LES ÉCHOS DU LAC -...

16
LES ÉCHOS DU LAC Bulletin Municipal trimestriel de Beauvallon - N°10 - OCTOBRE 2016

Transcript of LES ÉCHOS DU LAC -...

LES ÉCHOS DU LACBulletin Municipal trimestrielde Beauvallon - N°10 - OCTOBRE 2016

imprimerieportoise

04

75

57

12

60

LA CHORALE, c’est bon pour le moral

Nombreux sont celles et ceux qui tentent l’expérience du Chant Choral et qui en tirent une foule de bienfaits physiques et émotionnels… Pourquoi pas VOUS ?......

Avec des concerts et le stage traditionnel du mois d’Avril partagé par près de 200 choristes, c’est une saison 2016/2017 qui s’annonce bien remplie pour “CANTAVIOURE”. Et déjà un autre événement impor-tant se prépare…

En effet, le Train-Théâtre 2017 se profile à l’horizon… C’est pour les 11 et 12 mars et les 1er et 2 avril prochains que ce spectacle associant le chant, la mise en scène, les chorégraphies, les costumes… devra être prêt. En attendant, vous pourrez voir et écouter la chorale. Ga-geons que tout le groupe sera “à la hauteur”.

‘’Cantavioure’’ le 12 novembre 2016 à la MTP de Mirabel et Blacons pour la ligue contre le Cancer et le 19 novembre 2016 à Montéléger pour “Vaincre la Mucoviscidose”… répertoire de chansons françaises récentes ou plus anciennes ayant pour au-teurs et interprètes Renaud, Ch. Maé, J. Hallyday, L. Voulzy, Souchon, Fugain, J. Clerc, N. Leroy, Brel, Bénabar… Si le “Chœur” vous en dit et si vous voulez rejoindre CANTAVIOURE appelez le 06 17 11 07 58 ou consultez le site www.cantavioure.free.fr

La télévision vous paraît moins claire ? Vous entendez mais ne comprenez pas toujours tout, surtout en société ? Ensemble nous trouverons la meilleure solution pour que vous retrouviez le plaisir d’une bonne audition. Prenez rendez-vous dans le centre le plus proche de chez vous ! Meilleur prix avec votre mutuelle

2

JOURNÉE DU PATRIMOINE Une vingtaine de per-sonnes, venues de Beauvallon et des com-munes voisines, ont défié la météo, pour participer à la visite “Patrimoine” organisée par la municipalité et brillamment commen-tée par Chantal Sagnes, conseillère municipale, férue d’art et d’histoire.

Une histoire riche en rebondissements de-

puis les guerres de religion jusqu’à l’élection de la première femme au conseil municipal en 1947. De la vie de château à l’exploitation d’une ferme et à l’entraînement de chevaux de course. De l’utilité des bassins du château à l’évolution des écoles de Beau-vallon. Du moulin à la magnanerie et du cœur du village aux lotissements, les visiteurs, mêmes Beau-vallonnais, sont repartis en ayant enrichi leur connais-sance du village.

SOMMAIREP2 : LA CHORALE JOURNÉE PATRIMOINE

P3 : EDITO

P4 : PORTES OUVERTES AUX ÉCOLES

RENTRÉE CME RENTRÉE DES CLASSES

P5 : RÉSERVOIR DE JUPE PIQUE NIQUE DE L’EHPAD

P6/7 : INFOS TRAVAUX

P 8/9 : URBANISME / PLU

P 10/11 : ASSOCIATIONS MJC / UGSP / US VEORE XV

P 12 : ANIMATIONS

P 13 : EXPOSITION “BEAUVALLON D’HIER ET D’AUJOUD’HUI“

P 14 : ADMR DÉPART A LA RETRAITE LIBRE OPINION

P 15 : ETAT CIVIL

P 16 : AGENDA

ÉDITORIALL’été a vu se finir la rue des Stades avec sa signalisation et ses abords. Il a vu aussi avec le chantier international se poursuivre la préparation du nouvel emplacement du Monument aux Morts, lequel occupe maintenant son nouveau lieu au cœur du village. 2016 est l’année du centenaire de la bataille de Verdun : Beauvallon garde ainsi toujours vivante sa mémoire.

La mémoire nous la conservons aussi avec le projet de réhabilitation de l’ancien groupe scolaire, ce bâtiment de 1935. Des beauvallonnais se souviennent encore d’y avoir été à l’école. Le choix du nouvel architecte a été délibéré au conseil municipal. Dès lors, les travaux redeviennent possibles en 2017 pour une livraison en 2018. Pour ce faire, le local du service technique va commencer cet automne à côté de la Salle Robert Freyss.

La fin de l’été arrivant, il nous fallait penser aux prochaines pluies d’automne et donc au bon écoulement du St Fély dans les vieux bassins. La boue et la végétation qui s’y développe devaient être dégagées. Plusieurs beauvallonnais bénévoles ont répondu à notre appel pour participer avec nous à ce travail. En quatre matinées les trois grands bassins ont été nettoyés. Merci à ceux qui se sont impliqués pour sécuriser le village. Je salue ici un acte citoyen qui les honore et qu’ils ont accompli “en toute simplicité.“ D’autres regrettaient de ne pas pouvoir venir et nous l’ont fait savoir. Nous aurons certainement d’autres petits chantiers dans l’avenir à réaliser avec leur aide.

