Les enfants de deux ans sont magnifiques - … · Les fenêtres sont bien sales, à personne cela...

8
S N O S S I D N A R G ... 1 1 / 2 à 2 ans Voici un âge magique. Votre bambin apprend beaucoup de nouvelles choses qui l’étonnent et qui vous étonnent aussi. Nombre de parents considèrent cet âge comme amusant et stimulant. Votre enfant adore vraiment être avec vous. Il veut aussi faire des choix et se sentir autonome. Il importe qu’il apprenne à se séparer de vous. Assurez-vous que, chaque jour, votre enfant puisse à la fois jouer avec vous et s’amuser seul dans la même pièce. Cela peut arriver par exemple quand vous préparez les repas. Laissez votre enfant jouer avec des ustensiles de cuisine et des casseroles pendant que vous travaillez. Cela favorisera chez lui l’estime de soi et une certaine autonomie. Les enfants de cet âge commencent tout juste à s’intéresser aux autres enfants. Ils ne savent pas comment, de manière instinctive, se faire des amis. Ils peuvent pousser leurs camarades de jeu ou s’agripper à eux pour établir un contact avec eux. Ils ne peuvent comprendre le concept de partage qu’à l’âge de 2 ½ - 3 ans. Votre enfant acquerra des aptitudes sociales en jouant avec un autre enfant ou en faisant partie d’un groupe de jeu. Il lui faudra peut-être du temps pour s’adapter à une nouvelle situation. Si vous l’encouragez d’une voix chaleureuse et calme, il se sentira davantage en sécurité. Profitez de ces moments magiques avec votre enfant! CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT SAINS DES ENFANTS DE NOTRE COMMUNAUTÉ numéro 7 Aujourd’hui, la vaisselle, je ne l’ai pas finie, j’ai fait les lits dans l’après-midi. J’ai laissé les couches tremper longtemps. L’odeur s’est accrue avec le temps. Les miettes tombées par terre hier me regardent encore, toutes fières. Les traces de doigts sur les murs ont fière allure. Les fenêtres sont bien sales, à personne cela ne fait de mal. On me demande ce que j’ai fait je réponds : ce qui me plaît. J’ai tenu mon bébé pendant qu’il dormait. J’ai tenu mon bébé pendant qu’il pleurait. J’ai joué à cache-cache. Je n’ai pas fait attention aux taches. J’ai chanté une chanson. J’ai appris à dire non. Qu’ai-je fais toute la journée? Je ne peux pas vraiment l’expliquer. À moins que vous ne pensiez que ce que j’ai fais aurait pu par une autre personne être fait. Avec ses yeux bleus et ses cheveux soyeux, j’ai aimé mon enfant un peu. Auteur inconnu Les enfants de deux ans sont magnifiques

Transcript of Les enfants de deux ans sont magnifiques - … · Les fenêtres sont bien sales, à personne cela...

SNOSSIDNARG ...

11⁄2 à 2ans

Voici un âge magique. Votre bambin apprendbeaucoup de nouvelles choses qui l’étonnent et quivous étonnent aussi. Nombre de parentsconsidèrent cet âge comme amusant et stimulant.Votre enfant adore vraiment être avec vous. Il veut aussi fairedes choix et se sentir autonome. Il importe qu’il apprenne à seséparer de vous. Assurez-vous que, chaque jour, votre enfantpuisse à la fois jouer avec vous et s’amuser seul dans la mêmepièce. Cela peut arriver par exemple quand vous préparez lesrepas. Laissez votre enfant jouer avec des ustensiles de cuisineet des casseroles pendant que vous travaillez. Cela favoriserachez lui l’estime de soi et une certaine autonomie.

Les enfants de cet âge commencent tout juste à s’intéresser auxautres enfants. Ils ne savent pas comment, de manièreinstinctive, se faire des amis. Ils peuvent pousser leurscamarades de jeu ou s’agripper à eux pour établir un contactavec eux. Ils ne peuvent comprendre le concept de partage qu’àl’âge de 2 ½ - 3 ans. Votre enfant acquerra des aptitudessociales en jouant avec un autre enfant ou en faisant partie d’ungroupe de jeu. Il lui faudra peut-être du temps pour s’adapter àune nouvelle situation. Si vous l’encouragez d’une voixchaleureuse et calme, il se sentira davantage en sécurité.Profitez de ces moments magiques avec votre enfant!

CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT SAINS DES ENFANTS DE NOTRE COMMUNAUTÉ

numéro 7

Aujourd’hui, la vaisselle, je ne l’ai pas finie, j’ai fait les lits dans l’après-midi.J’ai laissé les couches tremper longtemps.L’odeur s’est accrue avec le temps.Les miettes tombées par terre hierme regardent encore, toutes fières.Les traces de doigts sur les mursont fière allure.Les fenêtres sont bien sales,à personne cela ne fait de mal.On me demande ce que j’ai faitje réponds : ce qui me plaît.J’ai tenu mon bébé pendant qu’il dormait.J’ai tenu mon bébé pendant qu’il pleurait.J’ai joué à cache-cache.Je n’ai pas fait attention aux taches.J’ai chanté une chanson.J’ai appris à dire non.Qu’ai-je fais toute la journée?Je ne peux pas vraiment l’expliquer.À moins que vous ne pensiez que ce que j’ai faisaurait pu par une autre personne être fait.Avec ses yeux bleus et ses cheveux soyeux,j’ai aimé mon enfant un peu.

Auteur inconnu

Les enfants dedeux ans sontmagnifiques

Écoutez... et parlez

Je suis allé à l’épicerie avec maman aujourd’hui. J’ai trouvé celaamusant de regarder, de toucher et de palper toutes sortes de fruits etde légumes. Maman a acheté une patate douce – elle a dit que je lesadorais quand j’étais bébé. Les patates douces contiennent beaucoupde vitamines qui m’aideront à grandir en bonne santé. Nous avonsaussi acheté un kiwi. Ce fruit a une pelure brune et duveteuse et il estvert et tendre à l’intérieur. J’ai tellement hâte d’y goûter!

• Je suis souvent fatigué au bout d’une journée remplie et il sepeut que je n’aie pas faim. Essaie de ne pas trop me donner denourriture, s’il te plaît.

• Je ne grandis pas à un rythme très rapide ces temps-ci. Monappétit change d’un jour à l’autre.

• J’aime les repas quand tu m’offres des aliments nutritifs et quec’est moi qui décide quand j’ai assez mangé.

• Il se peut que tu sois obligée de m’offrir de nouveaux alimentsplus d’une fois. Il pourrait me falloir beaucoup de temps avant dem’habituer à un nouvel aliment.

J’aime bien manger les mets que nous préparons ensemble.Faisons des muffins en chantant –

« Connais-tu le bonhomme muffin,bonhomme muffin,bonhomme muffin?Oh!, connais-tu le bonhomme muffin,qui habite au bas d’la colline? »

Je veux explorer!

Lis-moi une histoire

Des mots pourvivre et grandir

Le jeune enfant qui a des contacts très tôt avec les livres aimera lire.En effet, la lecture accroîtra sa durée d’attention, elle lui montreral’organisation d’un livre et elle favorisera ses efforts de mémoire. Lalecture avive l’imagination de votre enfant en lui donnant toutes sortesde choses auxquelles penser. De plus, elle peut être amusante.

• Lisez avec beaucoup d’animation.• Prenez une voix différente pour chacun des personnages et

employez le nom de votre enfant au lieu de celui d’un personnage.• Chaque jour, réservez un moment spécial à la lecture. Concentrez

alors toute votre attention sur votre enfant.• Choisissez des livres remplis d’images, de couleurs, de ritournelles

et de comptines.

La lecture est une belle façon de passer des moments agréablesensemble. C’est une excellente façon de calmer votre enfant aucoucher et de le préparer à dormir.

Voici deux conseils qui aideront votre enfant à continuer àperfectionner ses aptitudes langagières.

