes, car l’éclairage et le chauffage des bâti-ments commencent plus tard le matin et finissent plus tôt le soir (20% d’écono-mies sur les consommations annuelles en moyenne). Enfin, la présence des agents de propreté en journée permet aux employés de l’entreprise cliente de prendre conscience de leur quotidien et d’adopter souvent de nouveaux com-portements plus citoyens vis-à-vis d’eux, comme par exemple, mieux ranger les bureaux pour faciliter le nettoyage.

FAVORISER LE TRAVAIL EN JOURNÉE / EN CONTINU

LE MONDE DE LA PROPRETÉ - CHARTE GRAPHIQUE - OCTOBRE 2012

2. Les applications du territoire / L’utilisation de la barrette de couleurs- Brochures institutionnelles

1/8z

1/4z

1/4z

z

z = hauteur du format

z = hauteur du format

La barrette composé par 6 segments représente les 6 thématiques du regroupement dans «Le monde de la propreté».

La barrette peut être placé dans la zone représenté en bleu sur le schéma qui correspond à 3/4 de la hauteur du format.

On veillera à respecter une zone de protection pour le logo correspondant à 1/4 de la hauteur du format.(Voir schémas ci-contre)

Quelque soit le format la hauteur de la barrette est égale à 2 mm.

passer à la propreté en continu / en journéeUne boîte à outils à votre service

développement durable

Les donneurs d’ordre imposent généralement des interventions de presta-tions de propreté entre 5h et 8h le matin et/ou entre 17h et 22h le soir.

Cette situation engendre pour certain salariés du secteur des emplois à temps partiel (quelques heures par jour), des temps de travail en horaires décalés et fragmentés (avec parfois, dans une journée, une succession de plages horaires de quelques heures de travail, correspondant à différents contrats, entrecoupée de temps d’attente).

Page 27: LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT …preprod.monde-proprete.com/sites/default/files/rapport... · 2020-03-04 · Les chiffres clés au 31 décembre 2013 ... CHIFFRES

27FAVORISER LE TRAVAIL EN JOURNÉE/EN CONTINU

Les salariés de l’entreprise de propreté bénéficient d’une réduction des ho-raires fragmentés et d’une vie sociale et familiale facilitée. La nouvelle organisa-tion facilite par ailleurs le contact avec les employés des entreprises clientes, créant ainsi plus de liens sociaux et plus de reconnaissance dans l’exercice de leur profession.

La FEP, avec le Service des Achats de l’État, a développé une boîte à outils pour aider les entreprises de propreté et leurs donneurs d’ordre qui s’engagent dans des prestations de propreté en jour-née / en continu.

Ce dispositif est issu d’études d’obser-vation de passage à des prestations en continu / en journée. Elle répond aux questions de ceux qui s’interrogent sur

l’intérêt et la faisabilité de ce mode d’organisation. Outil simple et complet, il rassemble conseils pratiques, outils de suivi et de pilotage, bonnes pratiques et témoignages d’acteurs engagés.

La FEP travaille actuellement à son actualisation et à son intégration sur la rubrique Développement Durable du nouveau portail web du Monde de la Propreté.

Par ailleurs, une évaluation est en cours sur les changements d’organi-sation vers le passage en journée /en continu, afin d’identifier les proces-sus concrets de mise en œuvre et les ressources mobilisées par les acteurs porteurs du projet, évaluer les résultats et repérer les difficultés, les obstacles rencontrés et les stratégies d’action.

“ LA MISE EN PLACE DU TRAVAIL EN JOURNÉE / EN CONTINU

En 2005, suite à un turnover et à un absentéisme important de nos salariés sur le siège social d’un client, nous avons commencé à nous intéresser au travail en journée. Il nécessitait 35 salariés travaillant de 6h30 à 8h30, soit de nombreux salariés pour nettoyer une surface importante en un temps très court. Le turnover des salariés était de 35% sur ce site et

cela posait de nombreux problèmes. J’ai travaillé avec mon client pour trouver ensemble des solutions pour limiter ce phénomène et fidéliser les salariés. Nous avons commencé à identifier les prestations qui devaient se faire en priorité tôt le matin et celles qui pouvaient être faites pendant la journée en présence des salariés de l’entreprise cliente. J’ai donc réorganisé les postes de travail en augmentant la plage horaire et leur temps de travail en pratiquant

le travail en continu et en journée (6h - 11h). J’ai ainsi pu fidéliser mes salariés et diminuer de façon impor-tante le turnover et satisfaire la qualité des prestations pour mon client.