Enfin, la rentrée scolaire a vu les effectifs des enfants remonter légèrement. Une première depuis des années et un signe avant-coureur d’un rajeunissement du village ? Encore trop tôt pour le dire.

Début 2017 aura lieu à Beauvallon le recensement de la population (tous les 5 ans). Les résultats seront à regarder de près.

Je souhaite une belle rentrée à tous.

Bernard RIPOCHEMaire de Beauvallon

3

SAMEDI 25 JUIN : Journée Portes Ouvertes aux écoles de Beauvallon

Pour finir l’année scolaire, les enseignantes, le service périscolaire municipal et les parents de l’AEL ont organisé une belle journée Portes Ouvertes, afin de permettre à tous de se retrouver, de découvrir et d’échanger sur l’en-semble des activités des enfants pendant l’année scolaire écoulée : aussi bien pendant le temps scolaire avec les enseignants que pendant les temps périscolaires avec le personnel municipal et les intervenants extérieurs.

Représentations des enfants à l’école élémentaire et ex-positions des travaux à l’école maternelle ont bien occupé la matinée qui s’est clôturée par la traditionnelle Remise des Dictionnaires aux élèves de CM2.

Après un repas partagé autour de la buvette des parents de l’AEL (amicale des parents), parents et enfants ont par-ticipé aux 1ères Olympiades des TAP (temps d’activités pé-riscolaires) : en équipe avec un enfant, chaque adulte a découvert les activités pratiquées pendant l’année (rugby, boxe, jeux coopératifs, pétanque, arts du cirque). Avec 40 équipes engagées, cette 1ère édition a remporté un vif succès !

LA RENTRÉE DU CONSEIL MUNICIPAL des enfants de Beauvallon.

Animée par Anne Tardy, adjointe à l’éducation, la jeunesse et la petite enfance, Elodie Mangin, animatrice à la MJC et Cédric Servet conseiller municipal, la nouvelle équipe du Conseil Municipal des Enfants de Beauvallon élue et mise en place en juin dernier, s’est réunie Samedi 17 sep-tembre.Cette équipe est composée de 6 élèves de CM1 (élus en juin 2016) et 5 élèves de CM2 (2ème année de mandat). Ils ont repris 6 projets d’aménagement et d’animation de la commune en les classant selon leur coût et leur difficulté à réaliser :

- tables de pique-nique au bord du lac, tableau dans la cour

- cinéma en plein air, organisation d’une bataille d’eau géante

- 2ème édition de la balade de ramassage des déchets, mise en place d’un compost à l’école pour les déchets végétaux de la cantine.

Une nouvelle année de mandat du Conseil Municipal des Enfants commence à Beauvallon. Elle s’annonce riche et dynamique.

Le Maire, Bernard Ripoche et Christian Pezzali, 1er adjoint ont noté que plusieurs idées de la campagne du CME rejoignent des projets en cours de réflexion au sein de l’équipe municipale : l’aménagement de la place du mar-ché, la mise en place d’abri vélos, la création d’un terrain de pétanque au bord du lac, la rénovation du terrain de sport des écoles et le lancement d’une fête annuelle au bord du lac (musique ou autre). Monsieur le Maire a donc proposé aux jeunes élus de les intégrer dans ces réflexions pour amener le point de vue des enfants de Beauvallon.

Les jeunes élus ont aussi prévu de participer aux côtés de la municipalité de Beauvallon à l’inauguration du Monu-ment aux morts, aux Vœux de la municipalité et à la dis-tribution des colis de Noël aux Anciens. Ils espèrent aussi pouvoir renouveler leur participation aux rencontres Inter-CME initiées par l’Agglo l’année dernière. Ce programme a été voté à l’unanimité

RENTRÉE DES CLASSES

Jeudi 1er septembre, les écoles maternelle et élémentaire de la Véore ont rouvert leurs portes après les vacances. Cette année 136 élèves sont accueillis. C’est un effectif en légère augmentation. À l’école élémentaire, les pro-fesseurs Mmes Augé -Courtoi, Berton, Bouvier, Houles et Ciclet se sont répartis les 90 écoliers dans 4 classes : CP (17 élèves), CE1 (24), CE2 (13), CM1 (19), CM2 (17). Du côté de la maternelle, Mmes Bedikian et Bouchard assistées de deux ATSEM, Mmes Faure et Ouakor ont ac-cueilli 46 bambins répartis en deux classes.

4

RÉSERVOIR DE JUPE À MONTOISON

Ce réservoir de 1500 m3 d’eau potable, construit avec l’aide d’une subvention de l’agence de l’eau, permet d’augmenter nos réserves sur 24h en cas de problèmes accidentels sur les stations de pompage ou sur les réseaux d’alimentation. Il a été inauguré le 29 avril dernier, par le Syndicat Intercommunal des Eaux du Sud Valentinois, en présence des élus délégués, des maîtres d’œuvre, des membres de VEOLIA et plusieurs autres invités.

Qu’y a-t-il sur votre facture d’eau potable ?Quand vous consultez votre facture vous payez :

• Les parts fixes correspondant à l’abonnement au syndicat intercommunal des eaux du sud valentinois (SIEV) et du distributeur (VEOLIA).