Évitez de parler en bébé. Les messages que vous voustransmettez et ceux que vous transmettez à votre enfantdevrait être clairs et faciles à comprendre. Commencez enpartageant avec votre enfant les mots qui servent à décrirece qu’il voit, ce qu’il entend, ce qu’il touche, ce qu’il goûte etce qu’il sent. Utilisez des mots qui permettent à votre enfantde parler de ses sentiments. Tout comme votre enfant montredes images du doigt et dit « chien », « chat » ou « bleu »,aidez-le à montrer des personnes du doigt et à vous dire quia l’air content et qui a l’air triste.

Assurez-vous que votre enfant sait que vous l’écoutez et quevous pouvez l’aider. Quand il vous dit « J’ai faim », vous devezlui donner à manger. Quand il vous dit qu’il a froid, vous devezl’aider à se réchauffer. C’est la façon naturelle derécompenser votre enfant quand il s’efforce d’exprimer sesbesoins et ses sentiments. Ces deux conseils s’appliquenttrès bien à nous, les parents. Si nous savons que quelqu’unécoute, nous exprimerons nos sentiments. Essayez-le. Ditesà une personne qui se préoccupe de vous que vous avez euune longue journée et que vous avez besoin d’un bisou. Jevous parie que vous recevez le bisou que vous méritez!

prendre soin de moi

1.

2.

papa et moi

Recettes pourstimulerla croissance

CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT SAINS DES ENFANTS DE NOTRE COMMUNAUTÉ

Joue avec moiJ’aime jouerLe jeu est très important pour moi. J’aime jouer avec toutessortes d’objets différents. Nous pouvons transformer unegrosse boîte de carton en train, en voiture, en avion ou enbateau. Nous pouvons aussi y mettre tes vieux vêtements,ceux de grand-maman et grand-papa et les vêtementsachetés à la friperie de la rue principale. J’adore jouer avecdes blocs. Montre-moi à les mettre dans des contenantsou à construire des tours. Je te montrerai comment je lesfais tomber. Je peux jouer avec une poupée ou un camionà benne basculante. J’aime les jouets qui font du bruit etceux avec lesquels je peux faire du bruit. Je vais essayerde ne pas faire trop de bruit. Si tu me donnes beaucoup depapier et des crayons de cire non toxiques et des feutreslavables, je vais te faire de beaux dessins.

Grandis avec moiJ’aime donner un coup de mainJe suis affectueux et j’aime faire des câlins et donner des bisous,mais pas à n’importe qui. Il se peut que j’offre mes jouets àd’autres enfants, mais je suis possessif quand il s’agit de mesjouets. Je te dirai « à moi » et « non ». J’aime m’exercer à monterles escaliers, avec ton aide bien sûr. C’est une nouvelle habiletéque je viens d’apprendre. J’aime t’aider. Il te faudra plus de tempspour faire ce que tu veux faire, mais sois patiente et laisse-moit’aider à tenir le balai ou le porte-poussière ou à verser desingrédients dans un bol. Je me sens bien quand je fais deschoses avec toi. Explique-moi ce que nous faisons. Tu peux sortirmon nouveau pot pour que je m’habitue à le voir et que je joueavec lui. Je ne manifesterai probablement pas de « signes »indiquant que je suis prêt à l’utiliser avant l’âge de deux ans, aumoins. Tu n’as pas à t’empresser à me rendre propre. Si tucommences trop tôt, je ne ferai que me frustrer. Je te le montreraiquand je serai prêt.

Parle-moiAdieu sucette!Est-ce que ma sucette nuit à la façon dont je prononceles mots? Il est tout à fait acceptable de me donner unesucette pendant les premières étapes de mondéveloppement (jusqu’à l’âge de 18 mois). Ordinairement,la sucette ne change pas la position de mes dents ou demes mâchoires. À l’âge de 18 mois, il est temps de direadieu à ma sucette. Si je continue de l’utiliser, mes dentsdu haut et ma langue pourraient changer de position etnuire à la façon dont je prononce certains sons. La mêmechose peut arriver si je suce mon pouce ou mes doigts. Sij’ai toujours ma sucette ou que je suce mon pouce ou mesdoigts, nous devons trouver des façons de m’encouragerà arrêter.