Miguel GOMESDirecteur de Serviclean Coignières (78) • 650 salariés

Page 28: LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT …preprod.monde-proprete.com/sites/default/files/rapport... · 2020-03-04 · Les chiffres clés au 31 décembre 2013 ... CHIFFRES

28

PRENDRE EN COMPTE LA BIODIVERSITÉ DANS LES STRATÉGIES D’ENTREPRISES

PRENDRE EN COMPTE LA BIODIVERSITÉ DANS LES STRATÉGIES D’ENTREPRISES

Sa prise en compte impose un changement de point de vue des entreprises. Si l’on accepte que les décisions prises aujourd’hui auront un impact sur les générations futures, il n’est pas pour autant assuré que celui qui prend des risques aujourd’hui sera celui qui en assumera les consé-quences demain.

Une nouvelle forme de solidarité inter-générationnelle envers les générations futures doit aujourd’hui s’instaurer. Actuellement incarné essentiellement par la « tonne équivalent carbone » du changement climatique, ce nouveau risque impose la nécessité d’un système économique basé sur une vision à plus long terme.

Dans le secteur de la propreté, l’impact des produits d’entretien et des consommables ne se limite pas aux seules émissions de gaz à effet de serre. Leur fabrication a, par exemple, des impacts sur la biodiversité et des ressources en eau, et leur utilisation soulève des problématiques de toxicité.

Pour l’entreprise, cela implique d’identifier et d’évaluer les risques et impacts de ses activités sur les écosystèmes, notamment en termes financiers, dans l’optique de les maîtriser.

Consciente de ces enjeux, la FEP souhaite entamer une réflexion sur les aspects de biodiversité afin de mieux les intégrer dans les stratégies des entreprises de propreté.

Au-delà des risques sociaux et financiers auxquels les entreprises sont traditionnellement confrontés, elles doivent aujourd’hui faire face au risque « environnemental ».

Page 29: LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT …preprod.monde-proprete.com/sites/default/files/rapport... · 2020-03-04 · Les chiffres clés au 31 décembre 2013 ... CHIFFRES

29 FÉDÉRER LES ACTEURS AVEC UN PORTAIL WEB DÉDIÉ AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

FÉDÉRER LES ACTEURS AVEC UN PORTAIL WEB DÉDIÉ AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Un nouveau portail web dédié au Monde de la Propreté est en cours de développement. Il a pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs de la branche propreté et représentera le point d’entrée principal aux ressources de la FEP et des opérateurs.

Il permettra de répondre à un besoin d’organisation et d’uniformisation de l’accès à un nombre de ressources toujours croissant.

Il a pour vocation d’être un portail de com-munication, mais également un outil de travail collaboratif et social.

Une rubrique sur le Développement Durable permettra de reprendre les éléments existants sur le site actuel, de les mettre à jour et d’apporter des suppléments :

• La présentation du Programme Développement Durable

• Le travail en journée/en continu• La boîte à outils du Développement

Durable (l’outil d’autodiagnostic, CarbonArtik…)

• Les actualités• Les bonnes pratiques• Les projets citoyens• Les formations• Les publications

Ce portail web devrait être accessible d’ici la fin de l’année 2014.