• Une part proportionnelle égale à votre consommation d’eau par tranche en m3 (coût social de l’eau).

• Une part assainissement versée dorénavant à l’agglo Valence-Romans.

• Des taxes et redevances versées à l’agence de l’eau.

Cette année le syndicat n’a pas augmenté sa part sur le prix de l’eau.

L’EHPAD PIQUE-NIQUE AUTOUR DU LAC

Samedi 3 septembre par une très belle journée l’EHPAD de Beauvallon a organisé un repas champêtre à midi au-tour du Lac pour 16 résidents accompagnés de leur fa-mille sous la direction de leur animatrice Didou et d’une aide du personnel soignant. Plusieurs élus ont installé les tables et les chaises et ont servi l’apéritif offert par la municipalité. Des responsables associatifs ainsi que quelques beauvallonnais sont venus avec leur panier pour déjeuner avec les résidents et leur tenir compagnie. L’ambiance fut très conviviale.

Ce réservoir de 1500 m3 d’eau pota

5

4

6

RUE DES STADESL’aménagement est achevé. Les fortes chaleurs de ces dernières se-maines n’ont pas permis à l’entreprise VALENTE la remise en état de la pelouse autour de l’Espace Robert Freyss. Dans le principe, le travail sera exécuté avant fin octobre.

Parking Le tracé du parking Freyss est efficace. Le gain de place est évident, permettant le stationnement de 143 véhicules.

Sécurité La voie pédestre et cyclable est appréciée et utilisée car elle est sécuri-sante. La mise en zone 30 km/h de la rue des Stades, les deux chicanes de ralentissement et la chaussée réduite s’avèrent encore insuffisantes pour réduire la vitesse. Une ligne de séparation de chaussées obligeant les conducteurs à rouler à droite et non au milieu de la chaussée sera tracée. PropretéLes conteneurs de tri sélectif quitteront le parking Freyss courant octobre pour être placés contre le grillage des stades, dès remise en état de la zone par le Service Technique.

OpticienetOiLe SUR RHÔne 04 75 25 05 83

Du mardi au vendredi : 9h/12h et 14h/19hSamedi 9h/12h et 14h/18hA

Rn

AU

D G

erm

ain

pA

pin

Ma

rio

n

Ancien Groupe Scolaire

Vingt candidats ont répondu au nouvel appel d’offre sur la réhabilitation du rez-de-chaussée où s’installera la future mairie. Suite à l’ouverture des plis, trois candidats ont été retenus et reçus en entretien le 19 septembre. Les travaux devraient démar-rer au second trimestre 2017.

Bâtiment du Service Technique

La phase de consultation des entre-prises pour le marché de travaux est en cours. Début des travaux annoncé début novembre au nord de l’espace Robert FREYSS. Remise des clefs espérée en avril 2017.

RUGBY CLUB

Cette salle communale dite “des Blaches” a pris une cure de jouvence cet été. Les matériaux subventionnés par la municipa-lité ont été employés à bon escient. Le travail remarquable réalisé par quelques joueurs bénévoles doit être souligné et les BRAVOS peuvent fuser !

MONUMENT AUX MORTSLe mur de fond dressé avec enthou-siasme près de la maison du lac par les jeunes internationaux de “Jeunesse et Reconstruction” et les bénévoles de tous âges et tous horizons, pour encadrer le monument aux morts a été achevé mi-juillet. Une réussite ! Le monument du cimetière y a été dé-placé. Il évitera ainsi aux cortèges d’an-ciens combattants la difficile montée du château. Il sera également acces-sible aux personnes à mobilité réduite, et à tous les beauvallonnais qui souhai-teront participer aux cérémonies com-mémoratives de tous les conflits au cours desquels des combattants sont morts pour la France. A compter de fin septembre, le service technique finira le sol et les plantations. L’inauguration de ce nouvel espace du souvenir aura lieu le 11 novembre 2016.

Saint Fély et bassins du château

Cet été, la canicule a sévi d’où une baisse des nappes phréatiques. De ce fait, le Saint Fély ne coulait pratiquement plus. L’opportunité de nettoyer fossé et bassins asséchés s’est donc présentée à la mi-septembre. Forte de la réussite du chantier international qui a vu de nombreux beauvallonnais apporter spontanément leur aide à la construc-tion du mur de fond du monument aux morts, la municipalité a fait un appel au béné-volat pour compléter l’équipe d’élus, le maire, Bernard Ripoche, en tête, qui ont mis en œuvre ce chantier. Une nouvelle fois, l’opération fut un succès, les bénévoles ont encore œuvré pour que les futures pluies soient canalisées et notre patrimoine entre-tenu.

7

Cimetière et jardin du souvenir

12 nouveaux “cavurnes” ont été installés en juin. Pour respecter les normes sur la dispersion des cendres, un nouveau réceptacle est mis en place. Courant octobre la stèle de recueillement et son banc en marbre finaliseront cet espace et un columbarium vertical de 6 cases adossé à cette stèle offrira une nou-velle prestation à coût réduit.