Voici quelques-unes des chosesque je peux faire entre 1 1⁄2 et 2 ans :

11⁄2 ans

2 ans

• J’utilise tout mon corps pour te montrer comment je me sens – jecrie, je trépigne, je lance des objets et il se peut que je frappe, queje morde, que je tire les cheveux et que je donne des coups depied. Je ne veux pas faire mal aux autres; c’est que je ne connaispas tous les mots pour m’exprimer, alors je deviens frustré.Montre-moi les mots qui décrivent les sentiments – content,triste, fâché. Je peux faire beaucoup de câlins et donnerbeaucoup de bisous!

• Il faut que tu restes calme et que tu me montres àcontrôler mes crises de colère – il est naturel que lestout-petits piquent des crises. Je n’essaie pas de tebouleverser.

• J’aime me déshabiller tout seul et courir tout nu dansla maison.

• Si tu ne comprends pas ce que je veux, je vais teprendre par la main et te le montrer.

• Je veux que tout se passe à ma façon et je veuxtout avoir immédiatement – il s’agit d’un stade dedéveloppement normal.

• J’aime passer le balai, nettoyer des dégâts etjouer à faire semblant.

• J’ai l’impression que tu fais comme si je n’étais paslà quand tu es au téléphone.

• Je demande souvent « C’est quoi ça? ».• J’aime parler des images que je vois dans les livres avec

toi et te les montrer du doigt.• J’ai besoin de directives courtes – je n’entends pas les

discours.• Les habitudes m’aident à me sentir en sécurité, surtout à l’heure

du coucher.• Je commence graduellement à devenir droitier ou gaucher.

Laisse-moi me développer naturellement.• Il se peut que je fasse des phrases de deux mots, comme

« d’autres jus » ou « moi va ».• Je cours, je grimpe, je marche à reculons, je conduis un

jouet à enfourcher, je lance tout et j’aime parfois tourner enrond jusqu’à ce que je tombe.

• Je ne suis pas prêt à coopérer pendant le jeu – je joue à côtédes autres enfants.J’aime compter avec toi. Pendant que nous jouons avec une balle, dis« un, deux, trois », ou compte à haute voix quand nous empilons des blocs.

À ce stade-ci de mondéveloppement, je suis trèsactif. J’aime utiliser tous mesmuscles. J’ai l’impression depouvoir faire n’importe quoi etj’essaie de le faire! J’aimeaussi t’imiter quand tu fais destâches ménagères. Tu peuxme demander de fairequelque chose de simple,comme ranger les jouets. Il estamusant pour nous deux dechanter en travaillant.

Développer mes capacités manuelles• faire des casse-tête simples avec des

boutons.• dessiner avec des crayons de cire non

toxiques et faire de la peinture à mainsi tu me surveilles.

• tourner les pages d’un livre et montrerdes images du doigt.

• enfiler de grosses bobines sur des paillesou des lacets.

• jouer avec des marionnettes à doigt.• placer de grosses chevilles dans une

planche à bois.• jouer dans l’eau avec des objets qui

flottent, qui coulent, qui servent à arroserou à verser.

• trier deux ou trois formes différentes.

Jouer à faire semblant• jouer avec des costumes, surtout des

chapeaux et des sacs à main sanslongues bandoulières.

• jouer avec de petites couvertures pourmes poupées ou mes animaux en peluche.

• m’amuser avec une caisse d’outils, unservice à thé ou un téléphone enplastique.

Développer mes gros muscles• accompagner de gestes les chansons,

les jeux et les comptines. • jouer dans une cage à grimper munie

d’une glissoire.• m’amuser avec un jouet à enfourcher

doté de pédales.

• tirer un chariot et un traîneau.• jouer avec des sceaux et des pelles dans

un bac à sable muni d’un couvercle(le couvercle empêche les chats d’entrerdans le bac).