Page 30: LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT …preprod.monde-proprete.com/sites/default/files/rapport... · 2020-03-04 · Les chiffres clés au 31 décembre 2013 ... CHIFFRES

7 %

67%

x 2

200

30

LA PROPRETÉ, C’EST :

CHIFFRES CLÉS DU SECTEUR

CHIFFRES CLÉS DU SECTEUR

• Un réseau régional de près de 2 000 entreprises de propreté adhérentes, dont près de 90% sont des PME

• 8 chambres syndicales régionales

Près de 500 000 SALARIÉS

29 333 entreprises

11,83 milliards d’euros de chiffre d’affaires500 000

Jusqu’en 2008, uneCROISSANCE

moyennede 5 à 7 %

par an

Les bureaux représentent 40% du chiffre d’affaires du secteur

Les 3/4 du chiffre d’affaires des entreprises de propreté proviennent de marchés privés

1/3 des entreprises de propreté a plus de 10 ans d’existence (hors créations de l’année)

67% deFEMMES

66 % des entreprises ont moins de 10 salariés

80% de CDI

75% des salariés sont à temps partiel

+ 1,9 % au-dessus du Smic pour le salaire minimum conventionnel en 2013

La FORMATIONa été multipliée par 2 en 10 ans

Plus de 2 500 contrats de professionnalisation ont été signés en 2013

Près de 2 000 certificats de qualification professionnelle (CQP) sont délivrés annuellement en 3 ans de démarche

1/4 des fonds de professionnalisation est consacré à la lutte contre l’illettrisme

Plus de 4 800 jeunes sont en formation initiale: • Plus de 1 300 apprentis dans 7 CFA (Centre de formation d’apprentis) • Plus de 3 500 jeunes en lycées professionnels

LA FÉDÉRATION DES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET SERVICES ASSOCIÉS, C’EST :

200 chefsd’entreprises

IMPLIQUÉSdans la branche

Page 31: LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT …preprod.monde-proprete.com/sites/default/files/rapport... · 2020-03-04 · Les chiffres clés au 31 décembre 2013 ... CHIFFRES

31

66 % des entreprises ont moins de 10 salariés

80% de CDI

75% des salariés sont à temps partiel

+ 1,9 % au-dessus du Smic pour le salaire minimum conventionnel en 2013

LA FÉDÉRATION DES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET SERVICES ASSOCIÉS, C’EST :

LA FEPLa Fédération des Entreprises de Propreté et services associés est la seule organisation patronale représentative du secteur. Elle représente et défend les intérêts de l’ensemble des entreprises de propreté auprès des pouvoirs publics. La FEP conseille ses entreprises adhérentes sur des questions d’ordre juridique, économique, technique, mais aussi dans le domaine de la formation. Elle accompagne le développement du secteur.

HUIT CHAMBRES REGIONALESSept en région et une chambre multirégionale constituent la force du réseau de la FEP.

LE FARE met en œuvre les projets sectoriels au niveau territorial et accompagne le développement économique et social du secteur.

LE CTP, avec le CTIP Conseilest la cellule technique de référence de la branche Propreté. Ils répondent aux besoins d’expertise des entreprises de propreté.

OPCALIA PROPRETE (OPCA Transports et Services au 1er janvier 2015)est l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) habilité par les pouvoirs publics à recevoir et gérer les fonds de la formation professionnelle continue des entreprises de propreté.

L’INHNIest l’organisme de formation initiale et continue du secteur de la propreté.

OC PROPRETEest l’organisme certificateur de la branche. Il permet de reconnaître les compétences des salariés par l’accès à la certification professionnelle via la formation ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).

QUALIPROPREest l’office de qualification professionnelle des entreprises de propreté.

LE MONDE DE LA PROPRETE

LE MONDE DE LA PROPRETÉ

Page 32: LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT …preprod.monde-proprete.com/sites/default/files/rapport... · 2020-03-04 · Les chiffres clés au 31 décembre 2013 ... CHIFFRES

FÉDÉRATION DES ENTREPRISES DE PROPRETE•

34, boulevard Maxime Gorki94 808 Villejuif Cedex

•Téléphone : 01 46 77 68 00

Plus d’informations : www.proprete-services-associes.com

Contact : [email protected] Isabelle Perru-Poupon, chef de projet : [email protected]

Elisabeth Leclercq, chargée de mission : [email protected]

© E

ric

Beo

ssie

r, V

.Col

in, B

.Rou

ffet

eau,

Ser

vice

s.