POUR DE MEILLEURES PRESTATIONS : 2 ADRESSESBeaumont auto-ecole

Etoile conduite

Roberto LO VECCHIOFormation B - AAC - Conduite supervisée

Bureau ouvert :Lundi, mercredi et vendredi de 18h à 20h

Place de la Mairie26760 BEAUMONT-LES-VALENCETél. 04 75 59 50 76

Bureau ouvert :Du mardi au vendredi

de 17h à 19h

13, Place de la République26800 ETOILE-SUR-RHONE

Tél. 04 75 60 74 26

Fax 04 75 59 50 76 - Portable 06 16 93 12 [email protected]

BEAUMONTCONTRÔLE TECHNIQUE AUTOMOBILE

26760 BEAUMONT-LES-VALENCETél. 04 75 59 17 46

Z.A. Sirius - Route de Valence

BEAUVALLON : LA MODIFICATION DU PLU EST LANCÉE

8

LA MODIFICATION N°1 DU PLAN LOCAL D’URBANISME DE LA COMMUNE DE BEAUVALLON A ÉTÉ ÉTUDIÉE DÈS L’ARRIVÉE DE LA NOUVELLE ÉQUIPE MUNICIPALE AU PRINTEMPS 2014.

L’année 2015 a permis de mener un travail de concertation auprès de la population par deux réunions publiques, les 8 octobre 2014 et 7 octobre 2015, ainsi que par trois réunions du groupe de concertation « Urbanisme » d’une vingtaine de personnes, les 5 décembre 2014, 4 février 2015 et 7 janvier 2016. Il a été pris en compte les orientations d’aménagement du SCOT (schéma de cohérence territoriale) du Grand Rovaltain, notamment pour anticiper les densités attendues sur la commune et l’avis de la Direction Départementale des Territoires et de l’architecte conseil de l’Etat sur la physionomie urbaine de ce nouveau quartier.

POURQUOI UNE MODIFICATION ?

Les Cœfficients d’Occupation des Sols mentionnés dans le Règlement du PLU 2008 sont devenus caducs depuis la loi ALUR du 24 mars 2014.Le SCOT du Grand Rovaltain dans son projet arrêté le 15 septembre 2015 a fixé pour la commune de Beauvallon, une densité minimale de 16 logements à l’hectare sur la période 2016-2025.La modification se rapprochera de cet objectif pour les zones à urbaniser en construisant environ 95 logements, soit 21 logements à l’hectare, en lieu et place des 140 à 155 prévus au P.L.U. en conservant une proportion de loge-ments aidés de 15 %.

QUE PREVOIT LA MODIFICATION ?

Elle portera sur :- Le rapport de Présentation - Les Orientations d’Aménagement - Le zonage et le règlement des zones AUa et AUb, zone

destinée à recevoir principalement des habitations. - Les emplacements réservés- Les pièces graphiques.

La modification prévoit la relance des programmes de constructions avec :

• Une évolution maîtrisée• Une diversification des types de logement et de leur

forme : individuel, collectif et intermédiaire. Ainsi que leur mode d’occupation : locatif dont 15% de loge-ment social et accession.

• L’installation de commerces et services en continuité du centre-bourg.

La poursuite cohérente du développement urbain de Beauvallon s’organise à partir du giratoire de la route dé-partementale 211 voué à disparaitre pour laisser place à des espaces publics, à un traitement plus urbain des voi-ries et à de nouveaux espaces constructibles pour quali-fier ce qui constituera demain, la nouvelle entrée du vil-lage de Beauvallon. A l’approche de ce nouvel espace, depuis l’Est, le paysage en bordure de voie sera valorisé et aménagé de manière à permettre des cheminements modes doux longitudinaux et transverses.C’est la zone où se trouve l’actuelle Maison de retraite. Le projet de construction d’une nouvelle maison de retraite nécessite de modificer certains articles, en permettant notamment de construre en limite de zone.

Cette modification est soumise à une

ENQUÊTE PUBLIQUEqui se déroulera du

3 octobre au 2 novembre 2016en mairie, aux heures d’ouverture.

Vous pouvez consultertous les documents

sur cette modification et écrire sur le registre

vos observations.Permanences du commissaire enquêteur :

3 octobre : 9h/12 h - 15 octobre : 9h/12het 2 novembre : 14h/17h à la Maison du Lac

Zone de texte
Zone Uc :