À faire soi-même• commencez à garder vos contenants de

margarine et de yogourt, le papier brouillon,les couvercles de boîtes de jus surgelé(à couvercle lisse), les boîtes et le carton.

• vous pouvez utiliser n’importe quel matérielsécuritaire pour vous amuser avec votreenfant. Montrez à ce dernier à trier,à construire et à déverser des objets.

• encouragez-le à faire preuve de créativité. Amusez-vous!

Garded’enfants

Trois options existent dans la plupart des communautés : garderies, éducatives ou non;garde en milieu familial, et bonne d’enfants ou nourrice à domicile.

Garderie commercialeCe type de garderie est ouvert entre 10 et 12 heures par jour.

Certaines garderies peuvent répondre aux besoins despersonnes qui travaillent par quart. Le fonctionnement de ces

garderies peut être assuré par un organisme privé, debienfaisance (par exemple YMCA) ou religieux, par une

coopérative de parents ou par votre employeur.Ces garderies sont assujetties à divers règlements et elles doivent

détenir un permis, ce qui signifie qu’elles doivent respecter certainesnormes. Cherchez une garderie où le rapport enfants-personnel est faible.

Principaux avantages des garderies commerciales : heures d’ouverture,personnel agréé et tarifs abordables.

Désavantages : augmentation du nombre de maladies pendant l’enfance etabsence de soins personnalisés par un adulte.

Garde d’enfants en milieu familialOn parle de garde d’enfants en milieu familial quand des fournisseursde soins gardent des bébés, des bambins et des enfants d’âgepréscolaire dans leur propre maison. Certains fournisseurs sontréglementés, d’autres non. C’est à vous de choisir la formule quivous convient le plus.La garde en milieu familial attire certains parents parce que leurenfant évoluera dans un foyer avec un nombre moindre d’enfants. Laqualité des soins dispensés est en fonction de la personne qui fournitle service.

Bonne d’enfantsou nourrice à domicileLa bonne d’enfants ou la nourrice est une personne que vousavez interviewée et dont vous avez vérifié les références. Ellevient garder votre enfant chez vous.La bonne d’enfants peut être indépendante ou provenir d’uneagence. Ses compétences peuvent varier en fonction de voscritères et du salaire offert. C’est à vous de faire vos recherches.Avantages : votre enfant reste à la maison, il jouit de soinspersonnalisés et tout le monde évite la cohue du matin.Désavantages : coût, problèmes d’ordre linguistique ouculturel, absence de remplaçants si la nourrice tombe maladeou doit soudainement s’absenter.

GarderieFacteurs à prendre en considération :

• heures d’ouverture et souplesse• âge des enfants et rapport personnel-enfants• frais de garde• formation, roulement et compétences du personnel• sécurité, politiques de la garderie, santé et hygiène• périodes de repos, heures des pause-repos et pause-repas,

choix offerts• structure du programme et participation des parents• références

Garde en milieu familialTous les facteurs ci-dessus

• Environnement : Est-ce que d’autres membres de la famille sontprésents? Y a-t-il des animaux familiers? Est-ce que quelqu’unfume? Est-ce qu’une autre entreprise est exploitée à partirde la maison?

• Nombre d’enfants gardés

Bonne d’enfants ou nourriceHeures de travail et salaire

• Objectifs professionnels. Combien de temps va-t-elle resterchez vous?

• Expérience, qualités requises, philosophie, formation• La personne fume-t-elle? A-t-elle un permis de conduire?• Références

Le choix d’un service de garde d’enfants est tout un défi. Nous voulonstous être satisfaits de notre choix. Si vous prenez le temps d’étudier lesoptions qui s’offrent à vous, vous diminuerez le taux de stress rattachéà cette question.

Stress des parents qui travaillent« Est-ce que les autres parents ont autant de stress que moi ou biensuis-je la seule à éprouver autant de stress? » Selon Statistique Canada, 85 pour 100 des mères qui travaillent àl’extérieur du foyer déclarent ne jamais avoir assez de temps pour fairetout ce qu’elles doivent faire. Voici quelques conseils qui vous aiderontpeut-être à mieux gérer et planifier votre temps :

• Fixez-vous des heures de travail raisonnables et ne les dépassezpas. Vous devez prendre du temps pour vous gâter et gâter votrefamille. Ne vous culpabilisez pas.

• Trouvez, dans la mesure du possible, un travail qui vous plaît.Vous aurez moins de mal à consacrer toutes ces heures à votretravail si ce dernier vous satisfait.

• Favorisez une ambiance de travail saine et respectueuse. Il estplus enrichissant de travailler dans une ambiance positive quedans une ambiance négative.

• Appuyez le travail d’équipe. Demandez aux autres membres devotre famille ou à vos amis de vous aider à la rigueur si un enfantou un parent est malade. Vous pourrez ainsi mieux gérervotre vie.

• Apprenez à déléguer et à dire non. Vous ne pouvez pas tout faire.Il importe que vous appreniez à reconnaître vos limites.

• Rappelez-vous de vous gâter. Nous avons tous besoin d’un peude repos, même si ce n’est qu’un après-midi tranquilleà la maison pour lire un bon bouquin.

Apprendre à quitter votre enfant• Quand l’heure de partir est arrivée, confiez votre enfant à la

personne qui s’en occupera au lieu d’attendre que celle-ci leprenne en charge. C’est plus rassurant pour votre enfant.

• Même si vous vous sentez malheureuse, faites en sorte que votrelangage corporel soit rassurant. Dites au revoir sur un ton enjoué.

• Votre enfant profitera de votre énergie positive.• Faites que vos adieux soient courts. Sinon, la séparation sera

autant difficile pour vous que pour votre enfant. Si vous voulezsavoir combien de temps il faut à votre enfant pour s’adapter à sanouvelle routine, demandez à la personne qui s’en occupe devous téléphoner au travail pour vous le dire.

• Votre enfant pleurera peut-être quand vous viendrez le prendreen fin de journée. Souvent, les enfants deviennent agités quand leurs parents viennent les prendre. Ne pensez pas qu’ils ont étéainsi toute la journée.

• Tout le monde a de la difficulté à s’adapter au changement.Les émotions que nous éprouvons sont multiples : culpabilité àl’égard du retour au travail, tristesse à l’idée d’être loin de sonenfant, joie de retrouver ses collègues de travail, colère face àl’obligation de retourner travailler. Discutez de vos sentimentsavec votre conjoint ou des amies proches. La personne quivous prête une oreille attentive saura vous réconforter.

• Rappel : La vie deviendra plus facile!

Séparation – Guide de survie• Parlez à votre employeur à l’avance et demandez-lui de faire

en sorte que votre première semaine au travail soit aussi facileque possible.

• Renseignez-vous, si cette option vous intéresse et est disponible,sur les possibilités de travailler à temps partiel.

• Avant de retourner au travail, parlez à vos collègues pour savoirce qui est arrivé au travail.

• Faites une « répétition générale ». Confiez votre enfant à lagarderie, à la gardienne ou à la nourrice quelques jours avantvotre retour au travail ou à vos études. La transition se fera plusdoucement pour vous et votre enfant.

• Apprenez à connaître la personne qui s’occupe de votre enfant.• Acceptez l’aide de d’autres membres de votre famille

et de vos amies.• Choisissez le meilleur moment pour retourner au travail.

Votre enfant sera encore plus angoissé entre l’âge de8 et 14 mois.

• Donnez-vous davantage de temps le matin pour tout faire ce quevous devez faire. Ainsi, vous ne serez pas à la course. Et vousaurez un peu plus de temps à la garderie avec votre enfantou pour causer avec la gardienne.

• Discutez du nouveau programme avec votre enfant.Cela l’aidera à s’habituer au changement.

• Dites-lui ce qu’il peut faire pour être prêt à temps le matin(déposer son sac à dos à côté de la porte d’entrée, s’assurerque son jouet préféré est prêt à partir, etc.).