Espace cessible

2 2

2

5

Promenade verte

Front vert

5 Noue

Place

VOIE : ENROBE

STATIONNEMENT PRIVATIF :GRAVE OU PAVE BETON ENHERBE

CHEMINEMENT : STABILISE

PRAIRIE :ARBRES EN CEPEE

HAIE PROJETET ARBRE DE HAUTE TIGE

BATIMENTS PROJET

JARDINS PRIVES

0 10m 20m 30m

HAIES ET BOISEMENTSEXISTANTS

PLATEAU TRAVERSANTS : BETON

NOUE PLANTEE NORD

HAIE BOISEE Arbres et arbustes

50m

6,4

4

Voie de desserte piétonne

6 32

62

Parvis

5

64,5

16

1014

4

D : 4500 m!R+1+C11 LGT

E : 1785 m!R+1+C3 LGT6 pl

F : 2700 m!R+1+C6 LGT12 pl

G : 1970 m!R+1+C4 LGT8 pl

H : 2320 m!R+1+C3 LGT6 pl

I : 3370 m!R+1+C6 LGT12 pl

J : 3520 m!R+1+C8 LGT16 pl

M :6040 m!R+1+C1440 m! SDP18 LGT 36 pl

C : 2035 m!R+1+C8 LGT 16 places

B : 2170 m!R+1+C320 m! SDP lgt4 LGT 480 m! de surfaces commerciales26 places

N : 2380 m!R+1+C3 LGT6 pl

A : 2270 m!R+1+C320 m! SDP lgt4 LGT bibliothèque en RDC18 places

biblio

K : 380 m!R+1+C1 LGT2 pl

R+1+C20 logements sous forme de maisons superposées

environ 4 maisons

individuelles

R+1+Aenv 8 logements intermédiaires et une bibliothèque

en RDC

8 maisons groupées

R+1+Aenv. 10 logements intermédiaires et

commerces/services en RDC

environ20 maisons individuelles

15 lo

gem

ents

in

term

édia

ires

R+1

+A 12 maisons groupées

PERIMETRE PROJET

MAISONS INDIVIDUELLES OU GROUPEES (R+1+C)

MAISONS GROUPEES OU SUPERPOSEES (R+1+C)

LOGEMENTS INTERMEDIAIRES (R+1+ A)

ALIGNEMENT BATI OBLIGATOIRE

TRAITEMENT QUALITATIF DE LA FACADE URBAINE

ESPACE NON CONSTRUCTIBLE

ESPACE NON CONSTRUCTIBLE /TRAITEMENT PAYSAGER DES LIMITES

ESPACE NON CONSTRUCTIBLE / TRANSITION PAYSAGERE AVEC LES PARCELLES BATIES

TRAITEMENT PAYSAGER DES COEURS D’ILOTS

ARBRES EXISTANTS A CONSERVER DANS LA MESURE DU POSSIBLE

RUE EXISTANTE A REQUALIFIER (ESPACE PUBLIC)

TRACE DE PRINCIPE DE DESSERTE VIAIRE A CREER

ACCES VIAIRE POTENTIEL

PRINCIPE DE DESSERTE PIETONNE ET CYCLE

AMENAGEMENT PAYSAGER D’ENTREE DE VILLE DE PART ET D’AUTRE DE LA RD 211

AMENAGEMENT D’UNE PLACETTE

TRAITEMENT QUALITATIF DES CROISEMENTS

ESPACE DE GESTION DES EAUX PLUVIALES

VERS LE CENTRE BOURG

VERS LE STADE

VERS MONTELEGER

COMMUNE DE BEAUVALLON - QUARTIER DES GAMELLES - ORIENTATION D’AMENAGEMENT

0 10 m 20 m 30 m 50 m

NORD

le 15 Avril 2016Alter Cité - Mabo - Ecoplan

BEAUVALLON : LA MODIFICATION DU PLU EST LANCÉE9

LE SECTEUR SUD-OUEST DE LA ROUTE DE MONTÉLÉGER :

Une vingtaine de logements diversi-fiés de type T2/T3/T4 en rez-de-jardin et duplex terrasse sous forme de maisons superpo-sées accolées en R + 1 + combles, en locatif social et accession sociale à la propriété.

A l’ouest du sec-teur environ 4 mai-sons individuelles. Une liaison pié-tonne au Sud sera aménagée pour rejoindre les écoles directement par les Blachères, en toute sécurité.

LE SECTEUR EST DE LA MONTÉE DU MAS DU CASTELLET

Une quarantaine de maisons, en habitat individuel pur, ou individuel groupé ( 15 % de logement locatif social et d’ac-cession sociale à la propriété).

Une nouvelle voirie Ouest/Est devra être aménagée depuis la Montée du Mas du Castellet.

Elle rejoindra une voirie à créer Nord-Sud, reliant le chemin des Gros Pays à la RD 211, dans l’axe de l’allée des Peupliers aux Bosquets.

LA PARTIE CENTRALE ET L’ILOT OUEST DE LA MONTÉE DU CASTELLET

Une partie centrale :Une vingtaine d’appartements de petite taille type T2/T3/T4 en rez-de-jardin et duplex terrasse, ne dépassant pas le R+1 + Attiques ou combles (15% de logements sociaux en locatif ou accession à la propriété). Des locaux pourront être destinés à l’im-plantation de services ou commerces de proximité. Un équipement public pourra également trouver sa place au sud du secteur. L’îlot Ouest de la Montée du Mas du Castellet : Une quinzaine d’appartements petite taille type T2/T3/T4 en R+1+Attiques ou combles , ( 15% de loge-ment locatif social, et de l’accession à la propriété).