Facteurs dont vous deveztenir compte dans vosrecherches

11⁄2 à 2ans

Calmer les crisesIl est tout à fait normal pour les tout-petits de piquer des crises. Votreenfant n’est PAS « méchant » quand il fait une crise – il ne fait qu’agircomme un enfant de son âge. C’est son rôle. Le vôtre consiste à luimontrer comment exprimer ses sentiments. Voici quelques conseils :

La prévention 1. Journal : Pendant environ une semaine, notez l’heure et la raison

des crises. Tâchez ensuite d’éviter les éléments déclencheurs deces crises.

2. Des façons de se défouler physiquement : Il est importantque vous fassiez tous les deux de l’exercice chaque jour. Courezdans le jardin, faites une promenade ou allez au parc.

3. Nourriture : Les bambins ont un petit estomac et ont besoin deprendre des collations nutritives entre les repas.

4. Non : Dites « non » moins souvent en rendant votre maison àl’épreuve des enfants et en établissant des limites claires etcohérentes.

Pendant une crise1. Gardez votre sang froid : Restez calme et parlez doucement. Vous

montrerez ainsi à votre enfant que vous maîtrisez la situation etvous l’aiderez à se calmer. Respirez profondément et comptezjusqu’à 10.

2. Protégez votre enfant : Quand votre enfant a perdu la maîtrise deses émotions, emmenez-le dans un endroit sûr où il ne peut passe blesser.

3. Tenez votre enfant : Le fait de tenir votre enfant pourrait contribuerà dissiper sa colère et la vôtre et à vous calmer tous les deux.Rappelez-vous cependant que cela peut ne pas fonctionner avectous les enfants.

4. Distrayez votre enfant : On peut parfois réussir à détourner lestout-petits de leur crise en leur offrant un autre jouet ou en ayantrecours à l’humour ou à des chansons.

Après une crise1. Louanges sincères : Encouragez le succès : « Tu as réussi à te

calmer. » Ne punissez pas l’enfant. Il n’a rien fait de mal.2. Câlin : Faites un câlin à votre enfant et réconfortez-le. Dites-lui

que vous l’aimez.3. Lecture : Assoyez-vous tranquilles et lisez-lui une histoire.

À 18 mois, votre enfant doit recevoir les vaccins DCT-Polio et Hib etRRO. Communiquez avec votre médecin de famille ou le Bureau desanté de votre localité pour obtenir de plus amples renseignements.Quand votre enfant reçoit ses vaccins, informez le Bureau de santé.

N’oublie pas que je peux me noyer dans un pouce d’eau. Surveille-moitoujours quand je suis près de l’eau.

Immunisation

J’ai les bras pluslongs que tu ne le

penses!J’ai grandi. Je peux maintenant explorer pour vrai. Je ne saispas ce qui est dangereux pour moi. Tu dois veiller à ce quemon univers reste sans danger. Je peux utiliser une chaisemaintenant pour aller voir des trucs intéressants. Éloignema chaise haute, mon lit et les meubles des fenêtres, desélectroménagers et de tous les autres objets dangereux.Veille à ce que je ne puisse pas rejoindre les cordons desrideaux et des stores. Assure-toi que les moustiquaires sontsolides et que les fenêtres et les portes sont munies d’unverrou. Mets des couvre-prises de sécurité sur les prisesélectriques. Installe des verrous à l’épreuve des enfants surles tiroirs et les portes d’armoires pour m’empêcher d’yfouiller. Les médicaments et les produits nettoyants doiventêtre placés dans des armoires à clé.

Les clôtures pour enfants m’empêcheront de grimper ou dedescendre les escaliers si tu n’es pas là pour me surveiller.Garde les sacs de plastique hors de ma portée. Un tuberestricteur ou un petit gabarit est un objet utile à avoir. Si unpetit objet peut faire dans le gabarit, cela veut dire qu’il esttrop petit et que je peux m’étouffer si je l’avale.

Ne me laisse pas seul dans une pièce avec notre animaldomestique. Je sais qu’il est tout doux, mais je suisimprévisible. Je pourrais le blesser par inadvertance et ilpourrait me griffer ou me mordre en retour. La litière du chatest intéressante, mais ne me laisse pas m’en approcher.