L’INTÉGRALITÉ DU PROJET

DE MODIFICATION DU P.L.U. EST CONSULTABLE

SUR LE SITE INTERNETDE LA COMMUNE

www.beauvallon.fr

U.G.S.P. DE LA GYMNASTIQUE ARTISTIQUE OUVERTE AUX BEAUVALLONNAIS

L’Union Gymnique des Sapeurs-Pompiers est une association loi 1901 affiliée à la Fédération Française de Gymnastique. Bien que située sur la commune voisine, Portes-lès-Valence, ce club accueille des enfants et adultes de Beauvallon. En 2016, l’UGSP comptait 15 adhérents de Beauvallon. Le plus jeune, Mathieu, avait 2 ans et pratiquait la baby gym. Il y a aussi des fidèles de l’association qui résident à Beau-vallon. C’est par exemple le cas de 2 encadrants, Océane (ayant suivi sa formation la saison passée, mais ancienne gymnaste du club, depuis près de 10 ans) et Cédric (entraîneur depuis 2003). Les activités sont ouvertes à tous à partir de 2 ans jusque 88 ans. Les inscriptions pour la saison ont débuté mais ne sont pas closes. Déjà quelques résidents de Beau-vallon sont inscrits, vous pouvez encore contacter l’association au 04 75 57 20 61 ou par internet sur [email protected].

10

Un nouveau regard sur l’extérieur

Chemin des Colzas ZA de Blacheronde26800 Etoiles sur Rhône

04 75 80 09 80www.cedricpierrepaysage.fr

LA RENTRÉE AU FOYER DES JEUNES

Après un été riche d’activités et d’animations, le foyer des jeunes géré par la MJC ETOILE est reparti pour la saison 2016-2017. Un lieu pour les jeunes de la com-mune âgés de 11 à 17 ans qui peuvent se retrouver entre amis, faire leurs devoirs avec l’aide de l’anima-trice, faire des activités et sorties.

Pour chaque période de vacances scolaires, un pro-gramme d’activités est disponible un mois à l’avance au foyer ou sur le site www.mjcetoile.fr.

C’est aussi l’endroit où les jeunes peuvent exprimer leurs envies, leurs idées autour de projets communs et sont accompagnés pour les réaliser. Chaque année, plusieurs projets voient le jour comme le projet “jeux vidéo”, le chantier loisirs pour la création de la place du souvenir de la commune, ou des séjours.

Horaires d’ouverture : Période scolaire : Mardis et vendredis 17h-19h Périodes vacances : Du lundi au vendredi Mercredis et samedis 14h-18h(selon le programme d’activités) Animatrice Elodie Mangin : 07 61 37 94 86 ou [email protected]

MJC

11L’US VÉORE XV PEUT REVENIR EN FÉDÉRALE 3

C’est l’objectif clairement annoncé par le président Stéphane Bellamy lors de la récente présentation des maillots au stade Gabriel Coullaud.

Pour cela il faudra que l’équipe fa-nion arrive jusqu’aux phases finales du Comité Drôme Ardèche et qu’elle dispute et gagne la finale au stade

Pompidou, ce qui les remonterait en F3.

C’est pourquoi elle doit confirmer sa combativité de début de saison avec une victoire à Andrézieux Bouthéon (3/32) et à domicile le 25 septembre au stade Jean Courtial à Beauvallon par 64 à 0.

Le club ne perd pas pour autant son attachement à la formation, avec son école de rugby labellisée. Cette saison, son responsable, Benjamin Gasquet, occupe un poste à temps complet pour la développer. Ses interventions dans les écoles primaires du canton ont amené 40 nouvelles inscriptions. Et son animation à l’IME de Montéléger a permis à deux enfants de pratiquer le rugby au sein du club.

L’ÉQUIPE RÉSERVE

L’ÉQUIPE FANION

LES DIRIGEANTS

86, route de Beauvallon - ZI des Auréats - 26000 VALENCE

04 75 61 56 20

12

BEAUMONT-LES-VALENCETél. 04 75 59 50 32

2 ADRESSES :

PATISSERIE BOULANGERIE

BEAUVALLON - Route du ChâteauTél. 04 75 57 00 66PONTET

PUB PONTET - 2014.indd 1 29/08/14 10:46

JOURNEE DES PEINTRES

Quatre artistes étaient au rendez-vous des “peintres au-tour du lac” organisé ce dimanche par l’Association “Art et Lettres”. Quatre techniques différentes allant de l’aquarelle à la peinture à l’huile en passant par l’acrylique et la photo. Les quatre artistes ont été récompensés par le public, l’association et la muni-cipalité.

Marie Aimée AUBERT a reçu le prix du public. Eric DAVID le prix de la Municipalité remis par le Maire Bernard Ripoche, pour ses photos surprenantes de gouttes d’eau, André GREVE le prix spécial de l’association Art et Lettres pour son tableau si expressif, Maaike GORCE une mention spéciale pour avoir été la seule peintre à réaliser une œuvre au cours de la journée.

Lors de son discours, la Présidente Mado Brunel a regretté que tous les peintres inscrits ne soient pas au rendez-vous alors que des salles étaient à leur disposition. La cérémonie a été conclue par le verre de l’amitié offert conjointement par l’association et la municipalité.

DISTRIBUTION DE SOUPESUR LE MARCHÉ

Dimanche 25 septembre, fête de la gastronomie, Monique Rubin, prési-dente nationale de la Fédération des Marchés de France est venue spécia-lement à Beauvallon pour renouer en présence du Maire, Bernard Ripoche, avec la traditionnelle distribution de soupe aux clients du marché. Cette année ‘’le Potiron-châtaigne’’ fût très apprécié. Et, en prime, un mug aux couleurs des Marchés de France leur permettra de se souvenir de cette dé-gustation. Il convient de saluer cette sympathique initiative rendue possible grâce au personnel de la fédération qui s’est investi bénévolement aux côtés de sa présidente.