Ta tasse de café ou de thé chaud peut me brûler. Lesmégots et les cendres de cigarettes et de cigares sonttoxiques si je les mange. Si tu fumes, fais-le dehors s’il teplaît et place les mégots et les cendres dans une poubellemunie d’un couvercle. De plus, je t’en prie, garde lesallumettes, les briquets ainsi que les allumeurs de barbecueet les bougies là où je ne peux pas les atteindre.

Il peut être difficile de mettre la maison à mon épreuve,surtout si j’ai des soeurs et des frères plus âgés, mais celaen vaut la peine.

protège-moi

maman et moi

jjee ggrraannddiiss,, ttuu ggrraannddiissggrraannddiissssoonnss eennsseemmbbllee

jjee mm’’aaiimmee,, jjee tt’’aaiimmee

Votre bambin est à l’âge idéal pour apprendre à aimer faire de l’exercice.Si vous l’initiez tout de suite à l’activité physique, il sera plus susceptiblede rester en forme sa vie durant.

1. Limitez le temps passé devant la télévision : Choisissez quelquesémissions éducatives destinées aux enfants de son âge. Regardezla télévision avec votre enfant et discutez de ce qui se passe. Latélévision ne devrait jamais servir de récompense ou de punition.

2. Jouez dehors : Passez du temps dehors avec votre enfant tous lesjours – à marcher, à nager, à sauter et à grimper en toute sécurité.C’est amusant de jouer avec des balles de différentes grosseurs, deconduire un tricycle (en portant un casque) et de courir aprèsdes bulles.

3. Jouez ensemble : Jouez à des jeux calmes (casse-tête, lecture) et àquelques jeux actifs (cache-cache, « poule, poule, canard »,« Jean dit »).

4. Donnez l’exemple : Les tout-petits ont tendance à imiter les autres.Si vous faites de la marche, du vélo ou d’autres genres d’exercices,votre enfant fera comme vous.

5. Jouez : Votre enfant peut, de temps à autre, participer à des coursamusants pour bambins, mais il doit aussi passer beaucoup detemps seul à s’amuser librement!

6. Soins corporelles : Montrez-lui à prendre soin de son corps.En faisant de l’exercice en famille et en suivant le guide alimentaireadapté aux enfants d’âge préscolaire, vous veillerez à ce que votreenfant soit heureux et en bonne santé.

Intégrez l’activité physique à votre vie quotidienne. N’oubliez pas de vousamuser.

Mes belles petites oreillesJ’adore jouer à « Écoutons » avec toi. Essaie ce jeu avec moi.Quand nous entendons des bruits que je connais, comme uncamion ou la bouilloire électrique, demande-moi si je peuxidentifier le bruit.

Les enfants font souvent des infections d’oreille. Du liquide peuts’accumuler dans leur oreille moyenne et les empêcherd’entendre des bruits. Surveille-moi attentivement et faisattention aux symptômes suivants :• J’ai mal aux oreilles ou du liquide s’écoule de mes oreilles.• Je me frotte les oreilles ou je les tire.• J’ai du mal à garder mon équilibre, à courir et à sauter.• Je dois mettre le volume de la télévision plus fort que les

autres membres de la famille.• Tu dois me répéter la même chose plusieurs fois.• Je parle moins ou plus fort que d’habitude.

Si j’ai un de ces symptômes, nous devrions consulter notremédecin de famille. Rappelle-toi que mes oreilles peuvent senettoyer d’elles-mêmes. C’est bien de me laver l’oreille externeavec une débarbouillette pour y enlever la saleté qui s’y estaccumulée pendant la journée, mais évite d’utiliser un cure-oreille dans mon oreille. Tu pourrais m’endommager le tympan.Assure-toi que je ne mets ni aliment ni objet dans mon oreille.Cela pourrait endommager ma capacité auditive.

Développé et adapté à partir des textes originaux créés par le « comité mixte des organismes intéressés au programme Grandissons ensemble... de la région Grey et Bruce »