13

En marge de la visite “patrimoine”, la municipalité de Beauvallon a présenté une exposition de photographies anciennes des bâtiments significatifs de la commune autrefois. Des clichés que les visiteurs ont pu comparer avec des vues récentes. Tout au long de cette journée, le public n’a pas désempli, de l’ouverture à la fermeture. En couple, en famille, tous sont venus découvrir leur logis, leur école, leur lotissement et les changements au fil des années. Les commentaires et les échanges entre Beauvallonnais furent nombreux, animés et empreints parfois de nostalgie. Les photos rappelant souvent des souvenirs d’enfance gravés dans leur mémoire.

BEAUVALLON HIER ET AUJOURD’HUI

14

L’A.D.M.R. AU FORUM

L’ADMR anciennement ‘’Aide à domi-cile en milieu rural ‘’ est un réseau associatif de services à la personne fondé en 1945. Il inter-vient de la naissance à la fin de vie, dans quatre domaines : autonomie, services de confort à domicile, famille et santé. Présent au forum des Associations, l’ADMR Etoile propose, depuis avril 2016, un service de livraison de repas variés, équilibrés, et adaptés aux régimes alimentaires pour un maintien à domicile ponctuel ou per-manent : aux personnes âgées de + de 60 ans, personnes handicapées, personnes en sortie d’hospitalisation. Repas complet fabriqué par SODEXO au prix de 8.65 € : la moitié (corres-pondant au portage des repas) peut être pris en charge en crédit d’impôt. La livraison se fait le lundi, mercredi, vendredi (pour le week-end).Tél : 04.75.55.38.09

LIBRE OPINIONUNE OCCASION MANQUÉE

Déjà dotée de bâtiments de la mairie et de la “salle du lac”, l’équipe aux commandes a dé-cidé de déménager les services administratifs au rez de chaussée de l’ancien groupe scolaire. En soi, l’idée est bonne, cela per-mettra de régler les problèmes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Dans ce cadre, reprenant la mé-thode utilisée par la précédente équipe pour la “maison du lac”, la municipalité a décidé de conclure un bail emphytéotique avec un organisme de logement social, le CALD SOLIHA DROME, pour les deux logements qui se trouvent à l’étage, un T1 et un T3.

Le principe est que cet organisme effectuera les travaux de réhabili-tation des logements de la façade et de la toiture et versera à la commune 1 € par an. En échange de quoi, pendant la durée du bail qui reste à affiner (à priori entre 30 et 40 ans selon les dire de la municipalité), il percevra intégra-lement les loyers.La municipalité considère que c’est une bonne opération car ces logements seront réhabilités, loués et gérés.

Or il semble que la bonne opéra-tion est faite par le CALD SOLIHA DROME…

En effet l’investissement néces-saire pour la remise en état des lo-gements, de la façade et de la toi-ture, montant annoncé en conseil municipal, est estimé à 200 000€.

A ce jour un prêt à taux fixe pour-rait être négocié à 1,1% environ sur une durée de 10 ans à 15 ans coûterait 20 000€ de rembourse-ment par an soit 1 600€ par mois. Cette somme serait compensée par les loyers encaissés. La com-mune conserverait alors son patri-moine et le ferai fructifier.

Nous avons, à plusieurs reprises, émis l’idée qu’il serait bon de générer de nouvelles recettes par des réalisations immobilières mais nous n’avons pas été suivis.

Nous le déplorons très vivement pour notre commune et chacun de ses habitants soucieux d’une bonne gestion.

L’ÉMOUVANT DÉPART À LA RETRAITE DE

MARTINE TRACOL

Martine Tracol, agent technique à la mairie de Beauvallon est partie à la retraite. C’est dans une équipe dynamique et dans la bonne humeur que Martine ou plutôt “Titine” a assuré de milliers de repas aux petits Beauvallonnais. Si elle les a quelques fois recadrés, car il est indispensable de savoir se tenir à table, elle a toujours répondu présente, amenant sa jovialité, sa disponibilité et sa sympathie. Les enfants lui ont dit au revoir en vidéo. Les enfants qui ont fré-quenté les écoles de Beauvallon ces 10 dernières années se souviennent de son grand cœur et de l’attention qu’elle a porté à chacun d’entre eux. Ils ont tous tenu à le lui dire à travers une jolie vidéo réalisée par ses collègues de travail en souvenir.

Martine a aussi œuvré au marché saisonnier où elle connait tous les producteurs. Collègues, enseignantes et élus se sont tous retrouvés avec le maire Bernard Ripoche, afin de lui témoigner leur reconnaissance pour la qualité de son travail et la sincérité de ses relations. L’heureuse retraitée n’a pas manqué de remercier chaleureusement les participants et s’est dite “très touchée par toutes ces attentions”. Cette sympathique réunion s’est achevée autour d’une petite col-lation pour partager le verre de l’amitié. Gilbert TOURNAYRE

ETAT CIVIL RECHERCHEMISS CORSO 2017

NAISSANCES24/08/2016 REYNAUD Noham

MARIAGES13/07/2016 QUAY Martin et CHATELET Cécilia 23/07/2016 BOCQUET Simon et ROBERT Marina 30/07/2016 PAQUIEN Kevin et CHALENCON Anne-Laure20/08/2016 COUTON Alexy et LESPETS Joséphine27/08/2016 BILLET Thomas et GAYFFIER Maeva27/08/2016 VERILHAC David et TAMISIER Sabine 24/09/2016 MAGHAKIAN Sylvain et FABRA Emilie 24/09/2016 BODART Julien et LABBÉ Delphine

DÉCÈS08/07/2016 BRAS née DEPAUW Paulette 12/07/2016 JAMET Jean 25/07/2016 VINAY née ROUSSEL Odette 17/08/2016 CORTÈS Sébastien 10/09/2016 HUBERT Camille 19/09/2016 SERVANT née LIOTARD Marcelle17/09/2016 JOUVET née GOURDOL Paulette

15URGENCESPOMPIERS 18 SAMU 15

Gendarmerie 04 75 61 77 55 Centre antipoison Lyon 04 72 11 69 11 Centre hospitalier Valence 04 75 75 75 75Pharmacie Thomasset 04 75 57 21 06

MÉDECINS Dr Bellecoste Dr Bruno 04 75 58 08 53

INFIRMIÈRES Mme E. Marin 06 15 21 74 63 Mme I. Chapurlat 06 18 57 44 81C. Curinier et A.S. Pradon 06 74 05 92 55

MASSEUR KINÉSITHÉRAPEUTEM. Montel 04 75 57 36 67

URGENCES DÉPANNAGEÉLECTRICITÉ 0810 333 321GAZ 0810 433 026

CORRESPONDANT DU DAUPHINÉ LIBÉRÉ Gilbert TOURNAYRE [email protected]

BEAUVALLON TAXIIvan BASSET 06 80 07 57 60

MAIRIE DEBEAUVALLON

40, Montée du Château26800 BEAUVALLON

Tél. 04 75 57 03 26Tous les élus reçoivent

sur rendez-vous

E-mail : [email protected] SITE : www.beauvallon.fr

OUVERTURE :Lundi, mardi, jeudi et vendredi 8h30-12h15

mercredi 8h30-12h15 et 14h-16hsamedi 9h30-11h30

(samedi fermé pendant les vacances scolaires)

PAROISSE ST PAUL DU RHÔNE Secrétariat : 14, avenue Albert Mazade - Livron

Tél : 04 75 61 61 78(du mardi au vendredi de 9h à 11h30)

Email : [email protected] Clocher de Beauvallon : 06 88 49 14 33

Ou [email protected] (Eglise ouverte tous les dimanches matins)

JANVIER-FÉVRIER – RECENSEMENT : LA MAIRIE RECRUTE 3 AGENTS RECENSEURS

RENSEIGNEMENTS ET DEPOTS DE CANDIDATURE EN MAIRIE

40, montée du Château - Tél. 04 75 57 03 26

PAS DE MARCHÉ LE JOUR DE NOËL ET LE JOUR DE L’AN.

Le marché de Beauvallon n’aura pas lieudimanche 25 décembre 2016et dimanche 1er janvier 2017.

Il reprendra normalement le dimanche 8 janvier 2017

Le Comité des Fêtes deBeaumont-les-Valencerecherche activementses futures Miss Corso

pour Pâques 2017.Pour se présenter, il faut :

* être âgée au minimumde 17 ans

* habiter les communes de Beaumont-lès-Valence,

Beauvallon, Montéléger ou Montmeyran

AGENDA09 OCT. STADE COULLAUD RUGBY

US VEORE XV- RC ROMANS. 12 OCT. MJC SPECTACLE ENFANTS13 OCT. REUNION PUBLIQUE - SALLE R . FREYSS

15 OCT. HANDBALL - HEB – BOUILLARGUES 23 OCT. STADE DE BEAUVALLON RUGBY

US VEORE XV – EMD PLAINE DE L’AIN29 OCT. SALLE POLYVALENTE ETOILE

SOIRÉE DANSANTE HEB30 OCT. STADE COULLAUD RUGBY

US VEORE XV – RC ANNEMASSE 06 NOV. STADE COULLAUD RUGBY

US VEORE XV – ENT. CHATEAUNEUF / ST MARCEL11 NOV. INAUGURATION MONUMENT AUX MORTS 12 NOV. HANDBALL - HEB - BOURG DE PEAGE13 NOV. SALON GASTRONOMIE ET ART - SALLE R . FREYSS

13 NOV. STADE COULLAUD RUGBY

US VEORE XV- ENT. SPORTIVE DE BRON16 ET 18 NOV. MJC FESTI’JEU D’AUTOMNE27 NOV. STADE COULLAUD RUGBY

US VEORE XV - FC AIX LES BAINS03 DÉC. HANDBALL - HEB - PLAN DE CUQUES07 DÉC. MJC - SPECTACLE ENFANTS11 DÉC. MATINÉE BOUDIN - HEB11 DÉC. MARCHE DE NOËL - SALLE R. FREYSS31 DÉC. RÉVEILLON DE LA SAINT SYLVESTRE

imprimerieportoise

04

75

57

12

60